FR2486839A1 - Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue - Google Patents

Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue Download PDF

Info

Publication number
FR2486839A1
FR2486839A1 FR8015902A FR8015902A FR2486839A1 FR 2486839 A1 FR2486839 A1 FR 2486839A1 FR 8015902 A FR8015902 A FR 8015902A FR 8015902 A FR8015902 A FR 8015902A FR 2486839 A1 FR2486839 A1 FR 2486839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blooms
slab
pouring
center
casting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486839B1 (fr
Inventor
Jacques Barbe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clesid SA
Original Assignee
Clesid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clesid SA filed Critical Clesid SA
Priority to FR8015902A priority Critical patent/FR2486839A1/fr
Publication of FR2486839A1 publication Critical patent/FR2486839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486839B1 publication Critical patent/FR2486839B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

INSTALLATION DE COULEE CONTINUE DE L'ACIER, DONT LE PLANCHER DE COULEE EST AMENE POUR COULER, SUIVANT UN MEME AXE, SOIT UNE BRAME, SOIT DEUX BLOOMS. ON UTILISE UN PIVOTEUR DE POCHES ET UN PIVOTEUR DE DISTRIBUTEURS, TOUS DEUX A BRAS INDEPENDANTS. ON PASSE DE LA POSITION DE COULEE DE BLOOMS A LA POSITION DE COULEE DE BRAME PAR ROTATION DU BRAS ACTIF 14 DE DISTRIBUTEUR AMENANT LE POINT EXTREME B1 DE COULEES DE BLOOM AU POINT B DE COULEE DE BRAME ET EN OBSTRUANT L'AUTRE ORIFICE 21 DE COULEE DE BLOOM, LE POINT DE RECEPTION 18 DE COULEE DE LA POCHE AYANT TOUJOURS LA MEME DISPOSITION RELATIVE A, A PAR RAPPORT A CELLE-CI. ON OBTIENT LE POINT 0 DE ROTATION DU DISTRIBUTEUR EN TRACANT LES CERCLES C1 ET C2 ET LES MEDIATRICES DE BB1 ET AA.

Description

La présente invention se rapporte à une installation polyvalente de coulée continue de l'acier, dont le plancher de coulée est aménagé de maniere à pouvoir couler soit une brame suivant une ligne déterminée, soit deux blooms suivant deux lignes parallèles situées dans l'axe de ladite ligne pour brame.
Il est usuel de couler sur des machines à coulée continue des produits tels que les brames et les blooms. Ces produits sont de formes voisines, toutefois les brames présentent en section transversale une largeur bien supérieure à celles des blooms. Par exemple, la section d'une brame peut être de 250 mm de hauteur et 1000 mm de largeur tandis que celle d'un bloom est de 250 mm de hauteur et 300 mm de largeur ; dans ces conditions, on comprend aisément qu'on puisse envisager pour des raisons de rendement de produire sur une machine destinée a la coulée continue d'une brame plusieurs blooms places cte-à-côte. C'est en particulier le cas lorsqu'on ne veut pas diminuer la production globale de l'aciérie et que pour des raisons d'économie, on ne désire pas disposer de lignes à blooms supplémentaires.
La demande de brevet français nO 80-04149 de la demanderesse est relative à une machine à coulée continue polyvalente, et pouvant donc couler soit une brame soit deux blooms placés cote-à-côte dans l'axe de la ligne de blooms, sans qu'il soit nécessaire de changer la partie de la machine qui fait suite à la lingotière ou aux deux lingotières.
Pour une telle installation polyvalente, il n'est cependant pas possible, dans l'état actuel de la technique, de passer d'une coulée de brame à une coulée de blooms sans effectuer de changement sur le plancher de coulée. On sait en effet que l'on effectue pas la coulee de l'acier liquide directement de la poche de coulée, en prove nance de l'aciérie, dans la lingotière : on utilise un réservoir intermédiaire, appelé distributeur, ce qui permet une coulée régulière même pendant les.periodes de changement de poche..Un tel distributeur est construït de manière à recevoir l'acier liquide tombant de la poche sur une zone spécialement construite en réfractaire, et, evidem- ment, à posséder un ou deux orifices de coulée, selon qu'on coule une brame ou deux blooms, alors positionnes à l'aplomb du centre de la lingotière à brame ou de chacune des deux lingotières à blooms. Etant donné qu'avec la technique actuelle le jet de coulée de la poche a une position bien définie et que le centre de la lingotière à brame est situé entre les centres des deux lingotières à blooms, il est nécessaire de changer de type de distributeur lorsque l'on passe de la coulée de deux blooms à la coulee d'une brame et vice-versa, ce qui est fortement préjudiciable à la rentabilité de l'installation.
Le dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulée continue selon l'invention presente l'avantage de permettre l'utilisation d'un seul type de distributeur pour couler soit une brame soit deux blooms. I1 est du type utilisant un pivoter de poches-à bras independants et est caractérisé en ce qu'il est équipé d'un seul type de distributeurçet d'un pivoteur de distributeurs à bras également indépendants, un distributeur étant muni de deux orifices de coulée adaptés pour couler deux blooms, l'orifice situé vers l'intérieur dudit distributeur etant obturable afin d'utiliser l'autre orifice pour couler une brame, l'axe de rotation des bras de pivotement de distributeurs etant situé à l'intersection de la médiatrice du segment de droite reliant le centre de la lingotière à brame au centre de la lingotière à blooms situe, lors de la coulée de blooms, à l'aplomb de l'orifice de coulée du distributeur situé vers la péri phérie de celui-ci, et de la médiatrice du segment de droite reliant d'une part le centre des la zone de coulée d'acier liquide de la poche sur un distributeur en position de coulée de deux blooms au point situé à l'intersection du cercle parcouru par l'orifice de coulée de la poche et du cercle ayant pour centre le centre de la lingotière à brame et pour rayon la valeur du segment de droite reliant l'orifice de coulée d'un distributeur situé vers la périphérie ae celui-ci au centre de la zone. destinée à la réception sur celui-ci d'un jet coulant d'une poche de coule.
Grâce à ces. dispositions selon l'invention, l'alimentation en acier liquide de l'invention est telle que l'on passe de la position de coulée de deux blooms, où les deux trous de coulée d'un distributeur sont chacun situés essentiellement à l'aplomb du centre de chacune des deux lingotières à blooms et où le trou de coulee de la poche est essentiellement situé à l'aplomb du centre de la zone du distributeur spécialement construite pour en recevoir le jet d'acier liquide, à la position de coulée d'une brame, en obstruant le trou de coulee du distributeur situe le plus près de son axe, en faisant pivoter ledit distributeur jusqu'à ce que son autre trou de coulée se trouve à l'aplomb du centre de la lingotière à brame, et en faisant pivoter la poche jusqu'à ce que son trou de coulée se trouve à nouveau à l'aplomb dudit centre de la zone du.distributeur specialement construite pour en recevoir le jet. Evidemment, on passe alors de cette position de coulée d'une brame à la position de coulée de deux blooms par les operations inverses.
L'invention sera bien mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de realisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure lest une représentation schématique en vue de dessus du dispositif d'alimentation conforme à l'invention dans sa position de coulée de deux blooms - la figure 2 est une représentation schématique en vue de dessus du même dispositif dans sa position de coulee d'une brame - la figure 3 est un diagramme permettant d'expliciter le mode de construction géométrique du dispositif d'alimentation selon l'invention.
La figure 1 represente l'installation de coulee continue de l'invention en position de coulee de deux blooms, dans deux lingotières adjacentes (1, 2) et selon deux lignes de blooms (3, 4). En réalité, les lingotières (1, 2) sont constituées par la lingotière à brame 5 de centre 21 que l'on a séparé'en deux par une paroi mediane amovible6.
De manière classique, l'installation est équipée de deux poches de coulée (7, 8) chargées sur un pivoteur de poches à deux bras indépendants (9,10 > . Les poches en provenance de l'aciérie sont chargées sur ce pivoteur de poches lorsque l'un des bras 9 ou 10 occupe la position qu'occupe sur la figure le bras 9. De maniere classique également, chaque poche de coulée 7 ou 8 est munie d'un orifice de coulee obturable 11 qui décrit, au cours du mouvement de rotation des bras 9 et 10 autour de leur axe de rotation SX , un cercle C1 de centre2 L.
Conformément à l'invention, l'installation est munie de deux récipients intermédiaires, ou distributeurs (12, 13), identiques et montes sur un pivoteur de distributeurs. à deux bras indépendants identiques (14, 15), d'axe de rotation 0, dont l'un (distributeur 13) est représenté sur le dessin en position de préchauffage, et l'autre (12) est representé en position de coulée de deux blooms.
Chaque distributeur, tel que le distributeur 13, est muni de deux trous de coulée (16, 17), prévus pour la coulee de deux blooms et donc écartés de la distance séparant les centres des lingotières à blooms, le trou de coulée 17 situé en dïrection de l'intérieur du distributeur etant obturable par un robinet classique non apparent sur la figure. Par ailleurs, une zone 18 en materiau réfractaire est specialement amenagée, de manière connue en soi, sur chaque distributeur pour y recevoir le jet d'acier liquide en provenance de la poche de coulée.
Sur la figure 1, le distributeur 12 est en position de coulée de deux blooms. Il reçoit alors le jet d'acier liquide tombant du trou. 18 de la poche 8 sur sa zone en réfractaire 18, et ses orifices de coulée 16 et 17, non obturés, se trouvent à l'aplomb des centres 19 et 20 des lingotières 1 et 2.
Conformement à l'invention, les dimensions et positions relatives des éléments de la figure 1 sont tels, grâce aux moyens constructifs de l'invention que l'on explicitera ci-apres en référence à la figure 3, que l'on passe de la position de coulée de deux blooms à la position de coulée d'une brame de la figure 2 par rotations simultanées du bras 14 et du bras 10 autour de leurs axes respectifs O et Q , jusqu'à parvenir à une position dans laquelle d'une part l'orifice extérieur 16 du distributeur 12 se trouve à l'aplomb du centre 21 de la lingotière 5 à brame, de ligne de coulée 22, et dans laquelle d'autre part le trou de coulée ll de la poche 8 se trouve à nouveau à l'aplomb de la zone de réception 18 du distributeur 12.
Cette position de coulée ae brame est représentée sur la figure 2, où la coulée de l'acier du distributeur 12 dans la lingotière 5 s'effectue par l'orifice le plus extérieur .16, l'orifice 17 dirige vers l'interieur du distributeur 12 etant obture par fermeture de la vanne associée.
On se reportera maintenant à la figure 3 à l'aide de laquelle seront explicités les moyens permettant d'aboutir à la disposition des éléments de l'alimentation en acier liquide des figures 1 et 2.
Comme on l'a déjà remarqué précédemment, les trous de coulée de poche 11 parcourent le cercle Cl de centrez . Dans la position de coulée de deux blooms, le distributeur 12, représente alors en traits pleins, est tel que sa zone de réception 18 soit sur le cercle Cî on a désigné par A la position de 18 correspondante.
En comparant les positions des figures 1 et 2, on voit que lorsque l'on passe de l'une à l'autre, l'orifice 16, en 19 sur la figure 1, soit B.1, est passé en B, soit 21 sur, la figure 1, centre de la lingotière à brame. Il est donc nécessaire que le centre de rotation 0 des bras 14 et 15 des distributeurs soit sur la médiatrice D1 du segment BB1. On voit en outre que, dans l'une et l'autre position, la zone 18 est sur le cercle C1. Par ailleurs, la distance (16-18), ou A étant constante, le point A' correspondant à la seconde position de 18 (figure 3) se trouve également sur le cercle
C2 de centre B et de rayon B1 A. Comme l'on passe par ailleurs de A à A' par rotation autour de l'axe 0, il faut necessairement que 0 soit également sur la mediatrice D2 du segment AA'. On peut donc par exemple déterminer le point 0 en fonction des autres éléments que l'on suppose s'être fixés en traçant les cercles Cl et C2, puis les médiatrices D1 et D2 de B1B et AA'.

Claims (2)

REVENDICATI.ONS
1. Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation de coulée continue pouvant couler soit une brame soit deux blooms- dans l'axe de la ligne de brame, ledit dispositif d'alimentation utilisant un pivoteur de poches a. bras indépendants (9, 10), caractérisé en ce qu'il est équipé d'un seul type (.12, 13) de distributeurs et d'un pivoteur de distributeurs à bras également indépendants (14, 15), un distributeur étant muni de deux orifices de coulée (16, 17) adaptés pour couler deux blooms-, l'orifice (17) situé vers l'inte- rieur dudit distributeur etant obturable afin d'utiliser alors l'autre orifice (16) pour couler une brame, l'axe de rotation (0) des bras de pivotement de distributeurs etant situe à l'intersection de la médiatrice (D1) du segment de droite (BBî) reliant le centre (21) de la lingoti.ère à brame au centre (19) de la lingotière à blooms situé, lors de la coulée de blooms, à l'aplomb de l'orifice (16) de coulée du distributeur situé vers la périphérie de celui-ci, et de la médiatrice (D2) du segment de droite (AA') reliant le centre(A,18) de la zone de coulée d'acier liquide de la poche (8) sur un distributeur en position de coulée de deux blooms au point (A') situé à l'intersection du cercle (C2) ayant pour centre le centre (B, 21) de la lingotière à brame (5) et pour rayon la valeur du segment de droite (BlA ou 16-18) reliant l'orifice de coulée (16) d'un distributeur situé vers la périphérie de celui-ci au centre (18) de la zone destinée à la réception sur celuici d'un jet coulant d'une poche de coulée.
2. Procédé d'utilisation d'un dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à passer de la position correspondant à la coulée de deux blooms à la position correspondant à la coulée d'une brame en faisant pivoter, après avoir obturé son orifice de coulée (17) situé vers l'intérieur, un distributeur de sa position de coulee de deux blooms, jusqu'à l'amener à la position ou son autre orifice (16) se trouve à l'aplomb du centre (21) de la lingotière à brame (5), et en faisant pivoter la poche de coulée (8) jusqu'à amener son trou de coulée (11) à l'aplomb de la zone correspondante (A'-18) sur ledit distributeur, et vice-rersa pour passer de la position de coulée d'une brame à la position de coulee de deux blooms.
FR8015902A 1980-07-18 1980-07-18 Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue Granted FR2486839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015902A FR2486839A1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015902A FR2486839A1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486839A1 true FR2486839A1 (fr) 1982-01-22
FR2486839B1 FR2486839B1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9244288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015902A Granted FR2486839A1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486839A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551721A (fr) * 1967-02-06 1968-12-27

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551721A (fr) * 1967-02-06 1968-12-27

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486839B1 (fr) 1983-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987000099A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d'un produit metallique mince
EP0326461B1 (fr) Dispositif pour projeter un revêtement sur la surface intérieure d'un récipient de transvasement de métal liquide et procédé s'y rapportant
LU85846A1 (fr) Dispositif de brassage de metal en fusion dans une installation de coulee continue
CH629130A5 (fr) Installation de coulee a commande automatique.
FR2486839A1 (fr) Dispositif d'alimentation en acier liquide pour installation polyvalente de coulee continue
EP0950451B1 (fr) Busette pour l'introduction de métal liquide dans une lingotière de coulée continue des métaux
EP1677928B1 (fr) Procede de brassage electromagnetique pour la coulee continue de produits metalliques de section allongee
US4044927A (en) Ladle with axis of rotation through discharge spout
FR2632549A1 (fr) Lingotiere pour la coulee continue de billettes ou de blooms
CA1185414A (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
BE1004121A6 (fr) Dispositif pour la coulee d'un metal et procede d'utilisation de ce dispositif.
FR2738760A1 (fr) Coulee d'une bande de metal
EP0127788B1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d'un noyau d'emboîtement pour machine de coulée centrifuge de tuyaux en fonte à emboîtement
EP0122904A2 (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur sidérurgique ou métallurgique
EP1351786B1 (fr) Busette equipee d'une reglette pour l'introduction de metal liquide dans une lingotiere de coulee continue des metaux
CA1237268A (fr) Dispositif de support de produit coule en sortie d'une lingotiere pour coulee continue et procede de reglage de la position du support
CA1180878A (fr) Dispositif de support et de centrage d'un noyau dans une filiere de coulee continue d'un tube
EP0778098A2 (fr) Lingotière avec dispositif de brassage électromagnétique
FR2848131A1 (fr) Ensemble de commande d'un obturateur appartenant a une installation de coulee continue, et installation de coulee continue correspondante
CA2017043A1 (fr) Dispositif d'alimentation en metal liquide d'une installation de coulee continue de produits minces et procede pour sa mise en oeuvre
KR20090044933A (ko) 토출구의 센터링이 용이한 침지노즐 조립장치
BE896223A (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur siderurgique ou metallurgique
FR2565138A1 (fr) Installation d'alimentation en fonte liquide d'une machine de coulee centrifuge
EP0943380A1 (fr) Installation de coulée en continu d'un produit métallique et procédés de mise en oeuvre d'une telle installation
FR2471822A1 (fr) Dispositif de refroidissment pour machine de coulee continue du type a roue et a bande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse