FR2486773A1 - Sorbetiere perfectionnee a usage domestique - Google Patents

Sorbetiere perfectionnee a usage domestique Download PDF

Info

Publication number
FR2486773A1
FR2486773A1 FR8015710A FR8015710A FR2486773A1 FR 2486773 A1 FR2486773 A1 FR 2486773A1 FR 8015710 A FR8015710 A FR 8015710A FR 8015710 A FR8015710 A FR 8015710A FR 2486773 A1 FR2486773 A1 FR 2486773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
bucket
tank
container
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8015710A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvie Gille-Naves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LENOTRE ETS
Original Assignee
LENOTRE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LENOTRE ETS filed Critical LENOTRE ETS
Priority to FR8015710A priority Critical patent/FR2486773A1/fr
Publication of FR2486773A1 publication Critical patent/FR2486773A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G9/00Frozen sweets, e.g. ice confectionery, ice-cream; Mixtures therefor
    • A23G9/04Production of frozen sweets, e.g. ice-cream
    • A23G9/08Batch production
    • A23G9/12Batch production using means for stirring the contents in a non-moving container
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G9/00Frozen sweets, e.g. ice confectionery, ice-cream; Mixtures therefor
    • A23G9/04Production of frozen sweets, e.g. ice-cream
    • A23G9/08Batch production
    • A23G9/10Batch production using containers which are rotated or otherwise moved in a cooling medium
    • A23G9/103Batch production using containers which are rotated or otherwise moved in a cooling medium the container rotating about its own axis
    • A23G9/106Batch production using containers which are rotated or otherwise moved in a cooling medium the container rotating about its own axis provided with agitating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SORBETIERE PERFECTIONNEE. LA SORBETIERE COMPORTE UN SOCLE 1 DANS LEQUEL EST LOGE UN MOTEUR D'ENTRAINEMENT, UN SEAU A GLACE ET A SAUMURE 2 REPOSANT SUR LE SOCLE 1, UNE CUVE 3 DESTINEE A RECEVOIR LA PREPARATION A GLACER, ET UN COUVERCLE 4 MUNI DE PALES 5 ET 6 PLONGEANT DANS LA CUVE 3, CETTE DERNIERE AYANT UNE HAUTEUR SUPERIEURE A CELLE DU SEAU 2 DONT LA FACE INTERNE DE SA PAROI LATERALE COMPORTE DES NERVURES 11. APPLICATION A LA FABRICATION DE SORBETS ET CREMES GLACEES.

Description

La présente invention concerne une sorbetière perfectionnée à usage domestique.
L'invention s'applique plus particulièrement aux sorbetières ménagères autonomes, c est-à.-dire comportant leur propre système de réfrigération.
La majorité des sorbetières connues actuellement sont des appareils électro-ménagers destinés à etre placés dans une enceinte réfrigérée (glacière, réfrigérateur ou congélateur),ce qui présente un certain nombre d'inconvénients tels que notamment l'obligation de faire fonctionner le moteur d'entratnement de la turbine de la sorbetière à l'intérieur de l'enceinte réfrigérée avec les risques de court-circuitage que cela peut comporterbou encore le fait de soumettre la crème à glacer à une chute brutale de température avec un risque de décantation de l'eau contenue dans la crème et l'apparition de cristaux de glace préjudiciable à l'onctuosité des sorbets réalisés.
Or, une bonne glace doit être onctueuse, homogène,
moelleuse, légèrewet fondre dans la bouche comme une crème sans que l'on ne sente sur la langue aucune paillette, grumeau, ni glaçon en la dégustant. Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire de soumettrela masse de la crème à glacer à un refroidissement régulier sans descendre à des températures trop basses.
Pour remédier aux inconvénients précités, il est déjà connu de placer la cuve contenant la crème à glacer dans un bain de saumure réfrigéré par des glaçons, lthomogénéité du refroidissement dans la masse de crème étant obtenue par un turbinage continuel de celle-ci pendant la prise, c'est å.-dire un brassage constant et régulier de la préparation à glacer.
Les sorbetières connues utilisant un bain de saumure glacée donnent déjà de bons résultats, mais certaines améliorations s'avèrent indispensables pour éviter notamment que la saumure ne pénètre dans la cuve contenant la crème ou encore qu'au niveau de la paroi de ladite cuve, la saumure glacée soit immobile par rapport à celle-ci. Enfin, la conception d'ensemble des appareils existants, laisse encore à désirer sur le plan de l'hygiène du fait de l'existence d'endroits peu accessibles en vue de leur nettoyage ou encore du fait de l'obligation d'avoir à toucher certains éléments passés dans la crème tels que notamment les pales de brassage.
Le but de la présente invention est donc de proposer une sorbetière perfectionnée du type à bain de saumure dans laquelle le risque de pollution de la crème à glacer, aussi bien par pénétration de la saumure que par manque d > hy- giène,soit évité, et dans laquelle la paroi de la cuve contenant la crème est réfrigérée de manière uniforme en tous points.
La sorbetière perfectionnée selon l'invention comporte un socle dans lequel est logé un moteur électrique d'entraînement, un seau à glaçons amovible reposant sur le socle et destiné à contenir un bain de saumure et des glaçons, une cuve intérieure logée concentriquement dans le seau à gla çons et destinée à recevoir une préparation à glacer, des moyens d'accouplement en rotation entre l'arbre du moteur d'entratnement et ladite cuve, des pales de brassage immobilisées à l'intérieur de la cuve et un couvercle fixe reposant sur le bord supérieur du seau à glaçons, la paroi latérale dudit seau ayant une hauteur inférieure à celle de la cuve intérieure,et des moyens pour freiner un mouvement de rotation des glaçons et du bain de saumure étant prévus dans 11 espace annulaire compris entre la cuve et la paroi latéra- le du seautandis que les pales de brassag sont articulées pivotantes à leur partie supérieure sur le couvercle immobilisé sur le seau.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant à des modes de réalisation particuliers cités à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 représente en perspective les divers élé- ments de la sorbetière selon l'invention en cours de montage;
Fig. 2 représente une coupe axiale de la sorbetière de la figure 1 après assemblage des éléments.
Telle que représentée sur la figure 1, la sorbetière selon l'invention comporte un socle inférieur 1 dans lequel est logé un moteur électrique d'entratnement, un seau à gla çons et à saumure 2 agencé pour reposer sur le socle 1, une cuve cylindrique intérieure 3 destinée à recevoir la préparation à glacer, et un couvercle 4 auquel sont attachées deux pales de brassage 5 et 6.
Comme représenté aussi bien sur la figure 1 que sur la figure 2, l'arbre d'entratnement 7 du moteur électrique logé dans le socle 1 émerge verticalement au centre de la fa 8 ce supérieure plane horizontale/dudit socle et comporte une extrémité en six-pans. La face supérieure 8 du socle est munie de nervures radiales 9 régulièrement réparties en saillie autour du coude central de sortie de l'arbre 7.
Le seau å. saumure et à glaçons 2 est de forme génbra- le sensiblement cylindrique et comporte un fond muni de rainures radiales 10 réparties en croix autour du centre et agencé pour s'embotter sur les nervures 9 du socle 1 lorsque le seau 2 renose sur la face supérieure 8. La Paroi latérale du seau - 4 ou 6 - 2 est munie intérieurement/de nervures 1' s'étendant parallb- lement à l'axe sur sensiblement toute la hauteur de ladite paroi, ces nervures étant régulièrement réparties autour du seau et servant à ralentir la rotation du bain de saumure et des glaçons au cours du fonctionnement de la sorbetière.
Le fond du seau 2 comporte un alésage central dans lequel est monté tournant un moyeu 12 retenu en place par une bague d'arrêt ou circlips 13. Ce moyeu 12 comporte une collerette annulaire 14 qui repose à plat sur le fond du seau et un prolongement central 15 en saillie perpendiculairement à ladite collerette, ce prolongement étant conformé en six-pans.
Le moyeu 12 comporte un six-pans creux 16 qui est borgne à la partie supérieure et débouche à la partie inférieure de manière à pouvoir loger le six-pans d'extrémité de l'arbre 7 du moteur d'entraînement. L'étanchéité entre le moyeu 12 et l'alésage du fond du seau 2 est assurée par un joint tournant torique 17.
La paroi latérale du seau 2 comporte,à sa partie su périeureun rebord 18 muni d'une rampe d'accrochage d'un couvercle.
La cuve intérieure 3 destinée à recevoir la préparation à glacer est de forme générale cylindrique et réalise de préférence en métal résistant à la corrosion tel qu'un alliage d'aluminium ou un acier inoxydable. Pour éviter tout raccord longitudinal,cette cuvevest obtenue de préférence par emboutissage profond d'un flan métallique. Elle comporte un bord supérieur rabattu 19, et son fond est matricé en son centre de manière à former un six-pans creux 20, borgne vers le haut et débouchant vers le bas de manière à pouvoir loger le six-pans 15 du.moyeu 12 lorsque le fond de la cuve 3 repose sur le collerette annulaire 14 dudit moyens.
La hauteur de la paroi latérale de la cuve intérieure 3 est prévue,selon 1' invention, supérieure à la hauteur de la paroi latérale du seau- 2, de telle sorte que, lorsque ladite cuve 3 repose sur la collerette annulaire 14 du moyeu 12 équipant le fond du seau 2, le bord supérieur 19 de la cuve 3 dépasse de 2 à 3 cm au-dessus-du bord supérieur 18 du seau 2.
L'ensemble est recouvert par le couvercle 4 qui repose sur son pourtour sur le bord 18 du seau 2, ledit couvercle étant muni de griffes ou pattes d'accrochage 21 régulier regulierement rement/reparties le long de son pourtour et susceptible de coopérer avec une rampe de verrouillage portée par le rebord 18 du seau 2.
Le couvercle 4 est percé d'un orifice central 22 permettant d'accéder à l'intérieur de la cuve 3 de façon à pouvoir surveiller la prise en glace de la crème et y ajouter éventuellement un ingrédient quelconque. Le couvercle 4 comporte également une jupe interne 23 qui recouvre et enveloppe la partie supérieure et le rebord 19 de la cuve 3, le jeu entre la face interne de ladite jupe et le bord tombé 19 de la cuve 3 étant prévu assez faible de manière à centrer la cuve et à assurer un guidage de celle-ci au cours de sa rotation.
Les deux pales de brassage 5 et 6 sont montées sur le couvercle 4, diamétralement opposées par rapport au trou central 22. Ces deux pales 5 et 6 ont la forme d'une lame de couteau dont la partie tranchante serait destinée à racler la face interne de la paroi latérale de la cuve 3. Chacune des deux pales de brassage 5 et 6 comporte un axe de pivotement,respectivement 25 et 26emmanchdsdans des trous percés dans le couvercle parallèlement à son axe et de part et d'autre de l'orifice central 22, lesdits axes étant retenusapar exemple à l'aide d'un jonc d'encliquetagetdans lesdits trous oh ils sont susceptibles de pivoter.La distance entre les axes des pivots 25 et 26 et les tranchants,respectivement 27 et 28t des deux pales 5 et 6, est prévue supérieure à la distance entre lesdits axes de pivotement et la paroi latérale de la cuve 3,de telle sorte que lesdits tranchants puissent ra- cler ladite paroi.
La largeur des pales de brassage 5 et 6 est prévue inférieure au rayon de la cuve 3 de manière à laisser subsister entre elles un espace central 24 dans lequel la crème est brassée et tourne sur elle-même avant de repartir en direction de la paroi latérale de ladite cuve sous l'faction de la rotation de celle-ci et de l'inclinaison des pales.
Le montage de la sorbetière selon l'invention stef fectue de la manière représentée sur la figure 1, c'est-à-dire que le seau à saumure et glaçons 2 est posé sur le socle 1 de telle sorte que le six-pans d'extrémité de l'arbre 7 du moteur d'entratnement pénètre dans le six-pans creux 16 du moyeu 12 équipant le fond du seau et que les nervures radiales 9 du socle soient engagées dans les rainures correspondantes 10 du seauwee qui immobilise celui-ci en rotation par rapport au socle. La cuve 3 contenant la préparation à glacer est ensuite placée à l'intérieur du seau 2 de manière à reposer sur la collerette annulaire 14 avec la partie six-pans 15 du moyeu 12 engagée dans le six-pans creux 20 matricé dans le fond de ladite cuve.On remplit ensuite l'espace annulaire compris entre la cuve 3 et la paroi du seau 2 avec des glaçons mélangés à du sel, notamment du sel de cuisine, dans la pro portion de 5 à 10% de sel. On introduit ensuite les pales de brassage 5 et 6 à l'intérieur de la cuve 3 et dans la crème à glacer, et on coiffe l'ensemble avec le couvercle 4 dont on verrouille les griffes de fixation 21 sur la rampe de ver ar rouillage port e rebord 18 du seau 2 en faisant pivoter ledit couvercle d'une fraction de tour. Il suffit ensuite de mettre en route le moteur électrique logé dans le socle 1.
Le fonctionnement de la sorbetière est alors le sui vant
L'extrémité six-pans de l'arbre 7 du moteur électrique entrain en rotation le moyeu 12, lequel entralne à son tour la cuve 3 et la préparation qu'elle contient. La cuve 3 est empêchée de basculer par les deux pales de brassage 5 et 6 dont les tranchants 27 et 28 raclent la paroi latérale de ladite cuve et également par la jupe 23 du couvercle 4 qui coiffe le bord tombé 19 de la cuve et assure son centrage en partie haute, tandis que le centrage en partie basse et l'en- tranement sont assurés par le six-pans 15 du moyeu 12.
La rotation de la cuve 3 tend à entraSner les gla çons situés dans l'espace annulaire entourant ladite cuve, mais le mouvement de rotation de ces glaçons est freiné parles 4 0'6nervures longitudinales 11 faisant saillie sur la face interne de la paroi du seau 2. Il en résulte que le mouvement des glaçons est considérablement ralenti par rapport au seau et leur vitesse relative par rapport à la paroi latérale de la cuve 3 s'en trouve augmentée d'autant, ce qui améliore l'homogénéité du refroidissement.
La masse de crème à glacer est entraînée en rotation par la cuve 3 tandis que les pales fixes 5 et 6 sty opposent; il en résulte un brassage continu et partaitement symétrique du produit qui est forcé à s'écarter de la paroi latérale de la cuve et à se diriger vers l'espace central 24 de celle-ci avant d'être poussé à nouveau vers ladite paroi de la cuve qui est réfrégérée de manière constante et parfaitement homogène. A mesure que la crème s'épaissit et devient pâteuse , l'effort exercé suer les pales 5 et 6 est de plus en plus grand ainsi que le couple de pivotement desdites pales autour de leurs axes 25 et 26.Et, si le sens de rotation est correctement choisi, c'est-à-dire tel que les forces exercées sur les pales 5 et 6 téndent à ouvrir celles-ci, leurs tranchants 27 et 28 sont de plus en plus fortement appliqués contre la face interne de la paroi de la cuve 3 qu'elles raclentavec de plus en plus de vigueursempechant ainsi tout collage ou formation de glace le long de cette paroi. Lorsque la prise complète de la crème à glacer est obtenue, le moteur électrique d'entratnement s'arrête. I1 suffit alors de déverrouiller le couvercle 4 et, en enlevant celuici, de sortir les pales 5 et 6 de la glace formée.Grâce au fait que lesdites pales sont fixées sur le couvercle, leur mise en place aussi bien que leur extraction se fait rapidement sans que l'on ait besoin d'y toucher,ce qui évite toute pollution.
Le socle 1, le seau 2 et le couvercle 4, ainsi que les pales 5 et 6 sont prévus de préférence en matière plastique,tandis que la cuve 3 peut être soit en alliage d'aluminium, soit en acier inoxydable. Pour éviter tout risque de propagation microbiennet on excluera le bois et on évitera au maximum les creux, les angles, les rainures internes,ainsi que tout endroit difficile d'accès risquant d'être mal nettoyé.
Dans le même ordre d'idée, on notera que les axes de pivotement 25 et 26 des deux pales 5 et 6 sont fixés au couvercle en un endroit situé au-dessus du niveau de la glace contenue dans la cuve 3, de telle sorte que les impuretés pouvant subsister dans ces articulations ne soit pas au contact avec la crème à glacer.
Enfin, la présence du trou central 22 dans le couvercle 4 permet de surveiller le turbinage de la crème et d'y a joutersselon les préparations,soit un filet de jus de citron, un blanc dtoeuf, ou un ingrédient concassé en fin de travail.
Ceci évite d'avoir à manipuler la glace après le turbinage et permet de la mouler directement avant sa ise au congéla- teur.
Comme on l'a vu précddemment, les nervures 11 en saillie sur la face interne de la paroi latérale du seau à glace 2 ont pour fonction de freiner la rotation du bain de saumure glacée entourant la cuve 3, ceci afin que chaque génératrice de la paroi latérale de la cuve défile devant chaque zone du bain de saumure qui peuvent être à des températures légèrement différentes. Or, l'uniformisation des températures est d'autant plus parfaite que lesdites génératrices de la cuve passent pus souvent devaut les différentes zones du bain glacé, autrement dit, que la vitesse relative de rotation de la cuve 3 par rapport aux glaçons du bain de saumure est plus grande.
Bien entendu, la portée de l'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle s'étend également à toutes variantes qui ne différeraient que par des détails de construction.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Sorbetière à usage domestique comportant un socle dans lequel est logé un moteur électrique d'entrainement, un seau à glace amovible reposant sur le socle et destiné à contenir un bain de saumure et des glaçons, une cuve intérieure logée concentriquement dans le seau à glaçons et destiné à recevoir une préparation à glacer, des moyens d'accouplement entre l'arbre du moteur d'entraînement et ladite cuve, des pales de brassage immobilisées à l'intérieur de la cuve et un couvercle fixe reposant sur le bord supérieur du seau à glaçons, caractérisée en ce que la paroi latérale dudit seau (2) a une hauteur inférieure à celle de la cuve intérieure (3), en ce que des moyens pour freiner un mouvement de rotation des glaçons et du bain de saumure sont prévus dans l'espace annulaire compris entre la cuve et la paroi latérale du seau et en ce que les pales de brassage (5,6) sont articulées pivotantes à leur partie supérieure sur le couvercle (4) fixé sur le seau.
2. Sorbet-ière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour freiner la rotation des gla çons et du bain sont des nervures longitudinales (11) en saillie sur la face interne de la paroi latérale du seau (2).
3. Sorbetière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour freiner la rotation des glaçons et du bain sont des cloisons radiales s'étendant à partir de la paroi latérale du seau (2) jusqu'à proximité de la cuve (3) de manière à diviser l'espace annulaire entourant celle-ci en une série de compartiments contigus.
4. Sorbetière selon la revendication 3, caractérisée en ce que les cloisons radiales sont grillagées et réunissent deux manchons grillagés emmanchés coaxialement l'un dans l'autre pour former une cage.
5. Sorbetière selon la revendication 4, caractérisée en ce que la cage comporte une anse de préhension et un fond de manière à constituer un panier annulaire.
FR8015710A 1980-07-16 1980-07-16 Sorbetiere perfectionnee a usage domestique Withdrawn FR2486773A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015710A FR2486773A1 (fr) 1980-07-16 1980-07-16 Sorbetiere perfectionnee a usage domestique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015710A FR2486773A1 (fr) 1980-07-16 1980-07-16 Sorbetiere perfectionnee a usage domestique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486773A1 true FR2486773A1 (fr) 1982-01-22

Family

ID=9244192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015710A Withdrawn FR2486773A1 (fr) 1980-07-16 1980-07-16 Sorbetiere perfectionnee a usage domestique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486773A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557430A1 (fr) * 1983-12-30 1985-07-05 Nippon Light Metal Co Dispositif de production de friandises glacees
US4688398A (en) * 1984-02-29 1987-08-25 P.E. Baek Holding Aps Thermo-freezing container, in particular for a machine for the production of frozen desserts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557430A1 (fr) * 1983-12-30 1985-07-05 Nippon Light Metal Co Dispositif de production de friandises glacees
US4688398A (en) * 1984-02-29 1987-08-25 P.E. Baek Holding Aps Thermo-freezing container, in particular for a machine for the production of frozen desserts

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2311324B1 (fr) Sorbetiere a utilisation simplifiee
EP1978855B1 (fr) Appareil de cuisson avec moyen de remuage et procede afferent
EP1932458B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire de type blender comprenant un bâton mélangeur
AU2006200181A1 (en) Apparatus for producing and dispensing a chilled or partially frozen beverage
US20040074394A1 (en) Slush beverage maker
WO2009106709A2 (fr) Recipient de travail pour appareil electromenager de preparation culinaire et appareil muni d'un tel recipient
FR2557430A1 (fr) Dispositif de production de friandises glacees
EP1139838B1 (fr) Robot menager multifonctions
EP3111815A1 (fr) Mélangeur pour aliments
FR2539273A1 (fr) Appareil multi-fonctionnel comprenant un circuit refrigerant notamment pour la production de glaces et produits froids similaires
FR2486773A1 (fr) Sorbetiere perfectionnee a usage domestique
EP0071496B1 (fr) Appareil pour confectionner les mayonnaises ou émulsions analogues
WO2010125287A1 (fr) Procede de friture rapide adapte a l'utilisation d'une faible quantite de matiere grasse, et appareil utilisant ledit procede
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
EP2659811B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'émulsions de substances alimentaires
FR2583956A1 (fr) Combine de cuisson
FR2605207A1 (fr) Appareil emulsionneur pour preparations culinaires
EP2870902B1 (fr) Outil émulsionneur agitateur pour mixeur et mixeur plongeant equipé d'un tel outil
BE888969A (fr) Appareil autonome, a usage domestique, pour la fabrication de creme glacee ou de glaces
EP0794725B1 (fr) Procede de realisation d'une saupoudreuse d'ingredients secs haches, tels que chocolat, noisettes, amandes ou analogue
FR2631431A1 (fr) Machine pour la fabrication de glace en ecailles par congelation d'eau de mer
BE570078A (fr)
BE414953A (fr)
BE473558A (fr)
FR2483191A1 (fr) Appareil pour eplucher des legumes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application