FR2486190A1 - Melangeur pour baignoire et douche - Google Patents

Melangeur pour baignoire et douche Download PDF

Info

Publication number
FR2486190A1
FR2486190A1 FR8023443A FR8023443A FR2486190A1 FR 2486190 A1 FR2486190 A1 FR 2486190A1 FR 8023443 A FR8023443 A FR 8023443A FR 8023443 A FR8023443 A FR 8023443A FR 2486190 A1 FR2486190 A1 FR 2486190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shower
partition
bath
cold water
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8023443A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Westerhoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHEFFER KLUDI ARMATUREN
Original Assignee
SCHEFFER KLUDI ARMATUREN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHEFFER KLUDI ARMATUREN filed Critical SCHEFFER KLUDI ARMATUREN
Publication of FR2486190A1 publication Critical patent/FR2486190A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K19/00Arrangements of valves and flow lines specially adapted for mixing fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

DANS CE MELANGEUR, DONT LE CORPS 10 EST UNE PIECE DE FONDERIE, LA TUBULURE DE SORTIE 20 ALIMENTANT LA BAIGNOIRE EST PLACEE SUR LE MEME AXE QUE LA TUBULURE 11 D'ENTREE D'EAU CHAUDE, TANDIS QUE LA TUBULURE DE SORTIE 30 ALIMENTANT LA DOUCHE EST DISPOSEE PERPENDICULAIREMENT A LA TUBULURE 14 D'ARRIVEE D'EAU FROIDE. LA CLOISON 13 SEPARANT LES CANAUX 12 ET 15 D'ARRIVEE D'EAU FROIDE ET D'EAU CHAUDE EST TRES COURTE ET L'EAU CHAUDE EST ENVOYEE A LA TUBULURE DE SORTIE 30 PAR UN TUBE INTERIEUR 16. GRACE A CETTE CONSTRUCTION LA CLOISON 13 EST EXEMPTE DE SEGREGATION ET DE RETASSURE. PAR AILLEURS L'OUVERTURE DE LA CLOISON PAR LAQUELLE LES DEUX NOYAUX DU MOULE DE FONDERIE CORRESPONDANT AUX CANAUX 12 ET 15 SONT REUNIS N'A PAS A ETRE REBOUCHEE ULTERIEUREMENT PUISQU'ELLE RECOIT LE TUBE 16.

Description

Le mélangeur pour baignoire et douche du type auquel l'invention se rapporte comprend deux tubulures de sortie (baignoire et douche) et deux tubulures d'entrée (eau chaude et eau froide) formées sur un corps constitué lui-même par une pièce de fonderie. Dans le corps est formée une cloison séparative qui divise le volume intérieur en un canal d'arrivée de l'eau chaude et un canal d'arrivée de l'eau froide, lesquels sont alimentés par des tubulures d'arrivée correspondantes. Les canaux d'arrivée sont disposés de telle manière que l'eau froide aussi bien que l'eau chaude puisse atteindre chacune des deux tubulures de sortie. Chaque tubulure de sortie -renferme une chambre de mélange qui est séparée des canaux d'arrivée par une cloison.Au moyen d'un dispositif mélangeur à monocommande installé dans chacune des chambres de mélange, on peut prélever l'eau dans chaque tubulure de sortie avec un débit quelconque et un rapport de mélange quelconque.
Dans un mélangeur pour baignoire et douche du genre décrit, il peut être prévu une tubulure de sortie pour la baignoire et l'autre pour la douche. Et dans chaque tubulure de sortie l'eau mélangée est disponible de façon indépendante. Dans un tel mélangeur, il n'est pas nécessaire de prévoir d'organe inverseur pour alimenter sélectivement la baignoire ou la douche.
Dans un mélangeur du genre décrit qui appartient à l'état de la technique (DOS 29 12 007.8), la tubulure d'entrée d'eau chaude et la tubulure de sortie d'alimentation de la baignoire sont alignées sur un même axe et, d'autre part, la tubulure d'entrée d'eau froide et la tubulure de sortie d'alimentation de la douche sont alignées sur un deuxième axe. Le corps du mélangeur est placé dans la région comprise entre ces axes et présente en vue de dessus une forme à peu près trapézoidale . Une cloison séparative horizontale s'étend dans ce corps et couvre toute la surface de la partie trapézoldale et celle des deux tubulures d'entrée.Lors de la fabrication en fonderie d'un tel mélangeur connu , on doit apporter des soins particuliers pour que la cloison séparative horizontale, qui présente une surface relativement grande, ait une structure homogène et exempte de ségrégation.
Etant donné que les canaux d'arrivée situés au-dessus et au-dessous de la cloison horizontale ont la même étendue que cette cloison elle-même et sont de forme relativement plate, il est nécessaire de prévoir lors du moulage un appui approprié pour soutenir les noyaux. A cet effet, est ménagé dans la cloison une ouverture qui doit être fermée par un bouchon après la coulée. I1 est également nécessaire de ménager dans la paroi du corps un trou de montage placé dans l'alignement de cette ouverture.
Compte tenu de cet état de la technique, l'invention a pour but de perfectionner le mélangeur pour baignoire et douche du genre en question en vue de faciliter sa fabrication en fonderie.
Suivant l'invention, le mélangeur du genre décrit au début présente les caractéristiques complémentaires suivantes :
La tubulure d'entrée d'eau chaude et la tubulure de sortie d'alimentation de la baignoire sont alignées sur un même axe. Le canal d'arrivée d'eau chaude est séparé du volume intérieur du corps dans la région intermediaire par un voile séparateur vertical. Ce voile séparateur vertical se raccorde au milieu de la cloison qui délimite la chambre de mélange de la tubulure de sortie coaxiale. Cette cloison comporte, de chaque côté du voile séparateur une ouverture qui mene à la chambre de mélange.
La tubulure de sortie alimentant la douche est disposée perpendiculairement à la tubulure d'entrée d'eau froide.
La région centrale du corps renferme un tube dont une extrémité est montée dans le voile séparateur et dont l'autre extrémité est montée dans la cloison de la tubulure de sortie alimentant la douche.
Dans ce mélangeur, l'eau chaude passe directement de la tubulure d'entrée, suivant une direction axiale, à la cloison de la tubulure de sortie alimentant la baignoire, où elle peut atteindre la chambre de mélange à travers une ouverture. La chambre de mélange reçoit l'eau froide par un canal d'arrivée d'eau froide. Ce canal s'étend à partir de la tubulure d'entrée d'eau froide, sur la partie centrale du corps jusque dans la région de la tubulure de sortie alimentant la baignoire, sur le côté correspondant du voile séparateur.
La tubulure de sortie alimentant la douche est ali mentée en eau chaude par l'intermédiaire du tube reçu par la partie centrale du corps. L'eau froide s'écoule directement à partir de la tubulure d'entrée dans une ouverture adjacente de la cloison, pour pénètrer dans la chambre de mélange de la tubulure de sortie alimentant la douche. Dans un tel mélangeur, la chambre de'mélange de la tubulure de sortie alimentant la douche est ali mentée en eau chaude par l'intermédiaire d'un tube qui est emmanché dans une ouverture venue de fonderie dans le voile séparateur.
Les noyaux du moule de fonderie qui donnent naissance aux canaux d'arrivée sont reliés l'un à l'autre à travers cette ouverture. On n'a pas à prévoir de raidissement supplémentaire qui exigerait la présence d'une ouverture dans la paroi du corps. Grâce à son étendue réduite, le voile séparateur délimitant les canaux d'arrivée remplit les conditions exigées pour la coulée d'une structure homogène dépourvue de ségrégation et de retassures. Etant donné que le voile séparateur se trouve exclusivement dans la région des deux tubulures coaxiales, la forme en plan du corps peut être par ailleurs choisie librement sans que ce choix influe sur le voile séparateur. Par exemple, la partie centrale du corps peut former une poignée.Cette configuration ou utilisation se présente parce que la tubulure de sortie alimentant la douche est alignée sur le même axe que la partie centrale du corps et que son accès n'est pas gêné de ce côté. Pour le mélange, on peut utiliser des robinets de mélange à monocommande connnus en soi, par exemple les robinets munis d'un distributeur rotatif commandé au moyen d'une poignée tournante. Toutefois, on peut également utiliser des robinets à mono commande à levier dans lesquels le débit d'eau froide et d'eau chaude peut être réglé par le déplacement en translation ou en rotation d'un distributeur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple,
la Fig. 1 est uhe vue en coupe horizontale d'un mélangeur pour baignoire et douche suivant l'invention
la Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de la Fig. 1
la Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 1.
Le mélangeur pour baignoire et douche suivant l'invention comprend un corps 10 constitué par une pièce de fonderie, qui renferme un volume intérieur 12/15. Sur ce corps sont formées une tubulure d'entrée ll et, parallèlement à celle-ci, une tubulure d'entrée 14. Ces deux tubulures servent à raccorder le mélangeur aux conduites d'eau chaude et d'eau froide portées par le bâtiment.
Par ailleurs, le corps présente deux tubulures de sortie, une tubulure de sortie 20 de grande longueur alimentant la baignoire et une tubulure de sortie 30 plus courte alimentant la douche. La tubulure de sortie 20 est place sur le même axe que la tubulure d'entrée 11. Au contraire, l'axe de la tubulure de sortie 30 est perpendiculaire à l'axe de la tubulure d'entrée d'eau froide 14.
Entre les deux tubulures d'entrée 1l et 14 le corps est formé par une partie centrale tubulaire 10a dont l'axe est disposé à peu près dans le prolongement de l'axe de la tubulure de sortie 30. La partie centrale est limitée, en vue de dessus, sur le côté avant, par une surface droite et, sur le côté arrière, c'est-à-dire le côté dirigé vers le mur, par une surface concave.
Chaque tubulure de sortie forme intérieurement une chambre de mélange 29 ou 39. Cette chambre est limitée dans le sens dirigé vers le volume intérieur du corps, par une cloison intermédiaire 21 ou 31. Vers l'extérieur chaque chambre de mélange est fermée par un chapeau vissé 27. Par ailleurs, chaque chambre de mélange reçoit un robinet à monocommande à l'aide duquel il est possible de laisser l'eau froide et l'eau chaude pénétrer dans cette chambre de mélange avec le débit voulu. L'eau mélangée sort de la chambre de mélange par dessous, à travers une ouverture non représentée.
Le volume intérieur du corps est divisé par une cloison 13 en un canal 15 d'arrivée d'eau chaude et un canal 12 d'arrivée d'eau froide. La cloison 13 est disposée verticalement. Dans la coupe représentée sur la
Fig. 1, la cloison 13 prend naissance intérieurement sur la tubulure d'entrée 11 et, de là, elle s'étend parallèlement à l'axe de cette tubulure d'entrée puis, obliquement sur un petit segment et elle se raccorde ensuite à la cloison intermédiaire 21 au milieu de cette cloison, à peu près dans la région de l'axe des tubulures l'eau chaude peut passer de la tubulure d'entrée 11, par le canal d'arrivée 15, à la région de l'une des moitiés de la cloison intermédiaire 21 où elle peut pénétrer dans la chambre de mélange 29 par une ouverture 22b. Dans la région de l'autre moitié de la cloison intermédiaire 21, est également prévue une ouverture 22a pour le passage de l'eau froide.L'eau froide peut pénètrer dans la chambre de mélange à travers cette ouverture 22a, en provenance de la tubulure d'entrée 14 et en parcourant la région de la partie centrale lOa du corps en passant par le canal d'arrivée 12 dans le sens indiqué par les flèches.
L'eau froide et l'eau chaude peuvent également parvenir à la cloison intermédiaire 31 de la tubulure de sortie 30 alimentant la douche par des moyens analogues. L'eau froide arrive directement de la tubulure d'entrée 14 à la chambre de mélange en traversant l'ou- verture 32a. L'eau chaude est au contraire envoyée à la chambre de mélange 39 par un tube 16 qui mène du canal d'arrivée 15 à l'ouverture 32b.
De cette façon, les chambre de mélange des deux tubulures de sorties sont alimentées, d'une part, en eau chaude et, d'autre part, en eau froide. Dans chaque chambre de mélange, le mélange se produit sous l'action du robinet à monocommande correspondent.
Chaque robinet à monocommande comprend un élément intérieur 24 fixé rigidement à la cloison intermédiaire 21. Dans cet élément intérieur, sont formés deux canaux qui prolongent les ouvertures 22a et 22b jusqu'aux garnitures 24a. Un distributeur 25 est monté dans le chapeau 27 de manière à pouvoir tourner sous l'action d'une broche 26, qui peut être actionnée au moyen d'une poignée tournante 28. Dans le distributeur 25 sont ménagées deux ouvertures. Le distributeur est appuye contre les deux garnitures d'étanchéité 24a. On peut régler sa position de manière que les deux orifices de passage de l'eau froide et de l'eau chaude ménagés dans les garnitures d'étanchéité soient obturé et qu'ainsi la chambre de mélange ne reçoive pas d'eau. Toutefois, on peut également placer le distributeur dans une position angulaire telle que, à travers ses ouvertures la chambre de mélange puisse recevoir soit exclusivement, de l'eau froide, soit exclusivement de l'eau chaude, soit encore les deux courants d'eau avec un rapport de mélange quelconque.
Dans le mélangeur pour baignoire et douche represeRte, le rapport du mélange est réglé au moyen du distributeur rotatif 25. En remplacement du distributeur rotatif, on peut également utiliser, ainsi qu'il est connu en soi, un distributeur qui peut être déplacé au moyen d'un levier ou encore un distributeur mobile en rotation et en translation.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Mélangeur pour baignoire et douche comportant les particularités suivantes - sur le corps (10) sont formées deux tubulures d'entrée (11, 14) pour l'eau chaude et l'eau froide et de deux tubulures de sortie (20, 30) alimentant respectivement la baignoire et la douche ; - le corps est divisé intérieurement par une cloison séparative en un canal (15) d'arrivée d'eau chaude et un canal (12) d'arrivée d'eau froide ; - dans chaque tubulure de sortie (20 ou 30) est prévue une chambre de mélange (29 ou 39) qui est séparée du volume intérieur du corps par une cloison intermédiaire (21 ou 31), laquelle est munie de deux ouvertures (22a, 22b,32a, 32b) est en communication avec le canal (15) d'arrivée d'eau chaude, tandis que l'autre (22a, 32a) est en communication avec le canal (12) arrivée d'eau froide - dans chaque chambre de mélange (29, 39) est monté un robinet à monocommande, caractérisé pour les particularités complementaires suivantes : - une tubulure d'entrée (11) et une tubulure de sortie (20) sont alignées sur un même axe ; - dans la région de ces deux tubulures est formé un voile séparateur vertical (13) qui prend naissance latéralement à la tubulure d'entrée (11) et se raccorde au milieu de la cloison intermédiaire qui délimite la chambre de mélange (29) ; - l'autre tubulure de sortie (30) est disposée perpendiculairement à l'autre tubulure d'entrée (14) qui lui est adjacente ; - une partie centrale (lova) du corps renferme un tube (16) dont une extrémité est emboîtée à travers une ouverture (13a) du voile séparateur (13) tandis que l'autre extrémité est reçue par la cloison intermédiaire (31) de la tubulure de sortie opposée (30).
2. Mélangeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale (10a) du corps présente la forme d'une poignée.
FR8023443A 1980-07-04 1980-11-03 Melangeur pour baignoire et douche Withdrawn FR2486190A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803025316 DE3025316A1 (de) 1980-07-04 1980-07-04 Bad mischbatterie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486190A1 true FR2486190A1 (fr) 1982-01-08

Family

ID=6106377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023443A Withdrawn FR2486190A1 (fr) 1980-07-04 1980-11-03 Melangeur pour baignoire et douche

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3025316A1 (fr)
FR (1) FR2486190A1 (fr)
NL (1) NL8004821A (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1909474U (de) * 1964-10-24 1965-02-04 Walter Rotter Doppelmischbatterie.
DE2256659B2 (fr) * 1972-11-18 1975-09-25 Friedrich Grohe Armaturenfabrik, 5870 Hemer
DE2912007A1 (de) * 1979-03-27 1980-10-09 Scheffer Kludi Armaturen Wandseitig montierbare bad-mischbatterie mit brauseanschluss

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1909474U (de) * 1964-10-24 1965-02-04 Walter Rotter Doppelmischbatterie.
DE2256659B2 (fr) * 1972-11-18 1975-09-25 Friedrich Grohe Armaturenfabrik, 5870 Hemer
DE2912007A1 (de) * 1979-03-27 1980-10-09 Scheffer Kludi Armaturen Wandseitig montierbare bad-mischbatterie mit brauseanschluss
FR2452649A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-24 Scheffer Kludi Armaturen Mitigeur mural pour bain-douche

Also Published As

Publication number Publication date
DE3025316A1 (de) 1982-01-28
NL8004821A (nl) 1982-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH518757A (fr) Machine à couler en continu
EP0348359A2 (fr) Douche avec sélecteur tournant pour débiter des jets d'eau différents
FR2486190A1 (fr) Melangeur pour baignoire et douche
CH686316A5 (fr) Armature sanitaire.
FR2535433A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau sanitaire muni d'un chauffe-eau et d'un poste d'alimentation
CH587117A5 (en) Extruder die turret supporting alternative extrusion dies - for rapid changeover of coating dies to suit different profiles
FR2578879A1 (fr) Robinetterie pour baignoire
WO2019081500A1 (fr) Mitigeur et procédé d'interversion d'un tel mitigeur
JP4296843B2 (ja) 水洗便器の洗浄水供給構造
CH673690A5 (fr)
CA1180878A (fr) Dispositif de support et de centrage d'un noyau dans une filiere de coulee continue d'un tube
FR1337852A (fr) Perfectionnements aux groupes moto-pompes à vanne de réglage incorporée
WO2019081505A1 (fr) Ensemble interne pour un mitigeur
FR2602565A1 (fr) Robinet sanitaire
FR2560338A1 (fr) Corps de mitigeur pour installations sanitaires
CN110206105B (zh) 一种防溅水的厨房用水龙头
FR1231727A (fr) Perfectionnements aux robinets mélangeurs
FR2516118A1 (fr) Support pour un appareil de douche mobile
WO2000046535A1 (fr) Robinetterie a came et soupape pour appareils sani taires
EP0515594A1 (fr) Mitigeur sanitaire a deux robinets
FR2764188A3 (fr) Dispositif de douche de massage dorsal pour cabine de douche
EP0363657A2 (fr) Dispositif mélangeur-distributeur d'eau, plus particulièrement destiné aux baignoires douches et appareils similaires.
FR2768481A1 (fr) Vanne d'alimentation d'une pompe de vehicule de lutte contre l'incendie
BE472196A (fr)
JPS5934908B2 (ja) 分岐水栓

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse