FR2485701A1 - Chauffe-eau a circulation - Google Patents

Chauffe-eau a circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2485701A1
FR2485701A1 FR8112800A FR8112800A FR2485701A1 FR 2485701 A1 FR2485701 A1 FR 2485701A1 FR 8112800 A FR8112800 A FR 8112800A FR 8112800 A FR8112800 A FR 8112800A FR 2485701 A1 FR2485701 A1 FR 2485701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
expansion vessel
water heater
circulating water
expansion
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485701B3 (fr
Inventor
Peter Friedrich
Herbert Haas
Max-Albert Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaillant SARL
Original Assignee
Vaillant SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaillant SARL filed Critical Vaillant SARL
Publication of FR2485701A1 publication Critical patent/FR2485701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485701B3 publication Critical patent/FR2485701B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/10Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system
    • F24D3/1008Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system expansion tanks
    • F24D3/1016Tanks having a bladder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/10Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system
    • F24D3/1008Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system expansion tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CHAUFFE-EAU A CIRCULATION COMPORTANT UNE SOURCE DE CHALEUR, UN ECHANGEUR DE CHALEUR, DES ROBINETTERIES AINSI QU'UN VASE D'EXPANSION 1 RELIE A UNE CONDUITE D'EAU 22 DU CIRCUIT ET FIXE DE FACON AMOVIBLE DANS UN BOITIER DU CHAUFFE-EAU. LE BUT EST DE REALISER UNE FIXATION PERMETTANT UN REMPLACEMENT RAPIDE DU VASE D'EXPANSION 1. CE BUT EST ATTEINT PAR CE QUE LE BRANCHEMENT DU VASE D'EXPANSION EST FAIT PAR UN RACCORD 3 INSTANTANE ET QUE LA FIXATION AGIT PAR COINCEMENT. COMME LA PRESSION MAXIMALE DU CIRCUIT EST LIMITEE DANS LA PRATIQUE A 2BARS, LA RESISTANCE DE FROTTEMENT DU FAIT DU COINCEMENT SUFFIT POUR ASSURER L'ETANCHEITE DU CIRCUIT EN DEPIT DU BRANCHEMENT PAR RACCORD 3 INSTANTANE. LE VASE D'EXPANSION 1 PEUT ETRE DEMONTE PAR SIMPLE RETRAIT EN DEHORS DE LA FIXATION, ET REMPLACE.

Description

La présente invention concerne un chauffe-eau à circulation comportant une source de chaleur, un échangeur de chaleur, des robinetteries ainsi qu'un vase 'd'expansion relie à une conduite du circuit et fixé de façon amovible dans un bolier du chauffeeau.
On connalt un chauffe-liquide à circulation pour une installation de chauffage à circulation d'eau chaude, lequel comporte comme partie intégrante un vase d'expansion porte' par un châssis et pouvant être démonté, depuis l'avant du chauffe-liquide, par enlèvement vers le haut, ce vase étant tenu dans un plan par des griffes et dans un autre plan par des vis. Le branchement au circuit de chauffage est fait à l'aide d'un écroucapuchon.
Dans la pratique, à l'occasion de travaux de maintenance, il est apparu que le remplacement du vase se fait facilement, mais demande trop de temps.
La présente invention a donc pour but de realiser une fixation permettant le remplacement plus rapide du vase.
Ce but est atteint sur un chauffe-eau à circulation,équipé d'un vase d'expansion, par ce que, conformément à l'invention, le branchement du vase d'expansion est réalisé par un raccord instantané et la fixation, par coincement.
Comme la pression maximale du circuit est limitée e dans la pratique à deux bars, la résistance de frottement du fait du coincement suffit pour assurer l'étanchéité du circuit en dépit du branchement par raccord instantané. Le vase peut être démonté par simple retrait en dehors de la fixation, et remplacé.
La fixation se compose avantageusement de deux tôles profilées qui d'un côté s'appuient directement l'une contre l'autre sous l'action d'une vis, leurs bouts libres serrant entre eux un rebord continu du vase d'expansion. Il est particuliere- ment utile que ces bouts libres des tôles profilées, serrant le rebord du vase, ont les bords recourbés et s'écartent ainsi de ce rebord.
D'autres realisations et des perfectionnements particulièrement avantageux de l'invention font l'objet de la description qui suit sur le vu des figures 1 à 3 du dessin qui, lui, représente un exemple de réalisation de l'invention.
Ces figurent montrent:
Figure 1: un vase d'expansion monté dans un châssis sur la face arrière d'un chauffe-eau à circulationt
Figure 2: un détail de la fixation en coupe suivant le plan II - II de la figure 1, et
Figure 3: le raccord instantané en coupe suivant le plan
III - III de la figure 1.
Dans les trois figures, les mêmes références indiquent les mêmes détails.
Un chauffe-eau à circulation, soit à échangeur de chaleur chauffé par un brûleur à gaz ou à mazout, soit à cartouche chauffée électriquement, présente toujours une source de chaleur quelconque qui cède de la chaleur à l'eau du circuit. En outre, le chauffe-eau, qui peut être un appareil mural en tôle ou une chaudière en fonte, comporte des robinetteries à gaz et à eau, ou des robinetteries à eau et des appareils de commande et de réglage électriques. S'il est à circuit fermé, un tel chauffeeau est en plus toujours équipé d'un vase d'expansion 1 qui constitue un élément parallélépipédique en tôle. Cet élément est composé de deux moitiés serrant de façon étanche une membrane en caoutchouc entre leurs rebords 2 faisant saillie autour du vase de sorte que l'intérieur du vase est divisé en deux chambres dont l'une est remplie d'eau et l'autre, d'un gaz inerte.La chambre d'eau comporte un raccord 3 qui relie de la manière décrite plus loin le vase au système de chauffage. Le rebord 2 sur le pourtour du vase est saisi par des fixations 4 solidaires d'un châssis 6 par des vis 5.
Comme il ressort nettement de la figure 2, le rebord 2 se trouve coincé entre des tôles profilées 7 et 8. La tôle 7 qui ressemble à un baquet est soudée au châssis 6. Les bords de cette tôle sont orientés dans une direction opposée au rebord 2.
Le châssis 6 en forme d'U est muni sur une aile d'un trou où pénètre la vis 5. La tôle 8 présente plusieurs courbures et s'appuie par son bord 11 sur le bord 10 d'une aile du châssis 6, et par une face 9, sur le rebord 2 du vase. Le bord de cette tôle, regardant le vase est recourbé et s'écarte du rebord 2 de façon analogue aux bords de la tôle profilée 7. Le vase d'expansion 1 peut être glissé dans la fixation 4, qui comprend essentiellement les éléments 7, 8 et 5, lorsque la vis 5 est desserrée, sans être enlevée. Auprès avoir glissé le vase dans la fixation, perpendiculairement au plan de la figure 2, on serre la vis 5, la tôle 8 s'appuyant par sa face 9 sur le rebord 2 qui est ainsi appliqué contre la tôle 7.La fixation peut aussi être conçue en ce sens que la force de serrage de la vis 5 est limitée ou que les tôles 7 et 8 présentent'une certaine élasticité de sorte que le rebord 2 puisse être dégagé de la fixation 4 en dépla çant le vase perpendiculairement au plan de la figure 2 et en dehors de celui-ci.
Les détails du raccord hydraulique ressortent de la figure 3: La chambre d'eau 12 du vase d'expansion, qui est munie du raccord 3 en forme d'une tubulure soudée, est séparée de la chambre de gaz 13 par la membrane 14. La tubulure 3 présente une gorge intérieure 15 où est logé un joint torique 16. Dans la tubulure 3 peut être introduit un tube de raccordement 17 jusqu'à une butée 18 qui porte un joint d'étanchéité 19. Le tube de raccordement 17 est fixé à la traverse 21 par une languette 20, la traverse étant vissée au chassis 6. Une conduite 22 qui est fixée au tube 17, fait partie du circuit de chauffage. De la figure 3 il ressort également que le vase d'expansion 1 peut être dégagé du raccord instantané 3/17 simplement par déplacement vers le haut.Le raccord instantané 3/17 est disposé au bas du vase 1 de sorte qu'il est chargé par le poids de ce vase, ce qui assure notamment l'étanchéité du joint 19.
La fixation 4 est disposée par rapport au raccord instantané 3/17 de sorte que le vase d'expansion 1 puisse être dégagé du raccord instantané en le tirant dans la direction selon laquelle il se dégage aussi dé la fixation 4. Dans l'exemple de réalisation de la fig. 3, ce dégagement se fait par déplacement du vase vers le haut, tandis que dans la fig. 2, il est obtenu par un déplacement perpendiculairement à cette direction, c'est à-dire que le dégagement suivant la fig. 3 se fait, a la fig.2, par déplacement du vase d'expansion 1 perpendiculairement au plan de la figure.
De la fig. 1 il résulte qu'il est possible de démonter le vase d'expansion vers le haut par dégagement simultané en dehors des fixations 4 et du raccord instantané 3/17.

Claims (5)

  1. Revendications
    tané (3/17) et la fixation (4), par coïncement.
    vase d'expansion (1) est réalisé par un raccord instan
    eau, caractérisé par le fait que le branchement (3) du
    cuit et fixé de façon amovible dans un boîtier du chauffe
    qu'un vase d'expansion relié à une conduite d'eau du cir
    leur, un échangeur.de chaleur, des robinetteries ainsi
    1Chauffe-eau à circulation comportant une source de cha
  2. 2. Chauffe-eau à circulation selon la revendication 1, carac
    térisé par le fait que la fixation (4) présente un degré
    de liberté dans le sens de dégagement du vase d'expan
    sion (1).
  3. 3. Chauffe-eau à circulation selon l'une des revendications
    1 ou 2, caractérisé par le fait que le poids du vase d'ex
    pansion (1) agit sur le raccord instantané (3/17) en en
    assurant l'étanchéité.
  4. 4. Chauffe-eau a'circulation selon l'une des revendications
    1 a' 3, caractérisé par le fait que la fixation (4) se com
    pose de deux tôles profilées-qui d'un côté s'appuient di
    rectement l'une contre l'autre sous l'action d'une vis (5),
    leurs bouts libres serrant entre eux un rebord (2) continu
    du vase d'expansion (1).
  5. 5. Chauffe-eau à circulation selon la-revendication 4, carac
    térisé par le fait que les bouts libres des tôles profilées
    (7, 8) serrant le rebord (2) continu du vase d'expansion (1),
    ont les bords recourbés s'écartant du rebord (2) continu.
FR8112800A 1980-06-26 1981-06-26 Chauffe-eau a circulation Granted FR2485701A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8016874 1980-06-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485701A1 true FR2485701A1 (fr) 1981-12-31
FR2485701B3 FR2485701B3 (fr) 1984-04-13

Family

ID=6716571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112800A Granted FR2485701A1 (fr) 1980-06-26 1981-06-26 Chauffe-eau a circulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485701A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0745812A2 (fr) * 1995-05-31 1996-12-04 Robert Bosch Gmbh Vase d'expansion pour installation de chauffage à eau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0745812A2 (fr) * 1995-05-31 1996-12-04 Robert Bosch Gmbh Vase d'expansion pour installation de chauffage à eau
EP0745812A3 (fr) * 1995-05-31 1998-07-01 Robert Bosch Gmbh Vase d'expansion pour installation de chauffage à eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485701B3 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507760A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier et installation de chauffage ou de climatisation de vehicule automobile
FR2485701A1 (fr) Chauffe-eau a circulation
FR2486552A3 (fr) Machine a laver le linge comprenant un element chauffant electrique fixe dans la cuve a l'aide d'une garniture d'etancheite et de moyens de support elastiques
CH638292A5 (fr) Installation de hotte de ventilation.
FR2613590A1 (fr) Module de cuisson et de refroidissement d'aliments sous vide
EP0006196B2 (fr) Chauffe-eau, en particulier pour cafetière ménagère
FR2491610A1 (fr) Boite a eau formant chambre collectrice et chambre d'expansion pour un echangeur de chaleur
EP0267350A1 (fr) Assemblage par brides de plaques tubulaires dans les échangeurs de chaleur comportant des plaques tubulaires massives en titane
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
EP1225394A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
EP0210899B1 (fr) Obturateur amovible pour orifice accessible seulement par un passage étroit
FR2500146A1 (fr) Radiateur, notamment pour une installation de chauffage ou de climatisation pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage
FR2472143A1 (fr) Recipient interieur pour chauffe-eau a accumulation
BE1000385A6 (fr) Chaudiere de chauffage au gaz.
FR2953237A1 (fr) Dispositif d'encadrement compose d'une pluralite de panneaux et profiles de fixation sur une structure support formant un element de couverture etanche
FR2568364A1 (fr) Radiateur, notamment pour une installation de chauffage ou de climatisation pour vehicule automobile, et son procede d'assemblage
FR2512751A1 (fr) Chauffage de vehicule
FR2700832A1 (fr) Appareil pour chauffer de l'eau, notamment bouilloire.
FR2569467A1 (fr) Dispositif de stockage de dioxyde de carbone
FR2564680A1 (fr) Thermoplongeur perfectionne et enceinte sous pression en comportant application
FR2772892A3 (fr) Vase d'expansion a membrane fixe
FR2658902A1 (fr) Dispositif collecteur solaire.
FR2578960A3 (fr) Dispositif de cuisson et/ou de chauffage d'air comportant un rechaud avec au moins une plaque de cuisson et un couvercle rabattable
FR2778968A1 (fr) Dispositif pour l'entree d'un gaz chaud dans un tube a surfaces chauffantes d'une chaudiere a recuperation de chaleur
GB2341666A (en) A heat exchanger for an instantaneous water heater using a clamp to seal a lid to a can