FR2484734A1 - Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur - Google Patents

Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur Download PDF

Info

Publication number
FR2484734A1
FR2484734A1 FR8013179A FR8013179A FR2484734A1 FR 2484734 A1 FR2484734 A1 FR 2484734A1 FR 8013179 A FR8013179 A FR 8013179A FR 8013179 A FR8013179 A FR 8013179A FR 2484734 A1 FR2484734 A1 FR 2484734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piezoelectric resonator
electronic components
piezoelectric
resonator according
lithium tantalate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013179A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Bidart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEPE
Original Assignee
CEPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEPE filed Critical CEPE
Priority to FR8013179A priority Critical patent/FR2484734A1/fr
Publication of FR2484734A1 publication Critical patent/FR2484734A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H3/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of impedance networks, resonating circuits, resonators
    • H03H3/007Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of impedance networks, resonating circuits, resonators for the manufacture of electromechanical resonators or networks
    • H03H3/02Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of impedance networks, resonating circuits, resonators for the manufacture of electromechanical resonators or networks for the manufacture of piezoelectric or electrostrictive resonators or networks
    • H03H3/04Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of impedance networks, resonating circuits, resonators for the manufacture of electromechanical resonators or networks for the manufacture of piezoelectric or electrostrictive resonators or networks for obtaining desired frequency or temperature coefficient
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/15Constructional features of resonators consisting of piezoelectric or electrostrictive material
    • H03H9/17Constructional features of resonators consisting of piezoelectric or electrostrictive material having a single resonator

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE AUX RESONATEURS PIEZOELECTRIQUES. AFIN DE REALISER UNE REGULATION EN TEMPERATURE PRECISE, EFFICACE, ET RAPIDE, ELLE PREVOIT, DANS UN CIRCUIT A THERMOSTAT, DE FIXER LES ELEMENTS GENERATEURS 11 ET CAPTEURS DE TEMPERATURE 12 DIRECTEMENT SUR LE RESONATEUR 1 DOTE D'UNE PORTION 8 MECANIQUEMENT INERTE SUR SA PERIPHERIE. LES APPLICATIONS SONT NOTAMMENT DU DOMAINE DES RESONATEURS EN TANTALATE DE LITHIUM.

Description

La présente invention se rapporte au domaine des résonateurs piézoélectriques, constitués d'un bloc d'un matériau apte à manifester le phénomène connu sous le nom de piézoélectricité, bloc muni, sur deux de ses faces en vis-à-vis, d'électrodes permettant de lui appliquer des tensions électriques déterminant la mise en résonance mécanique du bloc.
Une des caractéristiques d'exploitation de tels résonateurs est la variation de leur fréquence propre de résonance lorsque varie leur température, et on a depuis longtemps réalisé la stabilisation de cette fréquence en régulant la température, par un dispositif habituellement désigné sous le nom de thermostat.Dans son principe, un tel dispositif comprend d'une part un- capteur de température, et d'autre part un élément électriquement chauffant, l'un et l'autre étant disposés au voisinage du résonateur, et-enfin un circuit d'exploitation dont les bornes d'entrée et de sortie sont respectivement reliées au capteur et à l'élément chauffant. te circuit d'exploitation a une loi de fonctionnement du type inverse, à savoir que toute variation de température du résonateur entrante une variation de sens inverse de l'énergie calorifique délivrée par l'élément chauffant,.ce qui correspond bien à un mécanisme de régulation.
Cependant, les thermostats connus présentent, à un degré plus ou moins important, l'inconvénient de principe que la température réelle du résonateur n'est connue qu'indirectement, les capteurs de température étant, dans la pratique, fixés sur un support ou dans une-enceinte totalement différents du résonateur ; il en est de même pour les éléments électriquement chauffants assurant au résonateur le maintien de la température désirée.
Il eg résulte une inertie thermique quelquefois considérable dans le fonctionnement du dispositif de régulation, ou thermostat , entraînant des variations de fréquence transitoires notables en cas de: variations rapides de la température ambiante.
Il en résulte, par ailleurs, des fuites thermiques parasites dans la transmission de chaleur entre les constituants principaux du thermostat, conduisant à un écart ou "fourchette" non négligeable entre les limites de température maintenues parle thesmostat, et par conséquent à une précision limitée dans la régulation.
Il en résulte enfin la nécessité d'une puissance élevée pour les éléments chauffants, en vue de réduire, par un apport élevé d'énergie calorifique, la durée des régimes transitoires de réponse du thermostat.
Ces inconvénients des dispositifs connus constituent des limitations néfastes dans la mise en oeuvre de matériaux piézoélectriques couramment utilisés, tels que le quartz, dont la courbe de variation de fréquence de résonance en fonction de la température est représentée par une fonction du 2eme ou 3eme degré selon la coupe présentant des régions à faible pente.
Ces limitations revêtent un caractère encore plus néfaste dans le cas de matériaux piézoélectriques récemment adoptés dans la technique, tels que le tantalate de Lithium.
En effet, ce matériau présente certes un coefficient de couplage électromécanique très élevé, par rapport au quartz, et permet de réaliser des oscillateurs- ayant une grande excursion de fréquence et des filtres à large bande. Il résulte de ce fort couplage que le mode d'oscillation fondamental et les modes partiels (jusqu'à 11) ont sensiblement la meme amplitude pour une même coupe du cristal.
Mais én revanche, sa caractéristique fréquence- température,bien que parabolique pour le mode fondamental, est linéaire et à forte pente (environ 40 ppm/ C) pour les modes partiels.
C'est pourquoi il paraît particulièrement opportun, dans le cas du tantalate de lithium, afin d'obtenir un résonateur stable à court-et à moyen terme, de lui associer un thermostat précis ayant une constante de temps courte, ce que ne permettent pas,comme exposé plus haut, les dispositifs connus. te résonateur piézoélectrique à éléments thermostatiques intégrés constituant la présente invention ne comporte aucun des inconvénients indiqués.
Dans son fondement, l'invention fait appel, pour les surmonter, à une fixation directe sur le réso- nateur piézoélectrique, de certains éléments du thermostat, tels que les capteurs de température et/ou les éléments chauffants.
Afin d'éviter que cette fixation directe n' entàiAne une altération des caractéristiques oscilla- toires du résonateur, l'invention fait de plus appel à une forme géométrique particulière du bloc en matériau piézoélectrique, comportant des portions méeaniquement neutres pour-r'éevoir les éléments ainsi intégrés.
l'intégration directe, sur le résonateur piézoélectrique, d'éléments du thermostat lève ainsi les inconvénients indiqués plus haut, et conduit à une régulation rapide, précise, et à faible consommation d'énergie.
Plus précisément, l'invention se rapport à un résonateur piézoélectrique à composants électroniques intégrés, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bloc de matériau piézoélectrique en deux portions, dont l'une, en forme de plaque, avec deux faces en vis-à-vis munies d'électrodes pour l'application et l'extraction de tensions électriques,est apte à être le siège d'oscillations mécaniques, et dont l'autre, par sa forme et- son volume est inerte pour ces oscillations et constitue le support des composants électroniques.
l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après, en s'appuyant sur la figure jointe qui représente une vue en perspective, avec coupe partielle, d'un résonateur piézo-électrique à éléments thermostatîques intégrés, selon l'invention.
La figure représente un résonateur piézoélectrique 1 conforme à l'invention,réalisé en matériau piézoélectrique, tel que du quartz.
La forme générale est celle dtun disque de révolution, doté de deux épaisseurs différentes, délimitées sur la figure par deux lignes en tirets 2 : le disque comporte une portion centrale 3,d'une première épaisseur, constituant la partie purement oscillatoire.
Eile est munie, sur chacune de ses deux faces, d'électrodes 4 et 5 permettant,par les conducteurs 6 et 7,de lui appliquer et/ou d'y recueillir les tensions électriques caractéristique du phénomène de piézo-électricité. Elle co-mporte une portion annulaire 8 d'une seconde épaisseur, grande devant la première, en forme générale de bourrelet périphérique, les deux portions centrale et périphérique étant raccordées par une portion de transition en forme d'entonnoir 9.
En fonctionnement, seule la portion centrale du bloc piézoélectrique entre en résonance, le bourre- let périphérique restant mécaniquement inerte ou "neutre", par suite de ses dimensions et son volume,et de l'absence de toute électrode de commande doscilaa tion.
Cette caractéristique permet d'utiliser le bourrelet comme support d'éléments de circuits qu'il est avantageux de fixer à proximité du résonateur.
C'est le cas d'éléments soit capteurs, soit générateurs du domaine calorifique, mis en oeuvre, comme on l'a indiqué plus haut, dans les dispositifs du type-thermos- tat, et représentés sur la figure suivant le transistor 10, la résistance il et la thermistance 12. Un revetement métallique 13 bon conducteur calorifique, assure une répartition homogène de la chaleur en réduisant le risque des chocs thermiques au démarrage.
Cette couche peut associer, à sa fonction thermique, une autre fonction, à savoir celle de raccorder électriquement entre elles certaines des bornes des composants fixés sur le résonateur ; i-l est alors nécessaire de créer des zones séparées dans la couche pour réaliser l'isolement électrique nécessaire entre les connexions.
Le résonateur à thermostat réalisé selon l'invention a manifesté une stabilité de fréquence améliorée, grâce à une régulation de température à réaction rapide, précise et plus économique en énergie.
Il est à noter que la forme du résonateur en disque circulaire de révolution ainsi que la localisation des éléments thermostatiques sur une seule face du disque , n'a été décrite qu'à titre d'exemple.
Toute autre forme d'un résonateur piézoélectrique en deux portions, l'une dimensionnée pour osciller et l'autre pour être neutre mécaniquement doit être entendue comme faisant partie de l'invention.
De même, le résonateur a été décrit comme étant constitué de quarts. Mais tout autre matériau présentant, dans les conditions adaptées à l'application aux résonateurs, le phénomène de la piézoélectricité doit être considéré comme compris dans les modes de réalisation de l'invention ; c'est le cas du Tantalate de lithium par exemple.
Il est, d'autre part, à remarquer que, dans tout ce qui précéde, l'intégration de composants a été décrite dans le cas particulier des capteurs et générateurs thermiques pour thermostats ; mais les possibilités connues de réalisation de circuits et d'amplificateurs par les techniques de la micro-électronique à l'état solide peuvent permettre de fixer les circuits du thermostat eux-memes sur le résonateur, supprimant ainsi tout problème de raccordement entre les différents éléments.
Enfin, on doit observer que les memes techniques d'intégration peuvent autoriser la fixation directe sur le résonateur, en plus de l'ensemble du thermostat, des circuits de l'oscillateur dont le résonateur fait partie. La grande compacité qui en resulte se prête alors particulièrement bien aux applications oW la miniaturisation est une caractéristique importante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Résonateur piézoélectrique à composants électroniques intégrés, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bloc (1) de matériau piézoélectrique en deux portions, dont 11 une, en forme de plaque (3), avec deux faces en vis-à-vis munies d'électrodes (4) (5) pour l'application et l'extraètion de tensions électriques, est apte à être le siège d'oscillations mécaniques et-dont l'autre (8), par sa forme et son volume, est inerte pour ces oscillations, et constitue le support des composants électroniques (10) (11) (12).
2. Résonateur piézoélectrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc de matériau piézoélectrique a la forme d'un volume avec un axe de révolution, la portion qui est le siège d'-oscillations mécaniques étant au centre du volume et la portion inerte étant à sa périphérie.
3. Résonateur piézoélectrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion inerte est en partie recouverte d'une couche d'un métal de conductibilité calorifique élevée.
4. Résonateur piézoélectrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les composants électroniques sont fixés sur ladite couche de métal.
5. Résonateur piézoélectrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits composants électroniques sont des capteurs de température et des éléments chauffants faisant partie d'un dispositif de régulation de la température du résonateur.
6. Résonateur piézoélectrique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits composants électroniques font partie d'un circuit de commande des oscillations du résonateur.
7. Résonateur piézoélectrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion inerte du résonateur constitue le support de certaines des connexions entre lesdits composants électroniques.
8. Résonateur piézoélectrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit matériau piézoélectrique est le quartz.
9. Résonateur piézoélectrique, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit matériau piézoélectrique et le Tantalate de Lithium.
10. Oscillateur électrique, caractérisé en ce qu'il est muni d'un résonateur piézoélectrique selon l'une des revendications précédentes.
FR8013179A 1980-06-13 1980-06-13 Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur Withdrawn FR2484734A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013179A FR2484734A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013179A FR2484734A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484734A1 true FR2484734A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013179A Withdrawn FR2484734A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484734A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527865A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-02 Cepe Resonateur piezo-electrique a haute frequence et son procede de fabrication
FR2554289A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Cepe Procede et dispositif d'usinage d'une lame de resonateur et lame ainsi obtenue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1062059A (en) * 1964-07-08 1967-03-15 Ultra Electronics Ltd Quartz crystal temperature control
US3396287A (en) * 1965-09-29 1968-08-06 Piezo Technology Inc Crystal structures and method of fabricating them
US3431392A (en) * 1967-01-13 1969-03-04 Hughes Aircraft Co Internally heated crystal devices
FR2239048A1 (fr) * 1973-07-24 1975-02-21 Itt
AU461767B2 (en) * 1971-06-15 1975-06-05 Amalgamated Wireless (Australasia) Ltd Improvements in quartz crystals

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1062059A (en) * 1964-07-08 1967-03-15 Ultra Electronics Ltd Quartz crystal temperature control
US3396287A (en) * 1965-09-29 1968-08-06 Piezo Technology Inc Crystal structures and method of fabricating them
US3431392A (en) * 1967-01-13 1969-03-04 Hughes Aircraft Co Internally heated crystal devices
AU461767B2 (en) * 1971-06-15 1975-06-05 Amalgamated Wireless (Australasia) Ltd Improvements in quartz crystals
FR2239048A1 (fr) * 1973-07-24 1975-02-21 Itt

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/79 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527865A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-02 Cepe Resonateur piezo-electrique a haute frequence et son procede de fabrication
EP0096611A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-21 Compagnie D'electronique Et De Piezo-Electricite - C.E.P.E. Résonateur piezo-électrique à haute fréquence et son procédé de fabrication
US4656707A (en) * 1982-06-01 1987-04-14 Compagnie D'electronique Et De Piezo-Electricite Method of fabricating a high-frequency piezoelectric resonator
FR2554289A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Cepe Procede et dispositif d'usinage d'une lame de resonateur et lame ainsi obtenue
EP0143686A1 (fr) * 1983-10-28 1985-06-05 Compagnie D'electronique Et De Piezo-Electricite - C.E.P.E. Procédé et dispositif d'usinage d'une lame de résonateur et lame ainsi obtenue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0023171B1 (fr) Oscillateur haute fréquence autothermostaté
EP0217713B1 (fr) Oscillateur thermostaté miniature
FR2667256A1 (fr) Dispositif pour eliminer le givre forme en surface d'une paroi, notamment d'une fenetre optique ou radioelectrique.
EP1474866A2 (fr) Microresonateur mems a ondes acoustiques de volume accordable
EP0190613A1 (fr) Discriminateur hyperfréquences et dispositif d'utilisation
FR2496380A1 (fr) Dispositif piezoresistif a commande electrique
FR2810811A1 (fr) Moteur de type plat servant a produire des vibrations
FR2778025A1 (fr) Appareil resonant a dielectrique
FR2484734A1 (fr) Resonateur piezoelectrique a composants electroniques integres, et oscillateur muni d'un tel resonateur
EP0005096B1 (fr) Source d'ondes millimétriques
EP0610139A1 (fr) Procédé de réalisation d'un circuit de distribution de signaux électriques, circuit de distribution obtenu et moteur piézoélectrique comportant un tel circuit
FR2562349A1 (fr) Oscillateur piezo-electrique fonctionnant en mode aperiodique
EP0066499B1 (fr) Dispositif de chauffage a micro-ondes pour resonateur haute frequence
EP0113264B1 (fr) Oscillateur haute fréquence à défaut d'isochronisme compensé
EP0821822B1 (fr) Avertisseur sonore piezo-electrique, notamment pour l'equipement de vehicules
EP0061952A1 (fr) Oscillateur hyperfréquence à résonateur diélectrique du type en circuit hybride compact
EP0090694B1 (fr) Oscillateur accordable en fréquence constitué par une diode oscillatrice et une diode à capacité variable, et procédé d'accord mécanique de cet oscillateur
EP0021907B1 (fr) Dispositif et procédé pour la réduction des réactions thermiques dans les circuits intégrés monolithiques
FR2681262A1 (fr) Source electromagnetique acoustique d'impulsions de pression.
EP0067752A1 (fr) Cellule de couplage thermique et enceinte thermostatée comportant une telle cellule
FR2752942A1 (fr) Composant accelerometre a faible derive
EP0306090A1 (fr) Oscillateur hyperfréquence a résonateur diélectrique, stable par rapport aux vibrations mécaniques
FR3066858B1 (fr) Procede pour minimiser une distorsion d'un signal dans un circuit radiofrequence
EP0278300B1 (fr) Générateur d'ondes millimétriques à haute stabilité, agile en fréquence
FR2498388A1 (fr) Circuit de protection pour le circuit de commande d'un generateur piezoelectrique de signaux et dispositif pour la realisation d'un tel circuit de protection

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application