FR2484663A1 - Verificateur de processus d'operations - Google Patents

Verificateur de processus d'operations Download PDF

Info

Publication number
FR2484663A1
FR2484663A1 FR8013367A FR8013367A FR2484663A1 FR 2484663 A1 FR2484663 A1 FR 2484663A1 FR 8013367 A FR8013367 A FR 8013367A FR 8013367 A FR8013367 A FR 8013367A FR 2484663 A1 FR2484663 A1 FR 2484663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operations
thyristor
circuit
signaling
contacts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013367A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JALON JACQUES
Original Assignee
JALON JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JALON JACQUES filed Critical JALON JACQUES
Priority to FR8013367A priority Critical patent/FR2484663A1/fr
Publication of FR2484663A1 publication Critical patent/FR2484663A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B23/00Alarms responsive to unspecified undesired or abnormal conditions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Safety Devices In Control Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES APPAREILS D'AUTOMATISMES ELECTRIQUES, OU ELECTRONIQUES, PROVOQUANT UNE SIGNALISATION EN CAS DE NON SUCCESSION, DE SUCCESSION INVERSE A LA NORMALE OU DE DELAI EXCESSIF DANS LE DEROULEMENT DE DEUX OPERATIONS DE TYPES DIFFERENTS. IL COMPREND UN CIRCUIT ELECTRIQUE ASSOCIANT DES CONTACTS LIES AUX OPERATIONS CONCERNEES, ET UNE MEMOIRE D'OPERATION ACTIONNEE PAR CES CONTACTS. L'INTERRUPTION DE COURANT DANS CE CIRCUIT PROVOQUE UNE SIGNALISATION APRES ECOULEMENT D'UNE TEMPORISATION LANCEE PAR LES CONTACTS LIES A L'UN DES TYPES D'OPERATIONS. L'INVENTION PEUT-ETRE UTILISEE POUR LES ASSERVISSEMENTS DE SECURITE DE MACHINES-OUTILS, MACHINES TRANSFERTS ET PROCESSUS INDUSTRIELS COMPLEXES, AINSI QUE DANS DES CONTROLES DE CIRCULATION D'OBJETS OU DE PERSONNES.

Description

ma présente invention concerne les appareils d'automatismes électriques, électromagnétiques ou électroniques permettant de vérifier des processus d'opérations, et qui provoquent une signaliw sation en cas de non succession de deux opérations de type différents ou de délai excessif entre les opérations, ou d'ordre inversé dans le déroulement de deux opérations.
Dans les dispositifs connus de ce genre qui utilisent des relais électromagnétiques ou des composants électroniques les opérations en cause sont reproduites par des organes électriques, électromagnétiques ou électroniques 9 ce sont ces reproductions d'opérations qui sont analysées pour provoquer la signalisation éventuelle. Ces dispositifs sont dono eomplexes et onéreux par le nombre d'organes ou de composants qu'ils nécessitent.
Be vérificateur de processus selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients ; en effet il est caractérisé par l'exploi tation directe de contacts inverseurs liés aux opérations en cause, qui sont disposés de part et d'autre d'un organe de mémorisation, et dgun organe de signalisation temporisé g ce sont les change- ments d'étant des contacts inverseurs liés aux opérations en cause, et de la mémoire qui en-est directement dépendante, qui sont ana- lysés par l'organe de signalisation temporisé.
Selon une première variante, la mémoire est réalisée au moyen d'un relais électromagnétique dont la bobine est alimentée à travers un contact "travail" du relais ; la mémoire est "armée n par interruption du courant dans la bobine, elle est "désarmée" par une impulsion électrique au point commun de la bobine et du contact "travail".
Selon une deuxième variante la mémoire est réalisée au moyen d'un thyristor dont le circuit de puissance est traversée par un courant électrique ; la mémoire est "armée" par une interruption du courant dans le circuit de puissance, elle est 11désarmée" par une impulsion électrique sur la "vachette" du thyristor.
Selon une première variante la signalisation est donnee par le moyen d'un relais électromagnétique dont la bobine est ali - mentée à travers 1ensemble des contacts inverseurs liés aux opérations en cause et à travers ltorgane de mémorisation.
Selon une deuxième variante la signalisation est donnée par le moyen d'un dispositif électroniaue adapté à l'utilisation fi- nale du dispositif et surveillant le courant traversant l'ensemble des contacts inverseurs liés aux opérations en couse ainsi que l'organe de mémorisation.
Selon une première variante, la temporisation retardant la signalisation éventuelle, est réalisée au moyen d'une minuterie électromécanique ou électropneumatique.
Selon une deuxième variante, la temoorisation retardant la signalisation-éventuelle est réalisée au moyen d'une minuterie électronique procédant par la décharge d'un condensateur à travers une résistance ajustable, ou par comptage électronique d'une fréquence électrique.
Le dessin annexé est un schéma du dispositif dans lequel le moyen de mémorisation est un thyristor T, le moyen de signalisation est un relais R, le moyen de temporisation de signalisation est l'ensemble d'un condensateur C et d'une résistance ajustable P.
Tel qu'il est représenté, le relais R surveille la présence d'un courant électrique circulant entre les points W et Z à travers les contacts inverseurs liés aux opérations de type A, le thyristor
T, les contacts inverseurs liés aux opérations de type B. Lors de leur inversion les contacts de type A, qui sont normalement fermés, ouvrent le circuit W-X et "arment" ainsi la mémoire, puisque le thyristor v n'est plus alimenté pendant cette ouverture et ainsi ne sera plus conducteur même après refermeture des circuits W-X, par le retour des contacts de type A à leur position d'origine,
D'autre part, lors de leur inversion, les contacts de type A maintiennent par l'entrée au point Q l'alimentation de la bobine du relais R. et de l'ensemble condensateur C1/résistance ajustable P constituant la temporisation, tant que ces contacts inverseurs ne sont pas revenue à leur position d!orlgine. Si, après le retour à leur position d'origine de ces contacts, et au bout du temps fixé par la temporisation C1/P, la mémoire d'interruption de circuit que constitue le thyristor T, n'a pas été "désarmée" par une impulsion électrique reçue par le thyristor T sur sa gachette au point S, impulsion de courant produite par l'inversion de position d'un quelconque contact lie à une opération de type 3, la bobine du relais R ne sera plus alimentée en courant, et le contact de ce relais changera de position, signalant ainsi une anomalie dans le déroulement des opérations de type A et de type 3.
Dans le dessin annexé, les résistances ri et r2 ont pour rôle de polariser la gachetve et 'a base du thyristor pour assurer son fonctionnement quand les circuits Y-Z et S-Z sont ouverts.
Le dispositif peut être réalisé selon une variante Xesmettant d'obtenir des caractéristiques de fonctionnement encore plus conolètes. L'adjonction d'une diode D entre le point Z et le point Q a pour résultat de permettre le lancement de la temporisation réalisée au moyen de l'ensemble condensateur C1 et résistance ajustable P qu'à partir d'un courant délivré au point Q par l'inversion de position d'un contact de type A. Pour éviter alors que le relais
R retombe nar manque d'alimentation de sa bobine pendant le temps d'inversion d'un contact de type A, ou adjoint un condensateur C2, de valeur très inférieure à celle de C1, aux bornes de la bobine du relais R.Ainsi, st une opération de type 3 est effectuée sans avoir été précédée d'une opération de type A, la temperisation
C1/P ne sera pas lancée, et l'on aura par défaut d'alimentation de la bobine du relais par le circuit W-X-Y-Z, ouvert entre Y et
Z une retombée presque immédiate (très légèrement temporisée par le condensateur C') du relais R se traduisant par le changement de position du contact de ce relais.
Le dispositif objet de la présente invention seut:être uti- lisé chaque fois qu'il est nécessaire de s'assurer que des opera- tions distinctes se sont effectuées dans le bon ordre et/ou iu leur déroulement s'effectue dans des délais fixés. Il peut etre utilisé pour des asservissements d'opération aussi bien sur des machines outils, que dans les processus industriels complexes I1 peut aussi être utilisé dans les asservissements de sécurité contrôlant des circulations d'objets ou de personnels, -sas pesée automatique, ou contrôlant des sécurités électriques- misa en route de machines dangereuses.

Claims (3)

- REVENDICADIONS
1. Vérificateur de processus d'opérations Drovoquant une signalisation en cas de non succession de deux opérations de types différents, de délai excessif entre elles, ou d'ordre inverse à la normale, caractérisé par le fait qu'il utilise des contacts liés aux opérations, électriquement disposés de part et d'autre d'un organe de mémorisation qu'ils activent et désactivent sans organe de répétition de leur position.
2. vérificateur de processus dlopérations-provoquant une signalisation en cas de non succession de deux opérations de types différents, de délai excessif entre elles, ou d'ordre inverse à la normale, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le changement ae position dez contacts liés aux opérations de premier type active, sans l'intermédiaire d'organe de répétition, en meme temps une mémoire d'opération de ce premier type et une temporisation inhibant pendant un temps fixé le déclenchement de la signalis tion.
3. Vérificateur de processus a 'opérations provoquant une signalisation en cas de noa-succession de deux opérations de types différentsy de délai excessif entre elles, ou d'ordre inverse à la normale, selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le changement de position des contacts liés aux opérations du second type désactive, sans l'intermédiaire d'organes de répétition, la mémoire d'opération du premier type.
FR8013367A 1980-06-11 1980-06-11 Verificateur de processus d'operations Withdrawn FR2484663A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013367A FR2484663A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Verificateur de processus d'operations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013367A FR2484663A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Verificateur de processus d'operations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484663A1 true FR2484663A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013367A Withdrawn FR2484663A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Verificateur de processus d'operations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484663A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1451472A (fr) * 1965-07-20 1966-01-07 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux systèmes de sécurité pour la commande des machines à déplacement, notamment des presses mécaniques
US3662227A (en) * 1969-02-13 1972-05-09 Cableform Ltd Control systems
US3739233A (en) * 1972-05-26 1973-06-12 A Edelson Electronic combination lock
US3764982A (en) * 1972-08-30 1973-10-09 R Kidnocker Sequentially coded actuating device
DE2216493A1 (de) * 1972-04-06 1973-10-11 Licentia Gmbh Schaltung zum steuern eines zweihandbetaetigten elektronischen sicherheitsschalters
DE2650519A1 (de) * 1975-11-07 1977-05-18 Liros Elektronik Ab Steuervorrichtung
FR2390666A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Siemens Ag Commande de securite pour presses
DE2808761A1 (de) * 1978-03-01 1979-09-06 Dold & Soehne Kg E Schaltungsanordnung zur steuerung von maschinen mittels zweier, vorzugsweise handbetaetigter taster

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1451472A (fr) * 1965-07-20 1966-01-07 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux systèmes de sécurité pour la commande des machines à déplacement, notamment des presses mécaniques
US3662227A (en) * 1969-02-13 1972-05-09 Cableform Ltd Control systems
DE2216493A1 (de) * 1972-04-06 1973-10-11 Licentia Gmbh Schaltung zum steuern eines zweihandbetaetigten elektronischen sicherheitsschalters
US3739233A (en) * 1972-05-26 1973-06-12 A Edelson Electronic combination lock
US3764982A (en) * 1972-08-30 1973-10-09 R Kidnocker Sequentially coded actuating device
DE2650519A1 (de) * 1975-11-07 1977-05-18 Liros Elektronik Ab Steuervorrichtung
FR2390666A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Siemens Ag Commande de securite pour presses
DE2808761A1 (de) * 1978-03-01 1979-09-06 Dold & Soehne Kg E Schaltungsanordnung zur steuerung von maschinen mittels zweier, vorzugsweise handbetaetigter taster

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4204149A (en) Electronic controlled-duration switching
FR2398285A1 (fr) Compteur electronique
FR2558014A1 (fr) Systeme de transport d'energie
FR2484663A1 (fr) Verificateur de processus d'operations
US3136982A (en) Annunciator system with acknowledgment and reset
FR2525386A1 (fr) Dispositif de commutation de charges electriques du type resistif et selfique alimentees en courant alternatif
FR2529408A1 (fr) Montage pour la commutation de charge de transformateurs de reglage a thyristors branches selon un montage antiparallele
US2812513A (en) Pulse monitor
CA2364846C (fr) Systeme de distribution d'energie electrique et contacteur pour un tel systeme
FR2663183A1 (fr) Circuit d'alimentation de lampes basse tension disposees en serie.
FR2497353A1 (fr) Dispositif d'indication de l'etat d'immobilisation de parties mobiles d'une machine
FR2369740A1 (fr) Affaiblisseur a echelons
FR2465394A1 (fr) Element de court-circuit pour un circuit d'alimentation serie
US1037447A (en) Electrical apparatus.
SU1447579A1 (ru) Устройство дл контрол брака деталей
SU452848A1 (ru) Сигнальное устройство дл контрол двухпозиционных исполнительных механизмов
SU515209A1 (ru) Устройство дл автоматического переключени потребителей с основного на резервный источник питани
JPS60258821A (ja) リレ−故障検出装置
FR2612685A1 (fr) Dispositif de commande pour l'ouverture et la fermeture de circuits de puissance electrique
SU1125698A1 (ru) Устройство дл защиты источника питани
ES373182A1 (es) Perfeccionamientos en dispositivos de gobierno de un conmu-tador sincronico en carga para corriente alterna.
SU1088131A1 (ru) Релейный триггер
FR2570505A1 (fr) Circuit a boucle de courant transmetteur d'informations
SU894824A2 (ru) Устройство дл продольной дифференциально-фазной защиты линий
SU117477A1 (ru) Светозвуковой сигнализатор

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse