FR2484567A1 - Dispositif d'assemblage de barres profilees - Google Patents

Dispositif d'assemblage de barres profilees Download PDF

Info

Publication number
FR2484567A1
FR2484567A1 FR8013150A FR8013150A FR2484567A1 FR 2484567 A1 FR2484567 A1 FR 2484567A1 FR 8013150 A FR8013150 A FR 8013150A FR 8013150 A FR8013150 A FR 8013150A FR 2484567 A1 FR2484567 A1 FR 2484567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
groove
screw
tenon
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013150A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Sergeant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATX SAS
Original Assignee
ATX SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATX SAS filed Critical ATX SAS
Priority to FR8013150A priority Critical patent/FR2484567A1/fr
Publication of FR2484567A1 publication Critical patent/FR2484567A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0453Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE L'INVENTION COMPORTE UNE PREMIERE PARTIE 6 LOGEE DANS LA PREMIERE BARRE 1, UNE SECONDE PARTIE 7 LOGEE DANS LA SECONDE BARRE 2 ET SOLIDAIRE DE LA PREMIERE, ET UNE TROISIEME PARTIE 17 COMPORTANT UNE SURFACE INCLINEE 18 COOPERANT AVEC UNE SURFACE INCLINEE DE LA PREMIERE PARTIE 13 ET PERMETTANT LE SERRRAGE MUTUEL DES DEUX BARRES PROFILEES PAR ACTION SUR UNE VIS 20 S'APPUYANT SUR LA PREMIERE BARRE. APPLICATION : ELEMENTS DE RANGEMENT.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'assemblage de barres profilées.
On connaît d'après la demande de brevet français nO 2 301 203 un dispositif d'assemblage de barres profilées à "tenons". Pour assembler directement entre elles deux barres profilées, il faut disposer deux tenons coaxialemSent l'un au-dessus de l'autre. Une telle disposition n'est pas très esthétique, une partie des tenons et de leurs organes d'assemblage étant visible lorsque les barres profilées sont assemblées. En outre, cet assemblage ne permet pas de disposer dans un même plan deux barres adjacentes, et les tenons ne permettent pas d'obtenir un serrage sans jeu des barres profilées.
La présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage de barres profilées ne présentant pas les inconvénients des dispositifs connus, qui soit peu onéreux et facile à monter.
Le dispositif d'assemblage conforme à la présente invention est destiné à assembler mutuellement deux barres profilées, dont la première comporte au moins un évidement longitudinal, et dont la seconde comporte au moins sur la face venant en contact avec la première barre une gorge ou rainureolongitudinale à ouverture rétrécie, et ce dispositif d'assemblage comporte
- une première partie oblongue dont la forme extérieure
correspond à la forme intérieure dudit évidement longitudinal
de la première barre, cette première partie comportant une
surface inclinée par rapport à son axe principal;
- une deuxième partie dont la forme est complémentaire de
celle de ladite gorge ou rainure longitudinale de la deuxième
barre;;
- une troisième partie,disposée à l'intérieur de la pre
mi ère partie, et comportant un dispositif de vis accessible
de l'extérieur à travers des passages pratiqués en correspon
danse dans la première partie et dans la première barre et
prenant appui sur la paroi d'un passage ou d'un lamage prati
qué dans la première barre, cette troisième partie comportant
également une surface inclinée coopérant avec ladite surface
inclinée de la première partie et ayant le même angle d'incli
naison qu'elle.
Selon une autre caractéristique de la présente invention,
ladite deuxième partie est solidaire de la première partie.
Selon une variante, ladite deuxième partie est solidaire
de la troisième partie.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention,
ladite deuxième partie comporte, sur sa face venant en contact
avec la face intérieure de l'ouverture rétrécie de la gorge ou
rainure longitudinale de la première barre, des moyens anti
derapants qui sont soit formés intégralement avec cette secon
de partie, soit rapportés sur elle.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la
description détaillée de deux modes de réalisation pris comme
exemples non limitatifs et illustrés par le dessin annexé, sur
lequel:
- la figure 1 est une vue extérieure d'un premier mode de
réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à
la présente invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II du disposi
tif de la figure 1;
- la figure 3 est une vue extérieure d'un second mode de
réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à
la présente invention, et
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV du disposi
tif de la figure 3.
Le premier mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage de barres profilées conforme à la présente invention et représenté sur les figures 1 et 2 est destiné à assembler orthogonalement deux barres profilées 1 et 2 esquissées en trips fins, sur ces figures. Toutefois, les deux barres ne sont pas obligatoirement assemblées orthogonalement dans tous les cas de réalisa tion, et peuvent être assembles selon des angles différents de 900.
La barre profilée 1 est une barre tubulaire à section intérieure et extérieure rectangulaire. Toutefois, il est bien entendu que cette barre peut avoir une section de forme différen- te, la forme extérieure de la première partie du dispositif d'as semblage de l'invention étant alors corrélativement modifiée, comme il apparaîtra clairement à la lecture de la description cidessous.
La barre profilée 2, de forme genérale quelconque, presente, sur une de ses faces, une rainure ou gorge longitudinale 3 à ouverture 4 rétrécie. La forme de la section intérieure de la rainure 3 est rectangulaire dans le cas présent, mais peut êtré quelconque, la forme de la deuxième partie du dispositif d'assemblage de l'invention étant choisie en conséquence, comme il appa raiera clairement à la lecture de la description ci-dessous.
Le dispositif d'assemblage 5 comporte une partie 6 oblongue dont la section a une forme extérieure rectangulaire et des dimensions légèrement inférieures à celles de la section intérieure de la barre 1. Le dispositif d'assemblage 5 comporte ensuite une seconde partie 7, formée intégralement avec la première partie 6. Cette seconde partie 7 a une forme générale de pa rallélépipède rectangle relié à la première partie par un rétrécissement 8.La section du parallélépipede rectangle formé par la deuxième partie 7 a des dimensions légèrement inférieures à celles de la section de la rainure 3 de la barre 2. ta longueur du rétrécissement 8, prise selon l'axe principal de la deuxième partie 6, est légèrement supérieure à l'épaisseur de la paroi 9 bordant l'ouverture 4 de la rainure 3. ta largeur du rétrécissement 8 est légèrement inférieure à la largeur de l'ouverture 4.
Ainsi la deuxième partie 7 du dispositif d'assemblage peut coulisser librement dans la rainure 3 de la barre 2.
la première partie 6 du dispositif d'assemblage 5 comporte un évidement 10 ayant sensiblement une forme générale de parallélépipède rectangle débouchant sur les faces latérales opposées lI et 12 de la partie 6.
Une partie 13 de la face 14 de l'évidement 10, opposée à la partie 7, est inclinée vers le centre de l'évidement 10 d'un angle d'environ 60par rapport aux autres faces latérales 15 et 16 de la partie 6.
Dans l'évidement 10, on dispose la troisième partie 17 du dispositif d'assemblage 5. La forme de la troisième partie 17 est sensiblement la même que celle de l'évidement 10, et ses dimensions sont inférieures à celles de l'évidement de façon que cette troisième partie puisse se déplacer vers l'une des faces 15 sur une - ou 16 ,/distance déterminée, légèrement superieure à celle nécessaire pour bloquer mutuellement les barres profilées 1 et 2 de la façon expliquée ci-dessous. Cette troisième partie 17 comporte en particulier une surface inclinée 18 réalisée vis à vis de la surface inclinée 13 de la première partie et parallèlement à elle lorsque la troisième partie 17 est disposée dans la première partie 6.La hauteur, mesurée entre les deux surfaces latérales 15 et 16 de la partie 6,de la surface inclinée 18 est inférieure à celle de la surface 13, de façon à pouvoir se déplacer parallèlement à cette surface 13 pour se rapprocher de l'une des deux dites faces latérales 15 ou 16 de la partie 6. La troisième partie 17 comporte un trou traversant taraudé 19 pratiqué près de son extrémité la plus rapprochée de la deuxième partie 7, ce trou étant perpendiculaire aux faces 15 et 16 lorsque la troisième partie 17 est en place dans la première partie 6.
Dans le trou taraudé 19 on visse un dispositif de vis 20.
Ce dispositif de vis 20 est réalisé, dans l'exemple représenté, à l'aide d'une vis six pans creux dont la longueur est légèrement supérieure à celle du trou 19 et dont on a légèrement réduit le diamètre de l'extrémité 21 opposée à la tête sur une faible longueur. La transition entre l'extrémité 21 à diamètre réduit et le reste de cette vis forme un épaulement 22.
Dans la face 16 de la première partie 6 on perce un trou oblong traversant 23 tel que l'on puisse acceder, avec une clé six pans appropriée, à la tête de la vis du dispositif de vis 20 pour toutes les positions que peut occuper la troisième partie 17 lorsqu'elle se déplace dans ltevidement 10, c'est-à-dire lorsque sa surface inclinée 18 se déplace le long de la surface inclinée 13 de l'évidement 10.
De même, on pratique dans la face 15 de la première partie 6 un trou oblong traversant 24 tel que l'extrémité filetée, se trouvant juste avant l'épaulement 22, de la vis du dispositif de vis 20 puisse s'y déplacer lorsque la troisième partie 17 se déplace dans l'évidement 10 comme précisé ci-dessus.
L'évidement 10 de la partie 6 présente, entre le trou 23 et la surface inclinée 13, une arête 25 formée intégralement avec la partie 6 et s'étendant entre les faces 11 et 12 de la partie 6. L'arête 25 est de section triangulaire. La face 26 de l'a rête 25 la plus proche de la surface inclinée 13 lui est perpendiculaire, tandis que l'autre face 27 de l'arrête 25 est perpendiculaire à la face 26. Dans la face 26 de l'arrête 25 on pratique un lamage circulaire 28 de faible profondeur.
Dans la deuxième partie 17 on pratique une rainure 29 de forme et de dimensions semblables à celles de l'arrête 25, vis à vis de cette arête, de façon que la rainure 29 vienne coiffer l'arête 25 lorsque la troisième partie 17 est dans sa position la plus rapprochée de la face 16 de la première partie 6. Dans la face de la rainure 29 parallèle à la face 26, on pratique un lamage30 de même diamètre que le lamage 28, vis à vis de ce dernier. Entre les deux lamages 28 et 30,la troisième partie 17 étant en place dans la première, on dispose un ressort à boudin 31 de dimensions appropriées, ce ressort sollicitant la deuxième partie 17 vers la face 15 de la première partie 6.
Dans la barre 1, on pratique un trou traversant oblong 32 de mêmes dimensions que le trou 23 et se trouvant vis à vis de lui lorsque le dispositif d'assemblage 5 est en place dans la barre 1 en une position permettant le serrage mutuel des barres 1 et 2 de la façon expliquée ci-dessous. Sensiblement vis à vis du trou 24, on pratique un trou traversant circulaire 33 de diamètre légèrement supérieur à celui de l'extrémité 21 du dispositif de vis 20, l'emplacement de ce trou 33 étant déterminé de telle façon que l'extrémité 21 y pénètre lorsque le dispositif 5 est en place et que la partie 17 est dans sa position la plus rapprochée de la face 15 de la partie 6, l'épaulement 22 s'appuyant sur le rebord de ce trou 33.
Pour effectuer l'assemblage des barres profilées 1 et 2, tout d'abord on monte le dispositif 5 en mettant en place la troi sième partie 17 dans l'évidement 10 de la première partie 6, le ressort 31 étant disposé entre les lamages 28 et 30, et le dispositif de vis 20 étant vissé de façon que son épaulement 22 vienne au niveau de la face 15 de la partie 6. Ensuite, on introduit le dispositif 5 dans l'évidement longitudinal de la barre 1. Lorsque l'extrémité 21 du dispositif de vis 20 vient buter contre le bout de la barre 1, on appuie sur l'extrémité 21, à l'encontre de la force exercée par le ressort 31, pour que cette extrémité ne fasse plus obstacle à la pénétration du dispositif 5 dans la barre 1.On continue à pousser le dispositif 5 jusqu a ce que l'extré- mité 21 du dispositif de vis 20 s'engage dans le trou 33 sous l'action du ressort 31. Le dispositif 5 est alors en place.
On engage alors la deuxième partie 7 du dispositif 5 dans l'une des deux extrémités de la rainure 3 de la barre 2, et on fait glisser la barre 1 avec son dispositif 5 le long de la rainure 3 jusqu'à l'emplacement désiré.
On remarquera que dans certains cas on peut inverser l'or- dre des opérations et engager d'abord la partie 7 du dispositif 5 dans la rainure 3, puis intrpduire la partie 6 dans la barre 1.
Si les extrémités de la rainure 3 ne sont pas accessibles, on pratique une "lumière" dans la barre 2 à proximite de l'endroit de la rainure 3 où doit se trouver la partie 7 du dispositif 5 pour l'assemblage des barres 1 et 2. Cette "lumière" permet l'introduction frontale de la partie 7 dans la rainure 3.
Après les opérations décrites ci-dessus, il subsiste un léger jeu entre les deux barres 1 et 2. On visse alors le dispositif de vis 20 de façon que son épaulement 22 vienne s'appuyer contre le rebord du trou 33. En continuant à visser le dispositif 20, on sollicite la troisième partie 17 vers la face 16 en comprimant le ressort 31. La face inclinée 18 de la troisième partie 17 se déplace sur la surface inclinée 73 de l'évidement 10.
Ce déplacement a pour effet d'enfoncer la première partie 6 dans l'évidement longitudinal de la barre 1 puisque l'extrémité 21 du dispositif de vis 20 est retenue dans le trou 33 de la barre 1 et empêche donc la troisième partie 17 de se déplacer dans la direction longitudinale de la barre 1. La première partie, en s'enfon çant dans la barre 1, entraîne la deuxième partie 7 qui est solidaire de cette première partie. Le déplacement de la deuxième partie a pour effet de rapprocher la barre 2 de la barre 1, et de serrer mutuellement ces deux barres.
Sur les figures 3 et 4 on a représenté une variante du mode de réalisation des figures 1 et 2. te dispositif des figures 3 et 4 est semblable au dispositif des figures 1 et 2, à l'excep- tion du dispositif de vis, et les mêmes éléments ont été affectés des mêmes références numériques.
Le dispositif de vis 34 de cette variante diffère du dispositif de vis 20 par le fait qu'il est formé par une vis comportant un collet ou bague 35 juste sous sa tête 36 à six pans creux. L'extrémité de cette vis n'est pas modifiée. On pratique dans la barre 1 un seul trou 37 dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la tête 36 de la vis, ce trou 37 étant destiné à y faire passer la tête de vis 36.
On met le dispositif 5 en place de la même façon que pour le premier mode de réalisation. Cependant, pour réaliser le serrage mutuel des barres 1 et 2, on dévisse le dispositif de vis 34 (si ce dernier a un pas à droite) de façon que le collet 35 vienne s'appuyer contre le rebord du trou 37 et repousse la troi sième partie 17. Les autres opérations d'assemblage sont identiques à celles exposées ci-dessus.
Le dispositif d'assemblage de la présente invention est donc facile à mettre en place et assure un bon serrage mutuel des deux barres profilées. En outre, il est très discret car entièrement caché dans les deux barres, les deux trous (premier mode de réalisation) ou le seul trou (variante) ne nuisant pas à l'esthe- tique des barres.
Sel on une autre variante, non représentée sur le dessin, la deuxième partie du dispositif d'assemblage peut être solidaire de la troisième. ta premiere partie est alors imniobilise par rapport à la barre 1, et les surfaces inclinées sont dirigées de façon que lorsque l'on agit sur le dispositif de vis en vue de serrer mutuellement les deux barres, la troisième partie s'enfonce dans la première barre en entraînant la deuxième partie.
I1 est précisé ci-dessus que les surfaces inclinées font un angle d'environ 600 par rapport aux surfaces latérales de la première partie du dispositif d'assemblage. Cette valeur d'angle pourrait être différente sans toutefois être-trop voisine de 900, ce qui n'assurerait pas un déplacement suffisant de la troisième partie par rapport à la première partie pour obtenir un bon serrage mutuel des barres, ni trop voisine de 00, ce qui empêcherait le glissement mutuel des surfaces inclinées des première et troi sième parties.
Pour assurer une meilleure immobilisation de la deuxième partie 7 par rapport à la barre 2, on peut pratiquer sur les faces de la partie 7 venant en contact avec la face intérieure de la paroi 9 de la rainure 3 des cannelures dirigées perpendiculairement à la direction longitudinale de la rainure 3. Au lieu de pratiquer des cannelures sur lesdites faces de la partie 7, on peut rapporter sur ces faces des plaquettes cannelées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de barres profilées destiné à assem
bler mutuellement deux barres profilées dont la première
comporte au moins un évidement longitudinal, et dont la se
conde comporte au moins sur la face venant en contact avec
la première barre une gorge ou rainure longitudinale à ouver-
ture rétrécie, caractérisé par le fait qu'il comporte::
- une première partie oblongue dont la forme extérieure
correspond à la forme intérieure dudit évidement longitudinal
de la première barre, cette première partie comportant une
surface inclinée par rapport à son axe principal;
- une deuxième partie dont la forme est complémentaire de
celle de ladite gorge ou rainure longitudinale de la deuxième
barre;
- une troisième partie, disposée à l'intérieur de la pre
mière partie, et comportant un dispositif de vis accessible de
l'extérieur à travers des passages pratiqués en correspondance
dans la première partie et dans la première barre et prenant
appui sur la paroi d'un passage ou d'un lamage pratiqué dans
la première barre, cette troisième partie comportant également
une surface inclinée coopérant avec ladite surface inclinée
de la première partie et ayant le même angle d'inclinaison
qu'elle.
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1 caractérisé
par le fait que la deuxième partie est solidaire de la pre
mière partie.
3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que la deuxième partie est solidaire de la troi
sième partie.
4. Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendica
tions précédentes, caractérisé par le fait que la deuxième
partie comporte, sur sa face venant en contact avec la face
intérieure de l'ouverture rétrécie de la gorge or rainure
longitudinale de la première barre, des moyens antiderapants.
5. Dispositif d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé
par le fait que les moyens antidérapants sont rapportes sur
la seconde partie.
FR8013150A 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif d'assemblage de barres profilees Withdrawn FR2484567A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013150A FR2484567A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif d'assemblage de barres profilees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013150A FR2484567A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif d'assemblage de barres profilees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484567A1 true FR2484567A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013150A Withdrawn FR2484567A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif d'assemblage de barres profilees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484567A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542178A1 (fr) * 1983-03-08 1984-09-14 Reith Charles Dispositif de blocage des traverses d'etageres dans leurs profiles metalliques de support
EP0577976A1 (fr) * 1992-06-09 1994-01-12 Adrian Offenbroich Dispositif de serrage

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855255A (en) * 1957-03-25 1958-10-07 Rada Products Company Support construction
FR2071943A1 (fr) * 1969-12-19 1971-09-24 Grafiset System Ab
DE2041699A1 (de) * 1970-08-21 1972-02-24 Uhl Kg Geb Eck- oder Stossverbindung zweier Profilstaebe fuer Fensterrahmen,Tuerrahmen od.dgl.
FR2142220A5 (fr) * 1971-06-17 1973-01-26 Sofadi
FR2180404A5 (fr) * 1972-04-14 1973-11-23 Strassle Marcel
FR2298721A1 (fr) * 1975-01-23 1976-08-20 Staeger Hans Tendeur pour l'assemblage de barres profilees
FR2337828A1 (fr) * 1976-01-06 1977-08-05 Lemann Guy Dispositif d'assemblage pour profiles en aluminium
FR2376318A1 (fr) * 1977-01-03 1978-07-28 Leveque Xavier Dispositif de liaison, notamment pour l'assemblage amovible d'elements profiles

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855255A (en) * 1957-03-25 1958-10-07 Rada Products Company Support construction
FR2071943A1 (fr) * 1969-12-19 1971-09-24 Grafiset System Ab
DE2041699A1 (de) * 1970-08-21 1972-02-24 Uhl Kg Geb Eck- oder Stossverbindung zweier Profilstaebe fuer Fensterrahmen,Tuerrahmen od.dgl.
FR2142220A5 (fr) * 1971-06-17 1973-01-26 Sofadi
FR2180404A5 (fr) * 1972-04-14 1973-11-23 Strassle Marcel
FR2298721A1 (fr) * 1975-01-23 1976-08-20 Staeger Hans Tendeur pour l'assemblage de barres profilees
FR2337828A1 (fr) * 1976-01-06 1977-08-05 Lemann Guy Dispositif d'assemblage pour profiles en aluminium
FR2376318A1 (fr) * 1977-01-03 1978-07-28 Leveque Xavier Dispositif de liaison, notamment pour l'assemblage amovible d'elements profiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542178A1 (fr) * 1983-03-08 1984-09-14 Reith Charles Dispositif de blocage des traverses d'etageres dans leurs profiles metalliques de support
EP0577976A1 (fr) * 1992-06-09 1994-01-12 Adrian Offenbroich Dispositif de serrage
US5624201A (en) * 1992-06-09 1997-04-29 Offenbroich; Adrian Clamping device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
CA2668509C (fr) Fiche femelle pour systeme connecteur autoverrouillant
FR2468022A1 (fr) Dispositif de raccordement demontable de tubes
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
EP1047981A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
FR2484567A1 (fr) Dispositif d'assemblage de barres profilees
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
FR3087506A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation reversible d'un arbre par une clavette tangentielle.
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP0306446A1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes
EP2829746A2 (fr) Ensemble de montage pour la fabrication des ceintures de tiroirs
FR2620511A1 (fr) Dispositif de liaison pour profiles tubulaires
FR2553017A1 (fr) Mandrin de serrage
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
EP0002405A1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP0559989B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bouton lumineux sur des plaques supports de différentes épaisseurs
FR2905740A1 (fr) Assemblage d'angle de deux pieces de meuble, coupees a l'onglet
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
FR2522745A1 (fr) Verrou d'assemblage de structures et procede d'assemblage de deux structures utilisant un tel verrou
FR2788583A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR3108203A1 (fr) Ensemble de connexion à fixation rapide et sécurisée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse