FR2484247A1 - Tampon intra-vaginal avec organe d'extraction en forme de boucle - Google Patents

Tampon intra-vaginal avec organe d'extraction en forme de boucle Download PDF

Info

Publication number
FR2484247A1
FR2484247A1 FR8006716A FR8006716A FR2484247A1 FR 2484247 A1 FR2484247 A1 FR 2484247A1 FR 8006716 A FR8006716 A FR 8006716A FR 8006716 A FR8006716 A FR 8006716A FR 2484247 A1 FR2484247 A1 FR 2484247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tampon
contraceptive
sponge
impregnated
pref
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484247B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006716A priority Critical patent/FR2484247B1/fr
Publication of FR2484247A1 publication Critical patent/FR2484247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484247B1 publication Critical patent/FR2484247B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/06Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females
    • A61F6/08Pessaries, i.e. devices worn in the vagina to support the uterus, remedy a malposition or prevent conception, e.g. combined with devices protecting against contagion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

LE TAMPON 1, COMPRENANT UN ELEMENT D'EPONGE 2 EST POURVU D'UN ORGANE D'EXTRACTION 3 EN FORME DE BOUCLE FERMEE, CONSTITUE D'UN CORDON TISSE ANTI-MECHE, LE NOEUD D'ASSEMBLAGE 4 ETANT NOYE DANS LA MASSE DE L'EPONGE. LA FLECHE MAXIMALE 1 DE LA BOUCLE EST COMPRISE ENTRE 3 ET 5 CM. UN APPLICATEUR PEUT ETRE PREVU. CE TAMPON, D'UTILISATION FIABLE, PEUT ETRE FACILEMENT EXTRAIT MEME EN CAS DE FORTE COMPRESSION DANS LE VAGIN.

Description

La présente invention concerne un nouveau moyen contraceptif et plus particulièrement un tampon contraceptif a action spermicide.
Outre les moyens contraceptifs mécaniques, de type intrautérin ou préservatif féminin, on connaît différents types de contraceptifs à action ponctuelle utilisant des compositions spermicides se présentant sous la forme de crèmes ou de gels en tube ou des ovules ou capsules de gel spermicide. Sous les formes ainsi proposées, l'application du gel ou de la crème s'avere parfois délicate, voire non satisfaisante et, #dans tous les cas, la composition spermicide ainsi appliquée présente une fusion ou une dilution trop rapide nuisant grandement à son efficacité. D'autre part, avec ces présentations l'application de la composition spermicide, qui s'effectue au moyen d'un doigt, peut présenter des risques de contamination, la présentation sous forme d'ovules ou de capsules posant en outre des problèmes de conditionnement dans des alvéoles hermétiques.
La prése#nte invention a pour objet d'obvier a ces inconvénients en proposant un moyen contraceptif de forme compacte, à base de composition spermicide en imprégnation sur un support permettant une mise en place simple et efficace et assurant une libéra- tion progressive-de la composition spermicide,- en combinant tout a la fois les effets d'un contraceptif mécanique et d'un contraceptif à action spermicide.
Pour ce faire, selon une caractéristique de la présente invention, le moyen contraceptif, se présentant sous la forme d'un tampon, comprend un élément d'éponge synthétique en un matériau cellulaire comportant des cellules semi-ouvertes, imprégné d'un mélange d'une composition spermicide et d'un milieu retard.
Selon une autre caractéristique de la présente inven tion, l'éponge est maintenue à l'état comprimé, le mélange dont elle est imprégnée étant desséché par un procédé adéquat, par exemple lyophilisé.
Des éléments d'éponge synthétique à cellules ouvertes imprégnés d'un principe actif, par exemple des antibiotiques, ont déjà été utilisés comme soutiens et pansements médicamenteux notamment en stomatologie, en oto-rhino-laryngologie ou en dermatologie.La présente invention, visant un contraceptif à action ponctuelle, se distingue de ces pansements tant par la conformation et la structure de l'éponge, par les substances dont l'epon- ge est imprégnée,que par le mode d'utilisation pour lequel cette forme et cette composition sont tout spécialement combinées en vue d'aboutir à un produit spécifique répondant aux exigences de sécurité requises et adapté à l'environnement pour lequel il est destiné pour l'obtention d'un effet contraceptif particulièrement efficace.En effet, la combinaison d'une éponge conformée, comprimée et expansible sous l'effet de l'humidité pour s'adapter à la géométrie du vagin est constituée d'un matériau synthétique à cellules semi-ouvertes~ afin de ne libérer que progressivement les produits dont elle est imprégnée, et de la composition de ces produits réalise un moyen contraceptif facilement stockable, de mise en place ais#e,réalisant,sous l'effet des sécrétions internes de la femme,tout à la fois un gonflement,permettant d'occulter le col utérin, et une libération progressive et échelonnée dans le temps,à action immédiate et continue,de la composition spermicide,soumettant ainsi les spermatozoïdes éjaculés à un barrage mécanique et à une action biochimique garantissant l'effet recherché.
Selon une caractéristique de la présente invention,le tampon comporte un moyen d'extraction réalisé en un cordon tissé anti-mèche, se présentant avantageusement sous la forme d'une boucle fermée dont le noeud d'assemblage est noyé dans la masse de l'éponge, permettant ainsi, sans nuire aux qualités de diffusion progressive de la composition spermicide, d'extraire très a#ileent le tampon au moment opportun et lui permettre notammer de pratiquer une toilette intime ultérieure.
Le tampon selon la présente invention peut en outre être avantageusement fourni avec un dispo#sitif applicateur, permettant ainsi une mise en place hygiénique, aisée et efficace, la façon des tampons cataméniaux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, donné à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un tampon contraceptif selon la présente invention; et
La figure 2 est une vue en perspective d'un tel tampon logé dans un dispositif applicateur conçu à cet effet.
Comme représenté sur la figure 1, le contraceptif selon la présente invention se présente sous la forme d'un tampon, généralement référencé 1, constitué d'un corps 2, en un matériau cellulaire comprenant des cellules semi-ouvertes et, avantageusement, uniquement des cellules semi-ouvertes, imprégné d'un mélange d'une composition spermicide, d'un milieu retard et, éventuellement, d'adjuvants ou d'additifs autorisés en pharmacologie et comprenant par exemple des agents antiseptiques. Le corps 2, dénommé éponge dans la présente description, est réalisé en un ma- tériau présentant une parfaite tolérance vis-à-vis des muqueuses vaginales et comprenant-des pores de dimensions comprises entre environ 5/1oye mm et 1 mm.Dans sa présentation normale, le tampon 1 se présente sous une forme comprimée, facilitant ainsi son introduction, son humidification puis son imprégnation par les se crétiors vaginales concourant à son expansion après sa mise en place dans le vagin.
On confère à l'éponge ? une forme anatomique lui permettant de se loger aisément au voisinage du fond du vagin près du col de l'utérus sans se placer dans une mauvaise position et en gênant le moins possible la femme qu il occupe ou le sexe du partenaire éventuel lors de l'accouplement. De préférence, l'éponge 2 aura une forme sphérique ou pseudo-sphérique-avec une partie centrale cylindrique mais toutefois, comme représenté sur la figure 1, cette éponge peut présenter, pour des commodités de réalisation la forme d'un cylindre droit épais, dont la hauteur est voisine du diamètre D dans la configuration expansée du tampon, ce diamètre D étant compris entre environ 4 cm et 4,5 cm.
Comme déjà mentionné ci-dessus, pour permettre une extraction aisée de l'éponge, le tampon comprend un organe d'extraction 3, réalisé en une tresse de coton ou d'un polyamide, ces fibres étant tissées anti-mèche, de façon connue en soi, pour éviter l'effet de mèche. Conformément à un aspect préférentiel de la présente invention, le cordon tissé 3 se présente sous la forme d'une boucle fermée, le noeud d'assemb#lage 4 étant noyé dans la masse de l'éponge 2. Selon une caractéristique importante de la présente invention, la flèche maximale t de la portion extérieure libre de la boucle est comprise entre environ 3 et environ 5 cm.
Le matériau cellulaire constitutif de l'éponge 2 peut être à base de fibrine, ou en polyéthylène expansé de poids moleculaire bas ou moyenlcomprls par exemple entre 15.000 et 35.000, et totalement débarrassé des résidus d'agent moussant. Dans un mode de réalisation préférentiel, l'éponge 2 est réalisée en ale cool polyvinylique insolubilisé au formol puis rincé. Ce dernier matériau présente l'avantage de garder, après compression, la forme comprimée en l'absence d'humidité et de se regonfler rapidement, une fois humidifie.
La composition spermicide dont est imprégnée l'éponge 2 comprend avantageusement de I'aîkylbenzalkonium, d'autres substances spermicides, telles que par exemple le chlorure de benzéthonium et le nitrate de phénylmercure, pouvant également être utilisées. Le milieu retard, permettant d'étaler dans le temps la mobilisation des principes actifs de la composition spermicide et de prolonger leur action, est constitué par exemple par un gel stérile de carboxyméthylcellulose, stabilisé par un conservateur tel que le parahydroxybenzoate de méthyle.
La préparation du tampon contraceptif selon la présente invention s'effectue comme suit. L'éponge 2 est mise en forme, par exemple par moulage de matériau cellulaire, puis stérilisée, par exemple dans un autoclave, avec un gaz stérilisant ou un rayonnement adéquat, à la suite de quoi l'éponge ainsi stérilisée est imprégnée du mélange susmentionné en la plongeant dans une solution de ce mélange, puis en l'essorant éventuellement mo dérêment.L'éponge imprégnée est ensuite soumise à dessication, par exemple par lyophilisation avec congélation et sublimation, après quoi l'épon- ge et son mélange d'imprégnation ainsi lyophilisé est comprimée au format requis pour permettre son introduction aisée dans le vagin.
Le tampon ainsi réalisé- est imputrescible aux liquides organiques de sécrétions, est inaltérable à la chaleur et au froid, en raison de son état de eessication , est non résorbable, neutre et compatible avec les tissus de la muqueuse vaginale. I1 ne présente notamment vis-à-vis de celle-ci aucun effet d'adhérence et sa souplesse, en configuration expansée, le rend pratiquement imperceptible par l'utilisatrice et son partenaire.
La possibilité de disposer d'un tampon sous une forme sèche et comprimée avant usage, permet l'utilisation d'un dispositif applicateur, et, notamment du dispositif applicateur particulier représenté sur la figure 2.Le dispositif applicateur 5, de conception classique, constitué d'un tube cylindrique 6 destiné à recevoir le tampon comprimé 2 et d'un tube poussoir 7, comprend toutefois, à la différence des dispositifs applicateurs existants, des orifices ou évidements 8 formés dans la paroi du tube cylindrique 6. I1 est ainsi possible, avec ce dispositif applicateur, de tremper préalablement le tube cylindrique 6 contenant le tampon sec et comprimé 2 dans de l'eau pour réaliser une pré-expansion du matériau cellulaire de l'éponge 2, la mise en place du tampon s'effectuant de façon traditionnelle, son gonflement ainsi amorcé le rendant quasiment immédiatement utilisable, indépendamment de la quantité des sécrétions internes de la femme.
Un tel tampon peut ainsi être utilisé moins d'une minute après son introduction, ses caractéristiques contraceptives se prolongeant pendant un délai supérieur à 5 heures.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve par limitée mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 -- Tampon à usage intra-vaginal,comPrenant un corps spongieux et un organe d'extraction relié au corps spongieux, caractérisé en ce que l'organe d'extraction se présente sous la forme d'au moins une boucle d'un cordon fermé (3) dont une partie s'étend dans une direction par rapport au corps spongieux (2), le noeud d'assemblage (4) étant noyé dans la masse du corps spongieux.
2 - Tampon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la flèche maximale cl) de la portion extérieure libre de la boucle est de l'ordre de 4 à 4,5 cm.
3 < Tampon selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cordon est tissé antizmeche.
4 - Tampon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps spongieux (2) est conformé en forme de cylindre.
5 - Tampon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps spongieux (2) est réalisé en un matériau synthétique cellulaire.
6 - Tampon selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps spongieux (2) est imprégné d'une substance médicamenteuse.
FR8006716A 1980-03-26 1980-03-26 Tampon intra-vaginal avec organe d'extraction en forme de boucle Expired FR2484247B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006716A FR2484247B1 (fr) 1980-03-26 1980-03-26 Tampon intra-vaginal avec organe d'extraction en forme de boucle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006716A FR2484247B1 (fr) 1980-03-26 1980-03-26 Tampon intra-vaginal avec organe d'extraction en forme de boucle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484247A1 true FR2484247A1 (fr) 1981-12-18
FR2484247B1 FR2484247B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9240134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006716A Expired FR2484247B1 (fr) 1980-03-26 1980-03-26 Tampon intra-vaginal avec organe d'extraction en forme de boucle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484247B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002826A1 (fr) * 1984-11-15 1986-05-22 Ewald Pickhard Dispositif intravaginal, notamment pour la contraception
EP0636355A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-01 Büttner-Frank GmbH Pessaire cubique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1010472A (fr) * 1948-08-24 1952-06-11 Bu Rkle & Co Procédé pour la fabrication d'un tampon hygiénique
US3916898A (en) * 1964-05-20 1975-11-04 Searle & Co Administration of medicaments and the like
US3918452A (en) * 1974-08-01 1975-11-11 Edward Cornfeld Tampons impregnated with contraceptive compositions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1010472A (fr) * 1948-08-24 1952-06-11 Bu Rkle & Co Procédé pour la fabrication d'un tampon hygiénique
US3916898A (en) * 1964-05-20 1975-11-04 Searle & Co Administration of medicaments and the like
US3918452A (en) * 1974-08-01 1975-11-11 Edward Cornfeld Tampons impregnated with contraceptive compositions

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002826A1 (fr) * 1984-11-15 1986-05-22 Ewald Pickhard Dispositif intravaginal, notamment pour la contraception
GB2190593A (en) * 1984-11-15 1987-11-25 Ewald Pickhard Intravaginal device, particularly for contraception
EP0636355A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-01 Büttner-Frank GmbH Pessaire cubique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484247B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5474535A (en) Dosage and inserter for treatment of erectile dysfunction
US6086909A (en) Device and method for treatment of dysmenorrhea
CA2352552C (fr) Traitement des troubles de l&#39;erection
US4309997A (en) Contraceptive and/or antivenereal disease tampon
CA1092023A (fr) Dispositif contraceptif intravaginal liberant un medicament et methode de fabrication
CA2361491A1 (fr) Dispositif a usage unique de transfert d&#39;un liquide actif dans une cavite intracorporelle
US20110288501A1 (en) Methods Of Manufacturing A Medicated Tampon Assembly
OA10335A (fr) Forme galénique unitaire destinée à la voie vaginale utilisable comme contraceptif local et/ou pour combattre les maladies sexuellement transmissibles et/ou les vih
US7919453B2 (en) Dosage cap assembly for an applicator
CA2371263A1 (fr) Intrauterine contraceptive device
US20070141118A1 (en) Layered dosage form for a medicated tampon assembly
FR2484247A1 (fr) Tampon intra-vaginal avec organe d&#39;extraction en forme de boucle
EP0051709B1 (fr) Tampon contraceptif, ensemble d&#39;un tampon et d&#39;un dispositif applicateur et procédé de préparation du tampon
US20070128254A1 (en) Methods of attaching a dosage form to a medicated tampon assembly
US4351338A (en) Vaginal tampon
US4692143A (en) Unit package containing ready-to-use vaginal contraceptive
CA1158124A (fr) Tampon catamenial
BE681821A (fr)
US7087240B1 (en) Device and method for the treatment of erectile dysfunction
EP2242435A1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
EP1795158A1 (fr) Dispositif pour élever la température d&#39;une cavité corporelle
EP0158639A1 (fr) Contraceptif pour animaux
AU765269B2 (en) Device and method for treatment of dysmenorrhea
NZ508130A (en) Compositions in the manufacture of a medicament for treatment of dysmenorrhea
FR2550085A1 (fr) Serviette hygienique perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse