FR2483691A1 - Dispositif connecteur multipolaire - Google Patents

Dispositif connecteur multipolaire Download PDF

Info

Publication number
FR2483691A1
FR2483691A1 FR8106475A FR8106475A FR2483691A1 FR 2483691 A1 FR2483691 A1 FR 2483691A1 FR 8106475 A FR8106475 A FR 8106475A FR 8106475 A FR8106475 A FR 8106475A FR 2483691 A1 FR2483691 A1 FR 2483691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
comb
contact
shaped
locking piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483691B1 (fr
Inventor
Hans-Hurgen Jandrey
Hans-Heinrich Maue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2483691A1 publication Critical patent/FR2483691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483691B1 publication Critical patent/FR2483691B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/436Securing a plurality of contact members by one locking piece or operation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/70Coupling devices
    • H01R12/7005Guiding, mounting, polarizing or locking means; Extractors
    • H01R12/7011Locking or fixing a connector to a PCB
    • H01R12/7058Locking or fixing a connector to a PCB characterised by the movement, e.g. pivoting, camming or translating parallel to the PCB
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/502Bases; Cases composed of different pieces
    • H01R13/506Bases; Cases composed of different pieces assembled by snap action of the parts

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

DISPOSITIF CONNECTEUR SERVANT NOTAMMENT A LA LIAISON DIRECTE DE CONTACTS D'UNE PLAQUETTE DE CIRCUIT IMPRIME 3 D'UN APPAREIL DE COMMANDE ELECTRONIQUE AVEC LES CONDUCTEURS CORRESPONDANTS DES ENSEMBLES A COMMANDER. L'INVENTION CONSISTE EN CE QU'UN CONNECTEUR 4 ET 5 EST ENFICHE DANS UN CARTER DE CONNECTEUR 1 VENU DE FORME SUR LE CARTER 2 DE L'APPAREIL DE COMMANDE, TANDIS QUE POUR MAINTENIR AVEC SURETE LES DIFFERENTES BORNES DE LIAISON DU CONNECTEUR ON INSERE DANS LE PORTE-CONTACTS 5 DU CONNECTEUR 4, UNE PIECE DE VERROUILLAGE 13 EN FORME DE PEIGNE. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS LES CONNECTEURS MULTIPOLAIRES, TELS QU'UTILISES PAR EXEMPLE SUR DES VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne un dispositif connecteur multipolaire comportant un connecteur et un carter de connecteur munis chacun d'un porte-contacts sur lequel sont disposés des contacts de connecteur disposés au moins en une rangée, chaque rangée de contacts ayant sa fixation assure par une pièce de verrouillage en forme de peigne dont les dents dépassent derrière une portion formant contact respectivement d'un ressort de contact et le connecteur venant se cranter dans le carter de connecteur une fois entièrement enfiché.
On connait déjà un dispositif de connecteur dans: > quel la pièce de verrouillage en forme de peigne est assurée dans une rainure du carter de connecteur, que l'on fait glisser par deld le porte-contacts et le dos du peigne. Cette réalisation connue nécessite une pièce supplée mentaire pour assurer la fixation de la pièce de verrouillage dans le connecteur. De plus le dispositif connu de verrouillage du connecter nécessite des pièces supplésentaires sur le carter du connecteur.
Il est connu d'autre part de former le porte-contacts du connecteur en deux moitiés qui peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire dXune charnière dtune seule pièce. après pose des contacts de connexion des extrémités des conducteurs, les moitiés sont rabattues l'une sur autre et verrouillées ltune contre l'autre.Des saillies situes sur une moitié du porte-contacts et qui s'avancent derrière la portion formant contact des contacts de connexion servent de sécurité à ltégard d'un glis- sement des différents contacts de connexion vers
En rapport avec les dimensions du porte-contacts, les tolérances de fabrication sont trop importantes, avant tout dans le cas d'une fabrication de grande série. Ceci conduit au désavantage que pour des tolérances plus étroites, les colts de fabrication ne sont plus économiques.
Dans les porte-contacts ayant les rapports de dimension connus, les douilles de contact se séparent toujours par suite de secousses et glissent de façon que l'on n'obtient pas une liaison suffisante.
Le dispositif connecteur multipolaire selon l'invention, destiné à éviter ces inconvénients, est caractérisé en ce que la pièce de verrouillage en forme de peigne est pourvue d'au moins deux talons faisant alternativement saillie de part et d'autre et venant à l'état -enfiché, se clipser derrière celle des parois du porte-contacts qui comporte une fente dans laquelle pénètre la pièce de verrouillage, et le porte-contacts du connecteur présente en direction de la rangée de contacts des extrémités de verrouillage pivotantes munies d'onglets de crantage qui dépassent perpendiculairement par rapport au plan de pivotement et viennent stencranter, lorsque le connecteur est derrière des saillies du carter de connecteur.
Un tel dispositif selon l'invention présente l'avantage que la pièce de verrouillage garantit un verrouillage sûr des ressorts des contacts. I1 faut indiquer comme autre avantage que le connecteur est muni d'un dispositif de crantage peu encombrant assurant le verrouillage du connecteur au carter de connecteur d'un appareil de commande.
D'autres conceptions avantageuses du dispositif connecteur multipilaire tel que défini ci-dessus sont possibles grace aux mesures énumérées dans la suite. I1 est particulièrement avantageux que, pour une exploitation assez rude à bord des véhicules automobiles, la pièce de verrouillage soit assurée de son Lté et que le dispositif de crantage permette également d'extraire le connecteur sans le détruire et sans manoeuvrer le dispositif de crantage.
On peut prévoir selon l'invention-des moyens d'agencement consistants en ce que les onglets de la pièce de verrouillage en forme de peigne présentent une surface de crantage qui forme un angle par rapport à la paroi du portecontacts.
Les saillies en forme de dents de la pièce en forme de peigne comportent des guides obliques d'entrée.
Au voisinage du dos de la pièce de verrouillage en forme de peigne sont venues de forme des oreilles latérales de prise.
Les saillies de verrouillage des extrémités de verrouillage du porte-contacts présentent une surface de verrouillage formant un angle et qui définit la force nécessaire pour extraire le connecteur, par rapport aux saillies du carter de connecteur situées perpendiculairement à la direction d'enfichage du connecteur.
Le carter de connecteur est muni au voisinage des saillies de guides obliques d'entrée.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexes représentant un exemple de rQlisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 représente un dispositif connecteur multipolaire partiellement en coupe,
- la figure 2 représente le dispositif connecteur en coupe selon la ligne IN IN de la figure 1,
- la figure 3 représente une pièce de verrouillage en vue latérale,
- la figure 4 représente une vue du dispositif connecteur selon la direction de la flèche IV de la figure 1, et
- la figure 5 représente une vue du dispositif en coupe selon la ligne V-V de la figure 1.
Un dispositif connecteur multipolaire comporte un carter de connecteur 1, en plastique isolant,venu de forme sur un carter 2 d'un appareil de commande non représenté
Par une fente ménagée dans le fond du carter 1 pénètre une plaquette de circuit imprimé 3 garnie de languettes formant contact, non représentées. La plaquette 3 constitue le portecontacts du carter de connecteur 1.
Un connecteur 4 comporte un portecontacts 5 en plastique isolant. Dans ce porte contacts 5 sont disposés, dans des chambres 6 situées les unes à côté des autres, chaque fois un ressort de contact 7. Chaque ressort de contact 7 est relié à un conducteur électrique correspondant 8 ; ceux-ci forment conducteurs d'arrivée de dispositifs à commander électroniquement, non représentés. Le porte-contacts 5 du connecteur 4 comporte une fente longitudinale 9 sur sa face formant connecteur proprement dit, pour recevoir la plaquette 3 avec ses languettes de contact. Dans cette fente longitudinale 9 pénètrent, à peu près à angle droit par rapport à la plaquette 3, des barrettes élastiques formant contact 10 des ressorts de contact 7.
Lorsque l'on enfiche le connecteur 4 dans le carter 1, ces barrettes 10 viennent glisser contre les languettes correspondantes de la plaquette 3 Dans le porte contacts 5 du connecteur 4 est prévue une fente 11. Celle-ci s'étend à partir d'une paroi 12 du porte-contacts 5, qui court parallèlement au dispositif connecteur, en trave-rsant les parois séparatrices entre les différentes chambres 6. Une pièce de verrouillage en forme de peigne 13 est insérée dans la fente 11.
Chaque dent 14 de cette pièce de verrouillage 13 est engagée dans la chambre correspondante 6 derrière une portion 15 du ressort de contact 7 reliée à la barrette de contact 10. De cette façon, les différents ressorts de contact 7 sont assurés à l'égard d'un glissement ou d'une sortie hors du porte-contacts 5 par suite de secousses. Les dents 14 comportent des guides obliques 16 permettant une insertion rapide et sûre de la pièce de verrouillage 13.
Pour assurer la fixation de la pièce de verrouillage 13 une fois insérée, il est prévu sur ses faces longitudinales 17 et 18 quatre talons élastiques de crantage 19, 20, qui font alternativement saillie. Lorsque la pièce de verrouillage 13 est insérée, les talons de crantage 19 et 20 dépassent des faces longitudinales 17 et 18 et viennent se clipser derrière la paroi 12 du porte-contacts 5. Les talons de crantage 19 et 20 comportent un chanfrein 21 pour faciliter l'insertion de la pièce de verrouillage 13. De plus les talons de crantage 19 et 20 présentent des surfaces de verrouillage 22 qui font un angle par rapport à la face interne de la paroi 12.
De cette façon la force nécessaire pour extraire la pièce de verrouillage 13 peut être aussi faible que l'on veut sans influencer la sûreté de fixation de cotte pièce de verrouillage 13 sur le porte-contacts 5. Pour faciliter lsextraction de la pièce de verrouillage 13 - par exemple en cas de changements de garniture du connecteur 4 - il est prévu sur le dos de la pièce de verrouillage 13 deux paires d'oreilles 23 venues de forme et dépassant latéralement au-delà des faces longitudinales 17 et 18.
Le connecteur 4 une fois enfilé dans le carter 1 est également assuré à l'égard d'un glissement vers l'extérieur. Sur les petits côtés du porte-contacts 5 du connecteur 4 sont venus de forme des leviers élastiques 24 qui peuvent pivoter vers l'axe du porte-contacts 5. Ces leviers 24 comportent des onglets de crantage 25 qui dépassent latéralement.
Le carter de connecteur 1 comporte sur ses petits côtés des fentes 26 pour recevoir ces leviers élastiques 24. Au voisinage des onglets de crantage 25,lorsque le connecteur 4 est enfiché, il est prévu à c8té de la fente 26 des évidements latéraux 27 et 28 dont la surface 29, ou 30, qui court perpendiculairement à la direction d'enfichage sert de saillie de crantage, derrière laquelle, lorsque le connecteur 4 est enfiché, les onglets de crantage 25 du levier 24 viennent stenerantero
A côté de la fente 26 sont prévus des guides obliques d'entrée 31, 320 Les surfaces 33, qui regardent dans le sens de l?enfichage, des onglets de crantage 25 glis- sent contre ces guides obliques d'entrée et, lors de ltenfichage du connecteur dans le carter i ,font basculeur l'un vers l'autre les leviers 24 jusqu'à ce que les onglets de crantage 25 viennent se clipser derrière les saillies de crantage 29 et 30, maintenant et verrouillant ainsi le connecteur 4, 5 dans le carter 1 en sécurité dans sa position d'enfichageO Pour extraire le connecteur 4, 5 il faut faire pivoter l'un vers l'autre, par exemple à la main, les leviers 24, jusqu'à ce que les onglets de crantage 25 dégagent aumdelà des saillies de crantage 29, 30 et que l'on puisse facilement extraire le connecteur 4, 5.
Pour permettre également une extraction en force du connecteur 4, 5 sans causer de destruction - par exemple en des endroits difficilement accessibles - la surface dç crantage 34 des onglets 25 qui vient s'engager derrière les saillies de crantage 29, 30 est inclinée par rapport à ces saillies 29, 30. L'angle entre les saillies 29, 30 et la surface de crantage 34 des onglets 25 détermine l'importance de la force d'extraction nécessaire pour le connecteur 4, 5. Lors d'une extraction sans déverrouillage préalable des leviers 24 à la main, les surfaces 34 glissent contre les arêtes des saillies 29, 30 et font alors pivoter les leviers 24 en position de déverrouillage. Les onglets 25 dégagent derrière les saillies 29, 30 ce qui permet d'extraire le connecteur 4, 5.
Un chapeau élastique, non représenté, est placé, de façon connue en soi, sur le connecteur 4, 5 et son bord prévu avec un épaulement intérieur vient 5!engager dans une rainure circulaire 35 extérieure du carter 1 et assurer ainsi l'étanchéité de la zone de connexions du dispositif connecteur multipolaire à l'égard de la pénétration de poussière et d'hEmidité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif connecteur multipolaire comportant un connecteur et un carter de connecteur munis chacun d'un porte-contacts sur lequel sont disposés des contacts de connecteur disposés au moins en une rangée, chaque rangée de contacts ayant sa fixation assurée par une pièce de verrouillage en forme de peigne dont les dents dépassent derrière une portion formant contact respectivementd'un ressort de contact et le connecteur venant se cranter dans le carter de connecteur une fois entièrement enfiché, dispositif caractérisé en ce que la pièce de verrouillage en forme de peigne (13) est pourvue d'au moins deux talons (199 20) faisant alternativement saillie de part et d'autre et venant à l'état enfiché, se clipser derrière celle des parois (12) du porte-cpntacts (5) qui comporte une fente (11) dans laquelle pénètre la pièce de verrouillage (13), et lé porte-contacts (5) du connecteur (4) présente en direction de la rangée de contacts des extrémités de verrouillage pivotantes (24) munies onglets de crantage (2) qui dépassent perpendiculairement par rapport au plan de pivotement et viennent slencraner, lorsque le connecteur est enfiché, derrière des saillies (29, 30) du carter de connecteur (l3
2.- Dispositif connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les onglets (19, 20) de la pièce de verrouillage en forme de peigne (13) présentent une surface de crantage (22) qui forme un angle par rapport à la paroi (12) du porte-contacts (5).
3.- Dispositif connecteur selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les saillies (14) en forme de dents de la pièce en forme de peigne (13) comportent des guides obliques d'entrée (16).
4.- Dispositif connecteur selon ltune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au voisinage du dos de la pièce de verrouillage en forme de peigne (13) sont venues de forme des oreilles latérales de prise (23).
5.- Dispositif connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies de verrouillage (25) des extrémités de verrouillage (24) du portecontacts (5) présentent une surface de verrouillage (34) formant un angle qui définit la force nécessaire pour extraire le con necteur (4, 5), par rapport aux saillies (29, 30) du- carter de connecteur (1) situées perpendiculairement à la direction d'enfichage du connecteur.
6.- Dispositif connecteur selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le carter de connecteur (1) est muni au voisinage des saillies (25) de guides obliques d'entrée (31, 32).
FR8106475A 1980-06-02 1981-03-31 Dispositif connecteur multipolaire Expired FR2483691B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3020903A DE3020903A1 (de) 1980-06-02 1980-06-02 Vielpolige steckvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483691A1 true FR2483691A1 (fr) 1981-12-04
FR2483691B1 FR2483691B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=6103780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106475A Expired FR2483691B1 (fr) 1980-06-02 1981-03-31 Dispositif connecteur multipolaire

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5721080A (fr)
DE (1) DE3020903A1 (fr)
FR (1) FR2483691B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164835A1 (fr) * 1984-04-12 1985-12-18 LUCAS INDUSTRIES public limited company Connecteur électrique
WO1986001041A1 (fr) * 1984-07-30 1986-02-13 Amp Incorporated Fiche de raccordement munie d'un element separe retenant les bornes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0160474U (fr) * 1987-10-09 1989-04-17
JP2535607Y2 (ja) * 1991-10-18 1997-05-14 矢崎総業株式会社 コネクタ
DE19739503C2 (de) * 1997-09-09 2000-05-18 Siemens Ag Elektrischer Steckverbinder

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2644779A1 (de) * 1975-10-04 1977-04-14 Amp Inc Elektrisches verbindergehaeuse
FR2341212A2 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Amp Inc Boitier de connecteur electrique
FR2408231A1 (fr) * 1977-11-08 1979-06-01 Rkg Connecteur electrique et boitier de connexions electriques comportant de tels connecteurs electriques

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7110457U (de) * 1970-04-14 1974-06-27 Amp Inc Elektrische Verbinderanordnung
DE2354795C3 (de) * 1973-11-02 1980-08-21 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vielpolige Steckvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2644779A1 (de) * 1975-10-04 1977-04-14 Amp Inc Elektrisches verbindergehaeuse
FR2341212A2 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Amp Inc Boitier de connecteur electrique
FR2408231A1 (fr) * 1977-11-08 1979-06-01 Rkg Connecteur electrique et boitier de connexions electriques comportant de tels connecteurs electriques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164835A1 (fr) * 1984-04-12 1985-12-18 LUCAS INDUSTRIES public limited company Connecteur électrique
WO1986001041A1 (fr) * 1984-07-30 1986-02-13 Amp Incorporated Fiche de raccordement munie d'un element separe retenant les bornes

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5721080A (en) 1982-02-03
FR2483691B1 (fr) 1985-07-12
DE3020903A1 (de) 1981-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0681421B1 (fr) Dispositif d'automatisation modulaire
EP0726619B1 (fr) Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir
EP1124286B1 (fr) Bornier débrochable pour appareil électrique modulaire
CA2172919C (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement
EP1622224A1 (fr) Appareil électrique comportant une borne à connexion automatique
EP1213791B1 (fr) Connecteur électrique à ressort à cage avec levier autoporté
CA2061268C (fr) Bloc de connexion electrique enfichable et connecteur incorporant un tel bloc
FR2702887A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion à connexion rapide.
FR2483691A1 (fr) Dispositif connecteur multipolaire
FR2812131A1 (fr) Structure d'emboitement de connecteurs
EP0723314B1 (fr) Connecteur électrique
EP3836315B1 (fr) Prise de courant
EP0670614A1 (fr) Connecteur pour canalisation électrique
FR2517482A1 (fr) Dispositif de continuite de masse entre boitiers de connecteurs
EP0060187A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour le raccordement de câbles à brins multiples
EP0896387B1 (fr) Borne à vis et bornier pour appareil électrique.
WO2010086527A1 (fr) Appareil electrique a borne de connexion automatique
FR2787933A1 (fr) Bornier electrique pourvu d'un dispositif de protection des bornes de raccordement electrique et appareil pourvu d'un tel bornier
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP1837959B1 (fr) Double prise de courant à puits orientés l'un par rapport à l'autre
FR2729508A1 (fr) Element de boitier d'un connecteur electrique
WO1986003063A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2754943A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage des bornes de contact
EP0068196B1 (fr) Connecteur à force d'insertion nulle pour carte de circuit imprimé
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse