FR2483524A1 - Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2483524A1
FR2483524A1 FR8012466A FR8012466A FR2483524A1 FR 2483524 A1 FR2483524 A1 FR 2483524A1 FR 8012466 A FR8012466 A FR 8012466A FR 8012466 A FR8012466 A FR 8012466A FR 2483524 A1 FR2483524 A1 FR 2483524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
intake manifold
siren
constituted
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8012466A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILLERM YVES
Original Assignee
GUILLERM YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILLERM YVES filed Critical GUILLERM YVES
Priority to FR8012466A priority Critical patent/FR2483524A1/fr
Publication of FR2483524A1 publication Critical patent/FR2483524A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M27/00Apparatus for treating combustion-air, fuel, or fuel-air mixture, by catalysts, electric means, magnetism, rays, sound waves, or the like
    • F02M27/08Apparatus for treating combustion-air, fuel, or fuel-air mixture, by catalysts, electric means, magnetism, rays, sound waves, or the like by sonic or ultrasonic waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Characterised By The Charging Evacuation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ECONOMISEUR DE CARBURANT. UNE SOURCE SONORE ELECTRIQUE 7 EST PLACEE A L'INTERIEUR D'UNE CHAMBRE INSONORISEE 8 BRANCHEE EN DERIVATION SUR LA TUBULURE D'ADMISSION 3, EN AMONT D'UNE COLONNE D'AIR 5 DELIMITEE ENTRE LE CARBURATEUR 4 ET LE FILTRE A AIR 2, DE FACON QUE L'ONDE DE VIBRATION 10 CREEE AU SEIN DE CETTE COLONNE D'AIR 5 PRESENTE UN VENTRE DE VIBRATION 11 A LA SORTIE DU CARBURATEUR 4. CETTE VIBRATION REDUIT LA PERTE DE CHARGE PAR ECOULEMENT D'AIR D'ADMISSION, ET LE VENTRE 11 A UNE ACTION EMULSIVE. APPLICATION : REDUCTION DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT, ET MOINDRE POLLUTION.

Description

La présente invention concerne un dispositif économiseur de carburant destiné à un moteur à combustion interne, notamment pour un moteur équipé d'un carburateur.
L'invention a également pour but de réaliser un dispositif conduisant aux effets secondaires suivants s augmentation de la puis- sance du moteur, et diminution de la pollution produite par les gaz d'échappement.
L'invention a enfin pour but de réaliser un dispositif du type précité pouvant sans difficulté être installé aprèa coup sur tout véhicule existant, sans que omette installation nécessite de grosses transformations0
Un dispositif suivant l'invention, destiné à un moteur à combustion interne dans lequel l'air du circuit d'admission traverse successivement un filtre à air, une tubulure d'admission, et un or gane où s'effectue le mélange air/carburant, est caractérisé en ce que des moyens sont prévu-s pour entretenir une vibration au sein ds une colonne dlair délimité, dans la tubulure d'admission, en aval du filtre à air.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la colonne d'air est délimitée dans une portion relativement longue,-et rectiligne, de la tubulure d'admission, la fréquence des vibrations entretenues étant accordée sur la longueur de la colonne d'air, ou sur un multiple de cette longueur, de façon à créer-- un ventre de pression dans la zone où se produit le mélange air/carburant.
Suivant une caractéristique supplémentaire de 11 invention, l' organe où s'effectue le mélange-air/carburant est constitué par un carburateur.
Suivant une variante de l'invention, l'organe où s'effectue le mélange air/carburant est constitué par un conduit d'inaection in- terposé sur la tubulure d'admission en amont du moteur par rapport au sens de circulation de l'air.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les moyens prévus pour entretenir la vibration sont constitués par une source sonore électrique telle que klaxon, sirène, vibreur, ou tout autre appareil équivalent.
Suivant une variante de l'invention, les moyens prévus pour entretenir la vibration sont constitués par des moyens mécaniques ou pneumatiques liés ou non au moteur, et accordés ou non sur la vitesse de rotation du moteur.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les moyens prévus pour entretenir la vibration comprennent deux soufflets obturés chacun par une membrane vibrante et reliés l'un à la tubulure d'échappement, l'autre à la tubulure d'admission, les deux membranes étant liées mécaniquement l'une à l'autre.
Suivant une variante de l'invention, on utilise une source 80- nore placée dans une chambre insonorisée branchée en série sur la tubulure d'admission, en amont de la colonne d'air.
Suivant une autre variante de l'invention, la source sonore est placée dans une chambre insonorisée branchée en dérivation sur la tubulure d'admission, en amont de la colonne d'air.
Suivant une autre variante de l'invention, la source sonore, constituée par une sirène, est placée dans une chambre insonorisée brancha en dérivation sur la tubulure d'admission, en amont de la colonne d'air, tandis qu'un by-pass de plus faible section que la tubulure- d1admission relie ditactement le filtre à air - la chambre insonorisée, de façon que la sirène ne crée aucune surpression dansla tubulure d'admission.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif par- mettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- Sigure-1 est une vue schématique- d'un dispositif économiseur suivant l'invention, monté sur le moteur d'un véhicule automobile.
- Ligures 2 à 4 sont des vues montrant des variantes ds ce dispositif.
- Figure 5 est une vue partielle du dispositif de la figure 4, en section axiale-.
On a représenté schématiquement sur la figure 1 un dispositif suivant l'invention monté sur un véhicule automobile équipé d'un moteur à combustion interne à carburateur, tel qu'un moteur à essence.
le façon classique, avant d'atteindre le bloc moteur 1, l'air du circuit d'admission traverse suocessivement un filtre à air 2, une tubulure d'admission 3 et le carburateur 4.
Suivant l'invention, des moyens sont prévus pour entretenir une vibration au sein d'une colonne d'air 5 délimitée, entre le filtre à air 2 et le carburateur 4, dans une portion rectiligne et relativement longue 6 de la tubulure d'admission 3. Lesdits moyens sont constitués par une source sonore électrique 7 placée à l'intérieur d'une chambre insonorisée 8 branchée en dérivation sur la tubulure d'admission 3, en amont de la colonne d'air 5.
La source sonore électrique 7 est, par exemple, un vibreur, un klaxon ou une sirène. Stil s'agit d'une source sonore à membrane vibrante, on place avantageusement cette membrane face à l'ouverture amont de la portion rectiligne 6.
On note que la portion rectiligne 6 est relativement longue. Sa longueur 9 est accordée sur la fréquence de la source sonore 7, ou sur un sous-multiple de cette fréquence, mais de façon que l'onde de vibration créée dans la portion 6 présente un ventre de vibration à la sortie du carburateur, dans la zone où se produit le mélange air/ essence.
Les deux courbes 10 de la figure As qui représentent chacune 1 amplitude de la pression d'air aux différents points de la colonne d'air 5 à un instant donné, permettent de matérialiser une onde de vibration avec ses deux ventres extr8mes Il et son noeud central 12, dans le cas où la longueur 9 est accordée sur la fréquence de la source sonore 7.
Le fonctionemment est le suivant
La vibration de la colonne d'air 5, qui se propage dans l'ensemble de la tubulure d'admission, a pour effet de réduire la perte de charge pour l'écoulement de l'air d'admission, et ensuite pour Il écoulement du mélange ai.r/essence. Il en résulte une amélioration du coefficient de remplissage des cylindres du moteur On obtient à la fois une augmentation de la puissance du moteur et une diminution de la consommation spécifique d'essence.
Le ventre de vibration créé à la sortie du carburateur a une action émulsive vis-à-vis du carburant, c'est-à-dire que ce ventre favorise la division du carburant en fines gouttelettes, et sa pulvé- risation. Cet effet émulsifiant permet une combustion plues complète du carburant, avec par conséquent une diminution de consommation et moins de pollution, compte tenu de la diminution de la quantiti- at imblés.
Suivant une première variante illustrée sur la figure 2, la chambre insonorisée 8 renfermant la source sonore 7 peut aussi autre branchée en série sur la tubulure d'admission, immédiatement en aval du filtre à air 2. Le fonctionnement reste le mEme que précédemment.
Suivant une seconde variante illustrée sur la figure 3, la source sonore est constituée par une sirène placée dans une chambre insonorisée 8 branchée en dérivation sur la tubulure d'admission 3, comme dans le cas de la figure 1, mais un by-pass 13 de faible sec tion relie directement le filtre à air 2 à la chambre insonorisée 8, de façon que la sirène ne orée aucune surpression dans la tubulure d'admission. Sans cette précaution, la légère surpression produite par la sirène peut produire une suralimentation du moteur.
Bien entendu, l'invention est applicable à tous les types de moteur, quelle que puisse autre l'orientation de la colonne d'air 5.
L'invention s'applique notamment aux moteurs à carburateur inversé pour lesquels l'air d'admission circule de bas en haut entre le filtre à air et le carburateur.
Ltinvention est en outre applicable à tous les moteurs à injection où l1injection de carburant a lieu non pas directement dans le cylindre, mais dans le flux d'air d'admission, en amont du cylindre par rapport au sens de circulation de ltair. Bans ce cas, l'ensemble est prévu de façon que les injecteurs soient situés au niveau d'un ventre de vibration, et la disposition reste la même que précédemment, à la seule condition de remplacer le carburateur 4 par un conduit d'injection renfermantles injecteurs de combustible.
Suivant d'autres variantés de l'invention, les moyens prévu.
pour entretenir la vibration peuvent Autre constitués plus généralement par un moyen mécanique quelconque lié ou non au moteur, ou par tout moyen électrique ou pneumatique accordé ou non sur la rotation, donc sur la fréquence du moteur0
Ainsi, comme représenté sur les figures 4 et 5, on peut monter un soufflet 14 sur la tubulure d'échappement 15 et un soufflet 16 sur la tubulure d'admission 3. Les soufflets sont obturés, respectivement, par des membranes vibrantes 17 et 18, et- ces deux membranes sont liées mécaniquement l'une à l'autre par une tige rigide 19.
Bien entendu, les soufflets doivent Btre conçus en un matériau inoxy arable, La liaison entre les deux membranes peut être réalise par différents moyens capables de transmettre des vibrations tout en assurant une isolation thermique entre les circuits d'admission et d échappement. On peut par exemple utiliser une capacité étanche délimitée entre des parties coulissantes complémentaires, et dont on peut faire varier la masse pour changer les fréquences de l'ensemble.
Dans le cas dtun moteur à quatre carburateurs, on peut utiliser quatre systèmes de couplage admission/échappement, reliés en phase
Le fonctionnement du dispositif reste le même que précédemment, dans la mesure où, à certains régimes du moteur, les pulsions fournies par l'échappement sont accordées sur la fréquence propre de ré sonance du circuit d'admission e
En fait, on constate que l'onde stationnaire se poursuit mê- me en aval du carburateur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. dispositif économiseur de carburant, destiné à un moteur à combustion interne dans lequel l'air du circuit d'admission traverse successivement un filtre à air, une tubulure d'admission, et un organe où s'effectue le mélange air/carburant, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour entretenir une vibration au sein d'une colonne d'air délimitée, dans la tubulure d'admission, en aval du filtre à air.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne d'air est délimitée dans une portion relativement longue, et rectiligne, de la tubulure d'admission, la fréquence des vibrations entretenues étant accordée sur la longueur de la colonne d' air, QU sur un multiple de cette longueur, de façon à créer un ventre de pression dans la zone où se produit le mélange air/carburant.
3. ispositif suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que l'organe où s'effectue le mélange air/carburant est constitué par an carburateur.
-*. Dispo itiS suivant ltane quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'orne où s'effectue le mélange air/carbutant est constitu6~-par nn conduit d'injection interposé sur la tubulure d'admission en amont du moteur par rapport au sens de. circu- latI-on de l'air.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les. moyens prévus pour entretenir la vibration sont constitués par une source sonore électrique telle que klaxon, sirène, vibreur ou tout autre appareil équivalent.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la source sonore électrique est placée dans une chambre insonorisée branchée en série avec la tubulure d'admission, en amont de la colonne d'air.
7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la source sonore électrique est placée dans une chambre insonorisée branchée en dérivation.sur la tubulure d'admission, en amont de la colonne d'air.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 et 7, caractérisé en ce que la source sonore électrique, constituée par une sirène, est placée dans une chambre insonorisée branchée en dérivation sur la tubulure d'admission, en amont de la colonne d' air, tandis qu'un by-pass de plus faible section que la tubulure d' admission relie directement le filtre à air à la chambre insonorisée, de façon que la sirène ne crée aucune surpression dans la tubulure d'admission.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens prévus pour entretenir la vibra- tion sont constitués par des moyens mécaniques ou pneumatiques pou- vant être liés au moteur, et pouvant autre accordés sur la vitesse de rotation du moteur.
10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens prévus pour entretenir la vibration comprennent deus soufflets obturés chacun par une membrane vibrante et reliés l'un à la tubulure d'échappement, l'autre à la tubulure d'admission, les deux membranes étant liées mécaniquement l'une à l'autre.
FR8012466A 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne Withdrawn FR2483524A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012466A FR2483524A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012466A FR2483524A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483524A1 true FR2483524A1 (fr) 1981-12-04

Family

ID=9242723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012466A Withdrawn FR2483524A1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483524A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0144918A2 (fr) * 1983-12-02 1985-06-19 Insako Ab Procédé de combustion pour combustibles fluides

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2436570A (en) * 1942-05-12 1948-02-24 William T Hancock Suppression of detonation in engines
US2454900A (en) * 1943-07-15 1948-11-30 Vang Alfred Method and means for carbureting air for fuel mixtures
US2745372A (en) * 1952-04-24 1956-05-15 Chertoff Israel Apparatus for generating sound waves
DE962944C (de) * 1953-09-29 1957-05-02 Gustav Sandvoss Einrichtung zur Leistungserhoehung von Brennkraftmaschinen
FR1259494A (fr) * 1960-03-16 1961-04-28 Perfectionnements apportés à l'alimentation des moteurs à combustion interne utilisant des carburants liquides en homogénéisant le mélange air-carburant par vibrations
GB1094877A (en) * 1964-01-23 1967-12-13 John Stephen Kopper Apparatus for increasing the power output of an internal combustion engine by adjustment of the inlet and exhaust means
DE2152529A1 (de) * 1970-10-21 1972-04-27 Energy Sciences Inc Verfahren und Vorrichtung zur Abgasentgiftung von Verbrennungskraftmaschinen
DE2154347A1 (de) * 1971-11-02 1973-05-10 Eckel Karl Abgasentgiftungsanlage fuer verbrennungsmaschinen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2436570A (en) * 1942-05-12 1948-02-24 William T Hancock Suppression of detonation in engines
US2454900A (en) * 1943-07-15 1948-11-30 Vang Alfred Method and means for carbureting air for fuel mixtures
US2745372A (en) * 1952-04-24 1956-05-15 Chertoff Israel Apparatus for generating sound waves
DE962944C (de) * 1953-09-29 1957-05-02 Gustav Sandvoss Einrichtung zur Leistungserhoehung von Brennkraftmaschinen
FR1259494A (fr) * 1960-03-16 1961-04-28 Perfectionnements apportés à l'alimentation des moteurs à combustion interne utilisant des carburants liquides en homogénéisant le mélange air-carburant par vibrations
GB1094877A (en) * 1964-01-23 1967-12-13 John Stephen Kopper Apparatus for increasing the power output of an internal combustion engine by adjustment of the inlet and exhaust means
DE2152529A1 (de) * 1970-10-21 1972-04-27 Energy Sciences Inc Verfahren und Vorrichtung zur Abgasentgiftung von Verbrennungskraftmaschinen
FR2140975A5 (fr) * 1970-10-21 1973-01-19 Energy Sciences Inc
DE2154347A1 (de) * 1971-11-02 1973-05-10 Eckel Karl Abgasentgiftungsanlage fuer verbrennungsmaschinen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0144918A2 (fr) * 1983-12-02 1985-06-19 Insako Ab Procédé de combustion pour combustibles fluides
JPS60211214A (ja) * 1983-12-02 1985-10-23 インサコ アクチ―ボラグ 流体状燃料の燃焼方法とその装置
EP0144918A3 (en) * 1983-12-02 1986-08-13 Asea Stal Aktiebolag Method for the combustion of fluidal fuels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008861A5 (fr) Circuit de carburant pour moteur a combustion interne.
EP0711956B1 (fr) Dispositif de contrÔle actif des instabilités de combustion et de décokéfaction d'un injecteur de carburant
FR2772833A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un suralimenteur mecanique
JPS60104757A (ja) 自動車用多気筒燃料微細化装置
FR2499806A1 (fr) Transducteur ultrasonique
US2815742A (en) Air intake silencer chamber
EP0177996B1 (fr) Appareillage amortisseur du bruit pour les gaz d'échappement des moteurs à combustion interne
BE1004252A5 (fr) Ensemble de composants pour un systeme d'alimentation en carburant.
FR2483524A1 (fr) Dispositif economiseur de carburant pour un moteur a combustion interne
JPS6127578B2 (fr)
FR2519076A1 (fr) Systeme d'admission pour un moteur a deux temps a combustion interne
CA1175313A (fr) Dispositif d'alimentation en gaz d'un moteur a combustion interne
FR2517749A1 (fr) Filtre a air pour moteur a combustion interne
EP1217187A1 (fr) Circuit d'admission d'air d'un moteur suralimenté
FR2764944A1 (fr) Dispositif de carburation permettant de commander le debit et la qualite du melange air/carburant admis dans les moteurs thermiques
EP0598650B1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible à injecteurs aérés
FR2579677A3 (fr) Absorbeur de pulsations pour le collecteur d'alimentation d'un moteur a combustion interne
EP0026198B1 (fr) Dispositif correcteur de carburation des moteurs de vehicules en phases de fonctionnement transitoires
FR2493404A1 (fr) Dispositif d'homogeneisation du melange aspire par un moteur a combustion interne
FR2536792A1 (fr) Circuit d'admission pour moteur a combustion interne equipe d'un dispositif d'attenuation du bruit d'admission
WO1996026356A1 (fr) Dispositif de controle de flux gazeux pour moteurs a explosions
FR2577993A1 (fr) Procede de regulation en continu de l'alimentation d'un moteur en carburant a l'etat gazeux et dispositif mettant en oeuvre ledit procede
RU2098652C1 (ru) Система впуска двигателя внутреннего сгорания
FR3136512A1 (fr) Systeme de pompe a air additionnelle de depollution d’un moteur thermique equipe d’un support
FR2881181A1 (fr) Dispositif d'optimisation en temps reel du couple d'un moteur rotatif a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse