FR2482844A1 - Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles - Google Patents

Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2482844A1
FR2482844A1 FR8011280A FR8011280A FR2482844A1 FR 2482844 A1 FR2482844 A1 FR 2482844A1 FR 8011280 A FR8011280 A FR 8011280A FR 8011280 A FR8011280 A FR 8011280A FR 2482844 A1 FR2482844 A1 FR 2482844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
console
installation according
installation
elements
work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8011280A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOVAM
Original Assignee
SOVAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOVAM filed Critical SOVAM
Priority to FR8011280A priority Critical patent/FR2482844A1/fr
Publication of FR2482844A1 publication Critical patent/FR2482844A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0257Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a vending stall, restaurant or food kiosk
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/04Provision for particular uses of compartments or other parts ; Compartments moving up and down, revolving parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION DE POSTE DE TRAVAIL, NOTAMMENT POUR L'EQUIPEMENT DE MAGASINS DE VENTE MOBILES. B.INSTALLATION CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE D'ELEMENTS MODULAIRES 1, 2, 3 DE SUPPORT EN FORME DE CONSOLE ET D'ELEMENTS DE LIAISON 4, 5 FORMANT DES TABLES DE TRAVAIL, LES ELEMENTS MODULAIRES 1, 2, 3 EN FORME DE CONSOLE, COMPORTANT DES ORGANES DE SUPPORT 321, 322 POUR LES ELEMENTS DE LIAISON 4, 5, 41, 51 ET DES ORGANES D'APPUI 11, 111, 31 SENSIBLEMENT VERTICAUX DESTINES A ETRE FIXES A UNE PAROI VERTICALE 6.

Description

L'invention concerne une installation de postes de travail pour ltéquipement de magasins de vente mobiles.
on connatt de multiples types d'équipements de magasins mobiles, tels que des camionnettes ou autres, équipés comme magasins mobiles, destinés à la vente des produits les plus divers tels que des articles vestimentaires, des produits de quincaillerie, etc.
I1 existe également de tels équipements pour la vente de produits alimentaires tels que des installations de boulangerie, de boucherie ou de poissonnerie.
Or, les exigences tant de la clientèle que les règlements dthygiène imposés à de tels commerces sont de plus en plus stricts et il ncest pas possible de satisfaire à toutes ces réglementations actuelles avec les installations existantes e
On aboutirait très rapidement à des installations trop encom brantes, trop lourdes et qui, par ailleurs, présenteraient un certain nombre dtinconvénientss voire de dangers
La présente invention a pour but de créer une installation de postes de travail, notamment pour un plan de travail d'un boucher ou d'un poissonnier, pour un magasin de vente mobile, par exemple à bord d'une camionnette; d'une remorque, permettant de satisfaire aux conditions et aux règles dthygiène actuelles, sans présenter dginconvenients pour l'utilisateur, ni sur le plan de l'encombrement, ni sur celui de la charge, etc.
A cet effet, l'invention concerne une installation caractérisée en ce qutelle est constituée d'élements modulaires de support en forme de console et d'éléments de liaison formant des tables de travail, les élements modulaires en forme de console, comportant des organes de support pour les élements de liaison et des organes d'appui, sensiblement verticaux destines à etre fixés à une paroi verticale
Le caractère modulaire des éléments simplifie non seulement leur fabrication mais permet de faire une installation homogène à profil continu particulièrement intéressant dans le cas d'un vehicule-magasin ne disposant que de très peu de place,
Comme les éléments formant les consoles sont fixés à la paroi latérale du véhicule, on a une totale indépendance par rapport au sol de l'allée ; cela facilite le montage et le rend plus solide puisque les éléments sont fixés indirec tement aux montants de la carosserie.Le sol est également dégagé, peut recevoir des marchandises ou des éléments de rangement amovible ; cela facilite le nettoyage du sol par l'absence de pieds ou autres éléments de supports des éléments des installations connues.
Suivant une autre caractéristique, chaque élément de consple a une section assimilable à la lettre T couchée, ayant une branche verticale et une branche horizontale, l'extrémité avant de la branche horizontale étant terminée par un rebord et l'arête avant de cette branche horizontale étant arrondie de façon convexe.
De ce fait, les éléments ne constituent aucune gene pour le vendeur qui peut circuler à l'aise dans l'allée ; il peut également s'appuyer sur le bord avant arrondi pendant l'exécution de certains travaux ; il ne risque pas d'y accrocher ses vêtements lors de ses déplacements dans l'allée puis qutil y a une continuité du bord sur toute la longueur de l'installation.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure I est une vue en perspective partielle d'une installation, selon l'invention,
- La figure 2 est une vue en perspective éclatée analogue à celle de la figure I, montrant les détails dtassemblage,
- La figure 3 est une vue en coupe dgune console formant lavabo,
- La figure 4 est une vue en coupe d'une console de stockage de déchets,
- La figure 5 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'une console intermédiaire,
- La figure 6 est une vue en perspective d'une console selon les figures 3 et 4,
- La figure 7 est une vue en coupe transversale dtun bord de console portant une table de travail en position haute,
- La figure 8 est une vue en coupe dun bord de console, analogue à la figure 7, servant de support à une table de travail en position basse.
La figure I représente un exemple d'une partie dtune installation qui se compose de consoles 1, 2, 3... reliées par des éléments intermédiaires 4, 5. Ces divers éléments 1, 2, 3 formant consoles sont fixés à la paroi verticale 6 par exemple d'un réhicule-magasin.
De façon générale, chaque console présente un profil en forme de T couché, dont la branche verticale sert de fixation de la console à la paroi 6 et dont la branche horizontale constitue une partie du plan de travail.
La description de la forme générale des consoles sera faite ci-après pour la console l apparaissant à 11 avant de la figure 1. Cette description s'applique également aux autres consoles 2 et 3 pour les parties identiques telles que la forme générale, etc.... Pour les diverses consoles, les parties identiques seront désignées par des références numériques homologues.
Ainsi, la console 1 comporte une branche verticale Il et une branche horizontale 12.
La branche horizontale 12 se termine à l'avant par un bord arrondi 13 et vers le haut par un rebord 14, assez prononcé pour eviter qu'en cas- de forte pente de stationnement du véhicule, les liquides qui se trouvent sur le plan de travail ne coulent sur le sol dans l'allée centrale du véhicule-magasin dans laquelle débouche le plan de travail.
Il est important que le bord avant 13, 23, 33 des consoles t, 2, 3, et plus généralement, des éléments constituant les moyens de support et le plan de travail, soient arrondis et suffisamment larges pour ne pas gêner le passage de la personne qui se déplace dans llallée pour éviter que ses vêtements ne sty accrochent ou qu'elle ne risque de se blesser si elle glissait accidentellement sur le sol de l'allée du véhicule.
Les éléments 1, 2, 3, sont de préférence des éléments en forme de caisson, en tale emboutie, inoxydable, ou en matière synthétique. Ces éléments sont munis intérieurement de nervures de renforcement leur permettant de recevoir la charge et les chocs exercés sur eux ou sur les éléments intermédiaires 4, 5, (qui peuvent être des tables de découpage, de boucher, de charcutier ou de poissonnier).
Selon la figure 1, les éléments 1, 2, 3 formant des consoles, ont le meme profil en T couché.
Les éléments intermédiaires 4, 5 qui constituent le plan de travail, sont en fait formés de deux parties à savoir une partie verticale 41, 51 et une partie horizontale 42, 52. La partie horizontale est terminée a l'avant par un rebord et une forme courbe 43, 53 correspondant au profil des rebords et parties avant 13, 23, 33 des consoles 1, 2, 3.
Comme cela sera décrit ultérieurement, les tables de travail 42, 52 stappuient sur des épaulements ou des longerons prévus sur les berds adjacents des consoles l, 2, 3.
De façon plus détaillée, la console 1 comporte une cavité 15 en forme de cuvette de lavabo, ainsiqu'un robinet 16. A l'avant, la console 1 présente une surface de travail 17 terminée par le rebord 14. Dans sa branche horizontale 12, débouchant sur l'avant, la-console 1 comporte un tiroir 18 destiné à contenir des outils ou autres.
La seconde console 2 est une simple console intermédiaire n'ayant pas d'éléments particuliers. Cette console intermédiaire fait la jonction entre les plans de travail 42, 52 adjacents. Dans sa branche horizontale 22, la console intermédiaire comporte un tiroir 28.
La console 3 est une console de réception de déchets, ctest-à-dire que la cavité 35 en forme de cuvette, qui correspond à la cavité 15 de la console 1, comporte à sa base un orifice qui ntapparatt pas à cette figure et qui débouche dans une poubelle.
A l'avants cette console 3 présente une surface de travail 37 et un tiroir 38,
La vue en perspective éclatée de la figure 2 montre la fixation des consoles 1, 2, 3 sur la paroi verticale 6 ainsi que les plans de travail 42, 52 ; dans cet exemples le plan de travail 42 est constitué par une simple planche munie d'un rebord 43, l'ensemble étant en bois ; le plan de travail 52 est une plaque en inox pliée munie éventuellement d'un support non apparent à cette figure 2.
La partie avant de l'installation peut etre munie d'un habillage de façade 7, venant dans les décrochements 19, 29, 39 à l'avant des consoles 1, 2, 3 sous les tiroirs I8 28, 38.
Cet habillage 7 est constitué par un cadre 71 avec des montants 73 et comportant par exemple des portes coulissantes 74.
La figure 3 est une vue en coupe montrant le détail de la console 1 et, en particulier, la disposition du robinet 16 dont le ou les tuyaux d'alimentation 161 (suivant qu'il distribue de l'eau froide ou de l'eau chaude) passent entre la cloison arrière 111 de la branche verticale Il de la console 1 et la paroi avant 112 qui remonte du lavabo 15.
Cette figure 3 montre également le système d'a- cuation 151 du lavabo 15.
La figure 4 est une vue en coupe de la console 3.
Cette console se distingue uniquement de la console 1 de la figure 3 par une forme différente du fond du lavabo 35 ce fond 35 est muni dcune ouverture assez large 351, terminée par un rebord 352 servant à la fixation d'un sac poubelle 353.
Enfin, cette console 3 ne comporte pas de robinet.
La figure 5 est une vue en coupe de la console 2 qui est une console intermédiaire ne comportant ni de cuvette formant lavabo ni de trémie à poubelle. Cette console comporte un tiroir 28.
Suivant l'agencement et la place disponible, les consoles peuvent avoir toutes la meAme forme de base et la meame largeur pour simplifier leur fabrication. On peut toutefois également envisager de réaliser des consoles de largeur différente par exemple des consoles larges (consoles I et 3) et des consoles étroites (console 2) suivant la fonction de chaque console.
La vue en perspective de la figure 6 montre la forme générale de la console 39 Cette forme est avantageusement identique à quelques détails près à la forme de la console le
Selon la figure 6, la branche verticale 31 de la console 3 comporte un rebord périphérique ou fond 311 qui sert à la fixation de la console 3 sur la paroi verticale par exemple par l'intermédiaire de vis ou de boulons, non représentés.
Sur la branche horizontale 32, la console 3 comporte un premier rebord 321 situé en dessous de la surface de travail 37 à l'avant de la cavité 35. Il est également prévu un second rebord ou décrochement 322, situé pratiquement a fleur de la surface 37.
La différence de hauteur entre la surface 37 et le décrochement 322 n'est que de quelques millimètres.
Le décrochement 322 se poursuit au niveau du rebord avant 34 par un décrochement semblable 342e Ce décrochement est important pour assurer la continuité dans le cas des plans de travail intermédiaires, constitués par exemple par des feuilles minces, notamment des plans de travail en acier inoxydable, et qui sont mis à la forme et présentent un rebord à lavant. Cela permet en effet de coiffer les consoles, non seulement sur le décrochement 322 mais également sur le rebord 34 au niveau du décrochement 342.
Enfin, la branche latérale 32 comporte des nervures de renforcement susceptibles de former glissières 323e
Les figures 7 et 8 montrent lwutilisation des décroche ments et des rebords décrits ci-dessus.
Selon la vue en coupe de détail de la figure 7, le rebord 322 sert à recevoir le plan de travail 8 constitué par une plaque mince ; ce plan de travail est par exemple fixé avec de la colle 81 sur le rebord 322. Dans ce montage, le rebord 321 n'est pas utilisé.
Un tel montage haut peut convenir lorsque la surface de travail n'est pas épaisse, par exemple la surface de travail utilisée par un poissonnier qui est de préférence une plaque de matière synthétique en acier inoxydable.
La figure 8 montre un montage bas. Ce montage convient par exemple pour la table de travail en bois 9 d'un boucher.
En effet, étant donné son épaisseur (cette épaisseur est en particulier nécessaire pour que la table puisse résister et absorber en meme temps une partie des chocs des outils, cette surface de travail 9 repose sur le rebord 321 et y est fixée par exemple par des vis 92 avec interposition de-mastic 93 assurant l'étanchéité.
La réalisation modulaire des éléments de l'installa- tion facilite la fabrication des éléments, réduit leur coflt et permet une très grande diversité dans l'agencement de camionmagasin. Les travaux de montage peuvent tre considérablement simplifiés par l'utilisation de gabarits.
La legéreté de l'installation présente l'avantage de donner un véhicule dont le poids corresponde à la réglemen tation en vigueur pour les permis de conduite. En effetFbeau- coup de commerçants n'ont que le permis pour voitures de tourisme ou de petits véhicules utilitaires et non les poids lourds. Or grâce à l'invention, le véhicule de vente présente une surface dtexploitation très importante compatible avec la réglementation en vigueur.

Claims (10)

R E V E N D I CATI ONS
10) Installation de postes de travail tels que pour l'équipement de magasins de vente mobiles, notamment de véhicules magasins, installation comportant un plan de travail, un poste d'eau, un réceptacle à déchets, -installation caractérisée en ce qu'elle est constituée d'éléments modulaires (I, 2, 3) de support en forme de console et d'éléments de liaison (4, 5) formant des tables de travail, les élements modulaires (I, 2, 3) en forme de console, comportant des organes de support (321 322) pour les déments de liaison (4, 5, 41, 517 et des organes d'appui (11, 111 > 31 sensiblement verticaux destinés à être fixés a' une paroi verticale (6)
20) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments s'inscrivent dans un même contour apparent.
30) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément de console (I, 2, 3), a une section assimilable à la lettre T, couchée, ayant une branche verticale (11 21, 31) et une branche horizontale (12, 22, 32), l'extrémité avant de la branche horizontale étant terminée par un rebord. (14, 24, 34) et l'arête avant de cette branche horizontale étant arrondie de façon convexe.
40) Installation selon la revendication 3 > caractérisée en ce que chaque élément formant console (1, 2, 3) comporte au moins un décrochement latéral (321, 341) pour former un appui pour le bord correspondant de ltorgane intermédiaire (4, 5) formant table de travail.
50) Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque élément de console (1, 2, 3) présente deux décrochements latéraux.
60) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les consoles ont une forme de boîte avec une cavité formant une cuvette (15, 35).
70) Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la cavité (35)- formant cuvette, présente un fond (352) découpé, délimité par un rebord (352) saillant vers le bas pour la fixation d'un sac souple (352) de poubelle.
80) Console selon la revendication 6, caractérisée en ce que la branche verticale (11) délimite un creux entre la paroi avant (112) et le fond (111) pour former un logement servant au passage de la tuyauterie (161) d'un robinet (16) équipant cette console.
90) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la console (1, 2, 3) comporte un tiroir (18, 28, 38).
100)Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la console est munie de nervures de renforcement.
FR8011280A 1980-05-20 1980-05-20 Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles Withdrawn FR2482844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011280A FR2482844A1 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011280A FR2482844A1 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482844A1 true FR2482844A1 (fr) 1981-11-27

Family

ID=9242183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011280A Withdrawn FR2482844A1 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482844A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7426765B2 (en) Baby diaper changing station
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
EP0056803B1 (fr) Support mobile, notamment pour appareils sanitaires
FR2733134A1 (fr) Escabeau a dispositif integre de rangement
FR2660740A1 (fr) Refrigerateur, en particulier armoire refrigerateur menagere.
EP1732417A1 (fr) Presentoir d'articles tels que des produits cosmetiques
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
FR2972621A1 (fr) Meuble comprenant un corps et une tablette.
FR2482844A1 (fr) Installation de poste de travail, notamment pour l'equipement de magasins de ventes mobiles
EP0970642B1 (fr) Etagère lumineuse
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
FR2466217A1 (fr) Plan de travail escamotable en particulier table a repasser
EP2397367A1 (fr) Dispositif d'aménagement d'un véhicule
FR2561685A1 (fr) Evier avec vide-ordures incorpore
FR2602966A1 (fr) Baignoire specialement concue pour nouveau-nes et enfants en bas age
FR2912358A1 (fr) Ensemble console et table depiable pour vehicule automobile.
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
FR2662343A1 (fr) Support-presentoir pour fruits et legumes notamment.
EP0692436A1 (fr) Objet d'ameublement pouvant constituer un porte-parapluies, une poubelle avec sac jetable, un cendrier ou autre objet
FR2682034A1 (fr) Baignoire a couchette pour handicapes.
FR2668046A1 (fr) Meuble de rangement ou de classement muni de roues ou de rouleaux.
BE1003748A6 (fr) Systeme de presentation modulaire.
FR2478975A1 (fr) Table pliante multi-usages, notamment pour automobile
FR2514800A1 (fr) Ensemble de cuisine a deux bacs d'evier integres
FR2675363A1 (fr) Paravent telescopique comportant un ou plusieurs bras articules.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse