FR2478975A1 - Table pliante multi-usages, notamment pour automobile - Google Patents

Table pliante multi-usages, notamment pour automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2478975A1
FR2478975A1 FR8006925A FR8006925A FR2478975A1 FR 2478975 A1 FR2478975 A1 FR 2478975A1 FR 8006925 A FR8006925 A FR 8006925A FR 8006925 A FR8006925 A FR 8006925A FR 2478975 A1 FR2478975 A1 FR 2478975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
plate
folding table
feet
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8006925A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006925A priority Critical patent/FR2478975A1/fr
Publication of FR2478975A1 publication Critical patent/FR2478975A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/001Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
    • B60N3/002Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B31/00Service or tea tables, trolleys, or wagons
    • A47B31/06Service or tea tables, trolleys, or wagons adapted to the use in vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

TABLE PLIANTE MULTI-USAGES, NOTAMMENT POUR L'AUTOMOBILE. ELLE COMPORTE UN PLATEAU MUNI DE REBORDS 12, 13, 14, 15 ET DEUX PIEDS SUPPORTS DE FORME TRIANGULAIRE PERMETTANT UNE HAUTEUR DE L'ORDRE DE 200 A 300MM; SUR L'AXE VERTICAL XX DE CES PIEDS EST PREVUE UNE GLISSIERE 22 OFFRANT LA POSSIBILITE DU REGLAGE SIMULTANE EN HAUTEUR ET EN INCLINAISON DU PLATEAU, L'IMMOBILISATION A LA POSITION CHOISIE EST ASSUREE PAR UN ECROU MOLETE 23 COOPERANT AVEC UN GOUJON FILETE SOLIDAIRE DU REBORD 14, 15 DU PLATEAU.

Description

Table pliante multi-usages notamment pour l'automobile.
L'invention concerne une table pliante multi-usages notamment pour l'automobile comprenant un plateau coopérant avec deux pieds supports pivotants amovibles équipés de moyens de fixation, de réglage en hauteur et de reglage d'inclinaison du plateau à la position horizontale ou oblique.
I1 n'existe pas actuellement de tables pliantes conçues pour permettre certaines activités dans les automobiles, Les tables pliantes connues ont pour objet d'autres usages tels que le camping, certaines tables de jeu ou des tablettes repliables dans les wagons de chemin de fer ou les avions. Ces tablettes ne peuvent prendre que la position horizontale et elles sont solidaires des fauteuils.
La présente invention,telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, a pour objet de résoudre le probléme consistant à créer une table pliante utilisable notamment par les passagers des voitures automobiles pour diverses activites à l'arrêt ou en roulant. Cette table doit pouvoir s'appuyer sur la banquette arriere ou sur le siège avant du passager à cheval au-dessus des cuisses de l'utilisateur. Elle doit pouvoir se régler en hauteur et avoir une inclinaison reglable.
e
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci que cette table occupe très peu de place lorsquelle est pliée, elle est mise en oeuvre très rapidement et très facilement soit directement en appui sur la banquette à cheval sur les cuisses de l'utilisateur ou accrochée par un support approprié sur le haut du siege avant ou du siège arrière. Cette table peut être egalement utilisée hors de la voiture pour diverses activitées assises. Lorsque l'utilisation ne nécessite pas les rebords ou parcequ'ils sont genants, le plateau est retourné et c'est le dessous qui est utilisé.
Pour éviter le glissement des objets poses sur le plateau, le fond est recouvert d'une feuille de matériau ferreux et les objets utilisés (pour le déjeuner ou le jeu) sont équipés chacun, sur leur partie en contact avec le plateau, d'un matériau magnétique ou bien l'inverse.
Les rebords du plateau forment une sorte de boite étanche de faible hauteur évitant de salir les vetements ou les sieges si l'on renverse une boisson ou des aliments.liquides.
L'invention est exposée ci-après plus en détail a l'aide de dessins représentant plusieurs modes de réalisation.
La figure 1 represente en perspective un mode de réalisation d'une table pliante selon l'invention, la figure 2 représente la table de la figure 1 vue en bout avec les diverses inclinaisons qu'elle peut prendre, les figures 3 et 4 montrent cette même table repliée vue en élévation et en bout, les figures 5,6 et 7 montrent un second mode de réalisation d'une table pliante selon l'invention, la figure 8 montre la table des figures 5 a 7 repliée, la figure 9 montre le mode de fixation des pieds réglables, la figure 10 montre le plateau équipé de poignées de manutention, les figures 11 et 12 montrent un 3ème mode de réalisation de la table selon l'invention avec un piétement tubulaire et son moyen d'immobilisation, la figure 13 montre un 4ème mode de réalisation d'une table selon l'invention accrochee sur les sieges avant ou arrière
La figure 1 represente en vue perspective le premier mode de realisation d'une table pliante selon l'invention. Elle comporte le plateau 1 a la périphérie duquel sont articulés les rebords parallèles 2,3 des deux grands côtes pivotant suivant les axes AA' et BB' et les rebords des petits côtés 4,5 se prolongeant vers le bas pour former une face d'appui de référence horizontale a une hauteur de 200 a 300mm de façon a permettre l'inclinaison au-dessus des cuisses d'un adulte normal. Les angles d'un des côtés des rebords 4,5 peuvent être coupés suivant les lignes 4a et 5a pour permettre davantage d'inclinaison au plateau.Les petits côtés 4,5 sont articulés suivant les axes CC' et DD', la largeur entre les panneaux 4,5, est un peu superieure a celles des cuisses d'un adulte normal, soit environ 50cm. L'inclinaison de la table ainsi que son réglage en hauteur sont obtenus au moyen de deux plaques 6,7 de forme triangulaire dont l'axe de symétrie XX' comporte une glissière 8 occupant la presque totalité de la hauteur, elle est immobilisée après le réglage (exemple fig.2) au moyen d'un écrou moleté 9 et d'un goujon solidaire de la partie inférieure de la plaque rebord 4,5, dans l'axe de symétrie longitudinal du plateau.
Les rebords 2,3,4,5, sont verrouillés par les verrous 10,11, a chaque extrémité des rebords 2,3 qui se replient sur le dessus du plateau 1, ils sont maintenus en position service par les rebords 4,5 qui se replient en dessous du plateau 1 comme il est montre sur les figures 3 et 4. L'ensemble peut être maintenu en position repliée soit par un verrouillage annexe de type connu ou plus simplement par deux anneaux de caoutchouc.
La figure 5 montre vue en perspective une version simplifiée de table pliante dans laquelle les grands rebords 12,13 et les petits rebords 14,15 sont fixes. L'ensemble du plateau ainsi que les pieds 16,17 peuvent être réalisés en bois, contreplaque ou autre, soit en matière plastique moulée soit encore en tôle d'alliage léger. Les pieds 16,17 sont plus haut que 6,7 de la figure 1. Ils se fixent directement sur les petits côtés 14,15 comme il sera vu plus loin sur la figure 9. Ils comportent, a l'extrémité inférieure de la glissière 22 des trous 22a permettant d'enlever les pieds sans retirer les écrous 23 qui passent par ce trou 22a.
Le plateau peut être utilise soit du côté creux, soit sur le dessous pour écrire par exemple sans être géné par le rebord.
La figure 6 montre la table vue en élévation en position haute horizontale.
La figure 7 montre la table inclinée vue en bout.
La figure 8 montre-la table pliée. Les pieds sont retirés et placés dans le plateau. Pour le stockage vertical du plateau auprès des passagers, on peut prévoir des moyens d'immobilisationides pieds dans le plateau, soit par clipsage ou ceinturage par un moyen connu.
La figure 9 représente un mode de fixation des pieds sur les deux petits côtés 14,15 accroissant la tenue laterale. Le plateau 18 comporte un bossage 19 d'appui des pieds 20 dans lequel est noyé en insert l'extrémité d'un goujon fileté 21 engagé dans la glissière 22 des pieds, coopérant avec un écrou moleté 23 pour immobiliser le pied.
Pour assurer la tenue laterale on a ménagé une nervure 24 s'etendant vers l'extérieur depuis le rebord 25 dans le prolongement du fond et cooperant avec une autre nervure parallele 26 disposée a l'extrémité supérieure du rebord 25 et perpendiculairement a celui-ci pour former, avec l'extrémité du bossage 19, un plan d'appui suffisamment large pour les pieds quelle que soit l'inclinaison du plateau ou bien qu'il soit retourné dessus/dessous.
Sur la figure 10, on a montré des poignées de manutention maintenues solidaires du plateau au moyen des vis de fixation des pieds.
La figure 11 représente un autre type de pieds s'adaptant sur le plateau.
Les pieds 29,30 sont tubulaires, rectangulaires ou carrés, solidaires d'une embase d'appui 31,32 ou formes par cintrage. La fixation sur le rebord du plateau est représentée sur la figure 12.
Le rebord du plateau 18 comporte un bossage d'appui 33 dans lequel a été placé en insert au moulage un goujon fileté 34 traversant le collier de serrage fendu 35 coulissant sur le tube 29,30 et serré sur celui,-ci au moyen de l'écrou moleté 37.
L'inclinaison du plateau est obtenue par pivotement sur le goujon fileté 34 puis le serrage est effectué par l'écrou moleté 37. On peut également separer les deux fonctions, mise a hauteur et orientation par exemple en solidarisant le goujon sur le collier et en faisant traverser par le goujon le bossage 33 de façon a effectuer le réglage d'inclinaison en immobilisant le collier sur le bossage au moyen d'un écrou moleté se vissant sur le goujon de l'intérieur du plateau. Le reglage en hauteur étant assuré par un goujon solidaire du collier et non plus du plateau, cooperant avec un écrou moleté.
La figure 13 montre un mode de suspension du plateau 38. s'accrochant sur la partie arrière des sieges avant . Le plateau 38 se règle en hauteur par les glissières 39,40 des crochets de suspension 41,42 au moyen d'un goujon solidaire du plateau 38 et d'un écrou moleté 43. Les crochets 41,42 sont écartés du siege par les patins d'appui réglables 44,45 fixés en dessous du plateau sur les mêmes glissieres 39,40.
Les patins d'appui reglables 44,45, se présentent sous forme d'une plaque de tôle (ou de matière plastique moulée) pliée en équerre en 45 et comportant une glissiere 46 pour assurer le réglage en fonction de l'inclinaison du siège support. Sur la partie pliée 45 on a collé un morceau de feutre ou un matériau resilient pour protéger la partie du dossier sur laquelle le patin est en contact. On peut egalement protéger de la même façon les crochets d'appui sur le haut du dossier.
Avec des patins reglables un peu plus longs on peut accrocher le plateau sur le dossier du siege arriere pour les enfants. Les crochets 41,42 peuvent être remplacés par des crochets tubulaires fixés selon le dispositif des fig.11 et 12, soit sur le bossage central soit sur un bossage d'extrémité comme sur la figure 13. La partie en contact avec le haut des sièges peut être applatie et éventuellement légèrement articulée pour tenir compte des diverses formes de sièges.
Le patin 44 peut être fixe au bossage d'extrémité quand les crochets sont fixes sur le bossage central.
La figure 14 montre la vue en bout du plateau pieds enleves comportant un couvercle 48 le recouvrant entierement, mis en place par déformation elastique des bords longitudinaux 49 se verrouillant au moyen de l'epaule- ment 50 et de la rampe 51 sur l'extrémité de la nervure 52 du plateau prolongeant le rebord 53 et repliée a angle droit vers le bas.
Cette disposition permet d'appuyer le poignet par exemple pour écrire sans être gêne par le rebord du plateau lequel peut encore être articulé par amincissement local sur la ligne de pliage a environ lcm du fond pour conserver l'étanchéité du plateau. Le verrouillage sur les deux rebords correspondant restant fixes peut être obtenu par des crochets moulés se déformant élastiquement selon des techniques bien connues.
Sur le couvercle 48 on a prévu une rainure longitudinale 54 disposée au voisinage d'un rebord et s'arrêtant auprès de chaque extrémité du couvercle de façon a définir une butée évitant l'extraction en tiroir. Cette rainure pouvant servir a mettre un crayon ou un stylo pendant l'usage du couvercle en écritoire.
On voit egalement une disposition du bossage central de fixation des pieds et du bossage d'extrémité recevant soit les crochets soit le patin de réglage dans un réalisation moulée en matière plastique ou autre.
Le couvercle permet de transformer le plateau en une boite de stockage fermee pouvant contenir les pieds et accessoires divers. Pour la commercialisation il evite l'emploi d'un emballage carton.

Claims (10)

REVENDICATIONS DU BREVET
1 - Table pliante multi-usages notamment pour l'automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau coopérant avec deux pieds supports pivotants équipés de moyens des fixation, de réglage en hauteur et de réglage de l'inclinaison du plateau en position oblique ou horizontale.
2 - Table pliante selon 1, caractérisée en ce que le plateau comporte un rebord périphérique (2,3,4,5) de faible hauteur sur chacun de ses quatre côtés, en ce que les rebords sont équipés chacun d'une charnière pour les replier selon les axes de pivotement AA' et BB' pour les rebords (2,3) et selon les axes CC' et DD' pour les rebords (4,5) et d'un moyen de verrouillage des rebords en position de service.
3 - Table pliante selon 1 et 2, caractérisée en ce que les rebords formant les deux petits côtés (4,5) sont prolongés vers le bas de façon a former deux pieds non inclinables se repliant sous le plateau et dont la base est parallèle au plan du plateau a une hauteur de l'ordre de 200mm, en ce que lesdits rebords prolongés (4,5) comportent dans le plan de symétrie XX', en partie basse, chacun une plaque de réglage de la hauteur et de l'inclinaison du plateau (6,7) munie sur son axe de symétrie vertical d'une glissière (8) sur presque toute sa hauteur.
4 - Table pliante selon 1 et 2, caractérisée en ce que les charnières des rebords du plateau (2,3,4,5) sont disposées de telle sorte que lorsque la table est repliée, les rebords (2,3) se trouvent en appui sur le dessus du plateau et les rebords (4,5) des petits cOtés en appui sous le plateau.
5 - Table pliante selon 1, caractérisée en ce que le plateau est équipé de rebords fixes (12,13,14,15), l'ensemble formant une boite étanche de faible hauteur coopérant avec deux pieds amovibles (17,17) de forme triangulaire ou autre comportant une glissière (22) sur presque toute la hauteur se terminant par un trou (22a,22b) d'un diamètre un peu plus grand que celui de l'écrou d'immobilisation (23), en ce que lesdits pieds sont rendus solidaires des petits côtes du plateau par l'intermédiaire d'un moyen de fixation constitué par un goujon (21) solidaire du rebord du plateau, engagé dans la glissière (22) du pied (16,17) et coopérant avec un ecrou manoeuvrable manuellement 6 - Table pliante selon 1 et 5, caracterisee en ce que les rebords (14,15) des petits côtés du plateau comportent chacun une nervure d'appui (24) s'étendant vers l'extérieur depuis la paroi (25) du rebord dans le prolongement du fond du plateau et coopèrent avec une nervure parallèle
(26) disposee a l'extrémité du rebord (25) et perpendiculairement a celui-ci pour former un plan d'appui pour les pieds (16,17), en ce qu'a egale distance des nervures (24,26) on a prevu dans l'axe de symétrie vertical XX' un bossage (19) duquel est solidaire un goujon (21) coopérant avec un écrou (23) manoeuvrable manuellement pour la fixation des pieds.
7 - Table pliante selon 1 caractérisée en ce que les pieds réglables sont remplacés par deux supports (41,42) comportant chacun une glissière (39,40) et s'accrochant sur le dessus du dossier des sièges avant ou arriere des voitures, cooperant avec un moyen de fixation du plateau permettant simultanément le réglage en hauteur et le réglage d'orientation, en ce que deux patins réglables (45,46) s'étendent vers le dossier sur lequel ils prennent appui.
8 - Table pliante selon 1,5 et 6, caractérisée en ce que le plateau peut recevoir deux poignées de manoeuvre fixées a la place des pieds.
9 - Table pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fond du plateau est recouvert d'une feuille d'un matériau ferreux coopérant avec les objets utilisés couramment sur ledit plateau, équipés chacun,sur leur partie en contact avec le plateau, d'un matériau magnetique ou l'inverse.
10 - Table pliante selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que les deux pieds se fixant sur le plateau sont de section tubulaire
(29,30) solidaires d'une embase d'appui (31,32), en ce que la fixation des pieds tubulaires est assurée au moyen d'un collier pivotant assurant le réglage en hauteur et le réglage de l'inclinaison soit séparément, soit simultanément.
11 - Table pliante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plateau est recouvert entièrement par un couvercle mis en place par déformation élastique de rebords sur au moins deux des côtés coopérant éventuellement avec une butée empêchant l'extraction en tiroir sur les deux autres côtés, ladite butée pouvant être une rainure longitudinale.
FR8006925A 1980-03-28 1980-03-28 Table pliante multi-usages, notamment pour automobile Withdrawn FR2478975A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006925A FR2478975A1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Table pliante multi-usages, notamment pour automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006925A FR2478975A1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Table pliante multi-usages, notamment pour automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478975A1 true FR2478975A1 (fr) 1981-10-02

Family

ID=9240223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006925A Withdrawn FR2478975A1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Table pliante multi-usages, notamment pour automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478975A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612466A1 (fr) * 1987-03-17 1988-09-23 Arriagada Jean Tablette amovible et repliable pour vehicule automobile
GB2240265A (en) * 1990-01-16 1991-07-31 Raymond Derrick Emptage Improvements relating to tables

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1770955A (en) * 1927-07-01 1930-07-22 Arthur V Storm Hospital table
FR821642A (fr) * 1937-05-08 1937-12-09 Table basculante pour automobiles
FR68556E (fr) * 1955-01-13 1958-05-02 Commande hydrostatique automatique des changements de vitesses en général
GB816952A (en) * 1954-11-18 1959-07-22 Doherty Sons Ltd Edward Improvements in and relating to bed tables and the like
LU53373A1 (fr) * 1967-04-06 1967-06-06
US3386392A (en) * 1967-05-11 1968-06-04 Raymond A. Gramm Adjustable tray apparatus
FR2421579A1 (fr) * 1978-01-12 1979-11-02 Matifas Sa Table-pont repliable

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1770955A (en) * 1927-07-01 1930-07-22 Arthur V Storm Hospital table
FR821642A (fr) * 1937-05-08 1937-12-09 Table basculante pour automobiles
GB816952A (en) * 1954-11-18 1959-07-22 Doherty Sons Ltd Edward Improvements in and relating to bed tables and the like
FR68556E (fr) * 1955-01-13 1958-05-02 Commande hydrostatique automatique des changements de vitesses en général
LU53373A1 (fr) * 1967-04-06 1967-06-06
US3386392A (en) * 1967-05-11 1968-06-04 Raymond A. Gramm Adjustable tray apparatus
FR2421579A1 (fr) * 1978-01-12 1979-11-02 Matifas Sa Table-pont repliable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612466A1 (fr) * 1987-03-17 1988-09-23 Arriagada Jean Tablette amovible et repliable pour vehicule automobile
GB2240265A (en) * 1990-01-16 1991-07-31 Raymond Derrick Emptage Improvements relating to tables
GB2240265B (en) * 1990-01-16 1993-04-07 Raymond Derrick Emptage Improvements relating to tables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2794697A1 (fr) Siege d'enfant pour l'utilisation dans un vehicule
FR2981829A1 (fr) Valise multifonctions
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP0203021B1 (fr) Plateau de bord
BE466519A (fr)
FR2478975A1 (fr) Table pliante multi-usages, notamment pour automobile
FR2602966A1 (fr) Baignoire specialement concue pour nouveau-nes et enfants en bas age
FR2575711A1 (fr) Cadre pour l'accrochage d'accessoires a un siege automobile
FR2912358A1 (fr) Ensemble console et table depiable pour vehicule automobile.
FR3122620A1 (fr) Tablette arriere de vehicule automobile pourvue d’un bac de rangement
FR3119350A1 (fr) Siège de véhicule, notamment ferroviaire, caisse de véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel siège et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant une telle caisse
FR2925423A3 (fr) Sac de rangement amovible pour siege de vehicule automobile
FR2765784A1 (fr) Table a plateau servant de vitrine a des supports d'informations ou a des elements de decors interchangeables
EP0022039A1 (fr) Siège réglable
WO2006027526A1 (fr) Dispositif de support d'un recipient contenant une boisson
FR2904275A1 (fr) Tablette pivotante de support d'un gobelet ou d'un recipient a boisson pour dossier de siege de vehicule automobile
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2866792A1 (fr) Table a plateau basculant et amovible
FR2588809A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile et vehicule equipe de cette tablette
FR2878200A1 (fr) Assise de siege avant pour vehicule automobile.
FR2593369A1 (fr) Table a langer adaptable a une baignoire
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
EP4373357A1 (fr) Dispositif d'appui fessier
FR2677239A1 (fr) Dispositif d'accrochage de sieges sur des plateaux de tables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse