FR2482826A1 - Dispositif d'identification d'animaux et de detection de leurs periodes de rut - Google Patents

Dispositif d'identification d'animaux et de detection de leurs periodes de rut Download PDF

Info

Publication number
FR2482826A1
FR2482826A1 FR8011523A FR8011523A FR2482826A1 FR 2482826 A1 FR2482826 A1 FR 2482826A1 FR 8011523 A FR8011523 A FR 8011523A FR 8011523 A FR8011523 A FR 8011523A FR 2482826 A1 FR2482826 A1 FR 2482826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
counter
transponder
activity
transceiver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482826B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB8015783A priority Critical patent/GB2076259B/en
Priority to DE19803019457 priority patent/DE3019457A1/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8011523A priority patent/FR2482826A1/fr
Priority to NL8004704A priority patent/NL192772C/nl
Priority claimed from NL8004704A external-priority patent/NL192772C/nl
Publication of FR2482826A1 publication Critical patent/FR2482826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482826B1 publication Critical patent/FR2482826B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K11/00Marking of animals
    • A01K11/006Automatic identification systems for animals, e.g. electronic devices, transponders for animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/002Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting period of heat of animals, i.e. for detecting oestrus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DETECTION DES PERIODES DE RUT D'ANIMAUX. CHAQUE ANIMAL PORTE UN TRANSPONDEUR 1 QUI COMPORTE UN DETECTEUR DE MOUVEMENTS RACCORDE A UN COMPTEUR. LE TRANSPORDEUR COMPORTE EGALEMENT UN GENERATEUR DE NUMERO D'IDENTIFICATION DE L'ANIMAL. LORSQUE L'ANIMAL PASSE AU VOISINAGE D'UN EMETTEUR-RECEPTEUR 2, IL LUI TRANSMET LE CONTENU DU COMPTEUR, APPELE NOMBRE D'ACTIVITE, AINSI QUE LE NUMERO D'IDENTIFICATION QUI SONT ENSUITE TRAITES ET AFFICHES PAR UN MICROPROCESSEUR 84. L'ACTIVITE DE L'ANIMAL S'ACCROIT TRES FORTEMENT PENDANT LA PERIODE DE RUT ET LA COMPARAISON DES NOMBRES D'ACTIVITE DE L'ANIMAL PERMET DE DETERMINER AVEC PRECISION LA PERIODE DE RUT. APPLICATION NOTAMMENT AUX VACHES LAITIERES.

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs automatiques pour indiquer si des ani sont maux/en rut et elle se rapporte plus particulièrement à des dispositifs pour indiquer électroniquement si des vaches laitières sont en rut.
La détection précise de la période de rut ou oestrus d'animaux est un facteur important pour le rendement de reproduction dans le cas où 1?on utilise l'insémination artificielle. Dans le cas des vaches laitières, la détection précise de l'oestrus est un facteur important pour la détermination de la production totale de lait du troupeau. Un certain nombre de procédés de détection de l'oestrus ou chaleurs sont actuellement utilisés mais le procédé de loin le plus employé consiste à observer, soit manuellement, soit au moyen d'un enregistreur vidéo l'activité de la vache.
Pour un troupeau important de vaches laitières, cette pratique est difficile à employer et elle est inefficace.
Comme indiqué dans le Journal of Dairy
Science Vol. 60, nO 2, par Charles A. Kiddy du ministère de l'agriculture des EUA, les vaches sont nettement plus actives pendant la période du rut qu'à tout autre moment du cycle oestral. Ceci a été confirmé par des séries d'essais au cours desquels des podomètres ont été attachés à la jambe arrière d'un certain nombre de vaches dont l'activité a été contrôlée pendant une certaine période de temps. Au cours de ces es sais, le podomètre comptait le nombre de mouvements de la jable et il était lu visuellement deux fois par jour lares de la traite de la vache. On a trouvé que le nombre compté à chaque lecture était multiplié par trois ou davantage pendant l'oestrus.
La présente invention a pour objet un sys thème électronique pour détecter la période de rut d'animaux suivant lequel un émetteur-récepteur asservi par impulsions ou transpondeur porté par un animal compte le nombre des mouvements du corps de l'animal pendant une période de temps choisie et suivant lequel ce compte d'activité est transmis avec un numéro d en- tification de 11 animal à un émetteur-récepteur dans lequel les données sont traitées et mises en mémoire.
Plus particulièrement, le système électronique comporte un transpondeur attaché à l'animal, ce transpondeur comportant un détecteur de mouvements, un compteur numérique, des moyens pour conserver en mémoire un numéro d'identification d'animal préalablement choisi et des moyens fonctionnant en réponse à un signal d'interrogation reçu de l'émetteur-récepteur pour transmettre le compte d'activité et le numéro d'identification de l'animal à ltémetteur-récepteur. L'émet teur-récepteur comporte des moyens pour,engendrer le signal d'interrogation et des moyens pour recevoir, décoder et afficher visuellement le compte d'activité et le numéro d'identification d'animal transmis par le transpondeur.
Le transpondeur est attaché à l'animal et ltémetteur-récepteur est disposé dans un emplacement que l'animal fréquente périodiquement. Dans le cas où lIvention est appliquée à des vaches laitières, par exemple, le transpondeur peut être réalisé sous la forme d'une plaque attachée à une chaine passée autour du cou de l'animal. Les bobines émettrice et réceptrice de l'émetteur-récepteur peuvent etre positionnées à l'entrée de la salle de traite. Au début de la matinée et de la soirée, la vache entre dans la salle de traite et passe devant les bobines de l'émetteur-récepteur.Le transpondeur porté par l'animal est interrogé et l'identité de la vache, avec le nombre d'activité qui indique le nombre de mouvements importants de l'animal pendant la période de temps précédente, est émis par le transpondeur et reçu par la bobine réceptrice. Ce numéro et ce nombre sont enregistrés et le fermier peut facilement les consulter périodiquement pour déterminer quelles sont celles des vaches qui sont actives d'une manière inhabituelle.
L'un des buts généraux de la présente invention est de réaliser un système électronique pratique pour détecter les périodes de rut d'animaux. Les transpondeurs doivent être bon marché, mécaniquement solides et électriquement fiables. Il est évident que le milieu dans lequel le système doit fonctionner exige que des mesures spéciales soient prises pour assurer un fonctionnement correct à l'intérieur d'un large intervalle de températures, dans un milieu électriquement parasité et après des chocs physiques brutaux et répétés. En outre, l'environnement économique nécessite que le système soit d'un coût concurrentiel avec celui des autres procédés de détection des périodes de rut.
Un but plus spécifique de l'invention est d'ajouter des moyens de détection des périodes de rut au dispositif d'identification d'animaux décrit dans la demande de brevet aux E.U.A. nO 815 796 du 15 Juil let 1977 ayant pour titre "Animal Identification System" et au nom du demandeur.
Les buts et avantages ci-dessus de l'invention apparaitront ainsi que d'autres à la lecture de la description qui va suivre. Dans la description, on se référera aux dessins annexés qui en font partie intégrante et dans lesquels on a représenté, à titre d'exemple, un mode de realisation préféré de l'invention. ,Une telle description ne représente pas nécessairement la pleine portée de l'invention et l'on devra se référer aux revendications annexées pour determiner l'ampleur de l'invention.Dans les dessins annexés
la figure 1 est un schéma du circuit électrique de système de détection des périodes de rut d'animaux selon la présente invention;
la figure 2 est un schéma du circuit électrique du transpondeur qui fait partie du système de la figure 1;
la figure 3 est un organigramme du logiciel du système exécuté par le microprocesseur qui fait partie du système de la figure 1;
la figure 4 est un organigramme de la routine de traitement des interruptions de l'unité d'entrée/sortie en parallèle PIO, routine qui fait partie du logiciel du système de la figure 2;
la figure 5 est une représentation schématique de l'agencement physique des bobines émettrice et réceptrice de ltémetteur-récepteur qui fait partie du système de la figure 1; et
la figure 6 est un plan de mémoire représentant le contenu d'une mémoire à accès sélectif qui fait partie du système de la figure 1.
Le système de la présente invention utilise le concept de la demande de brevet précitée et emploie un grand nombre de circuits identique s à ceux de ce système et la description de cette demande de brevet antérieure doit, par conséquent, être considérée comme incorporée à la présente description par la référence qui y est faite ici.
Comme représenté sur la figure 1, à laquelle on se référera, le système de la présente invention comporte un transpondeur représenté à l'intérieur d'un cadre en traits interrompus 1 qui est enfermé dans un boitier en matière plastique moulée (qui n'a pas été représenté sur les dessins) et qui est attaché à une chaîne qui pend autour du cou de l'animal.
Le système comprend également un émetteur-récepteur représenté à l'intérieur d'un cadre en traits interrompus 2 qui est logé dans un carter et positionné au voisinage de l'emplacement que l'animal fréquente.
Lorsque l'animal s'approche du voisinage de ltémetteur récepteur 2, le transpondeur 1 porté par l'animal est interrogé par un signal électromagnétique engendré par une bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage qui est connectée à ltémetteur-récepteur 2. Le transpondeur 1 comporte une bobine 4 réceptrice d'impulsions de comptage et le transpondeur 1 fonctionne en réponse au signal d'interrogation pour engendrer une série d'impulsions de remise à zéro et les appliquer à une bobine 5 émettrice d'impulsions de remise à zéro, ces impulsions indiquant à la fois l'identité de l'animal et son compte d'activité. Les impulsions de remise à zéro engendrées par le transpondeur 1 sont reçues par une bobine 6 réceptrice d'impulsions de remise à zéro qui est raccordée à l'émetteur-récepteur 2. Comme on le décrira plus en détail ci-dessous, ltémetteur-ré- cepteur 2 fonctionne de façon à décoder les impulsions de remise à zéro pour produire un numéro d'identifica tion d'animal et un nombre d'activité d'animal qui sont transmis sous une forme numérique à une imprimante 7 à caractères alphanumériques.
La construction physique du transpondeur 1 comprenant la bobine réceptrice 4 d'impulsions de comptage et la bobine 5 émettrice d'impulsions de remise à zéro a été décrite en détail dans la demande de brevet français précitée. Dans le présent mode de réalisation, cependant, la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage et la bobine 6 réceptrice'd'impulsions de remise à zero qui coopèrent avec l'émetteur-récepteur 2 ne sont pas disposées dans les stalles d'affouragement, comme décrit dans la demande de brevet français précitée, mais sont, au contraire, disposées à l'entrée de la salle- de traite.Comme plus particulièrement représente sur la figure 5 à laquelle on se référera, la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage et la bobine 6 réceptrice d'impulsions de remise à zéro sont nettement plus grandes et sont montées sur un bâti de porte 8 qui entoure l'entrée de la salle de traite. Les bobines 3 et 6 forment une arcade sous laquelle passe l'animal qui entre dans la salle de traite et c'est à ce moment que le transpondeur 1 porté par l'animal est interrogé et que le compte d'activité de l'animal et le numéro d'identification de l'animal sont transmis à ltémetteur-récepteur 2. Les caractéristiques physiques de la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage de la bobine 6 réceptrice d'impulsions de remise à zéro sont données dans le tableau A cidessous.
TABLEAU A
Bobine 3 émettrice d'impulsions 25 spires d'un fil de de comptage 0,321 mm de diamètre,
chaque spire entourant
une surface d'environ
14,96 dm2
Bobine 4 réceptrice d'im- 500 spires d'un fil de pulsions de comptage 0,137 mm de diamètre,chaque
spire entourant une surface
d'environ 31 cm2
Bobine 5 émettrice d'im- 100 spires d'un fil de 0,137 pulsions de remise à zéro mm de diamètre, chaque spire
entourant une surface d'envi
ron 14,5 cm
Bobine 6 réceptrice d'im- 6 spires d'un fil de 0,64 mm pulsions de remise à zéro de diamètre, chaque spire en
tourant une surface d'environ
148,6 dm2
Comme représenté sur la figure 1 à laquelle on se référera à nouveau, l'émetteur-récepteur 2 utilise le concept décrit dans la demande de brevet français précitée.Il comporte un oscillateur 10 qui applique des impulsions d'horloge à une fréquence de 800 kHz à l'e-n- trée d'un premier compteur Il diviseur par trente-deux et à entrée d'un second compteur 12 diviseur par trente-deux. Le signal de sortie du premier compteur Il est un train d'impulsions ayant une fréquence de 25 kHz qui est appliqué à l'entrée d'un amplificateur 13 à courant alternatif. Les deux bornes de sortie 14 et 15 de l'amplificateur 13 à courant alternatif sont con nectées" à la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage et la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage engendre ainsi un signal d'interrogation à une fréquence de 25 kHz, non modulé, interrompu.
La sortie du second compteur 12 diviseur par trente-deux est raccordée, par l'intermédiaire d'une porte inverseuse 16, à l'entrée d'horloge 17 d'un compteur 18 à propagation en série. Le compteur 18 est ainsi incrémenté à une fréquence de 25 kHz en synchronisme avec le signal de 25 kHz engendré par la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage. Le compte résultant à un point quelconque dans le temps apparaît sur une série de sept bornes de sortie qui sont raccordées par des conducteurs 19 aux bornes d'entrée d'un circuit d'entrée/sortie parallèle 20 appelé circuit ou unité
PIO 20.
Le transpondeur 1 fonctionne en réponse au signal de 25 kHz engendré par la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage en transmettant des impulsions de remise à zéro à la bobine 6 réceptrice d'impulsions de remise à zéro qui est raccordée à l'émetteur-récep- teur 2. Chaque impulsion de remise à zéro est constituée par une salve d'énergie électromagnétique à une fréquence de 200 kHz qui est appliquée aux entrées 21 et 22 d'un amplificateur à courant alternatif et détecteur d'impulsions 23. Un condensateur 24 est raccordé en parallèle avec la bobine 6 pour l'accorder à 200 kHz. La salve à 200 kHz est amplifiée par l'amplificateur 23 et une impulsion de remise à zéro d'une durée d'environ 20 microsecondes est formée à partir de cette salve et engendrée sur la borne de sortie 31 du détecteur.Cette impulsion de remise à zéro détectée est appliquée à une borne STB 25 du circuit PIO 20 et le nombre binaire contenu dans le compteur 18 à ce moment est transféré au circuit PIO 20 dans lequel il est mis en mémoire. Le circuit PIO 20 répond également à cette impulsion de remise à zéro en produisant un signal logique à haut niveau de tension sur une borne
RDY 26 et cette tension est applique à l'entrée d'un circuit multivibrateur monostable 27. La sortie Q 28 du circuit multivibrateur mono stable 27 est raccordée à une borne de remise à zéro 29 du compteur 18 et à une borne de remise à zéro 30 du compteur i? diviseur par trente-deux.
Le fonctionnement de ltémetteur-récepteur tel que décrit jusqu'à ce point est pratiquement iden tique au fonctionnement de ltémetteur-récepteur décrit dans la demande de brevet français antérieure précitée.
L'oscillateur 10 fonctionne continuellement et le compteur 18 à propagation en série est ainsi continuellement incrémenté. Lorsqu'aucun transpondeur 1 ne se trouve au voisinage des bobines 3 et 6 de l'émetteur-récep- teur 2, le compteur 18 à propagation en série compte de manière répétée jusqu'à son maximum et se remet à zéro mais son signal de sortie n'est pas entré dans le circuit PIO 20. Lorsqu'un animal portant un transpondeur 1 le transporte à portée de l'émetteur-récep- teur, cependant, le transpondeur 1 transmet des signaux de remise à zéro à la bobine 6 de l'émetteurrécepteur. La première impulsion de remise à zéro formée à partir des signaux de remise à zéro est appliquée au circuit PIO 20 et le contenu du compteur 18 à propagation en série est chargé dans le circuit
PIO 20.Un évènement encore plus important, cependant, est le fait que la première impulsion de remise à zéro remet le compteur 18 à zéro pour le synchroniser avec un compteur similaire contenu dans le transpondeur 1, comme enseigné dans la demande de brevet fran cuvais antérieure précitée. Le compteur 18 à propagation en série continue d'être incrémenté par lloscil- lateur 10 et, lorsque des signaux de remise à zéro suivants sont reçus du transpondeur 1, le cont-enu du compteur 18 est à chaque fois chargé dans le circuit PIO 20 et le compteur 18 est remis à zéro. Une série de nombres binaires de quatre bits est ainsi entrée dans le circuit PIO 20 après que le compteur 18 a été synchronisé avec le transpondeur 1. Cette série de multiplets de quatre bits, ou quartets, comporte un quartet "drapeau", quatre quartets de données qui identifient l'animal portant le transpondeur et deux quartets de données qui indiquent l'activité de l'animal.
L'émetteur-récepteur 2 interroge continuellement le transpondeur 1 pendant qu'il est à portée de la bobine 3 émettrice d'impulsions de comptage. Le numéro d'identification de l'animal et le nombre d'activité sont reçus de manière répétée lorsque l'animal entre dans la salle de traite. Comme on le décrira plus en détail ci-après, on -obtient l'immunité aux parasites en exigeant que quatre séries identiques de quartets d'identification d'animal et d'activité de l'animal soient reçues par le circuit PIO 20 avant que les données soient reconnues comme valides et soient exploitées.
Comme représenté sur-la figure 2 à laquelle on se référera plus particulièrement, le transpondeur 1 de la présente invention utilise le concept décrit dans la demande de brevet français antérieure précitée mais, du fait qu'un numéro d'identification et également un nombre d'activité doivent être engendrées, les circuits particuliers utilisés sont différents.
Le signal d'interrogation reçu par la bobine 4 de réception d'impulsions de comptage-est appliqué aux bornes d'entrée d'un circuit redresseur en pont biphasé 35. Un condensateur 38 est monté en parallèle avec la bobine 4 réceptrice d'impulsions de comptage et sa valeur est choisie pour accorder le circuit bouchon résultant à 25 kHz. Une borne de sortie du circuit redresseur 35 est connectée à la masse des signaux et son autre borne est connectée à une borne d'alimentation en courant continu positive 39. Un condensateur de filtrage 40 est également connecté à la borne d'alimentation en courant continu positive 39, ainsi qu'un accumulateur de 5,6 V.
Un conducteur de la bobine 4 est également directement raccordé à la borne d'horloge 36 d'un compteur préréglable 37 à quatre bits. Lorsqu'un si gnal d'interrogation à une fréquence de 25 kHz est reçu par la bobine 4 du transpondeur, ce signal est redressé par le circuit 35 et la partie positive de chaque période est appliquée à la borne d'horloge 36 du compteur 37. Le compteur préréglable 37 à quatre bits est préréglé à un compte choisi au moyen d'un groupe de quatre bornes D1, D2, D5 et D4 et il est décrémenté par le signal d'interrogation de 25 kHz redressé.
Lorsque le compteur 37 a été décrémenté jusqu'à zéro, un signal logique à haut niveau de tension est engendré à une borne de sortie 42 et ce signal est appliqué à la propre entrée 47 de commande de chargement de compte préréglé du compteur 37.
Ce signal logique à haut niveau de tension est également appliqué à l'entrée d'un circuit oscillateur à inverseurs qui comporte la bobine 5 émettrice d'impulsions de remise à zéro, un condensateur 43 et un groupe de trois portes inverseuses 44, 45, 46. Le circuit resonant série formé par la bobine 5 émettrice d'impulsions de remise à zéro et par le condensateur 43 est accordé à 200 kHz et chaque fois que le signal de sortie du compteur préréglable de 4 bits -37 passe à un haut niveau, une salve d'énergie à 200 kHz est transmise par couplage inductif de la bobine 5 émettrice d'impulsions de remise à zéro à l'émetteur-récepteur 2. Après que le premier de ces signaux de remise à zéro a été émis, le compteur préréglable 37 est synchronisé avec le compteur 18 de l'émetteur-récepteur.
Par conséquent, pendant les intervalles suivants entre les signaux de remise à zéro, le compteur 37 est décrémenté jusqu'à zéro à partir d'un nombre binaire de 4 bits préréglé et le compteur 18 est incrémenté du même nombre. De cette manière, une série de nombres binaires de 4 bits chargés dans le compteur préréglable 37 sur les bornes D1 à D4 est efficacement transmise à ltémetteur-récepteur 2 et est chargée dans le circuit
PIO 20.
La borne de sortie 42 du compteur préréglable 37 à quatre bits est également connectée à une entrée d'horloge 48 d'un compteur 49 à décade.
Le compteur 49 à décade comporte dix bornes de sortie QO à Qg et une borne de sortie de report 50. Le compteur 49 à décade est utilisé en compteur en anneau dans lequel un signal logique à haut niveau de tension progresse d'une des bornes de sortie QO à Qg à la suivante chaque fois qu'un signal logique à haut niveau de tension est reçu sur la borne d'horloge 48. En d'autres termes, un "1" apparait à la sortie QO et est décalé à la sortie Q1 lorsqu'un signal logique à haut niveau de tension est appliqué à la borne d'horloge 48.Ce "1" est décalé à la borne de sortie
Q2 lorsqu'un autre signal logique à haut niveau de tension est appliqué à la borne d'horloge 48 et il progresse le long des sorties restantes Q3-Qg lorsque les signaux suivants sont appliqués à la borne de report 50 et cette borne reste à un haut niveau de tension logique. jusqufà ce que le "1" ait été décalé le long des sorties restantes Q6 à Qg et soit à nouveau présent à la borne de sortie QO.
Le compteur 49 à décade sert à appliquer séquentiellement des quartets de données aux bornes
D1 à D4 de chargement de compte préréglé du compteur 37. Les entrées D1 à D3 de chargement de compte préréglé sont raccordées par un groupe de lignes 51, 52, 53 aux sorties d'un multiplexeur 54 deux-lignes-d'entréeune-ligne-de-sortie à trois canaux et a un groupe de trois résistances chutrices 55, 56, 57. Les entrées
D1 à D3 de chargement de compte préréglé sont maintenues à un bas niveau de tension logique par les résistances 55 à 57 sauf lorsqu'un signal logique à haut niveau de tension leur est appliqué par le circuit mul tiplexeur 54 ou par le compteur 49 à décade par l'intermédiaire de diodes sélectivement connectées.
Par exemple, la sortie QO du compteur 49 à décade est connotée par l'intermédiaire d'un groupe de trois diodes 58 aux bornes D1 à D3 de chargement de compte préréglé et par l'intermédiaire d'un inverseur 59 à la borne D4 de chargement de compte préréglé. Lorsque le "1" qui circule dans le compteur 49 à décade apparait à la borne de sortie Q0, les bornes D1 à D3 de chargement de compte préréglé sont portées à un haut niveau de tension logique et la borne D4 de chargement de compte préréglé est portée à un bas niveau.Le compteur préréglable 37 à quatre bits est ainsi préréglé au nombre 7 et un signal logique à haut niveau de tension n'est engendré ensuite à la borne de sortie 42 du compteur que lorsque 7 impulsions à 25 kHz ont été appliquées à sa borne d'horloge 36. Lorsque ceci se produit, le compteur 49 à décade est incrémenté de façon à produire son 1 sur la borne de sortie Q1. Ce premier quartet de données (à savoir le nombre sept) sert de quartet "drapeau" qui identifie le début de la séquence de quartets qui suit.
Les quatre sorties suivantes QI à Q4 du compteur 49 à décade sont "programmées" au moyen de diodes 60, 61, 62 pour engendrer quatre quartets de données qui constituent un numéro d'identification particulier réservé à l'animal. Dans le mode de réalisation préféré représenté sur la figure 2, la sortie Q1 n'est connectée à aucune des lignes 51 à 53, la sortie
Q2 est connectée, par l'intermédiaire de diodes 60 aux lignes 51 et 53, la sortie Q3 est connectée par l'intermédiaire d'une diode 61 à la ligne 53 et la sortie
Q4 est connectée par l'intermédiaire d'une diode 62 à la ligne 52.Par conséquent, lorsque le "1" progres se le long des bornes de sortie Q1 à Q4 du compteur à décade, les chiffres "zéro", cinq" , "quatre" et "deux" (c'est-à-dire le numéro d'identification 1320) sont appliqués séquentiellement aux bornes D1 à D3 de chargement de compte préréglé du compteur préréglable 37 et utilement transmis à ltémetteur-récepteur 2.
il apparaîtra clairement aux spécialistes de la technique qu'en connectant sélectivement des diodes entre les bornes de sortie Q1 à Q4 du compteur 49 à décade et les trois lignes 51 à 53, on peut programmer un numéro d'identification d'animal quelconque compris entre O'et 4095.
Après que le "1" du compteur 49 à décade a été décalé le long de ses sorties QO à Q4 et que le quartet drapeau et les quatre quartets d'identification de l'animal ont été transmis à l'émetteur-récep- teur 2, le 1 est décalé le long des sorties Q5 et Q6 du compteur. Lorsque ceci se produit, deux multiplets de trois bits d'un "nombre d'activité" de six bits sont appliqués au compteur préréglable 37. Plus précisément, la sortie Q6 du compteur 49 à décade est connectée à la borne de sélection 65 du multiplexeur 54 et la borne 50 de sortie de report du compteur 49 à décade est connectée à la borne 66 d'activation du multiplexeur 54.Trois bornes d'entrée 67 du multiplexeur 54 sont raccordées aux bornes de sortie 68 des chiffres les plus significatifs d'un compteur binaire 69 à quatorze bits et le second groupe de trois bornes d'entrée 70 du multiplexeur est raccordé aux trois bornes de sortie 71 des chiffres les plus significatifs suivants du compteur binaire 69.
Lorsque le "1" du compteur 49 à décade est engendré sur la borne Q5 de sortie de ce compteur, un signal logique à haut niveau de tension est engendré sur la borne 50 de sortie de report du compteur et est applique à l'entrée d'activation du circuit multiplexeur 54. La borne 65 de sélection du multiplexeur est à un bas niveau de tension logique et il en résulte que les trois chiffres les moins significatifs, des six chiffres les plus significatifs enregistrés dans le compteur binaire 69 à quatorze bits, sont transmis par l'intermédiaire des bornes d'entrée 70 du multiplexeur aux lignes 51 à 53 qui commandent les entrées
D1 à D3 de chargement de compte préréglé du compteur préréglable 37.Après que ce nombre de trois bits a été décrémenté jusqu'à zéro par le compteur 37, le "1" du compteur 49 à décade est décalé à la borne de sortie Q6 et la borne 65 de sélection du multiplexeur 54 est portée à un haut niveau de tension logique. il en résulte que les trois chiffres les plus significatifs enregistrés dans le compteur binaire 69 à quatorze bits sont transmis par l'intermédiaire des entrées 67 du multiplexeur aux lignes 51 à 53 et appliqués aux entrées à à D3 de chargement de compte préréglé du compteur 37.
Un nombre d'activité codé en binaire de six bits est ainsi transmis à ltémetteur-récepteur 2 après que ce dernier a reçu le quartet drapeau et le numéro d'identification de l'animal.
Le compteur binaire 69 à quatorze bits est commandé par un dispositif détecteur de mouvements qui applique un signal logique à haut niveau de tension à une borne d'entrée 72 de signaux d'horloge du compteur chaque fois que l'animal qui porte le transpondeur 1 fait un mouvement important. Plus précisément, un conducteur d'un interrupteur 73 à mercure est raccordé à la borne d'horloge 72 par l'intermédiaire d'un filtre composé d'un condensateur 74 et d'une résistance 75.
L'autre conducteur de l'interrupteur 73 à mercure est raccordé à la borne d'alimentation en courant continu positive 39 et-une borne 76 de remise à zéro du comp teur binaire 69 à quatorze bits est connectée à la masse des signaux. L'interrupteur 73 à mercure est un produit du commerce qui comporte une enveloppe de verre 77 qui contient une goutte de mercure 78.
Le transpondeur 1 est, de préférence, attaché à une chaîne passée autour du cou de l'animal et, lorsque l'animal marche, le transpondeur 1 oscille. La goutte de mercure est projetée autour de l'intérieur de l'enveloppe 77 par ce mouvement d'oscillation et elle ouvre et ferme l'interrupteur 73 en connectant entre eux ses deux contacts fixes 79 et 80.
Chaque fois que l'interrupteur 73 est fermé, une impulsion logique de haut niveau est appliquée au compteur binaire 69 à quatorze bits et le nombre binaire de quatorze bits qui est contenu dans ce compteur est incrémenté d'une unité. Le compteur binaire 69 à quatorze bits est ainsi continuellement incrémenté et, lorsque l'animal s'approche du voisinage de l'émetteur- récepteur 2, les six chiffres les plus significatifs du compte contenu dans le compteur 69 sont lus et transmis à 1'émetteur-récepteur 2. Le compteur binaire 69 n'est pas remis à zéro après chaque lecture mais est, au contraire, remis automatiquement à zéro lorsqu'il atteint son compte maximal.
Pour résumer le fonctionnement du système, on indiquera que, lorsque le transpondeur 1 arrive à portée de ltémetteur-récepteur 2, les impulsions d'interrogation sont appliquées au compteur préréglable 37 à quatre bits du transpondeur 1. Les impulsions à une fréquence de 25 kHz sont appliquées simultanément au compteur 78 de ltémetteur-récepteur 2. Ces deux compteurs sont synchronisés entre eux après que le compteur préréglable 37 a été décrémenté à zéro et que la première impulsion de remise à zéro est retransmise en retour à l'émetteur-récepteur 2.Un autre nombre est immédiatement chargé dans le compteur préréglable 37 et, lorsque ce dernier est décrémenté jusqu'à zéro par les impulsions à 25 kHz, le compteur 18 de l'émetteur-récepteur 2 est incrémenté d'une manière synchrone à partir de zéro. Au moment où le compteur préréglable 37 atteint zéro et transmet une impulsion de remise à zéro en retour à l'é- metteur-récepteur 2, le compteur 18, a atteint le même compte que celui qui avait été chargé dans le compteur préréglable 37. Ce compte est chargé dans le circuit PIO 20 et traité par le système à microprocesseur que l'on décrira maintenant.De cette manière, les quartets de données appliqués aux bornes D1 à D4 de chargement de compte préréglé du compteur préréglable 37 sont chargés séquentiellement dans le circuit PIO 20 et traitée pour former un numéro d'identification d'animal et un nombre d'activité de l'animal.
Le nombre s" sept" appliqué au compteur préréglable 37 lorsque le "1" est engendré à la sortie QO du compteur 49 à décade sert de quartet drapeau ou clé. En d'autres termes, les quatre quartets de données qui suivent ce quartet "clé" constituent le numéro d'identification de l'animal et les deux quartets de données suivants constituent son nombre d'activité.
Pendant que le transpondeur 1 est à portée de ltémetteur-récepteur 2, le système exécute cycli- quement la séquence qui consiste à transmettre et recevoir le quartet drapeau, les quatre quartets d'identification de l'animal et les deux quartets d'activité de l'animal et les trois quartets inutilisés (à savoir ceux qui correspondent aux sorties Q7 à Qg du compteur 49 à décade). L'une des caractéristiques de la présente invention, réside en ce que les données ne sont pas traitées tant que quatre cycles identiques n'ont pas été reçus. Il en résulte que le système est relativement insensible aux parasites électriques qui existent habituellement dans les fermes et qui pourraient autrement perturber la transmission et la réception d'un quartet unique.
Comme représenté sur la figure 1, les quartets de données chargés séquentiellement dans le circuit PIO 20 sont traités par un système utilisant un microprocesseur qui est organisé autour d'un bus de données 80 à huit bits et d'un bus d'adresse 81 à seize bits. On utilise un microprocesseur 84 modèle nO Z-80 fabriqué par la société Zilog qui est directement raccordé au circuit PIO 20 par le bus de données 80, par le bus d'adresse 81 et par un groupe de lignes de commande désignées par la référence générale 82. La synchronisation des éléments du système est assurée par une horloge monophasée 89 qui fonctionne à une fréquence de 2 MHz. Une mémoire morte 83 de 2048 (2K) mots de 8 bits est également raccordée au microprocesseur 84 par les bus 80 et 81 et par des lignes de commande choisies.De même, une mémoire 85 à accès sélectif de 512 mots de 8 bits est raccordée au microprocesseur 84. La mémoire morte 83 contient les instructions machine qui sont exécutées par le microprocesseur 84 pour remplir les fonctions de traitement des données que l'on décrira ci-après et la mémoire 85 à accès selectif met en mémoire les données qui sont manipulées pendant le traitement.
Une unité de commande d'entrée/sortie série SIO 86 pilotée par une horloge 89 ayant une fréquence de 1200 kHz est également raccordée au bus de données 80 et au bus d'adresse 81. L'unité ou circuit SIO 86 est raccordé par un circuit d'attaque de ligne RS-232-C 87 à une imprimante alphanumérique 7 et, lorsque le circuit SIO 86 est adressé par l'intermédiaire du bus 81 et rendu actif par les signaux des lignes de commande WR et IORQ, il produit en sortie un caractère de sept bits du code ASCII. Le circuit d'interface 87 sert à transmettre le caractère
ASCII de 7 bits séquentiellement sur une ligne 88 dont la longueur peut atteindre 15 m.L'imprimante 7 peut, par conséquent, être située en un emplacement éloigné de l'émetteur-récepteur 2, ce qui est.particulièrement avantageux pour un système employé dans une ferme.
Le microprocesseur 84 extrait séquentiellement les instructions machine de la mémoire morte 83 et, en réponse aux codes opérations contenus dans ces instructions, il exécute un certain-nombre de fonctions. Ces fonctions comprennent la lecture des multiplets de données de l'unité PIO 20, l'exécution de calculs sur ces données et l'écriture des résultats partiels dans la mémoire 85 à accès sélectif. Les résultats finaux de ces calculs, à savoir le numéro d'identification de l'animal et son nombre d'activité, sont transmis en sortie à l'imprimante 7.
Pour une description plus détaillée du jeu d'instructions utilisé par le microprocesseur 84 et de la manière suivant laquelle le microprocesseur 84 commande le fonctionnement de l'unité PIO 20, de l'unité SIO 86 et des mémoires 83 et 85, on se référera à la brochure "Z80-CPU Technical manual" publiée en 1976 par la société Zilog.
On expliquera plus facilement les fonctions détaillées exécutées par le système processeur de données en se référant aux organigrammes représentés sur les figures 3 et 4. Ces organigrammes représentent les fonctions exécutées par le microprocesseur 84 en réponse aux instructions machine mises en mémoire dans la mémoire morte 83 et on trouvera une liste détaillée de ces instructions machine dans l'annexe A.
Comme indiqué sur la figure 3 à laquelle on se référera plus particulièrement, après que le microprocesseur 84 a exécuté une série d'instructions qui initialisent le système comme indiqué dans le rectangle 90 représentant une étape de traitement, le système s'arrête et attend qu'un interrupteur se produise comme indiqué dans le rectangle 91 (dans les organigrammes des figures 3 et 4, les rectangles représentent des étapes de traitement ou manipulation de données tandis que les losanges représentent des étapes de décision). Lorsqu'un multiplet de données est chargé dans l'unité PIO 20, une demande d'interruption est transmise au microprocesseur 84 et le système est branché ou fait un saut à une routine de traitement des interruptions de l'unité PIO représentée sur la figure 3 par le rectangle 92.Un organigramme de la routine 92 de traitement des interruptions de l'unité PIO a été représenté sur la figure 4 et on décrira ci-après cet organigramme en se référant également au plan de la mémoire 85 à accès sélectif qui a été représenté sur la figure 6.
La routine de traitement des interruptions de l'unité PIO invalide tout d'abord les autres interruptions puis sauvegarde le contenu des registres du microprocesseur, comme indiqué dans le rectangle 93.
Le multiplet de 8 bits de données de l'unité PIO 20 est alors chargé dans le microprocesseur 84, comme indiqué par le rectangle 94 représentant l'étape d'entrée et le bit le moins significatif (à savoir le bit zéro) du registre d'état 98 mis en mémoire dans la mémoire 85 à accès sélectif est alors examiné, comme indiqué dans le losange 95, pour déterminer s'il est ou non égal à 1. Ce bit particulier du registre d'état 98 indique si le multiplet drapeau a ou non été antérieurement reçu du transpondeur et, dans l'affir mative, la valeur du multiplet qui vient d'être reçu est déterminée, comme indiqué dans les losanges 101 et 102. D'autre part, si le bit zéro du registre d'état 98 n'est pas égal à 1, le multiplet qui vient d'être reçu est examiné, comme indiqué dans le losange 96, pour déterminer si ce multiplet est le multiplet drapeau.Dans la négative, les données sont sans signification et la routine effectue un retour au programme après exécution d'une série d'instructions indiquées dans le rectangle 97. Par contre, si ce multiplet est le multiplet drapeau, le bit zéro du registre d'état 98 est mis à l'état 1 et un compteur de multiplets 99 contenu également dans la mémoire 85 à accès sélectif est mis à zéro. Les instructions machine qui exécutent ces fonctions sont indiquées collectivement dans le rectangle 100.Après que ces fonctions ont été exécutées, le système effectue un retour au programme en exécutant les instructions indiquées dans le rectangle 97 qui comprennent des instructions qui autorisent de nouvelles interruptions et rechargent dans les registres du microprocesseur les données qui y étaient contenues lorsque la routine de traitement des interruptions de l'unité P10 a été i-nitialement entrée.
Comme représenté sur la figure 3 à laquelle on se référera à nouveau, lorsque le système effectue un retour après exécution de la routine de traite ment des interruptions de l'unité PIO, des instructions indiquées dans le losange 103 sont exécutées pour déterminer si le bit 1 du registre d'état 98 a été mis à l'état 1. Comme on l'expliquera ci-dessous, ceci ne se produit pas tant que les multiplets drapeau, les quatre multiplets du numéro d'identification de l'animal et les deux multiplets du nombre d'activité n'ont pas été convenablement reçus. Par conséquent, tant que toutes ces-données n'ont pas été reçues, le système effectue un branchement en retour à l'étape de traitement 91 et attend l'interruption suivante de l'unité PIO 20.
Comme indiqué sur la figure 4 à laquelle on se référera à nouveau, lorsque le multiplet suivant de données est chargé dans le microprocesseur en provenance de l'unité PIO 20, il est examiné au moyen des instructions indiquées dans les losanges 101 et 102 afin que sa valeur soit déterminée. Si, à l'étape de décision 101, il est déterminé que sa valeur est supérieure à 15, une erreur s'est produite et-le système effectue un branchement à une série d'instructions indiquées dans le rectangle 104. Ces instructions remettent àszéro le bit zéro du registre d'état et, par conséquent, un autre multiplet drapeau doit être reçu et la séquence doit être recommencée.
De même, si le multiplet reçu est inférieur à 7, comme déterminé par l'étape de décision représentée par le rectangle 102, une erreur s'est produite et le système effectue un branchement en retour au programme après avoir exécuté les instructions des rectangles 104 et 97. Si, d'autre part, la valeur du multiplet de données est supérieure à sept, ce multiplet représente des données valides et il est sauvegardé dans une "pile" du microprocesseur.
Les instructions indiquées dans les losanges de décision 105 et 106 sont ensuite exécutées pour déterminer quel est celui des six multiplets de données qui vient d'être entré. Ceci est déterminé en examinant la valeur du compteur de multiplets 99 mis en mémoire dans la mémoire 85 à accès sélectif. Si l'étape de décision 106 détermine que le compte du compteur de multiplets est inférieur à quatre, les données en cause font partie du numéro d'identification de l'animal.
Dans un tel cas, le compteur de multiplets est incré menté d'une unité, comme indiqué dans le rectangle 107, et les trois bits les moins significatifs du multiplet reçu sont décalés dans l'extrémité supérieure des registres B et C (non-représentés) du microprocesseur. Le système retourne alors au programme après avoir exécuté l'étape de traitement 97 et attend ensuite la réception de l'interruption suivante de l'unité PIO 20.
Après que les quatre multiplets qui forment le numéro d'identification de l'animal ont été reçus et décalés dans les registres B et C du microprocesseur le compte du compteur de multiplets est supérieur à quatre lorsque le système atteint l'étape de décision 106. Les deux multiplets de données suivants sont le nombre d'activité et ces multiplets sont décalés dans le registre D (non représenté) du microprocesseur, comme indiqué dans le rectangle 109. Le compteur de multiplets 99 est incrémenté, comme indiqué dans le rectangle 110 et, lorsque son compte atteint la va- leur six, comme déterminé lors de l'interruption suivante au cours de l'étape de décision 105, le système effectue un branchement à une série d'instructions indiquées dans le rectangle 111.Ces instructions justifient à droite le numéro d'identification de l'animal dans les registres B et C et le nombre d'activités de l'animal dans le registre D. Comme indiqué dans le rectangle 112, le bit un du registre d'état est alors mis à l'état 1 pour indiquer qu'une transmission complète s'est produite. Le numéro d'identification de l'animal est alors mis en mémoire dans la mémoire 85 à accès sélectif dans un emplacement 113 et le nombre d'activités est de même mis en mémoire dans la mémoire 85 à accès sélectif dans un emplacement 114. Le système retourne alors au programme après a voir exécuté les opérations de traitement indiquées dans les rectangles 104 et 97.
Comme représenté sur la figure 3 à laquelle on se référera à nouveau, lorsqu'une transmission complète a été effectuée, le bit un du registre d'état a été mis à l'état 7 par la routine 92 de traitement des interruptions de l'unité PIO et le système effectue un branchement, après l'étape de décision 103, pour déterminer si cinq transmissions successives identiques du numéro d'identification de l'animal et de son nombre d'activité se sont produites. Plus particulièrement, une instruction indiquée dans le losange 116 examine le contenu d'un compteur de transmissions 120 pour déterminer si cette transmission est la première transmission de données réussie.Dans l'affirmative, le système effectue un branchement direct à une série d'instructions indiquées dans le rectangle 117 qui transfèrent le numéro d'identification mis en mémoire dans le registre 113 à un registre 118 de numéro d'identification précédent, contenu dans la mémoire 85 à accès sélectif, et qui transfèrent le nombre d'activité contenu dans l'emplacement 113 à un registre 119 de nombre d'activité précédent. Le compteur de transmissions est ensuite incrémenté d'une unité, comme indiqué dans le rectangle 121, puis est examiné par les instructions indiquées dans le losange 122 pour déterminer si la cinquième transmission de données réussie s'est produite. Dans la négative, le système effectue un branchement en retour à l'étape detra,ftement 91 pour attendre l'interruption suivante de l'unité PIO 20.
Après que les transmissions complètes successives du numéro d'identification de l'animal et du nombre d'activités de l'animal ont été effectuées comme déterminé par l'étape de décision 103, le système effectue un branchement pour déterminer si les données transmises sont identiques à celles des transmissions de données précédentes. Plus précisément, le numéro d'identification d'animal qui vient d'être reçu est tout d'abord comparé au numéro d'identification d'animal mis en mémoire dans le registre 118 au moyen d'une série d'instructions indiquées dans le losange 123.
Si ces deux numéros sont identiques, le système exécute une seconde série d'instructions indiquées dans le losange 124 qui comparent le nombre d'activité de l'animal qui vient d'être reçu au nombre d'activité précédent mis en mémoire dans le registre 119. Si les numéros d'identité ou les nombres d'activité ne sont pas identiques, le système effectue un branchement à une série d'instructions indiquées dans le rectangle 125 qui remettent le compteur de transmissions à zéro et ferment la boucle en revenant à l'étape de traitement 91 pour attendre l'interruption suivante de l'unité PIO 20. En d'autres termes, lorsqu'une erreur de transmission s'est produite, le système est restauré dans son état initial de sorte que l'ensemble du processus est répété.
Lorsque cinq transmissions identiques successives du numéro d'identification de l'animal et du nombre d'activité de l'animal se sont produites, comme déterminé par l'étape de décision 122, on admet que ce numéro et ce nombre sont corrects et le système effectue, à la sortie de l'étape de décision 122, un branchement à des instructions indiquées dans les rectangles 126, 127 et 128 qui transmettent en sortie ce numéro et ce nombre à l'imprimante 7. Plus précisément, les instructions indiquées dans le rectangle 126 soustraient tout d'abord le nombre d'activité du nombre d'activité qui avait été transmis lors de la précédente interrogation du transpondeur de l'animal.On rappellera que le compteur binaire 69 à quatorze bits du transpondeur n'est pas remis-à zéro après chaque transmission réussie et que, par conséquent, c'est la différence entre la lecture précédente et la présente lecture qui présente de l'intérêt pour la mesure de l'activité de l'animal. Ce nombre d'activité calculé ainsi que le numéro d'identification de l'animal sont ensuite convertis en chiffres décimaux-codés- binaires et sont chargés dans une mémoire tampon d'imprimante, comme indiqué dans le rectangle 127. Une routine de commande des circuits d'attaque de l'imprimante est ensuite appelée pour transmettre en sortie à l'imprimante les chiffres, dans l'ordre et le format correct.
Il apparaîtra clairement que de nombreuses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation préféré de l'invention décrit ici. Un émetteur-récepteur utilisant un microprocesseur est préféré du fait 'qu'un tel ensemble constitue un moyen bon marché et fiable pour effectuer les calculs nécessaires et remplir les fonctions de détection d'erreurs. Cependant, on pourrait également utiliser des circuits câblés. De même, les transmissions successives des multiplets de trois bits du numéro d'identification de l'animal et du nombre d'activité de l'animal sont désirables du fait du grand nombre d'animaux qui doivent être identifiés.Si un plus petit nombre d'animaux était en jeu, par exemple, s'il y avait 16 animaux, un unique compteur préréglable de dix bits pourrait être utilisé dans le transpondeur et être chargé du nombre d'activité de six bits et d'un numéro d'identification de quatre bits. Ce nombre pourrait être alors transmis en une seule fois à ltémetteur-récepteur lors de l'interrogation. Lorsqu'un plus grand nombre de numéros d'identification d'animal est nécessaire, cependant, le temps nécessaire pour décrémenter à zéro le compteur préréglable de grande capacité devient trop important. En décomposant les nombres en multiplets qui sont séquentiellement transmis à l'émetteur-récepteur puis réassemblés, le temps nécessaire pour transmettre le nombre et le numéro est considérablement raccourci.Ceci permet dtinterroger de nombreuses fois le transpondeur de l'animal pendant que ce dernier passe devant les bobines de l'émetteur-récepteur et ceci, à son tour, permet l'emploi, de transmissions redondantes comme moyen pour éliminer les données erronées.
ANNEXE-LISTE DES ELEMENTS NO de référence Fabricant et sur les dessins modèle Description
7 Centronics Imprimante alpha-numé
microimpri- rique mante-S1
10 voir oscillateur 20 de
la demande de brevet
français antérieur pré
citée
11 et 12 Motorola Compteur à propagation
MC 14024 en série à sept étages
13 voir l'amplificateur 31
à courant alternatif de
la demande de brevet
français antérieure pré
citée
18 Motorola Compteur à propagation
MC 14024 en série à sept bits
20 Zilog Unité de commande d'entrée/
MK 3881 sortie parallèle pour mi
croprocesseur Z-80
23 voir l'amplificateur et
détecteur 45 de la deman
de de brevet français an
térieure précitée
27 Motorola Multivibrateur mono stable
MC 14528
37 Motorola Compteur préréglable à
MC 14526 quatre bits
49 Motorola Compteur-diviseur à décade
MC 14017
54 Motorola Sélecteur/multiplexeur
MC 14053 de données
69 Motorola Compteur binaire à qua
MC 14020 torze bits
73 MICRO SWITCH Interrupteur à mercure
AS 408PO
83 Intel Corpora- Deux mémoires mortes
tion programmables à faible
2758 consommation d'énergie
effaçables aux W de 1K
(1026) x 8 bits chacune 84 Zilog Microprocesseur à 8 bits
Z-80 85 Fairchild Deux mémoires MOS à accès
3539 sélectif de 256x8 bits
chacune 86 Zilog Unité d'entrée/sortie pour
microprocesseur Z-80 87 Motorola Circuit d'attaque de ligne
MC 1488 RS-232-C
ANNEXE A
ADRESSES ABSOLUES DE LA MEMOIRE A ACCES SELECTIF
OU DONNEES
DEC : EGAL -1000H INTPT : EGAL 03H PRT: EGAL 0800H
IDAK: EGAL 0802H
ADATA: EGAL 1800H
BUFRTP: EGAL 181OH
MIN: EGAL 1812H
HR: EGAL 1813H
JOUR: EGAL 1814H
MOIS:EGAL 181 5H
IDA: EGAL 181AH
ACTA: EGAL 181 EH
VACHE: EGAL. 1830H
ACTIV: EGAL 1832H
PORTE: EGAL 1834H
DONNEES: EGAL 1836H
COWBIN: EGAL 1838H
ACTBS: EGAL 1840H BUFRBS: EGAL 2000H
PILE: EGAL 2OFFH
ADRESSES RELATIVES DE LA MEMOIRE A ACCES SELECTIF
STAT: EGAL OOH
GPCONT: EGAL 01H
ID: EGAL 02H PRID: EGAL 04H
ACT: EGAL 06H
PRACT: EGAL 07H
IDCT: EGAL 08H
PRCOW: EGAL OAH
VECT20: EGAL OFOH
VECT28: EGAL OF8H
VECT2A: EGAL OFAH
VECT34: EGAL OFCH
DEFINITION DES CARACTERES ASCII
CR: EGAL ODH
LF: EGAL OAH
RS: EGAL 1EH
INITIALISATION
DEPART:LD IX,ADATA
LD BDATA
LD SP, PILE
LD HL, ADATA
LD DE, ADATA+1
LD BC, 511D
LD (HL), OOH
LDIR ; METTRE TOUTE LA MEMOIRE
A OOH
LD A, INTPT
LD I, A ; CHARGER POINTEUR TABLE
D'INTERRUPTIONS
LD HL, BUFRBS
LD (BUFRTP), HL; INITIALISER SOMMET
DE MEMOIRE TAMPON ; INITIALISATION DU CANAL B DE L'UNITE SIO ENTREE 32H = DONNEES ENTREE 33H - COMMANDES FORMAT ASYNCHORNE, CARACTERE DE 7 BITS, 1 BIT DE
FARITE, 2 BITS D'ARRET
LD HL,SI035+DEC;CHARGER POINTEUR DE
DONNEES
LD C,33H; CHARGER POINTEUR D'ENTREE
LD B,10; CHARGER COMPTEUR
OTIR ; INITIALISER CANAL B DE
L'UNITE SIO ;INITIALISATION DES CANAUX A ET B DE L'UNITE PIO ENTREE 28H = DONNEES, ENTREE 29H = COMMANDE(PORTE A) ENTREE 2AH = DONNEES, ENTREE 28H = COMMANDE(PORTE B)
LD A,4FH; METTRE DANS MODE D'ENTREE
SORT 29H,A
SORT 2BH,A
LD A,87H; AUTORISER INTERRUPTION
SORT 29H,A
SORT EBH,A
LD A,VECT28 ; CHARGER VECTEUR D'INTER
RUPTION
SORT 29H,A
LD A,VECT2A ; CHARGER VECTEUR D'INTER
RUPTION
SORT 2BH,A IMPRIMER EN-TETE POUR DONNEES
APPEL PRT
APPEL IDAK
ARRET: IM 2 EI
ARRET
BIT 1,(IX+STAT) ; SI BIT 1 DU REGISTRE
D'ETAT = 1
APPEL NZ,CHKA+DEC ; COMPARER ID ACTUELLE A
ID FRECEDENTE
JR ARRET ROUTINE DE TRAITEMENT DES INTERRUPTIONS lE L'UNITE PIO ; ENTRER UN MULTIPLET QUI CONTIENT TROIS BITS D'INFOR
MATIONS ; VERIFIER L'ABSENCE D'ERREUR ASSEMBLER CODE DE TROIS BITS
DRA: DI ; INVALIDER TOUTES LES INTERRUPTIONS
EXX ; ECHANGER BC, DE, HL
EX AF,AF' ; ECHANGER AF
IN A,(28H) ; ENTRER MULTIPLET
BIT O,(IX+STAT)
JR NZ,DRA1 ;SAUT SI BIT O = 1, MULTIPLET
DRAPEAU
;A ETE DETECTE
CP 07H ; VERIFIER SI C'EST LE MULTI
PLET DRAPEAU
JR NZ,DRARET;SAUT SI A N'EST PAS EGAL A 7
DRAS:MISE O,(IX+STAT);BIT 0=1,MULTIPLET DRAPEAU
;EST DETECTE
LD (IX+GPCONT),OOH;METTRE COMPTEUR MULTI
PLETS=O
JR DRARET
DRA1: CP A,10H ;SI A > 15
JP P,DRA2+DEC ;ALORS, UNE ERREUR S'EST
PRODUITE
CP 07H
JR Z,DRA5 ;SAUT SI A=7,C'EST UN MULTI
PLET DRAPEAU
JP M,DRA2+DEC ;SAUT SI A < 7,UNE ERREUR
S'EST PRODUITE
REFOUL AF ; SAUVEGARDER L'ACCUMULATEUR
DANS LA PILE
LD A,(IX+GPCONT)
CP 06H
JR Z,DRA4 ;SAUT SI GPCONT = 06
;UN CYCLE EST ACHEVE
CP 04H
JP P,DRA3+DEC ; SAUT SI GPCONT > 4
LES DONNEES SONT DES
DONNEES D'ACTIVITE
INC (IX+GPCONT); INCREMENTER COMPTEUR DE
MULTIPLETS
POP AF ;RAPPELER TROIS BITS DE
DONNEES ASSEMBLER CODE D'IDENTIFICATION DANS LA PAIRE DE
REGISTRES B C
Figure img00330001
<tb> SRL <SEP> A <SEP> ;BIT <SEP> O <SEP> --# <SEP> REPORT
<tb> RR <SEP> B <SEP> REPORT <SEP> ---qW <SEP> bit <SEP> 7 <SEP> DE <SEP> B
<tb> <SEP> ;BIT <SEP> O <SEP> DE <SEP> B <SEP> REPORT <SEP>
<tb> RR <SEP> C <SEP> ;REPORT <SEP> - <SEP> --# <SEP> <SEP> BIT <SEP> 7 <SEP> DE <SEP> C
<tb> SRL <SEP> A <SEP> ;REPETER <SEP> POUR <SEP> BIT <SEP> 1
<tb> RR <SEP> B
<tb> RR <SEP> C
<tb>
SRL A ;REPETER POUR BIT 2
RR B
RR C
JR DRARET ASSEMBLER CODE D'ACTIVITE DANS REGISTRE D
DRA 3:INC (IX+GPCONT) ; INCREMENTER COMPTEUR DE
MULTIPLETS
POP AF ; RAPPELER 3 -BITS DE DONNEES
SRL A ;BIT 0--# REPORT
RR D ;REPORT --# BIT 7 DE D
SRL A ;REPETER POUR BIT 2 DE
DONNEES
RR D
SRL A :REPETER POUR BIT DE DONNEES
RR D
JR DRARET ;.DECALAGE FINAL DES CODES D'IDENTIFICATION (ID) ET
D'ACTIVITE (AGT)
DRA4: POP AF ,REPOSITIONNER POINTEUR DE
PILE
SRL B ;DECALER BC D'UN BIT A DROITE
RR C
SRL B ;REPETER
RR C
SRL B ;REPETER
RR C
SRC B ;REPETER
RR C
SRL D ;DECALER D'UN BIT A DROITE
SRL D ;REPETER
MISE 1(IX+STAT);BIT 1 = 1,DONNEES ASSEMBLEES
;POUR COMPARAISON
LD ADATA+ID),BC ;PLACER ID ET ACT
DANS MEMOIRE A ACCES éLECTIF
LD (IX+ACT),D
DRA2: RES O ( IX+STAT) ; REMETTRE A ZERO BIT
DRAPEAU DETECTE
DRARET EXX ;RAPPELER BC, DE, HL
EX AF,AF' ;RAPPELER AF
RETI ;ROUTINE D'AVANCEMENT DE L'HORLOGE
CLK:DI
APPEL INCMIN+DEC
CP OOH ;SI MIN = 00
JR NZ, CLK1 ;ALORS INCREMENTER HR
APPEL INCHR+DEC
MISE 7,B ;BIT 7=7;IMPRIMER EN TETE
CP OOH ;SI HR = 00
JR NZ,CLK1 ;ALORS INCREMENTER JOUR
APPEL INCDAY+DEC
CP 01H ;SI JOUR = Ol
JR NZ, CLKI ;ALORS INCREMENTER MOIS
APPEL INCMON+DEC CLKI: BIT 7, B ;SI BIT 7=1
JR Z, CLKRET ; ALORS NE PAS IMPRIMER
L'EN TETE
APPEL PRT
CLKRET: RETI ; ROUTINE D'INCREMENTATION DES MINUTES
INCMIN: LD A, (MIN)
ADD 01H ;MIN = MIN+1
DAA
CP 60H
JR NZ,MIN1 ;SI MIN = 60
XOR A ;ALORS MIN = 00
MIN1: LD (MIN),A
RET ; ROUTINE D'INCREMENTATION DES HEURES
INCHR:LD A,(HR)
ADD O1H ;HR-HR+I
DAA
CP 24H
JR NZ,HR1 ;SI HR = 24,
XOR A ; ALORS HR=OO HRI: LD (HR), A
RET ROUTINE D'INCREMENTATION DES JOURS
INCDAY : LD A,(JOUR)
ADD O1H ; JOUR = JOUR+1
DAA
CP 32H
JR NZ,JOUR1 ; SI JOUR = 32
LD A,O1H ; ALORS JOUR = Ol
JOUR1: LD (JOUR), A
RET
ROUTINE D'INCREMENTATION DES MOIS
INCMON: LD A, (MOIS)
ADD O1H ; MOIS = MOIS + 1
DAA
CP 13H
JR NZ,MOIS1 ; SI MOIS = 13,
LD A,01H ; ALORS MOIS = Ol MOIS1: LD (MOIS), A
RET COMPARER IDENTIFICATION ET ACTIVITE PRECEDENTES
A IDENTIFICATION ET ACTIVITE ACTUELLES
CHKA:RES I , (IX+STAT) ; RAZ BIT DONNEES PRETES
DANS REGISTRE D'ETAT
LD HL,(ADATA+PRID);EXTRAIRE N ID
LD DE,(ADATA+ID) ;EXTRAIRE N ID PRECEDENT
XOR A
SBC HL,DE ; SI ID-PRID
LD (ADATA+PRID),DE;PRID = ID
JR NZ,CHKA1 ;ALORS COMPARER NOMBRES
d' ACTIVITE
LD A,(IX+ACT) ;EXTRAIRE NOMBRE D'ACTIVITE
LD B(IX+PRACT) ;EXTRAIRE NOMBRE D'ACTIVITE
PRECEDENT CP B ;SI ACT = PRACT
LD (ADATA+PRACT),A ; PRACT=ACT
JR NZ,CHAKA1 ;ALORS LES DEUX DONNEES
SONT IDENTIQUES
LD HL,(ADATA+IDCT)
INC HL ;IDCT=IDCT+I
LD (ADATA+IDCT), HL
LD DE,0004H
XOR A
SBC HL,DE ;SI IDCT=0004
JR NZ , CHKA2 ;ALORS AFFICHER ET IMPRIMER
LES DONNEES
LD HL,(ADATA+PRID)
LD DE,(ADATA+PRCOW)
XOR A
SBC HL,DE ;SI LA MEME VACHE A ETE
REIDENTIFIEE
NE PAS IMPRIMER ID ET ACT
JR Z,CHKA2
LD HL,(ADATA+PRID) ;EXTRAIRE PRID POUR
CONVERSION
LD (ADATA+PRCOW),HL;SAUVEGARDER N0 DE LA
VACHE
LD (COWBIN), HL ;SAUVEGABDER POUR CALCUL
D'ACTIVITE
LD DE,IDA ;EXTRAIRE POINTEUR DES
RESULTATS
APPEL BCD,DEC ;CONVERTIR EN 4 CHIFFRES
DCB
LD H,OOH
LD L(IX,PRACT) ;EXTRAIRE PRACT POUR
CONVERSION
LD DE,ACTA ;EXTRAIRE POINTEUR DES
RESULTATS
APPEL BCD+DEC ;CONVERTIR EN 4 CHIFFRES
DCB
APPEL DISP+DEC
LD (HL,(ACTA) ;EXTRAIRE RELEVE D'ACTIVITE 'A'
LD (DONNEES),HL ;;DEFLACER RELEVE D'ACTIVITE
FOUR SORTIE SUR IMPRIMANTE
LD HL,(IDA)
LD (VACHE),HL ;DEPLACER ID POUR SORTIR SUR
IMPRIMANTE
LD A,'A'
LD (PORTE),A ;CHARGER 'A' POUR SORTIR SUR
IMPRIMANTE
APPEL ACTIVE+DEC
APPEL IDAK
CHKA2: RET
CHKA1: LD HL,OOOOH
LD (ADATA+IDCT),HL : IDCT=O0O0
RET CALCULER ACTIVITE ET LA SAUVEGARDER DANS MEMOIRE A
ACCES SELECTIF
ACTIVE: LD DE,ACTBS ; CHARGER ADRESSE-BASE DE
LA TABLE D'ACTIVITE
LD HL,(COWBIN);RAPPELER NUMERO DE LA
VACHE
;(o < ID 192)
ADD HL,DE
LD A,(DONNEES) ; RAPPELER RELEVE ACTUEL
LD B,(HL) ; EXTRAIRE RELEVE PRECEDENT
LD (HL), A ; SAUVEGARDER RELEVE ACTUEL
CP B ;SI A < B
JP M,ACT2+DEC ;ALORS AJUSTER POUR OBTE
NIR DES RESULTATS POSITIFS
ACT1: SUB B
DAA
LD (ACTIV),A ;SAUVEGARDER ACTIVITE POUR
SORTIE SUR IMPRIMANTE
RET
ACT2: ADD A,64H
DAA
JR ACT1 FIN DE ROUTINE ROUTINE IMPRESSION COMMANDEE PAR INTERRUPTIONS
PRINT:DI
RES O,(IX+STAT)
RES O,(IY+STAT) ;REMETTRE A O BITS GROUPE
DE DEPART DETECTE
LD de,BUFRBS ;CHARGER POINTEUR DE LA
BASE DE LA MEMOIRE TAMPON
LD A(DE) ;EXTRAIRE CARACTERE ASCII
CP 'S' ;SI A= 'S'
JR Z,PRTRET ;ALORS,METTRE SIO HORS
FONCTION ET EFFECTUER RETOUR
SORT (32H),A ;SORTIE CARACTERE
LD HL,BUFRBS+1;CHARGER POINTEUR
LD BC(BUFRTP)
DECR BC ; DECREMENTER SOMMET MEMOIRE
TAMPON
LD (BUFRTP)BC
LD DC, I 60D ; CHARGER LONGUEUR MEMOIRE
TAMPON DE CARACTERES
LDIR ;DECALER TOUS LES CARACTERES
DE LA MEMOIRE TAMPON D'UNE
POSITION VERS LE BAS
RETI
PRTRET:LD BC,BUFRBS
LD (BUFRTP),BC ,REMETTRE SOMMET DE LA
MEMOIRE TAMPON A LA BASE
DE LA MEMOIRE TAMPON
LD A,28H
SORT 33H),A ;RAZ INTERRUPTION POUR
TRANSMISSION EN INSTANCE
RETI CONVERTIR NOMBRE BINAIRE DE 16 BITS DANS HL EN QUATRE
CHIFFRES DCB ; DE CONTIENT L'ADRESSE A LAQUELLE LE NOMBRE DCB DOIT
ETRE MIS EN MEMOIRE
BCD: LD B,02 ;CHARGER COMPTEUR DE BOUCLES
LD C,10D ;CHARGER DIVISEUR
APPEL DIV+DEC
EX DE, HL
RRD ; CHIFFRE DCB DANS MEMOIRE
;A ACCES SELECTIF
EX DE, HL
APPEL DIV+DEC
Ex DE,HL
RRD ; CHIFFRE DCB DANS MEMOIRE A
;ACCES SELECTIF
Ex DE,HL ;AVANCER POINTEUR DE LA MEMOIRE
INC DE
DJNZ BCDi ;DECREMENTER COMPTEUR DE BOUCLES
RET ROUTINE DE DIVISION SANS SIGNE DE 16 BITS ;HL = HL/C, A = RESTE
DIV :REFOUL BC
OR A
LD B,17D CHARGER COMPTEUR DE BOUCLES
JR DIVST
DIVLP: SUB C
JP P,DIVRES+DEC ;SAUT SI NON RESTAURATION
ADD C
DIVST: ADD HL,HL ;DECALER HL D'UN BIT A GAUCHE
RLA
JR DIVCON
DIVRES: ADD HL, HL ;DECALER HL D'UN BIT A GAUCHE
RLA
INC HL
DIVCON:DJNZ DIVLP ;DECREMENTER COMPTEUR DE
BOUCLES
RRA ;RESTAURER RESTE
POP BC
RET
INP DI
LD A,OEOH
SORT 35H,A ;TERMINER INTERRUPTION
LD A,50H
SORT 35H,A ;LIRE DETECTEUR MEMOIRE A
;ACCES SELECTIF
;A CHIFFRE O AVEC INCREMEN
;TATION
;AUTOMATIQUE
IN A,(34H) ;ENTRER SIGNAUX D'AVANCEMENT
DE L'HORLOGE
LD B, A ;SAUVEGARDER ETAT COMMUTATEUR
BIT 4, B
APPEL NZ, INCMIN+DEC
BIT 5, B
APPEL NZ+INCHR+DEC
BIT 6, B
APPEL NZ, INCDAY+DEC
BIT 7, B
APPEL NC, INCMON+DEC
APPEL DISP+DEC
RETI SI035: DB 02H ;POINTEUR MIS A REGISTRE 2B
DB VECT34 ; CHARGER VECTEUR D'INTERRUPTION
DB 03H ;POINTEUR MIS A REGISTRE 3B
DB 40H ;RECEPTEUR MIS HORS FONCTION
DB 04H ;POINTEUR MIS A REGISTRE 4B
DB OCH ;PAS DE PARITE, 2 BITS D'ARRET
HORLOGE
; XI', MODE ASYNCHRONE
DB 05H ;POINTEUR MIS A REGISTRE 5B
DB 28H ;7 BITS PAR CARACTERE,EMET
TEUR EN FONCTION
DB 01H ;POINTEUR MIS A REGISTRE 1B
DB 02H ;INTERRUPTION AUTORISEE ; CREER TABLE D'INTERRUPTIONS POUR UNITES PIO ET SIO
ORG 1300H+VECT 28
DW DRA+DEC, DRB+DEC, PRINT+DEC,DEPART+DEC
FIN DEPART

Claims (8)

  1. (g) des moyens (84, 7) raccordés aux moyens convertisseurs pour afficher des informations contenant le nombre d'activité.
    (f) des moyens (18, 20) raccordés aux moyens récepteurs pour convertir les données reçues en un nombre d'activité qui est indicatif du nombre des mouvements de l'animal; et
    (e) des moyens récepteurs (6, 23) pour recevoir les données émises par-le transpondeur;
    (d) des moyens émetteurs (2, 10, 12, 13) pour transmettre un signal d'interrogation au trans pondeur;
    un émetteur-récepteur (2) disposé au voisinage d'un emplacement que l'animal fréquente, cet émetteur-récepteur comportant
    (c) des moyens (5, 43 à 46) fonctionnant en réponse à un signal d'interrogation et raccordés aux moyens accumulateurs pour émettre des données indicatives du nombre des mouvements de l'animal;
    (b) des moyens accumulateurs (69) raccordés au dispositif sensible aux mouvements pour recevoir lesdits signaux électriques et mettre en mémoire un signal qui est indicatif du nombre des mouvements de l'animal; et
    (a) un dispositif (73) sensible aux mouvements qui produit un signal électrique en réponse aux mouvements de animal;
    un transpondeur (1) porté par l'animal et comportant
    REVENDICATIONS 1) Dispositif de détection des periodes de rut d'un animal caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison
  2. 2) Dispositif de détection des périodes de rut selon la revendication 1 caractérisé en ce que le transpondeur (1) comporte également des moyens (58 à 62) pour émettre des données qui identifient l'animal auquel il est attaché et en ce que les moyens convertisseurs de l'émetteur-récepteur convertissent ces données en un numéro d'identification et le transmettent au dispositif d'affichage (7).
  3. 3) Dispositif de détection des périodes de rut selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le transpondeur est attaché au cou de l'animal.
  4. 4) -Dispositif d'identification-d'un animal et de détection de ses périodes de rut caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison
    un transpondeur (1) porté par l'animal et comportant
    (a) un dispositif (73) sensible aux mouve ments qui produit un signal en réponse aux mouvements de l'animal;
    (b) un compteur (69) raccordé au dispositif sensible aux mouvements pour recevoir les signaux électriques et pour mettre en mémoire un nombre d'activité qui est indicatif du nombre des mouvements de l'animal;
    (c) des moyens (58 à 62) pour engendrer un numéro d'identification d'animal;.
    (i) des moyens (84, 7) raccordés aux moyens convertisseurs pour afficher le nombre d'activité et le numéro d'identification d'animal.
    (h) des moyens convertisseurs (18, 20) raccordés aux moyens récepteurs pour convertir ces données en un nombre d'activité et en un numéro d'identification d'animal; et
    (g) des moyens réceptuers (6, 23) pour recevoir les données émises par le transpondeur;
    (f) des moyens émetteurs (3, 10, 11, 13) pour transmettre un signal d'interrogation au transpondeur;
    un émetteur-récepteur (2) positionné au voisinage d'un emplacement que l'animal fréquente, cet émetteur-récepteur comportant
    (e) des moyens (37) raccordés au compteur et aux moyens générateurs pour appliquer séquentiellement le numéro d'identification et le nombre d'activité à la borne d'entrée des moyens émetteurs;
    (d) des moyens émetteurs (51, 43 à 46) fonctionnant en réponse à un signal d'interrogation pour émettre un nombre appliqué à leur borne d'entrée;
  5. 5) Dispositif d'identification d'un animal et de détection de ses périodes de rut selon la revendication 4, les moyens servant à afficher le nombre d'activité et le numéro d'identification d'animal comprennent un microprocesseur (84) raccordé aux moyens convertisseurs (18, 20) par un bus de données (80) et une imprimante (7) raccordée au microprocesseur par le bus de données.
  6. 6) Dispositif d'identification d'un animal et de détection de ses périodes de rut 'selon la revendication 5 caractérisé en ce que le microprocesseur (84) est programmé de façon à recevoir en entrée de manière répétitive le nombre d'activité et le numéro d'identification d'animal fournis par les moyens convertisseurs (18, 20), à comparer les nombres d'activité et les numéros d'identification reçus successivement et à transmettre en sortie le nombre d'activité et le numéro d'identification d'animal à un dispositif d'affichage lorsqu'un nombra prédéterminé de nombres et de numéros identiques ont été comparés.
  7. 7) Dispositif d'identification d'un animal è't de détection de ses périodes de rut selon la revendi cation 4 caractérisé en ce que les moyens convertisseurs (18, 20) comprennent un compteur (ils) qui est raccordé aux moyens (10) générateurs de signal d'interrogation et aux moyens récepteurs (6, 23), le compteur étant incrémenté par les moyens générateurs et le contenu du compteur étant transmis au dispositif d'affichage en réponse aux données émises par le transpondeur (1).
  8. 8) Transpondeur conçu pour être porté par un animal et fonctionnant en réponse à un signal d 'in- terrogation émis par un émetteur-récepteur pour transmettre à cet émetteur-récepteur un signal qui indique également l'identité de l'animal auquel le transpondeur est attaché et qui indique également l'activité de l'animal, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison
    un dispositif (73) sensible aux mouvements qui produit un signal électrique en réponse aux mouvements de l'animal;
    un compteur (69) raccordé au dispositif sensible aux mouvements pour recevoir lesdits signaux électriques et mettre en mémoire un nombre qui est indicatif du nombre des mouvements de l'animal;;
    un compteur préréglable (37) ayant une entrée raccordée pour recevoir le signe d'interrogation, une borne de sortie raccordée pour transmettre ledit signal à ltémetteur-récepteur et un groupe (D1 à D4) de bornes de chargement de compte préréglé;
    des moyens (54) ayant des entrées (67, 70) raccordées au compteur (69) et des sorties (51, 52, 53.) raccordées aux bornes de chargement de compte préréglé du compteur préréglable lorsque ces moyens sont rendus actifs;
    des moyens (58 à 62) raccordés aux bornes de chargement de compte préréglé du compteur préré glable pour appliquer un numéro d'identification au compteur préréglable lorsqu'ils sont rendus actifs; et
    des moyens (49) raccordés à la borne de sortie du compteur préréglable pour rendre séquentiellement actifs les deux derniers moyens mentionnés.
FR8011523A 1980-05-13 1980-05-23 Dispositif d'identification d'animaux et de detection de leurs periodes de rut Granted FR2482826A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8015783A GB2076259B (en) 1980-05-13 1980-05-13 Animal identification and estrus detection system
DE19803019457 DE3019457A1 (de) 1980-05-21 1980-05-21 Einrichtung zum erkennen der bruenstigkeit von tieren
FR8011523A FR2482826A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Dispositif d'identification d'animaux et de detection de leurs periodes de rut
NL8004704A NL192772C (nl) 1980-05-13 1980-08-20 Antwoordzendeenheid voor een inrichting voor het detecteren van de bronsttijd van een dier.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011523A FR2482826A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Dispositif d'identification d'animaux et de detection de leurs periodes de rut
NL8004704A NL192772C (nl) 1980-05-13 1980-08-20 Antwoordzendeenheid voor een inrichting voor het detecteren van de bronsttijd van een dier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482826A1 true FR2482826A1 (fr) 1981-11-27
FR2482826B1 FR2482826B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=26221796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011523A Granted FR2482826A1 (fr) 1980-05-13 1980-05-23 Dispositif d'identification d'animaux et de detection de leurs periodes de rut

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482826A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596950A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-16 Huneau Jacques Dispositif temoin de surveillance d'elements discrets mobiles, systeme de surveillance comprenant de tels dispositifs et leur utilisation a la gestion de la stabulation
EP0406978A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-09 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Appareil capteur de mouvement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112926A (en) * 1976-12-08 1978-09-12 The Children's Memorial Hospital Method and apparatus for measuring and treating hyperactivity in human beings
US4129855A (en) * 1977-07-15 1978-12-12 Rodrian J Animal identification system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112926A (en) * 1976-12-08 1978-09-12 The Children's Memorial Hospital Method and apparatus for measuring and treating hyperactivity in human beings
US4129855A (en) * 1977-07-15 1978-12-12 Rodrian J Animal identification system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF DAIRY SCIENCE, vol. 60, no. 2, 1977, pages 235,236, Champaign/Illinois (USA); *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596950A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-16 Huneau Jacques Dispositif temoin de surveillance d'elements discrets mobiles, systeme de surveillance comprenant de tels dispositifs et leur utilisation a la gestion de la stabulation
WO1987006113A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-22 Jacques Huneau Dispositif temoin de surveillance d'elements discrets mobiles, systeme de surveillance comprenant de tels dispositifs et leur utilisation a la gestion de la stabulation
EP0406978A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-09 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Appareil capteur de mouvement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482826B1 (fr) 1985-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4247758A (en) Animal identification and estrus detection system
US10080343B1 (en) Pet monitoring and recommendation system
NL192772C (nl) Antwoordzendeenheid voor een inrichting voor het detecteren van de bronsttijd van een dier.
EP3381493B1 (fr) Unité électronique pour dispositifs d&#39;injection
CN107846869A (zh) 动物监测装置
US20130110516A1 (en) Vessel such as a pill bottle with contents describing voice storing and reproducing means and method
CN107087101A (zh) 用于提供动态全景功能的装置和方法
US11256966B2 (en) Smart medication identifying system
US10831865B2 (en) Medication management device and method
CN108540777A (zh) 一种智能监控方法、装置、设备和存储介质
CN102567448A (zh) 用于关联注解和图像的终端
CN106790975A (zh) 基于移动终端的服药监控方法、设备及系统
CN112036262A (zh) 一种人脸识别处理方法及装置
FR2482826A1 (fr) Dispositif d&#39;identification d&#39;animaux et de detection de leurs periodes de rut
EP3166035B1 (fr) Procédé et système de surveillance de l&#39;état physique et/ou la pertinence d&#39;aliments pour animaux ruminants
CN103747211A (zh) 一种通过网络控制实现远程数据采集和传输的方法
CN107480299B (zh) 一种信息处理的方法及装置
CN108922116A (zh) 一种基于智能终端的报警方法及装置
CN113556198B (zh) 基于EtherCAT的通信处理方法、装置和处理器
US11779523B2 (en) Systems, methods and apparatus for substance dependence cessation management
WO2016082494A1 (fr) Procédé et système d&#39;assistance à distance, serveur, terminal et support de stockage
CN111128250A (zh) 信息的处理方法和装置
CN213482665U (zh) 一种监控系统
CN108415869B (zh) 串行数据的发送方法及装置
CA1138953A (fr) Systeme pour identifier le betail et detecter l&#39;oestrus