FR2482728A1 - Sonde de controle d'une plaque tubulaire - Google Patents

Sonde de controle d'une plaque tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2482728A1
FR2482728A1 FR8011295A FR8011295A FR2482728A1 FR 2482728 A1 FR2482728 A1 FR 2482728A1 FR 8011295 A FR8011295 A FR 8011295A FR 8011295 A FR8011295 A FR 8011295A FR 2482728 A1 FR2482728 A1 FR 2482728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
housing
tube
hollow shaft
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482728B1 (fr
Inventor
Jean Ballereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intercontrole SA
Original Assignee
Intercontrole SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intercontrole SA filed Critical Intercontrole SA
Priority to FR8011295A priority Critical patent/FR2482728A1/fr
Publication of FR2482728A1 publication Critical patent/FR2482728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482728B1 publication Critical patent/FR2482728B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/002Component parts or details of steam boilers specially adapted for nuclear steam generators, e.g. maintenance, repairing or inspecting equipment not otherwise provided for
    • F22B37/003Maintenance, repairing or inspecting equipment positioned in or via the headers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/9013Arrangements for scanning
    • G01N27/902Arrangements for scanning by moving the sensors

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN APPAREIL A SONDE A MOUVEMENT HELICOIDAL POUR LE CONTROLE D'UNE PLAQUE TUBULAIRE D'UN ECHANGEUR DE CHALEUR OU D'UN GENERATEUR DE VAPEUR. CET APPAREIL COMPORTE UN BOITIER 4 DANS LEQUEL EST LOGE UN MOTEUR COUPLE 5, 6 A ARBRE CREUX CANNELE 7, EN CE QUE CET ARBRE COOPERE AVEC UN FOURREAU PORTE-SONDE 10 OU 10 QUI EST EGALEMENT CANNELE ET EST MONTE DANS LE BOITIER DE FACON A POUVOIR TOURNER ET SE DEPLACER AXIALEMENT, CE FOURREAU ETANT SOLIDAIRE D'UNE PARTIE FILETEE 11 OU 10A) EN PRISE AVEC UN ECROU FIXE 12 OU 12, ET EN CE QUE L'ARBRE CREUX 7 DU MOTEUR EST RELIE A L'ARBRE D'UN RESOLVER DE POSITION 41. APPLICATION: GENERATEUR DE VAPEUR DE CENTRALE NUCLEAIRE.

Description

Sonde de contrôle d'une plaque tubulaire
I1 est nécessaire de contrôler les tubes des échangeurs de chaleur verticaux utilisés dans les centrales nucléaires. I1 est en effet impératif que l'eau constituant le fluide primaire et contaminée par les réactions nucléaires ne puisse passer dans le fluide secondaire qui est utilisé pour actionner un turbo-alternateur. Ce contrôle se fait à l'aide d'une sonde à courants de
Foucault que l'on fait passer à travers chacun des tubes; une fente ou un trou dans le tube ou même une simple diminution de l'epais- seur de celui-ci se traduit alors par une variation du courant de sortie de la sonde.
Les tubes sont fixés à une plaque tubulaire dans laquelle il peut également se produire des fissures. Matis les appareils classiques utilisés pour contrôler les tubes ne permettent pas de détecter les fissures d'une plaque tubulaire et de suivre leur évolution.
Pour contrôler la plaque tubulaire, on a suggéré d'utiliser une sonde qu'on engage dans la partie du tube se trouvant dans la plaque et qu'on déplace suivant un mouvement hélicoîdal. Mais les sondes de ce genre actuellement réalisées sont-encombrantes et difficilement utilisables, car l'espace existant à l'extérieur de la plaque tubulaire a un volume très réduit.
La présente invention a pour objet un appareil comportant une sonde à mouvement hélicoldal pour le contrôle d'une plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur ou d'un générateur de vapeur, dont l'encombrement est particulièrement faible, et qui peut ainsi être facilement utilisée pour contrôler les tubes.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier dans lequel est logé un moteur couple à arbre creux cannelé, en ce que cet arbre coopère avec un fourreau portesonde qui est également cannelé, et est monté dans le boîtier de façon à pouvoir tourner et se déplacer axialement, ce fourreau étant solitaire d'une partie filetée en prise avec un écrou fixe, et en ce que l'arbre creux du moteur est relié à l'arbre d'un résolver de position.
Le fourreau pourrait être monté axialement sur une partie de l'arbre exterieure au moteur. Mais Il est, de préférence, monté mobile axialement dans l'arbre du moteur, ce qui permet d'obtenir une disposition particulièrement ramassée et très peu encombrante.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la sonde est reliée par des conducteurs traversant l'arbre creux et s'il y a lieu, le fourreau, à un ensemble de cons'actes tournants qui est monté dans le boîtier de l'appareil à son extrémité opposée à la sonde par rapport au moteur Le boitier de cet ensemble de contacts tournants peut être porté par le fourreau en étant immobilisé angulairement par rapport au boîtier de l'appareil et monté en rotation par rapport à ce fourreau, de manière à se dépla- cer d'un mouvement longitudinal lorsque le fourreau a un mouvement hélicoldal. Mais, il est, de préférence, fixe dans le boîtier de l'appareil et connecté à la sonde par des conducteurs élastiques de type connu.
Le corps de la sonde est avantageusement terminé par une ogive de guidage montée à rotation par rapport à ce corps, ce qui lui permet de ne se déplacer dans la plaque tubulaire que suivant un mouvement de translation. Les moyens de guidage peuvent être constitués par des billes montées mobiles radialement dans l'ogive et soumises à l'action de moyens élastiques tendant à les déplacer vers l'extérieur. Les moyens élastiques peuvent agir sur les billes par l'intermédiaire d'un même élément tronconique monté mobile axialement dans l'ogive. Les billes sont ainsi soumises à un même effort de sorte que l'ogive est maintenue parfaitement centrée dans la plaque.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'appareil selon l'invention avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif;
La Figure 2 est une vue en plan;
La Figure 3 est une vue en coupe axiale de la sonde;
La Figure 4 est une vue semblable à la Figure 1 d'un deuxième mode de réalisation.
Au dessin, on voit en 1 une plaque tubulaire d'un générateur de vapeur dans une centrale nucléaire à eau pressurisée. Des tubes d'échange 2 sont insérés à l'une de leurs extrémités dans des perçages de la plaque 1, soudés à cette plaque comme indiqué en 3 et dudgeonnés.
L'appareil comprend un boîtier 4 pouvant être fixé à l'aide d'une pince 42 sur un dispositif de contrôle des tubes 2, qui est désigné d'une façon générale par la référence 43. Le boîtier 4 comporte, dans une zone médiane une partie élargie 4a dans laquelle sont loges des stators 5 d'un moteur couple à arbre creux Les o- tors 6 de ce moteur sont fixés à un arbre creux 7 qui est monté à rotation dans la partie la du boîtier par lUintermédiaire de roulements 8 et 9.
Marbre creux 7 comporte une partie cannelée intérieurement 7a dans laquelle est engagée un fourreau 10 cannelé extérieurement.
Ce fourreau est solidaire d'une partie filetée Il qui est en prise avec un écrou allongé 12 fixé dans la partie supérieure du boîtier 4, et est prolongé vers le haut, par un manchon 13 portant à son extrémité une sonde 14; la partie supérieure de ce manchon 13 est supportée dans le boîtier 4 par un combiné rotation-translation 15.
Lorsque le moteur est sous tension, l'arbre creux 7 est entraîné en rotation en entraînant à son tour le fourreau 10 dont la partie filetée 11 se visse dans l'écrou 12 de sorte que la sonde 14 prend un mouvement hélicoidal. Le boîtier 4 porte un détecteur magnéti- que 16 qui traverse l'écrou 12 et devant lequel se trouve la partie filetée 11 en postion basse.
Comme on le voit plus particulièrement à la Figure 3, la sonde 14 comprend un corps 17 dont la partie inférieure peut s'emmancher dans le manchon 13. La partie mediane 17a de ce corps est élargie et presente un diamètre légèrement inférieur à celui des tubes 2. Elle comporte, à sa base, une gorge annulaire 18 dans laquelle est logée une bride de maintien 19 vissée sur l'extrémi- té superieure du manchon 13
Dans la partie médiane 17a du corps 17 de la sonde est monté mobile radialement un support 20 pour l'élément de detec- tion; celui-ci est formé de deux bobinages connectes en série et dont les axes sont situés dans un meme plan horizontal perpendiculaire à l'axe de la sonde.Un ressort 21 interposé entre une collerette du support et un bouchon de mantien 22 tend à maintenir le support 20 dans une position dans laquelle la collerette de ce support est en qui contre un épaulement interne du corps, l'ex- trémité dudit support faisant saillie par rapport au corps
Une ogive de guidage 23 est montée à rotation sur léxtré- mité supérieure du corps 17 par l'intermédiaire d'un roulement 24
Une pièce 25 comportant une partie tronconique 25a est montée mobile axialement dans l'ogive 23 et dans un flasque de guidage 26 disposé à l'intérieur de cette ogive. Un ressort 27 interposé entre l'ogive et la partie troncingue 25a de la pièce 25 tend à presser cette partie tronconique contre trois billes 28 qui sont disposées à 1200 les unes des autres et sont mobiles radialement dans l'ogive. Un capuchon 29 qui est emmanché sur l'ogive, est percé en regard des billes 28, de trous 30 dont le diamètre est inférieur à celui des billes et qui empêchent ces dernières de sortir de l'ogive.
L'élément de détection de la sonde est relié à un ensemble de contacts tournants 31 dont le boîtier est fixé dans la partie inférieure du boîtier 4 de l'appareil, par des conducteurs souples 32, un connecteur 33, et un cordon élastique 34 traversant un tube 35, disposé dans l'axe du tube 10. Les éléments fixes des contacts tournants sont reliés par des conducteurs 36 à un raccord 37.
L'arbre creux 7 est solidaire d'une roue dentée 38 en prise avec une roue dentée 39 calée sur l'axe 40 d'un résolver 41. Les conducteurs de sortie de ce résolver sont également connectes au raccord 37.
Comme on le voit à la Figure 2, la pince 42 est solidaire de bras 44 qui sont articulés en 45 sur des bielles 46 qui sont par ailleurs articulées en 47 sur des bras 48 fixés au dispositif normal de contrôle 43 des tubes 2. Des ressorts 49 tendent à presser les bras 44 et 48 contre les bielles 46, ce qui immobilise la pince 42 par rapport au dispositif 43. Un vérin 50 permet d'ecarter les bras des bielles 46 pour amener la pince 42 dans la position désirée par rapport au dispositif 43.
Le fonctionnement de l'appareil ressort clairement de ce qui précède. La sonde 14 étant en position basse, ce qui est décelé par le détecteur 16, on alimente le vérin 50 de façon à permettre un déplacement de l'appareil, et on place la sonde en regard d'un tube 2; puis, on met sous tension le moteur couple 5-6 La sonde prend un mouvement hélicoldal et pénètre dans le tube, le support 20 de l'élément de détection étant pressé par le ressort 21 contre la paroi de ce tube. Si le tube présente une fissure, celle-ci est décelée par l'élément de détection et le résolver 41 permet de connaître la position angulaire de la fissure.
La sonde est centrée dans le tube par les billes 28 qui sont pressées de manière egale contre la paroi du tube par le ressort 27. Le frottement de ces billes contre cette paroi fait que l'ogive 23 ne tourne pas et se déplace dans le tube uniquement selon un mouvement de translation.
Le mode de réalisation de la Figure 4 est semblable dans ses grandes lignes à celui de la Figure 1, mais le fourreau 10' est plus long et s'étend de part et d'autre de l'arbre creux cannelé 7.
Sa partie inférieur 10'a est filetée et en prise avec un écrou 12' fixe par rapport au boîtier 4; sa partie supérieure 10'b porte la sonde 14.
L'élément de détection de la sonde 14 est relié à l'ensemble de contacts tournants 31 par des conducteurs non représentés et passant dans le fourreau 10'. Mais cet ensemble de contacts tournants est porte par la partie inférieure l0'a du fourreau 10' qui peut tourner par rapport à cet ensemble de contacts. Le boî- tier de ce dernier est immobilisé angulairement par des moyens non représentés au dessin, par exemple par une tige qui est portée par le boîtier 4, en étant dirigée longitudinalement, et est engagée dans une fourchette portée par le boîtier de l'ensemble de contacts.
L'ensemble de contacts 31 se déplace ainsi longitudinalement dans le boîtier 4 quand le fourreau 10' a un mouvement hélicoidal.
Sur la partie inférieure du fourreau 10' est fixee une pièce 51 qui vient en regard de deux détecteurs magnétiques 52a et 52b quand la sonde 14 occupe respectivement sa position haute et sa position basse.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et repré senté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Appareil à sonde à mouvement hélicoïdal pour le contrôle d'une plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur ou d'un générateur de vapeur caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (4) dans lequel est logé un moteur couple (5-6) à arbre creux cannelé (7), en ce que cet arbre coopère avec un fourreau portesonde (10 ou 10') qui est également cannelé et est monté dans le boîtier de façon à pouvoir tourner et se déplacer axialement, ce fourreau étant solidaire d'une partie filetée (11 ou 10'a) en prise avec un écrou fixe (12 ou 12'), et en ce que l'arbre creux 7 du moteur est relié à l'arbre d'un résolver de position (41).
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau (10 ou 10') est monté mobile axialement dans l'arbre du moteur.
3. - Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la sonde (14) est reliée par des conducteurs traversant l'arbre creux et s'il y a lieu, le fourreau, à un ensemble de contacts tournants (31) qui est monté dans le boîtier à son extrémité opposée à la sonde par rapport au moteur.
4. - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boiter de l'ensemble de contacts tournants (31) est porté par le fourreau en étant immobilisé angulairement par rapport au boîtier (4) de l'appareil et monté à rotation par rapport au fourreau.
5. - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier de l'ensemble de contacts tournants (31) est fixe dans le boîtier de l'appareil et connecté à la sonde par des conducteurs élastiques (34) de type connu.
6. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps (17) de la sonde (14) est terminé par une ogive de guidage (23) montée à rotation par rapport à ce corps (17).
7. - Appareil selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens de guidage sot constitues par des billes (28) mon- tées mobiles radialement dans l'ogive (23) et soumises à l'action de moyens élastiques (27) tendant à les déplacer vers l'exterieur.
8. - Appareil selon la revendication 7, caractérisé eh ce que les moyens élastiques 27 agissent sur les billes (28) par l'intermédiaire d'un même élément tronconique (25a) mont mobile axialement dans l'ogive.
9. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie filetée (11) du fourreau (10) est située, par rapport à l'arbre creux (7), du même coté que sa partie portant la sonde (14).
10. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le fourreau (10') s'étend de part et d'autre de l'arbre creux 7, sa partie filetée (10'a) étant située, par rapport à cet arbre creux, du côté opposé à sa partie portant la sonde (14)
FR8011295A 1980-05-16 1980-05-16 Sonde de controle d'une plaque tubulaire Granted FR2482728A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011295A FR2482728A1 (fr) 1980-05-16 1980-05-16 Sonde de controle d'une plaque tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011295A FR2482728A1 (fr) 1980-05-16 1980-05-16 Sonde de controle d'une plaque tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482728A1 true FR2482728A1 (fr) 1981-11-20
FR2482728B1 FR2482728B1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9242192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011295A Granted FR2482728A1 (fr) 1980-05-16 1980-05-16 Sonde de controle d'une plaque tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482728A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090725A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-05 Framatome Dispositif de contrôle de la plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur
DE3316461A1 (de) * 1982-05-07 1983-11-17 Intercontrole S.A., 94582 Rungis Cedex Vorrichtung zum pruefen der rohre eines waermetauschers
EP0242947A2 (fr) * 1986-04-22 1987-10-28 The Babcock & Wilcox Company Examen de trous de tubes de boîtes à distribution
EP0331944A1 (fr) * 1988-03-07 1989-09-13 Combustion Engineering, Inc. Manipulateur pour sonde d'inspection
FR2631731A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-24 Westinghouse Electric Corp Ensemble d'entrainement de support de sonde pour la detection de defauts dans des tubes, notamment des tubes de generateurs de vapeur
FR2834341A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-04 Commissariat Energie Atomique Sonde controle, par courants de foucault, d'un materiau entourant un tube, procede de traitement des signaux fournis par la sonde, application aux echangeurs de chaleur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3718855A (en) * 1970-11-30 1973-02-27 R Cordova Eddy current flaw detection system
FR2211721A1 (fr) * 1972-12-22 1974-07-19 Siemens Ag
DE2457670A1 (de) * 1974-12-06 1976-06-10 Foerster Inst Dr Friedrich Rotierkopf zum abtasten einer oberflaeche mit einer sonde
US4096757A (en) * 1975-12-08 1978-06-27 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Method and apparatus for examining weld defects in vertical pipes by supersonic waves
US4142154A (en) * 1977-09-16 1979-02-27 General Dynamics Corporation Hole tester using a permeable protective sleeve insertible in said hole and adapted to receive a relatively movable eddy current probe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3718855A (en) * 1970-11-30 1973-02-27 R Cordova Eddy current flaw detection system
FR2211721A1 (fr) * 1972-12-22 1974-07-19 Siemens Ag
DE2457670A1 (de) * 1974-12-06 1976-06-10 Foerster Inst Dr Friedrich Rotierkopf zum abtasten einer oberflaeche mit einer sonde
US4096757A (en) * 1975-12-08 1978-06-27 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Method and apparatus for examining weld defects in vertical pipes by supersonic waves
US4142154A (en) * 1977-09-16 1979-02-27 General Dynamics Corporation Hole tester using a permeable protective sleeve insertible in said hole and adapted to receive a relatively movable eddy current probe

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090725A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-05 Framatome Dispositif de contrôle de la plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur
DE3316461A1 (de) * 1982-05-07 1983-11-17 Intercontrole S.A., 94582 Rungis Cedex Vorrichtung zum pruefen der rohre eines waermetauschers
US4505323A (en) * 1982-05-07 1985-03-19 Intercontrole Societe Anonyme Apparatus for inspecting heat exchanger tubes
EP0242947A2 (fr) * 1986-04-22 1987-10-28 The Babcock & Wilcox Company Examen de trous de tubes de boîtes à distribution
EP0242947A3 (en) * 1986-04-22 1989-08-30 The Babcock & Wilcox Company Inspection of header tube holes
EP0331944A1 (fr) * 1988-03-07 1989-09-13 Combustion Engineering, Inc. Manipulateur pour sonde d'inspection
FR2631731A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-24 Westinghouse Electric Corp Ensemble d'entrainement de support de sonde pour la detection de defauts dans des tubes, notamment des tubes de generateurs de vapeur
FR2834341A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-04 Commissariat Energie Atomique Sonde controle, par courants de foucault, d'un materiau entourant un tube, procede de traitement des signaux fournis par la sonde, application aux echangeurs de chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482728B1 (fr) 1983-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526532A1 (fr) Appareil pour le controle des tubes d'un echangeur de chaleur a une distance donnee de l'extremite de ces tubes
FR2482728A1 (fr) Sonde de controle d'une plaque tubulaire
FR2631731A1 (fr) Ensemble d'entrainement de support de sonde pour la detection de defauts dans des tubes, notamment des tubes de generateurs de vapeur
FR2561616A1 (fr) Dispositif d'actionnement a blocage automatique et ensemble d'actionnement comprenant deux dispositifs de ce type, en particulier pour l'aviation
FR2838665A1 (fr) Dispositif de vissage de bouchons
FR2471026A1 (fr) Appareil porte-sonde pour le controle des tubes d'un generateur de vapeur
WO2006042853A1 (fr) Dispositif et procede de roulage de bobine de fil rigide autour d'un anneau
FR2553890A1 (fr) Appareil electromagnetique de manoeuvre de sondes
WO2012114049A1 (fr) Dispositif d'inspection d'un générateur de vapeur
EP0074888B1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge et son application à la manutention d'une charge immergée
FR2461091A1 (fr) Diametreur pour conduites d'ecoulement
FR2560179A1 (fr) Treuil de faible encombrement
FR2712663A1 (fr) Appareil d'inspection de l'état physique de canalisations non accessibles ou visitables par l'homme.
CH464547A (fr) Appareil de mesure de l'épaisseur d'un tube sur toute la longueur de celui-ci
EP0605263B1 (fr) Dispositif et procédé de contrÔle de la surface intérieure d'une pièce tubulaire
CA1158721A (fr) Dispositif et procede de detection des defauts au moyen de courants de foucault
EP0292375B1 (fr) Installation pour commander à distance la translation d'un organe tel qu'un outil de micromartelage dans un tube, notamment de générateur de vapeur
CA1160366A (fr) Mecanisme a vis et ecrou pour la commande d'un reacteur nucleaire
FR2743359A1 (fr) Treuil pour un element flexible continu
EP0320357A1 (fr) Machine pour l'enlèvement du fil espaceur des aiguilles de combustible nucléaire
EP0596795A1 (fr) Dispositif d'inspection à distance des internes supérieurs d'un réacteur nucléaire
EP0008477A2 (fr) Mandrin d'entraînement d'une tige de forage
EP0398792A1 (fr) Appareil pour le positionnement d'un organe dans une cavite cylindrique comportant des perforations disposées selon un réseau régulier
FR2550845A1 (fr) Appareil de signalisation du passage d'un piston racleur dans une canalisation
FR2558248A2 (fr) Barillet motorise pour le chargement des munitions dans un canon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse