FR2482554A1 - Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux - Google Patents

Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2482554A1
FR2482554A1 FR8010866A FR8010866A FR2482554A1 FR 2482554 A1 FR2482554 A1 FR 2482554A1 FR 8010866 A FR8010866 A FR 8010866A FR 8010866 A FR8010866 A FR 8010866A FR 2482554 A1 FR2482554 A1 FR 2482554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pots
chamber
series
installation according
moved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8010866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482554B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KIMMEL BERTRAND
Original Assignee
KIMMEL BERTRAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KIMMEL BERTRAND filed Critical KIMMEL BERTRAND
Priority to FR8010866A priority Critical patent/FR2482554A1/fr
Publication of FR2482554A1 publication Critical patent/FR2482554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482554B1 publication Critical patent/FR2482554B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/12Fermented milk preparations; Treatment using microorganisms or enzymes
    • A23C9/122Apparatus for preparing or treating fermented milk products

Abstract

INSTALLATION DE FABRICATION EN CONTINU DE PRODUITS ALIMENTAIRES LIQUIDES OU PATEUX EN POTS. LES POTS SONT ACHEMINES DIRECTEMENT DU POSTE DE REMPLISSAGE 1 A L'ENTREE DE LA CHAMBRE DE MATURATION. LA CHAMBRE DE MATURATION 3 ET LA CHAMBRE FROIDE 5 SONT CONSTITUEES PAR DEUX TUNNELS DANS LESQUELS LES POTS SONT DEPLACES.

Description

L'invention concerne une installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pâteux, en particulier de boissons lactées ou fruitées et de produits dérivés du lait tels que yaourts ou fromages blancs par exemple. Elle s'applique notamment aux produits de ce type présentés en pots de verre ou en pots de matière plastique réalisés par thermoformage à partir de feuilles de matiere plastique de grandes dimensions.
Dans les installations connues, on utilise une machine de lavage des pots de verre ou une machine de thermoformage des pots en matiere plastique, suivie d'un poste de remplissage par un produit liquide élaboré par ailleurs qui, dans le cas des yaourts par exemple, est à une température de 43"C en général. Les pots sont ensuite fermés par une feuille de couverture.
Dans le cas des pots thermoformés, les feuilles en matière plastique sont alors découpées à la demande, en pots individuels, ou en petites series de 2, 4, 6 ou 8 pots en genéral. Ces petites séries de pots ou les pots individuels sont alors regroupés, soit à la main, soit par des machines automatiques, dans des caissettes qui sont elles mbmes placées sur des palettes. Ces palettes sont- ensuite introduites dans des chambres de maturationD cu dans des chambres de traitement thermique5 en général à température constate de 430 C.
Dans ces installations, le temps de remplissage des caissettes et le temps de chargement des palettes (ces deux opérations se déroulant à température ambiante) entraient des écarts de température entre les premiers pots chargés et les derniers, pouvant atteindre plusieurs degrés.
Or, les ferments ou autres ingrédients qui déterminent la qualité du produit évoluent d'une manière radicalement différente en fonction de ces écarts de température et du temps de passage dans les chambres de traitement thermique. I1 en résulte des défauts d'homogénéité des produits (consistance et goût) qui sont nettement perceptibles à la consommation.
Par ailleurs, les caissettes et palettes sont réutilisables et il importe, avant leur réutilisation, de procéder à des opérations de nettoyage complexes et coûteuses.
L'un des buts de la presente invention est de s'affranchir des opérations de regroupement t.de chargement des pots avant leur traitement thermique, en évitant les contraintes liées à la manipulation des caissettes et des palettes.
Un autre but de l'invention est d'assurer un passage aussi rapide que possible des pots entre le poste de remplissage et la chambre de traitement thermique de façon à garantir l'homogénéité des produits.
L'invention a pour objet une installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pâteux présentés en pots, du type comportant un poste de remplissage des pots, une chambre de maturation, une chambre froide et un poste de conditionnement avant stockage ou expédition, caracteriséé en ce que les pots sont acheminés directement du poste de remplissage à l'entrée de la chambre de maturation, et en ce que la chambre de maturation et la chambre froide sont constituées par deux tunnels dans lesquels les pots sont déplaces.
Selon d'autres caractéflstiques de l'invention:
- Les pots sont présentés en séries alignées et sont déplaces dans le sens transversal des séries à l'intérieur des deux tunnels.
- La durée de passage des pots dans la chambre de maturation est asservie aux informations fournies par des détecteurs contrôlant 1 'évo- lution du produit dans les pots.
- Les séries de pots sont déplacées pas-à-pas dans la chambre de maturation et la chambre froide.
- Elles sont introduites dans les chambres sur plusieurs niveaux.
- Dans le cas des pots-thermoformes, les feuilles de matière plastique comportant les pots ne sont pas découpées, de façon à constituer un support pour le déplacement desdites séries de pots jusqu'au poste de conditionnement.
- Dans les chambres, les series de pots sont deplacées au moyen de transporteurs à barrettes dont les barrettes s'insèrent entre les pots et prennent appui sous les feuilles.
- Dans le cas des pots individuels, lesdites séries de pots sont deplacées dans le sens longitudinal par des convoyeurs à bande et dans le sens transversal par des moyens mécaniques de translation commandés par vérin.
- Les pots sont déplacés de façoncontinue dans la chambre de maturation et la chambre froide.
D'autres caracteristiques ressortiront de la description qui suit faite avec référence aux dessins annexés sur lesquels on peut voir:
Figure 1, une vue schématique d'un exemple de realisation d'une installation de fabrication de produits laitiers en pots thermoformés selon l'invention.
Figure 2, une vue schématique d'un autre exemple de réalisation selon l'invention dans le cas d'une installation de fabrication de produits laitiers en pots individuels.
En se reportant aux dessins, on voit que l'installation selon l'invention comporte essentiellement un poste de remplissage 1, une 'chambre de maturation 3, une chambre froide 5 et un poste dé conditionnement 7.
Au niveau du poste de remplissage, on trouve une machine8 à thermoformer les pots à partir de feuilles 9 de matière plastique; une machine de remplissage 10 des pots avec un produit laitier à 43"C par exemple pour la préparation des yaourts; et une machine 11 de fermeture des pots au moyen d'une feuille de scellement 24, cette machine assurant par exemple le découpage de la planche de pots en bandes rectangulaires 12. Ces bandes rectangulaires sont transportees dans le sens longitudinal par des moyens automatiques non représentes, mais symbolises en 2, jusqu'à l'entrée de la chambre de maturation 3. Ces bandes de pots sont acheminées sur plusieurs niveaux superposés par exemple et progressent dans la chambre 3 par pas d'une largeur de bande environ9 dans leur sens transversal.
A la sortie de la chambre de maturation, elles sont reprises par des moyens de déplacement longitudinal symbolisés en 4 et introduites transversalement dans la chambre froide 5, où elles se deplacent pas-à-pas dans leur sens transversal.
A la sortie de la chambre froide, les bandes sont reprises par des moyens automatiques de transport non représentés mais symbolisés en 6 et acheminées longitudinalement vers le poste de conditionnement 7.
A ce poste, on trouve, par exemple, une machine 13 de découpe des bandes de pots en pots individuels ou en petites séries de pots, et éventuellement une machine 14 de confection de barquettes 15 à partir de feuilles de matiere plastique 16. Le conditionnement des pots est alors assure, avec chargement des barquettes sur des palettes par exemple et mise en chambre de stockage ou distribution.
Les moyens de transport automatiques utilisés sont de préférence des transporteurs à barrettes, dont les barrettes s'insèrent entre les pots d'une bande, en prenant appui sous la feuille. On voit ainsi que la manutention étant toujours assurée par le dessous des pots, on peut envisager de laisser les pots ouverts pendant tout le traitement, et d'y ajouter en sortie de chambre froide un produit supplementaire avant de fermer les pots.On peut ainsi réaliser des produits laitiers agrémentes ou des produits complexes à melanger seulement à la consommation.
Dans le cas de la figure 2, les memes références désignent les mêmes éléments. Cet exemple de réalisation étant relatif au cas des pots individuels, les pots, en verre par exemple, arrivent dans une machine de lavage 17. Ils sont remplis en 1 et transportés par un transporteur à courroie 2 jusqu'à l'entrée de la chambre de maturation 3.
Lorsqu'une série de pots est presente à l'entrée de cette chambre, un vérin 18 commande le transfert de la série de pots dans la chambre, où elle progresse pas-à-pns jusqu'à la sortie. Un peigne 19 assure le transfert des pots sur un transporteur 4 qui les achemine longi tudinalement vers l'entrée de la chambre froide où un verin 20 les trans fère. A la sortie de la chambre froide, un autre peigne 21 les place sur le transporteur à bande 6. Celui-ci les achemine longitudinalement vers le poste 22 de remplissage d'une seconde'couche de produit par exemple avant capsulage en-23. Le conditionnement est ensuite réalisé comme pre cédemment.
Dans l'installation selon l'invention, la distance entre le poste de remplissage 1 et l'entrez de la chambre de maturation 3 est minimale puisqu'il n'y a pas de manoeuvre de conditionnement entre les deux.
De même le temps s'écoulant entre le remplissage et l'entrée en chambre de maturation est très court et n'entraine pas d'affectation de la qualite du produit, encore moins de son homogénéité.
L'utilisation de la feuille plastique d'origine comme moyen de support des pots evite l'emploi de barquettes et de palettes qu'il faut nettoyer avant usage et réchauffer dans la chambre de maturation avant de les refroidir dans la chambre froide. Il en résulte une série d'économies et d'autres avantages, car on évite la circulation des caissettes et des palettes dans la zone de traitement du produit et on diminue considérablement le risque de contamination par des germes pathogènes.
En général, la chambre de maturation est à 430C et les pots y séjournent pendant 3 heures 30 environ. On place avantageusement dans quelques pots des detecteurs contrôlant l'évolution du produit et délivrant des informations qui sont utilises pour asservir les moyens d'entrainement des pots, c'es-à-dire pour asservir la duree de passage des pots dans la chambre de maturation.
En général, la chambre froide est à 4"C et la durée de séjour des pots y est de 2 heures 30 environ.
L'invention s'applique notamment à la fabrication des produits alimentaires liquides ou pâteux et particulièrement à la fabrication en continu des produits dérivés du lait. Elle s'applique également à la fabrication de produits liquides ou pâteux non alimentaires.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pâteux présentes en pots, du type comportant un poste de remplissage des pots, une chambre de maturation, une chambre froide et un poste de conditionnement avant stockage ou expédition, caractérisée en ce que les pots sont achemines directement du poste de remplissage (1) à l'entrée de la chambre de maturation (3)', et en ce que la chambre de maturation (3) et la chambre froide (5) sont constituées par deux tunnels dans lesquels les pots sont déplacés.
2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pots sont présentés en séries alignées et sont déplacés dans le sens transversal des séries à l'intérieur des deux tunnels.
3.- Installation selon la revendication 1, caracterisee en ce que la durée de passage des pots dans la chambre de maturation (3) est asservie aux informations fournies par des détecteurs contrôlant l'evo- lution du produit dans les pots.
4.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les séries de pots sont introduites dans les chambres sur plusieurs niveaux.
5.- Installation selon la revendication 1, caracterisée en ce que, dans le cas des pots thermoformés, les feuilles de matière plastique comportant les pots ne sont pas decoupées,de façon à constituer un support pour le déplacement desdites séries de pots jusqu'au poste de conditionnement.
6.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans les chambres, les series de pots sont déplacées au moyen de transporteurs à barrettes dont les barrettes s 'insèrent entre les pots et prennent appui sous les feuilles.
7.- Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que, dans le cas des pots individuels, lesdites séries de pots sont déplacées dans le sens longitudinal par des convoyeurs à bande et dans le sens transversal par des moyens mécaniques de translation commandés par verin.
8.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pots sont déplacés de façon continue dans la chambre de maturation et la chambre froide.
9.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les séries de pots sont déplacées pas-à-pas dans la chambre de maturation (3) et la chambre froide (5).
FR8010866A 1980-05-14 1980-05-14 Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux Granted FR2482554A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010866A FR2482554A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010866A FR2482554A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482554A1 true FR2482554A1 (fr) 1981-11-20
FR2482554B1 FR2482554B1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=9242003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010866A Granted FR2482554A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482554A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4116370A1 (de) * 1990-05-23 1991-11-28 Tetra Pak Gmbh Vorrichtung zum fuellen und verschliessen von fliessmittelpackungen
US5447007A (en) * 1991-05-18 1995-09-05 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Device for filling and closing packs for liquids

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4116370A1 (de) * 1990-05-23 1991-11-28 Tetra Pak Gmbh Vorrichtung zum fuellen und verschliessen von fliessmittelpackungen
US5447007A (en) * 1991-05-18 1995-09-05 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Device for filling and closing packs for liquids

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482554B1 (fr) 1984-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242287B1 (fr) Installation pour la préparation de produits alimentaires élaborés
AU659160B2 (en) The production of pre-packaged preserved meals
HRP20050054A2 (en) Packaging method and device
EP0547941B1 (fr) Récipient et son procédé de fabrication
CH624069A5 (fr)
CH635482A5 (fr) Procede de preparation d'un produit panifie et produit panifie ainsi obtenu.
US3908342A (en) Heat sealing machine
FR2958918A1 (fr) Sachet de fruits et procede d'elaboration de fruits coupes en morceaux pour leur conservation a moyen terme.
FR2494666A1 (fr) Procede de sterilisation a la vapeur de materiau d'emballage
CA2385559C (fr) Systeme de conditionnement aseptique de denrees alimentaires
GB1600551A (en) Honey wafer biscuits and means for filling said biscuits
FR2482554A1 (fr) Installation de fabrication en continu de produits alimentaires liquides ou pateux
FR2665612A1 (fr) Procede et installation de preparation de vegetaux surgeles.
US2392395A (en) Method and apparatus for packaging food products
US6168818B1 (en) Method and apparatus for making cheesecake
FR2907315A1 (fr) Procede de preparation et de presentation d'artichauts cuits prets a etre consommes
EP0968920A1 (fr) Procédé et installation pour la préparation d'emballages contenant des aliments frais précuits
FR2735748A1 (fr) Procede et installation de conditionnement aseptique de produits alimentaires frais dans des emballages souples ou rigides
JP4167383B2 (ja) フィルム包装された板状食品の製造方法
EP0686575B1 (fr) Récipient à deux compartiments
JP4203753B2 (ja) 容器入り調理済み食品の製造方法及びその装置
EP2050675B1 (fr) Procede de realisation de papillotes en papier pour la cuisson d'aliments
EP0516556B1 (fr) Procédé de thermoformage et de conditionnement ultérieur éventuel de récipients et machine pour l'exécution de ce procédé
EP0056345A1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement d'articles de boulangerie/pâtisserie industrielle à humidité intermédiaire
FR2772002A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un emballage dans des conditions hygieniques dans une machine de remplissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse