FR2481856A1 - Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique - Google Patents

Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2481856A1
FR2481856A1 FR8009986A FR8009986A FR2481856A1 FR 2481856 A1 FR2481856 A1 FR 2481856A1 FR 8009986 A FR8009986 A FR 8009986A FR 8009986 A FR8009986 A FR 8009986A FR 2481856 A1 FR2481856 A1 FR 2481856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
wire
armature
turns
rows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8009986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481856B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8009986A priority Critical patent/FR2481856A1/fr
Publication of FR2481856A1 publication Critical patent/FR2481856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481856B1 publication Critical patent/FR2481856B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/04Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of windings, prior to mounting into machines
    • H02K15/0435Wound windings
    • H02K15/0464Lap windings
    • H02K15/0471Lap windings manufactured by flattening a spiral winding
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN BOBINAGE A COUCHES MULTIPLES POUR UN INDUIT SANS ENCOCHES DE MACHINE ELECTRIQUE, CONSISTANT A ENROULER UN FIL, SPIRE CONTRE SPIRE, SUR UN GABARIT, A CONSOLIDER EN MEME TEMPS LES SPIRES DU BOBINAGE ET A MOULER ENSUITE LE BOBINAGE. LA FIXATION DES SPIRES 8 DU BOBINAGE SE FAIT EN POSANT LE FIL 1 DE CHAQUE SPIRE DANS LE SOMMET D'UN ANGLE FORME PAR DEUX RANGEES 3, 4 D'ELEMENTS DE FIXATION FLEXIBLES 5 ET EN DEPLACANT ENSUITE LESDITES RANGEES 3, 4 L'UNE VERS L'AUTRE, JUSQU'A CE QUE LES ELEMENTS 5 EMBRASSENT COMPLETEMENT LA PERIPHERIE DU FIL 1 PLACE ENTRE EUX.

Description

Procédé de fabrication d'un bobinage à couches
multiples pour un induit sans encoches de
machine électrique.
La présente invention concerne les procédés de fabrication de machines électriques et, plus particulièrement, un procédé de fabrication d'un enroulement à couches multiples pour un induit sans encoches de machine électrique.
On connais un procédé de fabrication d'un bobinage d'induit cylindrique (certificat d'auteur URSS NO 322014 du 18 Septembre 1968 déposé au nom de Interelektrik Sack seln AG, Suisse) qui consiste à enrouler le fil sur un gabarit à quatre barres en forme-de bobine prismatique à quatre faces, à former en même temps des sorties en boucles, à mouler ensuite la bobine jusqu a l'obtention d'un bobinage à plat, à le plier pour lui donner une forme cylindrique et à fixer le bobinage dans cette position avec du vernis agglomérant ou un adhésif.
Cependant, selon ce procédé connu, les spires du bobinage qui n'étaient pas fixées pendant l'enroulement, peuvent perdre leur orientation au cours du moulage ulté- rieur et, pour cette raison, on les fixe avec du vernis agglomérant ou un adhésif, en suite de quoi on obtient un bobinage à paramètres géométriques incertains.
On connais un procédé de fabrication d'un bobinage à couches multiples d'induit cylindrique creux pour micromachines électriques (certificat d'auteur URSS NO 530396 du 27 Décembre 1972 déposé au nom de V.B. Kasnadéev,
L.A. Kolbassov, S.N. Louline, E.O. Sarkissiane, K.T.
Sévignane, G.A. Stambouliane), qui consiste à enrouler le fil sur un gabarit pliant, à former des sorties en boucles, à mouler en partie le bobinage sur le gabarit, à fixer après enroulement les spires du bobinage à une cale isolante à l'aide d'un adhésif et à mouler ensuite le bobinage pour obtenir un bobinage d'abord plat, puis cylindrique.
Cependant, on n'obtient pas non plus par ce procédé un bobinage suffisamment solide, étant donné que les parties collées de l'enroulement peuvent se détériorer pendant le moulage, surtout si le diamètre du fil enroulé est grand.
On connait également un procédé de fabrication d'un bobinage d'induit à couches multiples réparti, sans bobines (certificat d'auteur URSS NO 208810 du 29 Janvier 1 966, déposé au nom de Vsesoiouzny Naouchno-Issledovatelsky Institut Electrotekhniki), qui consiste à enrouler le fil sur un gabarit plat en formant des sorties en boucles, à fixer en même temps les spires en enroulant le fil sur un gabarit muni d'un ruban enduit de substance collante, à mouler le bobinage à plat en l'étirant à la valeur du pas et à lui donner ensuite la forme cylindrique avec collage simultané à un isolant en feuille sous forme drune spirale continue, entre les spires de laquelle on dispose les couches du bobinage.
Cependant, ce procédé, tout comme les précédents, ne procure pas un bobinage de qualité satisfaisante, du fait que les spires du bobinage enroulées sur un gabarit muni de ruban enduit de substance collante peuvent perdre leur orientation pendant le moulage à piat par suite de détérioration des parties collées.
Quant à la fixation des spires avec un adhésif sur une bande isolante pendant le moulage de l'enrouler ment pour lui donner la forme cylindrique, elle ne se produit qu'après séchage de la substance collante et avec les défauts qui avaient déjà lieu pendant le moulage.
Par ailleurs, l'emploi d'une feuille isolante entrain un accroissement de l'entrefer dans la machine électrique.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un bobinage à couches multiples pour un induit sans encoches de machine électrique tel que les spires de l'enroulement soient fixées de façon à assurer l'obtention d'un bobinage solide possédant des paramètres géométriques déterminés.
A cet effet, il est proposé un procédé de fabrica tion d'un bobinage à couches multiples pour un induit sans encoches de machine électrique consistant à enrouler sur un gabarit, spire contre spire, d'un fil continu avec formation de sorties en boucles, à fixer des spires, en meme temps qu'on procède à l'enroulement du fil, et.à mouler ultérieurement le bobinage, suivant lequel, selon l'invention, on effectue la fixation des spires du bobinage en disposant le fil de chaque spire au sommet d'un angle formé par deux rangées d'éléments de fixation flexibles et en déplaçant ensuite lesdites rangées d'éléments de fixation l'une à la rencontre de l'autre, jus qu'à ce que lesdits éléments de fixation embrassent totalement la périphérie du fil placé entre eux, avec formation d'un nouvel angle pour la pose du fil de la spire suivante, ladite opération de déplacement des rangées d'éléments de fixation se répétant pour la pose du fil de chaque spire, en suite de quoi chaque spire du fil se trouve attachée aux autres spires par les éléments de fixation flexibles.
Il est avantageux que la largeur desdites rangées d'éléments de fixation corresponde à la longueur de la partie active de l'induit.
Dans ce cas, un assujettissement ferme de tout le bobinage dans ses parties actives est assuré par les éléments de fixation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit dans laquelle on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 illustre le procédé de fabrication d'une partie du bobinage sur un gabarit conforme à l'invention
- la figure 2 est une coupe transversale d'une partie du bobinage au moment de la mise en place du fil d'une nouvelle spire dans le sommet de l'angle formé par les éléments de fixation
- la figure 3 est une coupe transversale d'une partie du bobinage au moment où les rangées d'éléments de fixation sont déplacées l'une à la rencontre de l'autre
- la figure 4 est une coupe transversale d'une partie du bobinage au moment où le fil d'une spire est complètement entouré par les éléments de fixation
- la figure 5 est une coupe transversale d'une partie du bobinage au moment de la mise en place du fil de la spire suivante
- la figure 6 représente un bobinage développé à couches multiples d'induit sans encoches d'une machine électrique, réalisé selon l'invention.
Le procédé de fabrication d'un bobinage à couples multiples pour un induit sans encoches de machine électrique selon l'invention consiste à faire en sorte que les spires du bobinage soient consolidées par des éléments de fixation flexibles qui sont placés en deux rangées formant un angle entre elles.
A cette fin, on écarte l'un des deux éléments de fixation vers chaque rangée et l'on pose le fil d'une spire du bobinage dans le sommet de l'angle formé par ces rangées. Ensuite, on déplace ces rangées l'une à la rencontre de l'autre pour faire embrasser complètement le fil par les éléments de fixation. Ce faisant, un nouvel angle se forme, dans le sommet duquel on pose le fil de la spire suivante du bobinage. Cette opération achevée, on déplace de nouveau les rangées d'éléments de fixation l'une à larencontre de l'autre, jusqu'à ce qu'ils embrassent complètement le fil posé, et répète ensuite ces manipulations pour chaque spire du bobinage à confectionner.
Il s'ensuit que chaque spire du bobinage est attachée aux autres spires par les éléments de fixation flexibles. Les sorties vers le collecteur sont formées pendant l'enroulement en allongeant une partie de spires du bobinage qui sera torsadée.
On enlève le bobinage ainsi préparé du gabarit pour le moulage ultérieur.
On pose le fil 1 (figure 1), au cours de l'enroulement sur un gabarit 2, en spires dans les sommets des angles formés par deux rangées 3 et 4 d'éléments de fixation flexibles 5. Comne tels, on emploie des fils.
Le gabarit 2 est réalisé sous forme d'un prisme hexaédrique dans lequel la distance entre les aretes longitudinales voisines 6 est égale à la longueur de la partie active A de l'induit (non représenté) et la distance entre les faces opposées 7 est égale à la valeur du pas polaire B de l'induit.
Après la pose du fil 1 d'une spire 8 (figure 2) dans le sommet de l'angle formé par deux rangées 3 et 4 d'éléments flexibles 5 de fixation, on déplace les rangées 3 (figure 3) et 4 d'éléments de fixation flexibles 5, l'une à la rencontre de l'autre, jusqu'à ce que les rangées 3 et 4 embrassent complètement le fil 1 de la spire 8 (figure 4). Ce faisant, les rangées 3 et 4 forment un nouvel angle dans le sommet duquel on pose le fil 1 de la spire suivante 8 (figures 4, 5) en déplaçant la partie confectionnée du bobinage le long des faces 7 à une distance égale au diamètre du fil 1.
Les sorties 9 (figure 6) vers le collecteur (non représenté) sont obtenues en allongeant une partie de spires 8 et en les torsadant à proximité de la base 10.
Après enroulement de toutes les spires 8 (figure 1), on coupe le bobinage et on l'enlève du gabarit 2 en laissant sur ce gabarit plusieurs spires 8 pour le bobinage suivant. On plie ensuite le bobinage confectionné en bande et on le moule sur un mandrin pour lui donner la forme cylindrique par un procédé connu (cette opération n'est pas représentée).
EXEMPLE
On confectionne un bobinage à couches multiples d'induit cylindrique lisse d'une machine bipolaire à collecteur comportant un induit de 100 mm de longueur et de 80 mm de diamètre, en enroulant sur un gabarit hexaédrique 2 (figure 1), spire contre spire, du fil de cuivre isolé 1 de 0, 9 mm de diamètre. On attache l'une à l'autre les spires du bobinage pendant son enroulement sur le gabarit 2 à l'aide d'éléments de fixation flexibles 5 qui sont agencés sous forme de fils de fibres artificielles 0,15-mm de diamètre.
La distance entre deux arêtes voisines 6 du gabarit 2 correspond à la partie active A de l'induit et est égald à 100 mm. La distance entre les faces opposées 7 correspond à la valeur du pas polaire B et est égale à 125 mm. Le tronçon du fil 1 enroulé sur les portions du gabarit 2 comprises entre les are tes voisines 6 fait ultérieurement partie des tetes du bobinage et ne requiert pas de fixation.
Deux spires voisines 8 du bobinage sont espacées l'une de l'autre d'une distance de 0,15 mm, qui correspond au diamètre des éléments de fixation flexibles 5.
Avec les type et diamètre choisis des fils de liaison, le bobinage contient 240 spires et, toutes les 30 spires enroulées, on pratique, par allongement de la spire suivante, une sortie 9 vers le collecteur (non représenté). Le collecteur de la machine contient dans ce cas 8 lames (non représentées).
Le procédé proposé de fabrication d'un bobinage à couches multiples pour un induit sans encoches de machine électrique permet
- d'augmenter la robustesse du bobinage confectionné
- de confectionner un bobinage à paramètres géométriques déterminés
- d'utiliser pour l'enroulement les fils de diamètres différents.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et.représentés, au contraire, elle est susceptible de différentes modifications sans pour autant s'écarter de l'esprit et du cadre de lrinvention définis par les revendications ci-après, l'invention est surtout avantageusement utilisable pour la réalisation d'induits sans encoches de grosses machines électriques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un bobinage à couches multiples pour un induit sans encoches de machine électrique, consistant à enrouler sur un gabarit, spire contre spire, un fil continu avec formation de sorties en boucles, à fixer les spires du bobinage faite en même temps que l'enroulement et à mouler ultérieurement le bobinage, caractérisé en ce qu'on effectue la fixation des spires du bobinage en posant le fil de chaque spire dans le sommet d'un angle formé par deux rangées d'éléments de fixation flexibles et en déplaçant ensuite lesdites rangées d'éléments de fixation, l'une à la rencontre de l'autre, jusqu'à ce que lesdits éléments de fixation embrassent totalement la périphérie du fil placé entre eux, avec formation d'un nouvel angle pour la pose du fil de la spire suivante, ladite opération de déplacement des rangées d'éléments de fixation se répétant pour la pose du fil de chaque spire, de sorte que chaque spire du fil se trouve attachée aux autres spires par les éléments de fixation flexibles.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur desdites rangées d'éléments de fixation correspond à la longueur de la partie active de l'induit.
FR8009986A 1980-05-05 1980-05-05 Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique Granted FR2481856A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009986A FR2481856A1 (fr) 1980-05-05 1980-05-05 Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009986A FR2481856A1 (fr) 1980-05-05 1980-05-05 Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481856A1 true FR2481856A1 (fr) 1981-11-06
FR2481856B1 FR2481856B1 (fr) 1983-03-11

Family

ID=9241617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009986A Granted FR2481856A1 (fr) 1980-05-05 1980-05-05 Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481856A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023015242A1 (fr) * 2021-08-06 2023-02-09 Elinco International JPC, Inc. Bloc d'enroulements polyphasés doté de bobines se chevauchant

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289216C (fr) *
GB191118922A (en) * 1910-12-06 1911-12-06 Albert Edgar Alexander A Method of Binding Together the Turns and Layers of Coils or Windings.
CH102118A (fr) * 1922-08-22 1923-11-16 Brooks Sayers William Machine dynamo-électrique.
FR579599A (fr) * 1923-06-28 1924-10-20 Metallurg Electr Soc Bobinage à éléments cloisonnés isolés entre eux
US1994684A (en) * 1933-11-04 1935-03-19 Hoosier Lamp & Stamping Corp Formation of wire coils
US2759116A (en) * 1954-11-26 1956-08-14 John P Glass Induction type tachometer
FR1531242A (fr) * 1967-07-18 1968-06-28 Eastman Kodak Co Procédé de fabrication de rotors de moteurs électriques, rotors obtenus et moteurs comprenant de tels rotors
CH524878A (de) * 1970-12-07 1972-06-30 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zur Herstellung einer Spule und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
GB1299222A (en) * 1970-03-18 1972-12-13 British Oxygen Co Ltd Electromagnets
GB1340856A (en) * 1971-04-19 1973-12-19 Plessey Co Ltd Windings
GB1436543A (en) * 1972-05-13 1976-05-19 Plessey Co Ltd Production of windings for electrical rotating machines

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE289216C (fr) *
GB191118922A (en) * 1910-12-06 1911-12-06 Albert Edgar Alexander A Method of Binding Together the Turns and Layers of Coils or Windings.
CH102118A (fr) * 1922-08-22 1923-11-16 Brooks Sayers William Machine dynamo-électrique.
FR579599A (fr) * 1923-06-28 1924-10-20 Metallurg Electr Soc Bobinage à éléments cloisonnés isolés entre eux
US1994684A (en) * 1933-11-04 1935-03-19 Hoosier Lamp & Stamping Corp Formation of wire coils
US2759116A (en) * 1954-11-26 1956-08-14 John P Glass Induction type tachometer
FR1531242A (fr) * 1967-07-18 1968-06-28 Eastman Kodak Co Procédé de fabrication de rotors de moteurs électriques, rotors obtenus et moteurs comprenant de tels rotors
GB1299222A (en) * 1970-03-18 1972-12-13 British Oxygen Co Ltd Electromagnets
CH524878A (de) * 1970-12-07 1972-06-30 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zur Herstellung einer Spule und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
GB1340856A (en) * 1971-04-19 1973-12-19 Plessey Co Ltd Windings
GB1436543A (en) * 1972-05-13 1976-05-19 Plessey Co Ltd Production of windings for electrical rotating machines

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023015242A1 (fr) * 2021-08-06 2023-02-09 Elinco International JPC, Inc. Bloc d'enroulements polyphasés doté de bobines se chevauchant
US11837930B2 (en) 2021-08-06 2023-12-05 Elinco International JPC, Inc. Polyphase winding pack with overlapping coils

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481856B1 (fr) 1983-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1974443B1 (fr) Procede pour realiser un stator de machine electrique tournante et agencement de conducteurs sur un support
EP1829193A1 (fr) Procede de fabrication de stators de machines electriques tournantes polyphasees, stators obtenus par ce procede
FR2811487A1 (fr) Conducteur pour bobine destine a une machine dynamo-electrique
FR2483702A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation du bobinage d'un stator d'alternateur de petite puissance
FR2947968A1 (fr) Bobinage d'une machine electrique tournante
FR2477796A1 (fr) Procede de fabrication de bobinage de stator pour alternateurs triphases
EP0274969B1 (fr) Procédé de bobinage d'un stator de machine électrique tournante et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2968858A1 (fr) Bobinage d'une machine electrique tournante
EP1829192A1 (fr) Methode d'insertion d'un bobinage dans un stator de machine electrique tournante polyphasee, et stator associe
CH619194A5 (fr)
FR2481856A1 (fr) Procede de fabrication d'un bobinage a couches multiples pour un induit sans encoches de machine electrique
EP1917886A1 (fr) Procédé pour la fabrication de brosses à fils enroulés
FR2846481A1 (fr) Procede et dispositif d'insertion d'un enroulement dans un stator, avec stratification du chignon
FR2720202A1 (fr) Appareillage et procédé pour bobiner des couches de fils sur un rotor ou un stator d'un générateur ou moteur électrique rotatif.
CA2294109C (fr) Procede de bobinage en deux plans d'encoche pour une machine electrique tournante
JP3563739B2 (ja) ブラシシール用の房の製造方法
FR2632789A1 (fr) Procede de bobinage d'un stator de machine tournante electrique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0157066A1 (fr) Machine automatique pour la fabrication de branches et d'arbres de Noel artificiels
WO2001029907A1 (fr) Generateur thermoelectrique et ses moyens de fabrication
EP0990295B2 (fr) Procede de bobinage et bobines pour machine electrique tournantes
EP2779382A2 (fr) Procédé de bobinage d'un rotor ou d'un stator d'une machine électrique tournante et outil de bobinage correspondant
FR2778166A1 (fr) Machine pour former des grappes de bulbes
EP0769362A2 (fr) Procédé pour la réalisation de gaines isolantes tubulaires et gaines isolantes tubulaires obtenues
FR2867629A1 (fr) Methode d'insertion d'un bobinage dans un stator de machine electrique tournante polyphasee, et stator associe
FR3081267A1 (fr) Procédé de réalisation d’enroulements de stator de machine électrique et stator obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CA Change of address