FR2481122A1 - Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux - Google Patents

Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2481122A1
FR2481122A1 FR8009556A FR8009556A FR2481122A1 FR 2481122 A1 FR2481122 A1 FR 2481122A1 FR 8009556 A FR8009556 A FR 8009556A FR 8009556 A FR8009556 A FR 8009556A FR 2481122 A1 FR2481122 A1 FR 2481122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
opening
mask
tubular element
animal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8009556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481122B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APP MED PRECIS EXPLOIT
Original Assignee
APP MED PRECIS EXPLOIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APP MED PRECIS EXPLOIT filed Critical APP MED PRECIS EXPLOIT
Priority to FR8009556A priority Critical patent/FR2481122A1/fr
Publication of FR2481122A1 publication Critical patent/FR2481122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481122B1 publication Critical patent/FR2481122B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D7/00Devices or methods for introducing solid, liquid, or gaseous remedies or other materials into or onto the bodies of animals
    • A61D7/04Devices for anaesthetising animals by gases or vapours; Inhaling devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/06Respiratory or anaesthetic masks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/08Protective coverings for animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2250/00Specially adapted for animals

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MASQUE RESPIRATOIRE 1 POUR ANIMAL, QUI COMPREND, EN COMBINAISON: UN RECIPIENT 2 CONSTITUE EN UN MATERIAU TRANSPARENT RIGIDE OU SEMI-RIGIDE ET PRESENTANT UNE OUVERTURE RELATIVEMENT GRANDE ET UN ORIFICE DE RACCORDEMENT DU MASQUE A UN APPAREIL PNEUMATIQUE; UNE MEMBRANE 4 CONSTITUEE EN UN MATERIAU RELATIVEMENT SOUPLE ET DEFORMABLE, FIXEE DE FACON AMOVIBLE ET ETANCHE SUR LE RECIPIENT POUR OBTURER L'OUVERTURE, LA MEMBRANE COMPORTANT UNE LUMIERE 5 POUR LE PASSAGE DU MUSEAU D'UN ANIMAL; ET UN EMBOUT D'ETANCHEITE 3 FIXE DE FACON AMOVIBLE SUR L'ORIFICE DE RACCORDEMENT.

Description

Perfectionnements apportés aux masques resPiratoires Dour animaux
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux masques respiratoires pour animaux, c'est-àdire aux masques utilisés pour l'anesthésie, la réanimation ou l'assistance respiratoire des animaux.
On connait actuellement un masque respiratoire pour animal qui est constitué par une enceinte tronconique dont l'extrémité de petit diamètre est utilisée pour le raccordement à un tuyau par lequel est amené un fluide (anesthésique, oxygène, etc.) et dont l'extrémité de grand diame- tre est munie d'une membrane souple présentant une ouverture pour l'introduction du museau de l'animal , ce masque est réalisé en une seule pièce, en élastomère.
Ce masque connu présente de nombreux inconvénients dus, d'une part, à la nature du matériau constitutif et, d'autre part, à la conception même de cet appareil.
Le fait que le masque, et notamment la paroi latérale conique, soit constitué intégralement en élastomère, qui est un matériau essentiellement non transparent, empêche, une fois le masque mis en place sur le museau de l'animal, de surveiller le museau et les narines de l'animal, ce qui, dans certains cas, peut gêner beaucoup le travail du vétérinaire.
Par ailleurs, au moment où le masque est mis en place sur le museau d'un animal, l'animal peut chercher à se débarrasser de cet accessoire gênant, par exemple en se servant de ses dents et/ou de ses griffes. Or la membrane est constituée par une feuille relativement mince d'élastomère et est donc assez fragile, en tout cas facilement transperçable et/ou déchirable avec les dents et/ou les griffes. Une fois la membrane abimée, c'est tout le masque qui doit être mis au rebus et remplacé, alors que le prix d'un tel masque est relativement élevé.
De même, l'extrémité de petit diamètre, agencée pour assurer un raccord étanche avec le tuyau d'alimentation en fluide, finit à la longue, en raison des montages et des démontages répétés, par s'user de façon telle que l'étanchéité du raccordement au tuyau ne soit plus assurée. Là encore, il est nécessaire de remplacer le masque entier.
Enfin, la morphologie des museaux est très différente selon les races, l'age des animaux1 etc. Même en agençant l'ouverture pratiquée dans la membrane pour qu'elle accueille des museaux de tailles différentes, il est nécessaire de prévoir tout un ensemble de masques différents les uns des autres soit par le volume et/ou la longueur de l'enceinte, soit par le diamètre de l'ouverture. Il en résulte une dépense élevée pour le vétérinaire qui désire s'équiper.
L'invention a essentiellement pour but de remédier aux inconvénients qui viennent d'etre mentionnés et de faire en sorte que les dispositifs répondent mieux que jusqu'a présent aux diverses exigences de la pratique.
A ces fins, on prévoit, conformément à l'invention, que le masque comprend, en combinaison - un récipient constitué en un matériau transparent rigide
ou semi-rigide et présentant une ouvérture relativement
grande et un orifice pour le raccordement du masque à
un appareil pneumatique, - une membrane constituée en un matériau relativement sou
ple et déformable, éventuellement lastique, fixée de
façon amovible et étanche sur le récipient de manière à
obturer la susdite ouverture, ladite membrane comportant
une lumière pour le passage du museau d'un animal, - et un embout d'étanchéité fixé de façon amovible sur
l'orifice de raccordement.
Le fait qVe le récipient soit constitué en un matériau transparent permet de surveiller le museau et/ou les narines de l'animal après la mise en place du masque.
La constitution du masque sous forme de trois éléments indépendamment assemblables de façon amovible autorise le remplacement de celui seulement de ces éléments qui est endommagé. Cette disposition est d'un grand intérêt car la membrane et l'embout, qui sont les deux éléments à remplacer le plus fréquemment, sont précisément ceux dont le cout est le plus faible.
Enfin, il est possible de prévoir, pour un récipient donné, un jeu de membranes présentant des lumières de dimensions différentes : le vétérinaire ajuste sur l'ouverture du récipient la membrane la plus adaptée à la morpho- logie du museau de l'animal à traiter, et il n'est plus nécessaire qu'il dispose d'un ensemble de plusieurs récipients alors que le récipient constitue l'élément le plus onéreux dt masque.
Compte tenu de la forme générale du museau de la plupart des animaux, il est souhaitable que le récipient soit constitué par un élément tubulaire tronconique et que les susdits ouverture et orifice soient situés respectivement aux extrémités de plus grand et de plus petit diamètre de l'élément tubulaire tronconique.
De préférence, dans ce cas, la membrane comporte un bord périphérique rabattu, ayant la même configuration que l'ouverture du récipient et qui, en position de montage de la membrane, est apte à entourer et enserrer l'extrémité de l'élément tubulaire avoisinante de l'ouverture. Ainsi, dans la mesure où la membrane est constituée en un matériau tant soit peu élastique, la liaison entre la membrane et l'élément tubulaire tronconique est étanche.
Pour etre assuré de cette étanchéité meme lorsque la membrane est ancienne et que son matériau est plus ou moins distendu, on prévoit que l'ouverture et la membrane sont circulaires et que le bord rabattu de la membrane est également tronconique, l'angle de conicité de la membrane étant plus ouvert que celui de l'élément tubulaire.
Par ailleurs, pour conférer une certaine tenue à la membrane dans sa zone où se trouve la lumière et pour que le bord de cette dernière s'applique fermement contre le museau de l'animal, on prévoit que, le long de son bord définissant la susdite lumière, la membrane est munie d'un bourrelet.
En outre, de préférence des encoches sont pratiquées dans le bord de la membrane délimitant la lumière, de ma nière qu'une même membrane puisse être utilisée pour des animaux possédant des museaux de tailles sensiblement dif férentes,
Ainsi, grace aux dispositions qui viennent d'être explicitées et à titre d'avantage supplémentaire, le prix de revient d'un équipement complet est considérablement diminué puisque deux éléments tubulaires tronconiques et deux jeux de membranes respectifs présentant des lumières de différentes grandeurs peuvent suffire pour traiter la plupart des animaux.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple nullement limitatif, et dans laquelle on se réfère au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue perspective d'un masque respiratoire pour animal agencé conformément à l'invention.
Le masque 1 comprend un élément tubulaire tronconique de révolution 2 constitué en un matériau transparent rigide ou semi-rigide, tel que par exemple la matière plastique commercialisée sous l'appellation de "Plexiglass".
L'ouverture de plus petit diamètre de l'élément tronconique 2 est équipée d'un embout ou joint d'étanchéité 3 amovible en élastomère, apte à autoriser le raccordement étanche d'un tuyau (non représenté) d'alimentation en fluide (anesthésique, oxygène, etc.).
L'ouverture de plus grand diamètre de l'élément tronconique 2 est équipée d'une membrane 4, souple, constituée par exemple en élastomère, et munie d'une lumière 5 dans' sa région centrale. Le bord de la membrane 4 délimitant la lumière 5 présente la forme d'un bourrelet 6 plein et/ou gonflable et des encoches radiales 7, réparties sensiblement régulièrement, sont pratiquées dans ce bord pour autoriser l'introduction de museaux d'animaux de tailles différente5.
La périphérie de la membrane 4 est munie d'un bord rabattu 8 qui, lorsque la membrane 4 est montée sur l'élément tubulaire 2, entoure la région de celui-ci voisine de l'ouverture de plus grand diamètre. Le bord rabattu 8 n'est pas perpendiculaire au plan de la membrane 4, mais est tronconique, avec un angle de conicité plus ouvert que celui de l'élément tubulaire 2. De la sorte, le rebord 8 est constamment et partout en appui élastique contre l'élément tubulaire 2, et ce contact est étanche aux fluides, tout en rendant la membrane amovible sans qu'il soit nécessaire d'envisager le recours à des moyens de fixation particuliers.
Sur l'élément tubulaire 2 ou sur la membrane 4, on peut prévoir des attaches destinées à recevoir une courroie serre-tête.
Le matériau constitutif de la membrane reçoit un traitement pour qu'il soit électriquement antistatique, et un fil électriquement conducteur (non représenté) est tendu le long d'une génératrice de l'élément tubulaire 2, entre l'embout 3 et la membrane 4.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs dé jé de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés , elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Masque respiratoire pour animal1 caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison - un récipient constitué en un matériau transparent rigide
ou semi-rigide et présentant une ouverture relativement
grande et un orifice pour le raccordement du masque à un
appareil pneumatique, - une membrane constituée en un matériau relativement sou
ple et déformable, éventuellement élastique, fixéede fa
çon amovible et étanche sur le récipient de manière à
obturer la susdite ouverture, ladite membrane comportant
une lumière pour le passage du museau d'un animal, - et un embout d'étanchéité fixé de façon amovible sur
l'orifice de raccordement.
2 - Masque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient est constitué par un élément tubulaire tronconique, et en ce que les susdits ouverture et orifice sont situés respectivement aux extrémités de plus grand et de plus petit diamètre de l'élément tubulaire tronconique.
3 - Masque selon la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane comporte un bord périphérique rabattu, ayant la même configuration que l'ouverture du récipient et qui, en position de montage de la membrane, est apte à entourer et enserrer l'extrémité de l'élément tubulaire avoisinante de l'ouverture.
4 - Masque selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture et la membrane sont circulaires et en ce que le bord rabattu de la membrane est également tronconique, l'angle de conicité de la membrane étant plus ouvert que celui de l'élément tubulaire.
5 - Masque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, le long de son bord définissant la susdite lumière, la membrane est munie d'un bourrelet.
6 - Masque selon l'une quelconque des revenaications 1 à 5, caractérisé en ce que des encoches sont pratiquées dans le bord de la membrane délimitant la lumière.
FR8009556A 1980-04-28 1980-04-28 Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux Granted FR2481122A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009556A FR2481122A1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009556A FR2481122A1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481122A1 true FR2481122A1 (fr) 1981-10-30
FR2481122B1 FR2481122B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9241429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009556A Granted FR2481122A1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481122A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4669462A (en) * 1984-02-07 1987-06-02 Marshall Donald K Disposable emergency respirator
US5954049A (en) * 1991-10-15 1999-09-21 Trudell Medical Limited Equine mask with MDI adapter
WO2002005630A3 (fr) * 2000-07-14 2002-07-18 Univ Tufts Dispositif d'administration de medicaments pour animaux
WO2014138462A1 (fr) * 2013-03-06 2014-09-12 Hoke-Kearns Melissa K Système de nébulisation d'un matériau thermique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB531805A (en) * 1939-08-02 1941-01-10 Reginald Percy Howes Gas masks for dogs and other animals
US2960985A (en) * 1956-04-09 1960-11-22 Air Reduction Anesthetic inhaler apparatus
US3505998A (en) * 1967-09-29 1970-04-14 Us Air Force Combined canine oxygen mask with harness

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB531805A (en) * 1939-08-02 1941-01-10 Reginald Percy Howes Gas masks for dogs and other animals
US2960985A (en) * 1956-04-09 1960-11-22 Air Reduction Anesthetic inhaler apparatus
US3505998A (en) * 1967-09-29 1970-04-14 Us Air Force Combined canine oxygen mask with harness

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4669462A (en) * 1984-02-07 1987-06-02 Marshall Donald K Disposable emergency respirator
US5954049A (en) * 1991-10-15 1999-09-21 Trudell Medical Limited Equine mask with MDI adapter
WO2002005630A3 (fr) * 2000-07-14 2002-07-18 Univ Tufts Dispositif d'administration de medicaments pour animaux
US6951215B1 (en) 2000-07-14 2005-10-04 Tufts University Drug delivery device for animals
WO2014138462A1 (fr) * 2013-03-06 2014-09-12 Hoke-Kearns Melissa K Système de nébulisation d'un matériau thermique
US10039895B2 (en) 2013-03-06 2018-08-07 Satori Innovations Corporation Thermal material nebulizing system
US10974012B2 (en) 2013-03-06 2021-04-13 Satori Innovations, Llc Thermal material nebulizing system
US11793967B2 (en) 2013-03-06 2023-10-24 Satori Innovations, Llc Thermal material nebulizing system with animal mask

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481122B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1121953B1 (fr) Appareil d'assistance respiratoire
FR2825639A1 (fr) Masque pour l'administration d'un gaz
FR2548890A1 (fr) Raccord en deux pieces permettant de reunir un tampon ou pansement a un sac d'ostomie
FR2625682A1 (fr) Accessoire pour un tube tracheal
FR2736269A1 (fr) Dispositif de fixation pour masques ou tubes laryngaux
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
EP1342458B1 (fr) Dispositif de constriction gastrique à ballonnet en soufflet
FR2481122A1 (fr) Perfectionnements apportes aux masques respiratoires pour animaux
EP0310510A1 (fr) Cagoule de protection respiratoire et équipement de sécurité pour aéronef
WO2009077667A2 (fr) Dispositif d'assistance respiratoire
EP0555165A1 (fr) Biberon à débit variable pour l'alimentation des nourrissons
CH636526A5 (en) Endpiece for apparatus intended to introduce a liquid into the human body
EP0540493A1 (fr) Instrument vétérinaire pour délivrer une composition médicamenteuse
CA2923113A1 (fr) Prothese intra-laryngee
FR2750054A1 (fr) Dispositif transcutane de transfert de fluide
FR2944211A1 (fr) Dispositif d'assistance respiratoire
EP0646029A1 (fr) Adaptateur pour tube multi-lumieres
FR2803187A1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2963740A1 (fr) Systeme d'assistance respiratoire
FR2991571A1 (fr) Masque d'inhalation pour equides, notamment pour chevaux
FR2680102A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour tetine de biberon.
FR2963243A1 (fr) Dispositif pour l'assistance respiratoire d'un patient dans la bouche duquel doit etre introduit un appareillage medical
EP1785126A2 (fr) Biberon comportant un dispositif de mise à l'air latéral

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse