FR2481087A1 - Machine pour le traitement de produits en peau - Google Patents

Machine pour le traitement de produits en peau Download PDF

Info

Publication number
FR2481087A1
FR2481087A1 FR8107605A FR8107605A FR2481087A1 FR 2481087 A1 FR2481087 A1 FR 2481087A1 FR 8107605 A FR8107605 A FR 8107605A FR 8107605 A FR8107605 A FR 8107605A FR 2481087 A1 FR2481087 A1 FR 2481087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
machine according
boxes
pair
along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481087B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2481087A1 publication Critical patent/FR2481087A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481087B1 publication Critical patent/FR2481087B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D95/00Shoe-finishing machines
    • A43D95/12Devices for conditioning, tempering, or moistening

Landscapes

  • Vacuum Packaging (AREA)

Abstract

MACHINE POUR LE TRAITEMENT ET SURTOUT, POUR L'ETIRAGE ET LE CONDITIONNEMENT DE PRODUITS EN PEAU, A UTILISER DANS UN CYCLE DE TRAVAIL CONTINU, COMPRENANT UNE STRUCTURE PORTANTE 1, DEUX PAIRES DE RAILS HORIZONTAUX 2, 3 EN ANNEAU FERME FIXE A LADITE STRUCTURE DANS DES PLANS SUPERPOSES; UNE PLURALITE DE BOITES 14 OUVERTES CAPABLES DE CHEMINER SUR LESDITS RAILS; DES POSTES DE CHARGEMENT, D'ETIRAGE ET DE CONDITIONNEMENT, DE DECHARGEMENT ET DE TRANSIT 16 A 19, ARRANGES A LA SUITE LES UNS DES AUTRES LE LONG DES RAILS; DES MOYENS 20, 21 DE FERMER LESDITES BOITES ET DES MOYENS 22 A 27 D'ASSURER LA CIRCULATION ET LE CHAUFFAGE DE L'AIR POUR L'INJECTION DE VAPEUR D'EAU OU D'EAU NEBULISEE ET POUR L'ASPIRATION, DISPOSES AU POSTE D'ETIRAGE ET DE CONDITIONNEMENT.

Description

L'invention se rapporte à une machine pour le traitement de produits en peau.
Elle concerne, en particulier, une machine pour l'étirage et le conditionnement de produits en peau, principalement des chaussures.
I1 est bien connu que, pour l'étirage et le conditionnement de produits en peau, on utilise des machines capables non seulement d'effectuer 1 'étirage et l'étalage des peaux, mais aussi d'éliminer dans des temps assez courts l'humidité et les vapeurs des solvants qui prennent naissance dans lesdits produits durant leur production, surtout quand on utilise des ciments.
En particulier, dans la production des chaussures, le conditionnement est une opération indispensable du cycle de production, demandant un temps relativement long, nécessaire pour effectuer le chargement des produits sur la machine, le conditionnement et le dechargement des produits qui y ont éte traités.
Cette opération, par conséquent, entraîne une interruption et un allongement de tout le cycle de production. Pour éviter cet inconvenient, on a proposé d'employer plusieurs machines d'étirage et de conditionnement accouplees les unes aux autres. Cette solution comporte évidemment un investissement éleve influant le coût du produit fini.
L'invention se propose de realiser une machine pour l'étirage et le conditionnement de produits en peau apte à supprimer cet inconvenient.
L'invention se propose en outre de réaliser une machine pour l'étirage et le conditionnement de produits en peau que l'on puisse inserer dans un cyle de travail continu sans risque de devoir interrompre ledit cycle de travail pour effectuer les opérations exigées.
L'invention se propose en outre de réaliser une machine pour l'étirage et le conditionnement de produits en peau qui soit d'une constitution simple et de réalisation et d'emploi faciles.
Ces buts sont atteints, suivant la présente invention, au moyen d'une machine pour l'étirage et le condition nement de produits en peau comprenant une structure portante, deux paires de rails horizontaux formant un anneau fermé, parallèles entre elles et fixées à ladite structure dans des plans superposés, une pluralité de boîtes ouvertes verticales munies de supports intermédiaires et capables de cheminer sur les rails, un ou plusieurs postes de chargement, d'étirage et de conditionnement, de déchargement et de transit, disposés les uns à la suite des autres le long desdits rails, des moyens de fermeture des bottes et des moyens d'assurer la circulation et le réchauffement de l'air, l'injection de vapeur d'eau ou d'eau nébulisée et l'aspiration, disposés auprès de chaque poste ou à tous les postes d'étirage et de contionnement.
Pour mieux comprendre les caractéristiques constructives et fonctionnelles de la machine, elle sera décrite ci-dessous, en faisant référence aux dessins annexés qui illustrent une realisation préférée non limitative de 1'invention et dans lesquels
La figure 1 représente une vueischematique latérale d'une machine à quatre éléments ;
La figure 2 représente une vue en plan, partiellement coupée de la machine illustree à la figure 1 ;
La figure 3 représente une coupe transversale de la machine suivant un plan passant le long de II-II de la figure 2 ;
La figure 4 représente une vue schématique, de dessus, du détail de l'un des trains, de support et de transport des boites.
On voit que la machine comprend une structure portante (1) portant deux paires de rails horizontaux et parallèles formant un anneau fermé (2) et (3). Sur les rails (3) roulent des chariots (4) munis de roues centrales ou de guidage (5) d'axe vertical, roulant entre les deux rails (3) et de roues de support (6) d'axe horizontal, roulant sur lesdits rails (3). Sur les rails (26 roulent les chariots (7) munis de paires de roues de guidage (8) d'axe vertical. Les rails (2) et (3) peuvent être réalisés en n'importe quel materiau métallique, par exemple-en fers à tube de section carrée ou en -fers en C ou en L.
Les chariots (4) sont connectés entre eux au moyen d'une chaine metallique (9) munie de pivots (10) equidistants les uns des autres. Cette machine est en outre munie latéralement de roues (12) d'axe vertical munies de dentures périphériques (11) pour recevoir les pivots (10).
Au moins l'une de ces roues (12) est connectée à un moto-reducteur (13) prévu pour mettre en mouvement la channe (9), c'est-à-dire les chariots (4), sur les rails (3). Entre les deux chariots (4) et (7) sont disposées des boîtes (14) contenant les produits à traiter. Chaque boite (14) est formee d'une structure périphérique ouverte munie d'eléments de support (15) aptes à recevoir les produits en peau à traiter, par exemple des chaussures.
La structure de la machine est de préférence parallélépipédique et chaque face latérale est munie de boutes de ce type (14). On a indiqué par une fleche (50) le sens de rotation de la chaîne (9) ; les deux côtés opposés (16) et (17) de la machine représentent respectivement le poste de chargement et le poste de déchargement.
Dans ces postes (16) et (17), les boîtes (14) sont ouvertes afin que l'opérateur puisse réaliser les opérations susdites.
Dans les figures annexees, la machine est représentée sans aucun habillage dans le but de rendre plus facile sa comprehension ; en pratique, toutefois, elle sera complètement couverte, à l'exception des côtés (16) et (17), laissés libres pour le chargement et le decharge- ment.
Le long des deux autres côtés (18) et (19) de la machine, sont respectivement placés, le poste intermédiaire de transit et le poste d'étirage et de conditionnement.
Il est possible de réaliser des machines à plusieurs postes, par exemple, des machines à six, huit postes ou plus ; dans ce cas il y aura plusieurs postes de transit, d'étirage et de conditionnement, disposés linéairement à la suite les uns des autres et les postes de chargement et de déchargement peuvent eux-mêmes être simples ou multiples.
Les postes alignés, peuvent, de leur côté être arrangés de manière à effectuer l'opération d'etirage et de conditionnement complète, ou chacun d'eux peut être utilisé successivement pour une opération partielle, par exemple réchauffage, humidification, irradiation, aspiration sous vide poussé ; en tout cas, au poste de dechargement, 1 'opé- ration d'étirage et de conditionnement du produit doit être terminée.
L'entrainement des boîtes (14) par les chaînes métalliques (9) s'effectue de manière intermittente, si bien que chaque boîte reste dans un poste donné pour un temps établi d'avance. En particulier, le temps de stationnement des boites (14) dans les postes respectifs doit être au moins le temps nécessaire pour effectuer les operations de chargement et de déchargement des produits dans les postes situés sur les côtés (16) et (17) et, en même temps5 les opérations d'etirage et de conditionnement dans le poste situé du côté (19).
Autrement dit, chaque boîte (14) passe successivement devant un poste sur le côté (16) où l'on charge les produits à traiter ; ensuite au poste ou aux postes situés du côté (19), ou les produits sont étirés et conditionnes et ensuite au poste situé du côte (17), pour décharger les produits déjà traités et, finalement au poste ou aux postes de transit, sur le côte (18), pour attendre l'envoi à un autre poste de chargement.
Ceci permet d'insérer la machine dans un cyle d'opérations, durant lequel les opérateurs, du côté (16), chargent progressivement les produits à traiter dans les boîtes (14) et les déchargent de nouveau du côté (17) après le traitement automatique d'étirage et de conditionnement au poste ou aux postes intermédiaires disposés sur le côté (19).
Chaque poste de conditionnement comprend deux couvercles opposés (20) et (21) agencés pour se fermer hermétiquement aux côtés de chaque boite (14). Lesdits couvercles (20) et (21) sont munis de garnitures périphériques faites de manière à adhérer parfaitement aux bords extérieurs de chaque boîte (14). De cette manière, à l'intérieur de chaque boîte, une chambre étanche est formee entre les couvercles (20) et (21). Les couvercles (20) et (21) sont munis d'une pluralité de canaux transversaux (22) munis de trous de passage (23) et d'éléments de chauffage (24), du type à résistance electrique ou à rayonnement infra-rouge, disposés entre lesdits canaux (22). Des conduites (25) connectent les canaux (22) de chaque couvercle (20) et (21) à des ventilateurs electriques (26).D'autres éléments de chauffage (27) sont disposés à l'intérieur des conduites (25), pour surchauffer l'air en circulation forcée. Un des couvercles et surtout le couvercle antérieur (20) est raccorde par une conduite (28) à une pompe à vide (29).
Quand l'une des boîtes (14) est enclose entre les couvercles (20) et (21), les éléments de chauffage (24) et (27) sont mis en service et l'air chaud produit, en même temps que la vapeur d'eau qui circule à l'intérieur des conduites (25), est mis en circulation par les ventilateurs (26). Au lieu de vapeur d'eau il est possible d'introduire à l'intérieur des conduites (25) de l'eau nébuisee.
Le mélange air-vapeur, ou air-eau nébulisée, va imprégner la peau des chaussures (30) mises sur les supports (15). Après cette phase, dont la duree est programmee et effectuée automatiquement, le cycle passe à la phase d'etirage et de stabilisation comprenant l'extraction de 1 'air, de la vapeaur d'eau et, éventuellement, d'autres vapeurs de solvants contenues dans la boîte (14) enclose des deux couvercles (20) et (21). Cette opération est effectuee depuis la pompe à vide (29) à travers la conduite (28).Après une période de temps, prédéterminée par programme, de stationnement sous vide, une soupape casse-vide intervient automatiquement ; les couvercles (20) e-t (21) s'ouvrent et se détachent de la boîte (14) et cette der nière, toujours automatiquement, passe au poste de charge suivant.
En même temps, la boîte (14) se trouvant au poste de charge se présente alignée par rapport aux couvercles (20) et (21) pour commencer une phase suivante de conditionnement.
Dans le cas de machines ayant un nombre de postes plus grand, les dispositifs mentionnés ci-dessus, décrits et illustrés, peuvent s'appliouer à toutes les paires de couvercle (20) et (21) ou peuvent être distribuées à dif ferventes paires de couvercles pour faire les opérations successivement.
Les commandes de déplacement des couvercles (20) et (21), non illustrées dans les figures, peuvent être du type mécanique, oleo-dynamique ou pneumatique.
La machine peut être munie d'une installation thermique propre pour la génération de vapeur ou elle peut être raccordee directement à un réseau de distribution ou, alternativement, elle peut être munie d'un réservoir et d'atomiseurs connectés à un système d'air comprimé pour obtenir l'eau nébulisée.
La réalisation du vide à l'intérieur des boîtes (14) fermées par lescouvercles(20) et (21) peut être obtenue au moyen de pompes particulières ou aussi, par une installation extérieure.
En outre, la machine peut être dotée d'une centrale de commande comprenant tout l'appareillage électrique et électronique temporisé, pour la réalisation des cycles automatiques complets de travail et d'avancement ; ceux-ci ne sont pas illustrés et decrits étant construits avec des composants connus.
En tout cas, la possibilité d'intervenir sur le fonctionnement de la machine aussi avec des commandes à main n'est pas exclue.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1- Machine pour le traitement de produits en peau et, en particulier pour leur étirage et leur conditionnement, caractérisée en ce qu'elle comprend - une structure portante (1) ; - deux paires de rails (2, 3) en anneau fermé horizontaux
et parallèles, fixés à cette structure portante à des
hauteurs différentes de façon à constituer une paire
supérieure et une paire inferieure ; - une pluralité de boîtes (14) ouvertes munies d'eléments
de support et agencees pour rouler le long desdites
paires de rails ; - un ou plusieurs postes de chargement, de déchargement,
d'étirage, de conditionnement et de transit (16 à 19)
disposes à la suite les uns des autres le long desdits
rails ; et - des moyens (2 - 21) de fermeture hermétique de chaque
boîte, des moyens (22 à 27) d'assurer la circulation et
le réchauffage de l'air, des moyens d'injecter de la
vapeur d'eau ou de l'eau nébulisée, prevus pour toutes les boîtes ou, séparément, à tous les postes d'étirage et
de conditionnement.
2- Machine suivant la revendication" 1, caractérisée en ce que chaque boîte est fixée à deux chariots (4, 7) aptes à rouler respectivement le long de la paire de rails supérieure et le long de la paire de rails inférieure.
3- Machine suivant la revendication 2, caracterisée en ce que chaque chariot roulant le long de la paire de rails inferieure (4) est muni de roues centrales de guidage (5) du type à axe vertical, se déplaçant entre lesdits rails et de roues de support (6) d'axes horizontaux se déplaçant le long desdits rails.
4- Machine suivant les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les chariots (4) roulant le long des rails inférieurs sont accouplés l'un à l'autre au moyen d'une chaîne métallique (9) munie de pivots(10) aptes à s'insérer dans des dentures périphériques (11) d'une ou plusieurs roues (12) disposées latéralement par rapport à la machine et dont au moins une est accouplée à un moto réducteur (13).
5- Machine suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque chariot (7) roulant le long de la paire de rails supérieure est muni diune paire de roues de guidage (8) d'axe vertical se déplaçant le long et entre lesdits rails.
6- Machine suivant 1 'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la structure portante a la forme d'un parallélépipède avec, sur chaque côté, une boîte et que les postes de chargement et de déchargement sont placés sur les côtés opposés plus courts (16 - 17) et que les postes de transit, d'étirage et de conditionnement sont places sur les côtés opposés plus longs (18 - 19).
7- Machine suivant 1 'une des revendications 1 à 6, caractérisée par une pluralité de postes d'étirage et de conditionnement arrangés en une suite linéaire et dont chacun est muni d'un ou de plusieurs moyens d'effectuer le processus d'étirage et de conditionnement.
8- Machine suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un poste d'étirage et de conditionnement muni de tous les moyens d'effectuer toutes les opérations prévues au processus.
9- Machine suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les boîtes avancent de manière intermittente en se fermant dans chaque poste au moins pendant le temps necessaire pour effectuer l'opération prévue.
10- Machine suivant 1 'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de fermeture des boî- tes sont réalisés avec deux couvercles (20-21) munis d'une pluralité de canaux transversaux (22) munis de trous de passage (23) et d'élements de chauffage (24) disposés entre lesdits canaux.
11- Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les canaux transversaux (23) sont connectés à des ventilateurs électriques (26) au moyen de conduits (25) dans lesquels sont disposés des éléments de chauffage (27).
12- Machine suivant l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce qu'au moins l'un des couvercles (20) est raccordé à une pompe à vide (29) au moyen d'une conduite (28).
13- Machine suivant 1 'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un groupe de commande comprenant tout l'appareillage électrique et électronique pour la realisation des cycles de travail et d'avancement de manière automatique et de moyens pour effectuer le détachement des couvercles.
FR8107605A 1980-04-29 1981-04-15 Machine pour le traitement de produits en peau Expired FR2481087B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21708/80A IT1174667B (it) 1980-04-29 1980-04-29 Macchina a contenitore multipli per la stagionatura di prodotti in pelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481087A1 true FR2481087A1 (fr) 1981-10-30
FR2481087B1 FR2481087B1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=11185728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107605A Expired FR2481087B1 (fr) 1980-04-29 1981-04-15 Machine pour le traitement de produits en peau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2481087B1 (fr)
IT (1) IT1174667B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079753A2 (fr) * 1981-11-14 1983-05-25 British United Shoe Machinery Limited Traitement d'articles avec revêtement de composition réticulable par humidification
EP0169979A2 (fr) * 1984-05-04 1986-02-05 Lanfranco Anzani Dispositif d'humidification d'empeignes
WO2004056228A1 (fr) * 2002-12-19 2004-07-08 Testa, Carolina Procede et appareil pour etirer des dessus de chaussure disposes sur des formes a chaussure

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2346328A (en) * 1941-09-22 1944-04-11 United Shoe Machinery Corp Apparatus for tempering soles
FR1375818A (fr) * 1963-08-10 1964-10-23 British Boot Machine pour le traitement des cuirs ou analogues
US3349417A (en) * 1965-08-27 1967-10-31 Compo Shoe Machinery Corp Method of mulling and heat-setting in shoe manufacture
US3681850A (en) * 1970-04-27 1972-08-08 Alfred Freedman Treatment of footwear

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2346328A (en) * 1941-09-22 1944-04-11 United Shoe Machinery Corp Apparatus for tempering soles
FR1375818A (fr) * 1963-08-10 1964-10-23 British Boot Machine pour le traitement des cuirs ou analogues
US3349417A (en) * 1965-08-27 1967-10-31 Compo Shoe Machinery Corp Method of mulling and heat-setting in shoe manufacture
US3681850A (en) * 1970-04-27 1972-08-08 Alfred Freedman Treatment of footwear

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079753A2 (fr) * 1981-11-14 1983-05-25 British United Shoe Machinery Limited Traitement d'articles avec revêtement de composition réticulable par humidification
EP0079753A3 (fr) * 1981-11-14 1985-12-11 British United Shoe Machinery Limited Traitement d'articles avec revêtement de composition réticulable par humidification
EP0169979A2 (fr) * 1984-05-04 1986-02-05 Lanfranco Anzani Dispositif d'humidification d'empeignes
EP0169979A3 (en) * 1984-05-04 1988-01-20 Lanfranco Anzani Moistening device for shoe uppers
WO2004056228A1 (fr) * 2002-12-19 2004-07-08 Testa, Carolina Procede et appareil pour etirer des dessus de chaussure disposes sur des formes a chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481087B1 (fr) 1986-05-23
IT8021708A0 (it) 1980-04-29
IT1174667B (it) 1987-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005832A5 (fr) Procede et appareillage de thermoformage et d'extraction d'objets creux munis d'un fond a partir d'une bande de matiere thermoplastique.
FR2510470A1 (fr) Machine de moulage par soufflage, comportant des roues entrainees en rotation
EP1836040A1 (fr) Procede de fabrication de recipients par thermoformage et de mise en place de banderoles de decor sur ces recipients
EP1879629A2 (fr) Installation pour la sterilisation d'objets par bombardement d'electrons
FR2580982A1 (fr) Systeme et procede de moulage automatique a cycles continus
CH448865A (fr) Procédé d'emballage et machine pour sa mise en oeuvre
EP1733869B1 (fr) Machine d'assemblage et de vulcanisation des pneumatiques perfectionnée
FR2481087A1 (fr) Machine pour le traitement de produits en peau
CA2107226A1 (fr) Procede d'hygienisation de dechets et installation pour la mise en oeuvre
EP0309354B1 (fr) Installation automatique de traitement thermochimique rapide
EP0516563A1 (fr) Procédé de lavage et désinfection de chaussures et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2620743A1 (fr) Appareil de traitement thermique pour fuseaux de fil
FR2806264A1 (fr) Installation de sterilisation en continu de produits contenus dans des emballages souples
FR2717609A1 (fr) Unité et procédé de décontamination de récipients contenant du liquide polluant.
CA2155668A1 (fr) Procede et machine pour le nettoyage de pieces
FR2545114A1 (fr) Procede de traitement d'articles de bonneterie
FR2674100A1 (fr) Procede aseptique de traitement de produits alimentaires frais et dispositif a systeme de circulation d'eau a contre-courant pour le traitement de tels produits suivant ce procede.
US2874884A (en) Hosiery shaping apparatus
FR2829714A1 (fr) Procede et installation pour nettoyer des conteneurs
FR2621110A1 (fr) Installation de refrigeration de produits et notamment de legumes frais
EP0749897A1 (fr) Procédé et installation de conditionnement aseptique de produits alimentaires frais dans des emballages souples ou rigides
FR2517295A1 (fr) Procede et installation pour la cuisson de matieres ceramiques
EP0276616B1 (fr) Installation perfectionnée de traitement au mouillé de matières textiles disposées sur des porte-matières.
BE1001791A6 (fr) Systemes de manipulation pour produits alimentaires.
EP0138263B1 (fr) Procédé et unité de traitement de peaux en vue d'en séparer la laine, et moyens constitutifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse