FR2481032A1 - Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne - Google Patents

Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne Download PDF

Info

Publication number
FR2481032A1
FR2481032A1 FR8008513A FR8008513A FR2481032A1 FR 2481032 A1 FR2481032 A1 FR 2481032A1 FR 8008513 A FR8008513 A FR 8008513A FR 8008513 A FR8008513 A FR 8008513A FR 2481032 A1 FR2481032 A1 FR 2481032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
circuit
terminals
voltage
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008513A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METAIS GERARD
Original Assignee
METAIS GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METAIS GERARD filed Critical METAIS GERARD
Priority to FR8008513A priority Critical patent/FR2481032A1/fr
Publication of FR2481032A1 publication Critical patent/FR2481032A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/26Arrangements for supervision, monitoring or testing with means for applying test signals or for measuring
    • H04M3/28Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor
    • H04M3/30Automatic routine testing ; Fault testing; Installation testing; Test methods, test equipment or test arrangements therefor for subscriber's lines, for the local loop
    • H04M3/301Circuit arrangements at the subscriber's side of the line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Abstract

LE SYSTEME DISTINGUE LES LOCALISATIONS D'OUVERTURES ET DE BOUCLES, DETECTEES PAR AILLEURS, DANS UN CIRCUIT D'UTILISATION P ET UNE LIGNE BIFILAIRE L DESSERVANT CE DERNIER. IL COMPREND, COTE CIRCUIT D'UTILISATION, UN QUADRIPOLE EN G E INCLUANT DEUX DIODES EN OPPOSITION D, D INTERCONNECTEES SUR UN PREMIER FIL DE LIGNE L ET UNE RESISTANCE R EN PARALLELE AUX BORNES P, P DU CIRCUIT D'UTILISATION P. UN CIRCUIT1 ALIMENTE SELECTIVEMENT LES AUTRES BORNES A, A DE LA LIGNE L AVEC UNE PREMIERE, RESP. UNE SECONDE TENSION SUPERIEURE, RESP. INFERIEURE A LA TENSION DE SEUIL DES DIODES D, D. UN CIRCUIT 2, 3 COMPARE LE POTENTIEL DU PREMIER FIL DE LIGNE L A UN POTENTIEL DE REFERENCE LORSQUE LA PREMIERE TENSION ALIMENTE LA LIGNE AFIN DE SIGNALER SELECTIVEMENT LA LOCALISATION D'UNE OUVERTURE, RESP. A UN AUTRE POTENTIEL DE REFERENCE LORSQUE LA SECONDE TENSION ALIMENTE LA LIGNE AFIN DE SIGNALER SELECTIVEMENT LA LOCALISATION D'UNE BOUCLE.

Description

SYSTèME DE LOCALISATION D'OUVERTURES ET DE BOUCLES
NOTAMMENT DANS UNE LIGNE TELEPHONIQUE D'ABONnE.
La présente invention concerne un système de localisation d'ouvertures et de boucles dans un ensemble composé d'un circuit d'utilisation et d'une ligne bifilaire dont une première extrémité des fils est reliée aux bornes du circuit d'utilisation. Elle a trait plus particulièrement å la distinction d'un défaut, tel qu'une ouverture (ou rupture ou coupure) ou une boucle (ou shunt à faible résistance) selon qu'il est localise dans la ligne ou dans le circuit d'utilisation.
Bien que l'invention ne soit pas limitée à ce type d'application, on se réfèrera dans la suite à la localisation de défauts dans un circuit d'abonné composé d'une ligne téléphonique et d'un poste tdléphonique d'abonné .
Dans ce domaine de la téléphonie, il est connu que chaque central est équipé d'une table d'essais qui permet de détecteur des défauts dans les lignes téléphoniques qu'il dessert. Cependant, ces tables ne permettent pas de localiser un défaut affectant une ligne ou un poste, ce qui permettrait d'éviter tout déplacement intempestif lorsque, par exemple, I'abonné n'a pas reposé convenablement le combiné dans le berceau du poste, ou a malencontreusement débranché le poste de la ligne.
Le but de la prdsente invention est de fournir un système de loca
lisation de défauts permettant, après détection de l'un des défauts les plus fréquents par des moyens de mesure adéquats à l'extrémité oppose au circuit d'utilisation, de connaître si le défaut est situé en ligne ou dans le circuit d'utilisation.
A cette fin, le système de localisation d'ouvertures et de boucles du genre défini dans l'entrée en matière est caractérisé en ce qu'il
comprend un quadripôle en T incluant deux diodes en opposition qui sont interconnectées entre la première extrémité d'un premier fil de
ligne et une première borne du circuit d'utilisation, et une résistance
en parallèle entre les bornes du circuit d'utilisation, des premiers et
seconds moyens pour alir nter les secondes extrémités des fils de ligne avec une première, resp. une seconde, tension supérieure, resp.
inférieure à la tension de seuil des diodes en opposition et des premiers et seconds moyens pour comparer le potentiel du premier fil de ligne à un premier potentiel de référence lorsque la ligne est alimentée sous la première tension afin de signaler qu'une ouverture (ou rupture) est localisée dans la ligne ou dans le circuit d'utilisation, resp. à un second potentiel de référence lorsque la ligne est alimentée sous la seconde tension afin de signaler qu'une boucle (ou court-circuit) est localise dans la ligne ou dans le circuit d'utilisation.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un exemple préféré de réalisation et à l'examen des dessins annexés correspondants, dans lesquels - la Fig. 1 est un bloc-diagramme détaillant la circuiterie du système de localisation d'ouvertures et de boucles pour un circuit d'abonné à ligne et poste téléphoniques - la Fig. 2 est un bloc-diagramme analogue à celui de la Fig. 1, montrant l'appareil de localisation de défauts du système en position de localisation d'ouvertures ; et - la Fig. 3 est un bloc-diagramme analogue à celui de la Fig. 1, montrant l'appareil de localisation de défauts du système en position de localisation de boucles.
En se référant à la Fig. 1, on voit que le système de localisation de défauts d'une ligne téléphonique L est constitue, côté du poste téléphonique d'abonné P desservi par cette ligne, d'un équipement d'entrée E, appels conjoncteur de poste d'abonné, et, côté du central téléphonique C de rattachement de la ligne L, d'un appareil de localisation de défauts A.On se référera dans la suite, sauf indication contraire, à la réalisation d'un système permettant de localiser aussi bien les ouvertures (ou ruptures) que les boucles (ou shunts à faible résistance) du circuit d'abonné incluant la ligne tsléphonique à partir du central jusqu'à ltéquipement E et le circuit d'appel du poste comprenant sa sonnerie d'appel et le condensateur associé.
L'équipement E est, par conséquent, inséré en permance sur la ligne télophonique L, à entrée du poste P. Par contre, l'appa reil A est amovible par rapport à la ligne, car il peut servir à la localisation de défauts dans d'autres lignes téléphoniques munies d'un équipement tel que E.
Selon une première application, les bornes d'entree a1 et a2 de l'appareil A peuvent être reliées aux bornes adéquates d'une table d'essais de lignes d'abonnés que tout central teléphonique possède.
La table d'essais permet de sélectionner une ligne d'abonné et de mesurer certains paramètres tels que des potentiels étrangers sur les fils de ligne, des résistances d'isolement, des essais de continuité de ligne, etc.. Cette table (non reprdsentée) permet ainsi de déconnecter, comme schématise par la déconnexion DE à la Fig. 1, côté central, les fils de ligne L1, L2 des bornes de la batterie du central et de relier les bornes a1 > a2 de l'appareil A directement à ces fils L1, L2, comme montré schématiquement à la ligne 1. Par suite, l'appareil A alimente la ligne téléphonique L à certaines tensions, comme précisé plus loin.
Selon d'autres applications, et de manière générale, l'appareil A peut être associe à tout dispositif d'essais et de mesures des caracte- ristiques electriques de lignes téléphoniques, de lignes TELEX ou de lignes spécialisées.
L'équipement d'entrée E comprend deux diodes au silicium
D1 et Dt en opposition, une résistance R1 à valeur ohmique élevée et une troisième diode D2. L'une des bornes communes e1 des diodes
D1 et D1 est reliée à l'un, L1, des fils de ligne, tandis que leur autre borne commune est reliée à l'une, p1, des bornes d'entrée du poste P et à l'une des bornes de la résistance R1. La résistance R1 et la diode
D2 sont en série entre les bornes p1 et p2 du poste P. La borne p2 est reliée à la cathode de la diode D2 et au fil de ligne L2.
Afin de fixer les idées, on se réfèrera dans la suite à une realisa- tion pratique du système, pour laquelle on indiquera, au fur et à mesure de la description, les valeurs de caracteristiques numériques des composants et des tensions appliquées. Toutes les diodes désignées par D de ltéquipement E et de l'appareil A ont une tension de seuil de l'ordre de VD = 0,7 Volt, correspondant à une résistance négligeable par rapport aux autres résistances mises en oeuvre.
Relativement à l'èquipement E, la résistance R1 a une valeur ohmique égale à 1 Mohms, approximativement égale à 50 fois la,valeur de 20 kohms, avec laquelle la ligne L peut encore fonctionner normalement. Conjointement à cette résistance élevée R1, la chute de tension faible et constante VD dans les diodes D1 et D1 n'occasionne pas de perturbation détectable et indésirable sur la ligne L.
Par ailleurs, on notera que la diode D2 en série avec la résistance
R1, passante du fil L1 vers le fil L2, n'a aucune utilité pour la localisation de défauts. La diode D2 contribue à éviter toutes perturbations indésirables dans les mesures d'isolement ou de valeur du condensateur du circuit d'appel du poste P, effectuées par exemple au moyen de la table d'essais précitez. Ceci est effectif si, bien entendu, les mesures sont réalisées selon la polarité convenable, pour laquelle la diode D2 isole les fils L1, L2. Par suite, en fonctionnement de la ligne, le fil
L2 est à un potentiel voisin- de zéro et le fil L1 à un potentiel voisin du potentiel négatif à - 48 Volts de la batterie -du central.
L'appareil de localisation de défauts A est constitué essentiellement d'un circuit de sélection de tensions 1, d'un circuit de comparaison de tension 2 et d'un circuitde signalisation 3.
Le circuit de sélection de tensions 1 est destiné à appliquer aux bornes a1, a2 de la ligne L, côté central, une tension d'alimentation déterminée en fonction du type de défaut à détecter. Il comprend, cté de la borne a1, un commutateur c à deux contacts fixes f1 et f . Le contact mobile m du commutateur c est relié à la borne a1 et à la borne inverse 2 du circuit de comparaison 2. Les contacts fixes f1 et f2 sont respectivement reliés à des bornes de résistances R2 et R3, la résistance R2 étant reliée à la masse ou potentiel zéro.Côté de l'autre borne a2, le circuit 1 comprend un second commutateur C à deux contacts fixes F1 et F dont le contact mobile M est relié à la borne a2.
1 2
Le premier contact fixe F1 est relié à une résistance R4 dont la seconde borne est reliée à une première borne d'une résistance R5 et à un interrupteur I commandant par sa fermeture la mise sous tension à - 48 Volts de appareil A.
Les autres éléments constituant le circuit 1, jouant le rôle de diviseur de tension, permettent de sélectionner les tensions d'alimentation de la ligne au moyen des commutateurs c et C. Ils sont essentiellement, en série entre une borne à -12 Volts et la masse, une diode de
Zener Z1 trois résistances R6, R7 et R8 et une seconde diode de Zener
Z2. L'anode de la diode de Zener Z10 au potentiel -12V, est reliée à la seconde borne de la résistance R5 tandis que sa cathode,relie à la résistance R6, est également connectée à la cathode d'une diode D3 dont l'anode est reliée au contact fixe F2 et à l'anode de la seconde diode de
Zener Z2.Le point de connexion commun aux résistances R6 et R7 est relié à l'autre borne de la résistance R3 tandis que le point de connexion commun aux résistances R7 et R8 est relié à la borne directe 2+ du circuit de comparaison 2.
Selon l'exemple illustré, le circuit de comparaison de tensions 2 comporte un amplificateur différentiel 20 et un circuit de protection de son entrée inverse 20 . Ce circuit de protection comprend une résistance 21 de valeur ohmique élevée, de l'ordre de 220 kn, qui est interconnectée entre les bornes inverses 2 et 20 , et deux diodes 22 et 23 reliées à la borne 20 et chacureportée au potentiel zero, resp.
-12 V. Les diodes 22 et 23 sont destinées à ltécrêtage de surtensions dventuelles qui pourraient endommager l'amplificateur 20. Les bornes directes 2+ et 20+ sont directement reliées.
Le circuit de signalisation 3 est constitué classiquement de deux diodes électroluminescentes 30 et 31 qui sont interconnectées respectivement entre la masse ou le potentiel à -12 V et une résistance 32 ou 33. Le point de connexion commun aux résistances 32 et 33 est relié à la sortie 24 de l'amplificateur différentiel 20.
Enfin, pour complOter la description de l'appareil A, on remarquera qu'il peut être un appareil portable autonome, implanté dans un boîtier sur lequel apparaissent les clés de commande des contacts mobiles de l'interrupteur d'alimentation iet des commutateurs c et C et les diodes électroluminescentes 30 et 31. Il peut être alimenté, soit par le -48 Volts de la batterie du central, soit, si le -48 Volts n'est pas accessible au niveau du répartiteur du central correspondant à la ligne,
par une batterie de piles ou analogues ou par l'alimentation du secteur
à travers un transformateur et un redresseur.
On décrira maintenant les localisations des deux défauts, à savoir une ouverture et une boucle dans le circuit d'abonné P+L, après qu'un
tel défaut eut été constaté par des dispositifs classiques, tels que la
table d'essais déjà mentionnée. La ligne L est déconnectée du central C
en DE (Fig. 1) et les bornes de l'appareil A sont branchées sur la ligne
en a1 et a2. L'appareil est mis sous tension par fermeture de l'inter
rupteur I . Les deux procédures de localisation d'une ouverture ou
d'une boucle correspondent au cas où les contacts mobiles m et M des
commutateurs c et C sont appliquées sur les premiers contacts fixes
f1 et F1, resp. les seconds contacts fixes f2 et F2.La localisation
d'un défaut dans la ligne téléphonique est signalée par l'illumination de
la première diode 30 tandis que la localisation d'un défaut dans le poste
d'abonné P est signalée par l'illumination de la seconde diode 31.
Afin de fixer les idées, on se référera à une réalisation préférée
du système pour laquelle les composants de l'équipement E et du cir
cuit de sélection de tensions 1 sont les suivants
Equipement E:
tension de seuil des diodes D1, D'1 et D2 : VD =0,7Volt;
- résistance R1 = 1 Mohm;
Circuit de sélection de tensions 1
- tension de seuil de la diode D3 : VD =0,7Volt;
- tension de seuil des diodes de Zener Z1 et Z2 V Z = 5,6 Volts;
- résistances R2 = 240 ohms ; R3 = 1 kohm ; R4 = 10 kohms ; R5 = 820 dnms
R6 = 12 ohms R7 =6,8 ohms R8 = 18 ohms.
a) Localisation d'une ouverture dans le circuit d'abonné.
En se référant à la Fig. 2, on a représenté le système de localisa
tion de défauts de la Fig. 1, pour lequel le circuit 1 est propre à ali
menter la ligne L afin qu'une ouverture soit localisée dans le circuit
d'abonné LtR. Comme déjà dit > les contacts mobiles m et M sont
reliés aux contacts fixes f1 et F1, respectivement.
Le principe de la localisation d'une ouverture repose sur le fait
que, lorsque la ligne est alimentée sous 48 Volts dans le sens convena ble, un courant circule seulement-à travers la ligne L si l'ouverture est localisée dans le poste téléphonique P, puisque ce courant est bouclé par la résistance R1 de l'équipement E.
Pour ce faire, le fil L2 est porté à -48 Volts à travers la résistance R4 et le fil L est porté à la masse à travers la résistance R2 et est reliée à l'entrée 2 du circuit de comparaison de tension 2. Le potentiel appliqué à l'autre entrée 2+ devra être telle qu'elle soit négative afin que la diode 30 s'illumine lorsque la tension à entrée 2 est nulle, correspondant à une ouverture en ligne L,cusoit supérieure à la tension appliquée à l'entrée 2, lorsque l'ouverture est localisée dans le poste, puisque la ligne est bouclée par la résistance R1 de l'équipement.Ce potentiel de référence appliqué à la borne 2+, qui est le même pour les deux procédures de localisation, est égal à
Figure img00070001
Volt
soit V+ = -5,942 Volts
Si l'ouverture (ou rupture) est localisée dans la ligne L, le fil L1 est à un potentiel voisin de la masse. L'entrée 2 est à un potentiel supérieur à celui V+ de l'entrée 2+, ce qui porte la sortie 24 de l'amplificateur différentiel 20 à un potentiel négatif provoquant l'illumination de la diode 30.
Si ltouverture est dans le poste d'abonné P, le potentiel du fil L1 est de l'ordre de
Figure img00070002
Volts
Puisque V+ > V~, le potentiel à la sortie 24 est positif et la diode 31 s'illumine.
b) Localisation d'une boucle dans le circuit d'abonné.
En se reportant maintenant à la Fig. 3, on a représenté le système de localisation de défauts de la Fig. 1, pour lequel le circuit 1 est propre à alimenter la ligne L afin qu'une boucle soit localisée dans le circuit d'abonné L P. Les contacts mobiles m et M sont alors reliés aux seconds contacts fixes f et F2, respectivement.
La localisation d'une boucle est fondée sur la mesure de continuité entre les deux fils L L2 de la ligne L. La ligne L doit être alors alimentée par une tension inférieure à la tension de seuil des diodes
D1, D'1 de l'équipement E, égale à 0, 7 Volt, afin de distinguer le cas où un courant est détecté, ce qui correspond à une boucle dans la ligne
L et le cas où aucun courant n'est détecté, c'est-àdire où les diodes
D1 et D restent bloquées, ce qui correspond à une boucle dans le poste
P.
Selon la Fig. 3, on voit que le fil L1 est porté à un potentiel à - travers la résistance R3, égal à:
Figure img00080001
Volts soit V1 -6,071 Volts et que le fil L2 est à un potentiel de V2 = 5,6 Volts, grâce à la diode de Zener Z2. Par suite, la tension V1 - V2 =-0,471 Volt alimentant la ligne L -est inférieure à la tension de seuil des diodes D1 et D1
Le potentiel appliqué à l'entrée 2+ du circuit de comparaison 2, toujours reliée au point de connexion commn aux résistances R et R8,
7 reste à V+ = -5,942 Volts.
Si on suppose qu'il existe dans la ligne L une boucle ayant une valeur ohmique R B de 1 kohm entre les fils L1 et L2 > le potentiel du fil L1 est donné par la relation
Figure img00080002

Votts Puisque V'1 > V+, la tension a la sortie 24 de l'amplificateur différentiel 20 est négative et la diode 30 s'illumine. On notera que le même résultat est obtenu tant que V'1 est supérieur à V+, c'est-à-dire tant que la résistance de boucle de ligne RB est inférieure à environ 1070 ohms.
Par contre, si la tension d'alimentation de la ligne demeure constante à V1 - V2 = -0,471 Volt, par le blocage des diodes D1 et D'1 de l'équipement E, la boucle est localisée dans le poste P. Le potentiel du fil L1 étant égal à -6,071 Volt, à travers la résistance R3 de i kohm, le potentiel à la borne inverse 2 est supérieur au potentiel de V+ = -5,942 Volts de la borne 2+ et, par suite, la diode 31 s'illumine.
On notera, d'après les localisations précédentes, que, dans l'équipement E, la résistance R1 de valeur ohmique élevée n'a d'utilité que pour la localisation d'une ouverture (ou rupture) et que les diodes D1 > D'1 n'ont d'utilité que pour la localisation d'une boucle (ou courtcircuit).
L'invention concerne, par conséquent, aussi bien un système de localisation, tel qu'il vient d'être décrit, qu'un système de localisation d'ouvertures ou qu'un système de localisation de boucles. Pour un système de localisation d'ouvertures, celui-ci-est analogue aux circuits de la Fig. 2 et peut ne pas comprendre les diodes D1 et D'1 et les commutateurs c et C. Dans ce cas, la borne P1 du poste P est reliée directement au fil de ligne L1 et les bornes a1 et a2 de l'appareil A sont reliées directement aux résistances R2 et R4, respectivement.
Pour un système destiné à localiser uniquement les boucles, celui-ci est analogue aux circuits de la Fig. 3 et peut ne pas comprendre la résistance R1 la diode D2 et les commutateurs c et C. Dans ce dernier cas, l'équipement E est composé uniquement des deux diodes D1 et
D'1 et les bornes a1 et a2 de l'appareil A sont reliées directement à la résistance R3 et à la borne commune à la résistance R8 et aux diodes D3, Z2' respectivement. E
On notera également que l'équipement/peut être intégré dans le boitier du poste téléphonique} de sorte que les extrémités de la ligne téléphonique L, côté du poste d'abonné, sont les bornes e1 et e2 de l'équipement E, respectivement reliées au fil L1 et aux diodes D1 et D'1 > et au fil L2 et à la diode D2
En fait, en pratique, l'équipement E n'est pas intégré dans le boitier du poste téléphonique. Il peut être placé au niveau du premier point de coupure de la ligne bifilaire dans l'installation téléphonique terminale située dans le local de l'abonné. Ce point de coupure est par exemple la première prise téléphonique ou est inclus dans le panneau de coupure et de supervision.
Par ailleurs, bien que l'invention ait été décrite en référence à un système de localisation d'ouvertures et de boucles dans un circuit téléphonique d'abonné, les principes de fonctionnement du système conforme à l'invention peuvent s'appliquer à la localisation de défauts dans d'autres circuits, du genre comportant une ligne bifilaire dont une extrémité est reliée à un circuit électronique, tel qu'un appareil de mesure, un appareil d'enregistrement de données ou analogues, qui est, par exemple, télécommandé à partir d'un poste central à travers la ligne.
En particulier, entrent dans le cadre de l'invention des systèmes tels que celui décrit précédemment pour la localisation de défauts sur toute ligne bifilaire du genre téléphonique, TéLEX ou spécialisée, quelle que soit l'installation terminale de l'abonné.
Enfin, on remarquera que l'appareil A peut être composé d'une paire de circuit 1 à 3, chacun desquels étant propre à la localisation d'ouvertures, resp. de boucles. Dans ce cas, l'appareil peut comporter deux circuits d'alimentation sélectionnée par les commutateurs c et C auxquels sont reliés sélectivement deux circuits de comparaison tels que 2, comparant le potentiel du fil L1 à un premier, resp. second potentiel de référence ( ), et suivis de deux circuits de signalisation tels que 3.

Claims (13)

REVEND ICATIO NS
1 - Système de localisation d'ouvertures et de boucles dans un ensemble composé d'un circuit d'utilisation (P) et d'une ligne bifilaire (L) dont une première extrémité (el, e2) des fils (L1, L2) est reliée aux bornes (p1, p2) du circuit d'utilisation (P), caractérisé en ce qutil comprend un quadripôle en r (E) incluant deux diodes en opposition ( D1 ) qui sont interconnectées entre la première extrémité (e1) d'un premier fil de ligne (L1) et une première borne (P1) du circuit d'utilisation (P), et une résistance (R1) en parallèle entre les bornes (P1 P2) du circuit d'utilisation (P), des premiers et seconds moyens (1) pour alimenter les secondes extrémités (a1, a2) des fils de ligne (L) avec une première, resp. une seconde tension supérieure, resp.
inférieure à la tension de seuil (!/D) des diodes en opposition (D1, D1) et des premiers et seconds moyens (2, 3) pour comparer le potentiel du premier fil de ligne (L1) à un premier potentiel de référence lorsque la ligne est alimentée sous la première tension afin de signaler qu'une ouverture (ou rupture) est localisée dans la ligne (L) ou dans le circuit d'utilisation (P), resp. à un second potentiel de référence lorsque la ligne est alimentée sous la seconde tension afin de signaler qu'une boucle (ou court-circuit) est localisée dans la ligne (L) ou dans le circuit d'utilisation (P).
2 - Système conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des premiers et seconds moyens de comparaison ( 2, 3 ) comprend un amplificateur différentiel (20) dont les bornes d'entrée (2 , 2 ) sont respectivement portées au potentiel du premier fil de
resp.
ligne (L1) et au premier, / second potentiel de référence (V+).
3 - Système conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la sortie de chacun des amplificateurs différentiels (20) est reliée à deux diodes électroluminescentes (30, 31) dont les illuminations signalent une ouverture ou une boucle respectivement dans la ligne (L) et dans le circuit d'utilisation (P ).
4 - Système conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premier et second potentiels de référence (V+) sont égaux, en ce que les premiers et seconds moyens de comparaison (2, 3) sont confondus en un seul moyen de comparaison (2, 3) signalant aussi bien les ouvertures que les boucles, et en ce que le système comprend des premier et second commutateurs (c, C) à deux contacts fixes pour sélectionner les première et seconde tensions d'alimentation fournies par les premiers et seconds moyens d'alimentation (2) les contacts mobiles (m, M ) des deux commutateurs étant reliés respectivement aux secondes extrémités (a1, a2) des fils de ligne (L1, L2)
5 - Système conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'alimentation comprennent un diviseur de tension ayant des première (R6), seconde (R7) et troisième (R8) résistances qui sont en série entre les bornes d'alimentation externes aux moyens d'alimentation, éventuellement à travers des circuits à diodes et résistances, la borne commune aux seconde et troisième résistances (R7, R8) étant audit potentiel de référence et reliée à une entrée (2 ) des moyens de comparaison (2), les contacts mobiles ( m, M ) des premier et second commutateurs ébint reliés respectivement aux bornes d'alimentation externes, éventuellement à travers des circuits résistifs (R2, R4), pour procéder à une localisation d'ouvertures (Fig. 2), ou respectivement à la borne commune aux première et seconde résistances (R6, R7), éventuellement à travers un circuit résistif (R),et à la borne de la troisième résistance (R8) non reliée à la seconde résistance (R7) pour procéder à une localisation de boucles (Fig. 3).
6 - Système conforme à l'une~des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le quadripôle enr comprend une troisième diode (D & en série avec la résistance (Rî de ce quadripôle (E).
7 - Système conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit circuit d'utilisation est une installation téléphonique terminale d'abonné (P) ou analogue et ladite ligne est une ligne télépho- nique d'abonné ou analogue dont les secondes extrémités (a1, a2) des fils (L1, L sont déconnectées du central de rattachement (C).
8 - Système conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que ladite première tension d'alimentation est égale a celle de la batterie du central (C) et en ce que le potentiel du premier fil de ligne (L1) est nul, resp. différent de zéro, lorsqu'une ouverture est signalée par les premiers moyens de comparaison (2,3) dans la ligne, resp. dans le circuit d'utilisant ion (P), après mise sous tension de la ligne à la tension de la batterie du central (C).
9 - Système conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que, lo-sque la ligne est mise sous ladite seconde tension d'alimentation, lesdits seconds moyens de comparaison signalent des boucles dans la ligne de valeur ohmique inférieure à environ 1 kohm.
10 - Système conforme à l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la résistance du quadripôle en r (E) est supérieure à 20 kSt.
11 - Système conforme à l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ledit quadripôle en T(E) est intégré dans l'installation téléphonique (P) entre son circuit d'appel et la prise de la ligne téléphonique (L).
12 - Système de localisation d'ouvertures dans un ensemble composé d'un circuit d'utilisation (P) et d'une ligne bifilaire (L) dont une première extrémité (e1, e2) des fils (L1, L2) est reliée aux bornes (p1, p2) du circuit d'utilisation, caractérisé en ce qu'il comprend un quadripôle r ésistif (R1) du type parallèle entre les bornes (P1, p2) du circuit d'utilisation (P) et des premiers moyens d'alimentation et de comparaison (A, Fig. 2) conforme à l'une des revendications 1 à 8, 10 et 11.
13 - Système de localisation de boucles dans un ensemble composé d'un circuit d'utilisation (P) et d'une ligne bifilaire (L) dont une première extrémité (e1, e2) des fils (L1, L2) est reliée aux bornes (P1 > P2) du circuit d'utilisation, caractérisé en ce qu'il comprend un quadripôle à diodes en opposition (D1, Dt ) insérées entre la première extrémité (e1) d'un premier fil de ligne (L1) et une première borne (P1) du circuit d'utilisation (P) et des seconds moyens d'alimentation et de comparaison (A, Fig. 3) conforme à l'une des revendications 1 à5,7,9 et 11.
FR8008513A 1980-04-16 1980-04-16 Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne Withdrawn FR2481032A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008513A FR2481032A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008513A FR2481032A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481032A1 true FR2481032A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9240945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008513A Withdrawn FR2481032A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481032A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0063502B1 (fr) * 1981-04-17 1984-08-01 Jean-Pierre Poitevin Dispositif de localisation de défauts dans une ligne bifilaire
FR2582176A1 (fr) * 1985-05-14 1986-11-21 Motorola Inc Systeme de telecommunications
EP0501775A2 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Gpt Limited Equipement de test de ligne à distance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235677A (en) * 1962-05-16 1966-02-15 Felten & Guilleaume Gmbh Arrangements for locating faults in communication lines
FR2364462A1 (fr) * 1976-09-10 1978-04-07 Gravejat Bernard Dispositif pour le controle permanent de lignes a deux conducteurs
US4197435A (en) * 1978-02-24 1980-04-08 Jackson Amos R Telephone line monitoring circuit and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235677A (en) * 1962-05-16 1966-02-15 Felten & Guilleaume Gmbh Arrangements for locating faults in communication lines
FR2364462A1 (fr) * 1976-09-10 1978-04-07 Gravejat Bernard Dispositif pour le controle permanent de lignes a deux conducteurs
US4197435A (en) * 1978-02-24 1980-04-08 Jackson Amos R Telephone line monitoring circuit and method

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0063502B1 (fr) * 1981-04-17 1984-08-01 Jean-Pierre Poitevin Dispositif de localisation de défauts dans une ligne bifilaire
FR2582176A1 (fr) * 1985-05-14 1986-11-21 Motorola Inc Systeme de telecommunications
EP0501775A2 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Gpt Limited Equipement de test de ligne à distance
EP0501775A3 (en) * 1991-02-27 1993-12-22 Plessey Telecomm Remote line test facility

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3019303B1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur physique d'une installation electrique
EP0056545B1 (fr) Installation de localisation de coupures et de courts-circuits dans une ligne à deux conducteurs
US4529847A (en) Maintenance termination unit
US5218616A (en) Telephone line tester
FR2642593A1 (fr) Dispositif electronique de raccordement de ligne d'abonne
FR2635244A1 (fr) Procede et appareil de test de lignes telephoniques d'abonnes
US4796290A (en) Ground start circuit
EP0072721B1 (fr) Système de localisation de boucles et d'ouvertures dans une ligne bifilaire
FR2481032A1 (fr) Systeme de localisation d'ouvertures et de boucles notamment dans une ligne telephonique d'abonne
EP0063502B1 (fr) Dispositif de localisation de défauts dans une ligne bifilaire
EP0498734B1 (fr) Dispositif pour la détection d'un branchement non autorisé sur une ligne téléphonique d'abonné
FR2458962A1 (fr) Circuit d'interface pour clavier electronique avec repetition de la selection
US3627932A (en) Test means for telephone switching systems
BE898489A (fr) Circuit de suppression de sensiblité de microphone d'un poste d'abonné téléphonique.
FR2672744A1 (fr) Dispositif selectif et automatique de securite electrique.
EP0058600B1 (fr) Circuit d'alarme pour système de surveillance de postes téléphoniques publics à prépaiement
EP0082749B1 (fr) Terminal télématique raccordé à deux lignes téléphoniques et à téléalimentation partielle
EP0060598A1 (fr) Système de test de joncteurs d'abonnés
EP1594298A1 (fr) Procédé de test pour équipement de ligne muni d'un circuit hybride et équipement de ligne pour mise en oeuvre
FR2518855A1 (fr) Dispositif individuel d'essais de ligne et de joncteur d'abonne integre a un joncteur electronique
FR2818477A1 (fr) Dispositif isolateur pour ligne adsl
EP0310512A1 (fr) Dispositif de protection de ligne téléphonique à dipole actif
FR2503376A1 (fr) Circuit d'essai de ligne pour un appareil telephonique d'abonne
BE898306A (fr) Circuit électronique de libération de maintien perfectionné.
EP0632639B1 (fr) Télécopieur à contrÔle du courant de boucle de ligne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse