FR2480877A1 - Dispositif de fixation, notamment pour le montage d'un derailleur de cycle - Google Patents
Dispositif de fixation, notamment pour le montage d'un derailleur de cycle Download PDFInfo
- Publication number
- FR2480877A1 FR2480877A1 FR8008885A FR8008885A FR2480877A1 FR 2480877 A1 FR2480877 A1 FR 2480877A1 FR 8008885 A FR8008885 A FR 8008885A FR 8008885 A FR8008885 A FR 8008885A FR 2480877 A1 FR2480877 A1 FR 2480877A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screw
- support
- drive socket
- hexagonal drive
- collet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
- 230000000295 complement effect Effects 0.000 claims description 3
- 125000006850 spacer group Chemical group 0.000 abstract 1
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 5
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 description 4
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62M—RIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
- B62M9/00—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
- B62M9/04—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
- B62M9/06—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
- B62M9/10—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like
- B62M9/12—Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like the chain, belt, or the like being laterally shiftable, e.g. using a rear derailleur
- B62M9/121—Rear derailleurs
- B62M9/125—Mounting the derailleur on the frame
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16B—DEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
- F16B39/00—Locking of screws, bolts or nuts
- F16B39/02—Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
CETTE INVENTION VISE A OBTENIR UN EFFORT DE SERRAGE DETERMINE ET UN BLOCAGE EFFICACE, SANS PRESENTER UNE PARTIE EN SAILLIE SUR LA FACE OPPOSEE DU SUPPORT ET TOUT EN AUTORISANT UNE APPLICATION A DES FABRICATIONS EN GRANDE SERIE. CE RESULTAT EST OBTENU AU MOYEN D'UNE VIS DE FIXATION CREUSE 7, VISSEE DANS UN ORIFICE TARAUDE 6 DU SUPPORT 1, ET AGENCEE DE FACON A POUVOIR SE DEFORMER RADIALEMENT VERS L'EXTERIEUR AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE DE SA TIGE. UNE DEUXIEME VIS 12 MONTEE TETE-BECHE COOPERE AVEC UN FILETAGE INTERNE 11 DE LA VIS 7 ET COMPORTE UNE PORTEE TRONCONIQUE 15 VENANT EN APPUI AVEC UNE PORTEE COMPLEMENTAIRE 16 DE CETTE VIS 7. DE PLUS, LE DIAMETRE EXTERIEUR MAXIMAL DE LA DEUXIEME VIS 12 EST INFERIEUR AU DIAMETRE INTERNE DE L'ORIFICE TARAUDE 6 MENAGE DANS LE SUPPORT 1.
Description
La présente invention concerne un dispositif de fixation pouvant être utilisé notannent, bien que non exclusivement, pour fixer un dérailleur de cycle sur son support.
Les dérailleurs pour cycles sont en général fixés sur une patte de cadre, soit directement, soit par l'interne médiaire d'une pièce elle-même fixée sur le cadre. En fait c'est un empilage de plusieurs pièces qui est fixé sur le support, cet empilage comprenant en général, en dehors du bras supérieur du dérailleur sur lequel sont articulées deux branches daun parallélogramme articulé, une cale de positionnement angulaire du dérailleur par rapport à son support et, le cas échéant, une deuxième cale de positions nement angulaire, mobile et réglable en fonction des ca ractéristiques des pignons qui sont montés sur la roue libre. Entre ces deux cales peut également être disposée une rondelle de friction.
I1 est important que la force de serrage du dérailleur sur son support soit déterminée avec une certaine précision car si cette force est insuffisante, il se produit un jeu qui est bien entendu néfaste, alors que si cette force est trop importante le dérailleur est monté rigide, ce qui constitue également un inconvénient.
Un premier dispositif de fixation connu consiste à utiliser une vis qui coopère avec un filetage ménagé dans le support et qui est bloquée, après montage du dérailleur et serrage, au moyen d'un contre-écrou vissé sur l'extrémité de la vis qui fait saillie sur la fàce opposée du support. Cette solution offre l'inconvénient de procurer une saillie sur la face arrière du support, du fait de la présence du contre-écrou, ce qui entraîne un risque de frottement et, le cas échéant, d'accrochage de la chaîne.
Ceci est en particulier le cas lorsque le nombre de pignons de la roue libre est élevé.
Un deuxième dispositif de fixation consiste à utiliser une vis qui coopère également avec un filetage prévu dans le support et qui comporte un épaulement venant en butée contre ce support en fin de serrage. Cette solution permet d'éliminer effectivement la présence d'un contre-écrou mais ne peut être pratiquement utilisée dans une fabrication en série étant donné que la distance entre la face dTappui du support et la tête de la vis est alors imposée et ne coïncide pas, dans de nombreux cas, avec l'épaisseur totale de l'empilage de pièces que l'on souhaite fixer sur le support. En effet, compte tenu des tolérances de fabrication sur ces diverses pièces, leur épaisseur totale ne colncide en général pas avec la distance qui correspond à un serrage correct de la vis.
Le but de cette invention est par conséquent de fournir un dispositif de fixation qui permette de remédier aux divers inconvénients précités et qui, plus précisément, permette d'obtenir un effort de serrage déterminé et un blocage efficace, sans présenter une partie en saillie sur la face opposée du support et tout en autorisant une application à des fabrications en grande série.
A cet effet l'invention porte sur un dispositif de fixation d'au moins une pièce sur un support, ce support comportant une face d'appui pour ladite pièce et un orifice taraude avec lequel coopère une vis de fixation, ce dispositif étant earactérise en ce que la vis de fixation est creuse et comporte un filetage interne avec lequel coopère une deuxième vis montée tête bêche par rapport à la première, la première vis étant agencée de façon à pouvoir se déformer radialement vers l'extérieur au voisinage de l'extrémité libre de sa tige filetée et comportant à cette extrémité une surface de portée contre laquelle peut venir en appui une surface de portée complémentaire ménagée sur la tête de la deuxième vis.
Suivant d'autres caractéristiques
Le diamètre extérieur maximal de la deuxième vis est inférieur au diamètre interne de l'orifice taraudé ménagé dans le support.
Le diamètre extérieur maximal de la deuxième vis est inférieur au diamètre interne de l'orifice taraudé ménagé dans le support.
La vis de fixation est de préférence fendue au voisinage de son extrémité, et comporte par exemple quatre fentes disposées à 90 .
Les deux vis comportent chacune un six-pans creux et sont serrées en sens inverses.
L'invention va être décrite plus en détail cidessous, en se référant au dessin annexé, dans lequel
- la Fig. 1 représente un dispositif de fixation suivant l'invention, applique au montage d'un dérailleur sur un cadre de cycle; et
- la Fig. 2 est une vue en coupez à plus grande échelle, de ce dispositif de fixation.
- la Fig. 1 représente un dispositif de fixation suivant l'invention, applique au montage d'un dérailleur sur un cadre de cycle; et
- la Fig. 2 est une vue en coupez à plus grande échelle, de ce dispositif de fixation.
La Fig. 1 représente une patte 1 de cadre de cy- cle sur laquelle est fixé un dérailleur dont on n'aperçoit, sur le dessin, que le bras supérieur 2.
En se reportant à la Fig. 2 on peut voir que le bras 2 est fixé sur la patte de cadre ou autre support 1 avec interposition de deux cales 3, 4 de positionnement angulaire du dérailleur, et d'une rondelle de friction 5.
Le support est percé de part en part d'un orifice taraudé 6 dans lequel est vissée une première vis 7 comportant une tete 8 venant en appui sur le bras 2. Cette vis est creuse et munie d'un six-pans 9. Elle comporte en dehors de son filetage externe 10 coopérant avec le taraudage du support, un filetage interne Il qui coopère avec une deuxième vis 12 disposée tête-bêche par rapport à la première.
La vis de fixation 7 comporte, par ailleurs, des fentes 13, par exemple au nombre de quatre,de façon à pouvoir être déformée radialement et élastiquement.
La deuxième vis1 ou vis de blocage 12comporte une tête 14 dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre minimal de orifice G ménagé dans le support, cette tête de la deuxième vis délimitant par ailleurs une portée 15 de forme tronconique qui est destinée à venir en contact avec une portée 16 de forme complémentaire prévue à l'extrémité de la vis de fixation. La deuxième vis comporte également un six-pans creux 17 permettant de l'actionner.
Le mode de fonctionnement et d'utilisation d'un tel dispositif est le suivant : l'empilage de pièces 2, 3, 4, 5 étant correctement positionné par rapport au support, on engage dans cet empilage et dans le support l'ensemble constitué par les deux vis 7 et 12 montées têtebêche, la position de la deuxième vis 12 par rapport à la première 7 étant telle que cette dernière n'est pas sollicitée radialement vers l'extérieur. On serre alors la vis de fixation 7 jusqu'à obtention de la force de serrage correcte, après quoi il suffit, tout en maintenant cette vis de fixation de serrer la deuxième vis 12 jusqu'à ce que les portées 15 et 16 viennent en contact, ce qui provoque une expansion radiale de la tige de la vis de fixation et son blocage par rapport au support.
L'assemblage est ainsi réalisé avec une force de serrage correcte, malgré d'eventuelles différences d'épais- seur de l'empilage à monter, dues à des tolérances'de fabrication. Aucune parte ne fait saillie sur la face 18 du support opposée à celle 19 qui reçoit la pièce ou l'empilage de pièces à fixer. Le blocage est rigoureux puisqu'exercé sur plusieurs filets en prise. La mise en place de l'ensemble est tres pratique étant donné que la deuxième vis, logée à l'intérieur de la première, peut être introduite dans l'orifice du support en même temps que la vis de fixation et n'a pas à être mise en place à partir de la face opposée du support.
Ce dispositif est par ailleurs très simple et peut donc être utilisé pour des constructions en grande série.
Claims (4)
1 - Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur un support, ce support comportant une face d'appui pour ladite pièce et un orifice taraudé avec lequel c-oopè- re une vis de fixation, ce dispositif étant caractérisé en ce que la vis de fixation (7) est creuse et comporte un filetage interne (11) avec lequel coopère une deuxième vis (12) montée tête-bêche par rapport à la première, la première vis (7) étant agencée de façon à pouvoir se déformer radialement vers l'extérieur au voisinage de l'extrémité libre de sa tige filetée et comportant à cette extre- mité une surface de portée (16) contre laquelle peut venir en appui une surface de portée complémentaire (15) ménagée sur la tête (14) de la deuxième vis (12).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, carac merise en ce que le diamètre extérieur maximal de la deuxième vis (12) est inférieur au diamètre interne de l'orifice taraudé (6) ménagé dans le support (1)
3 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la vis de fixation (7) est de préférence fendue au voisinage se son extrémité, et comporte par exemple quatre fentes (13) disposées à 900.
4 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux vis comportent chacune un six-pans creux et sont serres en sens inverses.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8008885A FR2480877A1 (fr) | 1980-04-21 | 1980-04-21 | Dispositif de fixation, notamment pour le montage d'un derailleur de cycle |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8008885A FR2480877A1 (fr) | 1980-04-21 | 1980-04-21 | Dispositif de fixation, notamment pour le montage d'un derailleur de cycle |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2480877A1 true FR2480877A1 (fr) | 1981-10-23 |
Family
ID=9241153
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8008885A Withdrawn FR2480877A1 (fr) | 1980-04-21 | 1980-04-21 | Dispositif de fixation, notamment pour le montage d'un derailleur de cycle |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2480877A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100422039C (zh) * | 2004-11-18 | 2008-10-01 | 株式会社岛野 | 带有轴固定结构的自行车组件 |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR535793A (fr) * | 1920-04-26 | 1922-04-21 | Frein d'écrou | |
FR561749A (fr) * | 1923-01-25 | 1923-10-26 | Système de sûreté pour écrous | |
FR716305A (fr) * | 1930-09-04 | 1931-12-18 | Frein d'écrou | |
FR928122A (fr) * | 1946-05-09 | 1947-11-19 | Brev Et Participations | Vis indesserrable |
US2463859A (en) * | 1945-07-25 | 1949-03-08 | Boots Aircraft Nut Corp | Threaded locking device |
DE845166C (de) * | 1950-07-11 | 1952-07-28 | Lucien Charles Hippolyte Juy | Vorrichtung zur Erzielung einer konstanten Spannung der Antriebskette bei Geschwindigkeitswechselgetrieben mit Kettenumschaltung von Fahrraedern od. dgl. |
FR1053762A (fr) * | 1949-09-30 | 1954-02-04 | Perfectionnements au dispositif dérailleur des changements de vitesse par déplacement de la chaîne, pour cycles | |
FR2164106A5 (fr) * | 1971-12-10 | 1973-07-27 | Micmo Sa | |
CH569202A5 (en) * | 1973-12-17 | 1975-11-14 | Guggenheim Hans | Screw locking device for screw - has spreader component which expands screw and is self-locking in inserted position |
-
1980
- 1980-04-21 FR FR8008885A patent/FR2480877A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR535793A (fr) * | 1920-04-26 | 1922-04-21 | Frein d'écrou | |
FR561749A (fr) * | 1923-01-25 | 1923-10-26 | Système de sûreté pour écrous | |
FR716305A (fr) * | 1930-09-04 | 1931-12-18 | Frein d'écrou | |
US2463859A (en) * | 1945-07-25 | 1949-03-08 | Boots Aircraft Nut Corp | Threaded locking device |
FR928122A (fr) * | 1946-05-09 | 1947-11-19 | Brev Et Participations | Vis indesserrable |
FR1053762A (fr) * | 1949-09-30 | 1954-02-04 | Perfectionnements au dispositif dérailleur des changements de vitesse par déplacement de la chaîne, pour cycles | |
DE845166C (de) * | 1950-07-11 | 1952-07-28 | Lucien Charles Hippolyte Juy | Vorrichtung zur Erzielung einer konstanten Spannung der Antriebskette bei Geschwindigkeitswechselgetrieben mit Kettenumschaltung von Fahrraedern od. dgl. |
FR2164106A5 (fr) * | 1971-12-10 | 1973-07-27 | Micmo Sa | |
CH569202A5 (en) * | 1973-12-17 | 1975-11-14 | Guggenheim Hans | Screw locking device for screw - has spreader component which expands screw and is self-locking in inserted position |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100422039C (zh) * | 2004-11-18 | 2008-10-01 | 株式会社岛野 | 带有轴固定结构的自行车组件 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2876504B1 (fr) | Porte-piton d'horlogerie sans vis | |
EP0168456B1 (fr) | Dispositif de montage et de connexion pour semi-conducteurs de puissance | |
FR2893367A1 (fr) | Dispositif de securisation d'un insert dans une structure | |
FR2554883A1 (fr) | Systeme de palier pour le montage d'un arbre dans l'alesage d'un carter | |
EP0023440B1 (fr) | Dispositif d'immobilisation d'écrous prisonniers | |
FR2563798A1 (fr) | Structure de montage des pieces d'une bicyclette sur son cadre | |
EP0029475A1 (fr) | Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige | |
FR2480877A1 (fr) | Dispositif de fixation, notamment pour le montage d'un derailleur de cycle | |
EP1182311A1 (fr) | Plaquette de réglage d'une gâche de serrure de véhicule automobile | |
EP0754868A1 (fr) | Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées | |
FR2518192A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger | |
EP1272779B1 (fr) | Disposition d'assemblage de cames sur un arbre de commande commun | |
FR2587067A1 (fr) | Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation | |
FR2741202A1 (fr) | Connecteur electrique comportant un mecanisme d'encliquetage a verrou/arret | |
EP0030169B1 (fr) | Dispositif et procédé de mise en tension d'un lien de transmission sans fin | |
EP0061943A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un dérailleur sur une patte de cadre | |
FR2787152A1 (fr) | Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre | |
EP1013827A1 (fr) | Dispositif de fixation de rails | |
EP0540978A1 (fr) | Dispositif de support à l'épaule pour violon | |
FR2584766A1 (fr) | Dispositif d'allonge reglable pour gond fixe | |
FR2927573A1 (fr) | Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile | |
FR2624780A1 (fr) | Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif | |
FR2652329A1 (fr) | Mecanisme pour le montage d'un ensemble de guidage et de tension de chaine sur un derailleur de cycle. | |
CH686205A5 (fr) | Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes. | |
FR3073021B1 (fr) | Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RE | Withdrawal of published application |