FR2480699A1 - Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif - Google Patents

Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2480699A1
FR2480699A1 FR8008823A FR8008823A FR2480699A1 FR 2480699 A1 FR2480699 A1 FR 2480699A1 FR 8008823 A FR8008823 A FR 8008823A FR 8008823 A FR8008823 A FR 8008823A FR 2480699 A1 FR2480699 A1 FR 2480699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
axis
arm
flanges
output shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008823A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8008823A priority Critical patent/FR2480699A1/fr
Publication of FR2480699A1 publication Critical patent/FR2480699A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/283Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay for cycles without a pedal crank, e.g. motorcycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MONTAGE, SUR L'OSSATURE D'UN VEHICULE AUTOMOTEUR A DEUX ROUES, DU BRAS OSCILLANT 29 RELIANT L'AXE 8 DE LA ROUE ARRIERE DONT L'ENTRAINEMENT EST ASSURE PAR UNE CHAINE DE TRANSMISSION 6 EN PRISE AVEC UN PIGNON 5 CENTRE SUR L'ARBRE 9 DE SORTIE DU MOTEUR A L'OSSATURE 1 SUR LAQUELLE LEDIT BRAS EST MONTE OSCILLANT AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL. UN TEL DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE L'AXE D'ARTICULATION DU BRAS OSCILLANT 29 SUR L'OSSATURE 1 ET L'ARBRE 9 DE SORTIE DU MOTEUR SONT COAXIAUX. APPLICABLE EN PARTICULIER AUX MOTOCYCLETTES TOUT TERRAIN, CROSS, ENDURO, TRIAL ET TRAIL.

Description

La présente invention concerne les véhicules automoteurs a deux roues, motos et motocyclettes, et en particulier les véhicules tous terrains à savoir cross, enduro, trial et trail.
L'entrainement de la roue arrière des véhicules automoteurs à deux roues se fait généralement par l'interme- diaire d'une achaine de transmission en prise avec un pignon centré sur l'arbre de sortie du moteur, ledit moteur étant monté au centre de l'ossature, châssis ou cadre, du véhicule.
La suspension sur les deux roues est généralisée et contribue à augmenter la stabilité de ce type de véhicules.
Pour autoriser le débattement de la roue arrière relativement à l'ossature, on utilise un bras dénommé "bras oscillant" à une mais plus généralement à deux branches qui encadrent la roue arrière, ledit bras reliant,par son extrémité arrière,l'axe de la roue arrière et, par son extrémité avant, l'ossature sur laquelle il est monté oscillant autour d'un axe horizontal.
Dans tous les systèmes actuels de montage du bras oscillant, l'axe horizontal d'articulation du bras sur l'ossature est disposé parallèlement à l'arbre de sortie du moteur, en arrière et à une certaine distance, quelquefois relativement importante, de cet arbre.
Lorsque le véhicule roule sur terrain irrégulier, voire accidenté, il s'en suit des mouvements d'oscillation du bras relativement à l'ossature, châssis ou cadre,de l'en- gin, lesquels conséquemment entrainent des variations sensibles de l'entraxe entre le pignon moteur et la roue arrière.
Or, ces variations sont particulièrement préjudiciables au rendement et à la tenue de la transmission.
En effet, les variations de la tension de la chaîne d'entraînement ont pour conséquence
a) d'abaisser notablement le rendement,
b) de générer des chocs très violents sur les premiers
pignons de la boite de vitesse lorsque le bras oscil
lant revient en position de tension normale de la
chaine,
c) d'influer dans le sens négatif sur la durée de vie
de la chaine,
d) d'affaiblir la tenue de route, donc de réduire la
vitesse moyenne de l'engin, compte tenu des pertes
de motricité.
Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients en proposant un nouveau dispositif de montage du bras oscillant sur l'ossature, châssis ou cadre,d'un véhicule automoteur à deux roues, permettant de maintenir à une valeur constante l'entraxe entre le pignon moteur et la roue arrière et, par voie de conséquence, la tension de la chaîne d'entrainement.
A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet un nouveau dispositif de montage, sur l'ossature, châssis ou cadre,d'un véhicule automoteur à deux roues, du bras oscillant reliant par son extrémité arrière l'axe de la roue arrière et, par son extrémité avant, l'ossature sur laquelle ledit bras est monté oscillant autour d'un axe horizontal, pour autoriser le débattement de la roue arrière relativement à l'ossature, caractérisé en ce que l'axe d'articulation du bras oscillant sur l'ossature et l'arbre de sortie du moteur, sur lequel est centré le pignon qui commande l'entraînement de la chaîne de transmission, sont coaxiaux.
Avec un tel montage, il est clair que l'on parvient à la solution idéale : l'entraxe pignon moteur - pignon commandé monté sur la roue arrière est constant et il n'y a donc plus de variations dans la tension de la chaîne.
Dès cet instant, il nty a plus de risques de perte de motricité, et en conséquence on garantit une-meilleure tenue de route ainsi qu'un gain considérable dans la vitesse moyenne du véhicule. Ce gain en performance est à l'évidence très appréciable pour les épreuves de courses et en particulier les épreuves en tous terrains (trial, cross, enduro et trail).
Dans le cas où le bras oscillant est composé de deux branches parallèles et de même longueur disposées de façon à encadrer la roue arrière, les extrémités arrières des deux branches sont montées sur l'axe de la roue arrière, et les extrémités avant des deux branches sont articulées sur l'ossature chacune autour d'un demi-axe, ces demi-axes étant dans le prolongement l'un de l'autre et définissant un axe coaxial à l'arbre de sortie du moteur. Avantageuse- ment, les deux branches du bras oscillant sont reliées entre elles par au moins une traverse qui s'étend dans la zone libre comprise entre l'ossature et la roue arrière.
Dans une construction particulièrement intéressante, le dispositif de montage selon l'invention comprend deux paires de flasques fixés sur l'ossature, châssis ou cadre, de part et d'autre de celle-ci, à sa partie arrière et à hauteur du pignon moteur, chaque paire se composant d'un flasque intérieur et d'un flasque extérieur parallèles et percés de trous coaxiaux au pignon moteur , l'extrémité avant de chaque branche du bras oscillant s'engageant entre un flasque intérieur et un flasque extérieur et étant percée d'un trou venant en regard des trous desdits flasques, l'extrémité avant de chaque branche du bras oscillant étant retenue entre les deux flasques d'une même paire par une broche constituée d'un tourillon engagé dans les trous des flasques et de la branche du bras oscillant, ledit tourillon étant lui-même solidaire de l'ossature, châssis ou cadre.
Avec un tel montage, l'intervalle entre les deux paires de flasques est totalement libre et permet de placer le pignon moteur rigoureusement en alignement avec les demiaxes des tourillons sur lesquels s'articule le bras oscillant.
Ainsi, quelle que soit la position du bras par rapport à 5' ossature, l'entraxe entre le pignon moteur et l'axe de la roue arrière est rigoureusement constant et la tension de la chaîne rigoureusement constante.
Suivant un premier mode de réalisation, les tourillons comportent une collerette externe fixée de manière amovible, par exemple par boulonnage, sur la face externe du flasque extérieur de chaque paire de flasques.
Suivant un autre mode de réalisation, les tourillons sont en forme de boulon et comportent : une tête pourvue de moyens de serrage et une tige filetée sur la partie qui s'étend entre la tête et la partie de la tige constituant le tourillon, ledit filetage coopérant avec une bague taraudée fixée, par exemple par soudage, sur la face externe du flasque extérieur de chaque paire de flasques.
Ces deux modes de réalisation ont notamment l'avantage de rendre plus facile et plus rapide le montage et le démontage du bras oscillant,et quoi qu'il en soit évitent la dépose du moteur dans l'hypothèse où il y a nécessité d'avoir accès aux éléments de fixation du bras oscillant.
Un autre avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent le montage du bras oscillant le plus près possible du moteur, si bien que, latéralement, on élimine toute perte de place qui effet été préjudiciable, tant au plan du confort qu'au plan de la recherche de la moindre résistance à l'air.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre des modes de réalisation précités, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode
de réalisation du dispositif de montage selon l'invention,
- La figure 2 est une vue en perspective, partielle, illus
trant le second mode de réalisation,
- La figure 3 représente une vue en coupe'axiale du système
de montage de la figure 2, et
- La figure 4 est une vue sous une autre perspective du
bras oscillant de l'invention après solidarisation à
l'ossature.
Sur les figures 1 et 4 on a représenté en 1 le châssis en berceau d'un véhicule automoteur à deux roues.
Ce berceau 1 est constitué à sa partie inférieure arrière de deux branches sensiblement parallèles la et lb, tubulaires ou pleines,de section rectangulaire par exemple.
Dans cette partie du berceau sont soudées entre les branches la et lb deux entretoises avant 2 et 3 et une entretoise arrière 4, servant à la fixation du groupe propulsif dont, à des fins de clarté, on n'a représenté que le pignon moteur 5 de sortie de la boîte de vitesses.
Le pignon 5 entraîne par une chaîne de transmission 6 la roue arrière de l'engin donton n'a représenté que le pignon commandé 7 et son axe de rotation 8.
Chaque extrémité de. l'axe 8 est associée à l'extrémité arrière de chaque branche 27, 28 du bras oscillant 29, par exemple par I'intermédiaire d'une bague, respectivement 30, 31 d'un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de l'axe 8. Les extrémités avant des branches 27 et 28 du bras 29 sont montées oscillantes sur le berceau 1 par l'-inmédiaire du dispositif objet de l'invention.
A cet egard, il est clair que dans le cas de véhicules légers, le bras oscillant pourra éventuellement être réalisé en une branche qui s'étendra, par exemple du côté gauche de l'engin, de l'axe de la roue arrière au droit de la sortie moteur. Dans un telle hypothèse, la description qui va suivre s'applique intégralement : il suffit de considerer que tout organe de liaison ou de fixation doublé de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'engin se réduit à un seul organe placé du côté gauche dudit engin.
Le dispositif de montage de l'invention comprend deux paires, respectivement droite 10 et gauche 11, de flasques rapportés sur le berceau 1, à la partie inférieure de ce dernier.
Chaque paire de flasques comprend un flasque intérieur 12 et un flasque extérieur 13 soudés sur la branche (la et lb) parallèlement au plan de symétrie vertical longitudinal du berceau 1.
Les flasques de chaque paire 10 et 11 sont écartés suffisament pour recevoir l'extrémité avant de chaque branche 27 et 28 du bras oscillant 29.
Dans le mode de réalisation de la figure 1,la liaison oscillante s'effectue à l'aide de deux tourillons 14 qui s'engagent dans des trous coaxiaux 16 et 17 percés en regard dans les flasques, respectivement 13 et 12, de chaque paire 10 et 11.
Les quatre trous 16, 17 sont alignés coaxialement sur l'arbre 9 de sortie du moteur sur lequel est centré le pignon de commande 5.
Les extrémités avant des branches 27 et 28 du bras 29 sont percées d'un trou 32 pour le passage dés tourillons 14, une bague ou coussinet en bronze pouvant/interposée telle que représentée sous la référence 29a à la figure 3.
La fixation des tourillons 14 s'effectue par boulonnage sur le flasque extérieur 13. A cet effet, la collerette 15 de chaque tourillon est percée d'un certain nombre de trous 18, de même que les flasques extérieurs 13 (trous 19).
Les trous 18 et 19 sont soit taraudés, des vis assurant la fixation de la collerette 15 sur le flasque 13, soit lisses, des boulons et écrous solidarisant ladite collerette 15 et le flasque 13. Dans ce dernier cas, du fait que les écrous font saillie dans l'expace existant entre le flasque intérieur et le flasque extérieur, leur emplacement doit être choisi de manière à ne pas empêcher le libre débattement du bras oscillant 29 sur le tourillon 14, ou à défaut il suffit de prévoir un écartement suffisant entre le flasque 13 et la face verticale extérieure de chaque branche du bras 29.
Le groupe propulsif de l'engin est fixé sur le berceau 1, d'une part sur les entretoises 2 et 3, d'autre part sur l'entretoise 4, à l'aide d'une première broche 20, qui traverse deux pattes 21 soudées à l'entretoise 4 et dont les extrémités sont fixées sur les flasques intérieurs 12 et à l'aide d'une seconde broche 22,parallèle à la première, dont les extrémités sont également fixées sur les flasques intérieurs 12.
A cette fin, les broches 20 et 22 traversent les flasques 12 par des trous 23 et sont fixées par des écrous engagés sur le filetage correspondant prévu à chaque extrémité de chaque broche 20 et 22.
Les deux broches 20 et 22 traversent le groupe propulsif et garantissent ainsi la réalisation d'un alignement parfait de l'axe de l'arbre g de la sortie moteur et des demi-axes d'oscillation du bras 29 queconstituent les tourillons 14.
Les avantages d'un tel dispositif de montage sont multiples; Outre l'intérêt rappelé plus haut de rendre co 1' axe axiauxTde l'arbre moteur, donc l'axe du pignon de commande 5, et l'axe autour duquel le bras 29 oscille relativement à l'ossature, on observe que l'espace entre les bras, dans la zone d'articulation sur le berceau, est totalement libre ce qui permet de disposer facilement le groupe propulsif en vue de placer ultérieurement le pignon moteur à l'endroit désiré.
Enfin, ce montage permet une pose et une dépose rapides du bras oscillant en vue d'accéder au moteur, de même qu'il permet une dépose et une pose rapides du bras sans toucher le moteur, ce dernier restant dans sa position normale au sein du berceau 1 grâce aux broches 20 et 22 qui, en tout état de cause, demeurent en position relativement au dispositif de montage de l'invention puisqu'elles sont fixées sur les flasques 23.
Les figures 2 et 3 illustrent une variante de réalisation de la fixation des tourillons 14 sur les flasques extérieurs 13. Suivant cette variante le tourillon 14 comporte une première partie filetée 24 au voisinage de la collerette 15, partie filetée qui coopère avec une bague taraudée 25, fixée par exemple par soudage sur la face externe du flasque extérieur 13. Pour loger cette bague 25, le trou 16 ménagé dans le flasque 13 présente un diamètre bien entendu supérieur à celui du trou 17.
La collerette 15 du tourillon 14 présente des organes de serrage rapide tels que les deux creux 26 visibles sur la figure 2.
Bien entendu lginvention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes. C'est ainsi que l'invention protège tous types de bras oscillants dont l'extrémité avant est articulée sur l'ossature de l'engin autour d'un axe horizontal (en un ou deux éléments placés de part et d'autre du moteur) coaxial de l'arbre de sortie du moteur.
C'est ainsi également que l'invention couvre tous véhicules automoteurs a deux roues munis d'un bras oscillant répondant à la caractéristique précitée. L'indéformabilité d'un bras à deux branches parallèles sera par exemple garantie par deux entretoises ou traverses 34 et 33 disposées entre le berceau 1 et la roue arrière et dont les extrémités sont soudées aux branches du bras.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage sur l'ossature, châssis ou cadre, d'un véhicule automoteur à deux roues, du bras oscillant reliant par son extrémité arrière l'axe de la roue arrière, dont l'entraînement est assuré par une chaîne de transmission en prise avec un pignon centré sur l'arbre de sortie du moteur monté au centre de ladite ossature, et , par son extrémité avant, l'ossature sur laquelle ledit bras est monté oscillant autour d'un axe horizontal pour autoriser le débattement de la roue arrière relativement à l'ossature, caractérisé en ce que l'axe d'articulation du bras oscillant sur l'ossature et l'arbre de sortie du moteur sont co-axiaux.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le bras oscillant est composé de deux branches parallèles et de même longueur disposées de façon à encadrer la roue arrière, caractérisé en ce que les extrémités arrières des deux branches sont montées sur l'axe de la roue arrière, que les extrémités avant des deux branches sont articulées sur l'ossature autour d'un axe coaxial à l'arbre de sortie du moteur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités avant des deux branches sont articulées sur l'ossature chacune autour d'un demi-axe, ces demi-axes étant dans le prolongement l'un de l'autre et définissant i'axe coaxial à l'arbre de sortie du moteur.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que les deux branches du bras oscillant sont reliées entre elles par au-moins uné traverse s'étendant dans la zone libre comprise entre l'ossature et la roue arrière.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires de flasques fixées sur l'ossature de part et d'autre de celle-ci, à sa partie arrière et à hauteur du pignon moteur, chaque paire se composant d'un flasque intérieur et d'un flasque extérieur parallèles et percés de trous coaxiaux
du bras au pignon moteur, l'extrémité avant de chaque brancheToscil- lant s'engageant entre un flasque intérieur et un flasque extérieur et étant percée d'un trou venant en regard des trous desdits flasques, l'extrémité avant de chaque bran ches du bras oscillant étant retenue entre les deux flasques d'une même paire par un tourillon engagé dans les trous des flasques et de la branche du bras oseillant,ledit tourillon étant lui-même solidaire de l'ossature.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les tourillons comportent une collerette externe fixée de manière amovible, par exemple par boulonnage, sur la face externe du flasque extérieur de chaque paire de flasques.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les tourillons sont en forme de boulon et comportent une tête pourvue de moyens de serrage et une tige filetée sur la partie qui s'étend entre la tête et la partie de la tige constituant le tourillon, ledit filetage coopérant avec une bague taraudée fixée, par exemple par soudage, sur la face externe du flasque extérieur de chaque paire de flasques
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les flasques intérieurs des deux paires de flasques sont percés de deux trous, respectivement en regard, et susceptibles de recevoir deux broches parallèles de fixation du moteur sur l'ossature, de manière à placer l'axe du pignon moteur rigoureusement coaxialement à l'axe d'articulation du bras oscillant.
9. Bras oscillant de véhicule automoteur à deux roues caractérisé en ce que son axe d'articulation sur l'ossature du véhicule et l'arbre de sortie du moteur sont coaxiaux.
10. Véhicule automoteur à deux roues dont le bras oscillant reliant l'axe de la roue arrière à l'ossature dudit véhicule est articulé à ladite ossature par l'intermédiaire du dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR8008823A 1980-04-18 1980-04-18 Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif Withdrawn FR2480699A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008823A FR2480699A1 (fr) 1980-04-18 1980-04-18 Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008823A FR2480699A1 (fr) 1980-04-18 1980-04-18 Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480699A1 true FR2480699A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9241112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008823A Withdrawn FR2480699A1 (fr) 1980-04-18 1980-04-18 Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480699A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207618A2 (fr) * 1985-05-22 1987-01-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Motocyclette
EP0290705A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-17 Renato Roatta Moto
US5531289A (en) * 1991-10-09 1996-07-02 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Rear arm pivot structure for motorcycle
EP1357022A3 (fr) * 2002-04-22 2004-09-29 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure de cadre pour bicyclette
DE202007012110U1 (de) * 2007-08-29 2009-01-08 Canyon Bicycles Gmbh Fahrradschwingen-Lageranordnung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3722612A (en) * 1970-06-17 1973-03-27 Norton Villiers Ltd Chain driven vehicles
US3817342A (en) * 1973-05-14 1974-06-18 Rokon Inc Motorcycle brakes
FR2292409A7 (fr) * 1974-11-20 1976-06-18 Menet Regis Motocyclette a chaine a tension constante et a geometrie variable
FR2370625A1 (fr) * 1976-11-10 1978-06-09 Houze Michel Perfectionnements aux motocyclettes
FR2419210A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Leitner Horst Systeme d'entrainement a chaine pour roue arriere, montee sur bras oscillants, de motocyclettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3722612A (en) * 1970-06-17 1973-03-27 Norton Villiers Ltd Chain driven vehicles
US3817342A (en) * 1973-05-14 1974-06-18 Rokon Inc Motorcycle brakes
FR2292409A7 (fr) * 1974-11-20 1976-06-18 Menet Regis Motocyclette a chaine a tension constante et a geometrie variable
FR2370625A1 (fr) * 1976-11-10 1978-06-09 Houze Michel Perfectionnements aux motocyclettes
FR2419210A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Leitner Horst Systeme d'entrainement a chaine pour roue arriere, montee sur bras oscillants, de motocyclettes

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207618A2 (fr) * 1985-05-22 1987-01-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Motocyclette
EP0207618A3 (en) * 1985-05-22 1987-01-21 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Motorcycle
US4706774A (en) * 1985-05-22 1987-11-17 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Motorcycle rear suspension subassembly
EP0290705A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-17 Renato Roatta Moto
US5531289A (en) * 1991-10-09 1996-07-02 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Rear arm pivot structure for motorcycle
EP1357022A3 (fr) * 2002-04-22 2004-09-29 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure de cadre pour bicyclette
US6979014B2 (en) 2002-04-22 2005-12-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Body frame structure for bicycle
DE202007012110U1 (de) * 2007-08-29 2009-01-08 Canyon Bicycles Gmbh Fahrradschwingen-Lageranordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
EP0414814B1 (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
WO1988005743A1 (fr) Vehicule a roues motrices debrayables et dispositif de reglage de la chasse et de l'angle de chasse
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR2632597A1 (fr) Transmission pour vehicule a au moins une roue motrice
FR2585319A1 (fr) Vehicule compose de deux parties definies et degageables
EP3187402A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2755088A1 (fr) Systeme de direction et jouet pour enfant comprenant un tel systeme de direction
FR2480699A1 (fr) Dispositif de montage de bras oscillant sur l'ossature d'un vehicule automoteur a deux roues, bras oscillant monte a l'aide de ce dispositif, et le vehicule automoteur equipe dudit dispositif
EP1116634B1 (fr) Bogie moteur pour véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire pourvu d'un tel bogie
EP0122161A2 (fr) Dispositif de suspension et de direction de roue avant de motocycle
EP0404880B1 (fr) Vehicule motorise ou tracte a roues sans moyeux
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2642392A1 (fr) Vehicule motorise ou tracte
WO2003105566A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2703003A1 (fr) Chariot élévateur à fourches comportant une roue motrice et des roues d'appui latérales.
EP2879943A1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
EP0304670B1 (fr) Direction pour véhicule à moteur
FR2616384A1 (fr) Roue a rayons, en particulier pour bicyclettes, velomoteurs, cyclomoteurs, vehicules automobiles et autres
FR2735438A1 (fr) Chassis autoportant a trois roues pour la realisation d'un vehicule du type side-car
EP1199247A1 (fr) Dispositif d'entraínement à chenille souple avec roue de tension
EP0465582A1 (fr) Dispositif d'entrainement de la roue avant d'une motocyclette a deux roues motrices et la motocyclette associee
FR2634720A1 (fr) Suspension de roue arriere adaptable sur un cyclomoteur
EP0908346A1 (fr) Perfectionnement à un système de suspension à bras tiré pour une roue arrière motrice d'un véhicule automobile
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse