FR2480485A1 - Cable de transport d'energie electrique protege contre l'humidite par un isolant en matiere synthetique - Google Patents

Cable de transport d'energie electrique protege contre l'humidite par un isolant en matiere synthetique Download PDF

Info

Publication number
FR2480485A1
FR2480485A1 FR8106479A FR8106479A FR2480485A1 FR 2480485 A1 FR2480485 A1 FR 2480485A1 FR 8106479 A FR8106479 A FR 8106479A FR 8106479 A FR8106479 A FR 8106479A FR 2480485 A1 FR2480485 A1 FR 2480485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inflatable
cable
cable according
fleece
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106479A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480485B1 (fr
Inventor
Peter Madry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KM Kabelmetal AG
Original Assignee
KM Kabelmetal AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KM Kabelmetal AG filed Critical KM Kabelmetal AG
Publication of FR2480485A1 publication Critical patent/FR2480485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480485B1 publication Critical patent/FR2480485B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/28Protection against damage caused by moisture, corrosion, chemical attack or weather
    • H01B7/282Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable
    • H01B7/285Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable by completely or partially filling interstices in the cable
    • H01B7/288Preventing penetration of fluid, e.g. water or humidity, into conductor or cable by completely or partially filling interstices in the cable using hygroscopic material or material swelling in the presence of liquid
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/14Extreme weather resilient electric power supply systems, e.g. strengthening power lines or underground power cables

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

A.CABLE DE TRANSPORT D'ENERGIE ELECTRIQUE PROTEGE CONTRE L'HUMIDITE PAR UN ISOLANT EN MATIERE SYNTHETIQUE. B.CABLE CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UN CONDUCTEUR MASSIF 11 SUR LEQUEL EST DISPOSE UNE COUCHE CONDUCTRICE INTERIEURE 12 RECOUVERTE PAR L'ISOLATION 13, UNE AUTRE COUCHE 14 CONDUCTRICE RECOUVRANT CETTE ISOLATION, ET EN CE QU'ENTRE LA COUCHE CONDUCTRICE 14 ET L'ENVELOPPE EN PLOMB 17, IL EST PREVU DEUX BANDES 15 ET 16 DE MATIERE SUSCEPTIBLE DE GONFLER A L'EAU, POUR S'OPPOSER A UNE EVENTUELLE PENETRATION D'EAU. C.INVENTION APPLICABLE A LA FABRICATION DE CABLE ELECTRIQUE MOYENNE ET HAUTE TENSION ETANCHE A L'EAU AVEC INDICATEUR DE DETECTION D'HUMIDITE.

Description

L'invention concerne un câble de transport d'énergie électrique, protégé contre l'humidité par un isolant en matière synthétique, pour moyenne et haute tension, comportant par-dessus la couche extérieure conductrice, un blindage en forme de file métalliques dont les espaces intermédiaires en direction longitudinale sont rendus étanches. Au-dessous de ce blindage est disposée, en contact avec une substance conductrice entérieure, et à spires croisées ouvertes, une couche formée de bandes susceptibles de gonfler sous l'effet de l'humidité.
Ces mosures assurent une protection, pouvant être réalisée sans problèmes techniques de fabrication, qui est pleinement efficace dans le cas où, par suite d'une détérioration de l'enveloppe. de l'humidité pénètre dans le câble. La bande gonflable s'inbibe alors complètement, gonfle et obstrue ainsi les @@tervalles entre les fils métalliques du blindage.
Ces fils métalliques peuvent être appliqués avec inversion de cäblage, ou encore sous forme d'une couche dite couche de Ceande@@ Dans ce dernier @as, la couche composée de bandes gonflables sert en même temps à maintenir les fils individuels de la couche Ceander du conducteur concentrique en forme de fils métalliques câblés avec sens d'enroulement alterné.
Grâce au matériau gonflé des bandes, une propagation zupplémentaire de l'eau est empêchée et les dégâts restent limités localement. Mais, par ces mesures connues, on est avant tout assuré que les moyens d'obturation sont uniformément répartis sur le pourtour du câble, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles on tous les points où risque de se produire une pénétration d'humidité.
L'invention a pour but une amélioration de cette disposition connue Elle a pour objet un cable caractérise en ce que0 en-dessous d'un blindage, prévu en forme d'une gaine métallique fermée, en contact avec la couche extérieure conduc tri ce est disposées en spires croisees ouvertes, une couche de bandes susceptibles de gonfler sous l'influence de l'humidité.
Cette combinaison d'un blindage métallique fermé et des bandes en spires croises ouvertes, présente entre autres 1 avantage que, dans le cas de formation ultérieure d'une fissure sous 1 effet de variations de température produites en service du câble, et malgré les coefficients de dilatation thermique fortement différents de l'isolant en matière synthé- tique et du métal du blindage ferme entre la couche extérieure conductrice et le blindage; on est assuré d'une étanchéité suffisante du câble, même en direction longitudinale.En effet, la formation de fissure peut se produiras specialement dans le cas de câbles pouvus d'un blindage en forme d'enveloppe de plomb fermée, qui est rapportée à la presse sur l'âme du câble sur laquelle elle est étroitement appliquée après la fabrication.
Si cependant, en service du câble, l'ame se dilate,l'ençeloppe de plomb peut substituer en se dilatant elle-mame. Lors d'une contraotion suivante de l'isolationD il subsiste alors par conséquent des fissures qui s'étendent en direction longitudinale entre l'enveloppe de plomb et par exemple, la couche extérieure conductrice Cependant des défauts dans l'isolation ne peuvent pas être évités qui peuvent conduire alors à des claquages électriques provoqués par une "ramification" de l'eau.
Au lieu d'une enveloppe de plomb appliquée à la presse, la gaine métallique fermée peut être également constituée par une bande de métal conformée en tuyau soudée avec une couture longitudinale, le cas échéant ondulée avec une mince épaisseur de paroi. En raison de la conductibilité électrique exigée, le cuivre et l'aluminium se sont rélevés comme convenant le mieux pour cette bande.
Ainsi qu'il est connu, il est avantageux d'utilisera pour l'application de l'invention, des bandes en forme de nappe de mèches gonflables, dans lesquelles un matériau gonflable est inséré en couches ou incorporé à la fabrication.
La base de telles nappes gonflables est formée de plusieurs couches de mèches de matière synthétique dont les couches médianes sont constituées en matériau gonflable ou qui contiennent ce matériau La constitution de ces matériaux peut être choisie, par exemple, en déposant, sur une nappe porteuse épaisse, des matériaux capables de gonfler, par exemple en forme de poudre, notamment à base de cellulose, ou sous la forme de masses gonflables synthétiques, qui sont maintenues par une très mince couche en nappe appliquée sur eux. Cette mince couche assure une pénétration rapide de l'eau vers le matériau gonflable sous-jascent.Le procédé par ancrage des matériaux gonflables dans la nappe permet une fabrication plus simple que le dépot d'une poudre; et donne l'assurance que, après ia fabrication du câblez le transport et la mise en place, les matériaux obturateurs restent présents aux emplacements où ils s'opposeront efficacement, à sa propagation en cas de pénètration d'eau.
Avantageusemente on peut prévoir que le matériau en nappe est pourvu en plus de moyens indicateurs qui donnent la distance sur laquelle de l'eau ayant éventuellement pénétrés s'est propagée dans le câble.
Dans le cas où une liaison électriquement conductrice permanente est exigée entre la couche conductrice extérieure et le blindage5 il peut être judicieux de réaliser la couche avec des bandes gonflables conductrices de l'électricité.
Dans ce cas0 il est possible étant donné que le contact électri- que entre couche conductrice et blindage n'est pas interrompu, d'appliquer le matériau en mèche gonflable sous la forme d un revêtement fermé.
L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation avec référence à la figure annexée.
Par dessus le conducteur ll constitué par exemple par un conducteur massif, est disposée la couche conductrice intérieure 12. Elle est recouverte par l'isolation 13 constituée en polyéthylène réticulé ou non. L'autre couche conductrice recouvrant cette isolation est désignée par la référence 14.
En vue de s'opposer, dans le cas d'une éventuelle pénétration d'eau, à une propagation longitudinale entre la couche conductrice 14 et l'enveloppe de plomb 17, , il est prévu, au-dessous de l'enveloppe de plomb 17, , deux bandes 15 et 16 de matière en nappe de mèches susceptible de gonfler à l'eau. Ces bandes sont disposées par enroulement en croix à spires ouver tesD afin que dans le cas de matériau en mèches isolant, un contact électrique suffisant soit cependant maintenu entre l'envelqppe de plomb et la couche conductrice 14. Sur l'envelop- pe d.e plomb 17 est appliquée une enveloppe extérieure 181 en un matériau isolant à bonne résistance mécanique; par exemple en chlorure de polyvinyle.
Bien entendus l'invention n0 est pas -limitée a cet exemple. C'est ainsi que l'enveloppe de plomb peut être remplacée par une enveloppe en cuivre ou en aliminium, et que0 endessous de la gaine extérieure en matière synthétique 18, peut être prévue une couche de protection contre la corrosion pour l'enveloppe métallique située en-dessous.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Câble de transport d'énergie électrique à moyenne et haute tension protégé contre l'humidité par un isolant en matière synthétique avec un blindage métallique disposé par-dessus la couche conductrice extérieure, câble caractérisé en ce que, au-dessous du blindage en forme d'enveloppe métallique fermée, une couche de bandes gonflables sous l'action de l'humidité est disposée en contact avec la couche conductrice extérieure, en enroulement à spires croisées ouvertes.
20) Câble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine de blindage métallique fermée est constituée par une enveloppe de plomb ou d'aluminium
30) Câble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le blindage métallique fermé est constitué par une -bande métallique, notamment en cuivre ou aluminium, formée en tuyau et soudée par une couture longitudinale, éventuellement ondulée.
40) Câble suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bandes gonflables ont la forme de nappes de fibres dans lesquelles le matériau gonflable est incorporé.
50) Cable suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les bandes gonflables consistent en une nappe à plusieurs couches à base de matière synthétique, dont au moins la couche médiane est constituée en matériau gonflable ou contient un tel matériau.
60) Câble suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, entre les diverses couches de la nappe est inséré le matériau gonflable sous forme de poudre
70) Cable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les bandes gonflables contiennent en outre des indicateurs d'humidité.
80) Câble suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7e caractérisé en ce que les bandes gonflables sont conductrices de l'électricite.
FR8106479A 1980-04-11 1981-03-31 Cable de transport d'energie electrique protege contre l'humidite par un isolant en matiere synthetique Granted FR2480485A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803013954 DE3013954A1 (de) 1980-04-11 1980-04-11 Feuchtigkeitsgeschuetzes kunststoffisoliertes elektrisches energiekabel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480485A1 true FR2480485A1 (fr) 1981-10-16
FR2480485B1 FR2480485B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=6099766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106479A Granted FR2480485A1 (fr) 1980-04-11 1981-03-31 Cable de transport d'energie electrique protege contre l'humidite par un isolant en matiere synthetique

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3013954A1 (fr)
FR (1) FR2480485A1 (fr)
NL (1) NL8101708A (fr)
SE (1) SE8102302L (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538941A1 (fr) * 1983-01-03 1984-07-06 Cables De Lyon Geoffroy Delore Cable sous enveloppe lisse pour reseaux d'eclairage
EP0331882A2 (fr) * 1988-03-05 1989-09-13 ANT Nachrichtentechnik GmbH Câble de communication optique étanche à l'eau

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3118172A1 (de) * 1981-05-08 1982-11-25 Philips Kommunikations Industrie AG, 8500 Nürnberg Laengswasserdichtes optisches nachrichtenkabel
DE3511085A1 (de) * 1984-04-10 1985-10-17 Felten & Guilleaume Energietechnik GmbH, 5000 Köln 20 kv-seekabel mit eingelegten nachrichtenleitungen
DE9208880U1 (de) * 1992-07-01 1992-11-19 Siemens AG, 8000 München Starkstromkabel mit längswasserdichtem Schirmbereich
CA2096066C (fr) * 1993-05-12 1998-02-24 John Chung Chan Cable electrique muni d'elements bloquant le passage de l'eau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE514787A (fr) *
FR2377689A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Ceat Ste Fse Amelioration de l'etancheite longitudinale d'un cable electrique
DE2808214A1 (de) * 1978-02-25 1979-09-06 Kabel Metallwerke Ghh Feuchtigkeitssicheres elektrisches kunststoffisoliertes hoch- oder hoechstspannungskabel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE514787A (fr) *
FR2377689A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Ceat Ste Fse Amelioration de l'etancheite longitudinale d'un cable electrique
DE2808214A1 (de) * 1978-02-25 1979-09-06 Kabel Metallwerke Ghh Feuchtigkeitssicheres elektrisches kunststoffisoliertes hoch- oder hoechstspannungskabel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538941A1 (fr) * 1983-01-03 1984-07-06 Cables De Lyon Geoffroy Delore Cable sous enveloppe lisse pour reseaux d'eclairage
EP0331882A2 (fr) * 1988-03-05 1989-09-13 ANT Nachrichtentechnik GmbH Câble de communication optique étanche à l'eau
EP0331882A3 (fr) * 1988-03-05 1990-12-12 ANT Nachrichtentechnik GmbH Câble de communication optique étanche à l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
NL8101708A (nl) 1981-11-02
SE8102302L (sv) 1981-10-12
DE3013954A1 (de) 1981-10-22
FR2480485B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4145567A (en) Solid dielectric cable resistant to electrochemical trees
US4360704A (en) Moisture proof electrical cable
US4472597A (en) Water impervious rubber or plastic insulated power cable
US4626619A (en) Water impervious rubber or plastic insulated power cable
FR2752908A1 (fr) Conduite sous-marine
EP1504887B1 (fr) Cable électrique ignifugé par une gaine externe multicouche
JPS62295307A (ja) 電気ケ−ブルおよびその製造方法並びにそのフイラ−
FR2476896A1 (fr) Structure de cable electrique
FR2591715A1 (fr) Gaine de protection contre l'action de la chaleur et du feu a partir de l'exterieur pour un produit en forme de cordon
US3339007A (en) Power cables with an improved moisture barrier
CN112435792A (zh) 一种末梢自热型抗冻自修复电缆
FR2522438A1 (fr) Cable electrique destine a etre utilise dans des puits de petrole
FR2480485A1 (fr) Cable de transport d'energie electrique protege contre l'humidite par un isolant en matiere synthetique
CA1118062A (fr) Cable d'energie etanche et machine pour le fabriquer
CA1167125A (fr) Cable coaxial pour prospection petroliere
FR2529373A1 (fr) Cable isole pour le transport d'energie electrique notamment a haute tension
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l'humidite
FR2687830A1 (fr) Cable de transport d'energie a moyenne et haute tension avec detection de depassement de temperature et utilisation d'un tel cable.
FR2538941A1 (fr) Cable sous enveloppe lisse pour reseaux d'eclairage
FR2627026A1 (fr) Procede pour realiser l'etancheite entre un cable ou element analogue et une conduite externe recevant ce cable et bande composite pour la mise en oeuvre de ce procede
US2516747A (en) Fluid impregnated electric cable
FR2469783A1 (fr) Dispositif de detection d'un defaut d'etancheite d'un cable electrique
BE514787A (fr)
CN205722925U (zh) 抗水树防白蚁中压电力电缆
CN220121528U (zh) 一种高性能阻燃防火防水电力电缆

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse