FR2480241A2 - Organe de prehension adaptable sur un recipient - Google Patents

Organe de prehension adaptable sur un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2480241A2
FR2480241A2 FR8008663A FR8008663A FR2480241A2 FR 2480241 A2 FR2480241 A2 FR 2480241A2 FR 8008663 A FR8008663 A FR 8008663A FR 8008663 A FR8008663 A FR 8008663A FR 2480241 A2 FR2480241 A2 FR 2480241A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
handle
side walls
gripping member
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8008663A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Bourbon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A BOURBON AND FILS ETS
Original Assignee
A BOURBON AND FILS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7918534A external-priority patent/FR2460847A1/fr
Application filed by A BOURBON AND FILS ETS filed Critical A BOURBON AND FILS ETS
Priority to FR8008663A priority Critical patent/FR2480241A2/fr
Publication of FR2480241A2 publication Critical patent/FR2480241A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/12Vessels or pots for table use

Landscapes

  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

POIGNEE DE PREHENSION POUR RECIPIENTS. L'ORGANE DE PREHENSION COMPREND UNE CEINTURE FLEXIBLE ET UNE POIGNEE DE PREHENSION DELIMITANT UN LOGEMENT 10 DE RECEPTION DES EXTREMITES DE LA CEINTURE, LEDIT LOGEMENT ETANT FORME PAR DEUX PAROIS LATERALES 11 FLEXIBLES SEPAREES D'UN DESSUS 17 PAR DES FENTES 22. APPLICATION A UN ORGANE DE PREHENSION ADAPTABLE SUR UN RECIPIENT DE FORME GENERALE DE REVOLUTION.

Description

La présente addition est relative aux moyens mis en oeuvre pour assurer le montage et l'adaptation d'une poignée de préhension sur un récipient, de préférence, de forme générale de révolution, et, notamment, en verre. Elle vise, plus particulièrement, les orges de préhension comportant, selon le brevet principal, une ceinture flexible, réalisée par moulage en matière plastique, sous une forme circulaire ouverte et des moyens de liaison comprenant, d'une part, des pattes s'étendant vers l'extérieur de façon convergente entre elles à partir des extrémités ouvertes de la ceinture et, d'autre part, un logement offert par une poignée pour délimiter deux fa ces internes de meme inclinaison que les pattes et portant des conformations d'ancrage complémentaires à celles de conformation for mées sur les faces extérieures des pattes.
Les poignées de préhension du type ci-dessus donnent satisfac- tion et permettent de réaliser une adaptation rapide d'une poignée sur un récipient de forme générale de révolution.
Les expériences qui ont été menées ainsi que les essais et les produits fabriqués ont, toutefois, permis de constater qu'71 était posai ble encore d'améliorer la tenue des pattes de la ceinture à l'int6- rieur du logement de la poignée pour tous les diamètres possibles pouvant etre recontrés et que, notamment, il semblait souhaitable de pouvoir établir une coopération plus totale de l'ensemble des moyens d'ancrage imbriqués, en particulier lorsque la ceinture est adaptée sur un récipient possédant un diamètre proche, sinon égal, à celui du diamètre maximal acceptable pouvant etre admis par ladite ceinture.
De me meme, il a semblé souhaitable de réaliser un guidage positif entre les pattes et le logement de manière à faciliter l'introduction de ces dernières lors du montage ainsi que leur guidage en coopération efficace avec les moyens d'ancrage complémentaires présentés par les faces internes des parois latérales délimitant le logement de réception.
L'objet de l'addition est de répondre à ces souhaits en fournis- sant les moyens propres à améliorer les conditions d'imbrication, de guidage, de pénétration, ainsi éventuellement que .d'enlèvement entre les pattes de la ceinture et le logement de réception offert par la poignée de préhension.
Conformément à l'addition, le logement comporte
- un dessus séparé des parois latérales par deux fentes,
- un dessous ouvert dans le plan fictif duquel les parois laté
rales forment à proximité de la section d'entrée du logement
deux segments rigides orientés en direction l'une de l'autre
et constituant des butées d'appui pour les pattes
- au moins une saillie s'étendant au moins à partir du dessus
en délimitant dans ledit logement deux couloirs d'entrée et de
guidage pour les pattes.
Diverses autres caractéristiques de l'objet de l'addition ressortent de la description détaillée faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'addition,
La fig. 1 est une coupe-élévation, en partie arrachée, de l'objet de l'addition.
La fig. 2 est une coupe transversale prise selon la ligne U-II de la fig, 1.
La fig. 3 est une vue de face prise selon la ligne III-III de la fig.2.
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 2 montrant l'objet de l'invention dans une autre position caractéristique- d'utilisation,
Selon le brevet principal, l'organe de préhension adaptable sur un récipient comprend, tel que cela ressort de la fig. 1, une ceinture 1 qui est réalisée sous une forme circulaire, ouverte, possédant au niveau de son ouverture deux pattes 2 saillant vers l'extérieur. Les pattes 2convergent l'une vers l'autre selon une inclinaison approximativement égale à 15 par rapport au plan diamétral P les séparait.
La conformation de la ceinture 1 peut etre choisie pour qu'à l'état de repos, les pattes 2 soient maintenues sans contact entre elles, comme représenté à la fig. 1 ou, au contraire, soient jointives par leurs extrémités convergentes. Chacune des pattes 2 comporte sur sa face extérieure des conformations d'ancrage 3 qui sont, de préférence, constituées par des dents de loup successives formées chacune par une face 4 inclinée vers l'extérieur et en direction de la ceinture 1 et par une face abrupte 5 dont le plan est orthogonal au plan de la patte 2.
La ceinture 1 comporte, sur sa àce intérieure périphérique, des moulures 6 qui peu'vent etre constituées par des nervures ou des surépaisseurs, continues ou discontinues, venues de moulage. Les moulures 6 confèrent à la ceinture 1 une grande flexibilité et une réaction de rappel élastique à une sollicitation en déformation ten- dant à provoquer l'écartement des pattes2
L'organe de préhension conforme à l'invention comprend, par ailleurs, une poignée de préhension 7 qui est réalisée sous la forme d'un anneau ferme 8. D'autres conformations pourraient, bien en- tendu, etre également retenues.
La poignée 7 est munie d'un prolongement 9 qui s'étend vers l'exté rieur selon l'un des axes médians de l'anneau 8. Le prolongement 9 délimite un logement 10 possédant une profondeur au moins égale à la longueur des pattes 2, une hauteur égale à celle de ces dernières et une largeur supérieure à l'écartement moyen existant entre les pattes 2 à l'état de repos de la ceinture 1
Le logement 10 est défini par deux parois latérales li s'ébBndant, de façon divergente entre elles en direction d'une section ouverte 12 qu'elles délimitent, à partir du fond 13 constitué par l'anneau 8.
L'inclinaison de convergence des parois latérales 11 est sensiblement égale à celle des pattes 2.
Les parois latérales 11 sont disposées pour prolonger les bords latéraux de l'anneau 8, de telle sorte qu'en orientant lesdites parois parallèlement aux pattes 2, l'anneau 8 se trouve disposé dans un plan perpendiculaire à celui de la ceinture.
Les faces intérieures des parois latérales 11 sont munies de conformations d'ancrage 14 complémentaires aux conformations 3 des pattes 2. Ces conformations 14, également constituées par des dents de loup, sont prévues en un nombre égal au moins à celui des dents de loup 3.
Le prolongement 9 est complété par un dessus 17 s'étendant, audelà des bords extremes des parois latérales 11, par un rebord 18 de forme générale convexe A l'opposé du dessus 17, le logement 10 possède un dessous 19 ( fig. 2 ) ouvert et en partie matérialisé par une barrette 20 reliant les parois 11.
Selon la présente addition, il est prévu, comme cela ressort de la comparaison des fig. 1, 2 et 3, de séparer les parois latérales 11 du dessus 17 en ménageant, entre ce dernier et chacune des parois latérales, une fente 22 s'étendant depuis le fond 13 surtout la longueur des parois 11. Selon une autre disposition de l'addition, la barrette 20 est coupée dans sa partie médiane pour former deux segments indépendants 23 sans liaison entre eux, s'étendant en re - gard l'un de 1' autre à partir des faces internes des parois latérales 11 desquelles ils sont respectivement solidaires.
Cette disposition selon l'addition vise à conférer aux parois latérales 11 une possibilité de flexion relative, notatament, dans le sens des flèches f à partir de la position de repos qu' elles occupent naturellement, c'est-à-dire une certaine flexion élastique vers l'extérieur avec retour en position de repos. La flexion possible des parois latérales 11 s'effectue, compte tenu des dispositions de la présente addition, autour des pieds 24 représentant la base de liaison des parois latérales 11 avec le fond 13.
Selon une autre dispo sition de l'addition, il est prévu de faire venir, à partir de la face intérieure du dessus 17, une saillie 24 de forme générale trapézoidale dont la grande base est disposée à proximité, mais en retirait, de la section ouverte 12 et dont la petite base se raccorde à la face interne du fond 13 La saillie 24 qui peut être monobloc ou formée comme représenté à la fig. 1, par des parois raccordées.La saillie 24 possède des bords latéraux joignant la grande base et la petite base et s'étendant sensiblement parallèlement aux faces internes des parois latérales ll.lasaillie 24 possède une hauteur supérieure à celle des fentes 22 et s'étend en partie à l'intérieur du logement 10 sur une partie de la hauteur des parois laté-rales 11. La saillie 24 estraccordée par sa petite base à une moulure 25 faisant saillie à partir de la face interne du fond 13 sur sensiblement toute la hauteur du logement 10, c'est-àdire approximativement la hauteur des parois 11,
La saillie 24 forme, en quelque sorte, un guide médian délimi - deux couloirs tant partiellement à l'intérieur du logement 10/d'entrée et de guidage 26 qui représentent des passages obligés pour les pattes 2 lors de l'introduction de ces dernières dans le logement 10. Il en résulte ainsi une mise en place guidée de façon positive permettant de réaliser une imbrication et une coopération parfaite entre les conformations d'ancrage 3 et 14. La mise en place de la ceinture sur un récipient, tel que 21 à la fig. 1 > ne fait donc narre aucune difficulté d'engagement des pattes 2, plus particulièrement, lorsque le diamètre du récipient 21 entre dans les gammes basses pouvant être admises par la ceinture 1.
Les moyens ci-dessus conformes à l'addition permettent de dis- poser d'une imbrication totale sur toute la hauteur disponible des conformations d'ancrage 3 et 14, de sorte qu'une solidarisation particulièrement efficace et résistante en résulte même pour des diamètres de récipients égaux ou voisins de ceux inférieurs pouvant etre entourés par la ceinture 1,
Dans la position ci-dessus, les pattes 2 sont emprisonnées entre le dessus 17 et les segments 23 qui représentent des butées rigides d'appui supportant les efforts de soulèvement d'un récipient à partir de l'anneau 8.
Selon l'addition, tout risque de montage difficile, d'imbrication imparfaite et incomplète et de dégagement intempestif est totale ment supprimé. Une sûreté d'utilisation en découle procurant à l'utilisateur une sécurité totale quelles que soient les manoeuvres, les transports, les utilisations ou les applications envisagées.
Dans le cas où le récipient 21 possède un diamètre voisin du diamètre maximal pouvant etre entouré par la ceinture 1, il est certain que les pattes 2 présentent alors relativement un écartement maximal. Dans un tel cas, les extrémités des pattes 2 peuvent quand meme etre correctement introduites dans les couloirs 26 pour assurer le guidage des pattes dans le logement 10 et permettre une introduction forcée par déplacement relatif de la ceinture 1 et de la poignée 7 en direction l'une de l'autre. Au cours de cette introduction forcée, les pattes 2 possèdent un écartement maximal et sollicitent alors les parois latérales 11 en flexion élastique sur les pieds 24. Il en résulte une certitude de pénétration maximale avec imbrication totale des conformations d'ancrage 3 et 14 en coopération.
Comme cela ressort de la fig. 2, les pieds 24 possèdent la meme épaisseur que les parois 11, de sorte que la flexion élastique est relative et confère uniquement aux parois latérales il une possible lité de déplacement élastique lors de l'introduction des pattes 2 avec, en réaction à cette déformation, un effet de pincement et de tendance en retour à la position d'origine réalisant de la sorte une liaison parfaitement établie entre les conformations d'ancrage 14 et 3.
La possible déformation par flexion élastique autour des pieds 24, due à l'existence des fentes 22 et de la coupurede la barrette 24 permet, en conséquence, d'adapter l'inclinaison de divergence entre les parois latérales il en fonction de la position relative des pattes 2 maintenues dans un écartement donné en fonction du diamètre du récipient 21.
Il y a lieu de noter que cette possible flexion sur les pieds 24 permet également d'envisager un démontage de la poignée 7 par rapport à la ceinture 1; En effet à partir du dessous ouvert 19, il est possible d'introduire un outil pour assurer son engagement entre une patte 2 et la paroi 11 correspondante qui est ainsi sollicitée en flexion élastique pour permettre le dégagement relatif des conformations d'ancrage 3 et 14 en coopération. Ceci permet, malgré les moyens de l'addition, de dégager successivement les pattes 2 et de désolidariser par suite la poignée 7 de la ceinture 1.
Selon une autre disposition de l'addition, il est prevu de faire venir de moulage, sur les faces internes des pattes 2, des nervures 27 de renforcement et. de raidissement destinées à s'opposer au ris - que de flexion des pattes et de déformation propre, notamment > au moment de l'introduction forcée de ces dernières dans le logement 10 et les couloirs 26. Les nervures 27 sont, bien entendu, formées en retrait des bords extérieurs et des bords supérieurs des pattes 2 pour tenir compte de la hauteur de- la moulure 25 et de la saillie 24.
L'addition n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y etre apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

RE VE NDICATIONS
1. - Organe de préhension adaptable sur un récipient, du type comprenant une ceinture flexible, une poignée de préhen- sion et des moyens de liaison et comportant, selon la revendication 1 du brevet principal, une ceinture flexible réalisée par moulage en matière plastique sous une forme circulaire ouverte et des moyens de liaison comprenant des pattes s'étendant vers l'extérieur à partir des extrémités ouvertes et possédant sur leur face externe des conformations d'ancrage complémentaires à des conformations portées par les faces internes des parois latérales d'un logement de réception offert par la poignée
caractérisé en ce que le logement comporte
- deux parois latérales flexibles relativement autour de
leur pied de liaison avec la poignée,
2. - Organe de préhension selon la revendication 1 caractérisé en ce que le logement comporte
- un dessus séparé des parois latérales par deux fentes,
- un dessous ouvert dans le plan fictif duquelles parois
latérales forment à proximité de la section d'entree
du logement, deux segments rigides orientés en direction
l'une de l'autre et constituant des butées d'appui pour
les pattes,
- au moins une saillie s'étendant au moins à partir du
dessus en délimitant dans ledit logement deux couloirs
d'entrée et de guidage pour les pattes.
3 - Organe de préhension selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dessus comporte > à partir de sa face intérieure au logement, une saillie de forme générale trapézoi;dale, dont la grande base est située à proximité de la section d'entrée du logement dont les bords convergents sont sensiblement parallèles aux faces internes des parois latéralés et dont la hauteur est supérieure à celle des fentes séparant le dessus des parois latérales.
4. - Organe de préhension selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le dessus comporte > à partir de sa face interne, une saillie se raccordant par sa petite base à une moulure formée par le fond du logement sur la majeure partie de la hauteur de ce dernier,
5. - Organe de préhension selon la revendication 4 caracté- risé en ce que la saillie et la moulure possèdent une hauteur inférieure à la mesure de retrait par rapport aux bords corres - pondants de nervures de renforcement portées par les faces ins ternes des pattes de la ceinture.
FR8008663A 1979-07-12 1980-04-15 Organe de prehension adaptable sur un recipient Pending FR2480241A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008663A FR2480241A2 (fr) 1979-07-12 1980-04-15 Organe de prehension adaptable sur un recipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918534A FR2460847A1 (fr) 1979-07-12 1979-07-12 Organe de prehension adaptable sur un recipient
FR8008663A FR2480241A2 (fr) 1979-07-12 1980-04-15 Organe de prehension adaptable sur un recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480241A2 true FR2480241A2 (fr) 1981-10-16

Family

ID=26221271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008663A Pending FR2480241A2 (fr) 1979-07-12 1980-04-15 Organe de prehension adaptable sur un recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480241A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4575082A (en) * 1984-01-24 1986-03-11 Diversified Products Corporation Racquet with ratchet-connected throat and handle
US5625922A (en) * 1996-04-26 1997-05-06 Worldwide Integrated Resources, Inc. Attachment apparatus for forming a handle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4575082A (en) * 1984-01-24 1986-03-11 Diversified Products Corporation Racquet with ratchet-connected throat and handle
US5625922A (en) * 1996-04-26 1997-05-06 Worldwide Integrated Resources, Inc. Attachment apparatus for forming a handle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2464580B1 (fr) Coiffe de verrouillage pour recipient a col avec une capsule a pattes de fixation
EP0327440B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP1921362B1 (fr) Collier double de serrage et procédé de montage
FR2493428A1 (fr) Collier de serrage forme d'une boucle de feuillard d'acier
FR2970446A1 (fr) Attache de fixation d'un sur-tapis a un tapis
FR2863034A1 (fr) Raccord rapide
EP2825478B1 (fr) Récipient, notamment à usage alimentaire
EP0492116A1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière
FR2480241A2 (fr) Organe de prehension adaptable sur un recipient
EP0443895A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
FR2606751A1 (fr) Tendeur de securite, notamment pour la fixation de bagages ou analogues
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
EP3102865A1 (fr) Bague d'accrochage d'une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
EP1093839B1 (fr) Boítier de filtre à couvercle vissable encliquetable
EP0942675B1 (fr) Couvercle a bouton de prehension
EP2409928B1 (fr) Bouchon de fermeture clipable
FR2970634A1 (fr) Dispositif amovible de prehension d'un ustensile de cuisson.
EP2108595B1 (fr) Conteneur, notamment panier ou bac à linge
FR2607766A1 (fr) Ensemble constitue par une tete de montage d'un bras d'essuie-glace et un capuchon pour cette tete, capuchon et tete d'un tel ensemble
EP3115515B1 (fr) Regard de chaussee a cadre et panneau
EP1283174B1 (fr) Emballage à anse et son procédé de fabrication
EP3795877B1 (fr) Collier de serrage
EP0135427B1 (fr) Bague de centrage et de guidage pour élément de fixation
FR2801439A1 (fr) Procede d'assemblage d'un chemin de cables et ensemble de troncons allonges formant un tel chemin de cables
FR2594903A1 (fr) Pince a fermeture automatique perfectionnee