FR2479699A1 - Moteur perfectionne pour vehicule-jouet - Google Patents

Moteur perfectionne pour vehicule-jouet Download PDF

Info

Publication number
FR2479699A1
FR2479699A1 FR8007884A FR8007884A FR2479699A1 FR 2479699 A1 FR2479699 A1 FR 2479699A1 FR 8007884 A FR8007884 A FR 8007884A FR 8007884 A FR8007884 A FR 8007884A FR 2479699 A1 FR2479699 A1 FR 2479699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
pinion
gear
toy vehicle
spiral spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479699B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Ribas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Majorette SA
Original Assignee
Majorette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Majorette SA filed Critical Majorette SA
Priority to FR8007884A priority Critical patent/FR2479699A1/fr
Publication of FR2479699A1 publication Critical patent/FR2479699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479699B1 publication Critical patent/FR2479699B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/02Clockwork mechanisms
    • A63H29/04Helical-spring driving mechanisms

Abstract

MOTEUR DE VEHICULE-JOUET A RESSORT SPIRAL. L'ARBRE 4 PORTANT LES ROUES MOTRICES 5 EST SOLIDAIRE D'UN PIGNON 12 ENGRENANT DE MANIERE CONSTANTE AVEC UNE ROUE INTERMEDIAIRE 13 QUI EST ELLE-MEME TOUJOURS EN PRISE AVEC UN PIGNON BALADEUR 16. CE DERNIER EST CALE SUR UN ARBRE 15 POUVANT SE DEPLACER DANS DES LUMIERES 1B, 2B DE FACON QUE LORSQUE LA ROUE 13 TOURNE DANS LE SENS ANTI-HORAIRE LE PIGNON BALADEUR 16 ENGRENE OBLIGATOIREMENT AVEC UN PIGNON DE REMONTAGE 7 TANDIS QUE SI LA ROUE TOURNE DANS LE SENS INVERSE LE PIGNON 16 SE DEGAGE DUDIT ENGRENAGE 7. JEUX ET JOUETS.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux moteurs à ressort spiral pour véhicule-jouet.
On connais des moteurs du genre en question qui sont actionnés par un déplacement alternatif du véhicule sur un plan, ledit déplacement provoquant la rotation de pignons propres à tendre un ressort spiral par l'intermédiaire du dernier des pignons, l'extrémité intérieure du ressort étant fixée a ce pignon. En vue de faciliter les choses on prévoit généralement que l'arbre des roues motrices soit déplaçable par rapport à la carcasse du moteur. On stest toutefois rendu compte que cette construction entraînait la réalisation d'un nombre important de pièces de sorte que le prix de revient définitif du moteur était élevé.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à permettre la réalisation d'un moteur de véhicule-jouet destiné à actionner un arbre de rouesmotricesfixe par rapport à sa carcasse au moyen d'un ressort spiral qui est tendu par le seul recul du véhicule-jouet.
Bien entendu le fait que le remontage ne s'effectue que pendant l'une des deux courses de va-et-vient, soit pendant le recul du jouet, constitue un certain handicap sur le temps de remontage par rapport aux moteurs du même genre dont le remontage s'effectue pendant l'aller et le retour. Toutefois pour la production de jouets bon marché et dont les performances n'ont pas besoin d'être importantes la demanderesse a mis au point un moteur simple et qui donne toute satisfaction aux utilisateurs.
Le moteur suivant l'invention ne comporte pas d'arbre de roues déplaçable par rapport à sa carcasse de sorte que les flasques qui constituent cette dernière sont beaucoup plus simples et donc moins coûteux que ceux destinés à recevoir un arbre déplaçable. Grâce aux perfectionnements suivant l'invention il est encore possible de supprimer le flasque intermédiaire généralement utilisé sur les moteurs usuels si-bien que la encore on obtient un abaissement du prix de revient. Enfin l'ensemble étant d'une grande simplicité le risque de panne est largement diminué.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'un moteur de véhiculejouet comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue par dessus du moteur de fig. 1. Sur cette vue on a tracé les roues motrices qui n' ont pas été représentées en fig. 1 pour ne pas surcharger le dessin.
Fig. 3 et 4 illustrent la manière dont les différents engrena ges du moteur fonctionnent dans le sens du remontage et dans celui de l'avance.
On a représenté en fig. 1 un moteur à ressort conforme a l'invention comprenant une carcasse formée de deux flasques 1 et 2 réalisés en une matière plastique appropriée et qui sont réunis par des entretoises 3 dont l'une seule a été représentée. Les flasques sont pourvus de trous correspondants la, 2a que traverse un arbre 4 destiné à porter les roues motrices du véhicule qu'on a référencé 5 en fig. 2. Comme cela est connu un axe 6 traversant les deux flasques 1 et 2 dans lesquels il tourillonne, porte un engrenage 7 solidaire d'un flasque circulaire 8. Cet ensemble 7-8 est monté fou sur l'axe 6 et il porte un prolongement 8a venant entourer l'axe au centre d'une cage tubulaire 9 dans laquelle est placé un ressort spiral comme on l'expliquera mieux plus loin.L'extrémité intérieure'de ce ressort est associée au prolongement 8a du flasque 8, tandis que son extrémité extérieure coopère à la manière connue avec des encoches périphériques pratiquées à l'intérieur de la cage 9 qui est calée angulairement sur l'axe 6. On observe que la cage 9 est solidaire d'un pignon 10 disposé à l'opposé du flasque 8 et qui engrène avec un train d'engrenages destiné à l'entrainement de l'arbre 4 lorsque le ressort spiral restitue sa réaction de tension. On observe en fig. 2 le pignon terminal 11 du train d'engrenages précité, ce pignon 11 étant calé angulairement sur l'arbre 4. Celui-ci est également solidaire d'un second pignon 12 dont les dents présentent un module beaucoup plus important que celui du train 10-11.Le pignon 12 engrene de manière continue avec une roue intermédiaire 13 montée sur un arbre 14 traversant des portées ménagées dans les flasques l et 2. Ces derniers comportent encore des lumières obliques lb, 2b que traversent les extrémités d'un axe 15 sur lequel est calé angulairement un pignon baladeur 16. On observe que l'orientation oblique des lumières lb, 2b est telle que lorsque la roue 13 tourne dans le sens horaire en fig. 1 elle a tendance à faire remonter le baladeur vers le haut si bien que les extrémités de son axe 15 se déplacent dans lesdites lumières pour venir en appui contre les extrémités hautes de ces lumières comme on l'expliquera mieux plus loin.
Les différents engrenages du moteur suivant l'invention sont schématisés aux fig. 3 et 4. On observe en fig. 3 les encoches 9a de la face interne de la cage 9 avec laquelle l'extrémité extérieure 17a du ressort 17 coopère tandis que son extrémité interne est engagée dans une fente ménagée dans le prolongement 8a du flasque 8 comme on l'a expliqué plus haut.
Sur les deux figures considérées on n'a pas représenté les flasques 1 et 2, mais seulement les lumières lb, 2b dans lesquelles se déplacent l'axe 15 du baladeur 14. On remarque la présence d'un cliquet 18 dont l'extrémité en queue d'hirondelle coopère avec la périphérie du pignon 7 contre laquelle elle est appliquée grâce à la présence d'une queue élastique 18a coopérant avec un téton 19 de manière à faire pivoter le cliquet autour de son axe d'articulation 20, ces deux derniers éléments étant solidaires de l'un des deux flasques précités.
Le fonctionnement découle des explications qui précèdent
Lorsque le véhicule-jouet équipé d'un moteur conforme à l'invention est déplacé vers l'arrière par l'utilisateur, c'est-a-dire qu'il est déplacé sur un plan dans le sens de la flèche F1 en fig. 3, les roues 5 et le pignon 12 tournent dans le sens de la flèche F2 soit dans le sens horaire, si bien que la roue intermédiaire 13 tourne dans le sens contraire illustré par la flèche F3. Ainsi, étant donné que le baladeur engrène de manière continuelle avec la roue 13 par suite de la forme courbe des lumières lb, 2b le centre de l'arrondi étant l'axe 14 de cette roue 13, celle-ci imprime au baladeur 16 un mouvement vers le bas qui l'oblige à venir engrener avec le pignon 7.Celui-ci tourne dans le sens inverse de la rotation de la roue 13, ctest-à-dire dans le sens de la flèche F2 tant et si bien que le recul du véhicule-jouet provoque la tension du ressort spiral 7 par la rotation du prolongement 8a du flasque 8. Lorsque la course de recul est terminée l'utilisateur fait avancer le jouet, les pignons viennent alors dans la position illustrée en fig. 4. Sur cette dernière on a illustré en F4 le sens d'avance du véhicule-jouet. Le pignon 12 tourne maintenant à 1'envers ctest-à-dire dans le sens anti-horaire illustré par la flèche F3 et la roue 13 dans le sens contraire aussi, c 'est--dire dans celui illustré par la flèche F2. Du fait que le baladeur engrène de manière continue avec cette roue intermédiaire, elle lui applique une force qui a tendance à la déplacer vers le haut du fait que l'axe 15 est li6re dans ses lumières lb, 2b. Le baladeur 16 se dégage donc de la denture du pignon 7 avec laquelle l'extrémité du cliquet 18 coopere alors pour éviter sa rotation sous l'influence de la réaction du ressort spiral. A la fin de la course suivant la flèche F4, le sens de déplacement du jouet est inversé si bien qu'on le fait à nouveau reculer suivant la flèche F1, et ainsi de suite jusqu'a tension complète du ressort spiral 17. Si on lâche alors le véhicule-jouet le pignon baladeur 14 et le cliquet 18 se trouvent dans la position illustrée en fig. 4.On voit que l'extrémité intérieure du ressort spiral est bloquée par suite du verrouillage du pignon 7 par le cliquet 18 si bien que seule la cage 9 va tourner entrainant le pignon 10 et les engrenages en prise avec lui afin d'actionner le pignon 11 calé sur l'arbre moteur 4.
On note que lors de la course en arrière c'est-à-dire pendant le remontage du ressort spiral le pignon 11 fait tourner le pignon 10 et par conséquent la cage 9. Comme illustré en fig 3 celle-ci tourne dans le sens horaire de sorte que son action est complémentaire à celle du prolongement 8a du flasque 8; autrement dit le recul du véhicule provoque la tension du ressort spiral par ses deux extrémités, restant entendu que vu la différence des modules des pignons 10 et 7 la tension principale s'effectue par l'intermédiaire de ce dernier pignon et non pas de celui 10 et du train d'engrenages correspondant dont la denture est à faible module. I1 faut toutefois remarquer que le mouvement de la cage 9 qui vient d'être décrit en rapport au recul du,véhicule-jouet est rigoureusement inversé lorsque ce jouet avance tant et si bien que l'action du pignon 10 et du train correspondant qui aboutit au pignon 11, sur la cage extérieure 9 est finalement sans aucune influence sur le remontage du ressort si toutefois le nombre de courses de va-et-vient est identique.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Moteur de véhicule-jouet à arbre de roues motrices fixe par rapport à sa carcasse et à ressort spiral dont la tension est produite en impartissant au jouet un mouvement de va-et-vient sur un plan tandis que l'axe d'un pignon baladeur peut se déplacer afin qu'il vienne coopérer avec l'un ou l'autre de deux engrenages, dont l'un est solidaire de l'arbre des roues et l'autre de l'extrémité interne du ressort spiral, caractérisé en ce que le baladeur (16) engrène de façon continue avec une roue dentée intermédiaire (13) qui reste en prise avec la denture de l'engrenage (12) porté par l'arbre (4) de telle manière que la rotation de cette roue intermédiaire (13) lors du recul du véhicule-jouet provoque la coopération de la denture du pignon baladeur (16) avec celle de l'engrenage (7) solidaire du ressort (17), tandis que lorsque le véhicule-jouet avance la rotation de la roue intermédiaire (13) place le baladeur en position libre par rapport à l'engrenage (7) solidaire du ressort (17), cet engrenage étant alors calé au moyen d'un cliquet (18).
2. Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pignon baladeur (16) et la roue intermédiaire (13) sont montés chacun sur un axe (15-14) tourillonnant par rapport aux deux flasques (1, 2) de la carcasse du moteur.
3. Moteur suivant la revendication 2, dont la cage extérieure (9) du ressort spiral (17) comporte un pignon (10) qui actionne un train d'engrenages aboutissant à un pignon (11) calé sur l'arbre moteur (4), le module des dents desdits pignons étant très faible par rapport à celui des dents des pignons de remontage, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens tels que l'action du train d'engrenages (10-11) d'entraînement n'a aucune influence sur le remontage du ressort spiral (17).
FR8007884A 1980-04-03 1980-04-03 Moteur perfectionne pour vehicule-jouet Granted FR2479699A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007884A FR2479699A1 (fr) 1980-04-03 1980-04-03 Moteur perfectionne pour vehicule-jouet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007884A FR2479699A1 (fr) 1980-04-03 1980-04-03 Moteur perfectionne pour vehicule-jouet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479699A1 true FR2479699A1 (fr) 1981-10-09
FR2479699B1 FR2479699B1 (fr) 1982-05-14

Family

ID=9240644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007884A Granted FR2479699A1 (fr) 1980-04-03 1980-04-03 Moteur perfectionne pour vehicule-jouet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479699A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363347A1 (fr) * 1976-09-01 1978-03-31 Tomy Kogyo Co Vehicule jouet
DE2650148A1 (de) * 1976-10-30 1978-05-03 Shinsei Industries Co Spielzeug-laufwerk

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363347A1 (fr) * 1976-09-01 1978-03-31 Tomy Kogyo Co Vehicule jouet
DE2650148A1 (de) * 1976-10-30 1978-05-03 Shinsei Industries Co Spielzeug-laufwerk

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479699B1 (fr) 1982-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819232A1 (fr) Unite combinee de changement de vitesse et de commande de frein pour bicyclette
FR2551418A1 (fr) Transmission par chaine pour une bicyclette
EP2627600A1 (fr) Cabestan comprenant des moyens d'évaluation de la tension d'un bout enroulé autour et des moyens de sélection automatique d'au moins une vitesse en fonction de ladite tension
FR2600603A1 (fr) Tendeur sur un enrouleur de ceinture de securite
FR2545899A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2629406A1 (fr) Enrouleur de ceinture
FR2701917A1 (fr) Dispositif à deux organes de commande pour dérailleur de cycle.
FR2525112A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite pour vehicule automobile
FR2479699A1 (fr) Moteur perfectionne pour vehicule-jouet
FR2529146A1 (fr) Siege, notamment siege de vehicule
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
EP0195172B1 (fr) Roue libre à transmission irréversible, en particulier pour dispositif d'entraînement des roues motrices d'une tondeuse à gazon autotractée
FR1464934A (fr) Dispositif destiné à limiter le rebondissement dans une machine à écrire
CH373703A (fr) Dispositif d'entraînement du rouage d'une pièce d'horlogerie
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
FR2476256A1 (fr) Roue de transmission a diametre variable
WO1993001787A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant
LU88071A1 (fr) Console de jeu mecanique
FR2998253A1 (fr) Dispositif d'assistance a la mise en rotation d'un disque
EP0015217B1 (fr) Moteurs à ressort pour véhicules jouets
FR2478240A1 (fr) Perfectionnements aux entraineurs unidirectionnels a cliquets
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2484353A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre la partie moteur et la partie cycle d'un cyclomoteur
FR2552824A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne
FR2766251A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse