FR2479466A1 - Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse - Google Patents

Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse Download PDF

Info

Publication number
FR2479466A1
FR2479466A1 FR8006809A FR8006809A FR2479466A1 FR 2479466 A1 FR2479466 A1 FR 2479466A1 FR 8006809 A FR8006809 A FR 8006809A FR 8006809 A FR8006809 A FR 8006809A FR 2479466 A1 FR2479466 A1 FR 2479466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vector
sample
expansion chamber
samples
analyzed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479466B1 (fr
Inventor
Dominique Richon
Henri Renon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Original Assignee
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels filed Critical Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority to FR8006809A priority Critical patent/FR2479466A1/fr
Publication of FR2479466A1 publication Critical patent/FR2479466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479466B1 publication Critical patent/FR2479466B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/04Preparation or injection of sample to be analysed
    • G01N30/16Injection
    • G01N30/20Injection using a sampling valve

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'INJECTION D'ECHANTILLONS D'UN PRODUIT LIQUIDE OU GAZEUX SOUS PRESSION EN VUE D'ANALYSE. LE DISPOSITIF COMPREND UN LOGEMENT 35 D'INTRODUCTION D'UN SYSTEME DE PRELEVEMENT DES ECHANTILLONS, UNE CHAMBRE D'EXPANSION 16 DES ECHANTILLONS, UNE CANALISATION 17 DE TRAVERSEE POUR LE GAZ OU LIQUIDE VECTEUR, PAR EXEMPLE POUR ANALYSE CHROMATOGRAPHIQUE. LA CHAMBRE D'EXPANSION 16 ET LA CANALISATION 17 PEUVENT COMMUNIQUER PAR UN PASSAGE 15, NORMALEMENT OBTURE PAR UNE VANNE.

Description

L'invention concerne un dispositif d'injection d'échantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression à analyser par un procéde tel,que la chromatographie, dans lequel le fliK d'un vecteur, respectivemént gazeux ou liquide, entraîne chaque échantillon; les échantillons sont prélevés dans de petits autoclaves à vanne adaptés au dispositif d'injection.
Lorsqu'on désire prélever d'une installation industrielle ou de laboratoire des échantill.ons d'un produit gazeux ou liquide en vue d'en faire l'analyse, il est courant de prelever une partie de ce produit par un robinet, une soupape ou un clapet pour le transférer dans une chambre, une canalisa tion ou un récipient, d'où on l'extrait ensuite pour l'analyser. Ce système d'échantillonnage conduit, en général, au prélèvement d'une quantité importante d'échantillon qui, ensuite, n'étant pas complètement utilisée risque de causer des problèmes de stockage (produits corrosifs ou inflammables par exemple).Lorsque le produit à analyser est un mélange sous pression, les phénomènes de séparation de phases et modification des compositions compromettent la représentativité d'un échantillon recueilli à partir d'un prélèvement préalable. Quelquefois le prélèvement de quantités d'échantillons supérieures à quelques microlitres risé de perturber le fonctionnement de l'unité d'ou proviennent les échantillons. De plus, un transfert direct de produit dans une canalisation ne peut se faire sans modification de l'équilibre du produit à analyser que si la température du produit est identique à celle de la canalisation; très souvent malheureusement les conditions thermiques de transfert pour une bonne analyse sont différentes de celles du produit à analyser.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau dispositif évitant les inconvénients précités, qui soit adapté à l'utilisation d'un échantillonnage de volume constant et très faible fournissant des prélèvements à la température du produit à analyser, et une injection des produits à température choisie dans l'appareil d'analyse. L'invention rend possible une très forte élévation de température d'échantillons entièrement liquides par le fait que ces derniers sont détendus dans une chambre d'expansion avant injection. Un autre but de l'invention, particulièrement intéressant lorsque l'échantillon est analysé par chromatographie, est de permettre un tarage permanent de l'appareil d'analyse grâce à un débit permanent et constant du vecteur gazeux ou liquide circulant dans le dispositif d'injection.
Ces buts sont atteints, selon l'invention, par un dispositif-du type décrit au début, grâce au fait qu'il comprend un logement pour le système de prélèvement et une fixation de ce dernier, une chambre d'expansion, une canalisation de traversée pour le vecteur, un passage de communication entre la c:aam're d'expansion et la canalisation et un organe commandable d'obturation normale et d'ouverture transitoire du passage de communication. Le système de prélèvement peut être monte et démonté sur un support lié à une canalisation principale transportant en usine, atelier ou laboratoire, le produit à analyser par prélèvement.
Du fait que la canalisation du vecteur est traversée en permanence par ce dernier, on garantit un débit constant dans l'appareil d'analyse.
Selon un mode de réalisation, le système de prélèvement est une microcellule à obturation par pointeau et l'organe commandable d'obturation, une vanne a soufflet et pointeau non rotatif. L'évidement du logement du système de prélèvement (microcellule) a un diamètre suffisant pour permettre l!installation d'un bouclier thermique entre les parois de l'évidement et la microcellule. Le bouclier thermique permet de reduire la vitesse des échanges thermiques, donc d'attendre que l'échantillon utilise le volume de la chambre d'expansion avant sa mise en température définitive.
Un exemple de réalisation de l'invention est illustré par,les figures annexées ou
- la figure 1 illustre la microcellule de prélèvement des échantillons,
- Va figure 2 représente le dispositif d'injection proprement dit.
La microcellule de prélèvement illustrée à la figure 1 comprend un corps 1 de forme générale cylindrique et un pointeau 2 mu en translation mais non en rotation par un manchon 3 vissé dans le corps 1. La rotation du manchon déplace le pointeau en translation par le fait qu'il vient buter contre les rondelles antifrictions 4 ou 5. La rondelle 5 appuie sur un palier circulaire 6 aménagé dans le corps du pointeau 2, la rondelle 4 appuie contre un ensemble écrou-contre-ecrou 7 solidaire du pointeau 2. L'espace 8 accessible à l'echan- tillon prélevé est délimité par le cône du pointeau 2 et le siège 9 usiné dans le corps 1. Le joint 10 sert à l'étanchéité entre le pointeau 2 et l'alé- sage correspondant.Cette étanchéité pourrait être réalisée à l'aide d'un soufflet comme dans le cas de la vanne du dispositif d'injection. Deux plats 11 diamétralement opposés sont usinés dans le manchon 3 pour faciliter sa rotation au moyen d'un outil. Le joint 12 est utilisé pour realiser l'etan- chéité de la microcellule soit sur son support lors des prélèvements soit dans le dispositif d'injection.
La figure 2 représente le dispositif d'injection dont la forme générale du corps 13 est cylindrique et allongée. Dans le corps 13 est logée une vanne dont le pointeau 14 est prévu pour obturer le passage 15 entre une petite chambre d'expansion cylindrique 16 et le circuit de traversée 17 dtun vecteur, et ce, lorsque la partie conique dudit pointeau 14 repose sur son siège 14'.
Le vecteur circule de la canalisation 18 vers la canalisation 19 en passant entre l'évidement 20 et l'extérieur du soufflet 21. Les deux canalisations 18 et 19 débouchent vers 1 'extérieur et peuvent être raccordees à des tubulures 22 et 23. L'étanchéité entre le pointeau 14 et le palier circulaire 24 est réalisée à laide du soufflet 21 soudé à une extrémité sur le pointeau 14 et à l'autre extrémité sur une rondelle métallique 25 qui appuie sur un joint 26, au moyen d'un écrou 27 transmettant l'effort de serrage par l'in termédiaire d'une rondelle antifriction 28.
Dans le corps de l'écrou 27 est vissé un manchon 29 portant le pointeau 14 libre en rotation, mais non en translation. Le pointeau 14 peut donc être plus ou moins avancé par rotation du manchon qui transmet les efforts neces- saires à la translation au moyen des rondelles antifriction 30 et 31. La rondelle 31 appuie d'un coté sur le manchon et de l'autre côte sur un ensemble écrou-contre-écrou 32 solidaire de la tige du pointeau. Dans l'axe du pointeau 14 en face de ce dernier, un évidement 33 sert à loger un bouclier thermique 34 et la microcelule de prélèvement dont lemplacement 35 est laissé libre sur la figure. La microcellule, une fois installée dans son logement, est fixée au corps 13 au moyen d'un écrou 36 appuyant sur une bague annulaire 37.La rotation du manchon 29 est obtenue à l'aide d'un outil s'appuyant sur des plats 38. Le chauffage du corps 13 est réalise par une résistance chauffante enroulée dans une gorge hélicoidale 39. La température du corps est mesurée par un capteur de température qui, dans le cadre de notre description, est un thermocouple plongeant dans un puits 40.
La procédure expérimentale se divise en plusieurs étapes
10/ le prélèvement de l'échantillon est d'abord réalise au moyen de la microcellule décrite dans la figure 1;
20/ cette dernière, une fois remplie, est positionnée avec le bouclier thermique 34 dans son logement 35 puis fixée de façon étanche avec l'écrou 36 et la bague annulaire 37 au corps 13 préalablement chauffé à la température désirée, le vecteur circulant normalement dans la canalisation 17
30/ le passage 15 est ouvert pendant quelques secondes pour permettre la purge de la chambre d'expansion 16. (seulement dans le cas où le vecteur est gazeux); ;
40/ par ouverture de la vanne de la microcellule, l'échantillon est détendu dans la chambre d'expansion 16 afin d'éviter que la pression dans la microcellule ne devienne trop importante avec l'élévation de température rendue assez lente par l'effet du bouclier thermique.
50/ après quelques minutes, l'échantillon ayant atteint sa température fi- nale, le passage 15 est à nouveau ouvert, permettant ainsi l'entrainement de l'échantillon en vue de son analyse.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif d'injection d'échantillons d'un produit gazeux ou liquide sous
pression à analyser par un procédé, tel que la chromatographie, dans le
quel le flux d'un vecteur, respectivement gazeux ou liquide, entraîne
chaque échantillon, caractérisé en ce qu'il comprend un logement (35)
d'introduction d'un dispositif contenant l'échantillon à analyser communi
quant avec une chambre d'expansion (16), une canalisation de traversez
pour le vecteur (17), un passage de communication (15) entre la chambre
d'expansion (16) et les canalisations (18) et (19), et un organe (14)
commandable d'obturation normale et d'ouverture transitoire du passage de
communication (15) et en ce qu'il permet la purge par le vecteur de la
chambre d'expansion (16) avant injection.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa température
d'utilisation est indépendante de celle du dispositif de prélèvement, lors
du prelêvement.
3/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe comman
dable d'obturation est une vanne à soufflet (21) dont le pointeau (14)
repose sur un siège (14')tourné vers la canalisation (17) de traversée du
vecteur.
4/ Dispositif selon la revendication 1 caractérise en ce que le dispositif
contenant l'échantillon à analyser est un petit autoclave (1) à fermeture
à vanne.
5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 3 caractérisé en
ce que, si necessaire, le flux de vecteur n'est interrompu à aucun moment
pendant les opérations d'introduction du dispositif de prélèvement, de
purge, d'expansion et d'injection.
6/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 3 caractérisé en
ce que le sens de traversee du vecteur est dirigé de la canalisation (18)
vers la canalisation (19).
FR8006809A 1980-03-27 1980-03-27 Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse Granted FR2479466A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006809A FR2479466A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006809A FR2479466A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479466A1 true FR2479466A1 (fr) 1981-10-02
FR2479466B1 FR2479466B1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=9240173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006809A Granted FR2479466A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479466A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087214A1 (fr) * 1982-01-26 1983-08-31 Varian Associates, Inc. Dispositif d'injection directe pour colonnes capillaires de chromatographie en phase gazeuse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB986763A (en) * 1961-11-15 1965-03-24 Coal Tar Res Ass Fluid sampling device
FR1474005A (fr) * 1966-01-18 1967-03-24 Dispositif à soupape, notamment pour un appareil répartiteur de fluide
FR2040695A5 (fr) * 1969-04-10 1971-01-22 Elf
US3583233A (en) * 1969-08-22 1971-06-08 Robert H Jacoby Portable chromatographic sample holder
US3985166A (en) * 1975-06-02 1976-10-12 Klee Richard E High-pressure sample injection for liquid chromatography

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB986763A (en) * 1961-11-15 1965-03-24 Coal Tar Res Ass Fluid sampling device
FR1474005A (fr) * 1966-01-18 1967-03-24 Dispositif à soupape, notamment pour un appareil répartiteur de fluide
FR2040695A5 (fr) * 1969-04-10 1971-01-22 Elf
US3583233A (en) * 1969-08-22 1971-06-08 Robert H Jacoby Portable chromatographic sample holder
US3985166A (en) * 1975-06-02 1976-10-12 Klee Richard E High-pressure sample injection for liquid chromatography

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087214A1 (fr) * 1982-01-26 1983-08-31 Varian Associates, Inc. Dispositif d'injection directe pour colonnes capillaires de chromatographie en phase gazeuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479466B1 (fr) 1983-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0639098B1 (fr) Appareil d'extraction par fluide supercritique
EP0094319A1 (fr) Rhéomètre à cylindres pour mesures sous pression et température élevées avec prélèvements d'échantillons
FR2558522A1 (fr) Dispositif pour prelever un echantillon representatif du fluide present dans un puits, et procede correspondant
FR2737780A1 (fr) Cellule d'essai de melanges fluides adaptee a detecter des changements de phases
EP0437141A1 (fr) Dispositif et méthode d'évaluation de l'aptitude qu'a un corps à s'opposer au passage d'un produit et leur application à l'évaluation de la dysmigration
FR2748566A1 (fr) Dispositif de prise d'echantillon sur une canalisation
WO2004048953A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la conductivite thermique d’un fluide multifonctionnel
EP0718617B1 (fr) Dispositif modulaire pour tester des échantillons de matériaux poreux en présence de fluides polyphasiques
FR2580808A1 (fr) Dispositif automatique de micro-echantillonnage et d'injection de fluides sous pression
FR2479466A1 (fr) Dispositif d'injection d'echantillons d'un produit gazeux ou liquide sous pression en vue d'analyse
CA2133296C (fr) Appareil de mesure de caracteristiques thermodynamiques d'un echantillon d'hydrocarbures
CH367341A (fr) Procédé d'analyse chromatographique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2569850A1 (fr) Recipient pour matiere rheologiquement evolutive, utilisable dans un consistometre d'analyse d'evolution rheologique
US8904886B1 (en) Devices for obtaining cylinder samples of natural gas or process gas and methods therefore
FR2921851A1 (fr) Autoclave avec systeme de prelevement
FR2734364A1 (fr) Cellule de mesure des caracteristiques petrophysiques et poro-mecaniques d'un echantillon de roche
CA1251340A (fr) Dispositif utilisable notamment pour la pyrolyse d'echantillons solides ou liquides preleves en faible quantite
FR2572530A1 (fr) Appareillage automatique de mesure de fractions vaporisees de corps purs et/ou melanges et des densites des phases liquide et/ou vapeur avec prelevement d'echantillons de phase vapeur
US20100089811A1 (en) HPLC preparative column design
EP1336831B1 (fr) Appareil de mesure du débit de fuite d'un dispositif d'étanchéité
WO1992001222A2 (fr) Procede d'injection de l'echantillon dans la colonne de separation d'un chromatographe en phase gazeuse et dispositif d'injection pour la mise en ×uvre dudit procede
FR2652897A1 (fr) Dispositif et procede pour transferer un echantillon de fluide entre deux chambres et application notamment a la chromatographie gazeuse.
CN108663300B (zh) 低渗透致密砂岩实验装置
US5109712A (en) Portable sample cylinder with reduced seal permeability
CH631014A5 (fr) Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse