FR2479142A1 - Procede et dispositif de separation et de transfert d'objets, et notamment de lampes a incandescence - Google Patents

Procede et dispositif de separation et de transfert d'objets, et notamment de lampes a incandescence Download PDF

Info

Publication number
FR2479142A1
FR2479142A1 FR8104353A FR8104353A FR2479142A1 FR 2479142 A1 FR2479142 A1 FR 2479142A1 FR 8104353 A FR8104353 A FR 8104353A FR 8104353 A FR8104353 A FR 8104353A FR 2479142 A1 FR2479142 A1 FR 2479142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
incandescent lamps
wheel
separation
lamps
incandescent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479142B1 (fr
Inventor
Heinz-Dieter Crellwitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2479142A1 publication Critical patent/FR2479142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479142B1 publication Critical patent/FR2479142B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B23/00Packaging fragile or shock-sensitive articles other than bottles; Unpacking eggs
    • B65B23/22Packaging glass ampoules, lamp bulbs, radio valves or tubes, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)
  • Container Filling Or Packaging Operations (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SEPARATION ET DE TRANSFERT DE LAMPES A INCANDESCENCE PERMETTANT LEUR INSERTION DANS LES LOGEMENTS DE LA CHAINE A GODETS D'UNE MACHINE A CARTON, DE FACON QUE LES PIECES METALLIQUES DES LAMPES SUCCESSIVES SOIENT ORIENTEES ALTERNATIVEMENT DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE LORS DE LEUR EMBALLAGE DANS DES BOITES PLIANTES. LE DISPOSITIF COMPORTE UNE ROUE DE SEPARATION 16 ET UNE ROUE D'INSERTION 17 PERPENDICULAIRES, DISPOSEES ENTRE LA GLISSIERE D'ALIMENTATION DES LAMPES A INCANDESCENCE ET LA CHAINE A GODETS 14 DE LA MACHINE A CARTON.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de séparation et de transfert d'objets, et notamment de lampes à incandescence.
L'emballage de lampes a incandescence dans des boîtes pliantes impose d'abord la séparation des lampes, généralement amenées successivement, puis leur transfert a la chaine a godets d'une machine à carton. On connaît depuis des annees de tels dispositifs, dans lesquels les lampes a incandescence sont séparées par une roue étoilée en rotation ou un élément similaire, puis transférées par des glissières appropriées aux logements de la chaîne a godets de la machine à carton (cf.
notice "Kartoniermasuhine Contina 160/200", page 13, figure 24). Ces dispositifs permettent toutefois uniquement d'insérer les lampes a incandescence dans les logements de la chaîne a godets avec la pièce métallique toujours dans le même sens. Lorsque les lampes a incandescence doivent par contre être insérées dans les logements avec leur pie ce métallique dirigée alternativement dans un sens ou dans l'autre, ce qui est souvent souhaitable pour des raisons techniques d'emballage, les dispositifs connus exigeraient des aiguillages commandés, susceptibles d'orienter la pièce métallique dans un sens ou dans l'autre, avant l'insertion des lampes dans les logements de la chaîne a godets.
Independamment de l'appareillage de commande relativement important, résultant de cette nécessité, des dispositifs ainsi realisés ne permettent qu'un débit relativement faible, ne satisfaisant plus aux exigences actuelles. Il est donc souhaitable de disposer d'un procédé de séparation et de transfert d'objets, et notamment de lampes a incandescence, assurant un débit élevé, qui corresponde aux exigences actuelles, et garantissant une insertion sûre des lampes dans les logements de la chaîne a godets de la machine a carton, avec la pièce métallique dirigée alternativement dans un sens ou dans l'autre.Il est en outre souhaitable de disposer d'un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procède, ne comportant aucun aiguillage commandé et permettant l'orientation de la pièce métallique des lampes a incandescence avec des moyens simples.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les lampes a incandescence, amenées successivement avec la pièce métallique dirigée vers le bas, sont d'abord separées, ensuite déviées, puis transférées aux logements de la chaîne à godets de la machine à carton, la pièce métallique étant dirigée au choix vers la gauche ou la droite par rapport au sens de déplacement des lampes. Le principale avantage du procédé selon l'invention réside dans la possibilité de transférer les lampes à incandescence à une vitesse continue élevée, sans aucune diffficulté ni dérangement, et avec orientation de leur pièce métallique. Un autre avantage réside dans la possibilité de traiter toutes les formes de lampes à incandescence commercialisées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, deux roues perpendiculaires sont disposées entre la glissière d'alimentation des lampes à incandescence et la chaîne à godets de la machine à carton, l'une étant réalisée en roue de séparation et l'autre en roue d'insertion. Le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'une structure simple et d'un fonctionnement sûr, n'exigeant aucun élément de commande pour l'orientation des pièces métalliques des lampes à incacdescence. L'interaction des deux roues assure une séparation et un transfert continus des lampes à incandescence.Un autre avantage du dispositif selon l'invention réside dans la possibilité de traiter diverses formes et tailles de lampes à incandescence sans changement du format des roues de separation et d'insertion, moyennant un dimensionnement approprie de ces dernières. Un changement de format est toutefois très facile et ne présente aucune difficulté, car il suffit de remplacer la roue de séparation et la roue d'insertion. Un dimensionnement approprié des logements de la chaîne à godets permet également d'insérer, à l'aide du dispositif selon l'invention, deux lampes à incandescence dans des logements successifs de la chaîne à godets, en les décalant, c'est-à-dire avec les pièces métalliques dirigées en sens inverse.Il est en outre possible d'insérer les lampes à incandescence dans les logements de la chaîne à godets avec toutes les pièces metalliques dans le même sens. Avant d'atteindre la roue de séparation, les lampes à incandescence amenées successivement peuvent être bloquées, de façon à n'introduire une lampe que dans un perçage sur deux de la roue d'insertion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillee ci-dessous et du dessin annexé sur lequel la figure 1 représente le schéma du dispositif de separation et de transfert de lampes a incandescence; la figure 2 est le plan de la figure 1; et la figure 3 est une élévation latérale de la figure 1.
Le dispositif de séparation et de transfert 11 selon l'invention est monté entre une glissière d'alimentation 12 des lampes a incandescence 14 et la chaine a godets 14 d'une machine à carton 15. Ce dispositif 1' est essentiellement constitué par une roue de séparation 16 et une roue d'insertion 17, perpendiculaire à la précédente. Comme le montre notamment la figure 2, la roue de séparation 16 comporte des evidements périphériques 18 pour saisir les lampes a incandescence 13. La roue d'insertion 17 est munie de perçages radiaux 19 (figure 1), se raccordant chacun à des perçages inclinés 20 ou 20' (figure 3). Ces perçages 20 et 20' constituent le logement de la pièce métallique 21 des lampes à incandescence 13.Le montage est réalise de façon que deux perçages successifs 20, 20' soient inclinés en sens opposé, comme le montre notamment la figure 3. Un verrou 22 est prévu à l'extrémité de la glissière 12, c'est-à-dire avant le transfert des lampes à incandescence 13 de la glissière 12 à la roue de separation 16. Ce verrou 22 maintient d'une part un nombre minimal de lampes à incandescence 13 en amont de la roue de separation 16, et permet d'autre part de n'introduire des lampes 13 que dans un perçage 19 ou 20, 20' sur deux de la roue d'insertion 17. Ce résultat est obtenu simplement en interdisant l'accès d'un évidement 18 de la roue de separation 16 a la lampe à incandescence 13 de tête, se trouvant encore sur la glissière 12. Une partie courante 23 est prévue pour le guidage des lampes a incandescence 13 dans la zone de la roue de séparation 16.
Elle se raccorde à une ridelle de guidage 24, decalee de 900, entourant la roue dtinsertion 17 depuis le plan de la roue de séparation 16 jusqu'a la chaîne a godets 14, et interdisant la chute des lampes a incandescence 13 hors des perçages 19 ou 20, 20', de sorte que les lampes 13 ne peuvent atteindre que le logement 25 approprié de la chalne à godets 14.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Les lampes à incandescence 13 sont amenées par la glissière 12 à la roue de séparation 16. Elles proviennent d'une unité de montage non représentée où sont placées manuellement dans la glissière 12. Le verrou 22 est ouvert uniquement quand un nombre déterminé de lampes à incandescence 13 se trouve en amont de la roue de séparation 16. Dans le cas normal, chaque lampe 13 se place dans un évidement 18 de la roue de séparation 16. Portées par l'évidement 18 de la roue de séparation 16 et la partie courant 23, les lampes à incandescence 13 atteignent la zone de la roue d'insertion 17 et pénètrent ainsi dans les perçages 19 ou 20, 20' de cette dernière. La rotation de la roue de séparation 16 et de la roue d'insertion 17 est avantageusement continue, à une vitesse fonction des pas.Il en résulte qu'un perçage 19 ou 20, 20' de la roue d'insertion 17 est affectée à chaque évidement 18 de la roue de séparation 16. Les perçages successifs 20 et 20' étant inclines chacun d'environ 450 d'un coté ou de l'autre, les pièces métalliques 21 des lampes à incandescence 13 sont insérées dans les logements 25 de la chaîne à godets 14 avec orientation alternée dans un sens ou dans l'autre, comme le montrent en particulier les figures 2 et 3. Un tel fonctionnement est nécessaire pour des raisons techniques d'emballage, car sans cela une destruction des lampes à incandescence risquerait de se produire après leur emballage dans des boite pliantes et l'introduction de ces dernières dans des cartons d'expedition.
Afin d'éviter un mouvement de va-et-vient de la lampe à incandescence dans la boite pliante, la section de cette dernière est choisie de façon à être légèrement bombée par l'introduction de la lampe. Si les lampes a incandescence étaient toutes emballees dans des boites pliantes avec leur pièce métallique 21 dans le même sens, les ampoules de verre seraient ensuite comprimées dans le carton d'expédition. Ce risque est évite lors de l'emballage des lampes à incandescence 13 selon le procédé et par le dispositif selon l'invention, car les lampes a incandescence sont dans ce cas emballées dans des boîtes successives avec leur pièce métallique 21 alternativement orientée dans un sens ou dans l'autre.Au début d'une nouvelle couche de lampes à incandescence emballées dans le carton d'expédition, la première bolte pliante doit toutefois contenir une lampe 13 dont la pièce métallique 21 est orientée dans le même sens que celle de la lampe de la derniere boîte pliante de la couche précédente. Ce résultat est obtenu par la manoeuvre de verrou 22, afin de ne pas introduire de lampe dans un évidement 18 de la roue de séparation 16.
Seul l'évidement 18 suivant de la roue 16 reçoit de nouveau une lampe à incandescence 13 par libération du verrou 22. Un logement 25 de la chaîne a godets 14 ne reçoit ainsi aucune lampe. Le fonctionnement de la machine a carton est tel qu'aucune bolte pliante n'est preparée quand un logement 25 de la chaîne à godets 14 est vide. Une boite pliante n'est ainsi préparée que pour le logement 25 suivant de la chaîne à godets 14, contenant une lampe à incandescence 13 dont la piece métallique 21 est orientée dans le même sens que celle de la dernière lampe 13 emballée.
Un dimensionnement approprié de la roue de séparation 16 ou des évidements 18 et de la roue d'insertion 17, c'est- -dire des perçages 19 ou 20, 20', permet de traiter de multiples lampes à incandescence de dimensions et formes différentes. Un changement de format est toutefois facile et rapide, car il suffit de remplacer alors la roue de séparation 16 et la roue d'insertion 17.
Bien entendu, diverses modifications peuvent etre apportées par l'homme de l'art au procédé et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement a titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

Revendications
1. Procédé de séparation et de transfert d'objets en forme de poire, de flamme ou similaires et comportant une ampoule et une pièce en saillie, et de préférence de lampes à incandescence, aux logements de la chaîne à godets d'une machine à carton pour l'emballage des lampes à incandescence dans des boîtes pliantes, ledit procédé étant caractérisé en ce que les lampes à incandescence, amenées successivement avec la pièce métallique dirigée vers le bas, sont d'abord séparées, ensuite déviées, puis transférées aux logements de la chaîne à godets la machine à carton, la pièce métallique étant dirigée au choix vers la gauche ou la droite par rapport au sens de déplacement des lampes.
2. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que pour la séparation, les lampes a incandescence sont d'abord disposées avec un écartement donné, déplaces sur un circuit se trouvant dans le plan d'alimentation, puis transférées sur un circuit perpendiculaire au précédent.
3. Procédé selon revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les lampes à incandescence sont tournées autour de leur axe longitudinal pendant le déplacement sur le premier circuit, puis retournées par pivotement autour de l'axe transversal, sur le second circuit.
4. Procédé selon revendications i à 3, caractérisé en ce que les lampes à incandescence parcourent un angle de 180a lors de la rotation autour de l'axe longitudinal et du pivotement autour de l'axe transversal.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 9 4, caracterisé en ce que deux roues perpendiculaires sont disposées entre la glissière d'alimentation (12) des lampes a incandescence et la chaîne à godets (14) de la machine à carton (15), l'une étant réalisée en roue de séparation (16) et l'autre en roue d'insertion (17).
6. Dispositif selon revendication 5, caractérisé en ce que la roue de séparation (16) est disposée dans le plan d'alimentation des lampes à incandescence (13) et la roue d'insertion (17) est perpendiculaire à la roue de séparation (16).
7. Dispositif selon revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la roue de séparation (16) comporte a sa péripherie des évidements (18) pour saisir et transférer les lampes a incandescence (13).
8. Dispositif selon revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la roue d'insertion (17) comporte a sa périphérie des perçages recepteurs radiaux (19) pour le logement des lampes à incandescence (13).
9. Dispositif selon revendications 5 à 8, caractérisé en ce que chaque perçage récepteur (19) de la roue d'insertion (17) se prolonge par un perçage incliné (20, 20') pour logement de la pièce métallique (21) des lampes à incandescence (13).
10. Dispositif selon une quelconque des revendications 5 a 9, carac terse en ce que les perçages inclinés (20, 20'), servant de logement aux pièces metalliques (21), sont disposes alternativement de part et d'autre du perçage récepteur (19) vertical.
11. Dispositif selon une quelconque des revendications 5 a 10, carac terse par un verrou (22) pour les lampes a incandescence (13), disposé à l'extrémité de la glissière d'alimentation de ces dernières, juste en amont de la roue de séparation (16).
12. Dispositif selon revendication 11, caractérisé en ce que le verrou (22) est actionne au choix en fonction du débit de lampes à incandescence (13) et/ou de la disposition souhaitée desdites lampes dans les logements (25) de la chaîne a godets (14) de la machine à carton (15).
FR8104353A 1980-03-25 1981-03-04 Procede et dispositif de separation et de transfert d'objets, et notamment de lampes a incandescence Granted FR2479142A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3011398A DE3011398A1 (de) 1980-03-25 1980-03-25 Verfahren und vorrichtung zum vereinzeln und uebergeben von gegenstaenden, vorzugsweise gluehlampen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479142A1 true FR2479142A1 (fr) 1981-10-02
FR2479142B1 FR2479142B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=6098213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104353A Granted FR2479142A1 (fr) 1980-03-25 1981-03-04 Procede et dispositif de separation et de transfert d'objets, et notamment de lampes a incandescence

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE888055A (fr)
DE (1) DE3011398A1 (fr)
FR (1) FR2479142A1 (fr)
IT (1) IT1135666B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991006475A1 (fr) * 1989-12-14 1991-05-16 Italfarmaco S.P.A. Dispositif d'orientation et de chargement de fioles en general et notamment de fioles de seringue
US5157894A (en) * 1989-12-14 1992-10-27 Italfarmaco S.P.A. Orientation and loading device for vials in general and syringe vials in particular

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073936B (de) * 1960-01-21 Fr Hesser Maschinenfabrik Aktiengesellschaft, Stuttgart Bad Cannstatt Maschine zum Verpacken von Glühlampen od dgl
DD134621A1 (de) * 1977-12-22 1979-03-14 Werner Kmoch Vorrichtung zum kontinuierlichen einwickeln von bonbons

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991006475A1 (fr) * 1989-12-14 1991-05-16 Italfarmaco S.P.A. Dispositif d'orientation et de chargement de fioles en general et notamment de fioles de seringue
US5157894A (en) * 1989-12-14 1992-10-27 Italfarmaco S.P.A. Orientation and loading device for vials in general and syringe vials in particular
JPH0786009B1 (fr) * 1989-12-14 1995-09-20

Also Published As

Publication number Publication date
IT1135666B (it) 1986-08-27
BE888055A (fr) 1981-07-16
IT8120614A0 (it) 1981-03-20
DE3011398C2 (fr) 1988-08-04
DE3011398A1 (de) 1981-10-01
FR2479142B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3112298B1 (fr) Dispositif et méthode d'alimentation d'accumulation
EP2178778B1 (fr) Dispositif de convoyage de recipients divisant un flux principal de recipients en une pluralite de flux secondaires
EP0647561B1 (fr) Dispositif pour la formation de lots de produits en vue de leur conditionnement
EP0860385B1 (fr) Dispositif pour la formation de lots de produits et la séparation desdits lots entre eux, et réciproquement, en vue de leur conditionnement
EP1224137B1 (fr) Installation de transfert de recipients comportant un organe de deviation
FR2659304A1 (fr) Dispositif pour transporter des articles, en particulier pour des usines d'emballage automatique.
FR2726543A1 (fr) Ensemble a etoile centrale a changement rapide pour une machine de bouchage
CH652991A5 (fr) Dispositif pour transporter des produits composes de feuilles de papier.
EP0402225B1 (fr) Dispositif de transport de récipients, tels que des bouteilles
FR2491039A1 (fr) Machine d'emballage
EP0373091A1 (fr) Dispositif et procédé d'alimentation en vrac d'une machine de redressement et d'alignement de récipients couplée à une chaîne d'embouteillage
FR2664577A1 (fr) Dispositif a orienter des charges sur convoyeur lineaire et palettiseur presentant un tel convoyeur.
FR2479142A1 (fr) Procede et dispositif de separation et de transfert d'objets, et notamment de lampes a incandescence
EP0202148A1 (fr) Installation de redressement d'objets, notamment de récipients présentant un goulot et un culot tels des bouteilles
EP0573352B1 (fr) Dispositif de chargement de récipients sur un élément de transport
JP2020063146A (ja) 容器搬送装置
EP0000451B1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
EP3891087B1 (fr) Dispositif, installation et procede d'ejection de produits
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
FR2658587A1 (fr) Installation pour la manutention de chapeaux de bouteilles a gaz, avant et apres le remplissage de ces bouteilles.
FR2750122A1 (fr) Dispositif de constitution de groupe d'au moins deux objets a partir d'au moins une file d'objets et de transfert de chaque groupe ainsi constitues hors de ce dispositif
FR2636306A1 (fr) Procede et installation pour constituer un paquet comportant plusieurs objets juxtaposes separes par un cloisonnement interne et entoures exterieurement d'une enveloppe formant caisse
FR2663317A1 (fr) Dispositif de decoupe de la partie superieure d'un recipient constituant par exemple un goulot de bouteille.
FR2631008A1 (fr) Dispositif pour amener des pieces coudees a un poste de travail
FR2494237A1 (fr) Dispositif d'acheminement de bouteilles et recipients analogues, d'une machine de remplissage a une machine a boucher les bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse