FR2478828A1 - Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique - Google Patents

Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2478828A1
FR2478828A1 FR8006094A FR8006094A FR2478828A1 FR 2478828 A1 FR2478828 A1 FR 2478828A1 FR 8006094 A FR8006094 A FR 8006094A FR 8006094 A FR8006094 A FR 8006094A FR 2478828 A1 FR2478828 A1 FR 2478828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fiber
acceptance
fibre
angular
lens
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478828B1 (fr
Inventor
Michel Rene Lequime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR8006094A priority Critical patent/FR2478828A1/fr
Publication of FR2478828A1 publication Critical patent/FR2478828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478828B1 publication Critical patent/FR2478828B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4201Packages, e.g. shape, construction, internal or external details
    • G02B6/4202Packages, e.g. shape, construction, internal or external details for coupling an active element with fibres without intermediate optical elements, e.g. fibres with plane ends, fibres with shaped ends, bundles
    • G02B6/4203Optical features
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/10Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings of the optical waveguide type
    • G02B6/14Mode converters
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA MODIFICATION DE L'ACCEPTANCE ANGULAIRE D'UNE FIBRE OPTIQUE ET PERMET NOTAMMENT D'OBTENIR UNE REPONSE ANGULAIRE STABLE SUR UNE PLAGE D'INCIDENCE FIXEE A PRIORI. L'INVENTION EST UTILISABLE NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE LA METROLOGIE. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE UNE LENTILLE A GRADIENT D'INDICE DISPOSEE A L'ENTREE DE LA FIBRE OPTIQUE POUR UNIFORMISER L'ACCEPTANCE ANGULAIRE DE LA FIBRE. AVANTAGEUSEMENT, LA FIBRE OPTIQUE PEUT ETRE ASSOCIEE EGALEMENT A UN MELANGEUR DE MODE.

Description

La présente invention concerne la modification de l'acceptance angulaire d'une fibre optique et en particulier la possibilité d'obtenir pour une fibre quelconque une réponse angulaire stable sur une plage d'incidence fixée a priori. Elle est utilisable notamment dans le domaine de la métrologie et du contrôle.
On connait principalement deux types de fibres optiques a) les fibres dites "à saut d'indice" constituées d'un coeur en matériau d'indice nl, entouré d'une gaine extérieure qui a un indice n2, inférieur à nl. La lumière se propage à l'intérieur du coeur par réflexions totales à l'interface entre le coeur et la gaine. Un ou plusieurs modes de propagation peuvent exister suivant la dimension du coeur et la différence d'indice entre le coeur et la gaine.
D) les fibres dites "à gradient d'indice", où l'indice de réfraction du coeur décroit quasi continûment lorsqu'on va de l'axe de la fibre à l'interface coeur-gaine.
La présente invention s'applique à ces deux types de fibres mais elle procure des résultats particulièrement avantageux dans le cas des fibres à saut d'indice.
Pour une fibre à saut d'indice de longueur pratiquement infinie (plusieurs kilomètres) et éclairée par une onde plane dont la direction de propagation fait un angle O avec l'axe de la fibre, la courbe d'acceptance angulaire A (0) est obtenue en mesurant les variations du rapport entre le flux lumineux total émergent pour une incidence O et le flux lumineux total émergent pour une incidence nulle.
Cette courbe, représentée de façon schématique à la figure 1 est symétrique et peut être caractérisée par le terme sin O k, où Ok désigne l'angle d'incidence pour lequel l'acceptance angulaire est réduite d'un facteur l/k par rapport à sa valeur à une incidence nulle.
Il est souvent souhaitable d'obtenir une réponse angulaire aussi constante que possible sur une plage d'incidence étendue , en d'autres termes, il faut rendre maximum le paramètre sin l-e/loo, où al-e/loo représente le demi angle au sommet du cône d'incidence pour lequel l'acceptance angulaire ne s'écarte pas de sa valeur centrale de E %, E prenant des valeurs aussi faibles que possible
Par ailleurs, on peut avoir besoin de limiter
l'acceptance angulaire aux grands angles d'incidencec'est-à
dire de disposer d'une valeur sin a0 donnée a priori où < i
o
représente le demi angle au sommet du cône d'incidence pour
lequel l'acceptance angulaire à une valeur nulle.
La figure 2 représente le gabarit d'acceptance
angulaire auquel on veut parvenir à partir d'une fibre dont
l'acceptance angulaire naturelle correspond à celle illustrée par la figure 1
La présente invention permet de réaliser une
telle transformation d'acceptance angulaire.
Un dispositif de transformation de l'acceptance
angulaire d'une fibre optique comporte, selon l'invention, une
lentille à gradient d'indice disposée à l'entrée de la fibre optique pour uniformiser l'acceptance angulaire de la fibre. De telles lentilles à variation d'indice sont notamment produites par la Société NIPPON SHEET GLASS, et vendues sous le nom de "lentilles SELFOC".
Avantageusement la fibre optique est associée en outre à un mélangeur de mode, de manière à rendre la réponse totalement indépendante de l'incidence dans un domaine angulaire.
L'invention s'applique notamment dans tous les systèmes où un capteur contenant une fibre à saut d'indice placé dans un flux collimaté (soleil, laser, diode laser etc .....), doit présenter une réponse uniforme sur un domaine angulaire important ou imposé à l'avance.
L'invention comporte en particulier des applications au contrôle automatisé de l'homogénéité et de la planéité de la face d'entrée d'une fibre, ou encore à l'analyse des couleurs d'un objet lointain (un fruit par exemple).
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Les figures 1 et 2 sont des courbes qui ont déjà été définies précédemment.
La figure 3 illustre schématiquement le principe d'un montage optique permettant d'obtenir le gabarit d'acceptance angulaire représenté figure 2.
La figure 4 illustre schématiquement un mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue en coupe prise selon la ligne V - V de la figure 6, représentant un mélangeur de mode qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de l'invention. La figure 6 est une vue d'extérieur, prise selon la flèche VI de la figure 5.
La figure 7 illustre schématiquement un montage faisant appel à l'invention et permettant de contrôler lnhomo- généité et la planéité de la face d'entrée d'une fibre optique.
La figure 8 illustre schématiquement un montage faisant appel à l'invention et permettant l'analyse des couleurs d'un objet lointain.
Le principe utilisé par l'invention est schématisé, figure 3. On peut voir une fibre optique à saut d'indice 1 avec un coeur 2 et une gaine -3. Une lentille L de focale f, d'ouverture élevée (typiquement f : 1) est placée à proximité de la fibre optique 1 de manière à ce que soient confondus, d'une part l'axe optique de la lentille et celui de la fibre, d'autre part, le plan focal de la lentille et la face d'entrée de la fibre.
L'ensemble est éclairé par une onde plane surcouvrant la lentille L et inclinée d'un angle a par rapport à l'axe du montage. La lumière se focalise en un point M, tel que OM = f tg a.
La fibre optique prélève à l'intérieur du cône lumineux ainsi formé la part correspondant à son acceptance angulaire propre. Or, pour les fibres à saut d'indice, cette acceptance angulaire ne varie pas suivant le point considéré à la surface du coeur. La quantité de lumière injectée à l'intérieur de la fibre ne varie donc pas tant que M reste à l'intérieur du coeur et chute brutalement lorsque M pénètre dans la gaine optique. On aura donc dans ce cas idéal
Figure img00030001

= O f tgal = a 2a1 = 2 Arctg (a/f) (1)
f tgqO = a 2ao = 2 Arctg (a/f) (2)
les deux équations précédentes supposent que la tâche image est rigoureusement ponctuelle, ce qui ne saurait etre, ne serait-ce que pour des problèmes de diffraction. En conséquence, on aura toujours a1 < ao
La valeur de a est obtenue pour une fibre donnée en jouant sur la longueur focale f. Pour faire varier a0, il faut modifier les dimensions de la tâche image, ce qui peut se faire simplement en défocalisant légèrement la fibre.
Soit d le diamètre de la tâche image, on a alors
Figure img00040001
<tb> 2 <SEP> oe1 <SEP> = <SEP> 2 <SEP> Arctg <SEP> f <SEP> (3)
<tb> 2 <SEP> a0 <SEP> = <SEP> 2 <SEP> Arctg <SEP> a+d/2 <SEP> (4)
<tb> <SEP> f
<tb> ce qui montre bien que l'on peut donner à a1 et a0 des valeurs quelconques fixées a priori.
Tous ces résultats supposent que les dimensions de la tâche image sont uniquement liées à la diffraction et à une éventuelle défocalisation de la fibre. Or les lentilles classiques de courte focale et de grande ouverture sont essentiellement * des lentilles sphériques ou hémisphériques en verre pour lesquelles les aberrations sur l'axe et hors de l'axe sont extrêmement importantes à de telles ouvertures, d/2 et a sont alors du même ordre de grandeur et l'obtention d'un gabarit prédéterminé est délicate.
* des objectifs de microscope à fort grandissement, utilisés ou non en immersion : si les observations géométriques sont ici extrêmement bien corrigées, les convergences n'excédent pas 500 dioptries et le champ image est souvent très limité (200 microns environ). De plus l'emploi de tels composants optiques est peu compatible avec les exigences de faible coût et de versatilité habituellement imposées par les montages à fibres optiques.
Dans la présente invention, comme illustrée par la figure 4, on remplace la lentille classique par une fibre 4 à gradient d'indice telles que celles produites par la
Société NIPPON SHEET GLASS et commercialisées sous le nom de "lentilles SELFOC".
Pour ces lentilles 4 la distribution d'indice de réfraction le long d'un rayon est donnée par
N (r) = N (1 - Ar2) (5)
o où N- est l'indice de réfraction le long de l'axe.
o
A une constante positive.
N (r) l'indice de réfraction à une distance r de l'axe.
Dans le cas de l'optique paraxiale, le cheminement des rayons à l'intérieur de la lentille est caractérisé par la relation matricielle
Figure img00050001
XO est la position du rayon a entrée de la lentille 4
UO l'angle d'incidence.
X1 la position du rayon a la sortie de la lentille 4
U1 l'angle d'émergence
Z la longueur de la lentille 4
En prenant pour longueur la valeur particulisère : Z = ~~ (7)
La relation matricelle prend la forme simplifiée suivante
Figure img00050002

ce qui permet de montrer que (1) A une incidence Uo donnée correspond une position unique
Figure img00050003
Le système fonctionne donc comme une lentille de focale
Figure img00050004

dont le plan focal se trouverait sur la face de sortie de la fibre 7.
(2) L'angle d'émergence U1 ne dépend pas de UO ; il est uni quement fonction de XO Ul = - N g . (10)
Par ailleurs, dans une lentille 41 l'acceptance angulaire est fonction de la position du point considéré. Elle est unitaire jusqu a une valeur O donnée par
Figure img00050005
Pour que le flux injecté dans la fibre soit constant sur 2a1, il faut que (l) ftg al = tg 1 = a 1/2 (12)
Figure img00050006

où 00 correspond à l'angle d'incidence pour lequel llacceptance angulaire de la fibre seule s'annule.
Si l'on veut obtenir des valeurs supérieures pour a1 il faudra utiliser un système de masques circulaires qui limite artificiellement la surface dé la fibre 4 aux points qui acceptent les rayons incidents sous un angle inférieur ou égal à a1
La présente invention est schématisée à la figure 4 et l'utilisation de lentilles à gradient d'indice permet d'obtenir facilement des focales très courtes (de 0,5 à 5 mm, soit 200 à 2000 dioptries) avec des systèmes optiques simples et sans grandes aberrations. La face de sortie de la lentilles 4 est disposée contre la face d'entrée de la fibre 1. Comme indiqué précédemment, on peut faire appel à une légère défocalisation pour obtenir un gabarit d'acceptance angulaire fixé a priori.
Nous avions supposé jusqu'à présent que la longueur de la fibre optique à saut d'indice considérée était infinie, ce qui permettait d'affirmer que, grâce au mélange naturel des différents modes de propagation, l'émittance en sortie de fibre est uniforme et indépendante de la répartition transverse du flux lumineux incident, la valeur absolue de cette émittance
E restant évidemment proportionnelle à la valeur intégrée du flux lumineux incident
Figure img00060001
Les fibres utilisées n'étant jamais de longueur infinie, il conviendra d'employer un mélangeur de modes, c'està-dire un système qui par courbure ou pression réalise de manière artificielle le mélange des différents modes de propagation à l'intérieur de la fibre.
Un exemple de réalisation est illustré par les figures 5 et 6. Le mélangeur 5 est constitué par l'empilement de trois plaques 6, 7 et 8. La plaque intermédiaire 7 présente un évidement de manière à former avec les plaques 6 et 8 un conduit 9 en forme d'arche. La fibre optique 1 est disposée à l'intérieur de ce conduit sans être soumise à aucune pression extérieure. Les contraintes qu'elle subit sont dues seulement à sa propre rigidité. Comme illustré figure 5, le trajet suivi par la fibre comporte successivement une partie d'entrée rectiligne ll, une partie à courbure variable dans un sens 12, une partie rectiligne 13, une partie 14 à courbure variable dans le sens contraire au premier, une partie rectiligne 15, une partie 16 à courbure variable dans le sens contraire au précédent, une partie rectiligne de sortie 17.
La présente invention est particulièrement utilisable dans tous les systèmes où un capteur contenant une fibre à saut d'indice place dans un flux collimaté (soleil, laser, diode laser etc ....), doit présenter une réponse uniforme sur un domaine angulaire important ou imposé à l'avance.
Par ailleurs, l'équation (14) montre que dans le cas d'une focalisation infiniment ponctuelle, c'est-à-dire pour
F (X, Y,o) = (X-X , Y-Y ) F (0) (15) où b(X-X Y-Y ) est l'impulsion de DIRAC centrée en (XO,Yo), o il vient
Figure img00070001

et la mesure de E en fonction de(XO, Y )permet de définir si le coefficient de couplage est uniforme sur la surface du coeur, et ce faisant de détecter par la mesure d'éventuelles fluctuations, les imperfections de surface de la fibre telles que micro-ondulations, rayures ou points diffusants.
Le principe de cette dernière mesure est également utilisable dans le cas de fibres à gradient d'indice, sous réserve de pouvoir analyser les fluctuations de la réponse autour d'une valeur moyenne liée au profil d'indice dans le coeur.
Un exemple de réalisation d'un tel dispositif de mesure est illustré figure 7. Ce dispositif est destiné à contrô ler automatiquement l'homogénéité et la planéité de la face d'entrée d'une fibre.
On peut voir la fibre 1 associée au mélangeur 5 et à la lentille à gradient d'indice 4 disposée sur un dispositif 20 rotatif comme indiqué par la flèche 21. La lentille 4 est éclairée par une onde plane et la rotation du dispositif 20 permet de faire varier l'angle a
Une lentille 22 est associée à la sortie de la fibre 1 pour envoyer la lumière qui en sort sur un récepteur 23. Ce récepteur envoie par 24 des signaux électriques à un microprocesseur 25. Ce microprocesseur peut commander la rotation du dispositif 20 par une liaison 26.
Le microprocesseur 25 pourra détecter automatiquement d'éventuelles fluctuations dans la courbe A (a) et ainsi déterminer en particulier les défauts de planéité et d'homogénéité de la face d'entrée de la fibre.
La figure 8 représente schématiquement un dispositif d'analyse des couleurs d'un objet "lointain". Ce dispositif peut notamment être utilisé pour déterminer la maturité de fruits (des pommes par exemple) en fonction de leurs couleurs.
On peut voir l'objet 31 disposé en regard de la lentille 4 associée à la fibre 1 et au mélangeur 5.
La fibre 1 est associée à un spectrographe 30.
On obtient dans cette disposition un mélange des composantes spectrales de l'objet lointain 31 analysé et un tracé automatique de son spectre pour analyse des couleurs.
Il va de soi que l'invention n' est pas limitée aux applications qui viennent d'être décrites.

Claims (6)

    R E V E N D I C A T I O N S 10 Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique, caractérisé en ce qu'il com- porte une lentille à gradient d'indice pour uniformiser l'acceptance angulaire de la fibre0
  1. 20 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fibre optique est associée en outre à un mélangeur de mode, de manière à rendre la réponse totalement in.,épendante de l'incidence dans un domaine angulaire.
  2. 30 Dispositif selon la revendication 2, carac térise en ce que le mélangeur de mode comporte des moyens pour imposer à la fibre au moins une courbure non périodique en forme d'arche tout en ne soumettant la fibre à aucune pression extérieure
  3. 40 Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le trajet suivi par la fibre comporte successivement - une partie d'entrée rectiligne - une partie à courbure variable dans un sens - une partie rectiligne - une partie à courbure variable dans le sens contraire au
    premier - une partie rectiligne - une partie a courbure variable dans le sens contraire au
    précédent - une partie rectiligne de sortie,
  4. 50 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une défocalisation de la fibre permettant d'obtenir un gabarit d'acceptance angulaire fixé à priori.
  5. 60 Dispositif de contrôle de l'homogénéité et de la planéité de la face d'entrée d'une fibre optique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de transformation d'acceptance angulaire selon l'une quelconque des revendica tions l à 5, des moyens pour faire varier angle d'inei- dence a, , un récepteur de la lumière issue de la fibre optique, des moyens de traitement des signaux émis par ledit récepteur permettant de détecter d'éventuelles fluctuations de la courbe de l'acceptance angulaire en fonction de l'angle a
  6. 70 Dispositif d'analyse des couleurs d'un objet, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de transformation d'acceptance angulaire de fibre optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, un spectrographe associé à la sortie de la fibre optique, l'objet étant disposé en regard de la lentille à gradient d'indice,
FR8006094A 1980-03-19 1980-03-19 Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique Granted FR2478828A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006094A FR2478828A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006094A FR2478828A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478828A1 true FR2478828A1 (fr) 1981-09-25
FR2478828B1 FR2478828B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9239825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006094A Granted FR2478828A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Dispositif de transformation de l'acceptance angulaire d'une fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478828A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10021940A1 (de) * 2000-05-05 2001-11-15 Instr Systems Optische Messtec Vorrichtung und Verfahren zum Übertragen von Licht über eine Dickkern-Faser

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396982A1 (fr) * 1977-07-05 1979-02-02 Int Standard Electric Corp Terminaison de fibre optique par lentille a gradient d'indice

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396982A1 (fr) * 1977-07-05 1979-02-02 Int Standard Electric Corp Terminaison de fibre optique par lentille a gradient d'indice

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/75 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10021940A1 (de) * 2000-05-05 2001-11-15 Instr Systems Optische Messtec Vorrichtung und Verfahren zum Übertragen von Licht über eine Dickkern-Faser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478828B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0162493B1 (fr) Lunette à deux grossissements
FR2784199A1 (fr) Appareil pour aligner et procede pour lier un dispositif de guide d&#39;ondes optique a un bloc de fibres optiques
EP0512919A1 (fr) Dispositif de mesure à distance de la position d&#39;un objet
FR2539236A1 (fr) Commutateur pour circuit a guide de lumiere
EP0942293A2 (fr) Dispositif de mesure de distances ou de l&#39;angle d&#39;incidence d&#39;un faisceau lumineux
FR2749388A1 (fr) Appareil de mesure des caracteristiques photometriques et colorimetriques d&#39;un objet
CA2166662C (fr) Dispositif de mesure colorimetrique d&#39;un ecran d&#39;affichage
EP0018873B1 (fr) Dispositif compact de couplage optique et gyromètre interferométrique à fibre optique comportant un tel dispositif
EP0535753A2 (fr) Dispositif de spectrométric à filtrage de bande spectrale
FR2526960A1 (fr) Multiplexeur optique
FR2597986A1 (fr) Dispositif a coupleur optique, pour calibrer ou etalonner un reflectometre, systeme d&#39;echometrie et procedes de caracterisation d&#39;un coupleur et de mesure d&#39;attenuations utilisant ce dispositif
FR2847978A1 (fr) Spectrometre compact a composant optique monolithique
FR2478828A1 (fr) Dispositif de transformation de l&#39;acceptance angulaire d&#39;une fibre optique
WO2020016259A1 (fr) Méthode et dispositif de caractérisation de filtres optiques
FR2504758A1 (fr) Dispositif de transport d&#39;image lumineuse par cable optique et utilisation pour la prise de vues d&#39;images video
EP0493213B1 (fr) Dispositif de détection des irrégularités du diamétre d&#39;un fil
EP0077259B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du diamètre effectif du mode guide dans une fibre optique monomode
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
EP0100124A1 (fr) Système optique d&#39;autodirecteur à imagerie
FR2653879A1 (fr) Spectrographe a reseau de diffraction convexe.
FR2857746A1 (fr) Spectrometre optique miniaturise a haute resolution
FR2513390A1 (en)
FR2533323A1 (fr) Dispositif attenuateur optique variable
FR2519433A1 (fr) Dispositif de couplage entre une source lumineuse a rayonnement divergent et une fibre optique
FR2509054A1 (fr) Connecteur optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse