FR2478584A1 - Caisse en carton ondule - Google Patents

Caisse en carton ondule Download PDF

Info

Publication number
FR2478584A1
FR2478584A1 FR8007237A FR8007237A FR2478584A1 FR 2478584 A1 FR2478584 A1 FR 2478584A1 FR 8007237 A FR8007237 A FR 8007237A FR 8007237 A FR8007237 A FR 8007237A FR 2478584 A1 FR2478584 A1 FR 2478584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
small
height
lateral face
extension
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478584B1 (fr
Inventor
Camille Moureix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mondi Lembacel SAS
Original Assignee
Lembacel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lembacel SA filed Critical Lembacel SA
Priority to FR8007237A priority Critical patent/FR2478584A1/fr
Publication of FR2478584A1 publication Critical patent/FR2478584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478584B1 publication Critical patent/FR2478584B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/001Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
    • B65D5/0015Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel
    • B65D5/003Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel having ledges formed by extensions of the side walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

DANS CETTE CAISSE VUE A PLAT, CHAQUE GRANDE FACE LATERALE 4 COMPORTE, A CHACUNE DE SES EXTREMITES, UNE PATTE 6 DE MEME LONGUEUR INFERIEURE A SA HAUTEUR, CHAQUE PETITE FACE LATERALE 5 COMPORTANT, FAISANT SAILLIE DE SON BORD OPPOSE A CELUI ASSOCIE AU FOND DELA CAISSE, UN PROLONGEMENT 8 PRESENTANT, SUR AU MOINS UNE PARTIE DE SA LARGEUR, DEUX DEBORDS LATERAUX 10 DE HAUTEUR EGALE A LA HAUTEUR DE LA CAISSE, DONT IL EST SEPARE PAR DES LIGNES DE RAINAGE 11, CHAQUE DEBORD ETANT LUI-MEME PROLONGE PAR UNE PATTE 12 DE MEME HAUTEUR ET S'ETENDANT JUSQU'A LA PATTE PROLONGEANT LA GRANDE FACE LATERALE SITUEE DU MEME COTE.

Description

La présente invention a pour objet une caisse en carton ondulé et plus spécialement une caisse obtenue par recoupe d'un flan de carton dont les faces latérales sont constituées par des prolongements du fond et sont assemblées les unes aux autres en position montre de la caisse.
Dans les caisses de forme parallèlépipedique, il est souvent intéressant de renforcer les angles pour assurer une meilleure résistAnce à la compression, et de renforcer les petites faces latérales notamment quand celles-ci comportent des ouvertures destinées à faciliter la manutention de la caisse.
Les éléments de renforcement d'angles nécessitent souvent l'adjonction et la fixation d'éléments annexes, de mame que les renforts d'extrémitEs, par doublage des petites faces Latérales, ces amnagements conduisant à l'utilisation de quantits importantes de carton et a la réalisation de découpes complexes, difficiles à mettre en oeuvre avec des machines automatiques.
La présente invention vise à remédier à ces inconvé- nients
A cet effet, dans la caisse quelle concerne, du type dans laquelle chaque face latérale est relise à un bord du fond et limitée relativement à celui-ci par une ligne de rainage, le flan, à partir duquel la caisse est réalisée, ratant vu à plat, chaque grande face latérale comporte, à chacune de ses extrémités, une patte de même hauteur et de longueur inférieure à sa hauteur, chaque petite face latérale comportant, faisant saillie de son bord opposé à celui associé au fond de la caisse, un prolongement présentant, sur au moins une partie de sa largeur, deux débords latéraux de hauteur égale à la hauteur de la caisse, dont il est séparé par des lignes de rainage, chaque débord étant lui-même prolongé par une patte de même hauteur et s'étendant jusqu'à la patte prolongeant la grande face latérale située du même côté.
En position montée de la caisse, chaque patte1 associée à une grande face latérale, vient s'appliquer contre la petite face latérale adjacente du côté situas vers l'intérieur de la caisse. Les débords du prolongement de chaque petite face latérale sont pliés à 90- de manière à former avec celui-ci un U, inversé par rapport à celui formé par le fond et les grandes faces latérales. Chaque patte, associée å un débord, est pliée à 9o par rapport à lui et forme une cornière qui, en position montée, est plaquée contre un angle de la caisse, en appui contre l'angle déjà formé par une grande face latérale de la caisse et le prolongement de celle-ci, cette cornière étant située du côté de l'intérieur de la caisse.
Cet agencement permet de réaliser, à partir d'un flan unique et à l'aide de découpes simples ne nécessitant que des pertes minimes de matière un doublage de l'épaisseur au niveau des angles, un triplage de ltépaisseur des petites faces latérales dans les parties extérieures de celles-ci, ainsi qu'un pontage supérieur en U assurant, avec le fond et les grandes faces latérales de la caisse, la formation d'une poutre de rigidification.
Outre le renforcement de la solidité de la caisse, cet agencement assure le maintien en position assemble des différentes pièces constitutives de celle-ci.
Avantageusement, la longueur de chaque patte associe à une grande face latérale de la caisse est sensiblement égale à la longueur de la patte associée à un débord d'un prolongement d'une petite face latérale, cette valeur étant sensiblement égale à la moitié de la hauteur de la caisse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne de rainage,séparant un débord d'une petite face latérale de la patte qui lui est associZe,estdécalée vers l'extrémité du flan par rapport à la ligne de rainage séparant le prolongement considéré de la petite face latérale qui lui est associée, d'une valeur sensiblement égale au double de l'épaisseur du flan. Cette caractéristique permet un montage facile, tenant compte de l'Spais- seur de la petite face latérale et de la patte prolongeant une grande face latérale, par dessus lesquelles passe la patte associée à un débord d'une petite face latérale.
En outre, le fond présente, à proximité de chaque ligne de rainage le délimitant avec une petite face latérale, deux ouvertures, le prolongement de chaque petite face latérale présentant lui aussi, à proximité de la ligne de rainage qui le sépare de celle-ci, deux ouvertures correspondantes, les pattes associées respectivement aux grandes faces latérales et aux dé bords des prolongements des petites faces latérales comportant, sur leurs bords destinés à venir en appui sur le fond et sur les prolongements des petites faces latérales des parties formant tenons destinées à être engagées dans lesdites ouvertures.
Ces tenons assurent un verrouillage des pattes en partie haute et basse de la caisse, assurant un maintien parfait en position montée de celle-ci, ne nécessitant aucun autre moyen de fixation par collage ou agrafage.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une extrémité de cette caisse
Figure 1 est une vue à plat du flan correspondant à l'extrémité considérée de la caisse
Figures 2 et 3 sont deux vues en perspective de cette extrémité de la caisse en cours de montage
Figure 4 est une vue en perspective de cette extrémité de la caisse en position montée.
Cette caisse comprend un fond 2 séparé par des lignes de rainage 3 des grandes faces latérales 4 et des petites faces latérales 5 qui le prolongent.
Comme montré à la figure 1 qui représente le flan à plat, chaque grande face latérale est prolongée à ses deux extrémités par une patte 6 de hauteur correspondant à celle de la caisse, et de longueur sensiblement égale à la moitié de la hauteur de celle-ci. Ce prolongement est séparé de la petite face latérale 5 adjacente par une découpe 7. Chaque petite face latérale 5 est prolongée, au niveau de son bord opposé à celui associé au fond 2, par un prolongement 8 dont elle est séparée par une ligne de rainage 9. te prolongement comporte deux débords latéraux 10 chacun de hauteur correspondant à la hauteur de la caisse, et séparé du prolongement 8 par une ligne de rainage 11. A chaque débord 10 est associée une patte 12 le prolongeant en direction de la patte 6 d'une grande face longitudinale, et s'étendant Jusqu'à celle-ci.La hauteur de cette patte 12 est sensiblement égale à la hauteur de la caisse.
Comme il ressort de la figure 1, l'ensemble de ces éléments est obtenu à partir d'un flan unique par découpe, sans perte de matière. Chaque patte 12 est séparée du débord i0 auquel elle est associée par une ligne de rainage cette ligne de rainage 13 étant décalée par rapport à la ligne de rainage 9 vers l'extrémité du flan, d'une valeur sensiblement égale au double de l'épaisseur de celui-ci. Mn outre, le fond 2 présente, à proximité de la ligne de rainage 2 le séparant de chaque petite face latérale 5, deux ouvertures 14 de forme rectangulaire.
Pour sa part, chaque prolongement 7 d'une petite face latérale 5 présente, a proximité de sa ligne de rainage 9, deux ouvertures 15 correspondant aux ouvertures 14, également de forme rectangulaire.
Comme montré à la figure 1,-lespattes 6 et 12 présentent chacune, sur deux de leurs bords opposés, des parties en saillie formant tenons, respectivement 16 pour les'pattes 6 et 17 pour les pattes 12. La largeur de ces tenons 16 et 17 est égale à la largeur des ouvertures 14 et 15 ménagées respectivement dans le fond 2 et dans les prolongements 8. il est également à noter que chaque ligne de rainage 13 séparant un débord 10 de la patte 12 qui lui est associée ne s'étend pas jusqu'à la ligne de rainage 11 séparant ledit débord du prolongement 8.La ligne de rainage 13 s'arrête en retrait de celle 11, une ligne de découpe 18 reliant l'extrémité de la ligne de rainage 13 à 1'extremito de la ligne de rainage 9 ménagee entre un prolongement 8 et une petite face latérale 5.
I1 est également prévu une découpe en creux 19 ménagée à l'extrémité supérieure de la ligne de rainage séparant une grande face longitudinale 4 de la patte 6 qui lui est associée.
D'un point de vue pratique, et comme montré à la figure 2, il est tout d'abord procédé au rabattement des grandes faces longitudinales i ainsi que des pattes 6 qui leur sont associées, les tenons 16 des pattes 6 étant engagés dans les ouvertures 14 du fond 2.
Il est également procédé au pliage à 90 des débords 10 relativement au prolongement 8 de chaque petite face latérale 5. Les pattes 12 sont également pliées à goe relativement aux débords 10 dont elles sont solidaires, l'un des tenons 17 de chaque patte 12 étant engagé dans une ouverture 15 du prolongement 8. I1 est alors procédé, comme montré à la figure 3, à la mise en place de chaque petite face latérale 5, puis au rabattement vers de la boîte de chaque ensemble constitué par un prolongement 8, deux débords 10 et deux pattes 12. En position montée, comme représentée à la figure 4, chaque cornière formée par un débord 10 et une patte 12 vient en appui contre l'angle formé par une grande face latérale 4 et une patte 6, et double celui-ci.En fin de montage, les tenons, associés aux pattes 12, viennent s'engager dans les ouvertures 14 du fond, tandis que les tenons supérieurs 16 des pattes 6 viennent s'engager dans les ouvertures 15 des prolongements 8. Cet engagement des tenons, respectivement 16 et 17, dans les ouvertures 14, 15, assure un excellent verrouillage de la caisse en position montée.
Comme représenté à la figure 4, chaque prolongement 8 délimite, avec les deux débords 10 qui lui sont associés, un élément en forme de U formant un pontage de rigidification, et servant au support des rabats 20 de largeur plus ou moins importante qui peuvent équiper la caisse.
il est à noter que le maintien en position montée est favorisé par l'engagement de la languette 21 délimitée dans chaque débord 10 par la découpe i8, dans la découpe 19 que comporte la patte 6 correspondante.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration & la technique existante en fournissant une caisse extrêmement résistante compte tenu du nombre important de renforts qu'elle présente, tout en étant de conception très simple et ne nécessitant l'utilisation que d'une quantité minime de carton.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette caisse, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1. - Caisse en carton ondulé, du type dans laquelle chaque face latérale (4, 5) est reliée à un bord dru fond (2) et limitée relativement à celui-ci par une ligne de rainage (3), caractérisée en ce que le flan à partir duquel elle est réalisée étant vu à plat, chaque grande face latérale (4) comporte, à chacune de ses extrémités, une patte (6) de même hauteur et de longueur inférieure à sa hauteur, chaque petite face latérale (5) comportant, faisant saillie de son bord opposé à celui associé au fond de la caisse, Un prolongement (8) présentant, sur au moins une partie de sa largeur, deux débords latéraux (10) de hauteur égale à la hauteur de la caisse, dont il est séparé par des lignes de rainage (11), chaque débord étant lui-même prolongé par une patte (12) de m8me hauteur et s'Stendant jusqu'a la patte prolongeant la grande face latérale située du même coté.
2. - Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur de chaque patte (6) associe à une grande face latérale (4) de la caisse est sensiblement égale à la longueur de la patte (12) associée à un débord (10) d'un prolongement d'une petite face latérale (5), cette valeur étant sensiblement égale à la moitié de la hauteur de la caisse.
3. - Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la ligne de' rainage. (13), séparant un débord (10) d'une petite face latérale (5) de la patte (12) qui lui est associée, est décalée vers l'extrémité du flan par rapport à la ligne de rainage (9) séparant le prolongement considéré (8) de la petite face latérale (5) qui lui est associée, d'une valeur sensiblement égale au double de l'épaisseur du flan.
4. - Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que le fond présente, à proximité de chaque ligne de rainage le délimitant avec une petite face latérale, deux ouvertures (14), le prolongement (8) de chaque petite face latérale présentant lui aussi, à proximité de la ligne de rainage (9) qui le sépare de celleci, deux ouvertures (15) correspondantes, les pattes (6, 12) associées respectivement aux grandes faces latérales (4) et aux débords (îo) des prolongements des petites faces latérales comportant, sur leurs bords destinés à venir en appai sur le fond et sur les prolongements des petites faces latérales des parties (16, 17) formant tenons destinées à astre engagées dans lesdites ouvertures.
FR8007237A 1980-03-21 1980-03-21 Caisse en carton ondule Granted FR2478584A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007237A FR2478584A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Caisse en carton ondule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007237A FR2478584A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Caisse en carton ondule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478584A1 true FR2478584A1 (fr) 1981-09-25
FR2478584B1 FR2478584B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=9240346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007237A Granted FR2478584A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Caisse en carton ondule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478584A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2490184A2 (fr) * 1979-08-14 1982-03-19 Normande Carton Ondule Emballage formant plateau destine a contenir des produits refrigeres, congeles, surgeles, des fruits et des legumes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3114493A (en) * 1961-09-14 1963-12-17 Ind Containers Ltd Stacking and interlocking carton
FR2219881A1 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Clergeau Papeteries Leon
GB1528491A (en) * 1976-02-02 1978-10-11 Tillotsons Corrugated Cases Box

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3114493A (en) * 1961-09-14 1963-12-17 Ind Containers Ltd Stacking and interlocking carton
FR2219881A1 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Clergeau Papeteries Leon
GB1528491A (en) * 1976-02-02 1978-10-11 Tillotsons Corrugated Cases Box

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2490184A2 (fr) * 1979-08-14 1982-03-19 Normande Carton Ondule Emballage formant plateau destine a contenir des produits refrigeres, congeles, surgeles, des fruits et des legumes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478584B1 (fr) 1985-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478584A1 (fr) Caisse en carton ondule
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
CH420968A (fr) Caissette repliable
EP0729428B1 (fr) Caisse de matiere en feuille avec verrouillage du couvercle et flan pour la realisation d'une telle caisse
FR2494668A1 (fr) Boite portable et empilable
FR2622148A1 (fr) Conteneur pour le regroupement de chemises de classement de documents
CH454013A (fr) Boîte d'emballage en carton pour la pâtisserie
EP0121485B1 (fr) Emballage en carton ondulé comprenant une barquette présentant deux parois opposées surélevées par rapport aux deux autres
FR1264682A (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'emballage pour le transport des vêtements et analogues
FR2462273A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dossiers de classement et analogue
FR2810298A1 (fr) Emballage octogonal
FR2641257A1 (fr) Boite en carton ou similaire de forme polygonale presentant un rebord de butee pour le couvercle
FR2646141A1 (fr) Barquette en un materiau semi-rigide a dimensions reglables
FR2564428A3 (fr) Boite en carton, de forme parallelepipedique pouvant etre stockee a plat
FR2537548A1 (fr) Flan decoupe pour la formation d'une boite a fond automatique a couvercle separe et son procede de pliage et de collage
EP0649379A1 (fr) Recipient gerbable realise en une matiere en feuille, telle que carton ou carton ondule, et flan pour sa realisation
FR2573038A1 (fr) Flans en carton pour la confection d'un tiroir et d'un fourreau le recevant ainsi que tiroir et fourreau ainsi obtenus
FR2746373A1 (fr) Emballage de longueur variable, et flan en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille propre a la realisation d'un tel emballage
FR2590549A1 (fr) Emballage pour article pondereux presentant une pointe, par exemple fer a repasser, flan propre a la constitution d'un tel emballage, et ebauche d'emballage correspondante
FR2525560A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flan et ebauche d'emballage correspondants
FR2482928A1 (fr) Emballage en carton, ayant la forme d'un coffret
CH426622A (fr) Emballage
FR2683792A1 (fr) Element de liaison entre deux panneaux articules respectivement sur un troisieme panneau par des lignes de pliage perpendiculaires entre elles.
FR2641261A1 (fr) Caisse en carton pour le conditionnement d'articles fragiles
FR2767309A1 (fr) Nouveau conditonnement du type plateau, en un materiau semi-rigide

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property