FR2478459A1 - Appareil d'examen des defauts de la fonction visuelle globale - Google Patents

Appareil d'examen des defauts de la fonction visuelle globale Download PDF

Info

Publication number
FR2478459A1
FR2478459A1 FR8006355A FR8006355A FR2478459A1 FR 2478459 A1 FR2478459 A1 FR 2478459A1 FR 8006355 A FR8006355 A FR 8006355A FR 8006355 A FR8006355 A FR 8006355A FR 2478459 A1 FR2478459 A1 FR 2478459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patient
images
testing
sight
eyes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478459B1 (fr
Inventor
Adrien Bonneau
Marc Flament
Bernard Poire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Briot International SA
Original Assignee
Briot International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Briot International SA filed Critical Briot International SA
Priority to FR8006355A priority Critical patent/FR2478459A1/fr
Publication of FR2478459A1 publication Critical patent/FR2478459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478459B1 publication Critical patent/FR2478459B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/028Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing visual acuity; for determination of refraction, e.g. phoropters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/028Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing visual acuity; for determination of refraction, e.g. phoropters
    • A61B3/032Devices for presenting test symbols or characters, e.g. test chart projectors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN APPAREIL D'EXAMEN DES DEFAUTS DE LA VUE, COMPORTANT DANS UN BOITIER 1 UN TAMBOUR TOURNANT 5 DE TESTS DE VISION DE LOIN, UN TAMBOUR TOURNANT 8 DE TESTS DE VISION DE PRES ET UNE SOURCE LUMINEUSE PONCTUELLE 10 MOBILE, QU'OBSERVE UN PATIENT A TRAVERS UNE OUVERTURE 3 ET EVENTUELLEMENT DES VERRES CORRECTEURS PORTES PAR DES DISQUES ROTATIFS 14. UN PUPITRE DE SELECTION, DE COMMANDE ET D'AFFICHAGE DES DIFFERENTS TESTS EST ANNEXE AU BOITIER 1. UN SYSTEME OPTIQUE EST PREVU POUR PERMETTRE A L'OPERATEUR D'OBSERVER CONSTAMMENT LES YEUX DU PATIENT SOUS EXAMEN AU MOYEN DE LUNETTES 19 ASSOCIEES A DES MIROIRS. L'APPAREIL PERMET D'EFFECTUER UN EXAMEN COMPLET ET DE REALISER L'EQUILIBRAGE FINAL DE LA CORRECTION VISUELLE CONFORTABLE.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil servant à explorer les défauts de la fonction visuelle globale et permettant de réaliser l'équilibrage final du confort visuel d'un patient affecté de déficits de la vision et éventuellement doté de verres conseteurs de ces déficits.
Les appareils connus dans ce domaine sont incomplets et spécialisés dans l'examen de certains défauts déterminés de la vision. On connatt par exemple des appareils comportant uniquement des verres réfracteurs et ne permettant que l'établissement de la réfraction oculaire brute, et ne comportant pas les tests correspon- dants. D'autres appareils ne comportent au contraire que des tests permettant d'examiner à la fois la réfraction oculaire et la vision binoculaire, sans comporter les verres réfracteurs correspondants.
L'appareil selon l'invention ne présente pas ces inconvénients. Il regroupe en effet les moyens nécessaires à la sélection et au déroulement méthodique de tests d'exploration des défauts de la fonction visuelle globale, permettant l'orientation du patient vers des examens plus approfondis et plus gécifiques S'il y a lieu.
L'appareil permet en outre de réaliser l'équilibre final de la correction visuelle confortable.
L'appareil faisant l'objet de la présente invention est caractérisé par le fait qu'il rassemble dans un bottier unique
a) un ensemble de tests de vision de loin,
b) un ensemble de tests de vision de près,
c) un ensemble de disques oculaires tournants portant des verres réfracteurs (sphériques, cylindriquoe ou prismatiques) à travers lesquels le patient en examen regarde des images qui lui sont présentées dans le bottier durant le déroulement des tests choisis par un opérateur. Il comprend avantageusement en outre un système optique permettant à l'opérateur d'observer, en permanence et simultanément, les yeux du patient en cours d'examen.
Das une forme d'exécution préférée, l'ensemble de tests de vision de loin comprend un tambour tournant portant des images qui sont observées par le patient à travers une lentille de rejet à l'infini. Il convient que, comme en vision normale, la ligne de visée moyenne suivant laquelle le patient observe lesdites images rejetées à l'infini soit horizontale.
D'une manière semblable, l'ensemble de tests de vision de près peut comprendre un tambour tournant portant des images qui sont ici observées directement par le patient. Au lieu entre horizontale, la ligne de visée moyenne suivant laquelle le patient observe ces images doit de préférence être inclinée vers le bas, d'un angle qui peut titre choisi voisin de'350, le patient baissant normalement la teste d'un angle ayant environ cette valeur en moyenne lorsqu'il passe de l'observation d'un objet éloigné à celle d'un objet rapproché.
L'ensemble de tests de vision de près peut comprendre en outre un dispositif de test de punctum proximum de convergence comportant une source lumineuse ponctuelle déplaçable en translation sur une rampe sensiblement parallèle à la ligne de visée moyenne dirigée vers le tambour de tests de vision de près.
Il convient de prévoir que l'ensemble des disques oculaires puisse basculer autour d'un axe horizontal transversal de manière que le plan de ceux-ci soit toujours perpendiculaire à la ligne de visée moyenne du patient, en vision de loin comme en vision de près, lorsque les lignes de visée correspondantes font un angle entre elles ainsi que cela a été précédemment mentionné.
Afin de conférer à l'appareil un mode de fonctionnement simple et automatique, les tambours de tests de vision de loin et de vision de près, les disques oculaires et la source ponctuelle mobile sont de préférence munis chacun d'un moteur d'entratnement permettant respectivement de choisir l'image que l'on désire faire observer au patient, de choisir les verres réfracteurs que l'on désire placer devant ses yeux et de fair#e varier la distance de la source ponctuelle à ces derniers. On obtient une commodité d'utilisation de l'appareil optimale en le dotant d'un pupitre de commande permettant à l'opérateur de choisir et d'exécuter les tests par actionnement des moteurs d'entratnement des divers organes mobiles de l'appareil et par affichage de la position dans laquelle se trouvent ces organes.
Dans l'examen de la vision de loin, l'appareil selon l'invention permet
- de mesurer l'acuité visuelle de chaque oeil suivant le principe de Monoyer;
- d'apprécier la position longitudinale de l'imagerie rétinienne monoculaire par mise oeuvre d'usa test bichrome et de verres réfracteurs sphériques;
- de détecter la présence d'un astigmatisme et de dégrossir son orientation;
- de réaliser l'équilibre binoculaire à partir de corrections optiques d'essai, en complément des lunettes portées par le sujet examiné;
- de détecter la présence d'ue dbminanee sensorielle;
- de découvrir une hétérophorie;
- d'établir s'il existe ou non une vision simultanée avec ou sans fusion;;
- d'apprécier les latitudes motrices fusionnelles horizontales au recouvrement par la méthode du bris préalable de la fusion au moyen de verres prismatiques.
En ce qui concerne l'examen de la vision de près, l'appareil permet
- de mesurer l'acuité visuelle binoculaire selon le principe de l'échelle de Parinaud, la vision binoculaire de loin étant équilibrée;
- de mesurer la presbytie physiologique résiduelle ou non par le moyen du test bichromie;
- de mesurer la correction minimale de la presbytie pour en déduire la correction de confort;
- de mesurer le punctum proximum de convergence tant au bris qu'au recouvrement de la fusion.
Toutes ces investigations et mesures sont possibles à l'aide d'un seul et m#me appareil selon l'invention sans aucun accessoire complémentaire. Cet appareil rassemble en effet sous une forme compacte un certain nombre d'organes et de dispositifs reliés à un pupitre de commande, l'ensemble permettant d'effectuer des tests d'exploration des défauts de la vision et assurant d'une manière pratique la sélection et le déroulement ~méthodique des tests. Ces différentes opérations peuvent entre effectuées rationnellement dans un espace et un temps réduits.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre eomment l'invention peut ttre mise en pratique.
La figure 1 représente un appareil selon l'invention en coupe longitudinale suivant la ligne
I-I de la figure 2.
La figure 2 représente l'appareil en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 représente-l'apparei1 en vue de dessus suivant la flèche III de la figure 1.
L'appareil représenté comporte essentiellement, dans un bottier de protection 1 offrant une ouverture 3 devant laquelle un patient place ses yeux pour regarder #'intérieur de l'appareil
10) Un tambour 5 de tests de vision de loin, comportant six images 28 qui sont présentées au choix, par rotation pas à- pas du tambour 5. sous l'action d'un moteur 2, au patient examiné. L'axe de rotation 6 de ce tambour, horizontal, est situé à la m#me hauteur que l'ouverture 3, de sorte que le patient observe ces images suivant une ligne de visée moyenne 4L horizontale, sur laquelle est interposée une lentille 7 rejetant à l'infini les images vues par le patient.
20) Un tambour 8 de tests de vision de près, également rotatif (sous l'action d'un moteur 17) comportant trois images 29 qui peuvent titre présentées aupatient. L'axe de rotation 9 de ce tambour, également horizontal, est situé au-dessous du niveau de l'ouverture 3, à environ 35 cm de celles-ci, de sorte que le patient observe ces dernières images suivant une ligne de visée moyenne 4P inclinée vers le bas (d'un angle 0 < voisin de 35 ).
) j Un dispositif de test du punctum proximum de convergence comprenant une source lumineuse ponctuelle 10 mobile dans le plan médiateur 26 des yeux du patient et portée par une noix 13 déplaçable, au moyen d'une t#ige filetée 11 entratnée en rotation par un moteur 12 et d'une tige de guidage 25, parallèlement à la ligne de visée moyenne 4P en deçà et au delà du tambour 8.
t ) Un double jeu de disques oculaires 14 rotatifs, équipés de verres réfracteurs divers qui sont amenés au choix sur les lignes de visée 4L et 4P, sensiblement en leurs points d'intersection et face aux parties droite et gauche de l'ouverture 3 par où le patient regarde soit, pour les tests de vision de loin, les images du tambour 5 à travers la lentille 7, soit, pour les tests de vision de près, les images du tambour 8 ou le point lumineux mobile 10.Les disques 14 sont montés dans une tette mobile 15 (l'ouverture 3 étant percée dans la face antérieure de celle-ci), qui peut basculer autour d'un axe horizontal 16 situé légèrement au-dessous du point d'intersection des axes 4L et 4P, de sorte que, en vision de loin, leurs verres correcteurs sont situés dans des plans verticaux, comme representé à la figure 1 et que, en vision de près, ils sont incl cm angle egal à l'angle précité et sont perpendiculaires à l'axe 4P, afin l'éliminer tout effet prismatique dans la vision du patient. Les disques 14 peuvent en outre ttre déplacés latéralement, le long d'une colonne de guidage 27 horizontale, de manière à s'adapter à l'écartement des yeux du patient.Ils peuvent ma,e ainsi Entre complètement éclipsés des lignes de visée.
5 ) Un système optique permettant à l'opérateur d'observer les yeux du patient, lesquels sont éclairés par des petites lampes 18 situées de part et d'autre de l'ouverture 3. Ce système comprend des lunettes 19 par où regarde l'opérateur, un double dispositif périscopique 20 dont les miroirs de sortie a sont suivis d'un miroir 22 dirigeant les axes d'observation 23 vers les yeux du patient, à travers l'ouverture 3. Ces différents éléments optiques sont agencés et disposés dans le bottier 1, conjointement avec les autres organes de l'appareil, de la manière représentée qui écarte toute possibilité d'interception des rayons visuels-de l'opérateur comme du patient.
On peut donner une légère convergence aux axes optiques des lunettes 19 de manière que l'opérateur voie les yeux du patient rapprochés l'un de l'autre, éventuellement avec un léger recouvr,emeng
6 ) Un pupitr/de commande et de contracte 24, comportant des touches et boutons de réglage et de positionnement des organes mobiles de l'appareil (tambours 5 et 8, source lumineuse 10, disques 14) ainsi que des dispositifs d'affichage numérique traduisant l'état de ces divers orgues.
Ce pupitre est placé au-dessous des lunettes 19, de sorte que tous ses éléments de commande et de visualisation se trouvent à la portée de l'opérateur.
Les verres réfracteurs que portent les disques oculaires 14 et qui sont placés devant les yeux du patient par rotation commandée de ces disques suivant la correction choisie comprennent en général des verres sphériques, des verres cylindriques et des verres prismatiques, des verres de Maddox et des caches. Les verres sont de diverses puissances, celles-ci se limitant, dans le présent exemple, à des valeurs assez faibles, car le patient est examiné muni de ses propres verres correcteurs s'il doit en porter.
Le diamètre des verres réfracteurs est choisi assez grand (36 à 40 mm) pour éviter un effet de couloir.
Au lieu entre placée à l'endroit indiqué sur les figures 1 et 3, la lentille 7 servant aux tests de vision de loin peut être incorporée aux disques oculaires 14. Ses dimensions peuvent alors titre réduites.
Les images 28, 29 portées par les tambours 5, 8 sont de préférence des photographies (diapositives) éclairées de l'intérieur des tambours.
Grâce au pupitre 24, l'opérateur peut commander l'éclairage et la rotation des tambours de tests 5 et 8 jusque dans l'une de leurs six ou trois positions respectives pour présenter au patientttimage de test choisie.
Il peut également commander l'allumage et le déplacement du point lumineux 10 et lire directement sa distance aux yeux du patient. Le pupitre 24 permet également de com- mander la rotation des disques oculaires 24 pour présenter les verres de correction choisis devant les yeux du patient.

Claims (1)

    REVENDICATIONS glPha Apparei1 d'examen des défauts de la fonction visuell 4 caractérisé par le fait qu'il rassemble dans un bottier unique a) un ensemble de tests de vision de loin, b) un ensemble de tests de vision de près,
  1. c) un ensemble de disques oculaires tournants portant des verres réfracteurs à travers lesquels le patient en examen regarde des images qui lui sont présentées dans le bottier durant le déroulement des tests choisis par un opérateur.
    t.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un système optique permettant à l'opérateur d'observer les yeux du patient en cours d'examen.
    3.- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'ensemble de tests de vision de loin comprend un tambour tournant portant des images qui sont observées par le patient à travers une lentille de rejet à l'infini.
    4.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la ligne de visée moyenne suivant laquelle le patient observe lesdites images est horizontale.
    5. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4s caractérisé par le fait que l'ensemble de tests de vision de près comprend un tambour tournant portant des images qui sont directement observées par le patient.
    6.- Appareil selon la revendication 5, carac térisé par fait que la ligne de visée moyenne suivant laquelle le patient observe lesdites images est inclinée vers le bas.
    7. - Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'angle d'inclinaison est voisin de 350
    8.- Àppareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ensemble de tests de visJon de près comprend un dispositif de test de punctum proximum de convergence comportant une source lumineuse pontuelle déplaçable en translation sur une rampe sensiblement parallèle à la ligne de visée moyenne dirigée vers le tambour de tests de vision de près.
    9. - Appareil selon l'une quelconque des reven-dications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ensemble des disques oculaires peut basculer autour d'un axe horizontal transversal de manière que le plan de oeux-ci soit toujours perpendiculaire à la ligne de visée moyenne du patient, en vision de loin comme en vision de près, lorsque les lignes de visée correspondantes font un angle entre elles.
    10.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé par le fait que les tambours de tests de vision de loin et de vision de près, les disques oculaires et source ponctuelle mobile sont munis chacun d'un moteur d'entraînement permettant respectivement de choisir l'image que l'on désire faire observer au patient, de choisir les verres réfracteurs que l'on désire placer devant ses yeux et de faire varier la distance de la source pontuelle à ces derniers
    11.- Appareil selon la revendication 10, carac térisé par le fait 'il est doté d'un pupitre de commande permettant à l'opérateur de choisir et d'exécuter les tests par actionnement des moteurs d'entrainement des divers organes mobiles de l'appareil et par affichage de la position dans laquelle se trouvent ces organes.
FR8006355A 1980-03-21 1980-03-21 Appareil d'examen des defauts de la fonction visuelle globale Granted FR2478459A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006355A FR2478459A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Appareil d'examen des defauts de la fonction visuelle globale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006355A FR2478459A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Appareil d'examen des defauts de la fonction visuelle globale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478459A1 true FR2478459A1 (fr) 1981-09-25
FR2478459B1 FR2478459B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9239952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006355A Granted FR2478459A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Appareil d'examen des defauts de la fonction visuelle globale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478459A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516373A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-20 Essilor Int Appareil pour la presentation de tests de vision a un individu, notamment pour le controle de la vision de pres et de la vision de loin de celui-ci
EP1308123A2 (fr) * 2001-10-31 2003-05-07 Nidek Co., Ltd. Appareil optométrique
CN115778310A (zh) * 2022-12-08 2023-03-14 山东大学齐鲁医院 一种自助型视力测定装置及方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364793A (en) * 1942-07-06 1944-12-12 Bausch & Lomb Eye-testing apparatus
GB597062A (en) * 1945-07-31 1948-01-16 Robert Arthur Phillips An improved instrument for use in retinoscopy
DE944455C (de) * 1955-03-30 1956-06-14 Rodenstock Optik G Geraet zum Pruefen der Sehtuechtigkeit
FR1275028A (fr) * 1960-09-22 1961-11-03 Appareil de dépistage des défauts de la vue
FR2098661A5 (fr) * 1970-07-23 1972-03-10 Fleury Pierre
FR2283654A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Rodenstock Optik G Projecteur de figures d'examen de l'oeil
US4027954A (en) * 1975-02-10 1977-06-07 School Health Supply Company Eye-testing apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2364793A (en) * 1942-07-06 1944-12-12 Bausch & Lomb Eye-testing apparatus
GB597062A (en) * 1945-07-31 1948-01-16 Robert Arthur Phillips An improved instrument for use in retinoscopy
DE944455C (de) * 1955-03-30 1956-06-14 Rodenstock Optik G Geraet zum Pruefen der Sehtuechtigkeit
FR1275028A (fr) * 1960-09-22 1961-11-03 Appareil de dépistage des défauts de la vue
FR2098661A5 (fr) * 1970-07-23 1972-03-10 Fleury Pierre
FR2283654A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Rodenstock Optik G Projecteur de figures d'examen de l'oeil
US4027954A (en) * 1975-02-10 1977-06-07 School Health Supply Company Eye-testing apparatus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516373A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-20 Essilor Int Appareil pour la presentation de tests de vision a un individu, notamment pour le controle de la vision de pres et de la vision de loin de celui-ci
US4572629A (en) * 1981-11-13 1986-02-25 Essilor International Cie Generale D'optique Apparatus for presentation of eye tests for testing near and distant vision
EP1308123A2 (fr) * 2001-10-31 2003-05-07 Nidek Co., Ltd. Appareil optométrique
EP1308123A3 (fr) * 2001-10-31 2004-02-04 Nidek Co., Ltd. Appareil optométrique
US6923541B2 (en) * 2001-10-31 2005-08-02 Nidek Co., Ltd. Optometric apparatus
CN115778310A (zh) * 2022-12-08 2023-03-14 山东大学齐鲁医院 一种自助型视力测定装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478459B1 (fr) 1984-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2498671B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure automatique d&#39;au moins une caractéristique de réfraction des deux yeux d&#39;un individu
EP2869753B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure d&#39;au moins une caractéristique de réfraction oculaire objective d&#39;un sujet pour une pluralité de distances de vision
EP3082567B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de la réfraction subjective
GB1572109A (en) Method and apparatus for testing vision
MX2007011599A (es) Pupilometro para desviacion del centro de la pupila y mediciones del tamano de la pupila en diferentes distancias de visualizacion.
WO2005079655A1 (fr) Appareil d’examen de l’oeil par tomographe avec dispositif de visee
JPH05126A (ja) 眼科装置
JP3387551B2 (ja) 検眼装置
CA2860034A1 (fr) Determination d&#39;un parametre de refraction oculaire objective d&#39;un sujet en fonction de directions d&#39;un regard
FR2985323A1 (fr) Equipement de vision en realite augmentee comportant un masque
JP3199801B2 (ja) 視力検査装置
JPH07194542A (ja) 検眼装置
JP5011144B2 (ja) 眼科測定装置
FR2486795A1 (fr) Refractometre objectif assiste par microprocesseur
FR2478459A1 (fr) Appareil d&#39;examen des defauts de la fonction visuelle globale
EP0237687B1 (fr) Appareil optique pour mesurer la position des directions visuelles principales ou autres des deux yeux et les anomalies de la vision binoculaire
EP0395478B1 (fr) Pupillomètre automatique entièrement statique
US3936163A (en) Vision examination lens system
GB2332271A (en) Automated assessment of strabismus patients
JP6962016B2 (ja) 自覚式検眼装置
FR2466232A1 (fr) Appareil pour la determination subjective de la refraction
JPH06197866A (ja) 検眼装置
JP4223314B2 (ja) 眼科装置
FR2672792A1 (fr) Appareil pour mesurer les facteurs necessaires a l&#39;adaptation de verres optiques sur une monture et agencement d&#39;un poste de mesures.
CN109394167B (zh) 一种斜视自动检测机构及其具有该机构的检查仪

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse