FR2478296A2 - Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil - Google Patents

Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil Download PDF

Info

Publication number
FR2478296A2
FR2478296A2 FR8005629A FR8005629A FR2478296A2 FR 2478296 A2 FR2478296 A2 FR 2478296A2 FR 8005629 A FR8005629 A FR 8005629A FR 8005629 A FR8005629 A FR 8005629A FR 2478296 A2 FR2478296 A2 FR 2478296A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
projector
weapon
tube
barrel
target
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8005629A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLANCHER PIERRE
Original Assignee
BLANCHER PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7800117A external-priority patent/FR2414185A1/fr
Application filed by BLANCHER PIERRE filed Critical BLANCHER PIERRE
Priority to FR8005629A priority Critical patent/FR2478296A2/fr
Publication of FR2478296A2 publication Critical patent/FR2478296A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/26Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying
    • F41G3/2616Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device
    • F41G3/2622Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device for simulating the firing of a gun or the trajectory of a projectile
    • F41G3/2655Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device for simulating the firing of a gun or the trajectory of a projectile in which the light beam is sent from the weapon to the target
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A33/00Adaptations for training; Gun simulators
    • F41A33/02Light- or radiation-emitting guns ; Light- or radiation-sensitive guns; Cartridges carrying light emitting sources, e.g. laser

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR L'ENTRAINEMENT AU TIR AU FUSIL SELON LA REVENDICATION 1 DU BREVET PRINCIPAL, C'EST-A-DIRE COMPORTANT, D'UNE PART UN PROJECTEUR A, PLACE DANS LE CANON DE L'ARME, COMPRENANT UNE AMPOULE 10, UN SYSTEME OPTIQUE 16 ET DES PILES D'ALIMENTATION 14, ET, D'AUTRE PART, UNE DOUILLE METALLIQUE B DU MEME CALIBRE QUE L'ARME, PLACEE DANS LA CULASSE DE CETTE DERNIERE ET CONCUE DE FACON A FERMER UN CONTACT ELECTRIQUE LORSQUE LE PERCUTEUR SORT DE SON LOGEMENT, UNE CONNEXION ELECTRIQUE ETANT PREVUE ENTRE LE PROJECTEUR ET LA DOUILLE DE FACON QUE L'ACTION SUR LA DETENTE DE L'ARME SE TRADUISE PAR L'EMISSION D'UN FAISCEAU LUMINEUX VENANT, OU NON, FRAPPER LA CIBLE, CE DISPOSITIF ETANT CARACTERISE EN CE QUE LE PROJECTEUR A ET LA DOUILLE METALLIQUE B SONT REUNIS DANS UN ENSEMBLE UNIQUE, INTRODUIT PAR LA CULASSE DE L'ARME, LA CONNEXION ELECTRIQUE ENTRE CES DEUX PARTIES ETANT ASSUREE PAR UN FIL OU LAME 22 EN UN MATERIAU ELECTRIQUEMENT CONDUCTEUR, TEL QUE L'ACIER, SOLIDAIRE DU CULOT DE L'AMPOULE DU PROJECTEUR ET MAINTENU CONTRE LE CANON DE L'ARME.

Description

Cette Addition est relative à un dispositif pour I'entrainement au tir au fusil du type décrit dans le brevet principal, c'est-à-dire un dispositif permettant à un chasseur de s'exercer seul au tir.
Selon le brevet principal, un tel dispositif comprend : d'une part, un projecteur, placé dans le canon de l'arme, comprenant une ampoule, un système optique et des piles d'alimentation, et, d'autre part, une douille métallique du même calibre que l'arme, placée dans la culasse de cette dernière et conçue de façon à fermer un contact électrique lorsque le percuteur sort de son logement. Une connexion électriquement conductrice est prévue entre le projecteur et la douille, de façon que l'action sur la détente de l'arme se traduise par l'émission d'un faisceau lumineux, qui vient , ou non,frapper la cible.
a présente Addition se propose d'apporter une version compacte et plus facile à mettre en oeuvre du dispositif décrit et revendiqué dans le brevet principal.
A cet effet, l'Addition concerne un dispositif pour l'entralnement au tir du type décrit dans le brevet principal, caractérisé enoutre en ce que les parties constituées par le projecteur et la douille métallique sont réunies dans un ensemble unique, introduit par la culasse de l'arme, la connexion électrique entre les deux parties étant assurée par un fil ou une lame conductrice, solidaire du culot de l'ampouledu projecteur et maintenue contre le canon de l'arme.
Selon une caractéristique de cette Addition, les éléments constituant le projecteur (ampoule, système optique et piles) sont positionnés dans un tube, qui est lui-meme placé dans la douille métallique.
Selon encore une autre caractéristique de cette invention, la douille métallique comporte une première partie mobile électriquement conductrice, comme dans le brevet principal, sur laquelle vient frapper le percuteur lorsque le tireur actionne la détente, et une rondelle maintenue contre le tube logeant le projeceur, un ressort étant interposé entre ladite partie mobile et la rondelle.
Selon l'invention, le tube recevant la partie projecteur comporte une ouverture dont la longueur est inférieure à celle d'une pile, mais suffisamment importante pour y introduire les piles par basculement.
D'autres caractéristiques et avantages de cette Addition ressortiront de la description faite ci-après, en référence au dessin annexé, dont la Figure unique est une vue schématique représentant, en coupe, un dispositif pour l'entraînement au tir selon cette Addition.
En se référant au dessin, on voit que le dispositif comporte > comme celui décrit dans le brevet principal, deux éléments essentiels - d'une part, un projecteur A, logé dans le canon de l'arme (non repré
sentée); et, - d'autre part, une douille métallique B, de même diamètre que l'arme,
venant se loger dans la culasse de cette dernière.
Le projecteur comprend une ampoule 10, maintenue par une entre toise 12 > 12, despiles d'alimentation 14, etun système optique 16, conçu de façon à projeter un faisceau lumineux sur une cible. Les éléments qui constituent le projecteur sont positionnés à l'intérieur d'un tube 18. Ce tube comporte une échancrure 20 dont la longueur est inférieure à celle d'une pile, mais est cependant suffisamment importante pour que les piles 14 puissent être introduites dans le tube 18 par basculement. Les piles ainsi introduites sont maintenues prisonnières dans le tube 18, où elles sont repoussées par un ressort 24.
La partie douille métallique B est identique à la partie correspondante décrite dans le brevet principal. Elle comporte donc une partie mobile 26, électriquement conductrice, sur laquelle vient frapper le percuteur de l'arme, cette partie mobile étant repoussée par un ressort 28. Une rondelle 30, retenue par le tube 18, maintient le ressort 28 en compression.
Le contact électrique avec le canon de l'arme est obtenu par un fil ou une lame 22, enun matériau électriquement conducteur, par exemple en acier, qui, vissé sur le culot de l'ampoule 10, sort du tube 18 du projecteur
A par une fente prévue dans ce tube.
Le fonctionnement de ce dispositif, introduit par la culasse de l'arme, est identique à celui du dispositif objet du brevet principal.
Le chasseur vise un objectif constitué par une cible fixe ou mobile, munie éventuellement de cellules photosensibles, et appuie sur la détente.
Ce geste amène le percuteur au contact de la pièce mobile 26, placée dans la douille B, ce qui ferme le circuit électrique alimentant l'ampoule 10 par le canon de l'arme et le fil conducteur 22. I1 en résulte l'émission d'un faisceau lumineux, qui vient -ou non- frapper la cible ; un bruit, éventuellement une lumière, peuvent être émis afin de marquer que le coup a été au but.
Comme dans le brevet principal, on peut prévoir deux variantes de réalisation - dans la première, le faisceau lumineux est émis de façon permanente,
lorsque le tireur appuie sur la détente - dans la seconde variante, lorsque le tireur appuie sur la détente, le fais
ceau lumineux est émis pendant un bref instant prédéterminé, puis il
s 'interrompt totalement. Il faut alors réarmer le fusil pour recommencer
le tir.
I1 demeure bien entendu que cette Addition n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit et représenté, mais qu'elle en englobe toutes les variantes. C'est ainsi que, notamment, la partie constituant le projecteur est conçue de façon a émettre un faisceau lumineux permanent dès son introduction dans l'arme, ce qui permet de contrôler en permanence si l'arme est correctement pointée sur la cible.
Par ailleurs, cette cible peut être mobile ou fixe. Elle peut également être constituée par le spot fixe ou mobile d'un faisceau électronique sur l'écran cathodique d'un récepteur de télévision, le dispositif étant alors muni de moyens, de type connu, permettant d'émettre un signal lorsque cette cible est "touchée" par le faisceau lumineux émis par le projecteur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil selon la revendication 1 du brevet principal, c'est-à-dire comportant, d'une part un projecteur (A), placé dans le canon de l'arme, comprenant une ampoule (10), un système optique (16) et des piles d'alimentation (14), et, d'autre part, une douille métallique (B) du même calibre que l'arme, placée dans la culasse de cette dernière et conçue de façon à fermerun contact électrique lorsque le percuteur sort de son logement, une connexion électrique étant prévue entre le projecteur et la douille de façon que l'action sur la détente de l'arme se traduise par l'émission d'un faisceau lumineux venant, ou non, frapper la cible, ce dispositif étant caractérisé en ce que le projecteur (A) etla douille métallique (B) sont réunis dans un ensemble unique, introduit par la culasse de l'arme, la connexion électrique entre ces deux parties étant assurée par un fil ou lame (22) en un matériau électriquement conducteur, tel que l'acier, solidaire du culot de l'ampoule du projecteur et maintenu contre le canon de l'arme.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments constituant le projecteur sont positionnés dans un tube (18),qui qui est lui-même placé dans la douille métallique (B), ledit fil ou lame conducteur (22),assurant le contact électrique avec le canon de l'arme, sortant de ce tube par une fente pratiquée dans ledit tube.
3- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la douille métallique (B) comporte une première partie mobile (26) électriquement conductrice, sur laquelle vient frapper le percuteur lorsque le tireur actionne la détente, et une rondelle (30) maintenue contre le tube (18) logeant le projecteur, un ressort (28) étant interposé entre ladite rondelle et cette partie mobile.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (18) recevant les éléments qui comportent le projecteur (A) est pourvu d'une ouverture (20) pour l'introduction des piles, la longueur de cette ouverture étant inférieure à celle d'une pile, mais cependant suffisante pour yintroduire une pile par basculement.
5 - Dispositif~selon~l'une queEnque~de revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie constituant le projecteur est conçue de façon å émettre un faisceau lumineux permanent dès son introduction dans l'arme, afin de contrôler en permanence si l'arme est correctement pointée sur la cible.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est conçu pour êtreutilisé avec une cible constituée par le spot d'un faisceau électronique d'un tube à rayons cathodiques d'un récepteur de télévision, des moyens étant prévus pour émettre un signal lorsque cette cible est touchée par le faisceau lumineux émis par le projecteur.
FR8005629A 1978-01-04 1980-03-13 Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil Pending FR2478296A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005629A FR2478296A2 (fr) 1978-01-04 1980-03-13 Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7800117A FR2414185A1 (fr) 1978-01-04 1978-01-04 Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil
FR8005629A FR2478296A2 (fr) 1978-01-04 1980-03-13 Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478296A2 true FR2478296A2 (fr) 1981-09-18

Family

ID=26220387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005629A Pending FR2478296A2 (fr) 1978-01-04 1980-03-13 Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478296A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4983123A (en) Marksmanship training apparatus
FR2691792A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu.
EP0519785B1 (fr) Dispositif de percussion pour une arme à feu
AU3830099A (en) Firearm replica
EP0010509A2 (fr) Arme à feu à commande électrique et son procédé de fonctionnement; munitions et amorces utilisées dans cette arme
FR2478296A2 (fr) Dispositif pour l'entrainement au tir au fusil
US2430636A (en) Rocket launcher
FR2492950A1 (fr) Allumeur a element piezo-electrique
EP0587504A1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge
FR2616350A1 (fr) Arme-jouet pour le tir pneumatique de projectiles avec piston combine au chien
EP1426724A1 (fr) Dispositif assurant la liaison électrique entre une masse reculante d'une arme et un berceau fixe
US2977580A (en) Flash attachment for starter's pistol
FR3096769A3 (fr) Un système pour détecter la position de la queue de détente dans les répliques d'armes utilisant le phénomène de réflexion de la lumière
US2894116A (en) Light projecting unit for converting a revolver for practice firing
FR2645258A1 (fr) Dispositif pour lancer un projectile au moyen d'un plasma
CH285815A (fr) Dispositif pour armes à feu, destiné à éclairer le but à atteindre et à former sur celui-ci un signal lumineux indiquant le point de tir.
US1795401A (en) Light-projecting dummy cartridge for small arms
FR3107951A3 (fr) Structure de détection d'une coupure d'alimentation electrique d'une arme à feu jouet
CN218480969U (zh) 枪管式激光发射管
FR3094472A1 (fr) Fourreau de soupape pour canon CT40
FR2602037A1 (fr) Dispositif optique de visee, pour fusil, carabine ou autres armes
FR2581751A1 (fr) Dispositif pour l'allumage de charges propulsives ou generateurs de gaz
US829726A (en) Target-illuminating device for firearms.
US664074A (en) Lighting attachment for firearms.
FR2764683A1 (fr) Systeme de surete pour un circuit de declenchement electrique du tir dans une arme a feu de petit ou moyen calibre