FR2478255A1 - Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet - Google Patents

Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet Download PDF

Info

Publication number
FR2478255A1
FR2478255A1 FR8005407A FR8005407A FR2478255A1 FR 2478255 A1 FR2478255 A1 FR 2478255A1 FR 8005407 A FR8005407 A FR 8005407A FR 8005407 A FR8005407 A FR 8005407A FR 2478255 A1 FR2478255 A1 FR 2478255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
detection device
shutter
rod
ultrasound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478255B1 (fr
Inventor
Michel Barbet
Claude Malherbe
Jean-Michel Pilon
Alain Lansiart
Jean-Claude Gaucher
Alain Seigneur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8005407A priority Critical patent/FR2478255A1/fr
Publication of FR2478255A1 publication Critical patent/FR2478255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478255B1 publication Critical patent/FR2478255B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K37/00Special means in or on valves or other cut-off apparatus for indicating or recording operation thereof, or for enabling an alarm to be given
    • F16K37/0025Electrical or magnetic means
    • F16K37/0041Electrical or magnetic means for measuring valve parameters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/004Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by piezoelectric means

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE DETECTION DE FERMETURE D'UN CLAPET. CE CLAPET COMPREND UN OBTURATEUR 4 POUVANT PIVOTER ET UNE PIECE METALLIQUE DE FORME ALLONGEE 20, SOLIDAIRE DE L'OBTURATEUR 4 QUI S'INTERPOSE ENTRE DEUX APPAREILS A ULTRASONS 24, UN EMETTEUR ET UN RECEPTEUR, LORSQUE LE CLAPET EST FERME, CES APPAREILS ETANT PLACES DE PART ET D'AUTRE DE LADITE PIECE 20 ET EN VIS-A-VIS L'UN DE L'AUTRE, CE QUI PROVOQUE L'INTERRUPTION DE LA RECEPTION DES ULTRASONS. LORSQUE LE CLAPET EST OUVERT, LE RECEPTEUR RECOIT LES ULTRASONS EMIS PAR L'EMETTEUR. APPLICATION A LA FERMETURE D'UN CLAPET DE NON-RETOUR.

Description

La présente invention dont les auteurs sont
Messieurs Alain LANSIART, Jean-Claude GAUCHER, Alain
SEIGNEUR tous trois agents du COMMISSARIAT A L'ENERGIE
ATOMIQUE et Messieurs Michel BARBET, Claude MALHERBE,
Jean-Michel PILON, tous trois agents de 1'E.D.F., concerne un dispositif de détection par ultrasons de fermeture d'un clapet.
De façon plus précise, l'invention concerne un dispositif de détection par ultrasons permettant de savoir, si des clapets de non-retour de soutirage, installés dans les centrales électriques se trouvent ou non en position de fermeture.
En général, de tels clapets comprennent un corps dans lequel se trouvent un obturateur métallique de forme arrondie pouvant pivoter et venant prendre appui sur la partie inférieure du corps du clapet, lorsque celui-ci est en position de fermeture, et une pièce métallique de forme allongée et solidaire de l'obturateur.
Lorsque le clapet est en position d'ouverture, ltobtura- teur n'est plus en contact avec la partie inférieure du corps du clapet.
Le dispositif de détection selon l'invention, permet aussi de confirmer la présence de l'obturateur du clapet.
Actuellement, la détection de la fermeture d'un tel clapet s'effectue par l'intermédiaire d'un système à poussoir. La pièce métallique solidaire de l'obturateur vient, lors de la fermeture, enfoncer un poussoir à ressort, lui-même relié, par exemple, à un enroulement électromagnétique. Le déplacement de cet enroulement, donc du poussoir, indique la position fermée ou non du clapet.
Ce système simple présente un certain nombre d'inconvénients.
En effet, le poussoir étant situé dans un point bas du clapet et dans une zone morte de l'écoulement du fluide, circulant dans le corps du clapet, un amoncellement de boue, composée principalement d'oxydes métalliques, vient se placer autour dudit poussoir et gêner le déplacement de celui-ci. Du fait de ce dépôt d'oxydes tout autour du poussoir, il en résulte, par exemple, une indication erronée en ce qui concerne la fermeture ou l'ouverture du clapet.
Dans certains cas, il en résulte meme une impossibilité au clapet de se fermer.
De plus, lorsque l'on veut fermer le clapet, le poussoir pouvant être bloqué en position haute, ledit poussoir peut etre tordu lors de la fermeture du clapet, du fait même de l'amoncellement de la boue obstruant partiellement le trou dans lequel se trouve placé le poussoir. Dans ce dernier cas, la pièce métallique solidaire de l'obturateur peut aussi se déformer.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, notamment de permettre une détection plus sure de la position du clapet et ne pas empêcher la fermeture totale de celui-ci.
L'invention a donc pour objet un dispositif de détection de fermeture d'un clapet du type de ceux décrits précédemment se caractérisant par le fait que la pièce métallique, solidaire de l'obturateur, le clapet étant en position de fermeture, s interpose entre deux appareils à ultrasons pouvant jouer indépendamment le r- le d'émetteur et de récepteur, placés de part et d'autre de ladite pièce, et en vis-à-vis l'un de l'autre, ce qui provoque l'interruption de la réception des ultrasons, et que lorsque le clapet est en position d'ouverture, l'obturateur n'étant plus en contact avec la partie inférieure du corps du clapet, le récepteur reçoit les ultrasons émis par l'émetteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux capteurs se composent chacun d'un transducteur piézoélectrique et d'une plaque mince métallique pouvant vibrer. Ces transducteurs piézoélectriques sont constitués chacun par une céramique ferro-électrique, polarisée, ou par une pastille de niobate de lithium. Le choix du transducteur dépend des conditions dans lesquelles sont utilisées ces dispositifs de détection.
Selon un mode préféré de l'invention, les capteurs utilisent une émission d'ultrasons d'une fréquence d'environ 500 kilohertz, sous la forme d'un train dtim- pulsions. Le dispositif de détection permet de lever tous les inconvénients cités par un dispositif à poussoir, du fait que la détection de la fermeture s'effectue sans contact direct entre le dispositif de détection et la pièce métallique de forme allongée du clapet. De plus, même en présence d'une quantité importante de salissure, le dispositif de détection par ultrasons assure toujours sa fonction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront-mieux à l'aide de la description qui va- suivre, donnée à titre purement illustratif, et non limitatif en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 représente un schéma d'ensemble d'un clapet, muni de son système de détection conforme à l'invention,
---la figure 2 représente schématiquement, de façon plus detaillée, le dispositif de détection de la figure 1.
Sur la figure 1 a été représenté un clapet dont le corps 2 contient un obturateur métallique 4, de forme arrondie, pouvant pivoter. Un doigt o, enfilé dans une encoche effectuée dans le support 8 de l'obturateur 4, permet d'éviter toute rotation de celui-ci. Le pivotement de l'obturateur 4 est assuré à l'aide du support 8 pouvant pivoter autour d'un axe 10 situé sur un palier 12. A l'autre extrémité du support 8, se trouve une partie renflée 14 dans laquelle se trouve un dispositif permettant la fixation du support 8 à l'obturateur métallique 4, muni d'un écrou 16. A une extrémité 18 de l'obturateur 4 se trouve fixée une pièce métallique 20. Le clapet est représenté sur la figure 1 en position de fermeture (la position d'ouverture étant représentée en pointillés).
Dans ces conditions, l'obturateur 4 vient prendre appui sur la partie inférieure du corps 2 du clapet muni d'une pièce 22 appelée siège, solidaire du corps du clapet.
Dans cette position de fermeture, la pièce métallique 20 se trouve interposée entre deux appareils à ultrasons tels que 24, identiques. Les deux appareils 24 placés en vis-à-vis l'un de l'autre sont supportés chacun par une chandelle telle que 26, supportées par une pièce 28 solidaire du corps 2 du clapet. A cette pièce 28 est fixée une jupe de maintien 30, dans laquelle se trouve une pièce 32, fixée à la pièce 28 au moyen de vis telles que 34, la pièce 32 servant de support à un radiateur 36. La flèche
F indique le sens d'écoulement du fluide traversant le clapet lorsque celui-ci est en position d'ouverture.
La figure 2 permet de mieux voir les différents éléments constituant le dispositif de détection de la position du clapet. Les appareils à ultrasons 24 placés de part et d'autre de la pièce métallique 20 du clapet, sont constitués chacun par un transducteur piézoélectrique 39.
Ces transducteurs piézoélectriques39 sont fixés chacun à l'extrémité d'une première tige 38 métallique, par exemple en acier inoxydable, servant de résistance thermique.
Les transducteurs piézoélectriques 39 sont constitués par une céramique ferro-électrique, polarisée, sensible à la chaleur et aux variations de température, ou par une pastille de niobate de lithium. Chaque première tige 38 est en liaison, par l'intermédiaire d'une deuxième tige mégallique 40, représentant un premier maillon d'une chaîne thermique servant à l'évacuation de la chaleur, avec une troisième tige métallique 42, pouvant se dilater librement sous l'effet de la chaleur. Les deux tiges 40 et 42 sont, par exemple, réalisées en cuivre.
Dans le cas où les transducteurs piézoélectriques 39 sont constitués par la céramique, il est nécessaire de les refroidir au moyen du radiateur externe 36 qui est en contact avec la chaîne thermique constituée des tiges 40 et.42. En revanche, les transducteurs constitués par la pastille de niobate de lithium n'ont pas besoin d'être refroidis.
Pour éviter tout choc thermique sur les céramiques ou pastilles constituant les transducteurs 39, il est nécessaire de placer entre les deux tiges métalliques 40 et 42 un joint 44 constitué par du gallium, à l'état liquide. Pour protéger les céramiques 39 contre les migrations du gallium, celles-ci peuvent être enveloppées d'une substance électriquement isolante, mais conductrice de la chaleur.
Devant les transducteurs piézoélectriques 39 se trouve une plaque mince métallique 46 pouvant vibrer.
Les informations électriques permettant à l'appareil, jouant le rôle d'émetteur, d'émettre des ultrasons sont amenées par exemple à l'aide d'un câble coaxial 47 isolant, placé de préférence dans la tige 42 correspondante, et relié à une électronique 48. En ce qui concerne l'appareil jouant le râle de récepteur d'ultrasons, il en est de même, les informations électriques reçues étant transmises à l'aide d'un câble coaxial 49 placé dans l'autre tige 42, à une électronique telle que 50. L'électronique 48 permet la génération des ultrasons, tandis que l'électronique 50 permet le traitement du signal reçu. Les électroniques 48 et 50 dépendent de la nature des transducteurs piézoélectriques, c'est-à-dire selon qu'ils sont constitués par une céramique ferro-électrique ou par une- pastille de niobate de lithium.La référence 52 indique le système de fixation reliant le corps du clapet 2 à la pièce 28 supportant les chandelles 26.
Le principe de fonctionnement du dispositif est identique au fonctionnement d'un dispositif à cellule photoélectrique dans lequel le rayon lumineux est remplacé par des ultrasons.
La céramique ou pastille de niobate de lithium composant l'émetteur excite la plaque mince 46 qui se met à vibrer sous l'effet de ces excitations. Les vibrations de la plaque imposent la vitesse de vibration du fluide présent entre l'émetteur et le récepteur. La réception du signal d'ultrasons s'effectue par la plaque mince 46 constituant le récepteur, sensible aux variations de pression dont les vibrations se transmettent à la céramique, ou à la pastille constituant le récepteur. L'électronique liée à chaque céramique permet la génération des ultrasons vers l'émetteur et le traitement du signal reçu par le récepteur.
Lors de la fermeture du clapet, la pièce métallique 20 vient s'interposer entre les deux appareils à ultrasons, ce qui provoque l'interruption de la réception des ultrasons.
En fait, les ultrasons passent à travers les pièces métalliques telles que la pièce 20, mais le signal électrique correspondant met un temps plus long pour aller de l'émetteur au récepteur que le signal passant par le fluide. C'est pourquoi on utilise une émission d'ultrasons d'une fréquence d'environ 500 kilohertz sous la forme d'un train d'impulsions, permettant une bonne différenciation des signaux reçus par le détecteur.
Dans le cas d'une émission d'une fréquence inférieure à 100 kHz, il y a un risque d'avoir des sources parasites ultrasonores, et la détection du signal passant par le fluide est difficile. Dans le cas d'une émission d'une fréquence élevée, le fluide qui est en général de la vapeur, c'est le cas dans les clapets de soutirage, devient absorbant aux ultrasons. A cette fréquence de 500 kHz, aucun matériau ne permet de concevoir une isolation phonique convenable, d'où l'utilisation d'une émission d'ultrasons sous forme d'impulsions. De plus, le fait d'utiliser une telle émission d'ultrasons permet de détecter la présence d'eau dans le clapet ; le signal traversant la vapeur est different de celui qui traverse l'eau.
Comme on l'a dit précédemment, les transducteurs piézoélectriques peuvent être constitués soit d'une céramique ferro-électrique, soit d'une pastille de niobate de lithium. Le choix du matériau constituant les transducteurs dépend des conditions d'utilisation et notamment des conditions de température.
En effet, les céramiques ferro-électriques employées possédant un point de Curie de l'ordre de 4000C, pour une composition mixte de titanates et zirconates de plomb, peuvent être utilisées jusqu'à 250oC. En revanche les pastilles de niôbate de lithium, cristal ayant un point de Curie de 12100C8 peuvent être utilisées pour des températures plus élevées. Du fait du coût élevé des transducteurs en niobate de lithium, ceuxwei seront utilisés de préférence pour des températures comprises entre 250 et 520 C. Dans le cas où les conditions de température sont bien connues, donc que le choix du transducteur est possible, on peut se dispenser du radiateur.
Bien entendu, le principe de fonctionnement d'un dispositif de détection à ultrasons peut être appliqué à d'autres types d'appareils tels que - les capteurs de proximité sans contact, - les détecteurs de niveau utilisant plus particulière
ment la propriété qu'a le dispositif de distinguer les
deux phases liquide ou solide d'un corps.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de fermeture d'un clapet comprenant : un corps (2) dans lequel se trouvent un obturateur métallique (4) de forme arrondie pouvant pivoter et venant prendre appui sur la partie inférieure du corps (2) du clapet, lorsque celui-ci est en position de fermeture, et une pièce métallique (20) de forme allongée et solidaire de l'obturateur (4), caractérisé en ce que ladite pièce métallique (20), le clapet étant en position de fermeture, s'interpose entre deux appareils (24) à ultrasons, pouvant jouer indépendamment le rôle d'émetteur et de récepteur à ultrasons, placés de part et d'autre de ladite pièce (20) et en vis-à-vis l'un de l'autre, ce qui provoque l'interruption de la réception des ultrasons, et en ce que, lorsque le clapet est en position d'ouverture, l'obturateur (4) n'étant plus en contact avec la partie inférieure du corps (2) du clapet, le récepteur reçoit les ultrasons émis par l'émetteur.
2. Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux appareils à ultrasons (24) se composent chacun d'un transducteur piézoélectrique (39), et d'une plaque mince métallique (46) pouvant vibrer.
3. Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux transducteurs piézoélectriques (39) sont constitués chacun par une céramique ferro-électrique polarisée.
4. Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux transducteurs piézoélectriques (39) sont constitués chacun par une pastille de niobate de lithium.
5. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les transducteurs piézoélectriques sont fixés chacun sur une première tige métallique (38) servant de résistance thermique, en liaison par l'intermédiaire d'une deuxième tige (40) avec une troisième tige métallique (42) pouvant se dilater librement.
6. Dispositif de détection selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un radiateur (36) est prévu pour refroidir les céramiques ferro-électriques.
7. Dispositif de détection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le contact entre la deuxième tige (40) et la troisième tige (42) est assuré par du gallium (44) à l'état liquide.
8. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les appareils à ultrasons (24) sont reliés au moyen d'un câble (47 ou 49) muni d'un isolant à une électronique (48 et 50) permettant d'une part la génération des ultrasons et d'autre part, le traitement du signal reçu.
9. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les appareils à ultrasons (24) utilisent une émission d'ul trasons--'une fréquence d'environ 500 kilohertz, sous la forme d'un train d'impulsions.
FR8005407A 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet Granted FR2478255A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005407A FR2478255A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005407A FR2478255A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478255A1 true FR2478255A1 (fr) 1981-09-18
FR2478255B1 FR2478255B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9239533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005407A Granted FR2478255A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478255A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988003241A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-05 Movats Incorporated Systeme pour tester des soupapes de retenue
EP0282774A2 (fr) * 1987-03-18 1988-09-21 Combustion Engineering, Inc. Contrôle ultrasonore d'une valve
WO1988009895A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-15 Movats Incorporated Systeme d'essai aux ultra-sons a support de transducteur a angle variable
US4833453A (en) * 1988-02-04 1989-05-23 Westinghouse Electric Corp. Monitoring of movable components
US4977778A (en) * 1986-10-29 1990-12-18 Movats Incorporated Check valve testing system
US5154080A (en) * 1986-10-29 1992-10-13 Westinghouse Electric Corp. Integrated check valve testing system
US5159835A (en) * 1986-10-29 1992-11-03 Westinghouse Electric Corp. Check valve testing system
US10125874B2 (en) 2016-10-24 2018-11-13 Flowserve Management Company Valves including multiple seats and related assemblies and methods

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216631A1 (fr) * 1973-01-31 1974-08-30 Automatic Switch Co
US3837357A (en) * 1973-06-13 1974-09-24 Anderson Greenwood & Co Check valve
FR2271471A1 (en) * 1974-05-14 1975-12-12 Petrolieres Et Non return-type flap valve - has clamped flap mounting ring with indicating cam mounted on shaft

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216631A1 (fr) * 1973-01-31 1974-08-30 Automatic Switch Co
US3837357A (en) * 1973-06-13 1974-09-24 Anderson Greenwood & Co Check valve
FR2271471A1 (en) * 1974-05-14 1975-12-12 Petrolieres Et Non return-type flap valve - has clamped flap mounting ring with indicating cam mounted on shaft

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988003241A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-05 Movats Incorporated Systeme pour tester des soupapes de retenue
US4977778A (en) * 1986-10-29 1990-12-18 Movats Incorporated Check valve testing system
US5154080A (en) * 1986-10-29 1992-10-13 Westinghouse Electric Corp. Integrated check valve testing system
US5159835A (en) * 1986-10-29 1992-11-03 Westinghouse Electric Corp. Check valve testing system
EP0282774A2 (fr) * 1987-03-18 1988-09-21 Combustion Engineering, Inc. Contrôle ultrasonore d'une valve
EP0282774A3 (en) * 1987-03-18 1990-02-28 Combustion Engineering, Inc. Ultrasonic check valve inspection
US4920802A (en) * 1987-03-18 1990-05-01 Combustion Engineering, Inc. Ultrasonic check valve inspection
WO1988009895A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-15 Movats Incorporated Systeme d'essai aux ultra-sons a support de transducteur a angle variable
US4833453A (en) * 1988-02-04 1989-05-23 Westinghouse Electric Corp. Monitoring of movable components
US10125874B2 (en) 2016-10-24 2018-11-13 Flowserve Management Company Valves including multiple seats and related assemblies and methods
US10753480B2 (en) 2016-10-24 2020-08-25 Flowserve Management Company Valves including multiple seats and related assemblies and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478255B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256977A (fr) Detecteur de bulles dans le sang
EP0801742B1 (fr) Dispositif de controle de l'ecoulement d'un liquide dans une conduite tubulaire et notamment dans une pompe peristaltique
FR2604519A1 (fr) Appareil pour mesurer le niveau de remplissage dans un reservoir, en particulier pour matieres de remplissage explosives ou agressives
FR2478255A1 (fr) Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet
CH467998A (fr) Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide
FR2556471A1 (fr) Dispositif de detection de bulles d'air
CA2139173A1 (fr) Dispositif et methode de detection d'interfaces separant plusieurs phases par ondes ultrasonores
FR2528541A1 (fr) Dispositif de detection de fuite dans la paroi d'echange thermique d'un generateur de vapeur chauffe au sodium, utilisant des moyens de surveillance acoustiques
CH407345A (fr) Appareil pour vérifier les caractéristiques ou la position d'un faisceau de particules chargées
FR2772474A1 (fr) Detecteur de fuites dans un distributeur d'hydrocarbures liquides
EP0679875B1 (fr) Capteur de niveau de liquide à noyau plongeur
US3139544A (en) Magnetostrictive sensing devices
FR2535060A1 (fr) Detecteur piezo-electrique
FR2572519A1 (fr) Detecteur de niveau a transducteur electro-mecanique
EP0904820A1 (fr) Dispositif contre le colmatage d'un filtre
FR2625063A1 (fr) Transducteur ultrasonore
FR2965913A1 (fr) Dispositif de detection de la presence d'un fluide, tel qu'un fluide liquide, dans un espace d'un contenant et methode utilisant un tel dispositif
FR2617965A1 (fr) Dispositif a ondes elastiques guidees pour la detection de la presence d'un liquide
EP0228972B1 (fr) Dispositif et procédé de controle du niveau d'une poudre dans un recipient
FR2529068A1 (fr) Ustensile menager ou de cuisine formant dispositif avertisseur sonore
FR2508173A1 (fr) Sonde de mesure de conductivite d'une solution et systeme de nettoyage associe
EP0427608A1 (fr) Dispositif destiné à empêcher le dépôt d'impuretés à l'intérieur d'appareils non accessibles directement
BE505784A (fr)
FR2492974A1 (fr) Capteur optique de niveau
EP0609147B1 (fr) Appareil et procédé de mesure de caractéristiques physiques d'un liquide par voie acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse