CH467998A - Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide - Google Patents

Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide

Info

Publication number
CH467998A
CH467998A CH1781866A CH1781866A CH467998A CH 467998 A CH467998 A CH 467998A CH 1781866 A CH1781866 A CH 1781866A CH 1781866 A CH1781866 A CH 1781866A CH 467998 A CH467998 A CH 467998A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
waveguide
liquid
transmitter
sub
tank
Prior art date
Application number
CH1781866A
Other languages
English (en)
Inventor
Buis Hendrik
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH467998A publication Critical patent/CH467998A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/02Devices or arrangements for monitoring coolant or moderator
    • G21C17/035Moderator- or coolant-level detecting devices
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/28Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring the variations of parameters of electromagnetic or acoustic waves applied directly to the liquid or fluent solid material
    • G01F23/296Acoustic waves
    • G01F23/2962Measuring transit time of reflected waves
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Description


  
 



  Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide
 La présente invention est relative à un dispositif utilisant un émetteur d'ultra-sons pour effectuer la détermination de la position d'un niveau liquide à l'intérieur d'une cuve d'accès difficile, ce liquide pouvant être un métal fondu à haute température, un mauvais conducteur de la chaleur ou de l'électricité, un liquide inflammable, interdisant l'emploi de systèmes de mesure classiques comportant des contacts électriques, des détecteurs photo-électriques, des sondes à contact, etc.



   Des dispositifs de ce genre s'utilisent notamment pour la mesure du niveau de sodium liquide ou du mélange eutectique sodium-potassium dans la cuve de réacteurs du genre dit à   neutrons rapides  , où un tel liquide sert notamment d'agent de refroidissement.



   On connaît déjà des appareils de détection, permettant de connaître au sein d'un milieu liquide, la distance séparant un objet d'un émetteur d'ultra-sons par mesure du temps de propagation d'un train d'ondes se dirigeant vers cet objet, venant s'y réfléchir et revenant vers un appareil récepteur qui peut être d'ailleurs couplé avec l'émetteur. Toutefois, on sait qu'une telle mesure est très influencée par les gradients de température et les variations de la composition du milieu liquide.

   De plus, dans le cas plus particulièrement envisagé où il s'agit de mesurer le niveau d'un métal liquide dans la cuve d'un réacteur nucléaire, il convient de tenir compte de certaines conditions particulières dépendant notamment de la position de l'émetteur d'ultra-sons par rapport à cette cuve: si l'émetteur est à l'intérieur de celle-ci, son entretien est impossible, tandis que l'irradiation qu'il subit limite très notablement sa durée de vie; si l'émetteur est situé à l'extérieur, notamment contre le fond de la cuve,   I'impé-    dance acoustique caractéristique de l'ensemble émetteurcuve est telle qu'il n'est généralement pas possible de faire pénétrer les ondes ultra-sonores dans le milieu liquide et par suite de mesurer avec précision son niveau.



   La présente invention vise à réaliser un dispositif qui permet de s'affranchir des inconvénients ci-dessus, en autorisant, avec un émetteur situé à l'extérieur de la cuve, la transmission d'un train d'ondes ultra-sonores à travers la paroi de celle-ci pour la mesure, selon un principe en lui-même connu, du temps qui s'écoule entre les deux passages de ce train d'ondes en un point donné, avant et après réflexion sur la surface de séparation du liquide dont la position définit le niveau dans la cuve.



   Le dispositif selon l'invention comportant un transmetteur d'ondes ultra-sonores de fréquence donnée et un récepteur pour lesdites ondes, est caractérisé en ce qu'il comprend un guide d'ondes tubulaire disposé en regard dudit transmetteur et rempli d'un liquide auxiliaire, ledit ,,guide d'ondes étant fermé par au moins un disque d'étanchéité présentant une épaisseur égale à   ni/2,    où n est un nombre entier et   X    est la longueur d'onde dans le matériau de ce disque, et une enveloppe cylindrique ouverte, associée audit guide d'ondes et disposée normalement à la surface dudit niveau en limitant les mouvements dudit liquide.



   De préférence, le liquide auxiliaire présente des propriétés acoustiques identiques à celles du liquide dont on mesure le niveau.



   Grâce à ces dispositions, le transmetteur peut être facilement placé à l'extérieur de la cuve, métallique ou non, contenant le liquide, le guide d'ondes traversant, par l'intermédiaire d'un système d'étanchéité approprié. la paroi de cette cuve, et déterminant l'introduction dans le liquide du train d'ondes ultra-sonores.



   Avantageusement, le transmetteur est placé à   l'inté-    rieur d'un boîtier étanche raccordé à l'extrémité du guide d'ondes et situé à l'extérieur de la cuve. En outre, dans les cas où le liquide contenu dans le guide d'ondes réagit avec l'atmosphère ou avec les matériaux constituant le transmetteur et dans le cas ou ce transmetteur doit   être refroidi, le boîtier peut être rempli d'un liquide ne réagissant pas. en cas de fuites, avec celui contenu dans le guide d'ondes. Dans un tel montage, le guide d'ondes est fermé à ses deux extrémités par des disques d'étanchéité, transparents pour le train d'ondes et dont l'épaisseur est égale à la moitié de la longueur d'onde.

   Le guide d'ondes peut être soudé sur le boîtier du transmetteur et etre rectiligne, ou être légèrement courbé selon la géométrie de la paroi de la cuve et la manière choisie pour faire traverser cette paroi par le guide d'ondes.



   Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le guide d'ondes est constitué par un tube cylindrique droit pénétrant verticalement dans la cuve contenant le liquide et associé à un réflecteur de forme conique disposé en regard du tube et renvoyant le train d'ondes en direction du niveau à mesurer, dans l'espace compris entre le guide d'ondes et l'enveloppe cylindrique.



   Par ailleurs, et selon une autre forme d'exécution particulière. le dispositif est muni de moyens permettant d'effectuer un étalonnage permanent de la mesure, en créant des réflexions à des niveaux dont les positions sont parfaitement connues le long du guide d'ondes et par rapport au transmetteur. A cet effet, I'enveloppe cylindrique supporte intérieurement des réflecteurs, montés à des niveaux connus, ces réflecteurs présentant chacun une surface plane réfléchissant les ondes ultra-sonores et disposée   perpendiculairement    à l'axe du guide d'ondes.



   La description qui suit se rapporte à plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif.



   Sur le dessin annexé:
 la fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale d'un dispositif de mesure par ultra-sons, constituant une forme de réalisation de l'invention;
 la fig. 2 est une vue en coupe à plus grande échelle, selon la ligne II-II de la fig. 1;
 les fig. 3, 4 et 5 illustrent trois variantes pour le montage du dispositif par rapport à la paroi d'une cuve à l'intérieur de laquelle on désire mesurer un niveau liquide.



   Comme on le voit sur la fig. 1, le dispositif considéré comporte principalement un tube vertical 1 de section droite circulaire constante sur toute sa longueur. Ce tube est rempli d'une quantité convenable d'un liquide auxiliaire 2 et est fermé à l'une et à l'autre de ses deux extrémités par deux plaquettes ou disques identiques 3 et 4 réalisant l'étanchéité du tube 1 vis-à-vis du milieu extérieur.



   Le tube 1 est rendu solidaire d'un boîtier 5 à l'intérieur duquel est monté un appareil 6 émetteur-récepteur ou transmetteur d'ultra-sons, délivrant un train d'ondes longitudinales de fréquence f en direction du tube 1 jouant le rôle de guide d'ondes comme on le verra plus loin. Pour permettre au train d'ondes de pénétrer ou de sortir du tube I en traversant les plaquettes 3 et 4, celles-ci présentent une épaisseur égale à n- ou n=   1.    2, 3...   ?.    désignant la longueur d'onde, c'est-à-dire le quotient de la vitesse du son dans le matériau des plaquettes par la fréquence. Le transmetteur 6 comporte une collerette de support 7, immobilisée et centrée à l'intérieur du boîtier 5 au moyen de trois vis 8 permettant un réglage de position du transmetteur en liaison avec un ressort axial 9 qui s'appuie contre le fond 10 du boîtier.

   Dans le cas où le liquide contenu dans le tube 1 réagit avec l'atmosphère ou avec les matériaux du transmetteur et dans le cas où le transmetteur doit être refroidi, le boîtier 5 est rempli d'un autre liquide qui, en cas de fuite, ne réagit pas avec celui contenu dans le tube 1. Une canalisation 11 traverse le boîtier et se raccorde par une tubulure 12 au tube 1, cette canalisation, normalement fermée par un bouchon 13, permettant le remplissage de ce tube avec le liquide 2. Le boîtier 5 comporte enfin dans sa surface externe des ailettes de refroidissement 14 et se termine par une bride 15 permettant la fixation de ce boîtier et du tube 1 qui lui est lié axialement, sur une bride 16 soudée à la paroi d'une cuve 50 qui contient un liquide 51 dont on désire mesurer la position du niveau 17.



   Dans la suite de la description, on supposera que la cuve 50 est celle d'un réacteur nucléaire contenant un volume de sodium liquide 51 dont le niveau peut varier à l'intérieur de cette cuve. Le liquide auxiliaire 2 remplissant le tube 1 est de préférence constitué par le mélange eutectique sodium-potassium dont les propriétés au point de vue acoustique sont quasi analogues à celles du sodium liquide et qui ne se solidifie pas à la température ambiante. En outre, ce mélange eutectique ne réagit pas avec le sodium en cas de fuite à l'extérieur du tube 1. Enfin, le troisième liquide refroidissant le transmetteur 6 dans le boîtier 5 est constitué par du kérosène.



   Le raccordement entre la bride 16 et la bride 15 s'effectue de façon étanche au moyen d'un soufflet métallique 18, permettant notamment d'encaisser les éventuelles différences de dilatation entre cette cuve et le tube 1. La fixation du dispositif par rapport à la cuve 50 est réalisée au moyen de trois vis 19 immobilisées par des écrous 20.



   Le tube 1 pénètre verticalement dans la cuve à travers un orifice 21 de celle-ci et se prolonge vers le bas en plongeant dans le sodium liquide. A proximité de l'extrémité du tube 1 fermée par le disque 4 est placé un réflecteur 22 destiné à renvoyer les ondes ultra-sonores émises par le transmetteur 6 à travers le tube 1. Ce réflecteur comporte deux parties coniques 23 et 24 symétriques par rapport à l'axe du tube 1, et terminées chacune par un orifice 23a ou 24a permettant un écoulement continu du sodium contenu dans la cuve sur les parties coniques correspondantes 23 et 24. Le réflecteur 22 est fixé au moyen de vis telles que 25 dans un support 26 immobilisé par rapport à la bride 16.

   A sa partie supérieure ce support 26 comporte un orifice 27 à travers lequel pénètre le tube 1 et se prolonge par une enveloppe tubulaire 28 disposée coaxialement autour du tube en ménageant entre la surface externe de celui-ci et sa propre surface interne un espace annulaire 29. Cet    espace est rempli par le sodium contenu dans la cuve 50 jusqu'au niveau 17, grâce à des trous 30 ménagés dans    la paroi de l'enveloppe 28 à des endroits donnés.



   Enfin comme le montre plus en détail la vue en coupe de la fig. 2, l'enveloppe 28 comporte à des niveaux de référence, dont la distance par rapport au transmetteur 6 est parfaitement connue, des organes réflecteurs tels que 31. Ces organes réflecteurs, au nombre de trois sur la vue en coupe de la fig. 2, se présentent sous la forme de languettes demi-cylindriques orientées perpendiculairement à l'axe commun du tube 1 et de l'enveloppe 28 et comportant une face plane dirigée vers le réflecteur 22.



  Les languettes 31, fixées de préférence sur la surface cylindrique et réparties uniformément suivant une hélice,  ont nécessairement une largeur réduite et une longueur qui laisse un jeu minimum entre leur extrémité et la surface du guide d'ondes.



   Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant : pour mesurer la position du niveau 17 du sodium liquide contenu dans la cuve 50, on met en place dans celle-ci le dispositif représenté sur la fig. 1 en réalisant, grâce au soufflet métallique 18. l'étanchéité à la traversée de la paroi de cette cuve. Le tntnsmetteur 6 étant alimenté électriquement, un train d'ondes ultra  sonores provenant d'un quartz-piézo-électrique e par    exemple, parcourt le milieu liquide 2 (constitué par le mélange eutectique sodium-potassium) contenu dans le tube 1 en traversant sans atténuation notable les disques d'extrémité 3 et 4. Il est à noter que le train d'ondes lon  gialdinales    se déplaçant dans le guide n'est pas influencé par l'état de surface du tube   I    qui peut ainsi être quelconque.

   Le train d'ondes après sortie du guide se réfléchit sur les parties coniques 23 et 24 du réflecteur 22 et parcourt dans le sodium en direction du niveau 17 parallèlement à l'axe du tube 1, l'espace 29 délimité entre ce tube et l'enveloppe extérieure 28, cette dernière ayant pour rôle de limiter les mouvements du sodium liquide qui risqueraient de perturber la mesure. Le train d'ondes se réfléchit ensuite sur le niveau 17 et parcourt le chemin inverse en revenant au transmetteur 6 par l'intermédiaire du tube 1 qui, de la sorte, a permis à l'aller comme au retour, la traversée de la paroi de la cuve sans atténuation notable.

   Des appareils de mesure appropriés (non représentés) permettent enfin de définir, en fonction du temps nécessité pour un aller et retour complet d'un train d'ondes, la position du niveau liquide 17 dans la cuve par rapport à un niveau de référence connu et qui peut être déterminé au moyen des languettes 31. Ces dernières en effet permettent à tout moment un étalonnage du dispositif, définissant notamment les corrections à effectuer en raison des variations de la vitesse du son, dues aux gradients de température et aux changements éventuels dans la composition du sodium liquide.



   Les fig. 3, 4 et 5 illustrent   scllématiquement    trois variantes possibles du montage du dispositif de mesure décrit ci-dessus, selon la position du tube 1 et du boîtier 5 contenant le transmetteur 6, par rapport à la cuve 50 dans laquelle on désire mesurer le niveau 17.



   Dans le cas de la fig. 3, le tube   l    traverse verticalement le fond de la cuve ce qui élimine la nécessité du réflecteur renvoyant les ultra-sons vers le niveau à mesurer. Dans le cas de la fig. 4, le tube   I    traverse latéralement la cuve. puis est, à l'intérieur de celle-ci, convenablement courbé pour se terminer par une portion dirigée normalement au niveau dans la cuve. Dans le cas de la fig. 5 enfin, le tube   I    est associé à un réflecteur 32 en forme de prisme donnant une réflexion à 900 des ondes ultra-sonores à l'aller en direction du niveau à mesurer et au retour vers le transmetteur.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide à l'intérieur d'une cuve, comportant un transmetteur d'ondes ultra-sonores et un récepteur pour lesdites ondes, caractérisé en ce qu'il comprend un guide d'ondes tubulaire disposé en regard dudit transmetteur et rempli d'un liquide auxiliaire, ledit guide d'ondes étant fermé par au moins un disque d'étanchéité présentant une épaisseur égale à n-, où n est un nombre 2 entier et 1. est la longueur d'onde dans le matériau de ce disque, et une enveloppe cylindrique associée audit guide d'ondes et disposée normalement à la surface dudit niveau en limitant les mouvements dudit liquide.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, destiné à la mesure de la position d'un niveau de sodium liquide, caractérisé en ce que le liquide auxiliaire est un mélange eutectique sodium-potassium.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la paroi de ladite cuve est traversée de façon étan che par ledit guide d'ondes.
    3. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit transmetteur est placé dans un boîtier raccordé à l'extrémité dudit guide d'ondes, ledit boîtier étant rempli d'un liquide de refroidissement ne réagissant pas avec ledit liquide auxiliaire.
    4. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit guide d'ondes est fermé à chaque extrémité par un disque d'étanchéité dont l'épaisseur est égale à -.
    2 5. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit guide d'ondes est constitué par un tube cylindrique rectiligne.
    6. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit guide d'ondes est constitué par un tube cylindrique présentant au moins une portion coudée.
    7. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit guide d'ondes est disposé verticalement et pénètre dans la cuve à sa partie supérieure, en étant associé à un système réflecteur disposé en regard dudit guide et renvoyant lesdites ondes en direction du niveau dudit liquide dans l'espace compris entre ledit guide et l'enveloppe cylindrique coaxiale.
    8. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étalonnage permanenls créant des réflexions pour lesdites ondes à des niveaux de référence le long dudit guide et par rapport audit transmetteur.
    9. Dispositif selon les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que ledit liquide de refroidissement contenu dans le boîtier dudit transmetteur est du kérosène.
CH1781866A 1965-12-15 1966-12-14 Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide CH467998A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR42455A FR1477470A (fr) 1965-12-15 1965-12-15 Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position du niveau d'un liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH467998A true CH467998A (fr) 1969-01-31

Family

ID=8595696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1781866A CH467998A (fr) 1965-12-15 1966-12-14 Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE690448A (fr)
CH (1) CH467998A (fr)
DE (1) DE1548930B2 (fr)
ES (1) ES334544A1 (fr)
FR (1) FR1477470A (fr)
GB (1) GB1123939A (fr)
LU (1) LU52572A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055999A5 (fr) * 1969-08-18 1971-05-14 Commissariat Energie Atomique

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2932243C2 (de) * 1979-08-09 1982-04-22 Eugen 2805 Stuhr Rapp Füllstands- und Temperaturmeßgerät für Tankanlagen
FR2483671A1 (fr) * 1980-05-29 1981-12-04 Framatome Sa Procede et dispositif de surveillance du coeur d'un reacteur nucleaire en cours de fonctionnement
DE3066824D1 (en) * 1980-06-25 1984-04-12 Normand Equip Ind Electronic gauge comprising an ultrasonic transmitter and receiver
DE3033374A1 (de) * 1980-09-04 1982-03-18 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Fluessigkeitsgekuehlter kernreaktor
FR2494484B1 (fr) * 1980-11-20 1985-08-23 Framatome Sa Dispositif de detection de phase gazeuse dans un reacteur nucleaire
FR2540247B1 (fr) * 1983-01-31 1985-09-27 Elf France Procede et appareil pour la detection de changements de composition au sein d'un milieu, a l'aide de l'ultra-son
FR2565345B1 (fr) * 1984-05-29 1988-10-14 Renault Dispositif de mesure par ultrasons du niveau et/ou du volume d'un liquide dans un recipient
DE3431774A1 (de) * 1984-08-29 1986-03-13 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vorrichtung zur messung des fuellstandes von fluessigkeiten
GB2164151B (en) * 1984-09-07 1988-12-21 James Gerald Lacy Measuring apparatus
GB8607111D0 (en) * 1986-03-21 1986-04-30 Procontech Ltd Liquid level sensing
FR2600201B1 (fr) * 1986-06-17 1988-10-21 Novatome Procede d'immersion d'un transducteur a ultrasons dans un metal liquide, avec un bon mouillage, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
GB8715841D0 (en) * 1987-07-06 1987-08-12 Atomic Energy Authority Uk Liquid level monitoring
DE4014990A1 (de) * 1990-05-10 1991-11-14 Herbert Prof Dr Zott Vorrichtung zur bestimmung des fluessigkeitsstandes einer fluessigkeit in einem behaelter
GB9218425D0 (en) * 1992-08-29 1992-10-14 Smiths Industries Plc Liquid-level gauging
US5471872A (en) * 1994-01-07 1995-12-05 Semitool, Inc. Acoustic liquid level measuring apparatus
FR2841337B1 (fr) * 2002-06-25 2004-07-30 Commissariat Energie Atomique Dispositif de determination de mouillage d'une paroi par un liquide
US6795015B2 (en) * 2003-01-29 2004-09-21 Saab Rosemount Tank Radar Ab Bottom reflector for a radar-based level gauge
WO2004068081A1 (fr) * 2003-01-29 2004-08-12 Saab Rosemount Tank Radar Ab Reflecteur de fond pour indicateur de niveau a partir de donnees radar
DE102005043263C5 (de) * 2005-09-09 2019-09-05 HELLA GmbH & Co. KGaA Vorrichtung zum Erfassen eines Füllstands eines Fluids in einem Behälter
DE102007059853B4 (de) * 2007-12-12 2018-01-25 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Messung eines Füllstandes einer Flüssigkeit in einem Behälter
DE102013219643A1 (de) * 2013-09-27 2015-04-02 Continental Automotive Gmbh Ultraschallsensor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055999A5 (fr) * 1969-08-18 1971-05-14 Commissariat Energie Atomique

Also Published As

Publication number Publication date
ES334544A1 (es) 1969-01-01
FR1477470A (fr) 1967-04-21
DE1548930B2 (de) 1970-06-11
DE1548930A1 (de) 1969-07-17
GB1123939A (en) 1968-08-14
LU52572A1 (fr) 1967-02-13
BE690448A (fr) 1967-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH467998A (fr) Dispositif à ultra-sons pour la mesure de la position d'un niveau liquide
EP0198731B1 (fr) Capteur pour ondes ultrasonores destiné à venir en contact avec une paroi à haute température et application de ce capteur
EP0886131B1 (fr) Dispositif de mesure de bruit dans un conduit parcouru par un fluide.
EP0538930B1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse d'un fluide
FR2473721A1 (fr) Dispositif a ultrasons pour l'indication de la presence de verglas sur une route asphaltee ou analogue
EP0385897A1 (fr) Sonde microéchographique de collimation à ultrasons à travers une surface déformable
FR2695204A1 (fr) Capteur de niveau de liquide à ultrasons.
EP0247908B1 (fr) Capteur de niveau de liquide à ondes élastiques guidées
FR2543677A1 (fr) Procede et capteur de detection d'une interface d'un liquide par ultrasons
FR2604519A1 (fr) Appareil pour mesurer le niveau de remplissage dans un reservoir, en particulier pour matieres de remplissage explosives ou agressives
CH662417A5 (fr) Transducteur a ondes de contrainte.
FR2724016A1 (fr) Dispositif de mesure ultrasonore d'une quantite volumique d'un fluide a proprietes acoustiques ameliorees
FR3063793A1 (fr) Troncon de conduite double enveloppe et utilisation d'un systeme transducteur acoustique de mesure dans un annulaire sous pression reduite
EP0679875B1 (fr) Capteur de niveau de liquide à noyau plongeur
EP0032095B1 (fr) Procédé d'adaptation d'une antenne de radar acoustique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2478255A1 (fr) Dispositif de detection par ultrasons de fermeture d'un clapet
EP0706652B1 (fr) Dispositif de controle non destructif par ultrasons d'une paroi cylindrique accessible par un passage annulaire de faible largeur
WO2020183094A1 (fr) Réservoir de stockage de gaz liquéfié
FR2932567A1 (fr) Cellule de mesure pour appareil de detection de la presence d'un gaz dans une atmosphere
FR2625063A1 (fr) Transducteur ultrasonore
FR2492974A1 (fr) Capteur optique de niveau
EP0826139B1 (fr) Dispositif pour la mesure de la vitesse d'ecoulement d'un fluide par ultrasons
FR2617965A1 (fr) Dispositif a ondes elastiques guidees pour la detection de la presence d'un liquide
EP0053068B1 (fr) Dispositif de détection de phase gazeuse dans un réacteur nucléaire
FR2466755A3 (fr) Dispositif de mesure d'un niveau liquide