FR2477271A1 - Capteur solaire spherique a concentration - Google Patents

Capteur solaire spherique a concentration Download PDF

Info

Publication number
FR2477271A1
FR2477271A1 FR8004700A FR8004700A FR2477271A1 FR 2477271 A1 FR2477271 A1 FR 2477271A1 FR 8004700 A FR8004700 A FR 8004700A FR 8004700 A FR8004700 A FR 8004700A FR 2477271 A1 FR2477271 A1 FR 2477271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sphere
sun
axis
motor
solar collector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477271B1 (fr
Inventor
Claude Leroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cosmos Invest & Res
Original Assignee
Cosmos Invest & Res
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cosmos Invest & Res filed Critical Cosmos Invest & Res
Priority to FR8004700A priority Critical patent/FR2477271A1/fr
Publication of FR2477271A1 publication Critical patent/FR2477271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477271B1 publication Critical patent/FR2477271B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S30/00Arrangements for moving or orienting solar heat collector modules
    • F24S30/40Arrangements for moving or orienting solar heat collector modules for rotary movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S23/00Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors
    • F24S23/70Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors
    • F24S23/72Arrangements for concentrating solar-rays for solar heat collectors with reflectors with hemispherical reflective surfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers
    • Y02E10/47Mountings or tracking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Abstract

CE CAPTEUR SOLAIRE EST DU TYPE DE CEUX COMPORTANT UNE SPHERE PARTIELLEMENT TRANSPARENTE ET PARTIELLEMENT REFLECHISSANTE, DANS LA ZONE FOCALE DE LAQUELLE EST PLACE UN RECEPTEUR LUMINEUX QUI TRANSFORME LA LUMIERE EN CHALEUR ET LA TRANSMET A UN FLUIDE CALOPORTEUR. LA SPHERE 8-9 EST MONTEE LIBRE EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE PASSANT PAR SON CENTRE ET CONTENU DANS UN PLAN INCLINE NORMAL AUX RAYONS SOLAIRES ET EST ASSOCIEE D'UNE PART A UN ORGANE DE VISEE 20 PERMETTANT A UNE HEURE DETERMINEE D'ALIGNER L'AXE OPTIQUE MEDIAN DU REFLECTEUR AVEC LE SOLEIL ET D'AUTRE PART, A UN MOTEUR 14 DONT LE ROLE EST DE FAIRE TOURNER LE CAPTEUR AUTOUR DE CET AXE, EN SYNCHRONISME AVEC LE DEPLACEMENT DU SOLEIL, AFIN DE MAINTENIR L'ALIGNEMENT PRECITE.

Description

L'invention a pour objet un capteur solaire sphérique a concentration.
Les capteurs sphériques à concentration comportent un réflecteur intérieur hémisphérique dont l'axe optique median, passant par le centre de la sphère et par le centre du reflecteur, doit être aligné avec le soleil afin que les rayons réfléchis se concentrent dans la zone focale dans laquelle est placé le récepteur lumineux qui transforme la lumière en chaleur et la transmet à lUl fluide caloporteur. Pour que cet alignement entre l'axe optique median du réflecteur et le soleil soit réalisé il est nécessaire que le capteur suive tous les deplacements du soleil en site et en azimut Ce resultat est habituellement obtenu grâce à des appareils dénommes héliostats.
Un héliostat est donc conçu pour permettre au capteur de poursuivre le soleil au cours de son déplacement; et pour atteindre ce but, un héliostat comprend essentiellement des cellules qui, impressionnées par les rayons solaires, commandent les déplacements correspondants du capteur par l'intermédiaire d'un système d'intégration, d'un moteur et d'engrenages. Un héliostat est donc un appareil complexe et onéreux.
L'inventiQn apporte une solution beaucoup plus simple au problème de la poursuite du soleil par le capteur, c'est-a-dire au synchronisme du déplacement du capteur avec le soleil, et elle concerne à cet effet un capteur jouant lui-même le rôle d'héliostat, sans nécessiter la présence d'aucun mécanisme additionnel complexe.
Un capteur sphérique à concentration conforme à l'in- vention comporte une sphère qui est montée libre en rotation autour d'un axe passant par son centre et contenu dans un plan incliné normal aux rayons solaires et qui-est associée, d'une part à un organe de visée permettant à une heure déterminée d'aligner l'axe optique médian du réflecteur avec le soleil et, d'autre part, à un moteur dont le rôle est de faire tourner le capteur autour de cet axe, en synchronisme avec le déplacement du soleil, afin de maintenir l'alignement precite.
Ainsi est réalisé automatiquement le règlage en site.
Le règlage en azimut est obtenu grâce à d'autres moyens prévus pour modifier périodiquement la position d'inclinaison du plan contenant l'axe de rotation de la sphère. Pour cela, cet axe est porté par un arceau d'environ 180, au centre duquel sont prévus le palier de rotation de la sphère et son moteur d'entrainement, et dont les deux extrémités sont fixées avec possibilité de règlage angulaire coaxial sur deux supports fixes placés de part et d'autre de la sphère.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce capteur solaire sphérique à concentration
Figures 1 et 2 sont des vues respectivement de côté et de face en élévation de l'ensemble de l'appareil, et
Figure 3 est une vue en coupe verticale du capteur proprement dit.
Aux figures 1 et 2, 1 désigne un bâti servant a' la fois de piètement et de support, d'une part à une cuve 2 de forme générale hémisphérique et, d'autre part à deux paliers 2 qui ont un axe vertical et sont disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre à a' l'extérieur de la-cuve 2. Ces paliers 2 servent au passage de deux barres verticales 4 et deux vis de pression 5 permettent d'immobiliser ces barres 4 à la hauteur voulue dans les paliers 3.
Ces barres 4 servent elles-mêmes de support a' une pièce 6 en forme d'arc de cercle -d'environ 1800 dont les deux extremités se terminent par un système d'articulation au sommet des deux barres 4. Ce système d'articulation peut être réalisé de-diverses façons, par exemple par rotule, par disques ou de toute autre façon, l'essentiel étant toutefois que des moyens soient prévus pour permettre le règlage de l'inclinaison de 1'arceau 6 par rapport aux barres 4 et l'immobilisation de cet arceau 6 dans la position angulaire choisie par rapport aux barres 4.
Cet arceau 6 sert lui -me me de support au capteur solaire proprement dit . Ce capteur est constitué de façon connue en soi par une sphère formée de deux parties reliées entre elles, respectivement 8 et 9. La partie 8, qui peut être considérée comme étant la partie supérieure, est réalisée en un matériau transparent tel que le méthacrylate de méthyle; et la partie 9, qui peut être considérée comme étant celle inférieure, peut aussi être constituée en un matériau transparent, mais elle comporte obligatoirement un revetement intérieur réfléchissant dont le rôle est de permettre la réflexion des rayons solaires.A l'intérieur de cette sphère 8-9 est placé, comme cela est également connu en soi, le récepteur lumineux proprement dit; il s'agit d'un serpentin métallique 10 qui est situé dans la zone focale du réflecteur, ce serpentin 10 est porté par un support 12 aménagé à l'intérieur de la sphère 8-9; et par deux tubes 10a et iOb servant respectivement à l'entrée et à la sortie du-fluide caloporteur, il est relié au circuit extérieur transportant ce liquide caloporteur.
Conformément à l'invention, l'arceau 6 supporte la sphère 8-9 par l'intermédiaire d'un axe li dont l'extrémité supérieure est entrainée par un petit moteur électrique 14 placé dans.un boîtier 15 fixé sur l'arceau 6, et dont l'extrémité inférieure est munie de moyens qui, désignés de façon générale par 16, permettent de lier en rotation la sphère 8-9 avec l'axe 13. Cet axe 22 ne sert en fait qu'à entraîner la sphère 8-9 en rotation autour de son propre axe, car l'élément servant de support proprement dit à la sphère est un bain liquide 17 contenu dans la cuve 2 et sur lequel elle prend appui. Ce bain liquide est constitué par un mélange d'eau et d'un produit anti-gel, à la surface duquel est prévue une couche d'huile pour éviter son évaporation. Un orifice de vidange 18, fermé par un robinet fl, est prévu a' la partie inférieure de la cuve 2.
Ce capteur solaire sphérique fonctionne dans les conditions suivantes : le niveau de la sphère 8-9 par rapport à la cuve 2 est tout d'abord convenablement réglé pour que cette sphère puisse, tout en prenant appui suret dans le bain liquide 17, tourner facilement sur elle-même ; ce règlage est réalisé en dévissant les vis 5, en soulevant ou en abaissant les barres 4 par rapport aux paliers 3, et en revissant les vis 5.Après ce règlage de hauteur, il est procédé à un règlage d'orientation et d'inclinaison en faisant tourner la sphère 8-9 sur elle-même avec son axe porteur li et en donnant a l'arceau 6 par rapport aux deux barres 4, une position angulaire telle qu'un viseur 20 fixé sur la zone transparente 8 de la sphère, en alignement avec l'axe optique médian passant à la fois par le centre de la sphère et par le centre du réflecteur soit aligné avec le soleil ; ce résultat est obtenu lorsque ce viseur ne donne plus lieu par les rayons solaires à la formation d'une ombre portée sur la sphère.
Lorsque tous ces règlages ont été faits, le moteur électrique i4 est mis en service ; il s'agit d'un moteur synchrone permettant d'entrainer la la sphère 8-9 en rotation autour de l'axe 13, à raison d'un tour par 24 heures. il est ainsi possible d'avoir la certitude qu'après un règlage d'alignement fait à une heure déterminée, le capteur sphérique poursuivra régulièrement.
le soleil en site tout au long de la journée, et que le lendemain, lors de l'apparition du soleil le capteur sera à nouveau correctement aligné avec lui.
Grâce à l'agencement qui fait l'objet de l'invention, le capteur solaire sphérique à cencentration poursuit donc régulièrement le soleil en site.
En ce qui concerne la poursuite en àzimut, elle n'est pas modifiée automatiquement ; un règlage périodique est nécessaire. Ce règlage, réalisé avec utilisation du viseur 20, nécessite le desserrage des moyens 7 de liaison entre les barres 4 et l'arceau 6.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce capteur solaire sphérique qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment qu'au lieu d'être entraînée par un moteur tournant constamment dans le même sens, la sphère peut être actionnée par un moteur associé à une minuterie et à des interrupteurs grâce auxquels, pendant la période diurne, elle est entraînée en rotation par le moteur, mais arrête automatiquement sa rotation à l'issue de cette période diurne pour revenir automatiquement en arrière à sa position de départ, s'arrenter dans cette position de depart et ne repartir que le lendemain à une heure déterminée de la période diurne

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1 - Capteur solaire sphérique à concentration,-du type de ceux comportant une sphère partiellement transparente et partiellement réfléchissante, dans la zone focale de laquelle est placé un récepteur lumineux qui transforme la lumière en chaleur et la transmet à un fluide caloporteur, caractérisé en ce que cette sphère 8-9 est montée libre en rotation autour d'un axe passant par son centre et contenu dans un plan incliné normal aux rayons solaires et. est associée, d'une part à un organe de visée .20 permettant a une heure déterminée d'aligner l'axe optique médian du réflecteur avec le soleil et, d'autre part, à un moteur 14 dont le rôle est de faire tourner le capteur autour de cetixe, en synchronisme avec le déplacement du soleil, afin de maintenir l'alignement précité.
  2. 2 - Capteur solaire sphérique selon la Revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation de sa sphère 8-9 est porté par un arceau 6 d'environ 180 au centre duquel sont prévus le palier de rotation de la sphère et son moteur d'entraînement, et dont les deux extrémités sont fixées avec possibilité de règlage angulaire coaxial sur deux supports fixes 4 placés de part et d'autre de la sphère.
  3. 3 - Capteur solaire sphérique selon les Revendications 1 et-2 caractérisé en ce que sa sphère 8-9 est suspendue à l'axe moteur li et repose librement dans un bain 17 d'eau ou tout autre fluide contenu dans un bac avantageusement en forme de demi-sphère, de part èt d'autre duquel sont fixés les deux supports 4 de l'arceau 6 supportant la sphère.
  4. 4 - Capteur solaire selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que son organe de visée 20 est fixé sur la partie transparente 8 de sa sphère, en alignement avec l'axe optique médian du réflecteur.
FR8004700A 1980-03-03 1980-03-03 Capteur solaire spherique a concentration Granted FR2477271A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004700A FR2477271A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Capteur solaire spherique a concentration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004700A FR2477271A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Capteur solaire spherique a concentration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477271A1 true FR2477271A1 (fr) 1981-09-04
FR2477271B1 FR2477271B1 (fr) 1984-08-03

Family

ID=9239231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004700A Granted FR2477271A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Capteur solaire spherique a concentration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477271A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002989A1 (fr) * 1984-11-06 1986-05-22 Galland Jean Claude Dispositif pour tuyau d'arrosage ou de lavage permettant la production d'eau chaude par l'energie solaire, l'enroulement de ce tuyau, son transport et un rangement facile
US20180191291A1 (en) * 2017-01-03 2018-07-05 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
US10396708B2 (en) 2017-01-03 2019-08-27 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
US10469027B2 (en) 2017-01-03 2019-11-05 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1946184A (en) * 1930-07-03 1934-02-06 Abbot Charles Creeley Solar heater
FR2300913A1 (fr) * 1975-02-11 1976-09-10 Roche Michel Procedes et dispositifs permetta
FR2385861A1 (fr) * 1977-04-02 1978-10-27 Haase Werner Ouvrage d'architecture, notamment maison d'habitation
US4126123A (en) * 1977-02-24 1978-11-21 Hall Frederick F Solar energy collector including a weightless balloon with sun tracking means
DE2755722A1 (de) * 1977-12-14 1979-06-21 Koester Helmut Nachfuehranlage fuer strahlungsfaenger
US4173968A (en) * 1976-05-17 1979-11-13 Steward Willis G Receiver for solar energy

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1946184A (en) * 1930-07-03 1934-02-06 Abbot Charles Creeley Solar heater
FR2300913A1 (fr) * 1975-02-11 1976-09-10 Roche Michel Procedes et dispositifs permetta
US4173968A (en) * 1976-05-17 1979-11-13 Steward Willis G Receiver for solar energy
US4126123A (en) * 1977-02-24 1978-11-21 Hall Frederick F Solar energy collector including a weightless balloon with sun tracking means
FR2385861A1 (fr) * 1977-04-02 1978-10-27 Haase Werner Ouvrage d'architecture, notamment maison d'habitation
DE2755722A1 (de) * 1977-12-14 1979-06-21 Koester Helmut Nachfuehranlage fuer strahlungsfaenger

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002989A1 (fr) * 1984-11-06 1986-05-22 Galland Jean Claude Dispositif pour tuyau d'arrosage ou de lavage permettant la production d'eau chaude par l'energie solaire, l'enroulement de ce tuyau, son transport et un rangement facile
US20180191291A1 (en) * 2017-01-03 2018-07-05 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
WO2018128813A1 (fr) * 2017-01-03 2018-07-12 Saudi Arabian Oil Company Maintien d'un module d'énergie solaire
US10374546B2 (en) 2017-01-03 2019-08-06 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
US10396708B2 (en) 2017-01-03 2019-08-27 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
US10469027B2 (en) 2017-01-03 2019-11-05 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
CN110537326A (zh) * 2017-01-03 2019-12-03 沙特阿拉伯石油公司 维护太阳能模块
US10658970B2 (en) 2017-01-03 2020-05-19 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
US10771009B2 (en) 2017-01-03 2020-09-08 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
US10892706B2 (en) 2017-01-03 2021-01-12 Saudi Arabian Oil Company Maintaining a solar power module
CN110537326B (zh) * 2017-01-03 2022-07-08 沙特阿拉伯石油公司 维护太阳能模块

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477271B1 (fr) 1984-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11105535B2 (en) System and method for collecting solar energy with a stationary thermal storage device
US1424932A (en) Solar heating device
WO1983002310A1 (fr) Procede et dispositif pour capter et exploiter le rayonnement solaire global
US4194492A (en) Solar heating apparatus
EP0610252A1 (fr) Appareil collecteur d'energie de rayonnement.
FR2477271A1 (fr) Capteur solaire spherique a concentration
FR2947619A1 (fr) Capteur solaire autoorientable
FR2465968A1 (fr) Systeme de captage de l'energie solaire
WO2013079824A1 (fr) Héliostat pourvu d'un dispositif pour l'actionner selon deux axes avec un seul moteur
FR2604242A1 (fr) Appareil pour capter les rayons solaires.
US4343295A (en) Solar energy system
FR2497328A1 (fr) Concentrateur d'energie solaire cylindrique
FR2471564A1 (fr) Collecteur de rayonnement solaire
FR2531520A1 (fr) Capteur solaire orientable
FR2478279A1 (fr) Concentrateur solaire cylindro-parabolique
FR2493486A1 (fr) Capteur solaire a recepteur orientable
FR2966917A1 (fr) Concentrateur de rayonnement solaire.
FR2490792A1 (fr) Capteur mobile d'energie solaire, a concentration par lentille de fresnel
FR2488378A1 (fr) Installation pour la concentration de l'energie du rayonnement solaire
AU2007219704A1 (en) Apparatus for tracking solar radiation
FR2950955A1 (fr) Dispositif de concentration de radiations solaires
FR2468083A1 (fr) Capteur solaire a miroirs a segments cylindriques et a miroirs plans avec son dispositif d'orientation
WO2016030831A9 (fr) Capteur solaire parabolique
FR2501344A1 (fr) Capteur solaire muni d'un dispositif de maintien de la focalisation sur l'absorbeur
FR2982353A1 (fr) Dispositif d'asservissement des reflecteurs d'un concentrateur lineaire compact

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse