FR2476925A1 - Procede pour la detection electronique et la coupure selective d'arcs lumineux perturbateurs dans des installations electrotechniques - Google Patents

Procede pour la detection electronique et la coupure selective d'arcs lumineux perturbateurs dans des installations electrotechniques Download PDF

Info

Publication number
FR2476925A1
FR2476925A1 FR8103563A FR8103563A FR2476925A1 FR 2476925 A1 FR2476925 A1 FR 2476925A1 FR 8103563 A FR8103563 A FR 8103563A FR 8103563 A FR8103563 A FR 8103563A FR 2476925 A1 FR2476925 A1 FR 2476925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
current
arc
signal
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103563A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGDEBURG STARKSTROM ANLAGEN
Original Assignee
MAGDEBURG STARKSTROM ANLAGEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAGDEBURG STARKSTROM ANLAGEN filed Critical MAGDEBURG STARKSTROM ANLAGEN
Publication of FR2476925A1 publication Critical patent/FR2476925A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H1/00Details of emergency protective circuit arrangements
    • H02H1/0007Details of emergency protective circuit arrangements concerning the detecting means
    • H02H1/0015Using arc detectors

Landscapes

  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

A.PROCEDE UTILISANT LES TENSIONS D'ARC, PREDETERMINEES EXPERIMENTALEMENT, ET LA PRESENCE D'UN COURANT D'ARC PERTURBATEUR. B.CARACTERISE PAR, D'UNE PART, UNE MESURE DE TENSION DES RAILS COLLECTEURS R, S, T REUNIES ET REGLEES DANS UN CONVERTISSEUR DE TENSION T1, CONVERTIES DANS UN REDRESSEUR V1 EN UNE TENSION CONTINUE ET TRAITEE DANS UN ELEMENT LOGIQUE A1 POUR PRODUIRE UN SIGNAL DE TENSION D'ARC, ET, D'AUTRE PART, UNE MESURE DES COURANTS, CONVERTIE DANS UN CONVERTISSEUR T2 REDRESSEE DANS UN REDRESSEUR V2 ET TRAITEE DANS UN ELEMENT LOGIQUE A2 POUR PRODUIRE UN SIGNAL DE COURANT D'ARC, L'INSTALLATION DE COUPURE DE SECURITE ETANT DECLENCHEE EN CAS DE SIMULTANEITE DE CES DEUX SIGNAUX. C.DISPOSITIF APPLICABLE A DES INSTALLATIONS DE CIRCUITS ELECTRIQUES NOTAMMENT A BASSE TENSION.

Description

L'invention concerne un procédé pour la détection électronique et la coupure sélective d'arcs lumineux perturbateurs dans des installations électrotechniques, notamment dans des installations de circuits à basse tension.
Jusqu'à ce jour, la détection de l'arc par optoélectronique, c'est-à-dire au moyen d'un générateur optoélectronique a été réglée avant la mise en service de llinstal- lation par réglage sur l'intensité lumineuse propre à l'arc perturbateur, de telle sorte que, après production d'un arc dans l'installation, sa détection s'effectuait au moyen de photodiodes ou de photo-transistors et déclenchait, par un signal, l'installation de protection correspondante, qui provoquait, en un court laps de temps, la mise hors circuit de l'installation.
Cet état de la technique présente l'inconvénient que, pour équiper une installation électrotechnique avec ce système de détection et de coupure opto-électronique, il est nécessaire de prévoir plusieurs dispositifs opto-électroniques de surveillance d'apparition de l'arc, qui surveillent chacun seulement un champ particulier de l'installation. En raison de la grande compacité et des nombreuses divisions en champs de l'installation, il est nécessaire de prévoir de nombreuses photodiodes ou photo-transistors qui doivent être raccordés aux rails collecteurs.
Cela exige de grandes longueurs de conducteurs vers les bornes de branchement de ces photo-éléments ce qui, d'une part, est défavorable du point de vue économie de matière, et, d'autre part, provoque une influence perturbatrice par formation de champs électro-magnétiques, de sorte que des influences productrices d'erreurs sur les organes opto-électroniques de surveillance d'arc ne sont pas exclues.
En outre ce système de détection et coupure optoélectronique comporte un facteur important d'insécurité, qui concerne la base même du processus d'action, d'après laquelle le seuil de réponse du surveillant d'arc opto-électronique doit être réglé à un niveau relativement élevé, pour éviter que des arcs de connexion inévitables de l'installation soient captés comme arcs perturbateurs. Ceci a pour conséquence que des arcs perturbateurs très faibles ne sont pas détectés par le générateur opto-électronique en raison de leur effet lumineux réduit.
Mais ils peuvent croître sans être limités de telle sorte que le champ exploré en question n'est pas utilisable pour d'autres buts d'emploi, jusqu'à ce que le seuil de réponse réglé de l'organe de surveillance opto-électronique se trouve atteint et provoque, d'une manière connue, la mise hors circuit de l'installation, au moyen de l'installation de protection de sécurité. Cependant, si ce seuil de réponse est réglé à une valeur trop basse, on se heurte à l'inconvénient que la mise hors circuit de l'installation électrotechnique se produit déjà lors d'arcs de connexion importants qui sont détectés par le générateur opto-électronique comme des arcs perturbateurs.
L'invention a pour but, avec une dépense économique aussi réduite que possible, de rendre possible une détection optimale d'arcs perturbateurs, et de provoquer une mise hors circuit sélective sans risques d'erreurs, par création d'un procédé qui detecte électroniquement tout arc lumineux perturbateur, mais qui provoque un déclenchement de sécurité en tenant compte d'une sélectivité appropriée de la réponse.
Dans ce but, le procédé de l'invention est caractérisé par la mise en service de tensions d'arc, déterminées expérimentalement sur la base de paramètres de construction, dépendant de l'espacement entre rails collecteurs et de l'espacement entre rail et carter, propres à l'installation particulière en question, et qui sont proportionnelles à l'espacement des rails collecteurs, et par l'apparition d'une tension d'arc ainsi que d'un courant d'arc, déterminés par la tension de court-circuit de transformateur d'alimentation, qui sont les conditions nécessaires pour la présence d'un arc perturbateur.
Conformément à l'invention, des tensions de rails collecteurs conjuguées entre elles, sont converties, par l'intermédiaire d'un convertisseur de tension, de telle manière que la grandeur des tensions mesurées soit adaptée aux éléments de traitement logique montés à la suite. Ces tensions sont alors converties, dans un redresseur à six pulsations, en une tension continue à impulsions équivalente, et sont exploitées par un élément de traitement logique, de telle manière que, lors de l'apparition d'une tension d'arc, après un délai de 5 millisecondes, un signal soit émis, au cours de la mesure de tension, avec une mesure de courant analogique à la mesure de tension.
Les courants des rails collecteurs sont convertis, au moyen d'un convertisseur, en un signal de tension équivalent, qui est adapté à l'élément de traitement logique monté à la suite. Ce signal de tension est transformé, par un redresseur, en une tension continue qui est exploitée par un élément de traitement logique, de telle manière que, lors de l'apparition d'un courant, dont la grandeur soit égale à un courant d'arc calculé, un signal soit émis au cours de la mesure de courant.
Lors de l'émission simultanée de signaux au cours de la mesure de tension et de la mesure de courant, le déclenchement de l'installation de sécurité est actionné, ce qui produit une mise hors circuit, par le fait que le signal produit lors de la mesure de courant, est utilisé, après sa négation, pour libérer ou bloquer l'organe de surveillance d'arc monté enamont. La présence de trois signaux, les signaux de mesure de tension et de mesure de courant et le signal rendu négatif de la mesure de courant, est nécessaire pour le déclenchement de l'installation de sécurité.
L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation avec référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 est un schéma par blocs du détecteur d'arc.
- la figure 2 est la courbe caractéristique de l'élément logique de traitement Al.
- la figure 3 est la courbe caractéristique de l'élément logique de traitement A2.
Les tensions de rails collecteurs reliées entre elles UR, U et T sont transformées, dans le convertisseur de
s tension T1 de telle manière que la grandeur de la tension mesurée soit adaptée à l'élément de traitement logique Al, monté à la suite. Ces tensions transformées et séparées galvaniquement des rails collecteurs R, S ou T sont converties, dans un redresseur à six pulsations V1, en une tension continue à impulsions équivalente. Cette tension continue est traitéedans un élément de construction logique Al de telle manière que, lors de l'apparition de la tension d'arc définie, dans un délai de 5 milli-secondes, un signal soit émis.
En parallèle avec cette mesure de tension, s'effectue la mesure de courant. Le courant est mesuré, au moyen du convertisseur de courant T2, dans les rails collecteurs R, S et T et il est transformé, par le redresseur V2, en une tension continue à pulsations. Dans le cas d'apparition d'un excès, plus grand ou égal au courant d'arc, un signal est émis par l'élément de traitement logique A2.
Dans le cas d'une émission simultanée des signaux au cours de la mesure de tension et de la mesure de courant, l'installation de sécurité est déclenchée par l'intermédiaire d'un organe de porte de type "ET" A3. La coupure sélective est provoquée par le fait que, le signal produit lors de la mesure de courant, après sa conversion négative par l'organe inverseur
A4, est utilisé pour la libération ou le blocage de l'élément surveillant d'arc monté en amont.
La présence de trois signaux, les signaux de mesure de tension et de mesure de courant, et le signal, inversé de signe, de mesure de courant, à l'entrée de l'organe de porte de type "ET" A3 est donc la condition nécessaire pour le déclenchement de l'installation de sécurité de coupure.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour la détection électronique et une coupure sélective d'arcs perturbateurs dans des installations électrotechniques, caractérisé en ce que la présence d'un arc perturbateur est détectée par la présence de tensions d'arc, déterminées expérimentalement, proportionnelles à l'intervalle séparant les rails collecteurs, et par la production d'un courant d'arc, qui est déclenché par la tension de court-circuit du transformateur d'alimentation.
20) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les tensions (UR, US, UT) des rails collecteurs (R,
S, T) réunies entre elles sont transformées, dans un convertisseur de tension (T1) de telle sorte que la grandeur des tensions mesurées soit adaptée à l'élément de traitement logique (Al) monté à la suite, et sont ensuite converties, dans un redresseur à six impulsions (V1) en une tension continue à impulsions équivalente, traitée dans un élément logique (AI), de telle sorte que, lors de l'apparition d'une tension d'arc, dans un délai minimal, un signal est émis, tandis que, parallélement à cette mesure de tension, s'effectue une mesure de courant des rails collecteurs (R, S, T) au moyen d'un convertisseur de courant (T2), redressée dans un redresseur (V2) et traitée dans un élément logique (A2), un signal étant libéré dans le cas d'un courant égal ou supérieur au courant d'arc prédéterminé.
30) Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, lors d'une émission simultanée des signaux au cours de la mesure de tension et de la mesure de courant, l'installation de sécurité est actionnée, en utilisant pour cela le signal produit dans la mesure du courant, après son inversion négative, pour libérer ou bloquer l'organe de surveillance d'arc placé en amont.
FR8103563A 1980-02-21 1981-02-23 Procede pour la detection electronique et la coupure selective d'arcs lumineux perturbateurs dans des installations electrotechniques Withdrawn FR2476925A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD21916880 1980-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476925A1 true FR2476925A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=5522769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103563A Withdrawn FR2476925A1 (fr) 1980-02-21 1981-02-23 Procede pour la detection electronique et la coupure selective d'arcs lumineux perturbateurs dans des installations electrotechniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476925A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10132952B4 (de) * 2001-07-06 2006-03-09 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh & Co Kg Verfahren zum Schutz eines Leitungsnetzes bei Auftreten eines seriellen Lichtbogens

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10132952B4 (de) * 2001-07-06 2006-03-09 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh & Co Kg Verfahren zum Schutz eines Leitungsnetzes bei Auftreten eines seriellen Lichtbogens

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0244284B1 (fr) Déclencheur statique instantané pour un disjoncteur limiteur
EP0313422B1 (fr) Déclencheur statique d'un disjoncteur à boîtier moulé
EP0133128A1 (fr) Dispositif de protection à surintensité de courant
FR2551928A1 (fr) Dispositif de protection des circuits basse tension d'equipement de projection electrostatique, et equipement de projection incorporant ce dispositif
KR920001213A (ko) 분리된 표시기를 갖춘 고장회로 검지기
FR2731838A1 (fr) Appareil electrique de protection differentielle a circuit test
EP0258091A1 (fr) Déclencheur statique numérique auto-surveille
CA1187554A (fr) Dispositifs portatifs de verification d'absence de tension sur les installations a haute et tres haute tension alternative
EP2352213B1 (fr) Dispositif et procédé de protection différentielle et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2476925A1 (fr) Procede pour la detection electronique et la coupure selective d'arcs lumineux perturbateurs dans des installations electrotechniques
EP0180501B1 (fr) Dispositif de détection et de localisation d'un défaut d'une installation de transport à câble aérien
CH619569A5 (fr)
CH634182A5 (fr) Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors.
EP3413419B1 (fr) Liaison électrique comprenant un dispositif de protection électrique - test d'intégrité
EP0895671B1 (fr) Relais statique avec detection d'etat
FR2481244A1 (fr) Procede et dispositif utilisant un commutateur a seuil pour le controle de rupture de fil
EP0274326B1 (fr) Détection d'arc sur un jeu de barres d'un tableau ou coffret électrique
FR2570857A1 (fr) Detecteur a boucle d'induction du type pouvant etre utilise dans des installations de parcage de voitures
FR2717004A1 (fr) Circuit pour dispositif de signalisation équipant des disjoncteurs de protection.
FR2567707A1 (fr) Reseau de fils electrifies constitue d'au moins une ligne de fil conducteur parcourue par un courant electrique
EP0559526A1 (fr) Dispositif de contrôle de phases d'un moteur triphasé commandé par un variateur électronique
EP0921405B1 (fr) Procédé de détection directionnelle de défaut sur un réseau de distribution d'énergie électrique
FR2659744A1 (fr) Dispositif de detection de defauts d'isolement electrique pour installation sous tension.
EP0341152B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'encrassement de filtres électrostatiques
FR2507900A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil electrologique et procede s'y rapportant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application