FR2476092A1 - Procede de synthese de polynucleotides - Google Patents

Procede de synthese de polynucleotides Download PDF

Info

Publication number
FR2476092A1
FR2476092A1 FR8003700A FR8003700A FR2476092A1 FR 2476092 A1 FR2476092 A1 FR 2476092A1 FR 8003700 A FR8003700 A FR 8003700A FR 8003700 A FR8003700 A FR 8003700A FR 2476092 A1 FR2476092 A1 FR 2476092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
group
different
formula
process according
represent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8003700A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Derbyshire
Andre Guy
Didier Molko
Andre Roget
Robert Teoule
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8003700A priority Critical patent/FR2476092A1/fr
Publication of FR2476092A1 publication Critical patent/FR2476092A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H21/00Compounds containing two or more mononucleotide units having separate phosphate or polyphosphate groups linked by saccharide radicals of nucleoside groups, e.g. nucleic acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE SYNTHESE DE POLYNUCLEOTIDES. CE PROCEDE CONSISTE A FORMER UNE LIAISON PHOSPHOTRIESTER ENTRE DERIVES DE NUCLEOTIDES ETOU DE POLYNUCLEOTIDES AU MOYEN D'UN AGENT DE CONDENSATION CONSTITUE PAR UN SEL DE BENZOTRIAZOLYL N-OXYTRISDIALKYLAMINOPHOSPHONIUM REPONDANT A LA FORMULE SUIVANTE: (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE R ET R QUI SONT IDENTIQUES OU DIFFERENTS REPRESENTENT UN RADICAL ALKYLE ET A REPRESENTE UN ANION PEU NUCLEOPHILE. APPLICATION POUR LA SYNTHESE DE GENES ET POUR L'EXTRACTION ET LA PURIFICATION DES ACIDES RIBONUCLEIQUES MESSAGERS.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de synthèse de polynucléotides.
De façon plus précise, elle se rapporte à la synthèse de polynucléotides par un procédé consistant à former une liaison phosphotriester entre dérivés de nucléotides et/ou de polynucléotides, au moyen d'un agent de condensation approprié.
On sait que la synthèse des polynucléotides présente un grand intérêt dans différents domaines de la biologie moléculaire, en particulier pour la synthèse de gènes et également pour l'extraction et la purification des acides ribonucléiques messagers.
Jusqu'à présent, la synthèse de polynucléotides par formation de liaisons phosphotriester a été réalisée au moyen d'agents de condensation tels que le chlorure de l'acide triisopropylbenzènesulfonique, ou des dérivés de cet acide.
Cependant, l'utilisation de ces agents de condensation présente certains inconvénients.
En effet, le chlorure de l'acide triisopropylbenzènesulfonique conduit à la formation de sous-produits de sulfonation parasites, et il ne permet d'obtenir que de très faibles rendements (10 à 20%) pour la préparation de polynucléotides renfermant la base guanine.
On suppose que la faiblesse de ces rendements peut être attribuée à la libération d'acide chlorhydrique qui provoque la rupture de la liaison
N-glycosylique de cette base.
Aussi, on a envisagé l'utilisation de dérivés de l'acide triisopropylbenzènesulfonique par exemple de dérivés comportant des groupements imidazolinium, triazolinium ou tétrazolinium.
Parmi ces dérivés qui ont permis de réaliser la synthèse de fragments d'ADN, le triisopropyl benzènesulfonate de tetrazolinium présente une bonne réactivité, mais il a l'inconvénient de ne pas etre stable et de craindre l'humidité. De cé fait, on doit le préparer juste au moment de son utilisation, ce qui constitue un inconvénient particulièrement important car la réaction a lieu le plus souvent à un stade avancé de la synthèse, et les résultats obtenus avec un agent de condensation non fraîchement préparé sonttrès mauvais.
Par ailleurs, ces agents de condensation ne permettent pas l'obtention de polynucléotides de longueur de channe relativement grande, par exemple supérieure à 6.
La présente invention a justement pour objet un procédé de synthèse de polynucléotides par formation d'une liaison phosphotriester au moyen d'un nouvel agent de condensation qui présente l'avantage d'être stable dans le temps et de permettre la synthèse de polynucléotides ayant une longueur de chaîne relativement élevée, avec de bons rendements.
Selon l'invention, le procédé de synthèse de polynucléotides par formation d'une liaison phosphotriester entre dérivés de nucléotides et/ou de polynucléotides au moyen d'un agent de condensation, se caractérise en ce que ledit agent de condensation est constitué par un sel de benzotriazolyl N-oxytrisdialkylaminophosphonium répondant à la formule suivante
Figure img00020001

dans laquelle R1 et R2 qui sont identiques ou différents représentent un radical alkyle et A représente un anion peu nucléophile.
Selon l'invention, les radicaux alkyles sont avantageusement des radicaux en C1 à C6, et l'anion A, peu nucléophile, est avantageusement constitué par PF6, BF4, ou a d'autres anions ayant sensiblement le même pouvoir nucléophile.
L'agent de condensation peut être par exemple l'hexafluorophosphate de benzotriazolyl
N-oxytrisdiméthylaminophosphonium, c 'est-à-dire le composé répondant à la formule (I) dans laquelle
A représente PF6 et R1 et R2 représentent chacun un radical méthyle.
On précise que ce composé qui est disponible dans le commerce peut être préparé par le procédé décrit dans l'article suivant : B. CASTRO,
J.R. DORMOY, G. EVIN et C. SELVE Tetrahedron Letters NO 14, pages 1219-1222 (lu75).
De préférence, on l'utilise pour la synthèse de polynucléotides de type ADN.
Dans ce cas, le procédé consiste a) à faire réagir en présence dudit agent de con
densation :
- un dérivé de nucléotide ou de polynucléotide
répondant à la formule (II) :
Figure img00040001

dans laquelle B et B qui peuvent etre identiques ou différents, représentent une base purique ou pyrimidique qui lorsqu'elle comporte un groupe NH2 est substituée par un groupe protecteur de ce groupement NE2, yl représente un groupe protecteur d'une fonction hydroxyle, y2 et Y3 qui peuvent etre identiques ou différents, représentent un groupe protecteur d'un groupe phosphate, X représente un cation1 et n = Q ou représente un nombre entier ; et dans laquelle lorsque n est supérieur à 1, B2 et Y2 peuvent être identiques ou différents dans les n motifs ; et - un dérivé de nucléotide ou de polynucléotide
répondant à la formule (III)
Figure img00050001
dans laquelle B3 et B4 qui peuvent être iden
tiques ou différents, représentent une base
purique ou pyrimidique qui lorsqu'elle comporte
un groupement NH2 est substituée par un groupe
protecteur de ce groupement NH21 Y4 représente
un groupe protecteur d'un groupement phosphate,
Y5 représente un groupe protecteur d'une fonc
tion hydroxyle, n' = 0 ou représente un nombre
entier ; et dans laquelle lorsque n' est supé
rieur à 1, B4 et Y4 peuvent être identiques
ou différents dans les n' motifs ; et b) à séparer du milieu réactionnel le dérivé de
polynucléotide de formule (IV) ainsi obtenu
Figure img00060001
dans laquelle les différents symboles sont tels
que définis ci-dessus.
Cette réaction est de préférence réalisée en utilisant un large excès de l'agent de condensation, dans un solvant constitué de préférence par une base hétérocyclique azotée telle que la pyridine et en milieu anhydre.
A titre d'exemple, lorsque l'agent de condensation est l'hexafluorophosphate de benzotriazolyl N-oxytrisdiméthylaminophosphonium (BOP) sa concentration dans le solvant est de préférence supérieure à 40 mg/ml.
Dans certains cas, il peut être intéressant de réaliser la réaction à une température supérieure à la température ambiante, car la vitesse de réaction augmente avec la température. Cependant, la température ne doit pas être trop élevée pour éviter qu'il ne puisse se produire une décomposition des produits de réaction.
On a constaté que dans le cas. du BOP, on pouvait utiliser des températures allant jusqu'à 500C et améliorer ainsi la cinétique de réaction.
Pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention dans le cas de la synthèse de polynucléotides à partir de dérivés répondant aux formules (Il) et (III), on utilise des groupes protecteurs appropriés tels que ceux qui sont habituellement utilisés pour ce type de synthèse, c'est-à-dire des groupes qui soient suffisamment stables dans les conditions de la réaction, tout en étant susceptibles d'être éliminés sélectivement en fin de réaction.
A titre d'exemple, le groupe protecteur yl peut être constitué par un groupe diméthoxytrityle, trityle ou monométhoxytrityle.
Pour les bases B1, B2, B3 et B4 qui sont des bases puriques ou pyrimidiques telles que l'adénine, la cytosine, la guanine, la thymine ou l'uracile, celles-ci sont substituées par un groupe protecteur lorsqu'elles comportent un groupe NH2 extérieur au cycle, comme l'adénine, la cytosine et la guanine. Dans ce cas, ce groupement NH2 est avantageusement substitué par un groupe protecteur capable de former avec NH2 une fonction amide, par exemple par des groupes tels que ceux décrits dans l'article :V.ARMANATH et A.D. BROOM, Chemical
Review 1977, Vol. 77, page 183.
Avantageusement, lorsque la base est la guanine, le groupement protecteur est l';sobu- tyryle, lorsque la base est la cytosine, le groupement protecteur est le benzoyle ou l'anisoyle et lorsque la base est l'adénine, le groupement protecteur est le benzoyle.
Les groupes protecteurs Y2, Y3 et Y4 des groupements phosphate sont de préférence identiques de façon à faciliter ensuite les traitements ultérieurs de déprotection.
Ces groupes Y2, Y3 et Y4 sont avantageusement constitués par un phényle substitué tel que le groupe orthochlorophényle ou parachlorophényle.
Pour le groupe protecteur Y5, celui-ci peut être constitué par un groupe benzoyle, acétyle, anisoyle ou un phosphate triester.
Enfin, le cation X du dérivé de formule (II) est avantageusement un cation ammonium de formule
Figure img00080001

dans laquelle R3, R4 et R5 qui peuvent être identiques ou différents, représentent des radicaux alkyle.
-Avantageusement, ce cation est le triéthylammonium.
Toutefois, on peut utiliser d'autres cations, par exemple des cations bivalents, qui sont associés à deux anions tels que celui représenté sur la formule (II).
En fin de réaction, on sépare le dérivé de formule (IV) du milieu réactionnel par des procédés classiques, puis on le soumet à une purification, par exemple par chromatographie liquide haute pression.
Après purification, on élimine les groupes protecteurs des bases puriques ou pyrimidiques, les groupes protecteurs "2 Y3 et Y4 des groupements phosphates ainsi que le groupe protecteur Y de la fonction hydroxyle par des procédés classiques.
Généralement, on élimine sélectivement les groupes protecteurs des bases en même temps que les groupes protecteurs Y , Y et Y4 par un traitement au moyen d'une solution basique telle que l'ammoniaque, puis on élimine le groupe yl par un traitement acide par exemple au moyen d'acide acétique.
Ainsi, on obtient le polynucléotide libre que l'on soumet ensuite à un traitement de purification complémentaire par chromatographie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de l'exemple suivant donné bien entendu à titre illustratif et non limitatif.
Cet exemple se rapporte à la synthèse d'un pentadécanucléotide par condensation d'un tétranucléotide avec un undécanucléotide, en utilisant comme agent de condensation l'hexafluorophos- phate de benzotriazolyl N-oxytrisdiméthylaminophosphonium (BOP).
Pour cette synthèse, le tétranucléotide correspond à la formule (II) dans laquelle - n est égal à 3, - El représente le groupe diméthoxytrityle (DMTr), - Y2 et Y3 représentent le groupe parachlorophényle (p-Cl-), - B2 représente dans le premier motif l'adénine
(A) protégée par le groupe benzoyle (bz) et dans
les deux motifs suivants, la thymine (T), - B1 représente la thymine et - X représente iH(C2H5)3 f c'est-à-dire en écriture abrégé le tétranucléotide de formule : d > Tr Abz T - T - T - NH(C2il5)3I (V) dans laquelle - représente la liaison phosphotriester p-Cl-0-P=0.
L'undécanucléotide correspond à la formule (III) dans laquelle - n' est égal à 10, - Y4 représente le groupe p-chlorophényle (p-Cl-#) , - B3 représente la thymine (T), - B4 représente la guanine (G) protégée par le
groupe isobutyryle (ibu), l'adénine (A) protégée
par le benzoyle (bz), la thymine (T), la cytosine
(C) protégée par le groupe anisoyle (an) ; et
5 - Y5 représente le groupe benzoyle, c'est-à-dire, en écriture abrégée l'undécanucléotide de formule : d T-G i bU,Ab Z,Ab Z,T-Ab -Abz-T-Abz-T-Abz-Abz-can
Pour cette réaction, on utilise comme solvant de la pyridine anhydre qui a été séchée
o par deux passages sur tamis moléculaire 4A et stockée en flacon hermétiquement bouché.
On prépare tout d'abord le sel de triéthylammonium du- tétranucléotide à partir d'un tétranucléotide obtenu précédemment par synthèse au moyen du même agent de condensation, qui correspond à la formule (II) dans laquelle X est remplacé par le groupe cyanoéthyle (CNEt), c'est-à-dire le composé de formule diDMTr nbZ-T-T-T-CNEt (VII)
On dissout dans 300 l de pyridine et 100111 d'eau, 56 mg du composé de formule (VII) (0,0259 mmole). On ajoute 100 > 1 de triéthylamine à la solution et on laisse évoluer la réaction à température ambiante. Après 30 mn, on arrête la réaction en évaporant le solvant sous vide poussé.
On obtient ainsi le sel de triéthylammonium du tétranucléotide, c'est-à-dire le composé de formule (V).
On ajoute ensuite à ce composé 60 mg (0,0129 mmole) de l'undécanucléotide de formule (VI) en solution dans 1,5 ml de pyridine anhydre, puis on sèche le mélange sous vide pousse.
On précise que l'undécanucléotide a été obtenu précédemment par synthèse en utilisant également comme agent de condensation l'hexafluorophosphate de benzotriazolyl N-oxytrisdiméthylaminophosphonium.
On dissout le mélange sec dans 2 ml de pyridine, on le sèche sous vide poussé et on répète cette opération deux fois.
On prépare la solution de l'agent de condensation (BOP) en dissolvant 70 mg de ce réactif dans 2 ml de pyridine anhydre et en séchant la solution sous vide poussé, cette opération étant répétée deux fois en utilisant à chaque fois 2 ml de pyridine anhydre.
Après séchage on le dissout dans 1,5 ml de pyridine anhydre, puis on l'ajoute au mélange des deux polynucléotides de formule (V) et (VI) en opérant en boîte à gants sous atmosphère d'azote, et on maintient la solution sous agitation pendant 42 heures, à la température ambiante.
On reprend ensuite la solution par 30 ml de chloroforme et on la lave successivement avec 20 ml de solution aqueuse à 5% de dearbonate de sodium, puis deux fois avec 20 ml de solution aqueuse saturée en chlorure de sodium et avec 20 ml d'eau.
On sèche ensuite la phase chloroformique sur sulfate de sodium, on la filtre puis on la fractionne par chromatographie liquide à haute pression. Pour ce fractionnement, on utilise une colonne de chromatographie ayant une longueur de 60 cm et un diamètre de 0,96 cm remplie d'une phase stationnaire ayant une granulométrie de 10 > constituée par le produit vendu sous la marque PARTISIL qui est une silice.
On réalise l'élution de la colonne avec une solution de méthanol et de chloroforme dont la concentration en méthanol, au cours de l'élution varie de O à 48 selon un gradient linéaire, pendant une durée de 15 mn, puis de 4 à 15% selon un gradient linéaire en 2 heures. Dans ces conditions, le polynucléotide obtenu qui correspond à la formule suivante (VIII) d IIIMTr A Ab2T-T-T-T-,ibu bz~Abz~T~ AbZ T ,aribz Obzi est élué en 25 mm. L'élution du polynucléotide est repérée au moyen d'un détecteur U.V. à 320 nm.
On évapore à sec les fractions du polynucléotide obtenu, et on recueille ainsi 70 mg de ce polynucléotide, ce qui correspond à un rendement de 72%.
On soumet ensuite ce polynucléotide à deux traitements pour éliminer les groupes protecteurs. Le premier traitement qui assure l'élimination des groupes protecteurs des bases et du groupe parachlorophényle est réalisé au moyen d'ammoniaque, et le deuxième traitement qui est destiné à assurer l'élimination du groupe diméthoxytrityle est réalisé au moyen d'acide acétique.
On purifie ensuite le polynucléotide libre ainsi obtenu par chromatographie liquide sous haute pression sur colonne échangeuse anionique commercialisée sous la dénomination PARTISIL 10 SAX, puis sur une colonne de silice greffée LICHRO SORB RP 8.
On vérifie ensuite que le polynucléotide obtenu correspond bien à la formule d A-T-T-T-T-G-A-A-T-A-T-A-A-C-A bzj par la technique suivante.
On le marque au phosphore 32 par la T4 polynucléotide Kinase et on vérifie que sa structure correspond bien à la formule donnée ci-dessus par la méthode de MAXAM et GILBERT. Ce polynucléotide est très bien digéré par l'exonucléase du type 3'5' qui donne l'acide adénylique marqué au phosphore 32.
On constate ainsi que le procédé de l'invention permet d'obtenir un polynucléotide de longueur de channe relativement élevée avec un rendement très satisfaisant (72%).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de synthèse de polynucléotides par formation d'une liaison phosphotriester entre dérivés de nucléotides et/ou de polynucléotides au moyen d'un agent de condensation, caractérisé en ce que ledit agent de condensation est constitué par un sel de benzotriazolyl N-oxytrisdialkylamino phosphonium répondant à la formule suivante :
Figure img00140001
dans laquelle R1 et R2 gui sont identiques ou différents représentent un radical alkyle et A représente un anion peu nucléophile.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que A représente PF ou BF4.
6
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent de condensation est 1'hexafluorophosphate de benzotriazolyl N-oxytris d iméthylaminophosphon ium.
4. procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste : a) à faire réagir en présence dudit agent de conden
sation
- un dérivé de nucléotide ou de polynucléotide
répondant à la formule (Il)
Figure img00150001
dans laquelle B1 et B2 qui peuvent être identiques ou différents, représentent une base purique ou pyrimidique qui lorsqu'elle comporte un groupe NH2 est substituée par un groupe protecteur de ce groupement NH2, yl représente un groupe protecteur d'une fonction hydroxyle, y2 et Y3 qui peuvent être identiques ou différents, représentent un groupe protecteur d'un groupe phosphate, X+ représente un cation, et n = O ou représente un nombre entier et dans laquelle lorsque n est supérieur à 1, B2 et Y2 peuvent être identiques ou différents dans les n motifs ; et - un dérivé de nucléotide ou de polynucléotide
répondant à la formule (111) :
Figure img00160001
Figure img00170001
polynucléotide de formule (IV) ainsi obtenu
ou différents dans les n' motifs ; et b) à séparèr du milieu réactionnel le dérivé de
rieur à 1, B4 et Y4 peuvent être identiques
entier ; et dans laquelle lorsque n' est supé
tion hydroxyle, n' = 0 ou représente un nombre
Y5 représente un groupe protecteur d'une fonc
un groupe protecteur d'un groupement phosphate,
protecteur de ce groupement NRZ, Y4 représente
un groupement NH2 est substitué par un groupe
purique ou pyrimidique qui lorsqu'elle comporte
ques ou différents, représentent une base
dans laquelle B3 et B4 qui peuvent être identi
que définis ci-dessus.
dans laquelle les différents symboles sont tels
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que y2 Y3 et Y4 représentent un groupe para ou orthochlorophényle.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que yl représente le groupe diméthoxytrityle.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que Y5 représente le groupe benzoyle ou phosphate triester.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que X représente un cation de formule
Figure img00180001
dans laquelle R3, R4 et R5 qui sont identiques ou différents, représentent un radical alkyle.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on fait réagir les dérivés de nucléotides t/ou de polynucléotides avec un excès dudit agent de condensation, dans un solvant constitué par une base hétérocyclique azotée, en milieu anhydre.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le solvant est la pyridine.
FR8003700A 1980-02-20 1980-02-20 Procede de synthese de polynucleotides Withdrawn FR2476092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003700A FR2476092A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Procede de synthese de polynucleotides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003700A FR2476092A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Procede de synthese de polynucleotides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476092A1 true FR2476092A1 (fr) 1981-08-21

Family

ID=9238761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003700A Withdrawn FR2476092A1 (fr) 1980-02-20 1980-02-20 Procede de synthese de polynucleotides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476092A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0219342A3 (en) * 1985-10-15 1987-12-16 Genentech, Inc. Method and reagents for in vitro oligonucleotide synthesis

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/75 *
EXBK/79 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0219342A3 (en) * 1985-10-15 1987-12-16 Genentech, Inc. Method and reagents for in vitro oligonucleotide synthesis
US4959463A (en) * 1985-10-15 1990-09-25 Genentech, Inc. Intermediates

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0438203B1 (fr) Dérivés de nucléosides et leur utilisation pour la synthèse d'oligonucléotides
EP0451213B1 (fr) Derives de molecules polyhydroxylees permettant l'introduction d'au moins une ramification dans un oligonucleotide
EP0208599B1 (fr) Nouveaux supports, leur préparation et les intermédiaires obtenus, leur application à la synthèse d'oligonucléotides et les nouveaux nucléosides et oligonucléotides reliés aux supports ainsi obtenus
US5371241A (en) Fluorescein labelled phosphoramidites
EP0206913B1 (fr) Nouveaux supports, la préparation de ces supports, les intermédiaires nouveaux obtenus, leur application à la synthèse d'oligonucléotides et les nouveaux nécléosides et oligonucléotides reliés aux supports ainsi obtenus
EP1383925B1 (fr) Procede de marquage et de fragmentation d'adn
FR2643558A1 (fr) 2(prime),3(prime)-didesoxy-nucleosides puriques, leurs procedes de preparation, et agents antiviraux et antiretroviraux, medicaments therapeutiques et prophylactiques et medicaments et reactifs experimentaux qui les contiennent
EP0422090B1 (fr) Derives de nucleosides utilisables pour la synthese d'oligonucleotides marques, oligonucleotides obtenus a partir de ces derives et leur synthese
EP0707592B1 (fr) Procede de synthese d'acides nucleiques sur support solide et comoposes utiles notamment comme support solide dans ledit procede
EP0607337B1 (fr) Procede de synthese d'acide ribonucleique (arn) utilisant un nouveau reactif de deprotection
EP0174879B1 (fr) Polynucléotides liés de façon covalente à un support solide, et procédé pour leur obtention
AU2006316903B8 (en) Polynucleotide labelling reagent
FR2476092A1 (fr) Procede de synthese de polynucleotides
EP0315499B1 (fr) Dérivés de nucléosides, notamment de désoxy-2' cytidine et leur utilisation pour la synthèse d'oligonucléotides
EP0954610A1 (fr) Procede de formation de complexes d'hybridation dont la stabilite depend peu de la composition en base des deux molecules d'acides nucleiques hybridees
FR2531963A1 (fr) Procede de synthese d'un oligonucleotide sur un support solide
JPH0371437B2 (fr)
EP0819134B1 (fr) Oligonucleotides a liaison covalente transversale, procede de preparation et synthon utile dans le procede
FR2529892A1 (fr) Nouveau support pour la synthese des polynucleotides, en particulier par la methode triester et procede pour sa preparation
FR2569406A1 (fr) Sonde mixte et ses applications, son precurseur, leur preparation et derives comportant une base modifiee pour cette preparation
JPS6363695A (ja) ヌクレオシドホスホロチオイツトを用いたオリゴヌクレオチドの固相合成法
JPS59161397A (ja) ヌクレオチド化合物標品およびその製造法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse