FR2476014A1 - Dispositif de commande pour helicoptere comprenant une barre mobile conjointement avec le siege de pilote - Google Patents

Dispositif de commande pour helicoptere comprenant une barre mobile conjointement avec le siege de pilote Download PDF

Info

Publication number
FR2476014A1
FR2476014A1 FR8103101A FR8103101A FR2476014A1 FR 2476014 A1 FR2476014 A1 FR 2476014A1 FR 8103101 A FR8103101 A FR 8103101A FR 8103101 A FR8103101 A FR 8103101A FR 2476014 A1 FR2476014 A1 FR 2476014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
bar
pilot
helicopter
ball joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476014B1 (fr
Inventor
Santino Pancotti
Renato Mariani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agusta SpA
Original Assignee
Costruzioni Aeronautiche Giovanni Augusta SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Costruzioni Aeronautiche Giovanni Augusta SpA filed Critical Costruzioni Aeronautiche Giovanni Augusta SpA
Publication of FR2476014A1 publication Critical patent/FR2476014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476014B1 publication Critical patent/FR2476014B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/54Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement
    • B64C27/56Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement characterised by the control initiating means, e.g. manually actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

LE SIEGE 10 DU PILOTE, CONCU POUR DESCENDRE LE LONG DE GUIDES FIXES 7 SENSIBLEMENT VERTICAUX SOUS L'EFFET DE FORCES D'INERTIE DEPASSANT UNE GRANDEUR PREFIXEE, SUPPORTE UNE BARRE ARTICULEE 18 DE COMMANDE DU PAS CYCLIQUE. AINSI, LADITE BARRE DE COMMANDE S'EFFONDRE, EN CAS D'ECRASEMENT AU SOL, EN MEME TEMPS QUE LE SIEGE ET NE RISQUE PAS D'ETRE VIOLEMMENT HEURTEE PAR LE VISAGE DU PILOTE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande pour hélicoptère.
Dans les hélicoptères connus à l'heure actuelle, le siège du pilote est normalement monté, à l'intérieur de la cabine du pilote, sur deux guides ou montants sensiblement verticaux qui partent vers le haut du plancher de la cabine et qui sont solidaires d'une paroi arrière de celle-ci, sensiblement verticale. Pour des raisons de sécurité, le raccordement entre le siège du pilote et ces guides est assuré par des supports qui verrouillent normalement le siège en position fixe sur ces guides, mais qui sont conçus pour decrire le long de ceux-ci un trajet de dissipation d'énergie de longueur préfixée quand le siège du pilote vient à subir des forces d'inertie verticale dépassant une valeur déterminée.
En général, cette valeur n'est atteinte et dépassée que quand l'hélicoptère s'écrase au sol et le trajet précité, dit d'écrasement, que lesdits supports laissent le siège du pilote parcourir le long desdits guides, est normalement tel que le siège s'enfonce à travers le plancher de la cabine du pilote afin d'assurer une dissipation graduelle des forces d'impact et de limiter dans toute la mesure du possible les dommages subis par le pilote.
Malheureusement, cette mesure de sécurité non seulement devient inefficace, mais va même à ltencontre de son objet quand les forces d'inertie agissant sur le pilote lors de l'écrasement comportent une composante dirigée vers l'avant, supérieure à une valeur préfixée. I1 en est ainsi parce que, si cette composante dirigée vers l'avant a, en cas d'écrasement, une valeur suffisante pour déplacer violemment vers l'avant et le bas, la tête du pilote, dont le thorax est retenu par des ceintures de sécurité, le visage du pilote arrive au-dessus du sommet d'une barre de commande du pas cyclique des pales, appelée ci-après barre de commande cyclique, qui est normalement articulée sur le plancher de la cabine du pilote et s'étend vers le haut entre un montage de pédale de commande et le bord avant du siège du pilote, en position médiane par rapport à ce siège. En-général, le déplacement vers l'avant du pilote ne suffit pas en soi pour que le visage heurte le sommet de la barre de commande cyclique, mais l'effet combiné de ce déplacement vers l'avant et du mouvement de descente du siège le long des guides entraine normalement une issue fatale.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de commande pour hélicoptère de nature à pallier l'inconvénient précité et à offrir au pilote, en cas d'écrasement, une marge de sécurité nettement supérieure à-celle offerte par les dispositifs de commande connus en usage à l'heure actuelle.
Selon la présente invention, il est prévu un dispositif de commande pour hélicoptère comportant une barre de commande cyclique qui s 'étend vers le haut, à l'intérieur de la cabine du pilote et qui est disposée devant le milieu du bord avant d'un siège de pilote supporté, à une hauteur déterminée au-dessus du plancher de ladite cabine, par au moins un montant sensiblement vertical, ce siège étant relié audit montant en vue de décrire le long de ce dernier un trajet de mouvement descendant déterminé sous l'effet d'une force dirigée vers le bas, supérieure à une valeur déterminée, qui est caractérisé en ce que ladite barre de commande cyclique est articulée sur ledit siège et supportée par lui, des moyens de-transmission s'étendant entre ledit siège et ledit plancher en vue de transmettre les mouvements angulaires de ladite barre de commande cyclique à une plaque oscillante ou gouverne incorporée au rotor de l'hélicoptère.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront d'après la description donnée ci-dessous en se référant au dessin annexé, dont la figure unique illustre schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un mode préféré de réalisation de l'invention.
Cette figure unique représente schématiquement un compar-- timent intérieur 1 d'une cabine de pilote d'hélicoptère 2 délimitée en bas par une parti de fond ou plancher 3 et à l'arrière par une paroi 4 sensiblement verticale.
Deux pattes de fixation 5 (dont une seule est visible sur la figure) occupent des positions fixes sur la ligne de raccordement entre le plancher 3 et la paroi arrière 4 et de chacune d'elle part un support à oeillet 6 dans lequel est fixée l'extrémité inférieure d'un montant ou guide respectif 7 (dont un seul est visible sur la figure) qui s'étend vers le haut sensiblement à la verticale. Chaque montant 7 est, en outre, fixé à la face avant de la paroi 4, sensiblement à mi -hauteur, par un secoua support à oeillet 8 et une seconde patte de fixation 9.
Les deux montants 7 servent à supporter et guider un siège de pilote 10 qui comprend un siège proprement dit ou coussin 11 disposé en contre-haut par rapport au plancher 3 à une distance déterminée de ce dernier, et un dossier 12 qui s'étend vers le haut à peu près parallèlement à la paroi arrière 4 et est interposé entre les deux montants 7. Sur chaque face latérale (dont une seule est représentée sur la figure) du dossier 12 sont rigidement fixés deux supports à oeillet 13 et 14 dont le premier est disposé au-dessus du second ét en est séparé par une distance sensiblement égale à celle séparant chaque support 8 du support 6 respectif.
Chaque support 13 reçoit un tronçon terminal supérieur du montant 7 respectif et chaque support 14, un tronçon moyen du montant 7 respectif situé entre les supports 6 et 8 associés.
Les supports 13 et 14 sont normalement fixés sur les montants 7 respectifs de façon à ne pouvoir glisser le long de ceux-ci qu'en cas d'application au siège 10 de forces dirigées vers le bas de grandeur considérable. En particulier, cette grandeur est choisie assez élevée pour être atteinte seulement si l'hélicoptère s'écrase au sol. Dans ce cas, les supports 13 et 14 décrivent le long des montants 7, vers les; supports 6 et 8, un trajet d'écrasement dont la longueur est égale à la distance initiale de chaque support 13, 14 au support B, 6 respectif et est avantageusement supérieure à la distance du coussin 11 au plancher 3.
Une patte coudée 16, qui dépasse vers l'avant le bord antérieur du coussin 11, est reliée en son milieu à la face inférieure du dessous 15 du coussin 11 et se termine par une tête sphérique ou rotule 17 sur laquelle est articulé un bras pivotant 18 qui constitue une barre de commande cyclique. Cette barre s'étend vers le haut, à peu près verticalement, en face du milieu du bord avant du coussin 11 et présente une cavité sphérique qui reçoit la rotule 17 pour constituer avec elle un joint à rotule 19 reliant la barre 18 au siège 10.
La barre 18 est avantageusement munie d'un bouton 20 au moyen duquel on peut ajuster la force à appliquer à la barre 18 pour la déplacer angulairement autour de la rotule 17.
A l'extrémité inférieure de la barre 18 est accouplée l'extrémité d'une transmission, désignée par la référence générale 21, permettant de régler les positions des tiges de piston 22 de deux vérins 23 reliés à la plaque oscillante (non représentée) du rotor d'hélicoptère (non représenté) selon la position angulaire de la barre 18 et la position d'une barre de commande de pas collectif 24 disposée sur le côté du siège 10.
La transmission 21 comprend une barre 25, sensiblement horizontale, qui s'étend sous le siège 10, traverse à peu près horizontalement la paroi 4 et est articulée par une extrémité sur l'extrémité inférieure de la barre 18 et, par son autre extrémité, sur l'extrémité inférieure d'une biellette 26. Le sommet de cette biellette 26 est relié par un joint à rotule 27 à l'extrémité d'un levier oscillant coudé 28, articulé en son milieu, en 29, sur une équerre de support 30 rigidement fixée sur une paroi 31 de l'hélicoptère. Sur l'extrémité du levier oscillant 28 non reliée à la barre de liaison 26 est articulée l'extrémité d'une barre 32, dont l'autre extrémité est articulée sur l'extrémité d'un bras 33 d'un levier oscillant 34, lui-même articulé en 35 dans une chape 36, dont l'autre bras est constitué par la barre 24.
La biellette 26 traverse une fourche 37 concave vers le haut et qui porte, articulée sur l'extrémité de chacun de ses bras, une barre 38 de commande d'un levier oscillant 39, articulé en 40 et auquel est reliéeFne barre 41 de commande du vérin 23 respectif.
La manière dont la transmission 21 fonctionne en réponse à un déplacement des barres 18 et 24 ne sera pas décrite ci-après, attendu qu'elle est connue de l'homme de l'art. Par contre, on décrira la manière dont la barre 18 se comporte quand, à la suite d'un choc violent, le siège 10 glisse le long des montants 7 vers le plancher 3.
Comme indiqué en traits interrompus sur la figure annexée, à la suite d'un choc relativement fort, les supports 13 et 14 glissent le long des montants 7 respectifs jusqu'à entrer en contact avec les supports 8 et 6 associés. A ce mcuvement des supports 13 et 14 correspond un mouvement descendant analogue du siège 10, qui s'enfonce à travers le plancher 3, entrainant dans sa descente la barre 18.
De ce fait, il n'y a aucun risque de voir le visage du pilote heurter violemment le sommet de la barre 18, attendu que celle-ci s'effondre avec le siège 10. En outre, à la suite du choc violent de l'hélicoptère contre le sol et de l'enfoncement consécutif du siège 10 à travers le plancher 3, la barre 24 est normalement raccourcie par flexion sous l'effet du choc, et l'extrémité basse de la barre 18 est donc tirée sous le siège 10, ce qui fait pivoter vers l'avant le sommet de la barre 18, lequel dégage ainsi la trajectoire de mouvement de la face du pilote.
Bien entendu, la description qui précède n'est pas limitative et l'invention peut etre mise en oeuvre suivant d'autres variantes sans que l'on sorte de son cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande pour hélicoptère comportant une barre de commande cyclique (lE) qui s'étend vers le haut, à l'intérieur de la cabine (2) du pilote et qui est disposée devant le milieu du bord avant d'un siègede pilote (10) supporté, à une hautèur déterminée au-dessus du plancher(3) de ladite cabine (2), par au moins un montant sensiblement vertical (7), ce siège (0) étant relié audit montant (7) er vue de décrire le long de ce dernier un trajet de mouvement descendant déterminé sous l'effet d'une force dirigée vers le bas supérieure à une valeur déterminée, caractérisé en ce que ladite barre de commande cyclique (18) est articulée sur ledit siège (10) et supportée par lui, des moyens de transmission (21) s'étendant entre ledit siège (10) et ledit plancher (3) en vue de transmettre les mouvements angulaires de ladite barre de commande cyclique (18) à une plaque oscillante incorporée au rotor de l'hélicoptère.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de commande cyclique- (18) est constituée par un levier oscillant relié audit siège (10) par un joint à rotule (19)
3. Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce que ledit siège (10) comprend un coussin (ll), sensiblement horizontal, muni en bas d'une patte coudée médiane (16), dont une extrémité dépasse à l'avant du bord antérieur dudit coussin (11) et comporte une rotule (17) qui lui est rigidement reliée ledit levier oscillant (18) présentant, dans sa partie moyenne, une cavité sphérique qui reçoit ladite rotule et constitue avec elle ledit joint à rotule (19).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le bras inférieur dudit levier oscillant (18) s'étend vers le bas à partir dudit siège (10), lesdits moyens de transmission comprenant une barre (25) qui s'étend sous ledit siège (10) et est articulée par une extrémité sur l'extrémité libre dudit bras inférieur.
FR8103101A 1980-02-19 1981-02-17 Dispositif de commande pour helicoptere comprenant une barre mobile conjointement avec le siege de pilote Granted FR2476014A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5295480U IT8052954V0 (it) 1980-02-19 1980-02-19 Sistema di comando per elicotteri con barra mobile con il sedile pilota

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476014A1 true FR2476014A1 (fr) 1981-08-21
FR2476014B1 FR2476014B1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=11278818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103101A Granted FR2476014A1 (fr) 1980-02-19 1981-02-17 Dispositif de commande pour helicoptere comprenant une barre mobile conjointement avec le siege de pilote

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3104503A1 (fr)
FR (1) FR2476014A1 (fr)
IT (1) IT8052954V0 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH221152A (de) * 1941-01-23 1942-05-15 Dornier Werke Gmbh Flugzeugsteuerung.

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2461348A (en) * 1945-10-17 1949-02-08 Horace T Pentecost Helicopter of the coaxial wing type
US2514212A (en) * 1948-08-25 1950-07-04 Firestone Tire & Rubber Co Control lever for aircraft and the like
DE1225966B (de) * 1964-11-03 1966-09-29 Wolfgang Mueller Steuereinrichtung fuer Hubschrauber
US4130259A (en) * 1977-08-10 1978-12-19 Textron Inc. Helicopter collective lever
US4134560A (en) * 1977-09-19 1979-01-16 Messerschmidt Eugene D Helicopter control device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH221152A (de) * 1941-01-23 1942-05-15 Dornier Werke Gmbh Flugzeugsteuerung.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476014B1 (fr) 1983-07-29
IT8052954V0 (it) 1980-02-19
DE3104503C2 (fr) 1989-11-16
DE3104503A1 (de) 1981-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
FR2714021A1 (fr) Siège d'aéronef et notamment de giravion, à dispositif d'absorption d'énergie automatiquement ajustable en fonction de la taille de l'occupant.
EP1215091A2 (fr) Dispositif de blocage des jambes d'un passager dans un siège
EP2671800A2 (fr) Siège d'aéronef à structure monopoutre et aéronef comportant un tel siège
EP1400398B1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
FR2596338A1 (fr) Siege, notamment siege auto pour enfants
EP0379448A1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
EP0408407B1 (fr) Siège à dossier réversible
FR2621537A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dossier a inclinaison variable
EP0494125B1 (fr) Appareillage de traitement du sol ou de la végétation, comprenant une rampe pouvant pivoter par rapport à des axes longitudinal et transversal
EP3580087B1 (fr) Siege pour vehicule avec dossier basculant
FR2777838A1 (fr) Agencement d'une assise de siege de vehicule automobile sur un support
EP0096632B1 (fr) Monture de siège pour véhicule automobile
WO2004052677A1 (fr) Siege d'enfant pour automobile susceptible de basculer vers une position de protection
FR2476014A1 (fr) Dispositif de commande pour helicoptere comprenant une barre mobile conjointement avec le siege de pilote
EP0367665B1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
EP0747256B1 (fr) Siège orientable de sécurité pour un véhicule tel qu'un aéronef
FR2898308A1 (fr) Dispositif a appui-tete basculant
EP0274962B1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
FR2813021A1 (fr) Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
FR2904272A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de la hauteur du boitier de verrouillage d'une ceinture de securite de siege de vehicule.
FR2775449A1 (fr) Siege de securite pour vehicule, notamment automobile
EP0276186A1 (fr) Dispositif de verrouillage à inertie pour siège de véhicule
FR2915149A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule automobile.
FR2583261A1 (fr) Poutre, en particulier d'epandage, destinee a etre suspendue a un cadre de suspension d'une machine agricole

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property