FR2474999A1 - Boite montee a partir d'un flan d'une seule piece - Google Patents
Boite montee a partir d'un flan d'une seule piece Download PDFInfo
- Publication number
- FR2474999A1 FR2474999A1 FR8002373A FR8002373A FR2474999A1 FR 2474999 A1 FR2474999 A1 FR 2474999A1 FR 8002373 A FR8002373 A FR 8002373A FR 8002373 A FR8002373 A FR 8002373A FR 2474999 A1 FR2474999 A1 FR 2474999A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flaps
- flap
- opposite
- slots
- boot
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D1/00—Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
- B65D1/22—Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
- B65D1/225—Collapsible boxes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
BOITE CONSTITUEE PAR UN FLAN MOULE EN MATIERE PLASTIQUE DEFINISSANT UN FOND 17 ET QUATRE VOLETS 18, 20 FORMANT LES COTES ET COMPRENANT DES MOYENS (PATTES 28, 29 ET FENTES 26, 27) POUR LE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE DES VOLETS 18, 20 LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES EN POSITION MONTEE DE LA BOITE. APPLICATION: PAR EXEMPLE A L'EMBALLAGE ET L'EXPEDITION DE FRUITS ET LEGUMES.
Description
La présente invention se rapporte à une botte montée à partir d'un flan d'une seule pièce, formé a plat, définissant le fond de la botte et quatre volets relevables autour des quatre bords du fond et verrouillables les uns sur les autres pour constituer les quatre côtés de la botte montée.
Les bottes connues de ce type utilisées par exemple pour l'emballage et l'expédition de fruits et légumes sont généralement en carton et après montage de la botte à partir du flan de départ, les quatre volets relevés pour constituer les quatre cotés de la botte sont reliés entre eux par collage, agrafage ou verrouillage, Le verrouillage présente, sur le collage et i'agrafage, l'avantage de ne pas exiger de machines spéciales Cependant, les systèmes de verrouillage connus impliquent toujours des frais de main-d'oeuvre relativement importants.
L'avantage de toutes ces bottes connues consiste dans le fait qu'elles peuvent être expédiées à plat, par le fabricant, sous un encombrement minimum, pour notre montées que chez 1'emballeurs
Cependant, un inconvénient commun a toutes ces boîtes connues consiste dans le faible solidité du carton dont sont constituées ces bottes. Si une réutilisation des boîtes col lées ou agrafées n'est pas envisageable puisque ces bottes ne peuvent pas etre redemontées sans endommagement, voire sans destruction, les boîtes verrouillées après montage pourraient théoriquement être réutilisées. Toutefois, il s'avère que les boîtes en carton verrouillées, après une utilisation unique, sont très fréquement déchirées ou écrasées, au moins partiellement.De plus, le déverrouillage après une premiere utilisation, en vue de la réexpédition à plat, provoque presque toujours des déchirures du système de verrouillage, rendant une réutilisation impossible.
Cependant, un inconvénient commun a toutes ces boîtes connues consiste dans le faible solidité du carton dont sont constituées ces bottes. Si une réutilisation des boîtes col lées ou agrafées n'est pas envisageable puisque ces bottes ne peuvent pas etre redemontées sans endommagement, voire sans destruction, les boîtes verrouillées après montage pourraient théoriquement être réutilisées. Toutefois, il s'avère que les boîtes en carton verrouillées, après une utilisation unique, sont très fréquement déchirées ou écrasées, au moins partiellement.De plus, le déverrouillage après une premiere utilisation, en vue de la réexpédition à plat, provoque presque toujours des déchirures du système de verrouillage, rendant une réutilisation impossible.
La présente invention a pour objet une boîte du type défini ci-dessus susceptible d'etre expédiée, a l'état non monté, sous un faible encombrement, et pouvant être verrouillée, à l'état monté, d'une manière simple, moyennant des frais de main-d'oeuvre très réduits. L'invention a également pour objet une botte du type défini ci-dessus qui présente, dans son ensemble, une solidité suffisante pour quelle puisse être utilisée à plusieurs reprises et puisse, après chaque utilisation, être redémontée sans risque d'endommagement, en vue de la réexpédition (retour chez l'emballeur) sous un faible encombrement. L'invention a par ailleurs pour objet une boîte du type défini ci-dessus de fabrication simple, donc d'un prix de revient réduit.Enfin, l'invention a pour objet une botte du type défini ci-dessus réalisée de manière a permettre une superposition stable d'un grand nombre de bottes montées sans risque d'écrasement des bottes.
La botte conforme a l'invention, montée a partir d'un flan d'une seule pièce, formé a plat, définissant le fond de la botte et quatre volets relevables autour des quatre bords du fond et verrouillables les uns sur les autres pour constituer les quatre cotés de la boîte montée, est formée a partir d'un flan moulé d'une seule pièce en matière plastique, avec des lignes de pliage entre le fond et lesdits volets et avec des moyens de verrouillage sur les volets. Les moyens de verrouillage comprennent sur deux volets opposés, au moins une partie saillante ou mâle formée sur le volet, au voisinage de chacun de ses deux bords opposés libres qui sont sensiblement perpendiculaires au bord de liaison du volet avec le fond.
Lesdits moyens de verrouillage comprennent en outre, sur les deux autres volets opposés, au moins une fente formée dans le volet, au voisinage de chacun de ses deux bords opposés qui sont sensiblement perpendiculaires au bord de liaison du volet avec le fond. Les parties mâles et les fentes presentent une conformation telle que lorsque les deux volets portant les parties mâles ont été relevés a plus de 900 par rapport au fond et les deux volets portant les fentes a environ 900, les parties males pénètrent et se verrouillent automatiquement dans lesdites fentes lorsqu'on relâche ensuite les volets portant les parties mâles et que ces derniers, sous l'effet de l'élasticité de la matière plastique, se redressent å 9Q par rapport au fond, ce qui maintient les quatre volets verrouillés dans la position de montage.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque fente est formée dans le volet correspondant sous la forme d'une fente non débouchante s'étendant en arc de cercle, avec un centre de courbure situé sur la ligne de liaison avec le fond du volet associe portant les parties mâles, a partir du voisinage du bord libre précité du volet fentes en direction du bord libre opposé pour se terminer par une partie de largeur accrue.Chaque partie male est formée sur le volet correspondant par un téton comprenant avec une partie faisant saillie, sur le volet disposé a plat, à la fois vers le haut et vers l'extérieur du volet c'est- -dire au-deld du bord du volet, et présentant parallèlement audit bord une épaisseur légèrement inférieure 9 la largeur de ladite fente, cette partie se terminant à l'extérieur du volet, à une distance légèrement supérieure à ltépaisseur du volet fentes, par une tête présentant parallèlement audit bord une largeur accrue légèrement inférieure celle de ladite partie de largeur accrue de la fente.
Ainsi, lorsque les deux volets à tétons ont été relevés a plus de 900 et qu'on relève ensuite les deux volets å fentes, les tétons viennent se placer en regard des parties d'extrémité de largeur accrue des fentes, et pénètrent dans les fentes lorsque les volets a fentes sont relevés a 900.11 suffit ensuite de relâcher les volets a tétons qui se redressent alors sous l'effet de l'élasticité de la matière plastique de sorte que la partie de faible épaisseur des tétons coulisse dans les fentes jusqu'S l'extrémité opposée de ces dernières, les tetes de largeur accrue des tétons emp8- chant ces derniers de sortir des fentes.
Pour permettre un gerbage de ces boîtes sans couvercle, il est avantageux que chaque volet présente, sur sa face tournée vers le bas lorsque le flan est a plat, au moins une nervure ou ailette s'étendant, perpendiculairement a la ligne de liaison du volet avec le fond, en direction de cette ligne de liaison pour se terminer a faible distance de ladite ligne.
De cette manière, chaque botte peut s'emboîter légèrement dans l'ouverture de la botte sousjacente jusqu'a ce que lesdites nervures ou ailettes de la botte supérieure viennent porter sur le bord supérieur des volets relevés de la botte inférieure.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, chacun des quatre volets d'une botte présente avantageusement, le long de chacun de ses trois bords libres, un renvoi faisant saillie vers le haut sur le volet disposé à plat. Les trois renvois de chaque volet sont solidaires les uns des autres et sont moulés d'une seule pièce avec le volet correspondant. On obtient ainsi å l'état monté, une botte en forme de cagette, c'est-à-dire une bote dont les quatre c8tés prEsentent,- a leur bord supérieur, un renvoi intérieur.-Ces renvois rigidifient la botte et facilitent le gerbage puisqu'ils procurent une surface d'appui notable entre deux cagettes superposées.
Dans ce mode de réalisation, il est avantageux que les parties mâles de verrouillage soient constitués, sur deux volets opposés, par des pattes prolongeant les deux renvois opposés de chacun desdits volets au-del! du troisième renvoi.
Les fentes de verrouillage sont alors constituées, sur les deux autres volets opposés, par deux fentes formées dans le renvoi du bord libre du volet, le long dudit bord, aux deux extrémités opposées dudit renvoi. En remplacement ou en complément de ce mode de verrouillage, il est possible, dans le cas d'une telle boîte en forme de cagette, de concevoir un mode de verrouillage suivant lequel les parties mâles sont formées sur deux volets opposés par une patte qui sur le volet à plat, s'étend vers le bas sur les deux bords opposés libres de chacun desdits volets. Les fentes de verrouillage sont alors constituées, sur les deux autres volets opposés, par deux fentes formées chacune dans l'un des deux renvois des deux bords opposés libres du volet, le long dudit bord.
Suivant ces deux modes de verrouillage qui, lorsqu'ils sont utilisés ensemble, procurent une très bonne tenue a la botte, le montage et le verrouillage est également très simple puisqu'il suffit de nouveau de relever plus de 900 les deux volets portant les pattes de verrouillage, de relever ensuite à 900 les deux autres volets opposés portant les fentes, et de lacher ensuite les deux volets à pattes qui, par l'élasticité de la matière plastique, se redressent à 900, les pattes desdits volets pénétrant automatiquement dans les fentes des deux autres volets opposés.
En se référant au dessin annexé, on va décrire ci-après plusieurs modes de réalisation illustratifs et non limitatifs d'une botte conforme a l'invention; sur ce dessin
la fig. 1 est une vue en plan d'un premier mode de réali saticn d'une botte conforme a l'invention, à plat, avant montage;
la fig. 2 est une vue en perspective d'une partie d'un volet formant un côté de la botte, avec son téton de verrouil larget
la fig. 3 est une vue en perspective de l'angle entre deux volets adjacents de la botte montée, le téton d'un volet étant verrouillé dans la fente de l'autre volet;
ia fig. 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une botte conforme a l'invention, du type cagette, avant montage;;
la fig. 5 est une vue en perspective de la botte de la fig. 4, å l'état monté.
la fig. 1 est une vue en plan d'un premier mode de réali saticn d'une botte conforme a l'invention, à plat, avant montage;
la fig. 2 est une vue en perspective d'une partie d'un volet formant un côté de la botte, avec son téton de verrouil larget
la fig. 3 est une vue en perspective de l'angle entre deux volets adjacents de la botte montée, le téton d'un volet étant verrouillé dans la fente de l'autre volet;
ia fig. 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une botte conforme a l'invention, du type cagette, avant montage;;
la fig. 5 est une vue en perspective de la botte de la fig. 4, å l'état monté.
La boîte telle que reprêsentée en plan sur la fig. l, avant montage, est formée a partir d'un flan l unique, moulée d'une seule pièce en matière plastique, à plat. On reconnatt sur la fig. l que le flan l présente une partie intérieure 2 quadrangulaire. Deux volets 3 sont reliés par des lignes de pliage 4 aux deux petits côtés du fond 2 et deux volets 5 sont reliés par deux lignes de pliage 6 aux grands côtés du fond 2.
Les quatres volets 3, 5 pressentent la même largeur perpendiculairement a leurs lignes de pliages 4, 6. Les lignes de pliage 4 et 6 sont réalisées lors du moulage du flan l sous la forme de lignes de moindre épaisseur.
Les deux volets 5 présentent, à chacun de leurs bords opposés perpendiculaires a la ligne de pliage 6, un téton de verrouillage 7 représenté en détail sur la fig. 2. Ce téton de verrouillage 7 présente la forme générale d'une section de profilé en T faisant saillie sur le volet 5 perpendiculaire ment au plan du volet, à savoir vers le haut lorsque le volet est disposé d plat comme sur la fig. 1. Une extrémité du téton 7 est reliée au volet 5 par la partie inférieure 8 de son profil en T. La partie restante du profil en T dépasse le bord du volet 5 vers l'extérieur. L'ame 9 du profil en T est prolongée par une tête ou-barre transversale 10 de largeur plus importante que l'âme 9.
Les deux autres volets opposés 3 présentent, au voisinage de chacun de leurs deux bords opposés libres, une fente il non débouchante, ayant une forme générale en arc de cercle. Le centre de courbure de cet arc de cercle est situé sensiblement sur la ligne de liaison 6 du volet 5 adjacent, savoir S l'intersection de la ligne de liaison 6 avec la ligne de liaison 4 du volet 3.A partir de son extrémité 12 située a faible distance du bord latéral libre du volet 3, la fente 11 présente une partie 13 de largeur constante, légèrement sur rieure à l'épaisseur de l'ame 9 du téton 7, pour se termIner par une partie 14 de largeur accrue, légèrement supérieure a la largeur de la tete 10 du téton 7, et de longueur légèrement supérieure 9 la longueur de la tête 10.
La distance entre l'amie 9 du téton 7 et la ligne de pliage 6, perpendiculairement a cette ligne, est égale a la distance entre la partie d'extrémité 12 de la fente Il et la ligne de pliage 4, perpendiculairement S cette dernière. La courbure de la fente 11 étant par ailleurs centre sur la ligne de pliage 6, on reconnaît que si on relève les deux volets 5 a plus de 900 par rapport au fond 2, autour des lignes de pliage 6 et si on relève ensuite les deux volets 3 par rapport au fond 2, les tétons 7 viennent se situer en face des parties 14 élargies des fentes 11 et pénètrent dans ces parties 14 lorsque les volets 3 sont relevés 900. il suffit ensuite de relâcher les volets 5 pour que ces derniers se redressent et que, pendant ce mouvement, l'âme 9 des tétons - coulisse dans les fentes 11 jusqu'a l'extrémité 12 de ces dernières (fig. 3), les têtes 10 empêchant les tétons 7 de sortir des fentes 11.
Chacun des deux volets 3 présente, sur sa face tournée vers le bas lorsque le flan est a plat, une nervure ou ailette 15 s'étendant perpendiculairement à la ligne de liaison 4 du volet 3 avec le fond 2. Deux nervures ou ailettes correspondantes 15 sont formées sur chacun des deux volets 5. Les nervures ou ailettes 15 se terminent a faible distance de la ligne de pliage 4 ou 6 et permettent, lors du gerbage de plusieurs bottes, a chaque botte de s'enfoncer légèrement dans l'ouverture supérieure de la botte sousjacente jusqu'à ce que les nervures 15 viennent porter sur les bords supérieurs des volets 3, 5 releves.
La boîte visible avant montage sur la fig. 4 et à l'état monté sur la fig. 5 est formée d'un flan 16 d'une seule pièce comprenant une partie centrale 17 quadrangulaire, prolongée sur deux côtés opposés par un volet 18 relié par une ligne de pliage 19 à la partie centrale 17, et sur les deux autres cotés opposés par un volet 20 relié par une ligne de pliage 21 la partie centrale 17. Chaque volet 18 comporte, a son bord opposé a la ligne de pliage 19, un renvoi 22 s'étendant à 900 vers le haut par rapport au volet 18 lorsque ce dernier est à plat, c'est-à-dire dans le meme plan que la partie centrale 17. Le volet 18 comporte par ailleurs, a chacun de ses deux autres bords opposés, un renvoi 23 s'étendant à 900 vers le haut sur le volet 18, tout comme le renvoi 22.
De la même manière, chacun des deux volets 20 comporte, sur son bord opposé a la ligne de pliage 21, un renvoi 34 et, sur chacun de ses deux autres bords opposés, un renvoi 24.
Les volets 18 et 20 présentent sensiblement la même largeur perpendiculairement a leurs lignes de pliage 19, 21 et les renvois 22, 23 des deux volets 18 sont plus hauts que les renvois 24, 25 des deux volets 20.
Les renvois 22, 23 des volets 18 et les renvois 24, 25 des volets 20 sont réalisés d'une seule pièce avec la partie restante du flan 16 qui est formée dans son ensemble en ma trière plastique, par moulage. Les renvois 22 et 23 sont solidaires les uns des autres aux angles des volets 18 et les renvois 24, 25 sont solidaires les uns des autres aux angles des volets 20. Les renvois 22 a 25 sont donc formés en saillie sur la partie restante du flan 16, moulée à plat. Les lignes de pliage 19 et 21 sont prévues au moulage sous la forme de lignes d'affaiblissement.
Chaque renvoi 22 présente deux fentes 26 s'étendant, le long de la ligne de liaison du renvoi 22 avec le volet 18, l'une en direction de l'autre depuis les extrémités de jonction du renvoi 22 avec les deux renvois 23.
Chaque renvoi 23 présente une fente 27 s'étendant le long de la ligne de liaison du renvoi 23 avec le volet 18. Dans 'exemple représenté, les fentes 27 se trouvent sensiblement au milieu de la longueur de la ligne de liaison du renvoi 23 avec le volet 18.
Chaque renvoi 25 des volets 20 est prolongé au-delà de sa ligne de jonction avec le renvoi 24 par une patte 28. Par ailleurs, chaque renvoi 25 est prolonge au delta du plan de son volet 20, c'est-à-dire vers le bas sur la fig. 4, par une patte 29 qui, dans l'exemple représenté, est situé sensiblement au milieu de la longueur de la ligne de liaison du renvoi 25 avec le volet 20.
La longueur des fentes 26 est sensiblement supérieure a la largeur des pattes 28, qui correspond ici a la hauteur des renvois 25. La longueur des fentes 27 est légèrement sup6- rieure d la largeur que présentent les pattes 29 parallèlement à la ligne de liaison des renvois 25 avec les volets 20.
Sur la fig. 5, on reconnaît que la botte a l'état monté constitue une cagette, c'est-à-dire une bote comprenant, en plus d'un fond formé par la partie centrale 17 et de quatre côtés formés par les volets 18 et 20, quatre parties d'appui horizontales s'étendant vers l'intérieur depuis le bord supE- rieur des côtés 18, 20 et formées par les renvois 22 et 24.
Ces parties d'appui améliorent la rigidité de la botte et permettent en particulier un empilage stable des boîtes qui ne risquent pas de s'enfoncer les unes dans les autres.
Pour le montage de la botte, on relève d'abord à plus de 900 vers le haut les deux volets opposés 20,-par pivotement autour des lignes de pliage 21. On relève ensuite vers le haut les deux autres volets opposés 18 autour des lignes de pliage 19 de manière que les volets 18 viennent porter contre les côtés latéraux des volets 20, c'est-à-dire contre les renvois 25, les renvois 22 et 23 des volets 18 étant engagés sur les extrémités latérales des volets 20. Si on relâche ensuite les volets 20, ces derniers, sous l'effet de l'élasticité de la matière plastique, se redressent d'eux mêmes.Pendant ce mouvement, les pattes 28 des volets 20 pénètrent dans les fentes 26 des renvois 22 des volets 18 et les pattes 29 des volets 20 pénètrent dans les fentes 27 des renvois 23 des volets 18, jusqu'à ce que les extrémités latérales des volets 20 soient appliquées contre la face intérieure des renvoi 23.
Dans cette position verrouillée, la botte se trouve sensiblement rigidifiée dans ses angles du fait que les extrémités des renvois 22 portent sur les extrémités des renvois 24, ce qui évite tout risque d'écrasement des boîtes en cas d'empilement d'un grand nombre de bottes les unes sur les autres.
Les pattes 24 qui font saillie vers le haut sur les bords supérieurs de la botte lorsque cette dernière est entièrement montée racilitent l'empilement des bottes les unes sur les autres et améliorent la stabilité de la pile de boîtes.
Il y a lieu de noter qu'au lieu d'utiliser, comme représenté sur les fig. 4 et 5, deux systèmes de verrouillage sur chaque botte, a savoir, d'une part, les pattes 28 coopérant avec les fentes 26 et, d'autre part, les pattes 29 coopérant avec les fentes 27, il serait possible également d'utiliser un seul de ces deux systèmes de verrouillage. Par ailleurs, au lieu de donner aux pattes 28 et 29 une forme plate, auquel cas l'effet de verrouillage est assuré uniquement par la force de rappel des volets 20 autour des lignes de pliage 21, il serait possible, dans le cadre de l'invention, de munir les pattes 28 ou les pattes 29 ou les deux, sur un côté ou sur les deux côtés plats, d'un bossage donnant à la patte d cet endroit une épaisseur supérieure à la largeur de la fente 26 ou 27. Ce bossage renforcerait l'effet de verrouillage de la botte à l'état monté.
Pour faciliter le redressement à plus de 900 des volets 20, il est avantageux que les renvois 25 présentent un chanfrein 30 a leur extrémité tournée vers la ligne de pliage 21.
Un avantage particulier du système de verrouillage suivant les fig. 1 3 consiste dans le fait qu'il est possible d'ouvrir latéralement n'importe quelle botte d'une pile de boîtes pour avoir accès au produit contenu dans la botte, sans avoir à toucher aux autres boîtes de la pile. En effet, il suffit de repousser vers l'intérieur l'un des volets 5 jusqu 'a ce que la tete 10 de ses deux tétons 7 se trouve en regard de la partie 14 des fentes 11 des deux volets 3, d'écarter les extrémités correspondantes des deux volets 3 pour dégager les têtes 10 des fentes 11, et de faire pivoter le volet 5 vers l'extérieur. Pour faciliter cette manoeuvre, il est avantageux que le volet 5 (ou les deux volets 5) présente une hauteur inférieure a celle des volets 3. De façon analogue, il serait possible d'ouvrir l'un des volets 3 en repoussant vers l'intérieur les extrémités des deux volets 5 adjacentes a un volet 3 pour dégager les deux tétons 10 des fentes 11 du volet 3 afin de pouvoir faire pivoter vers l'extérieur le volet 3 en vue d'avoir accès a l'intérzeur de la botte sans toucher les autres bottes de la pile.
Claims (8)
1. Boîte montée a partir d'un flan d'une seule pièce, formé à plat, définissant le fond de la botte et quatre volets relevables autour des quatre bords du fond et verrouillables les uns sur les autres pour constituer les quatre côtés de la botte montée, caractérisée par le fait que ledit flan (1; 16) est moulé d'une seule pièce en matière plastique, avec des lignes de pliage (4, 6; 19, 21) entre le fond (2, 17) et lesdits volets (3, 5; 18, 20) et avec des moyens de verrouillage sur lesdits volets, comprenant sur deux volets opposés (5; 20) au moins une partie saillante ou mdle (7; 28, 29) formée sur ledit volet, au voisinage de chacun de des deux bords opposés libres qui sont sensiblement perpendiculaires au bord de liaison (6; 21) du volet avec le fond, et sur les deux autres volets opposés (3; 18) au moins une fente (11; 26) formées dans ledit volet, au voisinage de chacun de ses deux bords opposés qui sont sensiblement perpendiculaires au bord de liaison (4; 19) dudit volet avec le fond, lesdites parties mâles et lesdites fentes présentant une conformation telle qu'apures relevage a plus de 900 vers le haut des deux volets (5; 20) portant lesdites parties mâles et relevage a environ 900 vers le haut des deux volets (3; 18) pourvus de fentes, les parties mâles pénètrent et se verrouillent automatiquement dans lesdites fentes lorsqu'on relâche ensuite les volets (5; 20) portant les parties mâles qui se redressent à 900 sous l'effet de l'élasticité de la matière plastique.
2. Botte suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque fente (11) est formée dans le volet correspondant (3) sous la forme d'une fente non débouchante s'étendant en arc de cercle, avec un centre de courbure situé sur la ligne de liaison (6) avec le fond (2) du volet (5) associé portant les parties mâles, partir du voisinage dudit bord libre du volet à fentes en direction du bord libre opposé pour se terminer par une partie (14) de largeur accrue, et que chaque partie mâle (7) est formée sur le volet correspondant par un téton comprenant une partie (9) faisant saillie, sur le volet disposé à plat, à la fois vers le haut et vers l'exté rieur dudit volet, et présentant une épaisseur légèrement inférieure a la largeur de ladite fente1 cette partie se terminant l'extérieur du volet par une tette (10) présentant, parallèlement audit bord du volet, une largeur accrue, lEgè- rement inférieure à celle de ladite partie de largeur accrue (14) de la fente.
3. Botte suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit téton (7) présente un profil sensiblement en T.
4. Botte suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chacun desdits volets (3, 5) présente, sur sa face tournée vers le bas lorsque le flan est a plat, au moins une nervure ou ailette (15) s1éten- dant, perpendiculairement à la ligne de liaison (4, 6) du volet avec le fond, en direction de ladite ligne de liaison pour se terminer a faible distance de cette ligne.
5. Botte suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'un au moins des volets (3, 5) présente une hauteur inférieure a celle des autres volets.
6. Botte suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que chacun desdits quatre volets (18; 20) présente, le long de chacun de ses trois bords Ibres, un renvoi (22, 23; 24, 25) faisant saillie vers le haut sur le volet disposé S plat, les trois renvois de chaque volet étant solidaires les uns des autres et étant moulés d'une seule pièce avec le volet correspondant, que lesdites parties mâles sont constituées, sur deux volets opposés (20), par des pattes (28) prolongeant les deux renvois opposés de chacun desdits volets au-del! du troisième renvoi, et que lesdites fentes sont constituées, sur les deux autres volets opposés, par deux fentes (26) formées dans le renvoi du bord libre du volet, le long dudit bord, aux deux extrémités opposées dudit renvoi.
7. Botte suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que chacun desdits quatre volets présente, le long de chacun de ses trois bords libres, un renvoi faisant saillie vers le haut sur le volet disposé à plat, les trois renvois de chaque volet étant solidaires les uns des autres et étant moulés d'une seule pièce avec le volet correspondant, que lesdites parties mâles sont formées, sur deux volets opposés disposés a plat, par une patte (29) s'étendant vers le bas sur chacun des deux bords opposés libres de chacun desdits volets, et que lesdites fentes sont constituées, sur les deux autres volets opposés, par deux fentes (27) formées chacune dans l'un des deux renvois des deux bords opposés libres du volet, le long dudit bord.
8. Botte suivant la revendication 6 ou 7, caractérisée par le fait que chacune desdites pattes (28, 29) présente, sur l'un au moins de ses côtés plats, un bossage donnant a la patte, a cet endroit, une épaisseur supérieure a la largeur desdites fentes (26,27).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8002373A FR2474999A1 (fr) | 1980-02-04 | 1980-02-04 | Boite montee a partir d'un flan d'une seule piece |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8002373A FR2474999A1 (fr) | 1980-02-04 | 1980-02-04 | Boite montee a partir d'un flan d'une seule piece |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2474999A1 true FR2474999A1 (fr) | 1981-08-07 |
FR2474999B1 FR2474999B1 (fr) | 1984-02-10 |
Family
ID=9238171
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8002373A Granted FR2474999A1 (fr) | 1980-02-04 | 1980-02-04 | Boite montee a partir d'un flan d'une seule piece |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2474999A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT2474U1 (de) * | 1997-10-13 | 1998-11-25 | Wolfgang Denkmayr | Wellpappe - verbindungselemente |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR717517A (fr) * | 1931-05-22 | 1932-01-09 | Boîte métallique repliable | |
FR1439717A (fr) * | 1965-07-13 | 1966-05-20 | Alba Imballaggi S P A | Caissette en matière plastique synthétique à éléments rabattables les uns sur les autres afin d'être d'un encombrement réduit après usage |
FR1515236A (fr) * | 1967-01-20 | 1968-03-01 | Cie De Kaysersberg | Plateau pour fruits et analogues |
US3446415A (en) * | 1967-04-05 | 1969-05-27 | United States Steel Corp | Blanks for ready erection into box-like containers |
FR1592130A (fr) * | 1967-09-16 | 1970-05-11 | ||
FR2055453A5 (fr) * | 1969-08-06 | 1971-05-07 | Krauss Maffei Ag | |
FR2088588A5 (fr) * | 1970-04-17 | 1972-01-07 | Sitap |
-
1980
- 1980-02-04 FR FR8002373A patent/FR2474999A1/fr active Granted
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR717517A (fr) * | 1931-05-22 | 1932-01-09 | Boîte métallique repliable | |
FR1439717A (fr) * | 1965-07-13 | 1966-05-20 | Alba Imballaggi S P A | Caissette en matière plastique synthétique à éléments rabattables les uns sur les autres afin d'être d'un encombrement réduit après usage |
FR1515236A (fr) * | 1967-01-20 | 1968-03-01 | Cie De Kaysersberg | Plateau pour fruits et analogues |
US3446415A (en) * | 1967-04-05 | 1969-05-27 | United States Steel Corp | Blanks for ready erection into box-like containers |
FR1592130A (fr) * | 1967-09-16 | 1970-05-11 | ||
FR2055453A5 (fr) * | 1969-08-06 | 1971-05-07 | Krauss Maffei Ag | |
FR2088588A5 (fr) * | 1970-04-17 | 1972-01-07 | Sitap |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT2474U1 (de) * | 1997-10-13 | 1998-11-25 | Wolfgang Denkmayr | Wellpappe - verbindungselemente |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2474999B1 (fr) | 1984-02-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0403482B1 (fr) | Boite a verrouillage | |
FR1450241A (fr) | Perfectionnements aux boîtes d'emballages | |
EP2225162B1 (fr) | Boite d'emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d'une telle boite | |
EP0028995A1 (fr) | Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires | |
CH394033A (fr) | Emballage de carton | |
CH433106A (fr) | Porte-bouteilles | |
FR2728867A1 (fr) | Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention | |
FR2474999A1 (fr) | Boite montee a partir d'un flan d'une seule piece | |
FR2928628A1 (fr) | Boite de presentation d'un ou de plusieurs articles de formes identiques ou differentes. | |
FR2656591A1 (fr) | Boite modulaire et empilable. | |
EP0738664A1 (fr) | Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés | |
EP0776833B1 (fr) | Etui d'emballage pour objet proposé à la vente, en particulier pour objet de petite dimension | |
EP0359613A1 (fr) | Emballage composite pour oeufs, fruits ou objects fragiles analogues | |
EP1803651B1 (fr) | Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application | |
EP0729428B1 (fr) | Caisse de matiere en feuille avec verrouillage du couvercle et flan pour la realisation d'une telle caisse | |
FR2574052A1 (fr) | Cageot pour le conditionnement de denrees, flan developpe en vue de sa realisation et procede de realisation | |
EP0202363A1 (fr) | Emballage à palette intégrée | |
FR2514323A1 (fr) | Dispositif d'angle pour une caisse en carton montable et empilable | |
FR2659062A1 (fr) | Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d'un tel emballage. | |
EP1736415B1 (fr) | Palette en carton comportant un moyen de liaison avec un emballage, palette avec cet emballage | |
FR2481230A1 (fr) | Plan pour emballage du type cageot gerbable | |
EP0023461A1 (fr) | Dispositif de conditionnement assemblable, notamment plateau à fruits perfectionné, ébauche pour la réalisation d'un tel dispositif et procédé d'assemblage d'un tel dispositif | |
EP0614821A1 (fr) | Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients | |
BE859147A (fr) | Dispositif de conditionnement assemblable, notamment plateau a fruits perfectionne | |
BE1001359A6 (fr) | Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |