FR2474561A1 - Fixateurs pour materiaux isolants - Google Patents

Fixateurs pour materiaux isolants Download PDF

Info

Publication number
FR2474561A1
FR2474561A1 FR7802802A FR7802802A FR2474561A1 FR 2474561 A1 FR2474561 A1 FR 2474561A1 FR 7802802 A FR7802802 A FR 7802802A FR 7802802 A FR7802802 A FR 7802802A FR 2474561 A1 FR2474561 A1 FR 2474561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
walls
insulation
maintenance
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7802802A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7802802A priority Critical patent/FR2474561A1/fr
Publication of FR2474561A1 publication Critical patent/FR2474561A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0833Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable
    • E04F13/0835Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable the fastening elements extending into the back side of the covering elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

ELEMENTS DE DIMENSIONS VARIABLES, EN METAL OU EN PLASTIC, PERMETTANT DE MAINTENIR VERTICALEMENT TOUS LES MATERIAUX ISOLANTS, SOUPLES OU RIGIDES, POUR ISOLER LES MURS D'UNE CONSTRUCTION. CES ELEMENTS PERMETTENT LE MAINTIEN DES MATERIAUX ISOLANTS PAR POSE HORIZONTALE ET PAR DES ASSEMBLAGES EN SUPERPOSITIONS OU EMBOITEMENTS S'ADAPTANT A TOUTES LES FORMES DE MACONNERIES DE RECOUVREMENT DES MATERIAUX ISOLANTS. L'INVENTION PERMET LA FIXATION DE MATERIAUX ISOLANTS DE TOUTES FORMES, COMPOSITIONS ET EPAISSEURS EN ASSURANT LEUR MAINTIEN SUR TOUTE LEUR SURFACE CONTRE LES MURS ET PARTICULIEREMENT AUX ENDROITS SENSIBLES. NOTAMMENT A LA HAUTEUR DES DALLES-PLANCHERS OU LE TASSEMENT PROBABLE DES MATERIAUX ISOLANTS PEUT CREER UN PONT THERMIQUE QUI ENTRAINE UNE PERTE IMPORTANTE DE CHALEUR.

Description

Cette invention à pour but de maintenir en place les différents matériaux d'isolation placés entre les murs ct les loison- nements de recouvrement quels qu'ils soient.
D'autre part quelle que soit la qualité des matériaux d'son lation utilisés, il se produira dans le temps, un tassement ou uii affaissement inévit & le. La laine le verre, généralement utilisée, n'échappe pas à ces règles et la méthode de placer par ci par là quelques pointes, même en acier, ne peut remèdier à ce qu'il est convenu d'appeller un pont thermique.
Meme un collage partiel généralement fait, ne peut être que provisoire et sa tenue dans le temps n'est pas assurée pour autarit.
Il est permis de supposer que sous l'effet d'une humidité ambiante, les colles se liquéfient en libérant les matériaux isolants qu'elles doivent maintenir fixés aux parois.
On peut également admettre qu'une réaction inverse se produise et que le matériau isolant s'arrache de cette colle qui reste fixée aux parois. il y a certainement incompatibilité entre les réactions d'un même produit appliqué sur des matériaux d'une tenue totalement différente.
Les bandes adhésives qui tentent d'assurer un rapprochement entre les différents éléments de matériaux isolants, n'assurent ce rôle que pour un résultat trés relatif et également provisoire.
Etant admis qu'un matériau, et surtout la laine de verre, se tasse, il est permis de supposer que sur une hauteur normale d'habitation, soit 2m. 75 environ, ce tassement peut atteindre IO %.
Si dans l'immédiat ce dernier chiffre peut paraitre exagéré, il est difficilement contestable qu'il ne se précisera pas dans le temps. Dans tous les cas le vide produit par le tassement subsistera ; l'isolation prévue par le matériau deviendra inexistante sur une hauteur variable suivant le tassement avec pour conXéquence directe une perte importante de chaleur.
Rien ne permet de contester que le vide ainsi créé ne deviendra pas conducteur et dans ce cas, le pont thermique s'établira sans aucune possibilité d'y remèdier. L'emploi des fixateurs évite ces ennuis et leurs fâcheuses conséquences.
Un autre avantage important consiste à placer des matériaux isolants de moindre épaisseur que le vide existant entre les murs et cloisonnements. Cette pose en souplesse procure, une isolation augmentée pour un matériau identique, ce qui ne se produirait pas sans fixateurs.
@e qui p@@me@ en plus l'utilisation d'un matériau isolant d'ép@isseur r@duite dans un vide plus important, sans avoir à se pré@@@uper de un SOIT maintien correct a' i l'intérieur de ce vide.
Enfin, l'assemblage d'éléments is@lants fractionnés soit en largeur ou en hanteur, sera assuré par un rapprochement horizontal nu vertical à la demande. Ainsi maintenu, aucun vide ne se produit entre les différents éléments, ce qui procure une isolation bien supérieure a la pose traditionnelle de mêmes éléments.
Prdsenté en plusieurs formats, ce procédé permet toutes les combinaisons se rattachant aux épaisseurs des recouvrements et aux matériaux diselation. C'est ainsi qu'un recouvrement en-plaques de plâtre de 4 centimètres, permet la fixation d'éléments en laine de verre de 4 à 10 centimètres d'épaisseur sans aucun inconvénient.
Examinons successivement les formules de parois de recouvrement des matériaux isolants.
I Maçonnerie en matériaux durs, briques pleines, briques
creuses, maçonnées au mortier de ciment,
20 Briques pleines ou creuses maçonnées au plâtre.
3 Matériaux expansés maçonnés au mortier de ciment, ou éven-
tuellement au platre.
4 Eléments légers maçonnés au mortier-colle.
5 Agglomérés en plâtre maçonnés à la colle.
60 Eléments en plâtre (ou autre matériau), pleins ou creux,
posés sur la hauteur complète ou fixés au plâtre (ou avec
un autre matériau correspondant).
La diversité des éléments utilisés pour les 5 premières formules suppose également des variations dans l'utilisation rationnelle du procédé. Les jnints qui varient en fonction des hauteurs ne correspondent pas nécessairement aux exigences du maintien désiré, ce qui conduit à répartir les éléments du procédé en fonction de ce maintien.
Un matériau isolant épais exige des joints de fixation plus rapprochés que pour un matériau de moindre épaisseur. La densité doit également être prise en considération e-t c'est par conséquent en tenant compte à la fois des épaisseurs et de la densité respecvive des matériaux isolants, que les dimensions et formes des fixateurs seront choisies.
Pour répondre à ces exigences, les fixateurs seront présentés en une gamme de formats qui s'adaptent à toutes les formes de construction. Voir schémas.
L'invention concerne les éléments-de dimensions variables, en métal ou en plastic, permettant de maintenir verticalement tous les matériaux isolants, souples ou rigides, pour isoler les murs d'une construction.
Ces éléments permettent le maintien des matériaux isolants par pose horizontale (planche nO I) et par des assemblages en superpositions ou emboîtements (planche n 4) s'adaptant à toutes les formes de maçonneries de recouvrement des matériaux isolants.
Enfin, l'invention permet la fixation de matériaux isolants de toutes formes, compositions et épaisseurs, en assurant leur maintien sur toute leur surface contre les murs et particulièrement aux endroits sensibles. Notamment a' la hauteur des dalles-planchers où le tassement probable des matériaux isolants peut créer un pont thermique qui entraîne une perte importante de chaleur.
La pose horizontale des fixateurs sur les maçonneries quelles qu'elles soient, avec des joints en mortier de ciment ou en plâtre ne présente aucun problème particulier. Ces éléments de maçonnerie ayant une largeur minimum de 5 centimètres, les pattes d'appuis des fixateurs seront noyés dans les mortiers ou les plâtres sur toute leur longueur. Il nty aura meme aucun inconvénient à ce que les barres de liaisons soient elles-memes noyées dans les liants utilisés, de sorte que la seule précaution à prendre, sera le maintien des matériaux isolants sur leur épaisseur complète.Les griffes de fixations traverseront le vide dans toute sa largeur de façon à ne laisser subsister aucun risque d'affaissement des matériaux isolants quelle que soit leur épaisseur, et surtout si cette épaisseur est plus faible que la largeur du vide adopté.
Ce mode de pose concerne les formules I - 2 et 3 précédentes.
Remarque importante : Pour les mortiers de maçonneries ne pas utiliser d'adjuvants contenant du chlorure. Bien que confectionnés en acier inoxydable, la corrosion des pattes d'appuis des fixateurs les rendrait inutiles.
Pour les formules 4 et 5, les pattes d'appuis des fixateurs seront de longueur limitée à un peu moins de la largeur des parois de recouvrement, soit une longueur de 4 centimètres environ pour une paroi de 5 à 6 centimètres d'épaisseur.
Ces éléments des formules 4 et 5 étant posés avec de la colle, donc sans joints importants, il faudra enfoncer les pattes d'appuis sur leur épaisseur dans les parois de recouvrement à l'emplacement des joints. Que ce soit sur des éléments en matériaux légers ou en plâtre, un léger coup de marteau ou de trurlle appliqué sur les pattes d'appuis, suffira pour les enfoncer sur leur épaisseur et pour permettre la pose des élements suivants sans difficultés.
Pour des éléments à rainures et languettes ou à tenons et mortaiss, il se a nécessaire de choisir la longueur des pattes d'appuis de façon à ce qu'elles reposent sur-la largeur inté rieure plate des éléments. La languette ou le tenon devra pouvoir pénétrer dans son logement sans rencontrer l'extrémité des pattes d'ap- puis.
En ce qui concerne la 60 position des formules envisagées, la pose horizontale ne s'applique pas ; le mode de pose correspondant sera examine en fin de ce chapitre.
En plus des éléments horizontaux de fixations, qui consti- tueront d'ailleurs le principal de l'ensemble de toutes les fixations, d'autres formes complètent les mesures intermédiaires sur des éléments de maçonnerie à joints trop espacés, et particulièrement pour les finitions à hauteur sous les dalles.
Quelle que soit la hauteur atteinte avec le dessus de la dernitre rangée, l'élément horizontal ne sera pas à même d'assurer le maintien du matériau isolant en contact étroit avec la- dalle.
Si l'espace entre le dessus de-la dernière rangée et le dessous de la dalle est faible, le complément n'assurera pas efficacement le maintien du fixateur. Si cet espace est important, soit entre I5 et 20 centimètres, un tassement se produira, entraînant ce qui a déjà été expliqué
Ce sont par conséquent les éléments complémentaires qui, à partir du dessus de a dernière rangée, assureront le maintien correct du matériau isolant. Les mesures complémentaires situées entre 6 et 36 contimètres, soit pratiquement plus que la-hauteur normale d'un élément des parois de recouvrement, permettront à partir du dernier ou avant-dernier joint, l'utilisation rationnelle de l'élément de fixation correspondant.
La hauteur de cet élément sera celle la plus rapproèhée pour maintenir le matériau isolant à 3 ou 4 centimètres en-dessous de la dalle. D'autre part, ce matériau sera coupé de façon à être pressé contre la dalle ce qui assurera une isolation parfaite.
A fitre indicatif pour un complément de rangée de
To centimètres environ, poser le fixateur I
15 " " " " 2 et ainsi de-suite.
A noter qu'il est conseillé d'utiliser les fixateurs 5, 6 et 7 à partir de l'avant-dernière rangée, ceci en fowletion de la hauteur des éléments de maçonnerie des parois et de préférence aux fixateurs I, 2 et 3 pour des compléments de rangées eouivalRnts.
Enfin pour des éléments de parois de hauteur importante, soit au-dessus de 30 centimètres, ne pas se contenter de poser des fixateurs horizontaux aux seuls emplacements des joints. Placer en quinconce des fixateurs G pour compenser les vides trop importants.
Pour être efficace, le maintien des matériaux isolants dans l'utilisation des éléments de maçonnerie sur la hauteur totale, 60 formule, sera assuré par des fixateurs spéciaux à emboîtements. Ils se composeront de différentes hauteurs, régulières complétées par des éléments de finition situes dans la gamme relative des autres fixateurs de I à 7 soit de la à 7a.
Les hauteurs régulières seront de 44 et 88 centimètres. En les complétant par les fixateurs de A1à GI, soit de 6 à 36 centimètres, tous les assemblages corrects en hauteur seront réalisables.
Il est remarquable que les espaces entre les griffes de fixations des éléments de I à 7 ou de Ia à 7a, sont plus rapprochés que les espaces des éléments réguliers. Ceci pour que la partie du matériau isolant situé directement sous la dalle, donc à l'endroit le plus important, soit solidement maintenu à la hauteur désirable.
Signalons enfin que ces derniers éléments fixateurs 60 formule peuvent entre également utilisés pour toutes les formes de revetement, de la première à la sixième formules, ceci sans aucunes difficultés.
A l'utilisateur de faire son choix parmi les éléments qui assureront la meilleure isolation.
Pour conclure il semble utile de préciser que le maintien sérieux de tous les matériaux isolants s'impose. L'utilisation de matériaux semi-rigides ou même rigides n'est pas un critère de sécurité, meme si les éléments d'assemblages sont collés. Car quelle que soit la composition des colles utilisées, rien ne permet de garantir leur tenue dans le temps.
D'autre part, de la laine de verre souple à celle de composition rigide, ces matériaux en rouleaux ou en éléments de formes différentes, subiront inévitablement un tassement proportionnel à leurs formes et compositions.
Pour se protéger contre toutes ces défaillances ; pour éviter la création de ponts thermiques ; pour en définitive faire des économies appréciables de chauffage, le moyen sûr est la pose rationnelle des fixateurs pour matériaux isolants.

Claims (6)

  1. Pevendications
    I) Dispositif perinrttÇnt le maintien de différents matériaux d'isolation placées entre les murs pt les cloisonnements de recouvrement caractérisés en ce qu'ils se composent de fixateurs présentant d'une part des pattes d'appuies et d'autre part des griffes de fixations traversant le vide existant entre les.murs et les cloisonnements de recouvrement dans toute Sa largeur et assurant le maintien des matériaux d'isolations sur toute leur surface contre les murs.Enfin des barres de liaison qui peuvent titre également noyées dans les maçonneries et permettant en outre de placer des matériaux isolants de moindre épaisseur que le vide existant entre les murs et les cloisonnements procurant ainsi une isolation accrue pour un matériau identique.
  2. 2) Dispositif selon revendication I caractérisé en ce que les éléments de fixation sont réalisés en métal, notamment en acier inoxydable.
  3. 3) Dispositif selon revendication I caractérisé en ce que les -éléments de fixation sont réalisés en plastic.
  4. 4) Mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que les éléments permettant le maintien des matériaux isolants par pose horizontale et par des assemblages en superpositions ou emboîtements s'adaptant à toutes les formes de maçonneries.
  5. 5) Mise en oeuvre selon revendication 4 caractérisée en ce que des éléments complémentaires sont prévus à partir du dessus de la dernière rangée et jusqu'au dessous de la dalle lorsque cet espace est faible.
  6. 6) Mise en oeuvre selon revendication 4 caractérisée en ce que dans le cas ou les éléments de parois ont une hauteur importante, des fixateurs sont placés en-quinconce pour compenser les vides en procurant le maintien rigoureux des éléments isolants et favorisant ainsi une bonne isolation thermique.
FR7802802A 1978-02-01 1978-02-01 Fixateurs pour materiaux isolants Pending FR2474561A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7802802A FR2474561A1 (fr) 1978-02-01 1978-02-01 Fixateurs pour materiaux isolants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7802802A FR2474561A1 (fr) 1978-02-01 1978-02-01 Fixateurs pour materiaux isolants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474561A1 true FR2474561A1 (fr) 1981-07-31

Family

ID=9204071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7802802A Pending FR2474561A1 (fr) 1978-02-01 1978-02-01 Fixateurs pour materiaux isolants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474561A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0595171A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 Metanoia Ag Armature de tissu pour enduits, systèmes d'isolation, chape un similaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0595171A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 Metanoia Ag Armature de tissu pour enduits, systèmes d'isolation, chape un similaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2295666B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux avec isolation integrée et d'un tel panneau
BE1019793A3 (fr) Panneau d'isolation thermique.
CA2889097A1 (fr) Procede de construction d'un batiment a haute isolation thermique et batiment construit par ce procede.
EP2053177A1 (fr) Panneau sandwich pour couverture de bâtiment
FR2474561A1 (fr) Fixateurs pour materiaux isolants
EP2423402B1 (fr) Elément préfabriqué hautement isolé
FR2949240A1 (fr) Element de construction d'une paroi murale
EP0086681A1 (fr) Revêtement thermiquement isolant appliqué sur les murs de bâtiments et son procédé d'application
WO2020016531A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaque et dalle
CH620488A5 (en) Interjoist element for a floor
FR3026759A1 (fr) Element prefabrique en beton ou mortier isolant et son procede de fabrication
FR3026121A1 (fr) Batiment a isolation thermique amelioree, procede de construction dudit batiment et agrafes concues pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2554845A1 (fr) Procede de construction de batiment avec isolation thermique, et batiments ainsi construits
EP1807577B1 (fr) Dispositif et procede de fixation de surfaces en laine minerale
FR2694774A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
FR2468700A1 (fr) Procede d'isolation thermique et acoustique d'un parement et revetement isolant obtenu
FR2880639A1 (fr) Rupteur de ponts thermiques rapporte pour une structure de batiment.
FR2485590A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux de doublage isolant notamment pour murs, cloisons, planchers et plafonds
FR2904342A1 (fr) Plancher leger de batiments sans table de compression, hourdis de coffrage perdu et procede de fabrication du plancher leger
EP2199479B1 (fr) Construction basse energie et procédé de construction
FR2469509A1 (fr) Procede d'isolation de sous-toiture
FR2665718A1 (fr) Element de construction en beton agglomere a isolation integree et de parement.
FR2494751A1 (fr) Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees
BE397664A (fr)
FR2678658A1 (fr) Panneau isolant servant de coffrage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights