FR2494751A1 - Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees - Google Patents

Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees Download PDF

Info

Publication number
FR2494751A1
FR2494751A1 FR8025140A FR8025140A FR2494751A1 FR 2494751 A1 FR2494751 A1 FR 2494751A1 FR 8025140 A FR8025140 A FR 8025140A FR 8025140 A FR8025140 A FR 8025140A FR 2494751 A1 FR2494751 A1 FR 2494751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
planelle
insulation
block
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8025140A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8025140A priority Critical patent/FR2494751A1/fr
Publication of FR2494751A1 publication Critical patent/FR2494751A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/40Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts
    • E04C1/41Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts composed of insulating material and load-bearing concrete, stone or stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PLANELLE OU UN PARPAING POUR LE BATIMENT, ET AU BLOC PREISOLE QU'ELLE PERMET DE REALISER. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LE PARPAING OU LA PLANELLE COMPORTE DES SAIGNEES PREFABRIQUEES, ET EVITE DE TAILLER DANS LES MURS D'UN IMMEUBLE NOUVELLEMENT CONSTRUIT, POUR INSTALLER LE RESEAU ELECTRIQUE, ASSURANT DE PAR LA, GARANTIE D'ISOLATION ET GAIN DE TEMPS. ELLE EST AUSSI CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LE BLOC ISSU DE L'UTILISATION DE L'INVENTION APPORTE DES SOLUTIONS INTERESSANTES AUX PROBLEMES D'ISOLATION NON RESOLUS A CE JOUR (ISOLANTE).

Description

L'invention est relative à une forme spéciale de planelle le ou de porpaing,comportant des saignées préfabriquées pour la pose du réseau électrique.Elle est également relative à un bloc isolé préfabriqué,possible à partir de cette planelle ou de ce parpaing.
Actuellement,dans la construction traditionnelle ,il est monté un parpaing extérieur,ensuite on pose un isolant en plaque,et l'on maçonne une planelle en parpaing,brique ou autre matériau,à l'intérieur.Le procédé demande une main-d'oeuvre importante et qualifiée,et donne une isolation qui est assez relative.Il existe en plus,une absence de liaison entre les deux parois,et si l'on veut lier ces parois,on crée des ponts thermiques.
Il existe aussi des blocs preiabriqués,utilisant divers procédés d'assemblage,mais qui nécessitent des matériaux prévus à cet effet,donc d'un coût plus grand que les materiaux standartls.Si l'assemblage des différentes parties requiert une forme spéciale du coté de celui-ci,par contre ,sur la face visible,à 1'extérieur et à 1'intérieur,du batiment,l'ospect et la forme du bloc sont sensiblement identiques à la maçonnerie traditionnelle.
Un des buts de la pressente invention,est de proposer,par les saignées préfabriquées dans la planelle ou le parpaing,la pose du réseau électrique d'une habitation,sans avoir à retoiller dans les murs.
Un autre but de la présente invention,est de supprimer, à partir des blocs préisolés,construits avec les planelles ou les parpaings selon l'invention,les ponts thermiques entre les deux parties du mur enserrant l'isolont,tout en renfor çant la qualité des murs contruits.Dans le cas N 2,c'est à dire avec le parpaing selon l'invention placé à l'intérieur en mur porteur,on supprime mème les ponts thermiques au niveau des planchers d'étage.(plan n 6)
Un autre-but de la présente invention,est de proposer une plos grande partie de préfabrication dons le domaine de la maison troditionnelle,ce qui permet un abaissement des prix et une rigueur beaucoup plus grande du controle quclité.
Un autre but de ltinvention,est de proposer un enduit intrieur présentant des renforts à toutes les saignées ou ne seront pas passés des fils électriques.
Les planelles ou les parpaings fabriqués selon la présen- te invention sont caractérisés par le fait qu'ils comportent des saignées permettant la pose du réseau électrique dons les murs d'un batiment,sans avoir à retailler ceux-ci.
Les blocs préisolés,fabriqués à partir des planelles ou des parpaings selon la présente invention,sont caractérisés par le fait que les différentes parties sont collées entre-elles,et que les saignées de la planelle ou du parpaing,n'affai- blissent pas ceux-ci.Deux possibilités se dessinent pour la fabrication des blocs: 10) ce qui se fait 'a l'heure actuelle,c'est à dire l'utilisa- tion de la planelle à l'intérieur du batiment,et le mur porteur à l'extérieur(plans 1,2 et 3).Ceci est,à notre avis un non-sens,car il se produit des ponts thermiques au raccordement des plcnchers des différents niveaux d'étage,que ceux-ci soient autoportants,ou supportés par des poutres.
20) une tendance qui se dessine,et qui est beaucoup plus logique,qui consiste à mettre le mur porteur à l'intérieur,l'i- solant et la planelle à l'extérieur.Cette tendance est la seule qui permette une véritable isolation.Dans cette définition, que nous croyons ètre l'avenir, il n'y a plus de ponts thermie ques au raccordement des niveaux de plancher d'étage(plans 4 5 et 6).
Les blocs,fabriqués selon l'invention,sont caractérisés par le fait que les collages,se faisant avec des résines,renforcent l'isolcnt,par la formation d'une surface durcie,et empèchent la dégradation dans le temps du polistyrène expansé.
celui-ci a,en effet,tendance à s'effriter et à se tasser,créant ainsi des vides,et supprimant,de par là-mème,l'isolation.
Les blocsfabriqués selon l'invention,sont caractérisés par le fait,que la plaque d'isolent est légèrement plus grande que le parpaing ou la planelle.Cette différencie de taille permet de garantir l'isolation à l'endroit des joints de mor tier,et,mieux,de servir de guide pour l'épaisseur de celui-ci.
L'invention sera mieux comprise,en se référant aux plans 1 pour la planelle ou 4 pour le parpaing.De dinentions normalisées,il ou elle comportent sur la face qui sera visible,mur fini,une demi-gorge à chaque extrémité(a),une demi-gorge à la partie inférieure(b),et une gorge au milieu de sa longueur(c)
Celles-ci sont de formes arrondies,mais peuvent avoir d'cutres formes.Dans la construction d'un mur,les demi-gorges se superposent aux gorges quand on pose les blocs en quinconce,et forment une saignée verticale tout les 25 cms.Les gorges inférais eures se suivent sur le lit de parpaing,et forment une sai gnée horizontale tout les 20 cms.Il en résulte,quand le mur est monté,un quadrillage de celui-ci,et l'électricien choisit la saignée qui lui convient sans avoir à retailler.Les autres saignées,seront rebouchées par l'enduit ultérieur.
En prenant les plans 2 et 5,on voit que les trois parties qui composent le bloc(version planelle et version parpaing selon l'invention)sont assemblées entr'elles par une résine qui les rend solidaires,et que les saignées n'affaiblissent pas l'-ensemble.Il est possible,les techniques évoluant,d'en arri- ver à couler directement win-situ",l'isolant entre les deux parties.On voit aussi que l'isolont(e)dépasse(de deux cotés dans ce cas),de façon à isoler aussi à l'endroit du mortier.
En déterminant une cote,qui peut varier,on décide de l'épaisseur du joint de mortier.
Le plan 3 montre le raccordement aux angles des murs,et la qualité de l'isolation obtenue.
L'utilisation de la deuxième tendonce(mur porteur intérieur),supprime également le pont thermique au niveau des différents planchers d'étage.
Ces plans ne sont donnés qu'à titre d'indication,et ne limitent pas les dimentions des différents composants,ni la naturo-de ceux-ci.Il en est de mème pour les saignces,qui peuvent ètre,suivant les besoins,mises en diagonales,en croix, multipliées,et dans certains cas,supprimées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1-Planelle ou parpaing,caractér-'.-sés par le fait qu'lus comportent des saignées,permettant la pose du réseau lectrique d'une habitation,sans avoir a retailler dans les murs.
2-Planelle ou parpaing,suivant la revendication 1,permettant la préfabrication de blocs isolés,par collage ou polymérisation de résines,et d'assurer une parfaite isolation des murs construits,étant assuré qu'ils ne seront pas ébranlés par les travaux d'électricité.
3-Blocs isolés,suivant la revendication 2,garantissant la tenue de l'isolant dans le temps,car ses faces sont durcies par une imprégnation de résines destinées au collacje,et sont ainsi renforcees.
4-Blocs isolés,suivant la revendication 2,pern.ettant,par le dépassement controlé de l'isolant,de déterminer l'épaisseur des joints de mortier,et de garantir l'isolation.
5-Blocs isolés,suivant la revendication 2,garantissant l'isolation d'un batiment dans ses angles,pour les version 1 et 2,et au niveau des planchers d'étage,dans la version 2.
6-Blocs isolés,permettant,de par la revendication 1, d'a- voio des enduitçintérieurs beaucoup plus performants,de par I les renforts provoqués par les saignées non occupées par les cables électriques.
7-Planelle ou parpaing,suivant la revendication 1,qui n'exclut pas la possibilité d'un assemblage autre que celui repris dans la revendication 2,pour la construction de blocs préfabriqués.
8-Planelle ou parpaing,suivant la revendication 1,qui n'exclut pas la possibilité d'ètre utilisé due façon indépen datte.
9-Planelle ou parpaing,suivant la revendication 1,qui peuvent ètre constitués de tous matériaux connus ou à découvrir,avoir toutes dimentions normalisées ou non,ètre pleins ou alvéolés.
FR8025140A 1980-11-26 1980-11-26 Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees Withdrawn FR2494751A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025140A FR2494751A1 (fr) 1980-11-26 1980-11-26 Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025140A FR2494751A1 (fr) 1980-11-26 1980-11-26 Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494751A1 true FR2494751A1 (fr) 1982-05-28

Family

ID=9248381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025140A Withdrawn FR2494751A1 (fr) 1980-11-26 1980-11-26 Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494751A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610025A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Legris Marcel Blocs de beton pour eriger des murs par jeux de construction
FR2626919A1 (fr) * 1988-02-05 1989-08-11 Gold Reine Brique et construction en comportant application
EP4056781A1 (fr) * 2021-03-10 2022-09-14 Grzegorz Gwózdz Bloc de construction multicouche

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418311A1 (fr) * 1978-02-28 1979-09-21 Sanson Jean Louis Brique composite, isolant thermique et phonique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418311A1 (fr) * 1978-02-28 1979-09-21 Sanson Jean Louis Brique composite, isolant thermique et phonique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610025A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Legris Marcel Blocs de beton pour eriger des murs par jeux de construction
FR2626919A1 (fr) * 1988-02-05 1989-08-11 Gold Reine Brique et construction en comportant application
EP4056781A1 (fr) * 2021-03-10 2022-09-14 Grzegorz Gwózdz Bloc de construction multicouche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2295666B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux avec isolation integrée et d'un tel panneau
WO1988008063A1 (fr) Bloc modulaire isolant destine au gros-oeuvre et au second-oeuvre du batiment et son procede de mise en oeuvre
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
FR2528470A1 (fr) Procede de construction de batiments a partir d'elements modulaires d'ossature bois avec isolation incorporee, et elements modulaires pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2494751A1 (fr) Parpaing ou planelle, a saignees d'electricite, prefabriquees
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2943082A1 (fr) Bloc de coffrage d'un chainage peripherique de batiment
EP0031171B1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment au moyen de panneaux isolants untilisés comme coffrage perdu
FR2612971A1 (fr) Bloc coffrant de maconnerie, et maconneries executees au moyen de ce bloc
EP3070222B1 (fr) Élément de construction préfabriqué et procédé de fabrication d'un tel élément de construction préfabriqué
FR2614637A1 (fr) Procede de construction d'un mur, materiau pour la mise en oeuvre de ce procede, et murs et batiments ainsi obtenus
EP1243714A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de bâtiment
FR2609483A1 (fr) Maison d'habitation a isolation thermique amelioree
FR2534956A1 (fr) Panneaux modulaires a ossature bois et isolation incorporee pour la construction et procede de fabrication dudit panneau
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2540913A1 (fr) Mur de construction composite et isolant
EP0767281B1 (fr) Procédé de réalisation de murs au moyen de blocs modulaires de construction avec un pré-équipement en réseaux et parements
FR2568612A1 (fr) Bloc de construction.
FR2458643A1 (fr) Element de construction
FR2511061A1 (fr) Element prefabrique pour la construction destine a la realisation de parois isolantes
BE541742A (fr)
FR2710928A1 (fr) Construction industrialisée à ossature bois.
FR2518610A1 (fr) Procede de construction de batiments a haut pouvoir d'isolation thermique
FR2870272A1 (fr) Parpaing ventile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse