FR2474207A1 - Dispositif de controle des pieces de monnaie - Google Patents

Dispositif de controle des pieces de monnaie Download PDF

Info

Publication number
FR2474207A1
FR2474207A1 FR8100079A FR8100079A FR2474207A1 FR 2474207 A1 FR2474207 A1 FR 2474207A1 FR 8100079 A FR8100079 A FR 8100079A FR 8100079 A FR8100079 A FR 8100079A FR 2474207 A1 FR2474207 A1 FR 2474207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coins
control channel
parts
partition
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474207B3 (fr
Inventor
Gert Miller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scheidt and Bachmann GmbH
Original Assignee
Scheidt and Bachmann GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scheidt and Bachmann GmbH filed Critical Scheidt and Bachmann GmbH
Publication of FR2474207A1 publication Critical patent/FR2474207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474207B3 publication Critical patent/FR2474207B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F1/00Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms
    • G07F1/04Coin chutes

Abstract

DISPOSITIF A PLUSIEURS BOBINES DE MESURE PLACEES DANS UN CANAL DE CONTROLE SITUE SOUS LA FENTE D'INTRODUCTION DES PIECES, CE CANAL ETANT FORME PAR DEUX CLOISONS LATERALES ET UNE NERVURE DE GUIDAGE QUI COMPORTE UNE SURFACE DE GLISSEMENT QUI EST INCLINEE TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DES PIECES ET QUI PROVOQUE L'APPUI D'UN COTE DE CELLES-CI CONTRE UNE CLOISON LATERALE. LA SURFACE DE LA CLOISON 4 QUI FAIT PARTIE DU CANAL DE CONTROLE ET QUI GUIDE LES PIECES DE MONNAIE EST ENTIEREMENT RECOUVERTE D'UN REVETEMENT DE MATIERE PLASTIQUE 10 A FAIBLE COEFFICIENT DE FROTTEMENT. CE REVETEMENT ADHERE AUSSI FAIBLEMENT A LA MATIERE DES PIECES ET PEUT PRENDRE LA FORME D'UNE FEUILLE AUTO-COLLANTE D'UN COTE, PAR EXEMPLE EN UN POLYMERE FLUORE. APPLICATION AUX DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES POUR GARANTIR LE BON DEROULEMENT DU MOUVEMENT DES PIECES DANS LE CANAL DE CONTROLE MALGRE QUE LES PIECES INTRODUITES DANS LA FENTE ONT DIFFERENTES VALEURS ET SONT A UN ETAT PLUS OU MOINS BON.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de contrôle de pièces de monnaie à l'aide de plusieurs bobines de mesure disposées dans un canal de contrôle situé sous la fente d'introduction des pièces, le canal étant formé par deux cloisons latérales et une nervure de guidage qui comporte une surface de glissement qui est inclinée transversalement par rapport à la direction de déplacement des pièces et qui provoque l'appui d'un côté des pièces contre une cloison latérale.
Les dispositifs de contrôle de pièces de monnaie de ce type sont connus. Les pièces se déplacent sous l'effet de la gravité dans le canal de contrôle qui est disposé à cette fin sous la fente d'introduction et qui est soit rectiligne, soit courbe. Le canal de contrôle est formé par deux cloisons latérales et une nervure de guidage sur laquelle les pièces roulent ou glissent. Plusieurs bobines de mesure disposées dans le canal de contrôle non seulement déterminent la valeur de chaque pièce, mais décèlent aussi les fausses pièces ou les pièces détériorées et coopèrent avec des circuits convenables de commutation pour faire en sorte que seules les pièces valables soient dirigées dans une caisse placée en aval.Les pièces non valables, les fausses pièces ou les pièces fortement détériorées ne sont pas dirigées sur cette caisse, mais déclenchent la manoeuvre d'un dispositif d'arrêt ou analogue qui les restitue par une fente d'éjection.
Les dispositifs connus de contrôle de pièces de monnaie pouvant effectuer le contrôle de pièces ayant des valeurs différentes, il est nécessaire que les pièces occupent une position déterminée lors de leur passage dans le canal de contrôle afin que la mesure effectuée par les bobines et qui est fonction de la valeur de chaque pièce ne puisse pas être faussée par les différences de position des pièces par rapport à chaque bobine. Pour cette raison, la surface de glissement du.canal de contrôle, qui est formée par la nervure de guidage, est inclinée dans les dispositifs connus transversalement par rapport à la direction de déplacement des pièces de façon que celles-ci prennent appui par un de leurs côtés de manière déterminée contre l'une des deux cloisons latérales.
Certaines parties des bobines de mesure devant aussi être disposées dans la cloison latérale contre laquelle prennent appui les pièces lors de leur passage dans le canal de contrôle, cette cloison présente des imprécisions de surface de différents genres qui risquent de provoquer des défaillances du dispositif de contrôle. Ces défaillances consistent non seulement en coincements des pièces de monnaie par le canal de contrôle et en engorgements du dispositif de contrôle qui sont dus à ces coincements, mais également en irrégularités du déroulement du déplacement des pièces qui risquent de fausser les mesures.
L'invention a pour objet un- dispositif de contrôle qui évite les inconvénients des dispositifs connus et dont le canal de contrôle est réalisé de manière à garantir par des moyens simples et bon marché le déroulement constant du mouvement prescrit des pièces lors de leur passage dans le canal de contrôle malgré que des pièces ayant des valeurs différentes soient envoyées dans le dispositif.
Selon une particularité essentielle de l'invention, la surface de la cloison qui guide les pièces dans le canal de contrôle est totalement recouverte d'un revêtement de matière plastique à faible coefficient de frottement.
Ce revêtement de matière plastique qui peut aussi être placé en face des bobines de mesure élimine les variations du fini de la surface de la cloison contre laquelle s'appliquent les pièces lors de leur passage dans le canal de contrôle, de sorte que non seulement ces pièces ne peuvent pas se coincer dans le canal, mais qu'in est aussi certain que le déroulement de leur déplacement qui est déterminé par la forme et les cotes du canal de contrôle soit constant de manière fiable pendant le processus de contrôle.
Selon un mode de réalisation avantageux, conforme à l'invention, le revêtement de matière plastique est faibIement adhérent sur le matériau des pièces de monnaie, de manière, que l'adhérence due aux forces moléculaires entre les pièces et la cloison latérale du canal de contrôle qui est recouverte du revêtement de matière plastique soit réduite de.manière certaine.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le revêtement de matière plastique est en forme d'une feuille auto-collante sur une surface. La matière du revêtement de matière plastique utilisé conformément à l'invention consiste en un polymère fluoré.
L'invention va être décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel
- la figure 1 est une élévation du dispositif dont le canal de contrôle est ouvert ; et
- la figure 2 est une coupe transversale partielle selon la ligne II-II de la figure 1 et représente le canal de contrôle.
Le dispositif de contrôle de pièces de monnaie comprend un bottier 1 dans lequel sont disposés des circuits électriques ou électroniques. Une fente 2 d'introduction des pièces de monnaie qui est placée sur la surface antérieure de ce boîtier 1 est délimitée par cette surface et par une tôle mobile 2a de manière à constituer un genre d'entonnoir dans lequel les pièces devant être contrôlées sont introduites.
Une cloison latérale 3 sur laquelle un autre élément de cloison rabattable 4 est monté au moyen de charnières est placée sur le côté antérieur du boîtier 1 sous la fente 2 d'introduction des pièces. Lorsque l'élément de cloison 4 est rabattu, il forme avec la cloison latérale 3 et une nervure de guidage 5 un canal de contrôle 6 que la figure 2 représente à échelle agrandie.
Cette figure montre que la nervure de guidage 5, qui est en une pièce avec la cloison latérale 3, comporte une surface de glissement 5a qui est inclinée transversalement par rapport à la direction de déplacement des pièces et qui a pour effet que celles-ci prennent appui par un côté contre l'élément de cloison 4, de la manière représentée pour une pièce M indiquée en traits mixtes sur la figure 2. Cette disposition impose une position prédéterminée aux pièces M dans le canal de contrôle 6, malgré que des pièces de différentes valeurs et donc de différentes dimensions sont introduites dans le dispositif. Cette position déterminée des pièces M dans le canal; de contrôle exclut les erreurs de détermination de la valeur des pièces introduites par les bobines de mesure 7. La figure 1 représente plusieurs de ces bobines 7.
Un galet amortisseur 8 disposé au-dessus des bobines de mesure 7, à l'intérieur du canal de contrôle 6, entre la cloison latérale 3 et l'élément de cloison rabattable 4, ralentit la chute libre des pièces introduites par la fente 2 et, à cette fin, il est monté de manière mollement élastique.
L'élément- de cloison 4 étant rabattable, l'intérieur du canal de contrôle 6 est toujours bien accessible. Dans l'exemple de réalisation représenté, un clapet d'éjection 9 monté sur l'élément de cloison 4 soit restitue les pièces de monnaie en fonction du résultat du contrôle, soit les dirige dans un réservoir monté en aval et qui n'est pas représenté par souci de clarté du dessin.
Comme le montre particulièrement bien la figure 1, l'élément de cloison 4 est recouvert sur la surface totale délimitant le canal de contrôle 6 d'un revêtement 10 de matière plastique qui, d'une part, a un coefficient de frottement particulièrement faible et, d'autre part, adhère aussi de préférence faiblement à la matière des pièces de manière non seulement à empêcher le coincement de ces dernières dans le canal de contrôle 6, mais à éliminer aussi le mauvais déroulement du mouvement des pièces M pendant le contrôle, ce mauvais déroulement pouvant être produit par exemple par des imprécisions de surface ou des différences de rugosité de l'élément de cloison 4. Le revêtement 10 de matière plastique peut consister en une feuille auto-collante d'un côté et qui est collée par dessus les bobines de mesure 7 placées dans l'élément de cloison 4. La matière plastique utilisée est de préférence un polymère fluoré.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle de pièces de monnaie au moyen de plusieurs bobines de mesure disposées dans un canal de contrôle situé sous la fente a d'introduction des pièces, le canal de contrôle étant formé par deux cloisons latérales et une nervure de guidage qui comporte une surface de glissement qui est inclinée transversalement par- rapport à la direction de déplacement des pièces et qui provoque l'appui d'un côté de ces pièces contre une cloison latérale, dispositif caractérisé en ce que la surface de la cloison (4) qui fait partie du canal de contrôle (6) et qui guide les pièces de monnaie (M) est recouverte intégralement d'un revetement de matière plastique (10) à faible coefficient de frottement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement de matière plastique (10) adhere faiblement à la matière des pièces de monnaie (M).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le revêtement de matière plastique (10) est en forme d'une feuille auto-collante d'un côté.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière plastique est un polymère fluoré.
FR8100079A 1980-01-23 1981-01-06 Dispositif de controle des pieces de monnaie Granted FR2474207A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803002222 DE3002222A1 (de) 1980-01-23 1980-01-23 Vorrichtung zum pruefen von muenzen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474207A1 true FR2474207A1 (fr) 1981-07-24
FR2474207B3 FR2474207B3 (fr) 1982-10-29

Family

ID=6092690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100079A Granted FR2474207A1 (fr) 1980-01-23 1981-01-06 Dispositif de controle des pieces de monnaie

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH649165A5 (fr)
DE (1) DE3002222A1 (fr)
FR (1) FR2474207A1 (fr)
NL (1) NL8007038A (fr)
SE (1) SE458970B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001028A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-24 Mars Incorporated Appareil pour verifier la monnaie
WO1992004355A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-19 Azkoyen Industrial, S.A. Boitier pour selecteurs de pieces de monnaie
FR2698989A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Cote Daniel Présélecteur à monnaie.
EP0738406A1 (fr) * 1994-10-17 1996-10-23 Cummins-Allison Corporation Dispositif de manipulation de pieces de monnaie a systeme de lubrification perfectionne
EP0974938A3 (fr) * 1998-07-23 2001-01-31 Microsystems Controls Pty Limited Sélecteur de pièces de monnaie

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991001028A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-24 Mars Incorporated Appareil pour verifier la monnaie
AU655742B2 (en) * 1989-07-13 1995-01-05 Mei, Incorporated Coin testing device
WO1992004355A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-19 Azkoyen Industrial, S.A. Boitier pour selecteurs de pieces de monnaie
US5316120A (en) * 1990-09-05 1994-05-31 Azkoyen Industrial, S.A. Housing for coin selectors
FR2698989A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Cote Daniel Présélecteur à monnaie.
EP0738406A1 (fr) * 1994-10-17 1996-10-23 Cummins-Allison Corporation Dispositif de manipulation de pieces de monnaie a systeme de lubrification perfectionne
EP0738406A4 (fr) * 1994-10-17 1997-01-08 Cummins Allison Corp Dispositif de manipulation de pieces de monnaie a systeme de lubrification perfectionne
EP0974938A3 (fr) * 1998-07-23 2001-01-31 Microsystems Controls Pty Limited Sélecteur de pièces de monnaie
US6510936B2 (en) 1998-07-23 2003-01-28 Microsystems Controls Pty Ltd. Coin validators

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474207B3 (fr) 1982-10-29
DE3002222A1 (de) 1981-07-30
CH649165A5 (en) 1985-04-30
SE458970B (sv) 1989-05-22
DE3002222C2 (fr) 1988-03-03
SE8100345L (sv) 1981-07-24
NL8007038A (nl) 1981-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578318A1 (fr) Metre a enrouleur a lecture par le haut, muni d'un systeme perfectionne de guidage du ruban.
CH644328A5 (fr) Trieuse pour copieur.
EP0339059B1 (fr) Appareil pour distribuer automatiquement des objets
FR2474207A1 (fr) Dispositif de controle des pieces de monnaie
FR2524446A1 (fr) Dispositif pour enlever une feuille d'une pile
EP0183672A2 (fr) Appareil de reproduction et d'enregistrement à insertion frontale
EP2567181A1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
CH620831A5 (fr)
FR2571874A1 (fr) Procede de comptage et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2541482A1 (fr) Dispositif pour la collecte des pieces de monaie dans les machines d'encaissement automatiques
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0233232A1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples.
FR2638681A1 (fr) Tablette a usage de support de liste d'achats adaptable a la poignee des chariots de magasins a libre service
EP0109057A2 (fr) Sélecteur de pièces de monnaie
EP0643856B1 (fr) Recepteur de carte permettant l'ejection d'une carte cassee et lecteur de carte l'utilisant
FR2492784A1 (fr) Dispositif destine a delivrer sequentiellement des objets, notamment des composants electroniques, assujettis a se deplacer par un guide de deplacement
FR2554263A1 (fr) Distributeur automatique de bouteilles de gaz, notamment de bouteilles de gaz butane a usage domestique
FR2708488A1 (fr) Dispositif injecteur d'objets dans une machine de tri postal.
FR2631111A1 (fr) Dispositif telescopique de mesure lineaire
US1482830A (en) Dispensing device
FR3085320A1 (fr) Dispositif de chargement a induction magnetique pour telephone portable
BE1015450A3 (fr) Dispositif de chargement.
FR2649086A1 (fr) Distributeur de supports souples
FR2827263A1 (fr) Dispositif permettant de deramer des cartes rigides ou relativement rigides empilees les unes sur les autres
FR2498350A1 (fr) Dispositif pour tourner des pieces inserees dans un appareil fonctionnant avec pieces