FR2473899A1 - Appareil d'epuration des gaz et son application a l'epuration des gaz - Google Patents

Appareil d'epuration des gaz et son application a l'epuration des gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2473899A1
FR2473899A1 FR8001055A FR8001055A FR2473899A1 FR 2473899 A1 FR2473899 A1 FR 2473899A1 FR 8001055 A FR8001055 A FR 8001055A FR 8001055 A FR8001055 A FR 8001055A FR 2473899 A1 FR2473899 A1 FR 2473899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
sep
venturi
dust
gases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473899B1 (fr
Inventor
Jean Claude Lemoine
Mehdi Zar-Ayan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann, Ugine Kuhlmann SA filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority to FR8001055A priority Critical patent/FR2473899A1/fr
Publication of FR2473899A1 publication Critical patent/FR2473899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473899B1 publication Critical patent/FR2473899B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/10Venturi scrubbers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D50/00Combinations of methods or devices for separating particles from gases or vapours

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

APPAREIL D'EPURATION DES GAZ COMPORTANT, DISPOSES EN SERIE ET DANS L'ORDRE: A.UNE CONDUITE D'ARRIVEE DES GAZ; B.UN VENTURI CONVERGENT-DIVERGENT; C.UN TUYAU D'INJECTION DONT L'AXE COINCIDE AVEC CELUI DU VENTURI ET DONT L'EXTREMITE EST SITUEE EN AMONT DU COL DU VENTURI; D.UNE ENCEINTE CONTENANT UN OU PLUSIEURS PULVERISATEURS; E.UN DISPOSITIF PERMETTANT DE REALISER UN PASSAGE DES GAZ PAR ACCELERATION NULLE; F.UN OU PLUSIEURS PLATEAUX PERFORES; G.UN DEVESICULTEUR.

Description

La présente invention a pour objet un appareil pour le dépoussiérage, le dévésiculage et plus généralement l'épuration des gaz, en particulier avant le rejet de ces derniers dans l'atmosphère.
Il existe de nombreux appareils destinés à l'épi ration des gaz résiduaires avant leur rejet dans l'atmos phère. Ces appareils font appel à des éléments classiques tels que les divers types de contacteurs gaz-liquide décrits par A. LAURENT et J.C. CHARPENTIER (The Chemical Engineering
Journal, 8, 1974, 85-101) ou à des systèmes plus élaborés tels que les lits de fibre de verre. Les appareils à base d'éléments classiques ne sont souvent pas assez performants pour permettre d'abaisser la teneur en produits polluants des gaz en dessous de la valeur maximum admissible pour le rejet dans l'atmosphère. Les appareils mettant en oeuvre des lits à fibre de verre présentent une perte de charge élevée et leur fonctionnement nécessite donc une grande consommation d'énergie.En outre ils présentent des risques de colmatage dans le cas où les poussières à éliminer sont des poussieres insolubles.
Il a été trouvé, conformément à la présente invention, qu'il était possible de réaliser un appareil d'épura- tion des gaz plus performant que les appareils à base d'élé ment s classiques déjà connus et présentant une perte de charge faible.
L'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte, disposés en série et dans l'ordre indiqué ci-aprês, les éléments suivants a) Une conduite d'arrivée des gaz à traiter.
b) Un Venturi convergent-divergent, dont la partie conver
gente est reliée par son extrémité de plus grande section
à la conduite d'arrivée des gaz à traiter.
c) Un tuyau d'injection dont l'axe coincide avec celui du
Venturi et dont l'extrémité est située en amont du col du
Venturi.
d) Une enceinte, reliée à l'extrémité de plus grande section
de la partie divergente du Venturi, contenant un ou plu
sieurs pulvérisateurs.
e) Un dispositif permettant de réaliser un passage des gaz
par accélération nulle.
f) Un ou plusieurs plateaux perforés.
g) Un dévésiculeur.
La conduite d'arrivée des gaz à traiter permet d'amener lesdits gaz au Venturi.
Le tuyau d'injection, dont la position par rapport au col du Venturi est réglable et dont l'extrémité est munie d'une tête d'injecteur, permet d'injecter, parallèlement au courant gazeux à traiter et dans le même sens que celui-ci, sous une pression supérieure à celle du gaz à traiter à l'entrée du Venturi, un fluide (eau, à l'état liquide ou vapeur, solution aqueuse d'un réactif approprié, etc...). Le diamètre de sortie de la tête d'injecteur est choisi en fonction du débit de fluide désiré. La position du tuyau d'injection est de préférence réglée de façon que l'extrémité du tuyau c'est-à-dire la tête d'injecteur se trouve au sommet de la partie divergente du Venturi.
L'ensemble système d'injection-Venturi permet d'une part d'obtenir l'effet dynamique de propulsion nécessaire à la circulation du gaz dans l'ensemble de l'appareil et d'autre part d'assurer une bonne coalescence des particules par les effets de compression et détente. Les caractéristiques géométriques du Venturi, en particulier la section au niveau du col, sont calculées en fonction de la vitesse désirée pour le gaz au niveau du col. Cette vitesse est de préférence de 50 m/5 à 90 m/S. . Les caractéristiques géométriques conduisant à une vitesse donnée du gaz au niveau du col sont évidemment fonction des caractéristiques du courant gazeux à l'entrée du Venturi (nature, température, pression et débit du gaz).
Le ou les pulvérisateurs situés dans 11 enceinte qui suit la partie divergente du Venturi permettent d'assurer la saturation du gaz par de l'eau ou une solution de lavage appropriée quelconque.
Le dispositif permettant de réaliser un passage des gaz par accélération nulle, dispositif qui peut etre constitué par n1 importe quel système imprimant au gaz un changement de direction d'au moins 1800 , assure un dévésiculage partiel du gaz saturé.
Le ou les plateaux perforés, qui sont alimentés par de l'eau ou par une solution de lavage appropriée quelconque, perturbent l'écoulement gazeux en assurant une surface de contact maximum et sans cesse renouvelée entre le gaz et le liquide.
Le dévésiculeur est un séparateur de gouttelettes, qui permet d'éviter les entratnements d'eau ou de solution de lavage par le gaz épuré à l'extérieur de l'appareil.
Outre les éléments signalés précédemment, l'appareil selon l'invention peut comporter éventuellement un ou plusieurs des éléments suivants
- un dispositif de piégeage de liquide, situé entre le dispositif permettant de réaliser un passage des gaz par accélération nulle et le ou les plateaux perforés.
- des circuits de recyclage des liquides de lavage ayant servi permettant de renvoyer ces liquides au tuyau d'injection et/ou aux pulvérisateurs et/ou aux plateaux perforés.
- un dispositif de réchauffage des gaz épurés, situé en aval du dévésiculeur et permettant de réchauffer les gaz avant leur rejet dans l'atmosphère afin d'abaisser leur degré hygrométrique et d'éviter les retombées d'eau à la sortie de l'appareil.
Les divers éléments constitutifs de l'appareil selon l'invention sont connus, mais il n'a jamais été proposé jusqu'ici de les combiner comme indiqué précédemment.
La figure 1 représente, a' titre d'exemple, un mode de réalisation de l'appareil selon l'invention. Dans ce mode de réalisation l'appareil comporte deux colonnes verticales reliées par la canalisation 8. La première colonne comprend la conduite d'arrivée du gaz 1, le Venturi 2, le tuyau d'injection 3, qui peut coulisser verticalement et dont l'axe coincide avec celui du Venturi, et l'enceinte 4 contenant deux pulvérisateurs à cone creux orientés vers le bas et alimentés en liquide de lavage par les conduites 5 et 6. Le liquide de lavage usé, qui est évacué par la canalisation 7, peut être soit éliminé, soit renvoyé au tuy#au d'injection et/ou aux pulvérisateurs par une pompe (non représentée sur la figure).La deuxième colonne comprend deux plateaux perforés alimentés en liquide de lavage par les canalisations 10 et 11 et un dévésiculeur 12. Ce dévésiculeur est constitué par un filtre en métal ou en téflon, sous forme d'un matelas cylindrique fermé à sa partie supérieure par un chapeau 13 et arrosé par de l'eau au moyen d'une buse à cane plein orientée vers le haut et alimentée par la canalisation 14. Le matelas cyclindrique est maintenu au moyen des colliers de serrage 15. Le liquide de lavage usé, qui est évacué par la canalisation 16, est soit éliminé, soit renvoyé aux plateaux perforés et/ou au bas de l'enceinte 4 par l'intermédiaire d'une pompe (non représentée sur la figure). La canalisation 8 débouche dans l'enceinte 4 par une partie coudée 9 dont l'orifice est dirigé vers le bas. Une telle disposition permet d'obtenir un passage des gaz par accélération nulle.
La figure 2 est une représentation plus détaillée des éléments 1, 2 et 3 de l'appareil de la figure 1. Le tuyau d'injection 3, qui est maintenu dans l'axe du Venturi par le collier de centrage 17, est muni a' son extrémité de la tête d'injecteur 18. Sur la figure 2 le tuyau d'injection est représenté dans sa position préférentielle, c'est-à-dire la position dans laquelle le bout de la tête d'injecteur est situé au sommet du divergent du Venturi. Le Venturi comprend lui-méme trois parties : une partie convergente tronconique 19, une partie divergente tronconique 20 et, entre les deux, une partie cylindrique de section constante réduite 21 (col du Venturi).
Pour un débit de naz, en particulier d'air, à traiter de 600 à 1.200 Nm3 par heure, les cotes des éléments 1, 2 et 3 peuvent par exemple être choisies comme suit - diamètre intérieur de la conduite d'arrivée du gaz au
raccord avec la partie convergente du Venturi : 150 mm - diamètre intérieur du tuyau d'injection : 15 mm - diamètre intérieur de la tette d'injecteur à la sortie : 4
à 10 mm suivant le débit désiré pour le fluide injecté.
- hauteur du convergent du Venturi : 168 mm - hauteur du col du Venturi : 60 mm - diamètre intérieur au col du Venturi : 60 mm - hauteur du divergen#t du Venturi : 590 mm - diamètre intérieur à la sortie du divergent du Venturi
200 mm.
L'appareil selon l'invention permet de réaliser les opérations, simultanées ou non, suivantes
- la captation de poussières dans les gaz
- la captation de vésicules dans les gaz
- l'absorption de gaz, en particulier de gaz
polluants tels que S02, NH3, HCl, etc...,
dans d'autres gaz (air par exemple).
Il est donc particulièrement adapté à la résolution des problèmes posés par la lutte contre la pollution atmosphérique et la récupération des produits précieux contenus dans les gaz résiduaires avant le rejet de ces derniers dans l'atmosphère. Une telle récupération peut etre effectuée de manière économique en faisant fonctionner l'appareil en concentrateur, c'est-â-dire en recyclant le liquide de lavage jusqu'à l'obtention de la concentration désirée en produit à récupérer.
Les exemples suivants, qui n'ont aucun caractère limitatif, illustrent les applications de l'appareil selon l'invention EXEMPLE I
L'appareil utilisé est celui représenté sur les figures 1 et 2. Les caractéristiques du gaz à traiter, c'est à-dire le gaz à l'entrée de l'appareil, sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 50 - 550C
température humide : 500C
débit : 950 Nm3/h
impuretés à éliminer : acide maléique 465 mg/m3
Ces impuretés sont sous la forme de vésicules de solution aqueuse d'acide maléique. Environ 50 % des vésicules ont un diamètre supérieur à 7y et 50 % un diamètre inférieur à 7#.
Par le tuyau d'injection 3 on injecte de l'eau fraîche à 150C et sous une pression de 5 kg/cm2. Le débit d'injection est de 60 litres par heure et la vitesse d'injection de 270m/s. Les deux pulvérisateurs de l'enceinte 4 sont alimentés au début avec de l'eau franche, puis avec les eaux de lavage recueillies au bas de l'enceinte 4, qui sont donc recyclées. Le liquide de lavage est pulvérisé sous une pression de 3 kg/cm2 et avec un débit de 2.340 litres par heure pour chaque pulvérisateur.
Les plateaux perforés sont alimentés au début par de l'eau franche, puis par les eaux de lavage recueillies au bas de la deuxième colonne, qui sont donc recyclées. Pour l'ensemble des deux plateaux le débit d'alimentation est de 1.000 litres par heure. Le dévésiculeur est arrosé par de l'eau fraiche à 130C, dont le débit est 50 litres par heure.
Les caractéristiques du gaz épuré à la sortie de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 45 - 500C
température humide : 45 - 500C
débit : 950 Nm3/h
teneur en acide maléique : 7,5 mg/m3
Le rendement d'arrêt des vésicules de solution aqueuse d'acide maléique est donc
(465 - 7,5)
465
La perte de charge mesurée de l'appareil est de 134 mm d'eau.
EXEMPLE Il
L'appareil utilisé est le méme qu'à l'exemple I.
Les caractéristiques du gaz à ltentrée de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 500C
température humide : 500C
débit : 800
impuretés à éliminer : acide maléique 228 mg/m3.
Ces impuretés sont sous la forme de vésicules de solution aqueuse d'acide maléique, dont 50 % environ ont un diamètre supérieur à 79 et 50 % un diamètre inférieur à 7fol.
Par le tuyau d'injection 3 on injecte au début de l'eau fratche, puis les eaux de lavage recueillies au bas de l'enceinte 4. Le liquide est injecté sous une pression de 5 kg/cm2. Le débit d'injection est de 60 litres par heure et la vitesse d'injection de 270 m/s. Un seul des pulvérisateurs de enceinte 4 est en fonctionnement et les conditions d'alimentation de ce pulvérisateur sont celles indiquées à l'exemple I.
Les plateaux perforés et le dévésiculeur sont alimentés comme indiqué à 1'exemple I, sauf que le d'bit d'arrosage du dévésiculeur est 40 litres par heure.
Les caractéristiques du gaz épuré à la sortie de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 450C
température humide : 440C
débit : 800 Nm3/h
teneur en acide maléique : 12,5 mg/m3
Le rendement d'arrêt des vésicules de solution aqueuse d'acide maléique est donc
228 - 12,5
228 x 100 = 94,5 %
228
La perte de charge mesurée de l'appareil est de 135 mm d'eau.
EXEMPLE III
L'appareil utilisé est le même qu'à l'exemple I.
Les caractéristiques du gaz à l'entrée de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 200C
température humide : 120C
débit : 1.200 Nm3/h
impuretés à éliminer
NaClO3 (sous forme de poussières) 750 mg/m3
KC103 ( " " " " ) 1 435 mg/m3 Ca3 (P 4)2 ( " " " " ) 680 mg/m3
La répartition des poussières en fonction de la taille des particules est la suivante
Figure img00080001
<tb> <SEP> diamètre <SEP> KC103 <SEP> Ca3 <SEP> (P04)2 <SEP> NaCl0. <SEP>
<tb>
~~~ <SEP> :
<tb> <SEP> > <SEP> 12,5 <SEP> -13,4 <SEP> % <SEP> <SEP> 2,9 <SEP> 1 <SEP> <SEP> 8,1% <SEP>
<tb> <SEP> entre <SEP> 4,4 <SEP> et <SEP> 12,5 <SEP> 26 <SEP> % <SEP> <SEP> 15,15 <SEP> % <SEP> <SEP> 19,7 <SEP> % <SEP>
<tb> <SEP> entre <SEP> 1,6 <SEP> et <SEP> 4,4 <SEP> 53,9 <SEP> % <SEP> 73,8 <SEP> % <SEP> 60,2 <SEP> %
<tb> <SEP> entre <SEP> 0,25# <SEP> <SEP> et <SEP> 1,6F <SEP> <SEP> 5,2 <SEP> % <SEP> 7,8 <SEP> % <SEP> 8 <SEP> %
<tb> <SEP> #0,25# <SEP> <SEP> 1,5 <SEP> % <SEP> <SEP> 0,35 <SEP> % <SEP> 4 <SEP> % <SEP>
<tb>
Par le tuyau d'injection 3 on injecte au début de l'eau fraîche, puis les eaux de lavage recueillies au bas de l'enceinte 4. Le liquide est injecté sous une pression de 5 kg/cm2. Le débit d'injection est de 60 litres par heure et la vitesse d'injection de 270 m/s. Les deux pulvérisateurs de ltenceinte 4 sont alimentés au début avec de l'eau franche puis avec les eaux de lavage recueillies au bas de l'enceinte 4, qui sont donc recyclées. Le liquide de lavage est pulvérisé sous une pression de 3 kg/cm2 et avec un débit de 2.340 l/h pour chaque pulvérisateur.
Les plateaux perforés sont alimentés au début par de l'eau franche, puis par les eaux de lavage recueillies au bas de la deuxième colonne, qui sont donc recyclées. Pour l'ensemble des deux plateaux le débit d'alimentation est de 800 l/h. Le dévésiculeur est arrosé par de l'eau fratche à 80C, dont le débit est 150 l/h.
Les caractéristiques du gaz épuré à la sortie de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 150C
température humide : 150C
débit : 1.200 Nm3/h
teneur en NaC103 : 10 mg/m3
teneur en KC103 : 5 mg/m3
teneur en Ca3(P04)2 : 3 mg/m3
Le rendement d'arrêt des poussières est donc pour NaClO3 f = (750 - 10)
3 x 100 = 98,7 %
750 pour KCl03 # = f (1.435 = ( ) 100 = 99,7 %
x
1 435 pour Ca3 (P04)2 f = (680 - 3) x 100 = 99,6 1
680
La perte de charge mesurée de l'appareil est de 155 mm d'eau.
EXEMPLE IV
L'appareil utilisé est le même qu'à l'exemple I.
Les caractéristiques du gaz à l'entrée de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 19,50C
température humide : 120C
débit : 750 Nm3/h
impuretés à éliminer
NaCl (sous forme de poussières) 186 mg/m3
NaClO3 ( " " " " ) 560 mg/m3
3 (PO4)2 ( " " It " ) 150 mg/m3
La répartition des poussières de NaCl3 et
Ca3(P04)2 en fonction de la taille des particules est sensiblement la même qu'à l'exemple III.
Les conditions opératoires sont les mêmes que celles de l'exemple III, sauf que le dévésiculeur est arrosé par de l'eau fraîche à 9,50C, dont le débit est 40 l/h.
Les caractéristiques du gaz épuré à la sortie de l'appareil sont les suivantes
nature du gaz : air
température sèche : 150C
température humide : 150C'
débit : 750 Nm3/h
teneur en NaCl : 1 mg/m3
teneur en NaC103 : 3 mg/m3
teneur en Ca3(P04)2: 8 mg/m3
Le rendement d'arrêt des poussières est donc pour NaCl = (186 - 1) x 100 = 99,5 5t
186 pour NaC103 = (560 - 3) x 100 = 99,5 %
560 pour Ca3(P04)2 # = (150 -8) x 100 = 94,7 %
150
La perte de charge mesurée de l'appareil est de 145 mm d'eau.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'épuration des gaz, caractérisé en ce qu'il comporte, disposés en série et dans l'ordre indiqué ci-après a) Une conduite d'arrivée des gaz à traiter.
à la conduite d'arrivée des gaz à traiter.
gente est reliée par son extrémité de plus grande section
b) Un Venturi convergent-divergent, dont la partie conver
du Venturi.
Venturi et dont l'extrémité est située en amont du col
c) Un tuyau d'injection dont l'axe coincide avec celui du
sieurs pulvérisateurs.
de la partie divergente du Venturi, contenant un ou plu
d) Une enceinte, reliée à l'extrémité de plus grande section
par accélération nulle.
e) Un dispositif permettant de réaliser un passage des gaz
f) Un ou plusieurs plateaux perforés.
g) Un dévésiculeur.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du tuyau d'injection se trouve au sommet de la partie divergente du Venturi.
3. Application de l'appareil tel que défini dans chacune des revendications 1 et 2 à la captation de poussières et/ou de vésicules dans les gaz et/ou à l'absorption de gaz dans d'autres gaz.
FR8001055A 1980-01-18 1980-01-18 Appareil d'epuration des gaz et son application a l'epuration des gaz Granted FR2473899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001055A FR2473899A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Appareil d'epuration des gaz et son application a l'epuration des gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001055A FR2473899A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Appareil d'epuration des gaz et son application a l'epuration des gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473899A1 true FR2473899A1 (fr) 1981-07-24
FR2473899B1 FR2473899B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9237635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001055A Granted FR2473899A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Appareil d'epuration des gaz et son application a l'epuration des gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473899A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU175091U1 (ru) * 2017-06-01 2017-11-20 Алексей Владимирович Цветнов Устройство для очистки газов

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1135596A (fr) * 1954-11-25 1957-04-30 Metallgesellschaft Ag Filtre électrique opérant par voie humide, avec dispositif coaxial d'épuration préalable par voie humide et de refroidissement, et applications de ce filtre
US2935375A (en) * 1956-02-17 1960-05-03 Gulton Ind Inc Method of purifying a gaseous current containing an aerosol
US3448562A (en) * 1967-07-25 1969-06-10 Wallace Murray Corp Gas treating apparatus and method
FR2030455A5 (en) * 1969-01-27 1970-11-13 Universal Oil Prod Co High energy gas scrubber
FR2073848A5 (fr) * 1969-12-17 1971-10-01 Universal Oil Prod Co
US3881898A (en) * 1973-01-18 1975-05-06 Lodge Cottrell Ltd Gas treatment
FR2247272A1 (en) * 1973-10-12 1975-05-09 Ventilation Ind Miniere Dust and noxious gas sepn from effluent gases - using a separator with series-connected inner and outer washing compartments
US3894853A (en) * 1974-07-10 1975-07-15 Air Pollution Ind Gas treating apparatus
GB2000692A (en) * 1977-06-30 1979-01-17 Rhone Poulenc Ind Washing gases

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1135596A (fr) * 1954-11-25 1957-04-30 Metallgesellschaft Ag Filtre électrique opérant par voie humide, avec dispositif coaxial d'épuration préalable par voie humide et de refroidissement, et applications de ce filtre
US2935375A (en) * 1956-02-17 1960-05-03 Gulton Ind Inc Method of purifying a gaseous current containing an aerosol
US3448562A (en) * 1967-07-25 1969-06-10 Wallace Murray Corp Gas treating apparatus and method
FR2030455A5 (en) * 1969-01-27 1970-11-13 Universal Oil Prod Co High energy gas scrubber
FR2073848A5 (fr) * 1969-12-17 1971-10-01 Universal Oil Prod Co
US3881898A (en) * 1973-01-18 1975-05-06 Lodge Cottrell Ltd Gas treatment
FR2247272A1 (en) * 1973-10-12 1975-05-09 Ventilation Ind Miniere Dust and noxious gas sepn from effluent gases - using a separator with series-connected inner and outer washing compartments
US3894853A (en) * 1974-07-10 1975-07-15 Air Pollution Ind Gas treating apparatus
GB2000692A (en) * 1977-06-30 1979-01-17 Rhone Poulenc Ind Washing gases

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU175091U1 (ru) * 2017-06-01 2017-11-20 Алексей Владимирович Цветнов Устройство для очистки газов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473899B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508340A1 (fr) Purification de gaz contenant des impuretes solides et gazeuses
EP0242280B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un liquide alimentaire avec un gaz
US3385030A (en) Process for scrubbing a gas stream containing particulate material
CA2138785C (fr) Laveur a venturi ameliore, et methode connexe
US8597413B2 (en) Scrubber with multiple venturis
EP0032341B1 (fr) Dispositif d&#39;atomisation d&#39;un mélange réactionnel
US4533367A (en) Gas scrubbing method using gas liquid contact in a particulate bed
JP2009539579A (ja) 湿式静電集塵装置
JPH07171328A (ja) ガスの湿式清浄化方法及びその装置
RU2283688C1 (ru) Центробежный газопромыватель
CA1101193A (fr) Procede et dispositif perfectionne de lavage et de devesiculage de melanges gazeux
FR2473899A1 (fr) Appareil d&#39;epuration des gaz et son application a l&#39;epuration des gaz
RU2038125C1 (ru) Способ очистки газового потока и устройство для его осуществления
CN105817097A (zh) 一种水汽相变促进细颗粒长大并脱除的装置和方法
KR20100056546A (ko) 전자 소자 제작 툴 유출물을 저감시키기 위한 방법 및 장치
KR101431076B1 (ko) 폐가스 처리 장치
US3751882A (en) Gas scrubber with moisture eliminator
RU2239487C1 (ru) Устройство для мокрой очистки газов
RU2158166C1 (ru) Аппарат мокрой очистки газов
JPH0478412A (ja) ガス吸収方法
TW202010563A (zh) 粉末淨化處理裝置
FR2508155A1 (fr) Procede et appareil pour le refroidissement d&#39;un courant de fabrication chaud charge de particules
KR100262491B1 (ko) 개방형 오염원의 먼지포집방법
CN105944488B (zh) 一种高效除尘设备
SU712111A1 (ru) Устройство дл очистки газа

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse