FR2473681A1 - Luminaire - Google Patents
Luminaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2473681A1 FR2473681A1 FR8000889A FR8000889A FR2473681A1 FR 2473681 A1 FR2473681 A1 FR 2473681A1 FR 8000889 A FR8000889 A FR 8000889A FR 8000889 A FR8000889 A FR 8000889A FR 2473681 A1 FR2473681 A1 FR 2473681A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- luminaire
- lamp
- intermediate members
- sections
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S6/00—Lighting devices intended to be free-standing
- F21S6/004—Lighting devices intended to be free-standing with a lamp housing in direct contact with the floor or ground
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21W—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
- F21W2121/00—Use or application of lighting devices or systems for decorative purposes, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
Eclairage. Luminaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'une première série d'éléments 1 en forme de "U" et d'une seconde série d'éléments 2 également en forme de "U", lesdits éléments de la première et de la seconde série étant assemblés de manière que les extrémités libres des branches d'une série s'insèrent entre les extrémités libres des branches de l'autre série. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention a pour objet un luminaire.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un luminaire d'une fabrication simple et peu onéreuse permettant l'utilisation de toutes sortes de matériaux, ledit luminaire étant toutefois très esthétique.
Le luminaire objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part, d'une série d'éléments affectant la forme générale d'un "U" avec deux branches, et une âme, lesdits éléments étant disposés de ma nière à être superposés, les extrémités libres des branches étant toutes tournées dans la même direction et, d'autre part, d'une série d'organes intercalaires insérés et fixés entre les branches de deux éléments adjacents superposés.
Suivant une caractéristique constructive particulière, les organes intercalaires affectent la forme générale d'un "U" dont l'âme est tournée en regard de l'âme desdits éléments.
Suivant une forme d'exécution particulière, les organes intercalaires et les éléments sont identiques.
De manière à donner au luminaire un aspect tout à fait original, les organes intercalaires et les éléments ont des dimensions différentes.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les organes intercalaires et les éléments ont des dimensions qui vont en croissant depuis une extrémité du luminaire vers une partie médiane et en décroissant depuis cette partie médiane jusqu'à l'autre extrémité.
Enfin, les éléments sont assemblés entre eux par des chevilles.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples seulement et représentés aux des sinus annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en elévation d'un luminaire sui vant l'invention, suivant un premier mode de réalisation,
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure I,
Fig. 3 est une vue en élévation d'un second mode de réalisation de l'invention,
Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
Fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3.
Fig. I est une vue en elévation d'un luminaire sui vant l'invention, suivant un premier mode de réalisation,
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure I,
Fig. 3 est une vue en élévation d'un second mode de réalisation de l'invention,
Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
Fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3.
Le luminaire représenté aux figures I et 2 est constitué d'une première série d'éléments I en forme de segment de cercle et d'une seconde série d'éléments 2 identiques aux éléments I.
Les différents éléments I sont disposés superposés et les différents éléments 2 sont également disposés superposés.
Comme on le voit aux figures I et 2, les extrémités libres des branches de chaque élément d'une série I ou 2 s'insèrent entre les extrémités libres des branches de l'autre série, l'assemblage étant réalisé par des chevilles 4 fixant les différents éléments entre eux. A l'extrémité supérieure du luminaire, il est prévu un élément plein 3 fixé de manière amovible sur l'élément I de l'extrémité superieu- re, ledit élément 3 supportant un appareil d'éclairage tel qu'une lampe électrique ou une série de lampes électriques ou encore un tube éclairant.
A la partie inférieure, il est prévu trois pieds 5 pour assurer une bonne stabilité au luminaire.
Aux figures 3, 4 et 5 on a représenté un second luminaire qui comprend un élément plein inférieur 6 et un élément plein supérieur 6a, cinq éléments 7,8,9,IO,II en forme d'arceaux, ces dits éléments ayant des dimensions différentes et cinq autres éléments I3,I4,I5,I6,I7 également en forme d'arceaux et ayant également des dimensions différentes.
L'élément 6a est fixé S l'élément 7 par deux che
Villes 21, élément 7 à l'élément I3 par deux chevilles 22, l'élément 13 à l'élément 8 par deux chevilles 23, l'élément 8 à l'élément I4 par deux chevilles 24 et l'élément I4 à l'élément 9 par deux chevilles 25, ces différentes chevilles étant enfoncées en biais pour éviter que les différents éléments puissent se séparer surtout s'ils sont l'objet de dilatations ou de rétractions.
Villes 21, élément 7 à l'élément I3 par deux chevilles 22, l'élément 13 à l'élément 8 par deux chevilles 23, l'élément 8 à l'élément I4 par deux chevilles 24 et l'élément I4 à l'élément 9 par deux chevilles 25, ces différentes chevilles étant enfoncées en biais pour éviter que les différents éléments puissent se séparer surtout s'ils sont l'objet de dilatations ou de rétractions.
L'élément 6 de la partie inférieure du luminaire est fixé à l'élément I7 par des chevilles 26, ledit élément I7 étant assemblé avec l'élément II par des chevilles 27 et l'élément II est relié à l'élément I6 par des chevilles 28, l'élément I6 à l'élément IO par des chevilles 29 et l'élément IO à l'élément I5 par des chevilles 30. Les chevilles 26, 27, 28, 29 et 30 sont disposées également en biais de manière que l'assemblage puisse résister aux dilatations ou rétractions des différents éléments.
L'élément 9 comporte deux tenons 31 qui sont susceptibles de rentrer dans des mortaises 32 de l'élément I5.
Sur l'élément 6 est vissée une douille 33 destinée à supporter une lampe électrique 34, ladite douille étant reliée par un conducteur souple 35 à une fiche mâle de prise de courant 36.
Comme le luminaire est constitué de deux parties, une première partie qui comprend les éléments 6a,7,I3,81I4 et 9, et une seconde partie qui comprend les éléments I5,IO I6,II,I7 et 6 et qu'on peut, grâce au montage tenons 31 et mortaises 32, séparer ces deux éléments, il est facile d'accéder à la lampe 34 pour la remplacer.
On conçoit qu'un tel luminaire est d'une conception particulièrement simple et peut être très esthétique.
Dans le cas du mode de réalisation de la figure 3, le luminaire peut figurer une sphère, tandis que dans le cas du mode de réalisation de la figure I, le luminaire décrit une barre cylindrique ajourée.
Les éléments utilisables pour la réalisation du luminaire peuvent être en bois, en matière plastique, en métal ou autre. Dans les différents modes de réalisation décrits, on a supposé que les éléments constituant le luminaire étaient en forme d'arc de cercle, mais, bien entendu, ces éléments peuvent avoir des formes tout à fait différentes et on peut assembler entre eux des éléments ayant des formes ou des dimensions extrèmement variable-s.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et qui ont été représentés, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de 1' invention.
Claims (6)
10 - Luminaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'une série d'éléments affectant la forme générale d'un "U" avec deux branches, et une ame, lesdits éléments étant disposés de manière à être superposés, les extrémités libres des branches étant toutes tournées dans la même direction et, d'autre part, d'une série d'organes intercalaires insérés et fixés entre les branches de deux éléments adjacents superposés.
20 - Luminaire selon la revendication I, caractérisé en ce que les organes intercalaires affectent la forme générale d'un "U" dont l'âme est tournée en regard de l'âme desdits éléments.
30 - Luminaire selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que les organes intercalaires et les éléments sont identiques.
40 - Luminaire selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que les organes intercalaires et les éléments ont des dimensions différentes.
50 - Luminaire selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ce que les organes intercalaires et les éléments ont des dimensions qui vont en croissant depuis une extrémité du luminaire vers une partie médiane et en décroissant depuis cette partie médiane jusqu'à l'autre extrémité.
60 - Luminaire selon la revendication I, caractérisé en ce que les organes intercalaires et les éléments sont assemblés entre eux par des chevilles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000889A FR2473681A1 (fr) | 1980-01-16 | 1980-01-16 | Luminaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000889A FR2473681A1 (fr) | 1980-01-16 | 1980-01-16 | Luminaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2473681A1 true FR2473681A1 (fr) | 1981-07-17 |
Family
ID=9237578
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8000889A Pending FR2473681A1 (fr) | 1980-01-16 | 1980-01-16 | Luminaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2473681A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2466176A (en) * | 1946-02-15 | 1949-04-05 | William R Kuhl | Base and method of making the same |
US2765399A (en) * | 1954-05-27 | 1956-10-02 | Drosakis Kostas Gus | Television lamp |
FR1583790A (fr) * | 1968-03-29 | 1969-12-05 | ||
BE773239A (fr) * | 1971-09-29 | 1972-01-17 | Leuchtenbau Leipzig K Veb | Luminaire, destine plus particulierement a des combinaisons de luminaires |
DE2441193A1 (de) * | 1974-08-28 | 1976-03-11 | Wilhelm Gunesch | Baustein-beleuchtungskoerper |
FR2316534A1 (fr) * | 1975-07-01 | 1977-01-28 | Sommer Horst | Agencement d'ecran directeur pour un emetteur de rayons ultraviolets en forme de barreau |
-
1980
- 1980-01-16 FR FR8000889A patent/FR2473681A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2466176A (en) * | 1946-02-15 | 1949-04-05 | William R Kuhl | Base and method of making the same |
US2765399A (en) * | 1954-05-27 | 1956-10-02 | Drosakis Kostas Gus | Television lamp |
FR1583790A (fr) * | 1968-03-29 | 1969-12-05 | ||
BE773239A (fr) * | 1971-09-29 | 1972-01-17 | Leuchtenbau Leipzig K Veb | Luminaire, destine plus particulierement a des combinaisons de luminaires |
DE2441193A1 (de) * | 1974-08-28 | 1976-03-11 | Wilhelm Gunesch | Baustein-beleuchtungskoerper |
FR2316534A1 (fr) * | 1975-07-01 | 1977-01-28 | Sommer Horst | Agencement d'ecran directeur pour un emetteur de rayons ultraviolets en forme de barreau |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH658115A5 (fr) | Luminaire de forme allongee. | |
EP0178492A1 (fr) | Lampe de lecture portative. | |
FR2473681A1 (fr) | Luminaire | |
CH657708A5 (fr) | Appareil d'eclairage. | |
FR2665513A1 (fr) | Dispositif d'eclairage retractable. | |
FR2705710A3 (fr) | Mur-rideau et ensemble pour son montage. | |
EP2581658A1 (fr) | Luminaire | |
FR2562638A1 (fr) | Projecteur d'eclairage | |
FR2850995A3 (fr) | Assemblage de parquet | |
FR2749373A3 (fr) | Lanterne electrique pour mur | |
FR2887614A3 (fr) | Abat-jour de del | |
BE837976A (fr) | Luminaire d'interieur | |
EP0442832A1 (fr) | Support à piètement en bois | |
FR2777977A1 (fr) | Luminaire comportant une embase,un montant constitue d'un guide et d'une decoupe de feuille souple , et un abat - jour | |
WO2008034654A1 (fr) | Disposiif d'eclairage a abat-jour amovible | |
EP3835486A1 (fr) | Ensemble de mobilier urbain comprenant un poteau de support, dispositif de support d'accessoire et procédé de fabrication associé | |
FR2612575A3 (fr) | Groupe de jonction pour la composition de structures tubulaires de support de groupes eclairants | |
FR2612604A1 (fr) | Applique murale | |
EP0216719B1 (fr) | Luminaire, notamment halogène et très basse tension | |
FR2761123A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'elements notamment en bois du type t male et t femelle | |
CH663997A5 (en) | High power lamp adaptor for electricity supply rail - has hollow flat base spherical lamp-holder able to rotate within retaining clips | |
FR3068765A1 (fr) | Lampe en kit | |
FR2846132A1 (fr) | Rampe lumineuse modulable | |
FR2708684A3 (fr) | Joint tournant pour appareil électrique. | |
EP1413224A1 (fr) | Platine d'assemblage pour mobilier |