FR2473667A1 - Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant - Google Patents

Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant Download PDF

Info

Publication number
FR2473667A1
FR2473667A1 FR8000367A FR8000367A FR2473667A1 FR 2473667 A1 FR2473667 A1 FR 2473667A1 FR 8000367 A FR8000367 A FR 8000367A FR 8000367 A FR8000367 A FR 8000367A FR 2473667 A1 FR2473667 A1 FR 2473667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
modular system
bodies
caps
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473667B1 (fr
Inventor
Andre Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Priority to FR8000367A priority Critical patent/FR2473667A1/fr
Priority to ES497888A priority patent/ES497888A0/es
Priority to DE19808034166 priority patent/DE8034166U1/de
Priority to BE0/203432A priority patent/BE887004A/fr
Publication of FR2473667A1 publication Critical patent/FR2473667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473667B1 publication Critical patent/FR2473667B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/02Construction of housing; Use of materials therefor of lift valves

Abstract

Ce système modulaire est composé de plusieurs corps de vanne identiques 1**a , de deux chapeaux d'extrémité 15, d'anneaux-sièges intercalaires 10 munis de portées de centrage de deux corps 1**a , d'éléments d'étanchéité 12, 17, d'éléments 18, 18**a de fixation des corps 1**a les uns aux autres et aux chapeaux 15, et d'une tige de soupape 16 sur laquelle est montée une soupape 20 et à laquelle peut être relié un actionneur. L'assemblage de deux ou plusieurs corps 1**a et d'une tige de soupape 16 appropriée peut être réalisé de nombreuses manières différentes pour conduire à des vannes à deux ou plusieurs voies destinées à diverses applications : vannes d'arrêt, de réglage de débit, vannes diviseuses, mélangeuses, etc. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un système mode laire permettant de réaliser des vannes de diverses configurations utilisables dans des applications Variées.
Les vannes sont utilisées dans de très nombreux secteurs techniques, pour commander l'écoulement des fluides les plus divers et, d'après leur structure, ces vannes remplissent des fonctions diverses, voire multiples.
I1 peut s'agir notamment de vannes d'arrêt,de vannes de commutation et de dérivation, de vannes de mélange ou de vannes de repartition, etc.
La multiplicite des types de vannes et le fait que chaque type de vanne ne doit pas être proposé sous forme de modèle unique mais sous forme de gamme complète, impliquent, si on veut avoir une fabrication variée, des moyens techniques (outillages, machines, montages) et en personnel fort importants et fort lourds.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème en permettant la fabrication dans des conditions acceptables de vannes de types multiples dans des gammes très larges.
A cet effet, l'invention a pour objet un système modulaire pour la réalisation de vannes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux corps modulaires dont chacun délimite un passage ouvert a ses deux extrémités et communiquant avec au moins un conduit latéral, des moyens de fixation de ces corps les uns aux autres avec leurs passages dans le prolongement les uns des autres, deux chapeaux de fermeture des extrémités du passage résultant, un siège délimité entre au moins deux passages successifs lorsque les corps sont fixés les uns aux autres, au moins une tige de soupape adaptée pour traverser les deux chapeaux , au moins une soupape adaptée pour être fixée sur la tige de façon à coopérer avec un siège, et des organes d'étanchéité.
De préférence, le ou chaque siège est défini par un anneau interposable entre les deux corps adjacents1
interchangeable avec les chapeaux et muni de portées de centrage de ces deux corps.
Le système modulaire de l'invention peut comporter d'autres accessoires également modulaires ou stan dards, tels que des cloisons de séparation, des garnitures d'étanchéité toriques, des membranes élastiques et des soufflets destinés à assurer l'étanchéité entre la tige de soupape et les chapeaux. Le système peut encore être com plété par un actionneur adapté pour être relié à une extrémité de la tige de soupape, cet actionneur pouvant être de divers types, à commande thermique, hydraulique, pneumatique, électrique, électromagnétique ou autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in vention apparaîtront à la lecture de la description ciaprès, faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs et parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue de dessous d'un corps du système modulaire conforme à l'invention;
la Fig. 2 est une vue en élévation latérale du corps modulaire de la Fig. 1;
la Fig. 3 est une vue en coupe prise suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1;
la Fig. 4 est une vue prise suivant la flèche 4 de la Fig. 2;
la Fig. 5 est une vue prise en coupe suivant la ligne 5-5 de la Fig. 2;
la Fig. 6 montre en coupe longitudinale une vanne deux voies réalisée à partir de deux corps modulaires qui sont des variantes purement dimensionnelles du corps des Fig. 1 à 5;;
la Fig. 7 montre plus schématiquement, également en coupe longitudinale, une variante de vanne deux voies constituée à partir de deux corps modulaires conformes à celui des Fig. 1 à 5;
la Fig. 8 est une vue analogue d'une autre variante de la vanne deux voies de la Fig. 6;
les Fig. 9, 10 et 11 montrent schématiquement diverses possibilités d'orientation des corps modulaires entre eux, par exemple lors de leur association pour constituer des vannes deux voies conformes à celles des
Fig. 7 et 8;
les Fig. 12 à 17 sont des vues schématiques analogues à la Fig. 7 qui représentent respectivement diverses vannes pouvant être réalisées au moyen du système modulaire de l'invention::
- la Fig. 12 montre une vanne trois voies diviseuse réalisée à partir de trois corps modulaires conformes à celui des Fig. 1 à 5;
- la Fig. 13 montre une variante de cette vanne trois voies formant une vanne mélangeuse;
- la Fig. 14 montre une vanne deux fois deux voies dont les deux parties ont la même fonction (même sens de fonctionnement);
- la Fig. 15 montre une vanne deux fois deux voies dont les deux parties ont des fonctions inverses (fonctionnement en sens opposés);
- la Fig. 16 montre une variante de la vanne deux fois deux voies de la Fig. 15;
la Fig. 17 montre un exemple d'une vanne quatre voies;
les Fig. 18 et 19 montrent deux variantes de la vanne de la Fig. 7;;
la Fig. 20 montre une vanne deux voies du type de celle de la Fig. 7 équipee d'un actionneur réagissant à la température, ou à la pression, et d'un boîtier de rappel élastique, la vanne s'ouvrant lorsque la température, ou la pression, augmente;
la Fig. 21 montre un ensemble conforme pour l'essentiel à celui de la Fig. 20 mais dans lequel la vanne se ferme lorsque la température, ou la pression, augmente.
Suivant l'exemple des Fig. 1 à 5, le système modulaire de l'invention comporte comme élément de base un corps modulaire ou module délimitant une chambre ou cavité interne cylindrique 2 qui constitue un passage d'axe
X-X. On supposera dans la suite que cet axe est vertical.
Le corps 1 est doté, sur ses deux faces extrêmes supérieure et inférieure, de brides 3 qui, dans l'exemple représenté, sont carrées. Les brides 3 présentent dans chaque coin un orifice de boulon 4 dont certains, désignés par la référence 5 et par exemple au nombre de deux, débouchent sur le bord de la bride. La chambre 2 communique radialement avec l'extérieur par un conduit ou passage 6 d'axe Y-Y perpendiculaire à X-X, en forme de cylindre tronqué par deux plans parallèles à Y-Y, qui débouche-dans une tubulure cylindrique 7; dans l'exemple représenté, la tubulure 7 est taraudée. Les brides 3 présentent extérieurement, autour des embouchures de la chambre 2, une rainure circulaire 8 destinée à- recevoir une garniture d'étanchéité annulaire, par exemple torique. Dans cet exemple, la tubulure 7 est un';.- que, mais en variante, on pourrait concenvoir des modules portus de plusieurs tubulures. analogues,sur leurs diverses faces latérales, ces tubulures ayant des axes décalés suivant l'axe X-X.
Le corps 1 a une dimension suivant l'axe X-X qui est inférieure au diamètre extérieur de la tubulure 7; ceci permet, lors de l'association de modules entre eux, de réduire l'encombrement suivant l'axe X-X de l'ensemble réalisé, comme on le verra dans la suite. I1 résulte de ceci qu'il est prévu deux surfaces courbes convexes 9 pour effectuer la transition entre la paroi intérieure de la tubulure 7 et les plans parallèles qui tronquent le passage 6. En variante1 ces surfaces 9 pourraient être remplacées par une autre forme de convergent, par exemple par deux rampes inclinées.
A la Fig. 6 est représenté l'assemblage de deux modules la en vue de constituer une vanne deux voies. Les deux modules utilisés ne diffèrent de celui des Fig. 1 à 5 que par le fait que la hauteur de leur corps, suivant l'axe X-X, est égale au diamètre extérieur de la tubulure unique 7. Entre les deux modules est interposé un anneau de siège monobloc 10 qui possède une bride extérieure 11 plane disposée entre les brides 3 des deux modules adjacents avec interposition de garnitures d'étanchéité toriques 12 disposées dans les gorges 8; la bride ll présente une forme extérieure circulaire dont le diamètre est égal au côté de la bride carrée 3. La bride ll entoure une partie annulaire plus épaisse 13 dont la surface intérieure 14, cylindrique d'un côté et évasée de l'autre, définit le siège proprement dit de la vanne.La forme extérieure de la partie 13 est cylindrique et sert à centrer parfaitement les deux modules 1a l'un par rapport à l'autre.
Les chambres 2 des deux modules la sont obturées sur leur face libre par des chapeaux 15 présentant un orifice central pour le passage d'une tige de soupape 16
a ainsi qu'une portée de centrage par rapport au module 1a.
Des garnitures d'étanchéité toriques 12 sont également interposées entre la face intérieure des chapeaux 15 et les faces d'extrémitédes modules 1a D'autres garnitures annulaires 17, reçues dans des gorges prévues en des emplacements appropriés de la tige 16, réalisent également l'étan chéité à la traversée des chapeaux 15 par cette tige de soupape. Les chapeaux 15 et les modules sont assemblés entre eux au moyen de boulons 18. Pour pouvoir procéder
a dans des conditions aisées au serrage de l'écrou 18a des boulons 18, le corps présente à cet endroit des dégagements 19.
La tige 16 porte, au niveau de 11 anneau de siège 1Q, une soupape 20 en forme de disque muni d'un moyeu.
Cette soupape est immobilisée en translation sur la tige 16 au moyen de rondelles (ou clips) 21-22 engagées dans des gorges prevues a cet endroitdanscette tige .La tige 16 et/ou l'anneau 10 peuvent être montés dans un sens ou dans l'autre suivant le fonctionnement souhaité pour la vanne deux voies ainsi réalisée. En variante, on peut utiliser d'autres moyens appropriés pour fixer la soupape 20 sur la tige 16. Les extrémités de la tige 16, qui dépassent des chapeaux 15, sont conformées de manière à pouvoir être reliées à un actionneur.
Lorsque la tige 16 est sollicitée en translation vers le haut suivant l'axe X-X ( flëche f ) , par un actionneur qui peut être d'un type quelconque (commande manuelle, hydraulique, pneumatique, électrique, electromam gnétique, thermostatique, etc.),la soupape 20 vient en appui contre Le siege 14 et on obtient ainsi la fermeture de la vanne.Un mouvement de la tige 16 en sens inverse provoque l'ouverture de la vanne Le fluide est admis par la tubulure 7 de l'un quelconque des deux modules la et évacué par la tubulure 7 de 1' autre module.
De façon générale, bien que le fluide puisse être admis par l'une quelconque des tubulures, il est pré férable, pour des raisons d'équilibrage, que l'admission s'effectue dans le sens qui tend à ouvrir la vanne, c'està-dire à écarter la soupape 20 de son siège 14. De plus, à la Fig. 6, la face supérieure de la soupape 20 coopère avec la face inférieure,plane, du siège 14, mais il est également possible que ce soit une arête périphérique de cette soupape qui coopère avec la partie évasée du siège, comme dans les exemples qui seront décrits plus loin.
Dans l'exemple de la Fig. 6, les axes Y-Y des tubulures 7 des deux modules sont contenus dans un même plan contenant X-X, comme représenté schématiquement à la
Fig. 9. Il est bien évident cependant qu'au montage, on peut modifier l'orientation des modules l'un par rapport à l'autre, comme cela apparaît sur les schémas représentés aux Fig. 10 et 11, où les tubulures 7 se trouvent à 909 l'une de autre Dans le cas de deux modules "bas" tels que le module 1 des Fig. 1 à 5, compte tenu de la forme carrée des brimes 3 et de la présence de quatre orifices de boulonnage, le montage de deux modules ne peut se faire que suivant ces trois configurations.Mais s'il s'agit de a modules "hauts" tels que les modules la, il existe une autre possibilité, à savoir de superposer les deux tubulures 7. Des considérations analogues sont valables pour tous les exemples décrits dans la suite.
Les Fig. 7 à 17 représentent schématiquement, sans les garnitures d'étanchéité, divers types de vannes réalisées à partir de modules identiques et d'un petit nombre d'organes accessoires standardles exemples des Fig.8 d 17 sont représentes avec des modules bas l,mais ils pourraient aussi bien utiliser des modules hauts la.
La Fig. 7 reprend ainsi de façon schématique une vanne à deux voies du type de celle de la Fig. 6 (modules hauts) mais dans laquelle la soupape 20 vient coopérer avec la partie supérieure évasée dusiègeî4; l'ouverture de la vanne se produit lorsqu'on déplace la tige 16 suivant la flèche f.
La Fig. 8 est un montage tout a fait analogue à celui de la Fig. 7, mais réali-sé à partir de deux modules bas 1 dont la hauteur suivant X-X est inférieure au diamètre extérieur de la tubulure 7. Cette Fig. 8 illustre bien le gain d'encombrement obtenu suivant l'axe X-X.
La Fig. 12 montre une vanne trois voies diviseuse réalisée au moyen de trois modules 1. Dans cette vanne, le fluide admis suivant la flèche A dans le module intermédiaire à partir d'une canalisation principale non représentée, est divisé pour être dirigé par les deux autres modules suivant les flèches B et C vers deux canali- sations secondaires. La tige unique 16a est plus longue que précédemment et traverse à joint étanche les deux chapeaux 15 comme à la Fig. 6. Elle est pourvue de deux paires de gorges pour la retenue au moyen de clips de deux soupapes 20 contenues dans les modules extrêmes. Pour a un mouvement de cette tige 16 suivant la flèche f, l'une des deux soupapes 20 s'écarte de son siège alqrs que l'au a tre s'en rapproche.Ainsi, en agissant sur la tige 16, on peut, pour tout débit donné suivant la flèche A, modifier la proportion des debits sortant de la vanne suivant les flèches B et C.
La Fig. 13.montre une vanne trois voies mélangeuse réalisée à partir de trois modules bas 1. Dans ce cas, deux débits admis à l'intérieur des modules extrêmes suivant les flèches D et E sont amenés à se réunir dans le module central, dans des proportions variables, afin de constituer un débit unique de sortie dirigé suivant la flèche F. Dans ce cas, les deux soupapes 20 sont montées sur la tige a toutes les deux à l'intérieur du module central, et les sièges 14 sont retournés de façon correspondante par rapport au montage de la Fig. 12. Pour cette vanne mélangeuse, tout comme pour la vanne diviseuse de la Fig 12, lorsque la tige 16aest sollicitée en translation suivant la flèche f, une des deux soupapes s'écarte de son siège alors que l'autre s'en rapproche.Ainsi, les proportions de fluide admis suivant D et E varient pour constituer le débit s'échappant suivant F. Dans le cas où le débit D est un débit d'eau froide et le débit F un débit d'eau chaude, la variation des proportions de ces deux débits permet d'obtenir un débit suivant F constitué d'eau à une température moyenne variable en fonction des proportions admises.
La Fig. 14 montre une vanne deux fois deux voies réalisée à partir de quatre modules bas 1. Ce montage peut être considéré comme la superposition de deux vannes telles que représenté à la Fig. 8, avec utilisation d'une
b tige de soupape 16 unique et commune. Les deux vannes sont séparées par une cloison 23 circulaire de la partie
a médiane de rnaquelle part une bride circulaire 23a . La cloison 23 forme donc un double couvercle, avec une portée de centrage pour les deux modules 1 adjacents. La tige unique 16b a une longueur appropriée pour traverser les deux chapeaux 15 d'extrémité; elle porte deux soupapes 20 contenues respectivement dans le module extrême supérieur et dans le module intermédiaire inférieur et coopèrant avec deux sièges 14 qui complètent l'assemblage.Des fluides indépendants sont admis dans les modules extrême inférieur et intermédiaire supérieur suivant les flèches G et H et s'échappent respectivement des deux autres modules suivant les flèches I et J. Lorsque la tige 16b est sollicitée en translation suivant la flèche f, les soupapes 20 s'écartent de même façon de leur siège respectif.
La Fig. 15 montre une vanne d'un type voisin de celui de la Fig. 14 car constituée des mêmes éléments; il s'agit d'une vanne deux fois deux voies dans laquelle une vanne deux voies a un fonctionnement inverse de celui de l'autre. Cette vanne diffère de la précédente par l'inversion du siège inférieur 14 et la disposition de la soupape inférieure 20 dans le module extrême inférieur. Si la tige 16b est mue en translation suivant la flèche f, la vanne deux voies supérieure s'ouvre alors que la vanne deux voies inférieure se ferme. Pour la vanne supérieure, le fluide est admis suivant la flèche K dans le module intermédiaire pour ressortir suivant la flèche M du module extrême supérieur; pour la vanne inférieure, l'entrée se fait suivant la flèche N dans le module intermédiaire inférieur et la sortie suivant la flèche L par le module extrême inférieur.
La vanne de la Fig. 16 est encore constituée des mêmes éléments: il s'agit encore d'une vanne deux fois deux voies à fonctionnement inverse, mais dans laquelle les deux soupapes 20 ne sont pas prévues au sein des deux modules extrêmes comme dans le cas de la Fig. 15, mais au sein des deux modules centraux. Les deux fluides indépendants sont admis dans chacune des deux vannes deux voies, par les modules extrêmes respectifs, suivant les flèches
Q et P, leur sortie s'effectuant respectivement suivant les flèches 0 et R par les modules intermédiaires correspondants.
La Fig. 17 montre une vanne quatre voies réalisée elle aussi à partir de quatre modules bas 1 et d'une tige unique portant deux soupapes 20. Cependant, par rapport à la vanne de la Fig. 16, les deux soupapes sont contenues dans le module intermédiaire supérieur, et la cloison 23 est remplacée par un troisième anneau-siège 10.
L'anneau 10 inférieur sert à assurer la liaison étanche entre les deux modules inferieurs. Lorsqu'une des deux soupapes 20 est fermée, l'autre est grande ouverte et inversement.
Le fluide est admis dans le module extrême in férieur suivant la flèche T; il ressort du module intermédiaire inférieur suivant la flèche V et est dirigé vers un récepteur non représenté, duquel il ressort pour pénétrer à. nouveau dans la vanne quatre voies par le module extrême supérieur suivant la flèche U-et en ressortir par le module intermédiaire supérieur, suivant la flèche S. Lorsque la soupape 20 inférieure est en appui sur son siège, tout le débit passe de T à V et traverse donc le récepteur. Lorsque cette soupape est ouverte, seule une partie du débit total admis suivant T est dirigé suivant V vers le récepteur, l'autre partie ressortant directement suivant la flèche S.
En outre, lorsque la soupape supérieure 20 est en appui sur son siège, aucune circulation de fluide n'est possible de
V à U et aucun débit ne traverse le récepteur; dans ce cas, tout le débit admis suivant T ressort suivant S.
La Fig. 18 représente une variante de la vanne deux voies de la Fig. 7. Dans cet exemple, l'étanchéité entre chaque module et son chapeau 15 n'est pas réalisée comme dans le cas de la Fig. 6 par une garniture d'étanchéité torique, mais par une membrane souple 24 en caoutchouc ou métallique. La partie centrale de la membrane 24 supérieure, traversée par la tige 16, est serrée entre un manchon 25 venu de matière avec la soupape 20 et une bague 26 vissé sur la tige 16. La périphérie de la membrane 24 est serrée dans la gorge 8 du module respectif. De l'autre coté, la soupape 20 est bloquée en translation sur lia tige l6 par un clips 27 identique aux clin 21 et 22 prévus à la Fig. 6.Pour ce qui concerne la traversée par la tige 16 de la membrane 24 inférieure, on réalise un coincement par deux bagues de serrage 28 et 29, la bague supérieure 28 butant contre un épaulement de la tige 16 et la bague 29 étant vissée sur cette tige. L'utilisation de membranes 24 ne supprime pas la nécessité d'utiliser des garnitures d'étanchéité toriques entre l'anneau de siège 10 et les deux modules en présence; par contre, à la traversée des chapeaux 15 par la tige 16 et au passage de la tige 16 à l'intérieur du manchon 25 solidaire de la soupape 20, les trois joints toriques montés sur la tige de soupape ne sont pas absolument nécessaires.
A la Fig. 19, qui montre une variante de la vanne deux voies de la Fig. 8, l'étanchéité entre la tige 16 et les chapeaux 15 est réalisée au moyen de soufflets métalliques 30, 31 de même diamètre rapportés par soudure entrela soupape 20 ou les éléments qui lui sont solidaires et les faces internes des chapeaux 15. La solution de la
Fig. 19 est particulièrement adaptée au cas de fluides à température élevée.
Les Fig. 20 et 21 montrent l'adaptation d'un actionneur sur une vanne deux voies conforme par exemple à celle de la Fig. 8. Sur ces figures , l'actionneur proprement dit est disposé à la partie inférieure de la vanne deux voies et fixé au chapeau inférieur 15. I1 est composé d'une sonde thérmostatique32 dont l'interieur, qui contient un fluide dilatable, est relié au moyen dtun capillaire 33 à une chambre 34 . Un soufflet 35 déformable suivant l'axe X - X du dispositif réagit aux variations de volume du fluide contenu dans la chambre 34, et son fond 36 agit par l'intermédiaire d'un poussoir 37 sur l'extrémité inférieure de la tige 16. A sa partie supérieure, la vanne deux voies est équipée d'un ressort de rappel 38 contenu dans un carter 39 fixé au chapeau supérieur 15.Par l'intermédiaire d'une vis de réglage 40 coopérant avec un orifice taraudé 41 prévu à la partie supérieure du carter 39, on peut procéder à l'étalonnage de la vanne.-
Dans le cas de la Fig. 20, une augmentation de la température sondée provoque la dilatation du fluide contenu à l'intérieur de la sonde 32 et un mouvement de la soupape 20 dans le sens de la flèche f, et donc une ouverture de la vanne.
Dans le cas de la Fig. 21, où l'ensemble tige 16-siège 14 a été inversé, une augmentation de la tempé- rature entraîne au contraire la fermeture de la vanne.
On peut également prévoir des dispositifs d'actionnement analogues à celui des Fig. 20 et 21 mais utilisant comme paramètre la pression; le schéma de principe est le même, la sonde 32 est alors une prise de pression quelconque (par exemple branchée sur une canalisation); les variations de pression entraînent une déformation du soufflet 36 et par suite un mouvement de la tige 16 de la soupape soit dans un sens,soit dans l'autre. Avec le montage de la Fig. 20, une augmentation de pression entraîne l'ouverture de la vanne, alors qu'avec celui de la Fig. 21, une augmentation'de pression provoquera fermeture de la vanne.
En variante encore, on peut envisager d'utiliser d'autres types d'actionneurs compatibles avec les éléments modulaires considérés: vérins à membrane ou à piston, vérins à membrane fonctionnant avec une pression différentielle, moteurs électriques, électro-aimants proportionnels ou en tout ou rien, etc.
De nombreuses autres variantes peuvent être prévues. En particulier, la forme du siège 14 peut être différente ainsi que celle des brides 3, les modules peuvent être fixés les uns aux autres et aux autres éléments modulaires par collage, soudage, encliquetage, etc; les matériaux des divers éléments peuvent être choisis en fonction des besoins; les garnitures d'étanchéité utilisées peuvent avoir différentes formes en section : quadrangulaire à coins arrondis, elliptique, plate, etc., et ces garnitures peuvent être en d'autres matériaux que le caoutchouc: fibres, acier, cuivre, PTFE, etc. Quelles que soient la structure et la fonction de la vanne réalisée par association de plusieurs modules, on peut utiliser des membranes ou des soufflets métalliques comme représenté aux Fig. 18 et 19.
Ainsi, le système modulaire de l'invention, composé d'un module de base et d'un petit nombre d'accessoires standards interchangeables, permet de réaliser un grand nombre de vannes différentes. En ce qui concerne la tige de soupape, on peut soit disposer d'un jeu de tiges de soupape correspondant respectivement aux vannes à deux, trois et quatre modules, éventuellement pré-rainurées pour la fixation de la ou des soupapes et pour la mise en place des garnitures d'étanchéité, soit prévoir une tige unique de longueur maximale sectionnable pour son utilisation dans des vannes à deux et à trois modules. Une tige télescopique pourrait en outre permettre de combiner deux vannes complètement indépendantes.
Ce système modulaire présente de nombreux avantages, et notamment les suivants:
- il est possible de réaliser de larges gammes de vannes de types divers en utilisant toujours le môme module de base et les mêmes accessoires standards, ce qui conduit à des économies importantes sur la fabrication et le stockage;
- il est possible de vendre les divers éléments non montés en laissant le soin à l'utilisateur de réaliser le montage qui lui convient le mieux et qu'il souhaite exploiter dans le cadre de ses besoins.Dans tous les cas, le montage est simple, et aucun emmanchement à force n'est nécessaire;
- pour un type de vanne donné, l'utilisateur peut orienter les modules de plusieurs façons différentes en fonction de la structure du réseau de canalisation à équiper;
- les divers éléments constitutifs d'une vanne d'un type donné sont amovibles et rapidement interchangeables, y compris le ou les sièges et la ou les soupapes;
- sous leur forme représentée aux dessins notamment, les modules sont réalisables par matriçage, ou bien en matière plastique moulée.Dans ce cas, un seul moule est nécessaire pour chaque diamètre nominal;
- les modules sont parfaitement centrés les uns par rapport aux autres au moyen des anneaux-sièges 10, et la tige de soupape est également parfaitement centrée et guidée par les chapeaux 15;
- le volume intérieur du module, dépourvu d'obstacle, permet de laisser passer un débit élévé;
- lorsque la vanne est ouverte, la soupape est bien équilibre. Les membranes 24 de la Fig. 18 améliorent encore cet équilibrage en diminuant l'effet de la pression différentielle. Des actionneurs peu puissants peuvent donc être utilisés.
Le système modulaire de l'invention permet de réaliser notamment
- des vannes de commutation et de dérivation pour les circuits d'exploitation de l'énergie solaire;
- des vannes pour circuits de climatisation;
- des vannes pour circuits de chauffage ou de refroidissement (bâtiments, compresseurs, moteurs, presses à injecter, échangeurs de chaleur, etc.);
- des vannes de régulation de débit, de pres sion, de pression différentielle, de température.

Claims (12)

- REVENDICATIONS -
1.- Système modulaire pour la réalisation de vannes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux a corps modulaires (1; la) dont chacun délimite un passage (2) ouvert à ses deux extrémités et communiquant avec au moins un conduit latéral (6), des moyens (3,18-18a) de fixation de ces corps les uns aux autres avec leurs passages dans le prolongement les uns des autres, deux chapeaux (15) de fermeture des extrémités du passage résultant, un siège (14) délimité entre au moins deux passages successifs lorsque les corps sont fixés les uns aux autres, au a moins une tige de soupape (16; 16a; 16b) adaptée pour tra- verser les deux chapeaux, au moins une soupape (20) adaptée pour être fixée sur la tige de façon à coopérer avec un siège, et des organes d'étanchéité (12; 17, 24, 30, 31).
2.- Système modulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque siège (14) est défini par un anneau (0) interposable entre les deux corps (1; la) adjacents et interchangeable avec les chapeaux (15).
3.- Système modulaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'anneau (10) est muni de portées a de centrage des deux corps adjacents (1; la).
4.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque passage (2) est rectiligne et en ce que le conduit latéral (6) est radial par rapport au passage associe.
5.- Système modulaire suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque conduit latéral (6) se prolonge en-une tubulure (7) dont le diamètre extérieur est supérieur à la longueur du passage (2).
6.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des garnitures d'étanchéité toriques (12) destinées à se loger dans des rainures circulaires prévues dans les faces d'extrémité des corps (1; la).
7.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tige de soupape (16) porte des membranes élastiques (24) dont la périphérie extérieure est adaptée pour être interposée à joint étanche entre une face d'extrémité d'un corps (1) et la périphérie d'un chapeau (15).
8.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des soufflets (30, 31) destinés à assurer l'étanchéité entre la tige de soupape (16) et les chapeaux (15).
9.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (-3 , 18 -- 18a -) permettent plusieurs orientations relatives des corps (1; la).
10.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une cloison de séparation (23) adaptée pour être intercalée a entre deux corps (1; la) et interchangeable avec les cha- peaux (15).
11.- Système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un actionneur (32 à 37) adapté pour être relié à une extrémité de la tige de support (16).
12.- Vanne, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'éléments d'un système modulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR8000367A 1980-01-09 1980-01-09 Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant Granted FR2473667A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000367A FR2473667A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant
ES497888A ES497888A0 (es) 1980-01-09 1980-12-18 Sistema modular para la realizacion de compuertas y compuer-tas resultantes
DE19808034166 DE8034166U1 (de) 1980-01-09 1980-12-22 Ventil-baukastenanordnung
BE0/203432A BE887004A (fr) 1980-01-09 1981-01-08 Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000367A FR2473667A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473667A1 true FR2473667A1 (fr) 1981-07-17
FR2473667B1 FR2473667B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9237353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000367A Granted FR2473667A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE887004A (fr)
DE (1) DE8034166U1 (fr)
ES (1) ES497888A0 (fr)
FR (1) FR2473667A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8801186U1 (fr) * 1988-02-02 1988-03-10 Albrecht-Automatik Gmbh & Co, 5024 Pulheim, De
FR2634269A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-19 Concordia Fluidtechnik Gmbh Soupape electromagnetique
WO2014135997A1 (fr) * 2013-03-07 2014-09-12 Koninklijke Philips N.V. Vanne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3202170A (en) * 1962-11-28 1965-08-24 Edward L Holbrook Valve assembly of interchangeable parts
BE730026A (fr) * 1969-03-18 1969-09-01
FR2078989A5 (fr) * 1970-02-27 1971-11-05 Medizin Laborte K
FR2171712A5 (fr) * 1972-02-07 1973-09-21 Tittelbach Herbert

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3202170A (en) * 1962-11-28 1965-08-24 Edward L Holbrook Valve assembly of interchangeable parts
BE730026A (fr) * 1969-03-18 1969-09-01
FR2078989A5 (fr) * 1970-02-27 1971-11-05 Medizin Laborte K
FR2171712A5 (fr) * 1972-02-07 1973-09-21 Tittelbach Herbert

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8801186U1 (fr) * 1988-02-02 1988-03-10 Albrecht-Automatik Gmbh & Co, 5024 Pulheim, De
FR2634269A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-19 Concordia Fluidtechnik Gmbh Soupape electromagnetique
WO2014135997A1 (fr) * 2013-03-07 2014-09-12 Koninklijke Philips N.V. Vanne
CN105007977A (zh) * 2013-03-07 2015-10-28 皇家飞利浦有限公司 阀门
CN105007977B (zh) * 2013-03-07 2019-01-29 皇家飞利浦有限公司 阀门
US10213575B2 (en) 2013-03-07 2019-02-26 Koninklijke Philips N.V. Valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473667B1 (fr) 1984-02-17
ES8200174A1 (es) 1981-11-01
DE8034166U1 (de) 1981-07-02
ES497888A0 (es) 1981-11-01
BE887004A (fr) 1981-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2764038A1 (fr) Cadre de moteur a turbine a gaz avec raccord de tuyauterie a profil plat
FR2493461A1 (fr) Dispositif de vanne a bille
FR2581157A1 (fr) Perfectionnement a la distribution de fluides en conduits multiples.
FR2849485A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
EP0258129A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs mélangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d'eau
BE1004131A5 (fr) Vanne a tiroir et quatre voies.
FR2692626A1 (fr) Soupape à tête soulevante à faible usure pour très hautes pressions, moulée notamment dans une pompe haute pression.
EP0358834B1 (fr) Valve pour fluide
FR2853948A1 (fr) Agencement pour une batterie de robinet melangeur monocommande actionnee par rotation seulement
CA1261311A (fr) Dispositif d'obturation pour conduite vehiculant un fluide
FR2473667A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de vannes et vannes en resultant
CA2015663C (fr) Robinet a tournant spherique
FR2782547A1 (fr) Soupape d'expansion
FR2668238A3 (fr) Reducteur de pression avec valve inclinee.
FR2465146A1 (fr) Vanne a obturateur equilibre
FR2464422A1 (fr) Valve a haut rapport de reduction de la pression d'un fluide
FR2496218A1 (fr) Robinet lubrifie a obturateur tournant fendu
FR2660726A1 (fr) Raccord - distributeur pour la commande d'actionneurs pneumatiques.
FR2976983A1 (fr) Actionneur a quart tournant a pignon non cylindrique et cremaillere complementaire
FR2803005A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, systeme de distribution comprenant un tel tendeur et moteur equipe d'un tel systeme de distribution
FR2600394A1 (fr) Soupape pour installations de chauffage de vehicules
FR2820487A1 (fr) Robinet trois voies pour prise en charge sur le cote ou le dessus
EP1108929B1 (fr) Organe de réglage du débit d'un fluide
FR2747767A1 (fr) Cryostat pour refroidisseur cryogenique et refroidisseurs comportant un tel cryostat
FR2653512A1 (fr) Piston pour un amortisseur telescopique hydraulique.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse