FR2473612A1 - Rideau a lames articulees perfectionne - Google Patents

Rideau a lames articulees perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2473612A1
FR2473612A1 FR8000402A FR8000402A FR2473612A1 FR 2473612 A1 FR2473612 A1 FR 2473612A1 FR 8000402 A FR8000402 A FR 8000402A FR 8000402 A FR8000402 A FR 8000402A FR 2473612 A1 FR2473612 A1 FR 2473612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
endless chain
blades
blind
pantograph
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8000402A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8000402A priority Critical patent/FR2473612A1/fr
Publication of FR2473612A1 publication Critical patent/FR2473612A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae
    • E04F10/10Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae collapsible or extensible; metallic Florentine blinds; awnings with movable parts such as louvres
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/30Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
    • E06B9/302Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable without ladder-tape, e.g. with lazy-tongs, with screw spindle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Rideau à lames articulées. Le moyen de support des éléments articulés est constitué par un boîtier tubulaire 1, situé de chaque côté du rideau, qui présente une fenêtre longitudinale 2 dans sa paroi verticale interne, à travers laquelle passent les axes 3 de poulies 4 qui peuvent glisser à l'intérieur de ce boîtier tubulaire, à l'intérieur duquel il existe une chaîne sans fin 9 qui se déplace sous l'action d'un treuil 11 actionné de l'extérieur, ce boîtier étant pourvu d'un logement supérieur longitudinal, graissé, dans lequel glisse la partie supérieure de la chaîne, la poulie extrême 4 étant reliée à la chaîne au moyen d'une bride 13, de telle façon que le mouvement de la chaîne entraîne cette poulie et au moyen de l'ensemble de leviers articulés 5 en forme de soufflet, déplace l'ensemble des lames 7 qui se déploient dans un sens de déplacement de la chaîne et qui se replient dans le sens opposé. Application aux rideaux à lames articulées. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un rideau à lames articulées perfectionne, qui a été conçu et réalisé dans le but d'obtenir de nombreux avantages importants par rapport aux rideaux existants destinés à la même utilisation.
Le rideau proprement dit est constitué par une série de lames transversales a l'armature du rideau, ces laines étant articulées de façon à ce qu'elles puissent s'élever ou se rabattre en se superposant partiellement pour former une surface de recouvrement.
Cependant, en tenant compte de ces caractéristiques qui sont co=-.unes a la majeure partie des rideaux existants, le rideau qui constitue l'objet de l'invention est remarquable en ce que le moyen de support des éléments articulés est constitué par un bottier tubulaire situé de chaque côté du rideau, ce bottier étant doté d'une fenêtre longitudinale formée dans la paroi verticale interne correspondante de celui-ci, et au travers de cette fenêtre passent les axes qui correspondent aux poulies montées à l'intérieur de ce bottier tubulaire, étant prévue à l'intérieur de celui-ci une channe sans fin qui est déplacée par l'action d'un treuil, lequel est actionné de l'extérieur.
D'autre part, il a été prévu que le bottier indiqué plus haut soit doté d'un logement supérieur longitudinal, dament graissé, à travers lequel passe la partie supérieure de la channe, à laquelle est reliée la poulie extrême correspondante au moyen d'une bride, de telle façon que le déplacement de la channe fasse tourner cette poulie et, au moyen de l'ensemble de leviers articulés sous forme de soufflets, déplace l'ensemble des lames, lesquelles se déploieront ou se replieront selon le sens de déplacement de la chaîne en question.
l'autres caractéristiques et avantages de l'in Invention seront mieu:. compris à la lecture de la descr-p- tion qui va suivre c'un exemple de réalisation et en se référant au: dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente une vue en é'évfition de ltensemble des éléments qui constituent le rideau, et dans laquelle on peut voir les lames en position repliée.
la fifre 2 représente une vue en section transversale du boîtIer tubulaire dans laquelle on peut voir la poulie reliée à la chaîne par une bride.
La figure 3 représente une vue similaire à celle de la figure 1 avec la particularité que dans cette figure le rideau est en position déployée.
Dans les figures mentionnées plus haut, on peut voir le boîtier tubulaire 1, qui est doté d'une fenêtre longItudinale 2 formée dans la paroi verticale et interne de celui-ci, et à travers laquelle passent les axes correspondants 3 des poulies 4, de telle façon que ces poulies puissent supporter l'ensemble de leviers 5 articulés en forme de soufflet et montés sur les axes 3 des poulies 4, lesquelles réalisent leur mouvement et leur déplacement le long du boîtier tubulaire 1.
les leviers articulés 5 sous forme de soufflet mentionnés plus haut présentent une prolongatIon angulaire 6 qui constitue un support pour les lames 7.
D'autre part, il a été prévu que le boîtier tubulaire 1 soit doté d'un logement supérieur 8, graissé, dans lequel glisse la partie supérieure de la chaîne sans fin 9 qui entraîne les poulies 4 et se déplace entre les pignons extrêmes 10, ces derniers étant situés à l'intérieur du boîtier 1 proprement dito
L'un des pignons en question 10 est actionné par un treuil 11, ce qui permet de déplacer la chaîne sans fin 9 et, par conséquent, la poulie 4, avec la particularité que le treuil en question il est doté d'un crochet 12 pour son actionnement, tandis que la poulie extrême 4 est reliée par son axe correspondant 3 à la chaîne sans fin 9 au moyen d'une bride 13.
De cette façon, le déplacement de la chaîne sans fin 9, dans un sens déterminé, donne lieu au déplacement de la poulie 4, de telle façon que l'ensemble des leviers articulés en forme de soufflet 5 produise le déploiement de ces leviers, en s'appuyant sur les pauliens intermédiaires 4 qui se déplacent à l'intérieur du boîtier tubulaire i. Egalemert, les prolongations angulaires 6 qui correspondent au levier 5, qui supportent les lames 7, se déplacent vers le bas et tendent à se situer horizontalement de telle façon que les extrémités des lames 7 se superposent pour former un toit continu constitué par des éléments inclinés, le rideau étant ainsi en position déployée.
le déplacement en sens contraire de la chaîne sans fin 9 fait que l'ensemble de leviers en forme de soufflet 5 se replie du fait que les poulies 4 se rapprochent les unes des autres et, par conséquent, les prolongations angulaires 6 des leviers en question 5 s'élèvent en entratnant avec elles les lames correspondantes 7, ce qui fait que l'ensemble des lames 7 occupe un espace réduit sur l'ensemble de l'armature qui est constituée par les boîtiers tubulaires 1.
Il n'est pas jugé nécessaire de prolonger cette description pour que toute personne experte en la matière puisse comprendre parfaitement l'idée que l'on désire breveter ainsi que les avantages qui peuvent être obtenus de sa réalisation industrielle.
3ien entendu, diverses modifications peuvent entre apportées par l'Homme de l'Art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICTI0N
    Rideau à lames articulées perfectionné, qui comporte une série de lames transversales par rapport à l'armature, qui sont articulées de façon qu'elles puissent s'élever ou se rabattre en se superposant partiellement pour former une surface de recouvrement, caractérisé en ce que le moyen de support des éléments articulés est constitué par un boîtier tubulaire (1), situé de chaque ctté du rideau, qui présente une fenêtre longitudinale (2) dans sa paroi verticale interne, à travers laquelle passent les axes (3) de poulies (4) qui peuvent glisser à l'intérieur de ce boîtier tubulaire, à l'intérieur duquel il existe une chaîne sans fin (9)
    qui se déplace sous l'action d'un treuil (11) actionné de l'extérieur, ce boîtier étant pourvu d'un logement supérieur longitudinal, graissé, dans lequel glisse la partie supérieure de la chaîne, la poulie extrême (4) étant reliée à la chaîne au moyen d'une bride (13), de telle façon que le mouvement de la chaîne entraîne cette poulie et au moyen de l'ensemble de leviers articulés (5) en forme de soufflet, déplace l'ensemble des lames (7) qui se déploient dans un sens de déplacement de la chaîne et qui se replient dans le sens opposé.
FR8000402A 1980-01-09 1980-01-09 Rideau a lames articulees perfectionne Pending FR2473612A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000402A FR2473612A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Rideau a lames articulees perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000402A FR2473612A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Rideau a lames articulees perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473612A1 true FR2473612A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9237379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000402A Pending FR2473612A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Rideau a lames articulees perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473612A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0469291A1 (fr) * 1990-06-26 1992-02-05 Walter Rösler Disposition pour pivoter des éléments de plaque en forme des lamelles qui forment une partie d'un mur ou d'une toiture
EP1225286A2 (fr) 2001-01-22 2002-07-24 Stebler Holding AG Couverture extensible pour véranda

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0469291A1 (fr) * 1990-06-26 1992-02-05 Walter Rösler Disposition pour pivoter des éléments de plaque en forme des lamelles qui forment une partie d'un mur ou d'une toiture
EP1225286A2 (fr) 2001-01-22 2002-07-24 Stebler Holding AG Couverture extensible pour véranda
EP1225286A3 (fr) * 2001-01-22 2003-11-05 Stebler Holding AG Couverture extensible pour véranda

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0272733A1 (fr) Dispositif à volet
FR2545263A1 (fr) Sectionneur telescopique
EP0207040A1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
EP0502758B1 (fr) Dispositif d'étanchéité amovible pour porte de manutention à rideau relevable
FR2624547A1 (fr) Store motorise a enroulement continu
EP0542338A1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2473612A1 (fr) Rideau a lames articulees perfectionne
FR2534954A1 (fr) Couverture de toit en lames
FR2491541A1 (fr) Stores venitiens
EP0221829B1 (fr) Volet roulant pour fenêtre de toiture
FR2843153A1 (fr) Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif
FR3005680A1 (fr) Volet brise soleil motorise
FR2546611A1 (fr) Cheminee equipee d'un foyer ouvert et fermable par une porte escamotable verticalement et relevable a l'horizontale
EP0501881A1 (fr) Rideau souple pour porte relevable dite porte "accordéon"
EP0251962B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
FR2514816A1 (fr) Volet roulant hermetique
FR2668534A1 (fr) Porte relevante basculante sans debord exterieur a mouvement compense.
US1005584A (en) Shutter.
FR3053720B1 (fr) Store a lames orientables
EP1338717B1 (fr) Châssis à ouverture coulissante pour toiture
WO1996017139A1 (fr) Fermeture telescopique motorisee
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR3053718B1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure
FR2887579A1 (fr) Dispositif de protection anti chute pour porte de manutention
EP1002929A1 (fr) Agencement décalé de la fente de passage et des coulisses d'un volet roulant à tablier à lames