FR2472850A1 - Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees - Google Patents

Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees Download PDF

Info

Publication number
FR2472850A1
FR2472850A1 FR7931658A FR7931658A FR2472850A1 FR 2472850 A1 FR2472850 A1 FR 2472850A1 FR 7931658 A FR7931658 A FR 7931658A FR 7931658 A FR7931658 A FR 7931658A FR 2472850 A1 FR2472850 A1 FR 2472850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
welding
waveguide
electron beam
welded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472850B1 (fr
Inventor
Andre Litauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cables de Lyon SA
Original Assignee
Cables de Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables de Lyon SA filed Critical Cables de Lyon SA
Priority to FR7931658A priority Critical patent/FR2472850A1/fr
Publication of FR2472850A1 publication Critical patent/FR2472850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472850B1 publication Critical patent/FR2472850B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K15/00Electron-beam welding or cutting
    • B23K15/0046Welding
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P11/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing waveguides or resonators, lines, or other devices of the waveguide type
    • H01P11/001Manufacturing waveguides or transmission lines of the waveguide type
    • H01P11/002Manufacturing hollow waveguides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Waveguide Connection Structure (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION PAR SOUDAGE DE GUIDE D'ONDES POUR TRANSMISSION DE PUISSANCES RADIOELECTRIQUES ELEVEES. CE PROCEDE DE REALISATION DE GUIDE D'ONDE DU TYPE FORME D'UNE CAVITE RECTANGULAIRE DELIMITEE PAR DES PLAQUES LIEES ENTRE ELLES PAR SOUDAGE DE LEURS COTES, DES PLAQUES TERMINALES OU BRIDES ETANT PAR AILLEURS RAPPORTEES AUX EXTREMITES DESDITES PLAQUES EGALEMENT PAR SOUDAGE, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE SOUDAGE DESDITES PLAQUES ENTRE ELLES EST REALISE PAR FUSION DU METAL DANS LES INTERSTICES ENTRE LES COTES DESDITES PLAQUES, DEUX DESDITES PLAQUES PRESENTANT A CHACUN DE LEURS COTES UN USINAGE EN CREUX DANS LEQUEL ON ENGAGE PREALABLEMENT AU SOUDAGE UN DES COTES DE L'UNE DES DEUX AUTRES PLAQUES. L'INVENTION EST MISE EN OEUVRE POUR LA TRANSMISSION DES BANDES IV ET V DE TELEVISION EN ONDES DECIMETRIQUES.

Description

Procédé de réalisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioélectriques élevées
La présente invention a pour objet un procédé de réalisation de guide d'ondes pouvant transmettre des puissances radioélectriques élevées, et cela par une technique de soudage.
Les guides d'ondes électromagnétiques creux à parois métalliques et de section rectangulaire sont bien connus dans le domaine de la transmission de puissances radioélectriques élevées par onde décimétriques, centimétriques et millimétriques. Rappelons d'ailleurs que l'essor d'un tel mode de transmission a débuté durant la seconde guerre mondiale avec l'utilisation du système de détection t'RADAR'.
Cependant, la réalisation de tels guides d'ondes soulève des problèmes délicats du fait des qualités électriques et mécaniques requises, notamment lorsqu'ils sont destinés à l'alimentation d'antennes à partir d'émetteurs de télévision fonctionnant en ondes décimétriques dans les bandes IV et V.
Un mode de réalisation connu consiste à souder des plaques d'aluminium ou de cuivre par exemple, constituant les parois du guide par un procédé de soudage classique tel que l'arc électrique en atmosphère neutre. On peut également coller lesdites plaques ou les assembler mutuellement par rivetage ou boulonnage.
Cependant dans les procédés de soudage, il apparait une déformation notable du corps des guides en particulier au voisinage des brides d'assemblage de sorte que d'une part le rapport d'ondes stationnaires dépasse une valeur de 1,3 à 1,5 en certains points et que d'autre part la couche d'oxyde formée augmente l'affaiblissement de 50 à 60% environ.
Dans le cas de plaques collées, rivetées ou boulonnées la tenue aux contraintes et aux déformations entraînées par les variations de température dans les pylones se révèle insuffisante, ce qui entrasse une dégradation plus ou moins rapide de leur étanchéité, et la pénétration d'humidité nocive à la propagation des ondes.
Pour mieux préciser les inconvénients précités, la Demanderesse a reconnu que des guides d'ondes confectionnés en cuivre, métal donnant cependant un affaiblissement de transmission très réduit par suite de sa bonne conductivité, ne peuvent guère être compétitifs eu égard au prix de ce métal.
L'acier cuivré et l'aluminium ont également été utilisés et assemblés par soudage de plaques. Cependant, les déformations du métal qui en résultent, entralnent des irrégularités dimensionnelles qui provoquent des réflexions parasites des ondes en cours de propagation ; il en résulte un taux d'ondes stationnaires élevé qui perturbe notablement le fonctionnement des émetteurs. Par ailleurs l'éehau- fement du métal, au cours du soudage, se traduit dans le cas de lfalu- minium par la formation d'une couche d'alumine pouvant atteindre une dizaine de microns d'épaisseur et qui, à titre d'exemple, entratne un supplément d'affaiblissement de 20% dans un guide d'ondes de 29 x t4,5 cm de section fonctionnant à 800 MHz avec des brides de raccordevent distantes de 2,80 m.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients précités et elle a pour objet un procédé de réalisation par soudage de guides d'ondes aptes à la transmission de puissances radioélectriques élevées, procédé évitant touté déformation interne du guide tout en lui assurant une excellente étanchéité ainsi qu'une fiabilité élevée.
L'invention a donc pour but un procédé de réalisation par soudage de guide d'ondes du typé formé d'une cavité rectangulaire délimitée par des plaques liées entre elles par soudage de leurs côtés, des plaques terminales ou brides étant par ailleurs rapportées aux extrémités desdites plaques également par soudage, procédé caractérisé par le fait que le soudage desdites plaques entre elles est réalisé par fusion du métal dans les interstices entre les côtés desdites plaques, deux desdites plaques présentant à chacun de leurs côtés un usinage en creux dans lequel on engage préalablement au soudage un des côtés de l'une des deux autres plaques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit donnée à titre d'exemple purement illustratif mais nullement limitatif en référence aux dessins et diagrammes annexés dans lesquels :
La figure 1 représente en perspective un guide d'ondes réalisé conformément au procédé selon l'invention.
Les figures 2A et 2B illustrent des caractéristiques de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 3 et la figure 4 illustrent la mise en oeuvre du procédé de réalisation d'un guide d'ondes selon l'invention.
La figure 5 est un diagramme illustrant les avantages du procédé selon l'invention.
Selon la figure 1, un guide d'ondes réalisé selon l'invention est formé d'une cavité rectangulaire limitée par des plaques 1, 2, 3, 4 confectionnées en aluminium ou en acier cuivré et assemblées par soudage, comme il sera décrit dans ce qui suit.
A titre d'exemple nullement limitatif les dimensions de la cavité sont de 29 x 14,5 cm, et cela dans le cas de la bande V de télévision soit une fréquence de 614 à 958 MHz,
En outre, le guide comporte des plaques terminales 5 et 6 usinées et rapportées par soudage aux extrémités des plaques 1 à 4. Ces plaques terminales constituent des brides aptes à raccorder mutuellement des guides d'ondes successifs.
Dans ce but chaque plaque terminale est percée d'ouvertures 7 aptes à recevoir des boulons d'assemblage 25, ainsi que d'ouvertures 8 pouvant recevoir des tiges de guidage ou "pions" 26 assurant le centrage des guides d'ondes successifs.
Les figures 3 et 4 illustrent le procédé de réalisation d'un guide d'ondes selon l'invention.
Ledit guide d'ondes matérialisé par les plaques 1 à 4 est disposé dans une enceinte 10 cylindrique obturée de façon étanche par des plaques d'extrémité telles que 11. Cette enceinte peut être maintenue sous un vide de 10 à à 10 6 torr au moyen d'un groupe de pompage primaire et secondaire 12. Ce guide est disposé sur un berceau 13 électriquement isolant.
Par ailleurs, la référence 14 désigne globalement un dispositif de soudage par faisceau d'électrons 15, de type connu pouvant être déplacé en translation horizontale dans l'enceinte 10. A cet effet, le dispositif de soudage est muni à sa partie inférieure de roues 16 se déplaçant sur des rails 17. De la sorte, le faisceau d'électrons 15 peut être déplacé le long du guide et à la hauteur désirée. Inversement, on peut concevoir de déplacer le guide, le faisceau d'électrons demeurant fixe.Par ailleurs, le guide d'ondes est porté à une tension positive de l'ordre de quelques dizaines de kilovolts, de sorte que le faisceau d'électrons 15 fortement accéléré frappe le métal à l'endroit où l'on désire effectuer le cordon de soudure, l'amène à son point de fusion en pénétrant dans les interstices entre plaques, et les soude, comme matérialisé en 20 sans qu'il soit nécessaire de réaliser sur celles-ci des chanfreins devant être remplis de soudure, comme dans les procédés classiques.
Pour fixer les idées un courant de 280 mA sous 27 kilovolts permet de souder des plaques de 44 mm d'épaisseur à la vitesse de 25 à 38 cm/minute, donc de façon très rapide. En outre l'échauffement au point de soudure est localisé de sorte que les parties mécaniques voisines ne se déforment pas, ce qui permet d'assurer une très bonne précision des dimensions géométriques du guide après soudure, de l'ordre de 0,2 mm pour des dimensions de cavité de 29 x 14,5 cm.
En outre, conformément à l'invention, on évite qu'à l'interstice entre deux plaques assemblées à angle droit le faisceau d'électrons 15 et de métal vaporisé au point d'impact, ne pénétre à l'intérieur du guide, sinon le métal se déposerait sur les parois.
A cet effet, comme illustré figure 2A l'une des plaques à assembler, par exemple la plaque 1 présente sur chaque côté un usinage en creux tel que 18 dans lequel un côté de l'autre plaque 3 vient s'engager ce qui obture donc vers l'intérieur l'interstice où est réalisé le cordon de soudure 20.
De la sorte le faisceau l'électrons 15 ne peut pas pénétrer à l'intérieur du guide d'ondes. Bien entendu un procédé similaire est adopté pour le soudage des plaques 2 et 4 aux plaques 1 et 3, c'est-à-dire qu'à chaque côté de la plaque 2, on prévoit des usinages en creux dans lesquels viennent s'engager les côtés des plaques 3 et 4.
Pour fixer les idées l'usinage en creux 18 présente une profondeur de 0,5 mm pour des plaques de 8 mm d'épaisseur.
Par ailleurs, comme représenté figure 2B, les plaques terminales 5 et 6 sont soudées en 21 aux plaques 1 à 4 par une technique de soudage analogue à celle précédemment décrite, le faisceau d'électrons étant dirigé selon la flèche F. Cependant on prévoit sur la face arrière desdites plaques et sensiblement au niveau du cordon de soudure 21 une dépouille 19 comme représenté sur la figure dans le cas de la plaque 5. Une telle dépouille a pour objet de localiser le plus possible les contraintes à l'endroit de la soudure, et d'éviter une déformation interne des parois du guide d'ondes.
La figure 5 illustre les performances d'un guide d'ondes réalisé conformément au procédé selon l'invention.
On a représente sur ce diagramme l'affaiblissement dB exprimé en décibels par 100m de guide d'ondes en fonction de la fréquence F en MHz. Plus précisément la courbe A représente l'affaiblissement théorique, la courbe B l'affaiblissement d'un guide d'ondes réalisé selon l'invention, et la courbe C l'affaiblissement d'un guide d'ondes réalisé par soudage selon un procédé classique. On voit que l'afai- blissement dans un guide d'ondes n'est supérieur que de 18% à l'affadi plissement théorique, tandis que l'affaiblissement d'un guide d'ondes réalisé par un procédé classique est supérieur de 60% environ audit affaiblissement théorique.
Une telle amélioration résulte du fait que la soudure réalisée sous vide et conformément à l'invention ne provoque pas la formation d'une pellicule d'alumine sur les plaques en contact. En outre l'absence de déformations internes évite toute réflexion parasite susceptible de dissiper de l'énergie.
L'invention trouve des applications avantageuses dans le domaine de la télévision, en particulier pour les bandes IV et V en ondes décimétriques.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais elle en couvre au contraire toutes les variantes.
En particulier, on peut aisément envisager d'autres métaux pour confectionner le guide d'ondes, modifier la forme des plaques, sans pour autant se départir de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de réalisation par soudage, de guide d'ondes du type formé d'une cavité rectangulaire délimitée par des plaques liées entre elles par soudage de leurs cotés, des plaques terminales ou brides étant par ailleurs rapportées aux extrémités desdites plaques également par soudage, procédé caractérisé par le fait que le soudage desdites plaques entre elles est réalisé par fusion du métal dans les interstices entre les côtés desdites plaques, deux desdites plaques présentant à chacun de leurs côtés Un usinage en creux dans lequel on engage préalablement au soudage un des côtés de l'une des deux autres plaques.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit soudage est effectué dans une enceinte sous vide au moyen d'un faisceau d'électrons.
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'au cours du soudage ledit faisceau d'électrons est déplacé dans ladite enceinte par rapport au guide d'ondes.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'au cours du soudage ledit guide d'ondes est déplacé dans ladite enceinte par rapport au faisceau d'électrons.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'on prévoit une dépouille sur les faces arrières desdites plaques terminales ou brides et sensiblement au niveau du cordon de soudure, 6/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que lesdites plaques et brides sont confectionnées de préférence en aluminium ou en acier cuivré.
7/ Guide d'ondes réalisé par mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes.
FR7931658A 1979-12-26 1979-12-26 Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees Granted FR2472850A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931658A FR2472850A1 (fr) 1979-12-26 1979-12-26 Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931658A FR2472850A1 (fr) 1979-12-26 1979-12-26 Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472850A1 true FR2472850A1 (fr) 1981-07-03
FR2472850B1 FR2472850B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9233156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931658A Granted FR2472850A1 (fr) 1979-12-26 1979-12-26 Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472850A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515880A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-06 Spinner Gmbh Elektrotech Guide d'ondes haute frequence sous forme de tube rectangulaire
EP0577314A2 (fr) * 1992-06-29 1994-01-05 Hughes Aircraft Company Conducteur fendu d'un câble coaxial et méthode de fabrication
CN112247333A (zh) * 2020-09-18 2021-01-22 北京航天新立科技有限公司 一种波导电子束焊接工装

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107127527A (zh) * 2017-05-08 2017-09-05 成都锦江电子系统工程有限公司 一种高精度极高频率弯波导加工方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2543601A1 (de) * 1975-09-30 1977-04-07 Siemens Ag Verfahren zum beflanschen von hohlleitern
FR2366708A1 (fr) * 1976-09-30 1978-04-28 Paradi Laszlo Procedes d'assemblage d'elements composants conducteurs d'elements de guides d'ondes et de fabrication de tels elements de guides d'ondes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2543601A1 (de) * 1975-09-30 1977-04-07 Siemens Ag Verfahren zum beflanschen von hohlleitern
FR2366708A1 (fr) * 1976-09-30 1978-04-28 Paradi Laszlo Procedes d'assemblage d'elements composants conducteurs d'elements de guides d'ondes et de fabrication de tels elements de guides d'ondes

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/71 *
EXBK/77 *
EXBK/78 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515880A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-06 Spinner Gmbh Elektrotech Guide d'ondes haute frequence sous forme de tube rectangulaire
EP0577314A2 (fr) * 1992-06-29 1994-01-05 Hughes Aircraft Company Conducteur fendu d'un câble coaxial et méthode de fabrication
EP0577314A3 (fr) * 1992-06-29 1994-02-09 Hughes Aircraft Company Conducteur fendu d'un câble coaxial et méthode de fabrication
CN112247333A (zh) * 2020-09-18 2021-01-22 北京航天新立科技有限公司 一种波导电子束焊接工装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472850B1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0564359B1 (fr) Dispositif d'application de micro-ondes et réacteur à plasma utilisant ce dispositif
EP0134611B1 (fr) Antenne plane hyperfréquence à réseau d'éléments rayonnants ou récepteurs et système d'émission ou de réception de signaux hyperfréquences comprenant une telle antenne plane
EP0108463A1 (fr) Elément rayonnant ou récepteur de signaux hyperfréquences à polarisations orthogonales et antenne plane comprenant un réseau de tels éléments juxtaposés
EP3109941A1 (fr) Antenne micro onde à double réflecteur
FR2472850A1 (fr) Procede de realisation par soudage de guide d'ondes pour transmission de puissances radioelectriques elevees
EP0122834A1 (fr) Transformateur de modes de propagation hyperfréquence
FR2813995A1 (fr) Coupleur directionnel, dispositif d'antenne et systeme de radar
EP0038249B1 (fr) Collecteur déprimé à plusieurs étages pour tube hyperfréquence
FR2638891A1 (fr) Fenetre etanche pour tube electronique hyperfrequence et tube a ondes progressives comportant cette fenetre
FR3011685A1 (fr) Antenne boucle volumique compacte large bande
FR2479558A1 (fr) Tube a ondes progressives a cavites couplees et focalisation par aimants permanents alternes, et ensemble amplificateur comprenant un tel tube
WO2008037887A2 (fr) Antenne a materiau bip (bande interdite photonique) systeme
FR2508233A1 (fr) Procede de realisation d'un composant unitaire comportant une diode oscillatrice et une diode a capacite variable et emetteur accordable en frequence comprenant un tel composant unitaire
EP0022016B1 (fr) Ligne à retard à pas variable pour tube à onde progressive, et tube à onde progressive muni d'une telle ligne
EP0587481B1 (fr) Tube électronique à structure radiale
EP0048690B1 (fr) Tube à gaz à décharge pour émission laser de puissance à très haute stabilité
EP1680799B1 (fr) Tube hyperfrequence a faible rayonnement parasite
WO2019110651A1 (fr) Composant micro-ondes et procédé de fabrication associé
EP0117804A1 (fr) Procédé de fabrication d'une cavité hyperfréquence, et cavité obtenue par ce procédé
EP0122186B1 (fr) Générateur d'ondes radioélectriques pour hyperfréquences
FR2670611A1 (fr) Antenne de type anneau, a frequence centrale de fonctionnement reduite et vehicule equipe d'au moins une telle antenne.
EP1251544B1 (fr) Tube électronique amplificateur hyperfréquence avec fiche d'entrée miniature et procédé de fabrication
FR2688342A1 (fr) Tube electronique hyperfrequence.
EP1305811B1 (fr) Tube hyperfrequence de puissance a large bande
FR2476908A1 (fr) Tube a ondes progressives pour tres hautes frequences et dispositif amplificateur utilisant un tel tube

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse