FR2471830A1 - Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges - Google Patents

Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges Download PDF

Info

Publication number
FR2471830A1
FR2471830A1 FR7932108A FR7932108A FR2471830A1 FR 2471830 A1 FR2471830 A1 FR 2471830A1 FR 7932108 A FR7932108 A FR 7932108A FR 7932108 A FR7932108 A FR 7932108A FR 2471830 A1 FR2471830 A1 FR 2471830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipe
gas
generators
torch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7932108A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7932108A priority Critical patent/FR2471830A1/fr
Publication of FR2471830A1 publication Critical patent/FR2471830A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/013Arc cutting, gouging, scarfing or desurfacing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE DECOUPAGE DE METAUX EN MILIEUX IMMERGES. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UN CANON 1 DE DECOUPAGE COMPOSE D'UNE ELECTRODE 7, D'UNE TUYERES 11 ENTOURANT L'ELECTRODE 7 EN MENAGEANT UNE CHAMBRE ANNULAIRE 15, D'UNE CONDUITE D'AMENEE DE GAZ 16, CE DERNIER ETANT PROPULSE A TRAVERS LA CHAMBRE ANNULAIRE 15, ET D'UN CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT A EAU COMPORTANT UNE CONDUITE 17 D'AMENEE ET UNE CONDUITE DE DEPART D'EAU, PAR UN POSTE DE COMMANDE 2 DU CANON 1 DE DECOUPAGE COMPRENANT DEUX GENERATEURS ELECTRIQUES 22 ET 23, DES DISPOSITIFS DE SECURITE POUR LES CIRCUITS D'EAU ET DE GAZ, UNE POMPE 21 DE CIRCULATION DE L'EAU DE REFROISISSEMENT, ET UN CIRCUIT ELECTRONIQUE DE COMMANDE DES GENERATEURS, ET PAR UN TUYAU FLEXIBLE ETANCHE 3 RELIANT LE POSTE DE COMMANDE 2 AU CANON 1, ET RENFERMANT LES DIFFERENTES CONDUITES D'ALIMENTATION. L'INVENTION EST PLUS PARTICULIEREMENT APPLICABLE DANS LE DOMAINE DE TRAVAUX OFF-SHORE.

Description

La présente invention concerne le domaine du découpage de métaux, en particulier en milieux immergés, et a pour objet un dispositif de découpage adapté à cet effet.
Actuellement, le découpage de pièces métalliques en milieux immergés s'effectue généralement au moyen de chalumeaux à gaz ou de pinces à souder électriques combinées avec un dispositif d'amenée d'air ou d'oxygène.
Les chalumeaux à gaz fonctionnent avec un me lange d'oxygène et d'acétylène, ou autre, mais ne peuvent cependant pas être utilisés à une profondeur importante. En outre, ces chalumeaux ne peuvent pas être automatisés et consomment une importante quantité de gaz.
Les pinces à souder électriques combinées avec un dispositif d'amenée d'air ou d'oxygène présentent une électrode trouée à travers laquelle passe l'air ou l'oxygène. De telles pinces permettent un travail à grande profondeur, mais ne ces sitent un apport de gaz très important. En outre, les électro- des s'usent relativement vite et doivent être remplacées souvent.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif de découpage de me taux en milieux immergés, essentiellement constitué par un canon de découpage composé d'une électrode, d'une tuyère entourant a'électrode en ménageant une -chambre#annulaire, d'une conduite d'amenée de gaz, ce dernier étant propulsé à travers la chambre annulaire, et d'un circuit de refroidissement à eau comportant une conduite d'amenée et une conduite de départ d'eau, par un poste de commande du canon de découpage comprenant deux générateurs électriques, des dispositifs de sécurité pour les circuits d'eau et de gaz, une pompe de circulation de l'eau de refroidissement, et un circuit électronique de commande des générateurs, et par un tuyau flexible étanche reliant le poste de commande au canon, et renfermant les différentes conduites d'alimentation.
Conformément à une caractéristique de l'invention, la conduite d'amenée d'eau se présente sous forme d'un tuyau armé renfermant une tresse concentrique conductrice du courant électrique, et reliée aux pôles négatifs des deux générateurs, le pôle positif du premier générateur étant relié au canon par l'intermédiaire d'une tresse analogue prévue dans un tuyau relié à la conduite de départ d'eau, et le pôle positif du second générateur étant relié a' la pièce à découper.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dispositifs de sécurité pour les circuits d'eau et de gaz consistent en un pressostat sur le circuit de gaz, et en un thermostat et un pressostat sur le circuit d'eau de refroidissement.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le circuit électronique de commande des générateurs analyse les informations provenant des pressostats et du thermostat et permet d'enclencher le premier générateur quand les pressions de service sont atteintes, et que la conduite de gaz est purgée, le branchement du second générateur ne pouvant être effectué que si le premier générateur est en marche.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est un schéma d'ensemble du dispositif conforme à l'invention la figure 2 est une vue en coupe du canon de découpage, et la figure 3 est une vue en coupe suivant A-A de la figure 2.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrementj à titre d'exemple, la figure l des dessins annexes, le dispositif de découpage de métaux en milieux immergés est essentiellement constitué par un canon de découpage 1, par un poste de commande 2 du canon 1, et par un tuyau flexible étanche 3 reliant le canon 1 au poste de commande 2.
Le canon 1 (figures 2 et 3) est constitué par un boîtier étanche 4 relié, avec interposition d'un joint, au tuyau 3, et muni d'une poignée 5 en matière isolante, par un corps haut 6, dans lequel est fixée une électrode 7, par un corps bas 8 solidaire du boîtier 4 par l'intermédiaire de goujons 9 le serrant sur le corps 6 avec interposition d'un bloc isolant 10, et par une tuyère 11 serrée sur le corps bas 8 au moyen d'un écrou 12 muni sur ses parois extérieures d'un matériau isolant 13.
Le corps bas 8 et la tuyère 11 entourent concentriquement ltélectrode 7, avec interposition d'un manchon isolant 14, en ménageantune chambre annulaire 15 à travers laquelle est propulsé un gaz amené par une conduite 16 traversant le boîtier a et le corps haut 6 (figure 3).
Le boîtier 4 et le corps haut 6 sont, en outre, traversés par une conduite 17 d'amenée d'eau de refroidissement, qui débouche à travers le corps haut 6 dans une chambre annulaire 18 du porte-e'#lectrode en vue d'assurer le refroidissement de cette dernière pendant le fonctionnement (figure 2).
Cette eau de refroidissement remonte à travers un tuyau non représenté sur lequel se raccorde un tuyau souple qui est relié à un autre tuyau 20 descendant dans le corps bas 8, et relié à une chambre annulaire 19 prévue dans la tuyère 11, l'eau ressortant par une conduite de départ non représentée.
La circulation de l'eau de refroidissement à l'inté- rieur du canon 1 est assurée grâce à une pompe de circulation 21 disposée dans le poste de commande 2, et reliée à la conduite d'amenée 17 par ltintermédiaire d'un tuyau arme, non représenté, renfermant une tresse concentrique conductrice du courant électrique, ce tuyau étant disposé à l'intérieur du tuyau flexible 3, de même que le tuyau de départ de l'eau de.
refroidissement et que le tuyau d'arrivée de gaz
Dans le poste de commande 2 sont, en outre, disposés deux générateurs 22 et 23 dont le premier est relié par son pôle positif, par l'intermédiaire d'une tresse contenue dans le tuyau de départ d'eau, à la tuyère 11, et par son pôle négatif, par l'intermédiaire d'une tresse, contenue dans le tuyau d'arrivée d'eau, à ltélectrode 7, le pôle négatif du deuxième générateur étant également relié à cette électrode 7, alors que son pôle positif est relié à la pièce à découper 24 (figure 1).
Dans le poste de commande 2 sont également prévus des dispositifs de sécurité, non représentés, pour les circuits d'eau et de gaz sous forme de pressostats pour les deuxcircuits, et d'un thermostat pour le circuit d'eau, ce dernier permettant d'intervenir sur les générateurs en cas de montée brusque de la température de l'eau.
Enfin, dans le poste de commande 2 est également disposé un circuit électronique, non représenté, de commande des générateurs 22 et 23, qui analyse les informations provenant des pressostats et du thermostat des circuits d'eau et de gaz, et permet d'enclencher le premier générateur 22 lorsque les pressions de service sont atteintes et que la conduite de gaz est purgée, ce circuit électronique agissant également sur le second générateur pour ne permettre son branchement que si le premier est en marche. En effet, pour le découpage, la mise sous pression des conduites de gaz et d'eau déclenche un temporisateur dont le basculement permet la mise en marche du premier générateur 22 après un temps prédéterminé, variable en fonction de la profondeur de travail, et un circuit d'interdiction ne permet la mise en marche du second générateur 23 que lorsque le premier fonctionne.
Les générateurs 22 et 23 sont, à titre d'exemple, des générateurs de type connu, de 400 ampères, à caractéristiques verticales, à régulation totale par thyristors, le générateur 22 permettant un amorçage de l'arc électrique à haute fréquence, c'est-à-dire à environ 1500 Hz sous une tension continue de 70V, puis un arc soufflé sous une tension de-20V et à 400A, un arc semi-transféré étant réalisé lors du contact de la pièce à découper 24 sous-une tension de 20V à 400A, par mise en circuit du deuxième générateur 23, qui chauffe ladite pièce par effet Joule.
Le gaz utilisé peut avantageusement être un mélange à 90% d'argon e#t 10% d'hydrogène, ou encore de l'azote, ou un autre gaz.
Le dispositif conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante
Les circuits d'eau et de gaz sont mis sous pression par ouverture de l'arrivée de gaz, et mise en marche de la pompe 21. Les pressostats reliés à ces circuits enregistrent la montée des pressions et les transmettent au circuit électronique de commande, qui par l'intermédiaire d'un temporisateur, autorise la mise en marche du premier générateur 22, lorsque les valeurs de consigne sont atteintes. Au démarrage du générateur 22, ce dernier produit, sous une tension continue, une haute fréquence permettant l'amorçage d'un arc entre ltélectro- de 7 et la tuyère 11. Le gaz étant propulsé à travers la chambre annulaire 15, il se forme un vortex à la sortie de la tuyère 11, du fait de l'ionisation du gaz au contact de l'arc.
Dans le centre de ce vortex, la température est de l'ordre de 18000 à 240000 C permettant de fondre le métal, et ainsi de le découper. La violence de l'arc ionisé obtenu peut être réglée par action sur l'intensité du courant électrique employé ainsi que par action sur la pression de gaz. Le refroidissement du canon 1 est réalisé par une circulation d'eau pénétrant à travers la conduite 17 dans le corps haut 6, autour du porteélectrode, puis envoyée par un autre tuyau dans le tuyau 20 pour le refroidissement de la tuyère 11 et de ltextrémité de ltélectrode 7, l'eau étant rejetée à travers la conduite de départ. En cas de dépassement de la température limite de l'eau de refroidissement, le thermostat affecté au circuit de refroidissement coupe automatiquement les générateurs 22 et 23.
Lorsque Isoperateur arrive avec le canon 1 au contact de la pièce 24, il communique au poste de commande 2 un ordre de mise en marche du deuxième générateur 23, qui chauffe ladite pièce 24 par effet Joule, et facilite ainsi la fusion du métal au niveau de l'arc, le contact entre le canon 1 et la pièce 24 permettant la réalisation d'un arc semi-transfe're'.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser le découpage de pièces métalliques en milieux immergés, plus particulièrement dans le domaine de travaux off-shore.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivå- lents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (6)

-REVENDICATIONS-
1. Dispositif de découpage de métaux en milieux immergés, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitue par un canon (1) de découpage composé d'une électrode (7), d'unetuyère (Il) entourant l1e'lectrode (7) en ménageant une chambre annulaire (15), d'une conduite d'amenée de gaz (16), ce dernier étant propulsé à travers la chambre annulaire (15), et d'un circuit de refroidissement à eau comportant une conduite (17) d'amenée et une conduite de départ d'eau, par un poste de commande (2) du canon (1) de découpage comprenant deux générateurs électriques (22 et 23), des dispositifs de sécurité pour les circuits d'eau et de gaz, une pompe (21) de circulation de l'eau de refroidissement, et un circuit électronique de commande des générateurs, et par un tuyau flexible étanche (3) reliant le poste de commande (2) au canon (1), et renfermant les différentes conduites d'alimentation.
2. Dispositif, suivant la revendication I, caractérisé en ce que le canon (1) est constitué par un boîtier étanche (4) relié, avec interposition d'un joint, au tuyau flexible (3) et muni d'une poignée (5) en matière isolante, par un corps haut (6), dans lequel est fixée ltélectrode (7), par un corps bas 8) solidaire du boîtier (4) par l'intermé- diaire de goujons (9) le serrant sur le corps (6) avec interposition d'un bloc isolant (10), et par une tuyère (11) serrée sur le corps bas (8) au moyen d'un écrou (12) muni sur ses parois extérieures d'un matériau isolant (13), le corps bas (8) et la tuyère (11) entourant concentriquement ltélectrode (7), avec interposition d'un manchon isolant (14), en ménageant une chambre annulaire (15).
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la conduite d'amené d'eau (17) débouche à travers le corps haut (6) dans une chambre annulaire (18) entourant le porte-électrode, liteau de refroidissement remontant à travers un tuyau sur lequel se raccorde un tuyau souple raccordé à un autre tuyau (20) descendant dans le corps bas (8), et relié à une chambre annulaire (19) prévue dans la tuyère (11), l'eau ressortant par la conduite de départ également reliée à cette chambre annulaire (19).
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la conduite d'amenée d'eau se présente sous forme d'un tuyau armé renfermant une tresse concentrique conductrice du courant électrique, et reliée aux pôles négatifs des deux générateurs (22 et 23), le pôle positif du premier générateur (22) étant relié au canon (1) par l'intermédiaire d'une tresse analogue prévue dans le tuyau relié à la conduite de départ d'eau, et le pôle positif du second générateur (23) étant relié à la pièce à découper (24).
5. Dispositif, suivant la revendica-tion 1, caractérisé en ce que les dispositifs de sécurité pour les circuits d'eau et de gaz consistent en un pressostat sur le circuit de gaz, et en un thermostat et un pressostat sur le circuit dseau de refroidissement, le thermostat permettant d'intervenir sur les générateurs (22-23) en cas de montée brusque de la tempera ture de l'eau.
6. Dispositif, suivant la revendication 1, caracterisé en ce que le circuitélectronique de commande des générateurs (22 et 23) est muni d'un tempr > risateur qui est déclenché par l'atteinte des valeurs de consigne des pressostats des circuits d'eau de refroidissement et de gaz, et qui autorise alors la mise en marche du premier génerateur (22), et d'un circuit d'interdiction ne permettant la mise en marche du second géné- rateur (23) que lorsque le premier fonctionne.
FR7932108A 1979-12-18 1979-12-18 Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges Withdrawn FR2471830A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932108A FR2471830A1 (fr) 1979-12-18 1979-12-18 Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7932108A FR2471830A1 (fr) 1979-12-18 1979-12-18 Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471830A1 true FR2471830A1 (fr) 1981-06-26

Family

ID=9233336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7932108A Withdrawn FR2471830A1 (fr) 1979-12-18 1979-12-18 Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471830A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB606389A (en) * 1946-01-14 1948-08-12 Under Water Welders & Repairer Improvements in or relating to electric arc cutting of metals
FR1203697A (fr) * 1957-03-27 1960-01-20 Marston Excelsior Ltd Découpage des métaux à l'arc
LU45047A1 (fr) * 1963-12-18 1964-02-28
FR2335297A1 (fr) * 1975-12-15 1977-07-15 Soudure Autogene Francaise Dispositif de securite pour appareil d'usinage electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB606389A (en) * 1946-01-14 1948-08-12 Under Water Welders & Repairer Improvements in or relating to electric arc cutting of metals
FR1203697A (fr) * 1957-03-27 1960-01-20 Marston Excelsior Ltd Découpage des métaux à l'arc
LU45047A1 (fr) * 1963-12-18 1964-02-28
FR2335297A1 (fr) * 1975-12-15 1977-07-15 Soudure Autogene Francaise Dispositif de securite pour appareil d'usinage electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH543711A (fr) Générateur à jet de plasma
FR2908061A1 (fr) Dispositif et procede de soudage automatique sous eau pour la realisation sur une surface d'un joint a souder.
EP0155254B1 (fr) Torche à plasma à arc électrique
US4039800A (en) Method of and device for arc welding
CH342303A (fr) Procédé pour travailler par fusion une pièce au moyen d'un arc électrique et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2663252A1 (fr) Torche a plasma pour le decoupage des metaux.
FR2471830A1 (fr) Dispositif de decoupage de metaux en milieux immerges
EP0109891B1 (fr) Dispositif d'amorçage par haute fréquence et électrode auxiliaire d'un arc électrique de soudage ou de coupage
US5262608A (en) Underwater torch cutting and welding apparatus
US4087671A (en) Device for plasma-MIG welding
EP0298833B1 (fr) Procédé et dispositif de soudage électrique sous eau
EP0945207A1 (fr) Procédé de soudage ou de coupage plasma ou tig avec gaz non-oxydant à faible teneur en impuretés H2O et/ou O2
CA2274619A1 (fr) Torche de soudage tig permettant d'ameliorer l'amorcage de l'arc de soudage
EP0427591B1 (fr) Torche à plasma à injection non refroidie de gaz plasmogène
EP2546017B2 (fr) Procédé et dispositif de soudage à l'arc avec électrode consommable comprenant en alternance des cycles de soudage par court circuit et des cycles de soudage par transfert pulsé
EP0073168A2 (fr) Torche pour coupage, soudage ou rechauffage
FR2798247A1 (fr) Torche a plasma avec systeme d'electrode a longue duree de vie
FR2510448A1 (fr) Procede de decoupage de metaux par arc electrique
RU1819U1 (ru) Резак для плазменной резки металла
KR820000016Y1 (ko) 플라스마-아크(plasma-arc)용접 및 절단장치
RU2612353C1 (ru) Устройство экзотермической подводной резки
SU1119804A1 (ru) Горелка дл дуговой сварки
KR890004161B1 (ko) 플라즈마 아크 토치
BE852589A (fr) Procede pour produire un plasma avec un chalumeau a arc
SU518894A1 (ru) Способ дуговой сварки

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse