FR2471760A1 - Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire - Google Patents

Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2471760A1
FR2471760A1 FR7931055A FR7931055A FR2471760A1 FR 2471760 A1 FR2471760 A1 FR 2471760A1 FR 7931055 A FR7931055 A FR 7931055A FR 7931055 A FR7931055 A FR 7931055A FR 2471760 A1 FR2471760 A1 FR 2471760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eyelet
cover
seat
plastics
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471760B3 (fr
Inventor
Pierre Gobin Daude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SONOFAM
Original Assignee
SONOFAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SONOFAM filed Critical SONOFAM
Priority to FR7931055A priority Critical patent/FR2471760A1/fr
Publication of FR2471760A1 publication Critical patent/FR2471760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471760B3 publication Critical patent/FR2471760B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

A.PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA REALISATION D'UN OU PLUSIEURS PASSAGES, DANS UNE HOUSSE OU SIMILAIRE. B.APRES MISE EN PLACE DE LA HOUSSE SUR L'ELEMENT A RECOUVRIR, ON MARQUE SUR CELLE-CI L'EMPLACEMENT DES PASSAGES A PRATIQUER. PUIS, APRES RETRAIT DE CETTE HOUSSE, ON DISPOSE DE PART ET D'AUTRE DE CHACUN DES EMPLACEMENTS AINSI MARQUES, LES DEUX PARTIES CONSTITUTIVES 5 ET 6 D'UN OEILLET EN MATIERE PLASTIQUE QUE L'ON ASSEMBLE PAR ENCLIQUETAGE. ENFIN, ON DECOUPE LE FRAGMENT DE TISSU 12 QUI SE TROUVE EMPRISONNE A L'INTERIEUR DE CET OEILLET ET DONT L'UNE DES DEUX PARTIES, EN L'OCCURRENCE LA PARTIE 6, COMPORTE UN COLLET 7 ENGAGE A TRAVERS L'AUTRE ET DONT L'ENFONCEMENT EN PLACE PROVOQUE LE REFOULEMENT DE CE FRAGMENT 12 DE TISSU ET SA MISE SOUS TENSION AVANT DECOUPE. C.CE PROCEDE ET CE DISPOSITIF PEUVENT ETRE UTILISES POUR LA REALISATION, DANS UNE HOUSSE DE SIEGE D'AUTOMOBILE, D'OUVERTURES POUR LE PASSAGE DES TIGES DE MONTAGE D'UN ELEMENT APPUI-TETE.

Description

La présente invention concerne la réalisation,dans une housse ou similaire, d'un ou plusieurs passages pour la traversée de celle-ci par des tiges portant un accessoire rapporte sur 1 'élément recouvert par la housse correspondante, par exemple un appui-tête dans le cas d'un dossier de siège d'automobile.
Actuellement, les housses destinées à recouvrir les sièges d'automobiles sont réalisés en tissu extensible. Dans ces conditions, un meme modèle de housse peut être utilisé pour recouvrir des sièges de dimensions différentes appartenant à des voitures automobiles de diverses marques. Cependant, lorsque le dossier de ces sièges comporte un appui-tête, le montage de celui-ci après mise en place d'urehousse soulève certains problèmes. En effet, un tel appui-tête est en général porté par deux tiges métalliques, montées coulissantes dans des logements prévus à cet effet, à 1' intérieur même de la carcasse du dossier correspondant. Or, les emplacements exacts des entrées de ces logements varient suivant les modèles des sièges.Dans ces conditions, il n'est pas possible que les housses comportent à l'avance, des trous pour le passage de ces tiges si ces housses sont destinées à pouvoir recouvrir différents modèles de sièges. Les utilisateurs sont donc amenés à percer eux-rmes des trous pour le passage des tiges des appuitête, mais cette operation est alors exécutée d'une façon peu satisfaisante et le tissu des housses risque de s'effilocher ou de se déchirer à l'endroit des trous ainsi pratiqués.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif permettant de réaliser, dans des conditions optimum, les ouvertures nécessaires pour le passage des tiges de montage d'un appui-tête ou autre accessoire similaire.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'après mise en place de la housse sur l'élément à recouvrir, on marque sur celle-ci l'emplacement des passages à pratiquer, puis après retrait de cette hous se,/de dis et d'autre de chacun des emplacements ainsi marqués, les deux parties constitutives d'un oeillet en matière plastique que l'on assemble par encliquetage, et enfin on découpe le fragment de tissu se trouvant emprisonné à leinterieur de chaque oeillet.
donc
Cette opération peut/etre réalisée dans d'excellentes conditions, et les passages ainsi pratiqués se trouvent situés exac tenant aux emplacements voulus. Par ailleurs, le tissu de la housse ne risque pas de s'effilocher ou de se déchirer puisque les bords de chaque ouverture se trouvent parfaitement emprisonnés entre les deux parties de l'oeillet correspondant et ce, au moment où le fragment correspondant de tissu est découpé.
Ouant au dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, il est essentiellement constitué par un oeillet en matière plastique, dont l'une des deux parties comporte un collet destiné à être engagé à 1' intérieur de l'ouverture de 1 'autre et qui est entouré par une nervure apte à pincer le tissu contre un rebord annulaire de l'autre partie.
Cependant d' autres particularités de ce dispositif apparaîtront au cours de la description suivante. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective représentant un siège de vOiture
automobile recouvert d'une housse et sur le dossier duquel
ont été tracés les emplacements destinés au passage des
tiges de montage d'un appui-tête
La figure 2 est une vue en coupe illustrant 1 'une des phases de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, en I'occurrence l'opé-
ration de mise en place d'un oeillet de protection de type
particulier à l'endroit de l'emplacement de l'un des passa
ges à ménager dans une housse
La figure 3 est une vue similaure en coupe, illustrant I'opération finale
de découpe du fragment de tissu emprisonné dans un tel
oeillet.
Comme illustré à la figure 1, la première opération de mise en oeuvre du présent procédé consiste à mettre en place la housse correspondante 1 sur un siège d'automobile et son dossier, et à tracer ensuite les emplacements où devront être réalisés deux trous pour le passage des tiges 2 de montage d'un élément appui-tête 3. Pour réaliser cette opération de traçage, il convient de repérer l'emplacement des entrées des logements prévus à 1 'intérieur de la carcasse du dossier.
Cependant, ceci est très facile, car il suffit d'exercer une pression avec les doigts en parcourant toute la surface supérieure de la housse.
En effet, on sent ainsi cette dernière se déprimer à l'endroit des emplacements des entrées des deux logements prévus dans le dossier. On peut alors très aisément tracer ces s deux emplacements au moyen d'un stylo à bille ou d'un stylo à pointe, par exemple sous forme de deux cercles 4.
On retire ensuite la housse 1 et on dispose, au-dessous dè chacune des marques 4, la première partie 5 d'un oeillet de protection en matiè- re plastique spécialement conçu pour la mise en oeuvre du présent procédé.
La seconde partie 6 de cet oeillet comporte un collet 7 destiné à être engagé à 1' intérieur de l'ouverture de la première partie 5. La solidarisation des deux parties du présent oeillet est assurée grâce au fait que la paroi externe du collet 7 de la seconde partie 6 présente une gorge 8 à laquelle correspond une petite nervure d'accrochage 9, prévue sur la paroi interne de la première partie 5. Cependant, en l'absence de tout el6idat intermbdiaire placé entre ces deux parties de l'oeillet, la nervure 8 n'est pas en mesure de s' accrocher à l'intérieur de la gorge 9.Il convient de noter qu'il est possible de prévoir une disposition inverse de la nervure d'accrochage et de la gorge correspondante, cette dernière étant alors située sur la paroi interne de la première partie 5 de l'oeillet et la nervure d'accrochage sur le collet 7.
Par ailleurs, la seconde partie 6 du présent oeillet comporte une nervure annulaire 10 concentrique à son collet 7, et qui est destinée à entourer un rebord correspondant il de la première partie 5 de 1 'oeillet.
Comme représenté sur la figure 2, cette première partie 5 doit être mise en place en appliquant son rebord saillant 11 contre la face interne 1 a de la housse 1. De plus, il convient que ce rebord soit disposé autour de la marque 4 qui a été tracée précédemment. Cependant, cette mise en place est facile à réaliser puisqu'avec les doigts on peut parfaitement sentir l'emplacement de la nervure 11 de la première partie 5 de l'oeillet.
La seconde partie 6 de celui-ci est ensuite enfoncée selon la flèche F, de façon à faire pénétrer son collet 7 à l'intérieur de l'ouverture de la première partie 5. Ce collet refoule alors le fragment de tissu 12 qui se trouvait placé à 1' intérieur de l'espace délimité par le rebord 11. Finalement, ce fragment de tissu se trouve repoussé au niveau de la face opposée de la première partie 5 de l'oeillet, comme représenté à la figure 3.
Lorsque la seconde partie 6 de l'oeillet atteint sa position définitive, il se produit un encliquetage des deux parties de l'oeillet l'une sur l'autre grâce à la nervure 8 et à la gorge 9 entre lesquelles se trouve emprisonné le tissu de la housse 1. Du reste, ce tissu est très fermentent serré entre les deux parties de l'oeil- let, notamment entre le collet 7 et la paroi interne de la première partie 5 ainsi qu'entre la nervure 10 et le rebord 11. Cependant, le tissu est également pincé à la périphérie de l'oeillet entre le bord périphérique recourbé 13 de la seconde partie de celui-ci et une surface d'appui prévue sur la première partie.
Dans ces conditions, le tissu de la housse est parfaitement emprisonné et ne risque pas ultérieurement de glisser. Par ailleurs, il convient d'observer que le fragment 12 de tissu qui est emprisonné entre les deux oeillets se trouve alors tendu du fait même du refoulement qui a été effectuelors de l'introduction du collet 7 à l'intérieur de la première partie de l'oeillet. La dernière opération de mise en oeuvre du présent procédé consiste à découper ce fragment 12 au moyen d'une lame de couteau 14 ou de tout autre outil approprie.
A cet effet, il suffit d'engager cette lame à l'intérieur de l'oeillet contre la paroi interne du collet 7 qui sert alors de guide pour réaliser la découpe 'voulue. Celle-ci est d'autant plus facile à réaliser que le tissu est tendu comme une peau de tambour à l'intérieur de l'oeillet.
Le procédé selon l'invention permet donc de réaliser dans des conditions optimum, les deux ouvertures nécessaires et ce, aux emplacements exacts voulus. De plus, le tissu ne risque pas de s'effilocher ou de se déchirer puisque les bords des ouvertures sont emprisonnés à 1' intérieur des oeillets 5, 6 qui constituent ainsi des éléments de protection.
Il suffit ensuite de remettre la housse en place pour que automatiquement, les trous de passage ainsi pratiqués se trouvent en regard des entrées des logements destinés à recevoir les tiges 2 de rrrantage de l'appui-tête 3.
Le procédé et le dispositif selon l'invention ne sont pas limités au seul exemple de réalisation décrit cimdessus. En effet, ils peuvent également être employés pour pouvoir monter d'autres accessoires sur une housse de siège d'automobile, par exemple un accoudoir amovible.

Claims (2)

EEVEilDICATIONS
1. Procédé pour la réalisation, dans une housse ou similaire, d'un ou plusieurs passages pour la traversée de celle-ci par des tiges portant un accessoire, caractérisé en ce qu'après mise en place de la housse sur l'element à recouvrir, on marque sur celle-ci l'emplacement des passages à pratiquer, puis après retrait de cette housse, on dispose, de part et d'autre de chacun des emplacements ainsi marqués, les deux parties constitutives d'un oeillet en matière plastique que 1 'on assemble par encliquetage, et enfin on découpe le fragment de tissu se trouvent emprisonné à l'intérieur de chaque oeillet.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il consiste en un oeillet en matière plastique dont l'une des deux parties comporte un collet destiné à être engagé à l'intérieur de l'ouverture de l'autre pour refouler le fragment de tissu placé au préalable sur cette dernière, la première possédant également une nervure annulaire, apte à pincer le tissu contre un rebord annulaire de l'autre partie.
FR7931055A 1979-12-19 1979-12-19 Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire Granted FR2471760A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931055A FR2471760A1 (fr) 1979-12-19 1979-12-19 Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931055A FR2471760A1 (fr) 1979-12-19 1979-12-19 Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471760A1 true FR2471760A1 (fr) 1981-06-26
FR2471760B3 FR2471760B3 (fr) 1982-08-27

Family

ID=9232922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931055A Granted FR2471760A1 (fr) 1979-12-19 1979-12-19 Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471760A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440181A1 (de) * 1984-11-02 1986-05-07 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Rueckenlehne eines sitzes, insbesondere eines kraftfahrzeugsitzes, mit einer aufnahme fuer eine nachruestbare kopfstuetze
FR2588736A1 (fr) * 1985-10-18 1987-04-24 Tachikawa Spring Co Housse de siege
GB2359744A (en) * 2000-03-03 2001-09-05 Lear Corp Seat cover retainer
ITTO20090208A1 (it) * 2009-03-19 2010-09-20 Lear Corp Italia S R L A So Cio Unico Gruppo sedile avente una staffa di montaggio interna
WO2015007715A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-22 Johnson Controls Gmbh Traversée d'habillage pour barre d'appui-tête

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440181A1 (de) * 1984-11-02 1986-05-07 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Rueckenlehne eines sitzes, insbesondere eines kraftfahrzeugsitzes, mit einer aufnahme fuer eine nachruestbare kopfstuetze
FR2588736A1 (fr) * 1985-10-18 1987-04-24 Tachikawa Spring Co Housse de siege
GB2359744A (en) * 2000-03-03 2001-09-05 Lear Corp Seat cover retainer
US6322141B1 (en) 2000-03-03 2001-11-27 Lear Corporation Seat cover retainer
GB2359744B (en) * 2000-03-03 2004-02-11 Lear Corp A vehicle seat assembly including a seat cover
ITTO20090208A1 (it) * 2009-03-19 2010-09-20 Lear Corp Italia S R L A So Cio Unico Gruppo sedile avente una staffa di montaggio interna
WO2015007715A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-22 Johnson Controls Gmbh Traversée d'habillage pour barre d'appui-tête
CN105392666B (zh) * 2013-07-18 2017-11-03 约翰逊控股公司 用于头枕的头枕杆的套穿过部件
US10252656B2 (en) 2013-07-18 2019-04-09 Adient Luxembourg Holdings S.A.R.L. Cover feed-through for a head-restraint rod of a head restraint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471760B3 (fr) 1982-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0306363A1 (fr) Elément de siège notamment pour véhicule automobile
FR2477482A1 (fr) Siege capitonne pour vehicules automobiles
FR2510911A1 (fr) Dispositif de nettoyage a rouleau adhesif
FR2662411A1 (fr) Dispositif a coussin pneumatique.
FR2566501A1 (fr) Profile enjoliveur et d'etancheite
BE834578A (fr) Construction de siege perfectionnee et procede pour son assemblage
FR2700146A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'accrochage des bords des coiffes de coussins de sièges sur les armatures de ces sièges.
FR2471760A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un ou plusieurs passages dans une housse ou similaire
FR2927859A1 (fr) Piece d'equipement interieur de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR2466330A1 (fr) Procede de surmoulage de bandes femelles pour systemes a crochets sur des matelassures en mousse de polyurethane
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
FR2590849A1 (fr) Dispositif de couverture pour compartiment de rangement de capote pliable de vehicule
EP0494583B1 (fr) Housses de siège avant et arrière de véhicule automobile
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR3009251A1 (fr) Panneau interieur decoratif pour l'habillage d'un support
FR2870803A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable masque par une coiffe
CH346779A (fr) Pare-brise escamotable
EP0008986A1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2945004A1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de securite dans l'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule
FR3121113A1 (fr) Volant de vehicule automobile avec gorge d’assemblage et capteur
EP0664403B1 (fr) Dispositif de maintien par emboítement d'un revêtement sur un support et son application notamment aux véhicules
FR2685182A1 (fr) Housse pour un siege d'automobile.
FR2931740A1 (fr) Nappe de protection pour siege de vehicule.
FR2684531A1 (fr) Systeme de rappel d'une coiffre pour coussin, procede d'assemblage et moyens pour la mise en óoeuvre.
FR2622829A1 (fr) Appareil transportable,comportant un manchon protecteur,pour decouper des joints d'etancheite de vitres incurvees