FR2470464A1 - Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique - Google Patents

Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2470464A1
FR2470464A1 FR7928437A FR7928437A FR2470464A1 FR 2470464 A1 FR2470464 A1 FR 2470464A1 FR 7928437 A FR7928437 A FR 7928437A FR 7928437 A FR7928437 A FR 7928437A FR 2470464 A1 FR2470464 A1 FR 2470464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
pylon
conductor
line
insulators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470464B1 (fr
Inventor
Marcel Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR7928437A priority Critical patent/FR2470464A1/fr
Publication of FR2470464A1 publication Critical patent/FR2470464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470464B1 publication Critical patent/FR2470464B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables

Landscapes

  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SYSTEME POUR LE BALISAGE LUMINEUX D'UNE LIGNE DE TRANSPORT D'ENERGIE ELECTRIQUE DU TYPE COMPRENANT UN APPAREIL DE BALISAGE DONT UNE DES DEUX BORNES EST CONNECTEE A LA MASSE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE L'AUTRE BORNE DE CET APPAREIL DE BALISAGE EST CONNECTEE PAR UN CONDUCTEUR DE BRANCHEMENT A UN POINT INTERMEDIAIRE D'UNE CHAINE D'ELEMENTS DIELECTRIQUES CAPACITIFS S'ETENDANT ENTRE UN CONDUCTEUR DE LA LIGNE ET UN POINT CONNECTE A LA MASSE. ON PEUT AINSI MONTER LE SYSTEME AU SOMMET DES PYLONES.

Description

La présente invention concerne un système pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie électrique.
Les lignes de transport d'énergie électrique, dans le voisinage des aérodromes notamment, doivent faire l'objet d'un balisage lumineux. Des appareils produisant une lumiere rouge sont suspendus à l'un des conducteurs de la ligne, à intervalles réguliers, dans toute la zone où le balisage est exigé. Ces appareils comprennent un tube luminescent (un tube a néon) de grande longueur, enroulé en hélice pour en reduire l'encombrement, qui fournit directement la lumière rouge désirée.
On trouvera par exemple une description d'un tel tube dans le brevet français n 1 458 327.
On a pu ainsi baliser les lignes â haute tension en utilisant le montage preconisé par le brevet français n 788 799.
Selon ce brevet, on suspend a un conducteur de la ligne à baliser un tube luminescent et un conducteur. auxiliaire. Une électrode du tube est connectée a la ligne, l'autre au conducteur auxiliaire. le conducteur auxiliaire est isolé de la ligne et s'étend parallèlement a celle-ci a quelques décimètres de distance. Dans ces conditions, le conducteur auxiliaire est soumis â une fraction du potentiel de la ligne par rapport à la terre. Le courant qui peut traverser le tube dépend des capacités du conducteur de l'antenne par rapport a la terre; il sera de plus stabilisé par une impédance, usuellement une résistance incorporée au tube, connectée en série entre le tube et soit la ligne, soit le conducteur auxiliaire.
Un tel système donne généralement satisfaction, mais le conducteur de ligne qui porte les appareils de balisage n'est pas généralement au sommet du pylore. Or, le balisage doit être assez proche du point le plus haut de la ligne. Certains pylônes sont tels que la distance entre leur sommet et le plus haut des conducteurs de la ligne devient excessive.
La présente invention a donc pour objet principal un système de balisage qui permette de placer l'appareil de balisage au point le plus haut de l'équipement de la ligne et qui soit applicable dans le cas de très hautes tensions.
Ces objets sont atteints par le système de l'invention qui comprend un appareil de balisage dont une des bornes est connectée a la masse et dont l'autre borne est connectée, par un conducteur de branchement, en un point intermédiaire d'une chaSne d'éléeents diélectriques capacitifs s'étendant entre un conducteur de la ligne et un point connecté à la masse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette chaîne d'élégants diélectriques capacitifs est une chaine d'isolateurs; il s'agit plus particulièrement d 'une ahane d'isolauteurs suspendant le conducteur de la ligne a un pylEne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette chaine d'isolateurs comprend le nombre normal d'isolateurs prevu pour cette lignes, entre le conducteur de la ligne et le point de connexion dudit conducteur de branchemen, et des isolateurs additionnels entre ce point de connexion et le pylône, de sorte qu'une mise a la masse accidentelle du conducteur de branchement n'ait aucune incidence sur la sécurité électrique de la ligne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, plusieurs chaines d'éléments diélectriques capacitifs (ou isolateurs) sont prévues en parallèle et ledit conducteur de branchement est connecté en des points homologues de ces chaines, lorsque les besoins de courant de l'appareil de balisage le nécessitent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chaîne d'éléments diélectriques capacitifs est constituée par un assemblage en série de condensateurs, enfermés dans des enveloppes isolantes, et connectés entre le conducteur de ligne et le pylône, indépendamment de la channe isolante. te conducteur de branchement est raccordé sur la capacité basse tension du-dit diviseur capacitif.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation de l'invention, faite à titre d'exemple non limitatif, en se xeportant à la figure annexée (qui présente deux modes de réalisation, l'un à gauche, l'autre à droite).
La figure annexée représente schématiquement un pylone doté du système d balisage lumineux faisant l'objet de l'invention. Le pylone est indiqué en pl. I1 porte un bras br auquel est suspendu un conducteur de ligne cl par l'intermédiaire d'une chaîne d'isolateurs ci.
le système de balisage de l'invention comprend essentiellement un tube de balisage qui peut être du urodèle connu mentionné au début de ce texte, désigné par la référence ab. Ce tube est fixé au sommet du py- lune, tant mécaniquement qu'électriquement, par tous moyens appropries.
le pylone lui-même étant a la masse, l'une des bornes de ce tube est ainsi à la masse.
L'autre borne du tube est connectée par un conducteur de branche- ment cb en un point de la chaire d'isolateurs ci. Ce point est choisi de maniere telle que, en raison de l'effet capacitif des isolateurs, le tube ab puisse fonctionner et produire une lumière suffisante.
En effet, un isolateur se présente comme une masse de verre ayant une constante diélectrique élevée et une résistance mécanique suffisante, pourvue de moyens métalliques pour la fixation a l'isolateur suivant dans la chaine ou a un support. La chaîne d'isolateurs, constituée de pieces-alternativement diélectriques et métalliques, est donc equivalente a une channe de condensateurs.
Dans le cas d'emploi d'un diviseur capacitif indépendant de la chaîne isolante, cette autre borne du tube ab est connectée par un conducteur de branchement au point commun des capacités haute tension c.ht et basse tension c.bt du-dit diviseur capacitif.
A chaque alternance de la tension sur le conducteur cl, ces condensateurs se chargent. Lorsque la tension entre le point de connexion du conducteur de branchement cb et le bras du pylone, c'est-à-dire la masse, atteint une valeur suffisante, le tube ab s'amorce et le restera jusqu'a la fin de l'alternance, émettant la lumière rouge désirée. les isolateurs iss situés entre le point de connexion et le pylone ou la ca pacité basse tension du diviseur capacitif ont accumule une certaine change. Une fois le tube amorcé, catte charge se dissipe dans le tube et contribue à améltorer l'efficacité du système de balisage.
Ainsi, le système de balisage de l'invention permet de place l'appareil de balisage au point le plus baut de l'équipemen de la ligne, au sommet du pylône et le tube trouVe son alimentation dans une channe d'élements diélectriques capacitifs s'étendan entre un conducteur de la ligne et la masse, en l'occurence dans une chaine d'isolateurs servant nommalement par ailleurs à supporter le conducteur de ligne (comme représenté sur la partie droite de la figure), ou, plus généralement, dans un diviseur capacitif qui peut être distinct de la chaîne des isolateurs (partie gauche de la figure).
De plus, selon l'invention, les isolateurs isn de la chaîne ci sont prévus en nombre égal au nombre normal des isolateurs dans les chaîne d'isolateurs portant le conducteur cl au long de la ligne. le nombre des isolateurs additionnels iss est déterminé en conséquence suivant les besoins électriques du tube ab et la tension de service de la ligne.
Ainsi, s'il se produit un court-cirouit accidentel mettant le conducteur de branchement cb a la masse, le conducteur de ligne cl restera isolé par une chaîne d'isolateurs en nombre normal. Le système de l'invention ne risque pas ainsi d'amoindrir la sécurité électrique de la ligne.
Bien entendu, de nombreuses variantes peuvent être envisagées, sans sortir pour autant du cadre de l'invention. C'est ainsi que, si les besoins d'alimentation du tube ab le requièrent, on peut prvoir non pas une nais plusieurs chaînes d'isolateurs telles que la chaine ci, le coduceur de branchement cb étant connecté en des points homologues des différentes chaînes. On pourrait également utiliser d'autres éléments diélectriques capacitifs que des isolateurs, conçus spécialement à cet usage ou non, en une ou plusieurs chaînes. On pourrait encore notamment placer le tube ab en un autre emplacement de l'équipement de ligne.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Système pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'énergie comprenant un appareil de balisage dont une des deux bornes est connectée à la masse ét caractérisée par le fait que l'autre borne de cet appareil de balisage est connectée par un conducteur de branche ment à un point intermédiaire d'une chaîne d'éléments diélectriques pacitifs s'étendant entre un conducteur de la ligne et un point connecté a la masse.
2) Système selon la revendication 1 caractérisé par le fait que cette chaîne d'éléments diélectriques capacitifs est une chaîne d'isolateurs.
3) Système selon la revendication 2 caractérisé par le fait que cette chaîne d'isolateurs sert aussi a suspendre le conducteur de la ligne a un pylône.
4) Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que cette chaîne d'isolateurs comprend le nombre normal d'isolateurs prévu pour l'isolement de cette ligne, entre le point de connexion du conducteur de branchement et le conducteur de la ligne, ainsi qu'un certain nombre d'isolateurs additionnels entre ce point de connexion et le point de suspension de cette chaîne, selon les besoins de l'ali tentation de l'appareil de balisage.
5) Système selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs chaînes d'éléments diélectriques capacitifs, ledit conducteur de branchement étant connecté en des points homologues de ces chaînes.
6) Système selon l'une des revendications 1 à 5, ca ractérisé par le fait que la chaine d'éléments diélectriques capacitifs est constituée par un assemblage en sie de condensateurs, enfermés dans des enveloppes isolantes, et connecté entre le conducteur de ligne et le pylône.
FR7928437A 1979-11-19 1979-11-19 Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique Granted FR2470464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928437A FR2470464A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928437A FR2470464A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470464A1 true FR2470464A1 (fr) 1981-05-29
FR2470464B1 FR2470464B1 (fr) 1982-11-05

Family

ID=9231825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928437A Granted FR2470464A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470464A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE434185C (de) * 1925-04-23 1927-01-05 Siemens Schuckertwerke G M B H Anordnung zur Kenntlichmachung von Freileitungen, insbesondere zur Sicherung des Flugverkehrs
DE763018C (de) * 1936-12-11 1954-03-01 Siemens Schuckertwerke A G Anordnung zur Kennzeichnung von Wechselstrom-Hochspannungsleitungen durch Blinklicht
FR2394010A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Claude Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE434185C (de) * 1925-04-23 1927-01-05 Siemens Schuckertwerke G M B H Anordnung zur Kenntlichmachung von Freileitungen, insbesondere zur Sicherung des Flugverkehrs
DE763018C (de) * 1936-12-11 1954-03-01 Siemens Schuckertwerke A G Anordnung zur Kennzeichnung von Wechselstrom-Hochspannungsleitungen durch Blinklicht
FR2394010A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Claude Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/59 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470464B1 (fr) 1982-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479597A1 (fr)
US3272977A (en) Light sources
KR940017958A (ko) 전광성 광원
US1962420A (en) Electric insect exterminator
EP1705772A2 (fr) Extrémité synthétique de câble électrique pour tension continue
FR2470464A1 (fr) Systeme pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique
RU95119890A (ru) Линия электропередачи с импульсным грозовым разрядником
US1663357A (en) Lighting fixture
FR2472266A1 (fr) Lampe a decharge a interferences electromagnetiques reduites
US2839752A (en) Antenna with variable inductance for tuning
RU2692056C1 (ru) Устройство светового ограждения воздушных линий электропередачи
EP0833421B1 (fr) Equipement pour extrémité de câble et matériau de constitution de l'équipement
US1972613A (en) Arcing guide for insulators
US2549330A (en) Photographic light unit
US1878230A (en) Luminescent sign
US960626A (en) Electric switch for incandescent-lamp circuits.
EP0811305B1 (fr) Dispositif d'aide a l'allumage et regulation pour tubes fluorescents
EP0449639A2 (fr) Système de polarisation pour réduire la perte d'ions dans les lampes
US2272080A (en) Device for the nightly light beaconing of high tension overhead cables
FR2590071A1 (fr) Bobine de self unipolaire destinee a la protection contre la foudre
FR2786253A1 (fr) Dispositif de balisage lumineux pour ligne de transport d'energie electrique
KR800002211Y1 (ko) 형광등 점등용 저항기
US352437A (en) Electric insulator
US2236326A (en) Combined service cap and lightning arrester
RU166201U1 (ru) Соединительная муфта кабелей среднего напряжения

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse