FR2470415A1 - Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television - Google Patents

Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television Download PDF

Info

Publication number
FR2470415A1
FR2470415A1 FR7928885A FR7928885A FR2470415A1 FR 2470415 A1 FR2470415 A1 FR 2470415A1 FR 7928885 A FR7928885 A FR 7928885A FR 7928885 A FR7928885 A FR 7928885A FR 2470415 A1 FR2470415 A1 FR 2470415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser
plane
light
lighting
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470415B1 (fr
Inventor
Francois Danel
Jean-Pierre Desmoulins
Maurice Gaude
Augustin Lux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPTION SA
Original Assignee
OPTION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OPTION SA filed Critical OPTION SA
Priority to FR7928885A priority Critical patent/FR2470415A1/fr
Publication of FR2470415A1 publication Critical patent/FR2470415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470415B1 publication Critical patent/FR2470415B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/02Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness
    • G01B11/022Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness by means of tv-camera scanning
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/245Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures using a plurality of fixed, simultaneously operating transducers

Abstract

DISPOSITIF DE LOCALISATION OU D'IDENTIFICATION D'OBJETS TRI-DIMENSIONNELS, COMPORTANT AU MOINS UN LASER 1-2 ET UNE CAMERA DE TELEVISION 3-4. LE LASER EST AGENCE POUR FORMER SUR LA SURFACE DE L'OBJET, AU MOINS UNE LIGNE LUMINEUSE PLANE CONTINUE (COURBE DE NIVEAU) DONT LA CAMERA FORME UNE IMAGE. APPLICATION A L'IDENTIFICATION ET AU REPERAGE DE POSITION DE PIECES MECANIQUES DANS UNE LIGNE DE FABRICATION.

Description

L'invention se rapporte aux dispositifs de localisation ou d'identification d'objets tri-dimensionnels et, plus particulièrement, à ceux qui comportent un éclairage de l'objet, la formation d'une image et l'analyse de cette image.
Une application possible de ces dispositifs est l'identification et le repérage de la position d'une pièce mécanique,qui progresse dans une ligne de fabrication, en vue de la commande d'un robot qui devra la manipuler.
Ce repérage est relativement difficile, surtout aux premiers stades de la fabrication, où la pièce n'a pas de contours précis et, de toutes façons, du fait que, lorsque la pièce est par exemple en tôle, par suite de son caractère réfléchissant, l'image obtenue varie, à priori, rapidement en fonction des positions respectives de la pièce, des sources de lumière et de l'objectif, ou encore de la présence de tâches de graisse ou de rouille. En outre, l'éclairage faible et diffus des ateliers donne normalement des images "plates". Enfin, il peut se présenter des conditions ou il est pratiquement impossible d'installer, au-dessus de la pièce, une caméra ayant un champ visuel qui couvre l'ensemble de la pièce et il faut alors pouvoir exploiter des vues partielles, tout en aboutissant à une précision de repérage suffisante.
Les dispositifs connus du genre susvisé ne permettent pas de résoudre ces problèmes de manière satisfaisante.
Un premier dispositif connu met en oeuvre un procédé qui consiste à comparer, à un seuil pré-détermin & le signal vidéo fourni par une caméra de télévision qui effectue une prise de vue de l'objet, tel qu'il se présente avec l'éclairage environnant, et à analyser, par un traitement numérique, l'image binaire ainsi obtenue. Un tel dispositif, extrêmement sensible aux conditions d'éclairage et exigeant que le contour de l'objet soit précis, n'est pas utilisable dans l'explication ci-dessus.
Un second dispositif connu comporte une source lumineuse (éventuellement un laser) associé à un système optique engendrant un faisceau cylindrique de section suffisante pour fournir une ombre portée de l'objet sur une surface photo-sensible, géneralement constituée par un réseau de photo-détecteurs associé à un faisceau de fibres optiques ou à un objectif. Outre son encombrement important, ce dispositif requiert l'emploi d'une source lumineuse de forte puissance et exige un positionnement précis et stable de la source par rapport aux photo-détecteurs.
Un troisième dispositif connu fait appel à un marquage de la pièce en deux points par une peinture réfléchissante et à une localisation de ces deux points par l'analyse de la lumière réfléchie en ces deux points par la pièce balayée par un faisceau laser. Le marquage est une contrainte gênante.
Un quatrième dispositif connu met en oeuvre un procédé qui consiste à éclairer l'objet avec un faisceau laser unique, ou avec deux faisceaux laser convergents, à capter la lumière réfléchie au point éclairé et à effectuer des calculs de triangulation qui donnent les trois coordonnées du point visé. Ce procédé, qui élimine les difficultés dues à la lumière ambiante parasite, implique l'emploi d'une caméra et d'un laser relativement éloignés l'un de l'autre, ce qui complique les problèmes de positionnement mécanique.
L'invention propose un dispositif qui présente, par rapport aux troisième et quatrième dispositif ci-dessus > le caractère commun d'effectuer une analyse de la lumière réfléchie en des points déterminés de la pièce éclairée par un faisceau laser pour en déduire, par un traitement numérique, les coordonnées de ces points.
Toutefois, le dispositif de l'invention, dont les applications ne sont pas limitées à celle qui a été indiquée ci-dessus, est exempt des inconvénients mentionnés et présente un certain nombre d'avantages, qui seront exposés dans la suite.
Ce dispositif est principalement remarquable en ce que l'organe d'eclairage par rayons laser qu'il comporte, est agencé pour former,sur la surface de l'objet, au moins une ligne lumineuse plane continue (c'est-à-dire une bande lumineuse étroite) tandis que la caméra de télévision est agencée et disposee pour capter uniquement la lumière réfléchie suivant cette ligne et former ainsi une image de cette ligne. L'image captée représentera ainsi, pour chaque plan de coupe de 1 'objet, le contour de la section correspondante ou des portions, disjointes ou non, dudit contour.
Suivant un premier mode de réalisation, le dispositif comprend au moins un laser fixe, associé à un moyen optique de transformer son faisceau en nappe lumineuse plane située dans un plan d'intersection avec l'objet lui-même fixe, et une caméra de télévision fixe ayant un axe optique non contenu dans ledit plan.
Suivant une variante, le dispositif comprend au moins un laser en mouvement relatif par rapport à l'objet de façon à former au moins une ligne lumineuse plane et une caméra de télé- vision agencee et disposée en permanence de manière à engendrer un signal vidéo représentatif de l'information lumineuse présente dans un plan (c'est-à-dire dans une lame plane de faible épaisseur) contenant le faisceau laser.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillee ci-après.
Au dessin annexe
La figure 1 représente schématiquement une forme d'exécution préférée d'un ensemble capteur de position destiné à équiper un dispositif conforme au premier mode de réalisation susvisé;
La figure 2 est une vue en coupe de l'un des deux boi- tiers d'eclairage que comporte l'ensemble capteur de la figure 1;
La figure 3 est un schéma de principe du calculateur et de l'interface électronique associés à un capteur et,
La figure 4 représente schématiquement une forme d'execution préférée d'un capteur conforme à la variante susvisée.
Le capteur de position de la figure 1 comporte deux boîtiers d'éclairage 1 et 2 disposes symétriquement au-dessus des bords de la table T qui supporte la pièce P à repérer, à des hauteurs reglables. Chaque boîtier est agencé pour engendrer une nappe lumineuse plane horizontale qui dessine sur l'embouti une bande lumineuse de faible épaisseur. Les deux bandes sont opposées et couvrent approximativement chacune la moitié du contour de la section plane de la pièce ainsi définie. Deux caméras 3 et 4 sont disposées symétriquement approximativement au-dessus des bords de la table, laissant ainsi entre-elles un intervalle, la place du robot de manipulation (non figure). Chaque caméra capte l'image d'une bande lumineuse pour chaque plan de- coupe.
A la figure 2, on a représenté, par un plan vertical, en coupe, l'un des boîtiers d'éclairage. Il contient un organe d'alimentation électrique 11, un laser 12 de faisceau vertical, une lentille convergente 13 qui focalise ce faisceau, une lentille cylindrique 14 qui l'étale en une nappe plane verticale parallèle aux faces latérales. du boîtier et un miroir plan 15 incliné à 45" qui transforme cette nappe en une nappe horizontale.
Cette nappe horizontale sort du boîtier par une mince fente rectiligne 16 de largeur suffisamment faible, par rapport à 1' épaisseur de la paroi du boîtier, pour éviter les projections de matières solides ou liquides sur le miroir, les lentilles ou le laser.
Il doit être bien compris que le nombre et la disposition des capteurs qui correspondent à la forme d'execution decrite ne sont pas limitatifs. Une camera unique, ayant son axe optique perpendiculaire à la table, pourrait, par exemple, être associee a plusieurs boîtiers d'éclairage pour relever une courbe de niveau complet. Les organes d'éclairage pourront former sur 1'objet des segments de courbe disjoints ou non.
A chaque caméra est associe un filtre optique ou électrique, afin d'eliminer, du signal vidéo utile, toute influence des rayons lumineux non issus des bandes éclairées par les lasers (rayons dits de"fond de plan").
Il en resulte que le signal utile se presente sous la forme de pics, dont il s'agit de détecter les maxima, dont la position est représentative des coordonnées des points éclairés.
La figure 3 représente l'interface entre une caméra 3 et un calculateur 5. Les deux caméras 3 et 4 sont pilotées en synchronisme à partir d'une même horloge 61. Pour chaque caméra, celle-ci attaque un compteur de lignes 31 suivi d'un décodeur 32 et un compteur de trame 33 lui-même suivi d'un décodeur 34.
Le signal video issu de chaque caméra est appliqué à un circuit 35 de suppression des signaux de synchronisation de trame et de lignes; suivi d'un circuit 36 qui a pour fonction d'aligner le signal sur le niveau de noir du fond de plan pendant les intervalles de temps ou aucun balayage de l'écran n'est effectue.
Le signal est ensuite appliqué à deux circuits de dérivation successifs 37 et 38, qui jouent en même temps le rôle du filtre électrique mentionné ci-dessus.
Il est evident qu'à chaque sommet de pic positif (pic qui correspond a la rencontre, par le faisceau de balayage, d'un point de la courbe saisie par la caméra) il correspond un passage à zéro de la dérivée première, passage qui est détecté par un detecteur de zéro 39, et un sommet de pic negatif pour la dérivée seconde. Un circuit 40 est agencé pour fournir un niveau logique 1 pendant les intervalles de temps où la dérivée seconde descend en-dessous d'un seuil negatif. Une porte ET 41, dont les entrées sont reliées aux circuits 40 et 39, fournit ainsi une impulsion "ECH" à chaque coincidence d'un pic de la derivée seconde et d'un passage par zéro de la dérivée première.Cette impulsion est applique à un circuit séquenceur 42, qui fournit alors, à un circuit à verrouillage 43, un signal d'échantillonnage du contenu du compteur de lignes 31. Ce contenu, est représentatif de la position du pic dans la ligne.
A la fin de chaque ligne, le décodeur 32 fournit un signal de remise à zéro du compteur de lignes 31, signal qui est également appliqué au séquenceur 42 et à- une porte ET 44. Lorsque le sequenceur 42 reçoit ce signal de fin de ligne, il commande le transfert du compteur du circuit 43 à un interface 45 d'acces direct à la memoire du calculateur 5 et le circuit 43 est réinitialisé à une valeur particulière différente des contenus autorises du compteur de lignes. Les contenus ainsi transférés à la mémoire sont ranges séquentiellement dans une table. A l'ex- ploitation, si l'on trouve dans la table, la valeur particulière en question, cela signifie qu'aucun pic n'a été détecte sur la ligne de balayage en question.
A la fin de chaque balayage d'image, le décodeur 34 fournit un signal de remise à zéro du compteur de trames, lequel est également appliqué au circuit séquenceur 42 pour le ré-initialiser et indiquer que la table est disponible en mémoire et à la porte ET 44. La sortie de cette porte fournie le signal de synchronisation à la caméra 3.
La réalisation pratique des différents circuits de la figure 3 est à la portée de l'homme du métier. Ce traitement informatique effectué par le calculateur 5 en vue d'identifier 1'objet ou d'en repérer la position peut être de type connu, et ne fait pas partie de l'invention.
Dans la variante de la figure 4, le capteur comprend deux lasers fixes 17, 18 dont les faisceaux sont orientés, en sens opposés, suivant un même axe horizontal perpendiculaire à la direction de translation d'un tapis convoyeur 19 sur lequel est placée la pièce P. Ces faisceaux forment ainsi sur la pièce deux taches circulaires qui au cours de la translation, décrivent une courbe de niveau. Une caméra de télévision fixe 20 du type dit linéaire, est placée au-dessus du tapis, son axe optique étant contenu dans le plan perpendiculaire au tapis et qui contient l'axe des faisceaux. Une telle caméra fournit un signal video représentatif de l'information lumineuse captée dans une bande plane mince de son champ optique, bande qui devra contenir ici en permanence les deux taches lumineuses.
La courbe de niveau saisie par la caméra étant ici formée par couples de points successifs qui correspondent chacun à une position du tapis, au cours de sa translation, le capteur doit de préférence comporter des moyens de repérer cette position à chaque instant. Ces moyens, de type connu en soi, sont symbolisés à la figure 4 par un bloc 21 relié aux organes d'entraînement du tapis.
Il va de soi qu'un dispositif équivalent à celui de la figure 4 serait obtenu en montant la caméra et les lasers sur un bâti mobile en translation par rapport à une piece-liée à un support fixe.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de localisation ou d'identification d'objets tri-dimensionnels, comportant un organe d'eclairage par rayons laser, des organes photo--detecteurs de la lumiere laser réfléchie par l'objet, et des moyens de traitement numérique de l'information ainsi captée, caractérisé en ce que ledit organe d'éclairage (1-2 figure 1 ou 17-18 figure 4) est agence pour former, sur la surface de l'objet (P), au moins une ligne lumineuse plane continue Csituée dans un planJ et que lesdits organes photo-detecteurs (3-4 figure 1 ou 20 figure 4) sont agencés et disposes pour capter uniquement la lumière réfléchie suivant cette ligne et former ainsi une image de cette ligne.
2- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un laser fixe (12 figure 2), associe à un moyen optique (14 figure 2) de transformer son faisceau en nappe lumineuse plane, situee dans un plan d'intersection avec l'objet lui-même fixe et une caméra de télévision fixe (3-4 figure 1) et ayant un axe optique non contenu dans ledit plan.
3- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un laser (17-18 figure 4) en mouvement relatif par rapport à l'objet de façon à former au moins une ligne lumineuse plane et une caméra de télévision (20 figure 4) agencée et disposée en permanence de manière à engendrer un signal vidéo représentatif de l'information lumineuse presente dans un plan contenant le faisceau laser.
4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par deux organes d'éclairage (1-2, figure 1) disposés symetriquement à hauteur réglable au-dessus d'un support plan (T) sur lequel repose l'objet, et par deux caméras de télévision (3-4) ellesmêmes disposées symétriquement et captant chacune la lumière re- fléchie sur l'objet et provenant de l'un des organes d'éclairage.
5- Dispositif selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce que chaque organe d'éclairage comprend un laser (12 figure 2), une lentille convergente (13) qui focalise le faisceau lumineux émis par le laser, une lentille cylindrique (14) qui l'étale en une nappe plane, un miroir (15) incliné à 45" par rapport à ladite nappe et une fente (16) rectiligne mince de sortie de la nappe réfléchie par le maroir, la-dite tente -étantmé*agée dans une paroi relativement épaisse d'un boitier qui loge les éléments susvisés.
6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par un deuxième laser (18 figure 4) ayant son faisceau lumineux aligné avec le premier (17) et orienté en sens inverse, les deux lasers étant fixes, tandis que l'objet (P) subit une translation perpendiculaire aux deux faisceaux, la caméra de télévision (20) ayant son axe optique contenu dans le plan perpendiculaire à la direction de translation et qui contient les deux faisceaux et etant du type lineaire, le dispositif comportant en outre des moyens de reperer à chaque instant la position de l'objet.
FR7928885A 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television Granted FR2470415A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928885A FR2470415A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928885A FR2470415A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470415A1 true FR2470415A1 (fr) 1981-05-29
FR2470415B1 FR2470415B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9232019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928885A Granted FR2470415A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470415A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519138A1 (fr) * 1981-12-29 1983-07-01 Maitre Henri Procede et appareil automatique pour la numerisation d'une surface tridimensionnelle
FR2549951A1 (fr) * 1983-07-29 1985-02-01 Comp Generale Electricite Dispositif optique pour determiner la position d'un objet
EP0222498A2 (fr) * 1985-10-04 1987-05-20 Loughborough Consultants Limited Prises de mesure d'un corps
FR2627047A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-11 Vision 3D Procede de numerisation de la surface d'un objet tridimensionnel et appareil de releve en vue de sa mise en oeuvre
CN105444697A (zh) * 2015-12-31 2016-03-30 河南科达东大国际工程有限公司 阳极炭块外形测量系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103033145B (zh) * 2013-01-08 2015-09-02 天津锋时互动科技有限公司 用于识别多个物体的形状的方法与系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306427A1 (fr) * 1975-04-05 1976-10-29 Opto Produkte Ag Procede pour la determination optique et la comparaison des formes et des positions d'objets
US4089608A (en) * 1976-10-21 1978-05-16 Hoadley Howard W Non-contact digital contour generator
US4105925A (en) * 1977-03-14 1978-08-08 General Motors Corporation Optical object locator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306427A1 (fr) * 1975-04-05 1976-10-29 Opto Produkte Ag Procede pour la determination optique et la comparaison des formes et des positions d'objets
US4089608A (en) * 1976-10-21 1978-05-16 Hoadley Howard W Non-contact digital contour generator
US4105925A (en) * 1977-03-14 1978-08-08 General Motors Corporation Optical object locator

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519138A1 (fr) * 1981-12-29 1983-07-01 Maitre Henri Procede et appareil automatique pour la numerisation d'une surface tridimensionnelle
FR2549951A1 (fr) * 1983-07-29 1985-02-01 Comp Generale Electricite Dispositif optique pour determiner la position d'un objet
EP0222498A2 (fr) * 1985-10-04 1987-05-20 Loughborough Consultants Limited Prises de mesure d'un corps
EP0222498A3 (fr) * 1985-10-04 1989-11-15 Loughborough Consultants Limited Prises de mesure d'un corps
FR2627047A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-11 Vision 3D Procede de numerisation de la surface d'un objet tridimensionnel et appareil de releve en vue de sa mise en oeuvre
EP0328443A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-16 Sa Kreon Industrie Procédé de numérisation de la surface d'un objet tridimensionnel et appareil de relevé en vue de sa mise en oeuvre
WO1989007750A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-24 Vision 3D Procede de numerisation de la surface d'un objet tridimensionnel et appareil de releve en vue de sa mise en oeuvre
CN105444697A (zh) * 2015-12-31 2016-03-30 河南科达东大国际工程有限公司 阳极炭块外形测量系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470415B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1016028B1 (fr) Procede et systeme d'imagerie d'un objet ou d'un motif
US5078496A (en) Machine vision surface characterization system
EP0401351B1 (fr) Procede et dispositif de mesure optique
US6091834A (en) Method of illuminating a digital representation of an image
US4895446A (en) Particle detection method and apparatus
US5118195A (en) Area scan camera system for detecting streaks and scratches
CH620535A5 (fr)
FR2725532A1 (fr) Microscope autofocus
FR2685764A1 (fr) Capteur optique compact et a haute resolution pour l'analyse de formes tridimensionnelles.
FR2541789A1 (fr) Procede pour la reconnaissance du contour d'objets totalement ou partiellement transparents, par exemple de bouteilles
FR2698984A1 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition d'une image à trois dimensions d'un petit objet par palpage lumineux et moyen d'étalonnage pour la mise en Óoeuvre d'une telle acquisition.
FR2562249A1 (fr) Cellule humide tres radio-active, blindee, pour une installation nucleaire, avec un dispositif pour la reconnaissance des fuites et procede pour l'utilisation d'une telle cellule
FR2470415A1 (fr) Dispositif de localisation ou de reconnaissance de la forme d'un objet, combinant un organe d'eclairage par faisceau laser et une camera de television
US4863275A (en) Portable, shock-proof container surface profiling instrumentation
FR2748562A1 (fr) Procede et dispositif a deux cameras d'observation pour des mesures tridimensionnelles d'une structure complexe
CA1296431C (fr) Dispositif de detection video-laser pour la determination de caracteristiques geometriques d'un objet
FR2489535A1 (fr) Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles
FR2519138A1 (fr) Procede et appareil automatique pour la numerisation d'une surface tridimensionnelle
FR2722573A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance de particularites geometriques de pieces parallelepipediques de section polygonale
JP5285530B2 (ja) 塗膜形成ムラ検査装置
EP0939294A1 (fr) Détermination des valeurs photographiques
EP0280588A1 (fr) Procédé et dispositif de prise de vue à grande profondeur de champ
FR3081593A1 (fr) Procede d'etalonnage d'une camera d'un systeme de determination d'images tridimensionnelles et mire d'etalonnage
GB2300912A (en) Increased resolution optical surface testing
JPH06229737A (ja) 周期性パターンの表面欠陥検査方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse