FR2489535A1 - Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles - Google Patents

Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles Download PDF

Info

Publication number
FR2489535A1
FR2489535A1 FR8019010A FR8019010A FR2489535A1 FR 2489535 A1 FR2489535 A1 FR 2489535A1 FR 8019010 A FR8019010 A FR 8019010A FR 8019010 A FR8019010 A FR 8019010A FR 2489535 A1 FR2489535 A1 FR 2489535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identified
profile
sequence
sequences
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489535B1 (fr
Inventor
Roger Gariod
Jacques Monge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8019010A priority Critical patent/FR2489535B1/fr
Priority to DE19813134748 priority patent/DE3134748A1/de
Publication of FR2489535A1 publication Critical patent/FR2489535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489535B1 publication Critical patent/FR2489535B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/0011Key decoders

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Image Input (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE DU PROFIL D'UN OBJET. CE DISPOSITIF, PERMETTANT D'IDENTIFIER UN OBJET 1, SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DES MOYENS DE POSITIONNEMENT 2 DE CET OBJET 1, DES MOYENS OPTIQUES 3 FORMANT L'IMAGE DU PROFIL DE CET OBJET 1 SUR UN CAPTEUR PHOTOSENSIBLE 4 CONVERTISSANT CETTE IMAGE EN UNE IMAGE ELECTRIQUE, ET DES MOYENS ELECTRONIQUES 5 DE TRAITEMENT DE LADITE IMAGE ELECTRIQUE POUR DONNER DUDIT PROFIL UNE REPRESENTATION BINAIRE ET DE COMPARAISON DE CELLE-CI AUX REPRESENTATIONS BINAIRES DES PROFILS DE DIFFERENTS OBJETS DE REFERENCE, MEMORISEES DANS CES MOYENS ELECTRONIQUES 5, POUR SELECTIONNER AU MOINS UN OBJET DE REFERENCE SE RAPPROCHANT LE PLUS DE L'OBJET 1 A IDENTIFIER. APPLICATION A LA SELECTION AUTOMATIQUE DE PROFILS DE CLES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de reconnaissance du profil d'un objet. Elle s'applique entre autres à la sélection automatique de profils de clés.
On sait qu'actuellement, pour reproduire une clé, il faut dans un premier temps repérer son ébauche, c'est-à-dire cette clé avec ses rainures longitudinales mais sans sa denture, parmi des centaines d'autres. Dans un deuxième temps, il y a une opération de recopie et de reproduction de la denture sur l'ébauche sélectionnée. Cette opération est, quant à elle, déjà automatisée. Au contraire, l'opération de repérage est manuelle : les empreintes des différents profils des clés sont matérialisées sur des panneaux (découpe en négatif des profils) et l'on recherche la bonne ébauche par observation et tâtonnements. Cette opération est longue et réclame un personnel très spécialisé. De plus, sur un même panneau, le nombre d'empreintes est très limité.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle concerne un dispositif de reconnaissance du profil d'un objet à identifier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de positionnement de cet objet, des moyens optiques formant l'image du profil de cet objet sur un capteur photosensible convertissant cette image en une image électrique, et des moyens électroniques de traitement de ladite image électrique pour donner dudit profil une représentation binaire et de comparaison de celle-ci aux représentations binaires des profils de différents objets de référence, mé- morisées dans ces moyens électroniques, pour sélectionner au moins un objet de référence se rappro chant le plus de l'objet à identifier.Le dispositif objet de l'invention permet donc, en particulier, de sélectionner automatiquement et en un temps très court, l'ébauche d'une clé que l'on désire recopier, parmi des ébauches en nombre aussi grand qu'on le désire, en choisissant une mémoire de taille appropriée pour les moyens électroniques.
Par exemple, en mémorisant une centaine d'éléments binaires par ébauche, il faut mémoriser 50 000 éléments binaires pour 500 ébauches soit environ 3000 mots-mémoire de 16 éléments binaires chacun.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le capteur photosensible est pris dans le groupe comprenant les caméras de type vidicon et les caméras solides à dispositif à transfert de charge.
Dans un mode de réalisation préféré, le capteur photosensible est pris dans le groupe comprenant les barrettes de photodiodes et les barrettes à dispositif à transfert de charge, les moyens de positionnement étant fixes et le capteur photosensible mobile de façon à pouvoir balayer au moins une fois l'image dudit profil selon au moins l'une quelconque de deux directions orthogonales.
Ce genre de capteur (barrette de photodiodes ou barrette à dispositif à transfert de charge) est, à l'heure actuelle, le plus économique.
La longueur d'une barrette doit être telle que celle-ci puisse recevoir l'image complète des profils à identifier. De plus, la barrette est mobile (par exemple associée à un système moteur), de façon à pouvoir balayer cette image selon une direction donnée, par exemple dans le sens horizontal ou le sens vertical, ou encore les deux, afin d'acquérir encore plus d'informations sur les profils à identifier.
En fait, seul compte le mouvement relatif du capteur photosensible et de l'objet à identifier maintenu par les moyens de positionnement :-dans un autre mode de réalisation du dispositif objet de l'invention, le capteur photosensible est pris dans le groupe comprenant les barrettes de photodiodes et les barrettes à dispositif à transfert de charge, ce capteur photosensible étant fixe et les moyens de positionnement mobiles de façon à faire passer au moins une fois l'image dudit profil sur le capteur photosensible selon au moins l'une quelconque de deux directions orthogonales.
Selon une caractéristique particulière de 11 invention, l'objet à identifier étant fait d'une première partie apte à être immobilisée par les moyens de positionnement et solidaire d'une deuxième partie dont la surface-externe consiste en une portion de cylindre sur laquelle sont tracées des rainures parallèles aux génératrices dudit cylindre et pouvant comporter des entailles sauf sur une zone de référence, le profil de l'objet à identifier étant l'intersection de cette zone de référence et d'un plan perpendiculaire aux rainures, les moyens optiques comprennent des moyens d'éclairage annulaire éclairant le profil de l'objet à identifier, et une optique à grande ouverture, l'objet à identifier, l'optique et la partie du capteur photosensible, sur laquelle se forme l'image du profil de l'objet à identifier, étant placés dans une enceinte noire.
Ces moyens optiques sont plus particulièrement utilisables avec des clés ou des objets analogues. Par cylindre, on entend toute surface engendrée par une droite s'appuyant sur -une courbe fermée et restant parallèle à une direction donnée.
Aucune caractéristique spectrale particulière n'est requise de la lumière émise par les moyens d'éclairage (elle peut être bien entendu monochromatique) et diffusée par la zone éclairée pour être ensuite envoyée sur l'optique à grande ouverture (et donc à faible profondeur de champ) qui forme l'image du profil de l'objet à identifier sur le capteur photosensible. Ce profil peut être éclairé perpendiculairement aux rainures. On peut aussi l'éclairer suivant un certain angle par rapport à ces rainures, mais on bénéficie alors d'une lumière diffusée peu importante. La qualité des images fournies par ces moyens optiques est fonction de l'état de surface de ladite zone de référence.Cet état de surface peut etre très variable car, par exemple, lorsque l'objet à identifier est métallique et rouillé, l'intensité lumineuse diffusée vers ladite optique est faible et les images sont de mauvaise qualité. I1 importe que la mauvaise qualité des images ne soit pas un obstacle à la mise en oeuvre de l'invention.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'objet à identifier étant fait d'une première partie apte à être immobilisée par les moyens de positionnement et solidaire d'une deuxième partie dont la surface externe consiste en une portion de cylindre sur laquelle sont tracées des rainures parallèles aux génératrices dudit cylindre et pouvant comporter des entailles sauf sur une zone de référence, le profil de l'objet à identifier étant l'intersection de cette zone de référence et d'un plan perpendiculaire aux rainures, les moyens optiques comprennent des moyens d'éclairage rasant éclairant le profil de l'objet à identifier, et une optique à faible ouverture placée près de l'extrémité de la deuxième partie de l'objet à identifier.
Comme précédemment, ces moyens optiques sont plus particulierement utilisables avec des clés ou des objets analogues. Ladite zone de référence est éclairée sous incidence rasante par les moyens d'éclairage : l'angle formé par les rainures et les rayons lumineux est faible. L'image du profil d'un objet à identifier apparaît en sombre sur fond blanc (en lumière blanche, mais bien entendu on peut employer une lumière monochromatique).
On peut ajouter aux moyens optiques un écran translucide percé d'une ouverture pour laisser passer la deuxième partie de l'objet à identifier et placé au voisinage de la jonction entre cette deuxième partie et la première, afin d'améliorer ledit éclairage rasant, les moyens d'éclairage rasant étant situés du même côté que la pre mièxe partie de l'objet à identifier par rapport à l'écran translucide.
Selon une autre caractéristique particulière du dispositif objet de l'invention, l'optique et le capteur photosensible sont situés dans le prolongement de la deuxième partie de l'objet à identifier. Bien entendu, ils pourraient être placés selon un angle quelconque par rapport à cette deuxième partie. On pourrait alors envoyer la lumi ère réfléchie par la zone de référence sur le capteur photosensible, par exemple grâce à l'adjonction d'un prisme aux moyens optiques.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens électroniques comprennent un codeur analogique numérique transformant ladite image électrique en une suite de séquences d'acquisition formées d'éléments binaires, chaque séquence d'acquisition correspondant à une ligne du profil de l'objet à identifier, un ensemble de regis tres dans lesquels sont mémorisées les séquences d'acquisition, une mémoire morte d'enregistrement des profils des objets de référence, -ces profils étant mémorisés sous forme de suites de séquences de référence formées d'éléments binaires, chaque séquence de référence correspondant à une ligne du profil d'un objet de référence, homologue de celle du profil de l'objet à identifier et une unité logique de comparaison et de décision déterminant au moins un objet de référence se rapprochant le plus de l'objet à identifier en recherchant au moins une suite de séquences de référence se rapprochant le plus de la suite de séquences d'acquisition.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'objet à identifier et les objets de référence ayant tous une caractéristique commune permettant de positionner tous ces objets selon une même orientation grâce aux moyens de positionnement, l'unité logique de comparaison et de décision recherche au moins une suite de séquences de référence se rapprochant le plus de la suite de séquences d'acquisition par comparaison de chaque séquence d'acquisition à ses séquences de référence homologues.
Une clé, par exemple, présente généralement une face plane opposée à la partie dentée de la clé. Ladite caractéristique commune est dans ce cas cette face plane. Lorsqu'on s'intéresse à la reconnaissance de clés, on positionne ainsi toute clé par exemple face plane vers le bas dans le dispositif objet de l'invention. Si l'on ne procédait pas comme cela, deux clés identiques ne seraient généralement pas reconnues comme telles par ce dispositif.
De préférence, pour chaque séquence d'acquisition et chaque séquence de référence, seu le la position des transitions d'éléments binaires dans ces séquences est mémorisée.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif objet de l'invention, l'unité logique de comparaison et de décision comprend une porte du type OU exclusif dont une entrée reçoit une séquence d'acquisition venant de l'ensemble de registres et dont une autre entrée reçoit une séquence de référence homologue venant de la mémoire morte d'enregistrement, un sommateur additionnant les éléments binaires obtenus à la sortie de la porte, un circuit à seuil comparant le résultat de l'addition à un seuil, les deux séquences étant considérées comme identiques lorsque ce résultat est inférieur au seuil et comme différentes lorsqu'il lui est supérieur, une mémoire des scores enregistrant les résultats successifs de ces comparaisons et un circuit élaborant le numéro d'au moins un objet de référence se rapprochant le plus de l'objet à identifier.
On peut également inclure dans les moyens électroniques une unité logique de prétraitement placée à la suite du codeur analogique numérique, pour compenser une mauvaise qualité éventuelle de l'image du profil de l'objet à identifier. Pour repérer un objet de référence se rapprochant le plus de l'objet à identifier, on peut par exemple visualiser son numéro à l'aide d'une unité d'affichage incorporée aux moyens électroniques, l'affichage pouvant être par exemple du type graphique ou lumineux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparatront mieux à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure la représente une clé positionnée dans le dispositif objet de l'invention dont on ne montre que les moyens de positionnement ;
- la figure lb représente le profil de la clé ;
- la figure 2 représente schématiquement un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l'invention ;
- la figure 3 représente schématiquement la disposition d'un capteur photosensible utilisé dans une réalisation particulière de l'invention ;;
- la figure 4 représente schématiquement une réalisation particulière de l'unité logique de comparaison et de décision utilisée dans l'inven- tion, et
- la figure 5 représente schématiquement une réalisation particulière des moyens optiques utilisés dans l'invention.
La description qui suit est donc donnée dans le cas particulier où l'objet à identifier est une clé. Bien entendu, l'invention permet d'identifier d'autres objets.
Sur la figure la, on a représenté une clé 1 positionnée dans le dispositif objet de l'invention dont on ne montre que les moyens de positionnement 2. La clé 1 comporte une première partie la apte à être immobilisée par les moyens de positionnement 2 et solidaire d'une deuxième partie lb dont la surface externe consiste en une portion de cylindre sur laquelle sont tracées des rainures lc parallèles aux génératrices dudit cylindre et comportant des entailles ld sauf sur une zone le de référence, le profil de la clé étant l'intersection de cette zone le de référence et d'un plan perpen diculaire aux rainures lc. Ce profil, représenté à la figure lb, n'est autre que la coupe CC de la figure la.Par ailleurs, la clé 1 comporte une face plane ou face de référence 1f s'étendant, à partir de la jonction lg entre la première partie la et la deuxième partie lb, en longueur sur cette deuxième partie lb. La jonction lg présente un épaulement lh. La clé 1 est positionnée face de référence if tournée vers le bas.
La figure 2 est une illustration schématique d'un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l'invention.
Les moyens de positionnement 2 maintiennent la clé 1 qui est vue de dessus. Les moyens optiques 3 forment l'image du profil de la clé 1 sur le capteur photosensible 4 convertissant cette image en une image électrique. Les moyens électroniques 5 connectés au capteur photosensible 4, traitent ladite image électrique pour donner dudit profil une représentation binaire et comparent celle-ci aux représentations binaires des profils de différentes ébauches de clés de référence (clés sans leur entailles), mémorisées dans ces moyens électroniques 5 pour sélectionner au moins une ébauche de clé de référence se rapprochant le plus de la clé 1 à identifier.
Les moyens de positionnement 2 comportent deux mâchoires 2a appuyant sur les deux faces f de la première partie la de la clé 1 et une butée 2b escamotable pour positionner cette clé 1 en profondeur. Cette butée 2b appuie à la fois sur la face de référence lf, indiquée sur les figures la et lb, et sur l'épaulement 1h indiqué sur la figure la. Lorsque la clé 1 est en place, elle est immobilisée et la butée 2b est escamotée pour laisser le champ libre aux moyens optiques 3. Ceux-ci comportent des moyens d'éclairage 3a éclairant en lumière rasante la zone de référence le et donc le profil de la clé 1 à identifier. Ces moyens d'éclairage 3a sont placés derrière les mâchoires 2a et consistent en des lampes émettant des faisceaux de lumière blanche tombant sous faible incidence sur la zone le de référence.Les mâchoires 2a ont bien entendu une forme appropriée, pour laisser passer ces faisceaux lumineux.
Les moyens optiques 3 comportent égale ment un écran translucide 3b percé a d'une ouverture pour laisser passer la deuxième partie lb de la clé 1 à identifier et placé au voisinage de la jonction lg, afin d'améliorer l'éclairage rasant en sélectionnant les faisceaux lumineux à faible incidence sur la zone le de référence. Les moyens optiques 3, comportant enfin une optique 3c à faible ouverture placée près de l'extrémité de la deuxième partie lb de la clé 1 à identifier, forment l'image du profil de cette clé 1 sur le capteur photosensible 4 situé, de même que l'optique 3c, dans le prolongement de ladite deuxième partie lb. Le profil apparat en sombre sur fond blanc.
Le capteur photosensible 4 est une barrette de photodiodes et en comporte par exemple 64, 100 ou 128. Elle est disposée horizontalement, comme indiqué sur la figure 3, et peut balayer verticalement et dans les deux sens l'image du profil de la clé 1 grâce à un dispositif de type connu et non représenté sur la figure 3.
Les moyens électroniques 5, représentés sur la figure 2, sont connectés à ladite barrette et comportent tout d'abord un circuit d'amplification 5a des signaux électriques émis par les photo diodes de cette barrette, un ensemble de signaux émis pour une position donnée de celle-ci corres pondant à une ligne u profil de la clé 1 à identifier. Les intensites minimales des signaux émis correspondent par exemple à des points de l'image du profil de la clé 1. Le capteur photosensible 4 forme ainsi une image électrique dudit profil.
Les moyens électroniques 5 comportent ensuite un codeur analogique numérique 5b, pouvant etre un circuit à seuil, qui transforme chaque signal électrique en un élément binaire (0 ou 1), 0 correspondant par exemple à un point extérieur audit profil et 1 à un point intérieur. Chaque ligne dudit profil est ainsi transformée en une séquence
A d'acquisition formée d'éléments binaires.
Les moyens électroniques 5 comportent en outre une unité logiqué de prétraitement 5c, un ensemble 5d de registres et une mémoire morte 5e.
L'unité logique de prétraitement 5c, placée à la suite du codeur analogique numérique 5b, "lisse" chaque séquence A d'acquisition pour éliminer par exemple un 0 inclus dans un groupe de 1 et dû à un défaut de surface de la clé 1 à identifier dans sa zone de référence le. On memorise un nombre donné, par exemple cinq, de séquences A d'acquisition ainsi lissées dans l'ensemble 5d de registres. On mé morise donc dans cet ensemble 5d de registres la suite des séquences A d'acquisition qui constitue une représentation binaire de l'image du profil de la clé 1.On enregistre de même dans la mémoire morte 5e grâce à la liaison entre l'unité logique de prétraitement 5c et cette mémoire morte 5e les profils des ébauchés de clés de référence (clés sans leurs entailles) sous forme de suites de (par exemple cinq) séquences R de référence formées d'éléments binaires : avant d'utiliser le dispositif objet de l'invention pour identifier une clé, on peut positionner successivement chaque ébauche de clé de référence dans ce dispositif grâce aux moyens de positionnement 2 et mémoriser une représentation binaire du profil de cette ébauche de clé de référence.
Pour réduire la quantité d'informations mémorisées par séquence, on enregistre seulement la position des transitions 0-1 ou 1-0 dans une séquence, c'est-à-dire la position de chaque élément binaire différent de celui qui le précède immédiatement dans une séquence donnée ; (la barrette de photodiodes ayant une longueur suffisante, le premier élément binaire d'une séquence est un o et l'on a alors suffisamment d'informations pour reconstituer cette séquence).
Les séquences sont repérées par rapport à la face de référence 1f indiquée sur les figures la, lb et 3. Celle-ci est reconnue automatiquement par les moyens électroniques 5. Ces derniers comprennent également une unité logique de comparaison et de décision 6 et une unité d'affichage 7. L'unité logique de comparaison et de décision 6 recherche au moins une suite de séquences R de référence se rapprochant le plus de la suite de séquences A d'acquisition, par comparaison de chaque séquence A d'acquisition à ses séquences R de référence homologues, afin de déterminer au moins une ébauche de clé de référence se rapprochant le plus de la clé 1 à identifier.De façon connue, un circuit non représenté sur la figure 2 assure les itérations nécessaires pour qu'une séquence d'acquisition soit comparée à une séquence de référence homologue d'une ébauche, que la séquence d'acquisition suivante le soit à la séquence de référence homologue suivante de la même ébauche,... et pour recommencer ces opérations avec les ébauches suivantes, une horloge, non représentée sur la figure 2, assurant la synchronisation de toutes ces opérations de comparaison.
L'unité d'affichage 7 indique le numéro de l'ébauche (ou des ébauches lorsqu'il y en a plusieurs) de référence se rapprochant le plus de la clé 1 à identifier. Lorsque cette clé ne correspond à aucune ébauche en mémoire, l'unité d'affichage 7 n'indique rien. On pourrait lui permettre d'indiquer que l'ébauche de la clé 1 n'est pas en mémoire en ajoutant aux moyens électroniques 5 un circuit électronique adéquat, réalisable par l'homme de l'art.
Enfin, les moyens électroniques 5 comprennent de plus un séquenceur, de type connu et non représenté sur la figure 2, qui commande le capteur photosensible 4 : démarrage du déplacement de ce capteur lorsque la clé 1 à identifier est positionnée, retour à la position de départ du capteur lorsque l'identification est réalisée.
Sur la figure 4, on a représenté schématiquement une réalisation particulière de l'unité logique de comparaison et de décision 6 utilisée dans l'invention. Elle comprend une porte 6a du type OU exclusif dont une entrée reçoit une séquence A d'acquisition venant de l'ensemble 5d de registres et dont une autre entrée reçoit une séquence R de référence homologue venant de la mémoire morte 5e, un sommateur 6b additionnant les éléments binaires obtenus à la sortie de la porte 6a, un circuit à seuil 6c comparant le résultat de l'addition à un seuil, les deux séquences A et R étant considérées comme identiques lorsque ce résultat est inférieur au seuil et comme différentes lorsqu'il lui est supérieur, une mémoire des scores 6d enregistrant les résultats successifs de ces comparaisons c'est-à-dire par exemple le nombre de séquences A et R identiques, et un circuit 6e élabo rant le numéro d'au moins une ébauche de clé de référence se rapprochant le plus de la clé 1 à identifier représentée à la figure la. Ce circuit 6e commande l'unité d'affichage 7.
Pour trouver une ébauche de référence de profil identique à celui de la clé 1 à identifier, on pourrait aussi utiliser (figure 3) une barrette 9 de photodiodes disposée verticalement et pouvant balayer horizontalement et dans les deux sens l'image du profil de la clé 1, mémoriser pour cette clé 1 (et également pour les ébauches de référence) deux séquences correspondant respectivement à une position déterminée de la barrette 9 par rapport aux limites verticales l0a et 10b des profils, comparer la première séquence de la clé 1 à celles des ébauches pour déterminer l'ébauche ayant le même profil et répéter l'opération avec la deuxième séquence lorsque plusieurs ébauches correspondent à la première séquence.
La procédure pourrait être étendue à plus de deux séquences et l'on pourrait utiliser des séquences correspondant à une disposition horizontale de la barrette 9. La comparaison pourrait également se faire au niveau de séquences obtenues en combinant les deux séquences précédentes, en réalisant par exemple leur intersection.
Sur la figure 5, on a représenté schématiquement une- réalisation particulière des moyens = optiques utilisés dans l'invention, différente de celle, préférée, indiquée sur la figure 2. Ces moyens optiques 8 représentés ourla figure 5 comprennent des moyens d'éclairage annulaire 8a éclairant, sur une largeur de quelques millimètres et perpendiculairement aux rainures lc, la zone le de référence et donc le profil de la clé 1 à identifier, celle-ci étant maintenue par les moyens de positionnement 2, et une optique 8b à grande ouverture formant l'image dudit profil sur le capteur photosensible 4.De plus, la clé 1 à identifier, l'optique 8b et la partie du capteur photosensible 4 sur laquelle se forme l'image dudit profil sont placées dans une enceinte noire réalisable par l'homme de l'art et non représentée sur la figure 5, afin d'assurer un meilleur contraste de l'image dudit profil.
Le dispositif objet de l'invention permet donc d'identifier automatiquement un objet en le comparant à d'autres objets de référence. I1 donne en particulier la possibilité d'automatiser la phase de recherche de l'ébauche d'une clé que l'on désire recopier.
I1 est fiable car il n'y a aucun contact mécanique entre l'objet à identifier et les moyens de mesure (moyens optiques et moyens électroniques). Dans le cas de clés, par exemple, cette dernière caractéristique permet également au dispositif d'accepter une famille de clés importante sans avoir à effectuer de réglages, ces clés pouvant avoir des états de surface très différents (clés neuves ou rouillées). Ce dispositif est de plus rapide (identification d'une clé en une seconde environ), peu coûteux et très compétitif par rapport aux dispositifs actuels d'identification d'une clé, grâce à sa rapidité et sa facilité d'utilisation.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet (1) à identifier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de positionnement (2) de cet objet (1), des moyens optiques (3) formant l'image du profil de cet objet (1) sur un capteur photosensible (4) convertissant cette image en une image électrique, et des moyens électroniques (5) de traitement de ladite image électrique pour donner dudit profil une représentation binaire et de comparaison de celle-ci aux représentations binaires des profils de différents objets de référence, mémorisées dans lesdits moyens électroniques (5), pour sélectionner au moins un objet de référence se rapprochant le plus de l'objet (1) à identifier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur photosensible (4) est pris dans le groupe comprenant les caméras de type vidicon et les caméras solides à dispositif à transfert de charge.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur photosensible (4) est pris dans le groupe comprenant les barrettes de photodiodes et les barrettes à dispositif à transfert de charge, les moyens de positionnement (2) étant fixes et le capteur photosensible (4) mobile de façon à pouvoir balayer au moins une fois l1ima- ge dudit profil selon au moins l'une quelconque de deux directions orthogonales.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur photosensible (4) est pris dans le groupe comprenant les barrettes de photodiodes et les barrettes à dispositif à transfert de charge, ce capteur photosensible (4) étant fixe et les moyens de positionnement (2) mobiles de façon à faire passer au moins une fois l'image dudit profil sur le capteur photosensible (4) selon au moins l'une quelconque de deux directions orthogonales.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, l'objet (1) à identifier étant fait d'une première partie (la) apte à être immobilisée par les moyens de positionnement (2) et solidaire d'une deuxième partie (lb) dont la surface externe consiste en une portion de cylindre sur laquelle sont tracées des rainures (lc) parallèles aux génératrices dudit cylindre et pouvant comporter des entailles (ld) sauf sur une zone (le) de référence, le profil de l'objet (1) à identifier étant l'intersection de cette zone (le) de référence et d'un plan perpendiculaire aux rainures (lc), les moyens optiques (3) comprennent des moyens d'éclairage annulaire (8a) éclairant le profil de l'objet (1) à identifier, et une optique (8b) à grande ouverture, l'objet (1) à identifier, l'optique (8b) et la partie du capteur photosensible (4), sur laquelle se forme l'image du profil de l'objet (1) à identifier, étant placés dans une enceinte noire.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le profil de l'objet (1) à identifier est éclairé perpendiculairement aux rainures (lc).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, l'objet (1) à identifier étant fait d'une première partie (la) apte à être immobilisée par les moyens de positionnement (2) et solidaire d'une deuxième partie (lb) dont la surface externe consiste en une portion de cylindre sur laquelle sont tracées des rainures (lc) parallèles aux génératrices dudit cylindre et pouvant comporter des entailles (ld) sauf sur une zone (le) de référence, le profil de l'objet (1) à identifier étant l'intersection de cette zone (le) de référence et d'un plan perpendiculaire aux rainures (lc), les moyens optiques (3) comprennent des moyens d'éclairage rasant (3a) éclairant le profil de l'objet (1) à identifier, et une optique (3c) à faible ouverture, placée près de l'extrémité de la deuxième partie (lb) de l'objet (1) identifier.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens optiques (3) comprennent en outre un écran translucide (3b) percé d'une ouverture pour laisser passer la deuxième partie (lb) de l'objet (1) à identifier et placé au voisinage de la jonction (lg) entre cette deuxième partie (lb) et la première (la), afin d'améliorer ledit éclairage rasant, les moyens d'éclairage rasant (3a) étant situés du même côté que la première partie (la) de l'objet (1) à identifier par rapport à l'écran translucide (3b).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'optique (3c) et le capteur photosensible (4) sont situés dans le prolongement de la deuxième partie (lb) de l'objet (1) à identifier.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens électroniques (5) comprennent un codeur analogique numérique (5b) transformant ladite image électrique en une suite de séquences (A) d'acquisition formées d'éléments binaires, chaque séquence (A) d'acquisition correspondant à une ligne du pro fil de l'objet (1) à identifier, un ensemble (5d) de registres dans lesquels sont mémorisées les séquences (A) d'acquisition, une mémoire morte (5e) d'enregistrement des profils des objets de référence, ces profils étant mémorisés sous forme de suites de séquences (R) de référence formées d'éléments binaires, chaque séquence (R) de référence correspondant à une ligne du profil d'un objet de référence, homologue de celle du profil de l'objet (1) à identifier, et-une unité logique de comparaison et de décision (6) déterminant au moins un objet de référence se rapprochant le plus de l'objet (1) à identifier en recherchant au moins une suite de séquences (R) de référence se rapprochant le plus de la suite de séquences (A) d'acquisition.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que, l'objet (1) à identifier et les objets de référence ayant tous une caractéristique commune permettant de positionner tous ces objets selon une même orientation grâce aux moyens de positionnement (2), l'unité logique de comparaison et de décision (6) recherche au moins une suite de séquences (R) de référence se rapprochant le plus de la suite de séquences (A) d'acquisition par comparaison de chaque séquence (A) d'acquisition à ses séquences (R) de référence homologues.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que, pour chaque séquence (A) d'acquisition et chaque séquence (R) de référence, seule la position des transitions d'éléments binaires dans ces séquences est mémorisée.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que l'unité logique de comparaison et de décision (6) comprend une porte (6a) du type OU exclusif dont une entrée reçoit une séquence (A) d'acquisition venant de l'ensemble (5d) de registres et dont une autre entrée reçoit une séquence (R) de référence homologue venant de la mémoire morte (5e) d'enregistrement, un sommateur (6b) additionnant les éléments binaires obtenus à la sortie de la porte (6a), un circuit à seuil (6c) comparant le résultat de l'addition à un seuil, une mémoire des scores (6d) enregistrant les résultats successifs de ces comparaisons et un circuit (6e) élaborant le numéro d'au moins un objet de référence se rapprochant le plus de l'objet (1) à identifier.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que les moyens électroniques (5) comprennent en outre une unité logique de prétraitement (5c) placée à la suite du codeur analogique numérique (5b), pour compenser une mauvaise qualité éventuelle de l'image du profil de l'objet (1) à identifier.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'une unité d'affichage (7) est incorporée aux moyens électroniques (5).
16. Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 à la sélection automatique de profils de clés.
FR8019010A 1980-09-03 1980-09-03 Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles Expired FR2489535B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019010A FR2489535B1 (fr) 1980-09-03 1980-09-03 Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles
DE19813134748 DE3134748A1 (de) 1980-09-03 1981-09-02 "vorrichtung zum erkennen des profils eines gegenstandes"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019010A FR2489535B1 (fr) 1980-09-03 1980-09-03 Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489535A1 true FR2489535A1 (fr) 1982-03-05
FR2489535B1 FR2489535B1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9245612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019010A Expired FR2489535B1 (fr) 1980-09-03 1980-09-03 Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3134748A1 (fr)
FR (1) FR2489535B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0556590A1 (fr) * 1992-02-15 1993-08-25 Karl-Heinz Bosch Procédé et dispositif pour la détermination de l'identité d'une clé-ébauche
EP0628683A2 (fr) * 1993-03-19 1994-12-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil et procédé pour examiner les pannetons de clé
EP0799105A1 (fr) * 1994-12-22 1997-10-08 Robert E. Almblad Procede et appareil de reproduction automatique de clefs
US5807042A (en) * 1995-06-07 1998-09-15 Almblad; Robert Method and apparatus for automatically making keys
US5908273A (en) * 1997-07-31 1999-06-01 Machine Magic-Llc Key duplication apparatus and method
WO1999055482A1 (fr) * 1998-04-27 1999-11-04 Almblad Robert E Procede et dispositif permettant de tailler automatiquement des cles
US6064747A (en) * 1997-05-13 2000-05-16 Axxess Technologies, Inc. Method and apparatus for using light to identify a key
WO2000054212A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-14 Silca S.P.A. Procede d'identification d'un profil de clef, machine mettant en oeuvre ledit procede, et systeme de duplication de clefs utilisant ladite machine
US6152662A (en) * 1997-07-31 2000-11-28 Machine Magic, Llc Key duplication apparatus and method
US6588995B2 (en) * 1997-05-13 2003-07-08 The Hillman Group, Inc. Method and apparatus for aligning keys for cutting
EP2102586B1 (fr) * 2006-12-14 2020-01-08 SILCA S.p.A. Procédé et appareil permettant de lire un profil de clé

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005052560A1 (de) * 2005-11-02 2007-05-03 Karl-Heinz Bosch Verfahren zur Ermittlung von Zylinderschlüsselprofilen
ITUB20154051A1 (it) * 2015-09-30 2017-03-30 Keyline S P A Apparato per la lettura e il riconoscimento del profilo di una chiave

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350579A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Bosch Gmbh Robert Procede et dispositif pour le controle de pieces usinees non transparentes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350579A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Bosch Gmbh Robert Procede et dispositif pour le controle de pieces usinees non transparentes

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0556590A1 (fr) * 1992-02-15 1993-08-25 Karl-Heinz Bosch Procédé et dispositif pour la détermination de l'identité d'une clé-ébauche
EP0628683A2 (fr) * 1993-03-19 1994-12-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil et procédé pour examiner les pannetons de clé
EP0628683A3 (fr) * 1993-03-19 1995-03-15 Toyota Motor Co Ltd Appareil et procédé pour examiner les pannetons de clé.
US5517299A (en) * 1993-03-19 1996-05-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Apparatus and method for examining key plates
EP0799105A1 (fr) * 1994-12-22 1997-10-08 Robert E. Almblad Procede et appareil de reproduction automatique de clefs
EP0799105A4 (fr) * 1994-12-22 2002-08-28 Robert E Almblad Procede et appareil de reproduction automatique de clefs
US6065911A (en) * 1994-12-22 2000-05-23 Almblad; Robert Method and apparatus for automatically making keys
US5807042A (en) * 1995-06-07 1998-09-15 Almblad; Robert Method and apparatus for automatically making keys
US6064747A (en) * 1997-05-13 2000-05-16 Axxess Technologies, Inc. Method and apparatus for using light to identify a key
US6588995B2 (en) * 1997-05-13 2003-07-08 The Hillman Group, Inc. Method and apparatus for aligning keys for cutting
US6152662A (en) * 1997-07-31 2000-11-28 Machine Magic, Llc Key duplication apparatus and method
US6406227B1 (en) 1997-07-31 2002-06-18 Machine Magic Llc Key measurement apparatus and method
US5908273A (en) * 1997-07-31 1999-06-01 Machine Magic-Llc Key duplication apparatus and method
WO1999055482A1 (fr) * 1998-04-27 1999-11-04 Almblad Robert E Procede et dispositif permettant de tailler automatiquement des cles
EP1150793A1 (fr) * 1998-04-27 2001-11-07 Robert E. Almblad Procede et dispositif permettant de tailler automatiquement des cles
EP1150793A4 (fr) * 1998-04-27 2002-08-28 Robert E Almblad Procede et dispositif permettant de tailler automatiquement des cles
WO2000054212A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-14 Silca S.P.A. Procede d'identification d'un profil de clef, machine mettant en oeuvre ledit procede, et systeme de duplication de clefs utilisant ladite machine
US6895100B1 (en) 1999-03-05 2005-05-17 Silca S.P.A. Method to identify a key profile, machine to implement the method and apparatus for the duplication of keys utilizing the machine
EP2102586B1 (fr) * 2006-12-14 2020-01-08 SILCA S.p.A. Procédé et appareil permettant de lire un profil de clé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489535B1 (fr) 1985-05-31
DE3134748A1 (de) 1982-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2225608B1 (fr) Dispositif d'evaluation de la surface d'un pneumatique
FR2489535A1 (fr) Dispositif de reconnaissance du profil d'un objet et application a la selection automatique de profils de cles
EP0146428A1 (fr) Procédé et dispositif de guidage automatique de mobiles, en particulier de chariots automoteurs sans conducteur
FR2524162A1 (fr) Appareil et procede de controle de negatifs et dispositif de cadrage de masques
FR2685764A1 (fr) Capteur optique compact et a haute resolution pour l'analyse de formes tridimensionnelles.
CA2643371A1 (fr) Biodetecteur sans contact
EP2443588A1 (fr) Dispositif d'imagerie a element prismatique
EP0240396B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure au défilé du diamètre d'un objet longiligne tel qu'une fibre optique
EP1377866A1 (fr) Microscope numerique
EP0610640B1 (fr) Lecteur de vignettes de codes à barres, du type dit "à main" à profondeur de champ accrue
FR2785130A1 (fr) Dispositif de numerisation a haute resolution de documents de grandes dimensions
FR2487613A1 (fr) Dispositif de lecture ou de restitution d'un document, en particulier pour appareil de telecopie
EP3073441A1 (fr) Procédé de correction d'une image d'au moins un objet présenté à distance devant un imageur et éclairé par un système d'éclairage et système de prise de vues pour la mise en oeuvre dudit procédé
CA1313712C (fr) Procede de mesure de longueurs par camera a reseau photosensible
FR2504340A1 (fr) Agencement opto-electronique pour un appareil thermographique de production d'images et de traces
FR2722573A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance de particularites geometriques de pieces parallelepipediques de section polygonale
FR2558959A1 (fr) Appareil de controle de surfaces d'objets
FR2655799A1 (fr) Dispositif d'analyse de documents.
FR2681749A1 (fr) Dispositif de balayage opticomecanique bidimensionnel a plusieurs champs d'analyse.
EP0851380A1 (fr) Capteur optique d'empreinte digitale
EP0180512A2 (fr) Dispositif de localisation et de repérage d'un object lumineux
FR2683109A1 (fr) Procede pour la mise au point d'un appareil de prise de vues et appareil de prise de vues mettant en óoeuvre ce procede.
FR2554598A1 (fr) Procede et appareil opto-electronique de reperage de cibles portant des points lumineux polarises
FR2745655A1 (fr) Dispositif de detection de mobiles
FR2548412A1 (fr) Systeme de releve de plans

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse